leco-revue41

Chaque semaine, nous essayerons, dans cette chronique, de résumer l’actualité économique nationale, afin d’avoir une vue d’ensemble et ne pas se noyer dans la masse gigantesque d’informations disponibles et de pouvoir, assurer ainsi, le suivi des projets annoncés.

Lundi 17

La réforme du secteur bancaire continue contre vents et marées, les banques publiques commencent à connaitre les cabinets qui vont les auditer et les suisses nous offrent leur expertise pour réformer la Banque Centrale. Quand on apprend que la France pourrait bientôt considérer la Suisse dans la liste noire des paradis fiscaux , on ne peut qu’être septique…

Les Suisses, encore eux, financent un programme de formation professionnelle pour les jeunes déshérités des régions de l’intérieur pour un montant de 5 MDT. Cette générosité me rappelle une phrase que l’ambassadeur Suisse, Mr. Pierre Combernous, a dit lors du Forum Social Mondial dans le cadre d’une conférence sur les fonds mal acquis : « La justice suisse prendra beaucoup de temps pour restituer l’argent des dictatures, notre seul moyen pour vous aider en ce moment, c’est de booster la coopération économique et le financement des projets de développement » .

Quelques bonnes nouvelles nous donnent un peu d’espoir, dont on a tant besoin :

– l’entreprise allemande DHK Africa, spécialiste dans le recyclage, annonce son implantation en Tunisie avec 12500 postes d’emplois à la clé.

– Le tourisme thermal est à l’honneur avec 3 grands projets d’un coût total de plus de 42 MDT et plus de 2200 postes à pourvoir.

– L’investissement dans les zones de développement régional commence à prendre son envol avec une augmentation de 71% par rapport à 2012 et une part des investissements totaux qui passe de 45.9% à 67.4%

Il ne reste plus qu’à espérer que les promesses et les chiffres soient fiables, les vieux réflexes ont la peau dure.

Mardi 18

Le chef de mission auprès du FMI pour la Tunisie, Mr. Amine Mati déclare que la Tunisie ne sera pas une nouvelle Grèce et que malgré les risques externes et internes importants, la situation reste gérable en rappelant que les dettes de la Tunisie ne dépassent pas les 46% du PIB. Il oublie que plus des deux tiers de nos dettes sont libellés en devise, que les 46% n’inclue pas les dettes à court terme et que d’anciens collaborateurs du FMI, comme Mr. Lotfi Maktouf pense que la situation est périlleuse

L’Union pour la Méditerranée annonce le lancement du projet Logismed , programme de formation et de création de plateformes logistiques dans les pays du sud de la méditerranée financé à hauteur de 13 MDT. Ce genre de promesses commencent à perdre leurs sens, tant les colloques et les conférences se multiplient sans résultat tangible. Le plus important aujourd’hui, c’est de se concentrer sur l’essentiel et travailler sérieusement sur le terrain. Les jeunes en ont assez des ralentissements dus à la bureaucratie et aux manœuvres politiques, comme pour le cas de la mine de Sra Ouertane dans le gouvernorat du Kef, où le taux de réalisation des investissements publics ne dépasse pas les 22%…

Mercredi 19

Malgré une augmentation importante des exportations des dattes , le déficit commercial augmente de 247 MDT par rapport à 2012 à cause de l’augmentation des importations. Ce déficit est comblé en partie, au niveau de la balance de payements, grâce aux transferts de nos expatriés , qui ont augmenté de plus de 25% par rapport à 2011 et ceci malgré la crise.

Les producteurs de tomates destinées à la transformation industrielle sont en colère puisque les industriels ne veulent pas appliquer l’augmentation de 15 millimes par Kilo. Nouveau feuilleton en perspective…

Le secteur agricole continue de souffrir puisque les prêts bancaires ont baissé de 25% par rapport à 2012 et que la saison s’annonce mauvaise . Malgré cela, les jeunes promoteurs ont augmenté leurs investissements de 1,9 MDT, de vrais résistants. Dommage que nos banques n’appliquent pas la norme ISO 26000 qui concerne la responsabilité sociétale des entreprises…

Jeudi 20

L’enquête de la semaine : les réseaux mafieux autour de la mendicité , après le commerce de la religion, le commerce de la pauvreté…

L’Organisation de Coopération et de Développement Economique publie un rapport concernant la corruption du secteur public , il pointe le manque de transparence, la prépondérance des conflits d’intérêt, un contrôle limité du financement des partis politiques et des associations et un cadre légal non participatif. Le chemin est encore long…

Entre temps l’état autorise les émiratis à abandonner Tunisie Télécom tout en gardant un droit sur le choix du futur actionnaire.

Le Fond Arabe pour le Développement Economique et Social financera le Groupe Chimique de Gabès. A rappeler que ce fond investi plus de 3500 MDT en Tunisie.

Vendredi 21

Darren Abderrahim Stevenson, l’ex-directeur exécutif canadien de Voyageur Oil and Gas confirme les révélations du «Sebsi-Gate» lors d’une émission de télé .

Le ministère du Commerce fixe les prix des viandes rouge en préparation du mois de Ramadhan.

Adel Dridi, le fondateur de Yosr Développement, a pris la fuite , les clients arnaqués, eux aussi victimes du commerce de la religion et de la pauvreté, sont restés sur la touche avec une perte entre 15 et 85 MDT, d’après les dernières informations, le fugueur aurait été arrêté, espérons que la justice se montre impartiale, même si l’on en doute , puisque Dridi aurait des relations haut placées…