Il y a quelques jours, un père de famille se rend à l’aéroport pour accompagner ses filles qui partent en voyage. Un agent de police lui demande de signer des autorisations de quitter le territoire pour ses filles pourtant majeures. Ce qui semble être une mesure discriminatoire pour les femmes, serait en fait un excès de zèle lié à une procédure de surveillance de possibles départs en Syrie.
Il y a trois jours, Mounir Khaled Jeddi, qui est en Tunisie pour les vacances, raccompagne ses trois filles à l’aéroport de Tunis, où elles doivent prendre un vol pour la France. Au passage de la police des frontières, M. Jeddi se voit demander par l’agent de police de signer l’autorisation de quitter le territoire pour sa fille de 9 ans.
Elle m’a demandé de signer à côté de mon numéro de CIN sur la fiche de renseignement de ma fille explique-t-il.
En effet en Tunisie un enfant mineur dont les deux parents sont tunisiens ne peut quitter le territoire sans l’autorisation signée par son père. Une disposition discriminatoire puisque cette autorisation ne peut pas être délivrée par la mère de l’enfant. Le père doit absolument signer ce document si les enfants doivent voyager.
Demande d’autorisation de quitter le territoire pour des femmes majeures ?
M. Jeddi s’exécute tout de même et se voit ensuite demander de signer une autorisation pour ses deux autres filles, âgées de 20 et 22 ans. Ne s’agissant pas d’enfants mineurs, M. Jeddi refuse de le faire. L’agent de police des frontières lui explique qu’il s’agit « d’instructions » qui obligent les femmes de moins de 35 ans voyageant non accompagnées à présenter une autorisation de quitter le territoire signée par leur mari ou leur tuteur, leur père en l’occurrence. Une remarque qui rappelle l’incident qui a eu lieu il y a quelques mois à l’aéroport de Tunis, quand une femme d’affaires tunisienne s’était vue demander l’autorisation de son mari pour quitter le territoire.
M. Jeddi ne se laisse pas faire et après des pourparlers, la policière trouve un subterfuge, raconte-t-il, pour contourner la demande : ayant la double nationalité, les jeunes filles ne seraient plus concernées.
En ressortant M. Jeddi accoste les deux policiers en civils présents à la porte de la salle et leur demande des explications. Deux arguments sont avancés : il y aurait eu instruction de contrôler les femmes de moins de 35 ans de peur d’un départ vers des réseaux de prostitution, notamment pour le Liban. Une autre raison serait la mise en place d’un contrôle plus accru des sorties vers certaines destinations à cause des départs vers la Syrie.
Des explications qui ne satisfont pas M. Jeddi :
Mes filles sont majeures, donc je n’ai pas à donner mon autorisation pour qu’elles voyagent. Ensuite, s’il s’agit de contrôler les voyages vers la Syrie, il faut également le faire pour les garçons. Enfin, il faut prévenir les gens en avance si une autorisation est vraiment nécessaire pour des femmes majeures. Comment auraient-elles fait si je n’avais pas été là ?
De prime abord, M. Jeddi pense à une mesure qui porte atteinte aux droits des femmes. « Mais en réfléchissant et après avoir discuté avec des gens a posteriori, je pense plutôt avoir été victime du zèle de l’agent de police. » Car en continuant à discuter avec les deux policiers en uniforme M. Jeddi fait remarquer que ses filles partent en destination de la France. Un des policiers lui répond alors qu’il s’agit d’une erreur de la part de sa collègue, car en effet les voyages vers la France ne sont pas concernés par ce contrôle.
Il y aurait donc effectivement un contrôle des voyageurs en partance vers les pays limitrophes de la Syrie. Une information qu’aucun responsable n’a voulu confirmer au sein de l’aéroport de Tunis-Carthage. Le directeur de la sûreté et de la sécurité de l’Office de l’aviation civile et des aéroports (OACA) explique ne pas pouvoir se prononcer sur cette question et renvoie vers le chargé de communication, qui renvoie à son tour vers le commissaire de l’aéroport de Tunis, qui renvoie vers le porte-parole du ministère de l’Intérieur, que nous n’avons pas réussi à joindre.
