Il est évident qu’on assiste au pays à un sérieux effort d’assainissement de la situation politique, dominé par l’impératif de surmonter divisions et divergences au nom de l’intérêt supérieur de la patrie.
Il est aussi évident que certains extrémistes de tous bords ne l’entendent pas de cette oreille, continuant de pousser vers une déflagration propice à leurs visées propres et intérêts égoïstes.
On le voit avec les tentatives éhontées tendant à court-circuiter la seule candidature sérieuse et crédible au poste de président du futur gouvernement, à savoir celle de l’éminente figure de véritable patriote qu’est Ahmed Mestiri.
Aussi, les véritables démocrates doivent-ils être vigilants et tout tenter pour que la chance de réussite en Tunisie du défi majeur de modernisation démocratique soit réelle, sans exclure aucune tendance politique, sauf les extrêmes toutes tendances confondues.
Or, il est certain que nous avons une mauvaise tendance — quelle que soit sa forme — d’exclure celui qui est différent de nous, qui pense ou se comporte autrement. Il s’agit d’une habitude viciée et vicieuse qui se cherche une illusoire légitimité en se parant des faux atours du sacré.
C’est cette accusation d’athéisme qui se prétend conforme à la religion à laquelle est attachée la majorité du peuple tunisien en tant que trait de son identité, alors qu’il n’en est rien. En effet, l’islam consacre, tout à la fois, la liberté de croire et de ne pas croire, la conversion à l’islam comme le droit d’opter pour une autre foi, et même de ne pas en avoir du tout.
Aussi, pour barrer la route dans la future Tunisie aux tendances qui se font jour d’un retour vers l’autoritarisme, sinon la dictature, il est impératif aujourd’hui de faire acte d’esprit démocratique de la manière la plus spectaculaire qui soit.
Une initiative à haute teneur symbolique tout autant qu’à la portée et aux retombées salutaires en termes de consécration des libertés en Tunisie doit être prise instamment et insérée dans le projet de constitution afin de confirmer le principe de la liberté de conscience dans la Tunisie Nouvelle République.
Elle consiste à déclarer contraire à la loi — de la manière la plus solennelle — toute accusation, directe ou indirecte, faisant référence à la conscience et à la croyance, et notamment l’anathémisation pour athéisme.
Quelle meilleure façon d’affirmer ainsi leur foi démocratique et leur adhésion au pluralisme pour ceux qui se présentent comme étant des démocrates, mais sans renier leurs penchants dogmatiques, qu’ils soient religieux ou profanes !
Si tous les partis politiques soucieux de préserver l’esprit de la révolution, notamment chez ceux à obédience islamiste, agissent dans ce sens, ils démontreront assurément leur patriotisme de façon crédible. Car être patriote aujourd’hui, en Tunisie, c’est relever de cette union sacrée du peuple, toutes tendances confondues, autour de ses spécificités ancestrales de tolérance sans restriction et de respect absolu de la différence quelle qu’elle soit.
Sublimant leur vision partisane de la politique, quitte à prendre le risque de mécontenter les irréductibles parmi leurs partisans, ces partis — dont Nahdha, arrivé premier aux premières élections libres en Tunisie — agiront sérieusement et efficacement dans le sens de l’intérêt futur de la Tunisie. Celui-ci ne peut être que la fondation d’une démocratie pluraliste où la liberté de pensée est célébrée et où l’islam est synonyme de conscience libre et libérée, et même libertaire. Ainsi et ainsi seulement l’islam politique aura-t-il une chance de réussir !
Alors, démocrates authentiques tunisiens, osez confirmer dans notre future constitution la liberté de conscience : déclarez donc hors-la-loi l’accusation d’athéisme en Tunisie. Tout aussi bien qu’au nom de notre démocratie naissante, vous le ferez en celui de l’esprit authentique de l’islam qui consacre la liberté absolue du croyant, la plus éminente façon qui soit de magnifier sa foi libre et sincère en l’unicité divine, fondement de notre religion.
Amusant ! Contrairement aux democraties occidentales, ou tout citoyen a le droit de qualifier vrai ou faux,tel ou tel autre d athé, de comuniste, de crypto-musulman ( les haineux d Obama) les tunisiens n auront donc pas le droit a la meme liberté d expression ! Tout simplement parceque la majorité d entre eux sont des musulmans obscurantistes et fanatiques qui devorent les athés et dont le droit a la liberté d expression doit etre restreint par leur propre constitution ! Salvador Dali aurait aimé vos suggestions
Si la constitution faisait voler les drôles, vous seriez chef d’escadrille. Moi qui n’y comprends rien aux affaires des juristes, j’ai compris qu’il s’agissait de garantir la liberté de croyance (du moine à l’agnostique) et non pas de définir l’athéisme en religion d’état.
