Le pape François s’est rendu aujourd’hui 8 juillet sur l’île de Lampedusa, où il a célébré une messe. Il a voulu par ce voyage, le premier hors de Rome, témoigner sa solidarité avec les migrants qui tentent chaque année un voyage vers “une vie meilleure”. Ce voyage est une première, car aucun pape ne s’était rendu sur l’île de Lampedusa jusqu’à maintenant.
Il a dénoncé l’indifférence du monde face à la situation des migrants. En 2011, plus de 50 000 migrants seraient arrivés sur la petite île italienne. La même année, plus de 2 000 personnes sont mortes ou disparues dans le détroit de Gilbraltar.
Et les drames continuent. Il y a deux semaines, deux bateaux fantômes, qui seraient partis de Libye, échouaient sur les plages de Zarzis. L’un d’entre eux ne transportait comme seul passager que le cadavre d’une femme, malheureuse candidate à la migration. La semaine précédente, deux corps auraient été retrouvés sur les plages. Les bateaux auraient pu contenir jusqu’à 60 personnes, d’après les autorités. Personne ne saura jamais qui était à bord et ce qu’il s’est passé.
C’est le cas pour la plupart des naufrages en mer. Les familles des disparus du naufrage des 6 et 7 septembre 2012, originaires de Tunisie, attendent toujours des réponses sur la manière dont le sauvetage a eu lieu et sur le déroulement et l’avancée des recherches des disparus.
Dans un récent communiqué, publié suite au naufrage du zodiac vide à Zarzis, le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux dénonçait le fait que jusqu’à présent ni la Tunisie ni la Libye « n’ont délimité leur zone de recherches et de secours en mer ». Ainsi, malgré l’obligation juridique et morale de venir en aide à une personne en danger, il semble que le sauvetage ne soit pas automatique.
Pour Hassen Hamdi, le frère d’un disparu, personne ne se préoccupe vraiment de la question des migrants et des disparus. « Il n’y a aucune coopération de la part des autorités tunisiennes. Nous devons faire pression nous-même sur les autorités italiennes pour essayer de récupérer le fichier d’empreintes, pour essayer de faire la concordance. »
Il y a plus de deux mois, sa mère a été appelée à la caserne de l’Aouina pour un prélèvement ADN afin de faire des comparaisons. Jusqu’à présent, la famille Hamdi n’a eu aucune nouvelle.
La vie d’un Africain du Nord ou du Sud ne vaut rien pour l’Europe et pour Shengen, eux ils veulent que du fric, circulation des capitaux mais pas des Hommes. C’est la guerre invisible et permanente que mènent les pays développés contre tous les pays moins développés qu’eux. C’est celui là le dogme international. Celui du crime instutionalisé. L’Afrique doit reprendre d’assaut l’Europe. L’Afrique doit assiéger l’Europe, car chacun a droit a son tour d’assiéger avec un grand sourire froid de col blanc, biensur.
@Th. Sankara…..Ce qu’elle dit est vrai pour ce qui concerne les gouvernements et une proportion importante (majoritaire ou minoritaire, je ne sais pas) de la population européenne.
Dont l’italien, bien sûr. Mais pas toutes les personnes en Europe. Il ya de grandes portions de notre société qui lutte contre le racisme. Il ya des organisations qui ne se limitent pas à organiser des défilés de protestation, mais jour après jour, tous les jours, pendant de nombreuses années a organisé la lutte contre la bureaucratie et contre les patrons parce que les travailleurs immigrés peuvent s’organiser pour défendre leurs droits en tant que travailleurs, citoyens , des êtres humains. Je comprends votre colère et d’indignation. Je pense que c’est nécessaire. Vous ne faites pas de révolutions sans la volonté de se rebeller. Mais la rébellion, la juste colère seulement n’a jamais fait aucune révolution.