Le sujet est sensible et les techniques de contrôle peuvent poser question si elles sont avérées. L’autorisation de quitter le territoire pour les femmes de moins de 35 ans existe-t-elle vraiment ou s’agit-il simplement d’une erreur de l’agent de police ?
Impossible d’avoir une réponse officielle pour le moment, mais il semble qu’il s’agisse effectivement d’un excès de zèle. M. Jeddi dit lui-même avoir été étonné par cette requête : « Il y a de nombreuses femmes de ma famille qui voyagent seules et on ne leur a jamais demandé ce genre d’autorisation. »
Mais il est vrai que de nombreuses jeunes filles rapportent avoir été questionnées, et ce depuis bien avant la révolution, lors de départs vers la Turquie ou le Liban, quant aux raisons de leur voyage. Une manière pour l’État tunisien d’essayer de contrer les départs vers des réseaux de prostitution.
Renseignements pris auprès d’une juriste, il n’y a pas en Tunisie de loi, décret-loi ou circulaire qui restreint le voyage des femmes. À moins que des décisions ne soient prises sans qu’elles ne soient rendues publiques. Quoi qu’il en soit, en Tunisie, une femme majeure est libre de voyager.
Les possibles départs vers la Syrie contrôlés
Par contre, un autre témoignage prête à croire qu’il y a effectivement un système de surveillance de possibles départs vers la Syrie. Ainsi Mohamed*, 30 ans, nous rapporte avoir subi un interrogatoire avant un départ pour la Turquie. Il y a 15 jours environ, il se rend à l’aéroport de Sfax pour prendre un avion pour Istanbul.
À l’entrée de la salle, où se trouve le contrôle de la police des frontières, un agent de police contrôle son passeport et, au vu de son âge, lui demande de se présenter dans une salle à l’étage. Mohamed pense d’abord être intercepté pour son service militaire.
Arrivé devant la salle, il trouve 8 personnes présentes, dont un jeune couple qui dit partir en voyage de noces mais qui semble extrêmement inquiet, se souvient Mohamed :
La fille se rongeait les ongles. Ils étaient tous les deux pâles d’inquiétude.
La jeune fille a du henna sur ses pieds. « Elle avait vraiment l’air d’une jeune fille tout juste mariée », précise Mohamed. Un policier fait des allers-retours entre cette pièce et une autre en leur posant des questions. « Toutes les personnes présentes avaient l’air jeune, tous avaient moins de 35 ans. »
Vient le tour de Mohamed d’être interrogé : « Les questions se sont enchaînées sans pause. Il y avait deux policiers : un plutôt sympathique et un un peu plus dur. » Dès la première question, Mohamed comprend qu’il s’agit d’un contrôle pour les personnes risquant d’aller en Syrie :
“Pourquoi tu pars en Turquie ? Pourquoi tu pars seul ? Que vas-tu faire là-bas ?” Ils m’ont demandé si ma famille était au courant. J’ai expliqué que mes parents m’avaient accompagné, j’ai donné le plus de détails possible pour qu’ils me laissent partir rapporte Mohamed.
À la fin de l’interrogatoire le mot est enfin lâché par le policier le moins avenant :
Il a la tête de quelqu’un qui part en Syrie !
Mohamed porte une barbe de quelques jours. La jeune mariée porte un hijab. le contrôle semble se faire au faciès. Mohamed ne peut s’empêcher d’éclater de rire. Les agents de police le laissent partir mais notent ses coordonnées car ils veulent « le suivre ».
« Un détail m’a frappé : le jeune couple qui disait partir en voyage de noces n’a pas pris l’avion : je ne les ai pas vu, ni dans le bus qui nous a amené jusqu’à l’avion, ni à bord de l’appareil », rapporte-t-il.
