La présidence de la République a publié un communiqué dans lequel elle annonce qu’elle a porté deux plaintes devant le Tribunal de première instance ainsi que devant le tribunal militaire, le 10 mai 2013, contre toute personne ayant appelé l’armée à renverser le système civil et les institutions élues.
La présidence de la République a adressé une demande au procureur de la République du tribunal de première instance de Tunis, lui demandant de poursuivre toute personne qui a fait des déclarations comportant des appels à l’armée pour renverser le pouvoir civil en place lors de l’anniversaire des élections du 23 octobre 2011 et suite à l’assassinat de Chokri Belaid, le 6 fevrier 2013, conformément à l’article 70 du Code pénal. La présidence a également envoyé une demande identique auprès du procureur du tribunal militaire permanent de Tunis pour poursuivre tous ceux qui ont incité des militaires à ne pas se conformer aux ordres de l’autorité civile, selon l’article 81 du Code des plaidoyers et des peines de l’arméerapporte le communiqué de la présidence
D’après la présidence, le procureur de la République du Tribunal de première instance de Tunis a ouvert une enquête quatre jours plus tard “contre tous ceux qui appellent à fomenter un complot dans l’intention de commettre une agression contre la sécurité de l’État.” selon les articles 63, 64 et 72 du code pénal.
Toujours selon la présidence, cela n’est en aucun cas lié aux récents événements régionaux et nationaux. D’après le communiqué, la raison de ces deux plaintes est le caractère de préméditation de certains pour mêler l’armée aux dissensions politiques et leur tentative de changer la nature de l’État.
Etat civil , le président parlant d’Etat civil, nous prend pour des imbéciles,
Plutôt un Etat religieux, à leur tète des vieux incompétents, qui ont sali le pays, l’on ruiné,
Nous voulons renverser les hypocrites, les intrigants , et les menteurs, qui exploitent la religion comme fonds de commerce politique.
ils n’ont pas la dignité de démissionner , désavoués par les 90 pour cent des tunisiens qui les a vomi et les accueilli par le lancement de pierres dans le berceau de la révolution.
Qu’ils fassent le bilan de leurs actions désastreuses, et qu’ils se suicident politiquement , avant que peuple ne les chasse comme des malpropres , bis les frères musulmans et connaissent le sort de Ben Ali et Morsi,
Je comprends qu’il veulent pas de coup d’etat , moi aussi, ils sont promus à des châtiments plus durs , selon notre charia qui veulent nous imposée . couper les mains des voleurs, et couper les tetes des traitres .
Faudra qu’on m’explique en quoi la Tunisie est un état religieux. Aussi faudra qu’on m’explique en quoi le gouvernement actuel aurait ruiné le pays, car pour cela encore aurait il fallu que l’économie de la Tunisie n’eut jamais été dans un état acceptable. Pour finir il est toujours drôle d’entendre les apôtre de la démocratie ne pas hésiter à parler de renversement et coup d’état des que le pouvoir en place ne leur convient pas.
Ô mais Président sur les dents,
tu peux me compter parmi les personnes qui appellent à la chute du régime.
Régime «bananier» nullement civile, plutôt théocratique que je verrais bien partir ( avec ou sans coup de pied au cul…) et toi, président sur les dents, avec !
Samir Daoulette
Tres logique et necessaire pour calmer les tetes brulées qui croient pouvoir retablir la dictature a travers l anarchie, les coup d etats et la guerre civile tout simplement parcequ ils n esperent rien des urnes puisque selon eux le peuple est trop ignare et trop obscurantise pour faire le bon choix…….
le théoricien de la “ka3ka” nous menace maintenant. monsieur le tartour votre ka3ka est indigeste et vous allez vous étouffer avec. vous allez vous empoisonner avec votre ka3ka. je ne vais plus t’appeler tartour mais plutôt ka3ki, mais votre voracité est aiguisé par le pouvoir. finalement vos discours sur la démocratie les libertés et les droits de l’Homme n’ont été qu’un moyen pour assouvir votre faim de ka3ki quitte à vous associer avec le diable. mais malgré vos efforts vous resterez un ka3ki tartour. on ne veut plus des ka3ki et des tartours.
assez des charlatans et des médiocres.