@Thomas Sankara vener
c’est quoi cette mentalité? si vous voulez une revanche sur l’occident,ça serait d’inciter les africains du sud comme du nord de faire de leurs terres un monde ou il fait bon de vivre. la désertion n’est pas la solution. lutter contre l’impérialisme et l’exploitation c’est possible et c’est possible aussi de le faire avec les occidentaux qui en sont les victimes aussi. ne pas se faire piéger par les Mansanto par exemple c’est possible mais c’est aux africains de prendre leur destin en main et collaborer efficacement avec les occidentaux pour barrer la route à l’impérialisme. je suis pour la liberté de circulation des Hommes mais cela ne doit pas être fait par un esprit revanchard. l’Afrique a fortement besoin de ses forces vives; à elle de créer les conditions favorables et ne pas avoir votre mentalité défaitiste et qui sous estime le potentiel Africain. il suffit juste d’y croire et de travailler pour. quand on voit que nos dirigeants se donnent aux plus offrants et qui dilapident les richesses sans aucune redistribution équitable rien que pour garder leur pouvoir on ne peut pas tout mettre sur le dos de l’occident, c’est à nous de changer la réalité.
Quand le critique en chef des articles du réseau vient nous donner des leçons de positivisme, sur un continent pris d’assaut par les mafias internationales de toutes les ressources possibles et imaginables. Quand cet état de fait qui tourne a plein régime depuis plus de cent ans, et qui a pondu le développement Européen, en aliénant soit par les armes soit par l’argent et devenue la loi la plus forte en Afrique, que croyez vous qu’un Africain pense de tout votre blabla?
Moi je vous dit que l’Africain si il se jette comme sa en pleine mer et que vous continuer encore a ne pas voir les agression réelles en prétendant les éviter comme au judo, vous n’êtes qu’un soldat inhibateur de consciences, un combattant pour le sang et l’aveuglement, ou quelqu’un qui travaille derrière un écran, avec l’ennui et le dédain d’un passe temps convaincu…
Quand l’Europe était occupée par les Nazis, il n’ont pas commencés a se faire la leçon les uns aux autres, ils ont envoyés les tirailleurs Africains pour faire un “défonsage de porte” avant d’envoyer le reste des cowboys… Et les Africains ils vont envoyer qui? Leurs amis d’areva ou ceux de BP et Total? Non encore mieux: Le medef et le fmi! Putain de merde, maintenant ce sont les intellects et les libres arbitres qui sont colonisés.. Et avec la joie déshinibée et revendicative du colonisé! Chapeau soldat! Aller: un deux un deux un deux! Et si tu veux crier “aboule la gnole” et bien tu peux vas’y, on t’appellera toujours bougnoule plus tard ;)
La réalité Africaine commence en Europe, et tant pis pour ceux qui ne sont pas capables de le voir, mais qui se flagellent comme il leur a été appris a faire. Sa doit être certainement plus facile avec un salaire en euros..
@Thomas Sankara venerocaré
t’as la mentalité de l’esclave ou du colonisé qui rêve du lit du maitre sans jamais aspirer à se faire un lit.je te dis simplement avant de vouloir t’attaquer à tes maitres commence d’abord par t’attaquer à tes contremaitres. les mafias dont tu parles qui c’est qui les laisse prospérer? tes ressources continuent de te filer sous le nez avec la bénédiction de tes contremaitres.ta dépendance alimentaire aussi est en cours d’achèvement à cause de tes contremaitres. il est difficile pour toi de tuer les loups alors commence à clôturer ta bergerie au lieu de nous saouler avec tes “le loup est méchant”. il est temps que tu prennes conscience que t’es un homme libre,sinon Sarkozy te diras encore que “l’homme africain n’est toujours pas rentré dans l’histoire”. la mafia dont tu parles fait des ravages même en occident,alors ne mélange pas tous. tes complexes avec l’occident on en a pas besoin,on a besoin de travailler. ta guerre c’est d’aller s’échouer et perdre le peu de dignité qui te reste sur les rivages de l’Europe. je n’ai jamais vu d’aussi bon tacticien que vous,avec ton intelligence on est assuré de gagner la guerre. hé réveille toi,t’es un homme libre et tu peux prendre ton destin en main.
@ Averoes
Que ce soit ici ou sur d’autres pages, votre conscience de la réalité de ce monde avec ses rapports de force et les impasses dans lesquelles s’engagent des intellectuels ou des citoyens, souvent de bonne foi, et au nom de la liberté et de la justice, m’intéresse car, outre la lucidité de vos analyses, vous avez le courage de résiter aux courants et aux forces du vent. C’est une qualité rare et, sans doute, difficile à porter dans un monde en pleine évolution comme l’est la Tunisie d’aujourd’hui.
J’ai laissé quelque part mon courriel et serais heureux de pouvoir échanger directement avec vous sur tous ces sujets.