Après son interrogatoire à l’aller, Mohamed, ainsi que tous les passagers de l’avion en provenance d’Istanbul, ont été minutieusement fouillés à leur arrivée à Sfax.
Nous avons tenté de contacter le commissaire de l’aéroport de Sfax, mais nous avons été renvoyés vers le siège de l’OACA, où, quelques heures plus tôt, personne ne pouvaient nous renseigner.
—————-
* L’identité du témoin a été modifiée.
Bonjour,
Est ce qu’on peut porter plainte contre les autorités de l’aéreport dans ce genre de situation ? en particulier si on rate l’avion ?
Que se passe-t-il si on refuse de répondre à cet intérogatoire ?
La tunisie demeure toujours un état policier ?
Je ne vois pas il est ou le problème dans tous les pays un mineur a besoin d’une autorisation de sortie…
@Naoufel, le problème ce n’est pas sa fille de neuf ans, il parle de ses deux autres filles âgées de 20 et 22 ans
Vous êtes con ou vous faites semblant?
la majorité est a 18 ans.
Oui dans tous pays on doit fournir une autorisation de sortie pour un enfant mineur. Mais soit par la mère ou le père ou les deux. Dans mon cas qui suit divorcé, je ne peux plus faire de passeport tunisien a ma fille parce qu’on me dit que c’est au père de le faire. Mais depuis qu’elle est née il a jamais demande a la voire. Cette année je suis rentrée avec elle et je leur ai dit que le père n’était pas tunisien car le consulat ma explicitement dit qu’il ne pouvait rien faire pour moi. Donc j’estime qu’il faudrait changer ce point en Tunisie et donner des droits aux femmes. Merde nous sommes leurs mères à nos enfants !
Oui dans tous pays on doit fournir une autorisation de sortie pour un enfant mineur. Mais soit par la mère ou le père ou les deux. Dans mon cas qui suit divorcé, je ne peux plus faire de passeport tunisien a ma fille parce qu’on me dit que c’est au père de le faire. Mais depuis qu’elle est née il a jamais demande a la voire. Cette année je suis rentrée avec elle et je leur ai dit que le père n’était pas tunisien car le consulat ma explicitement dit qu’il ne pouvait rien faire pour moi. Donc j’estime qu’il faudrait changer ce point en Tunisie et donner des droits aux femmes. nous sommes leurs mères à nos enfants !
@Naoufel On ne parle pas uniquement de mineurs ici. Et en Tunisie, une mère voyageant seule avec son enfant doit avoir une autorisation du père. Le contraire n’est pas vrai. C’est abjecte.
une femme de 35 ans est donc mineure à tes yeux?
t’es pas un mineur si t’as dépassé les 18 ans d’après les lois !!!
Je n’ai jamais vécu en tunisie et pourtant pourtant j’ai passé toutes mes vacances d’été chez moi à kelibia, j’ai jamais eu a presenter une quelconque autorisation parentale. En fait cet exces de zèle ne concerne pas uniquement les jeunes filles mais aussi les jeunes homme de moins de 35 ans (qu’ils soit mariés ou pas), le fils, pourtant majeur, d’un collègue à moi( qui venais visiter son père au maroc) s’est vu demander la même chose et le comble, c’est que sa mère n’a pas pu lui donner l’autorisation. On a du lui faxer l’autorisation depuis le maroc!!!!
