femmes-tunisiennes2
Crédit photo : www.tunisiefocus.com

Deux manifestations, illustrant les deux camps adverses, vont se dérouler à Tunis en l’honneur de la Journée nationale de la Femme, qui commémore la promulgation du Code du statut personnel (CSP).

Le mouvement  Ennahdha lancera les festivités à 16h sur l’avenue Habib Bourguiba, avec pour slogan « les femmes de la Tunisie sont les garantes de la transition démocratique et de l’unité nationale ».

Le collectif « Hrayer Tounes » (femmes libres de Tunisie), quant à lui, se réunira à 18h à Bab Saadoun pour ensuite se mettre en marche vers le Bardo, où il rejoindra le sit-in Errahil.

Le collectif est constitué de plusieurs organisations féministes et d’organisations de la société civile, soutenu par les partis démocratiques et l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT), notamment l’Association tunisienne des femmes démocrates, le Comité national de la femme travailleuse relevant de l’UGTT, le Parti des travailleurs et la Ligue tunisienne de défense des droits de l’Homme.

Les membres de Hrayer Tounes, qui déclarent être « conscients de l’obligation d’être ensemble […] contre toute tentative de régression des acquis de la femme tunisienne », lance un appel à « tous ceux qui croient à l’Etat civil, à l’Etat démocratique social dont la substance est la liberté, la dignité et la justice, à l’égalité totale et effective et au respect du droit à la différence ».