Je trouve inadmissible que ma liberté sois restreinte de la sorte, que je veuille aller en syrie ou bien en turquie est une decision qui ne regarde que moi.
c est normal meme aux usa ils controle tout….si on est honnete et sans probleme les controles sont faits pour reduire les risques…surtout le lavage de cerveaux que l on fait aux jeunes…trop influencables et vulnerables…..
vive la Syrie,vive son gouvernement et vive son président Bashard Al Assad,il nous redonne envie d’y croire!!Grâce à la Syrie,nous peuple arabe,retrouvons un peu d’honneur,Bashard ne baissera jamais l’échine!!contrairement aux autres,tous sont mis à nue!!!quelle honte!!!je suis tunisien et pourtant comme beaucoup seul la Syrie m’intéresse actuellement,comme beaucoup de compatriote!!!il me tarde de la voir gagner définitivement la Syrie face à cette coalition qui ne cesse de dégringoler (états-unis,israel,france,quatar,turquie;saoudite,al quaida,al norsra et ganouchi avec marzouqui pour ne pas les oublier!!!!quand au jeune idiots utiles désirant faire le djihade en Syrie pour trois milles dollard,je leur conseillerais de se rendre en Palestine gratuitement,ils auront plus d’honneur et leur nom restera à tout jamais comme des héros du monde arabe!!!!!
ps:Nawaat et tout les journaleux,il me semble qu’il soit urgent pour vous que vous rejoignez la OUMA arabe,car le patriotisme ne cesse d’émerger dans toute les régions arabe,fuyez ce bateau impérialo-sionniste qui ne cesse de couler!!!!!!!!
Sofiene…Faut arrêter les info… Ou le café… T grave mec…bashar est complètement déconnecté de la réalité, issue du népotisme de feu Hafez… Le mec est en train de purger son peuple, un génocide se fait en toute impunité… Nous devrions ouvrir nos frontières accorder l Asile au Syrien… Oui si la coalition dégringole c as grâce à ce psychopathe… C surtout que ces puissance se retrouvent dans un tel marasme financier depuis l’Irak, l’Afghanistan, Etc… Donc il peut faire son vaniteux alaouite supérieur, il est CINGLÉ!! Tuer les siens?? C ça ne pas courber l échine… Y’a mieux! Adolfe au moins même si tout aussi psycho, n’a jamais touché a son peuple
Oui dans tous pays on doit fournir une autorisation de sortie pour un enfant mineur. Mais soit par la mère ou le père ou les deux. Dans mon cas qui suit divorcé, je ne peux plus faire de passeport tunisien a ma fille parce qu’on me dit que c’est au père de le faire. Mais depuis qu’elle est née il a jamais demande a la voire. Cette année je suis rentrée avec elle et je leur ai dit que le père n’était pas tunisien car le consulat ma explicitement dit qu’il ne pouvait rien faire pour moi. Donc j’estime qu’il faudrait changer ce point en Tunisie et donner des droits aux femmes. Merde nous sommes leurs mères à nos enfants !
Oh les contradictions (pour ne pas dire l’hypocrisie des tunisiens)!
Quand on apprend que des hommes et des femmes partent de la Tunisie, commettre des atrocités en Syrie, on est scandalisés à juste titre. On demande des comptes aux forces de l’ordre. On met en doute leur probité et leur neutralité etc…
MAIS quand ils font leur travail qui est d’intérroger, d’intercepter en fonction du faciès (et d’autres critères acquis par l’expérience), on crie au scandale! Laissez les forces de l’ordre faire leur travail, ils souffrent déjà assez pour couvrir nos arrières
Ne cherchez pas midi a 14h:
Une circulaire secrete de la part d’ennahba a été adressé au commissariat de l’aéroport discrètement pour leur demander d’empêcher toute femme qui a moins de 35 ans de voyager seule c’est comme chez les wahhabites ,le problème c’est que cette directive est secrète et laisse le champ d’application à l’agent de police des frontières de rajouter son grain de sel surtout les jeunes nouvellement recrutés vous leur direz 4-5 fois bonjour ils vous répondent même pas ,les anciens agent sont plus polis et font leur travail comme ils se doit ,évitez monsieur mesdames les voyageurs les jeunes recrues de la police des frontières dans tout les aéroports tunisiens la grande majorité de ses jeunes sont des khwanjias avec des idées wahhabites .( anti femmes surtout).
ça part vraiment en vrille
Stop à cette pratique insidieuse contraire à nos droits les plus élémentaires et à un droit consacré par la DUDH https://www.facebook.com/events/210384642455342/
لا لانتهاك حق المرأة التونسية في حرية التنقل – NON à la violation du droit à la libre circulation de la femme
RDV Samedi 7 Septembre à 10h à l’aeroport Tunis Carthage
[…] 2013. Plusieurs témoignages dans la presse relaient le cas de tunisiennes majeures bloquées à l’aéroport en raison de l’absence […]
stop a cette pratique insidieuse contre les femmes contre nos méres cét une discriminatoins poser injuste sur les femmes qu’elles veux quitter le tirotoirre tunsien avec leurs enfants pour les demander de autorisatoin paternele qu’elles est la difference entre un epoux ou epouse tont que les sons des tunisiens.Donc jestime qu’il faudrait changer cette loi en tunisie et donnes leur droit comme les hommes
l’été dernier je suis allée a vec mes 3 enfants en tunisie on a passé un mois le jour de mon départ était inoubliable; j’arrive au guicher je presente les passeport et hop on me dit vous avez une autorisation paternelle? j’ai di pourquoi ? parce que vous quittez la tunisie avec vos oui se sont mes enfants et la en rentre chez nous en france, j’amène mes enfants a leurs père; ils ont rien compris je suis restée pluqs d’une heure avec un bébé dans les bras et 2 autres de 10et 5ans ils avaient peur. J’ai demander au monsieur je fais quoi pour mon bagage qui est dans l’avion , et mon billet il m’a répondu ce n’est pas mon problème vous appelez votre mari il vous envoie l’autorisation et comme ça vous pouvez partir l’a je mesuis énervée et je lui ai répondu qu’il sont entrain de m’enpecher de rentrer chez et de ramener mes enfants a leurs pères, c’est pas possible se sont des clochards ils font tout ce qu’ils veulent au nom de la loie sans pétier ni respect, j’ai fini par prendre l’avion mais j’ai dicidé que mes enfants n’auront plus de passeport tunisien. On est dégouté par fois on n’a meme peur de rentrer dans notre pays a cause d’une bondes de voyaux
je voudrais que l’Etat surveille les voleurs a l’aéoroport car on est censé faire confiance.
En janvier 2015 j’ai assisté a l’enterrement de ma mère et le jour de mon départ j’ai mis mes bijous dans ma trousse dans ma valise car j’avais pas le coeur à porter des bijous biensur la valise était dans la soute en arrivant pas de bijoux ils sont quand meme gentils on m’a laisser les boucles d’oreilles,on a déposé plaite mais pas de nouvelle. Franchement c’est honteux nous on aime notre pays on a hate d’arrivé pour voir la famille les amis mais malheureusement avec une boule dans le ventre car il ya toujour quelque chose , le passeport tunisien , autorisation paternelle je ne comprends pas pourquoi une mère qui voyage seule avec ses enfants a besoin d’une autorisation du père et pas le contraire;????? s’il n ya rien on te demande le prénom de ton mari c’est ridicule le monde évolue et nous ils nous cherchent les petites bêtes.
en France on est bien accueilli avec le sourire en plus passeport tunisien , français n’importe aucun souci, pouquoi ils ne font pas pareil en tunisie?????
J’envois ma secretaire 24 ans en mission au maroc pour 4 jours
Billets payé , hotel payé , voiture de location payé… total environ 1000 € engagé que j’ai falli perdre, car il lui fallait une autorisation parentale …
A 24ans….. pourtant elle avait avec elle son contrat de travail légalisé a la municipalité en janvier 2015 (l y a un an) , et sur lequel est noté qu’elle accepte des deplacement à l’etranger …
Donc ca n’a pas de valeur, bien qu’ells soit majeure, fallait-il le faire signer d’abord au pere ?
C pas demain qu’on va redresser l’economie avec de telle attitudes … Pour des occidentaux ca parait incroyable