L’auteur fait un effort louable pour concilier tout le monde. Pour appuyer cette bonne volonté, il parle d’un Islam virtuel qui accepterait la liberté de conscience et qui permet à un musulman de changer de religion. Cet Islam n’existe pas. L’Islam comme les autres religions monothéistes nie la raison et l’`etre humain. Les deux autres religions ont été obligées de foutre la paix aux gens. Ce n’est pas hélas le cas de l’Islam. Tant qu’on n’a pas expulsé la religion de la vie quotidienne, les arabo-musulmans ne pourront pas s’épanouir, se développer et tout simplement s’approcher de ce que tout ètre humain cherche à obtenir à savoir le bonheur.
Dans ce monde, soit tu t’adaptes à ses réalités, soit tu disparais.
J’ai bien peur que ce soit le 2ème cas pour le monde arabe.
Il faut juste ouvrir les yeux.
Ey lé hakkeka yebta chwayya… Il y en a qui osent “philosopher” sur l’islam occidental et essayent de vendre LEUR liberté de consicence… Ti bref un pays ou les merdeux sont légion ne peut avoir que des merdeux et mouches à merde à sa tête… Seul MKN pourra sauver les meubles hihihihihi…
Je suis d’accord.
Vous avez mis le doigt sur la source du mal, qui ronge cette partie du monde ravagee par le fanatisme religieux.
Nule contrainte en religion.
Ce verset du coran réel et non fictif (cf lortsi) n’a même pas besoin d’être commenté.
Les musulmans n’ont pas besoin de se débarsser de “la maladie de l’islam” comme disent certains.
Au contraire, nous avons besoin de remettre en avant les valeurs de l’Islam, qui sont tout simplement les valeurs de l’humanté.
Le respect et non la tolérence (comme dit MONSIEUR Mohamed Talbi) de l’autre quelqu’il soit est au coeur des préceptes et enseignements de l’Islam
Je n’ai aucune tolérance face un wahabiste pouilleux. Qu’il commence par ce respecter lui meme en se rasant on en reparlera apres. Gallou les valeurs de respect… Respect de rats pouilleux et dégoutants se réclamant de l’islam? Que des raclures à renvoyer dans les égouts de l’histoire, leur seule vraie place.
Sans doute, l’islam dans sa période faste de grandeur a rayonné, portant haut ses valeurs face à la diversité du monde tout en respectant ceux de ses citoyens affiliés à d’autres croyances. Il pouvait lorsqu’il était la civilisation phare faire montre d’ouverture et d’esprit de compréhension, n’ayant face à lui que des civilisations relativement bien disposées à son égard.
Aujourd’hui, comme c’est le cas depuis des siècles, l’islam arabe occupe une place de religion et de civilisation dominées, se vit comme une forteresse assiégée ne voyant d’autre issue que de se rétracter sur ses fondamentaux comme par crainte de dispararitre sous l’hégémonie du christianisme occidental.
Les tentatives d’aggiornamento nées au proche-orient ou dans les obédiences de savants en afrique du nord n’ont pu porter leurs fruits…
L’islam gros de ses malheurs, de son immobilisme, enfante ce qu’il peut y avoir de pire en lui. Il offre au monde le fanatisme et la terreur. Et, faute de terroriser ses ennemis, il se révèle plus habile à retourner contre lui-mème et ses fidèles les seules armes dont il dispose: le fanatisme, la cloture intellectuelle avec une raideur quasi inquisitoriale.
Vous avez raison d’en appeler à une sauvegarde de la liberté de conscience, et des libertés tout court.
Félicitations Houcine pour ce réquisitoire, auquel j’adhère totalement.
Je dirais que l’origine du mal est essentiellement L’IGNORANCE.
La religion n’est que la plate-forme de cette ignorance.
Bourguiba (avec ses qualités et ses défauts) nous a fait un bond de 100 ans en avant et malheureusement, on est en train de faire un bond de 200 ans en arrière dans le meilleur des cas. (voir mon autre message plus haut)
La responsabilité est a attribuer aux nombreux prêcheurs souvent venus de loin et qui n’ont rien à voir avec notre histoire millénaire.
Ou voyez-vous dans le quotidien des tunisiens ce bond en avant de 100 ans? Pourquoi pas mille ans pendant qu’on y est?
L’islam qui a rayonné dans sa periode faste? L’islam n’a rayonné que par la force du gleve. Si vous pensez à la periode andalouse c’est grace justement à la rupture qu’a voulu Abdu-Rahmane et surtout son descendant AbduRahmane II (fin et élégant, erudit et diplomate, L Andalousi terre de science et de culture c’est lui) avec le royaume d’orient qu’il y a eu une periode faste ouverte aux autres avec une autre philosophie islamique moins castratrice mais tout aussi paternaliste. D’ailleurs sur la rive d’en face les fatimides voyaient cette reussite d’un tres mauvais oeil… Finalement Le dernier des rarissime arabes intelligents Abdurahman III fondateur de Cordoue la plus grande cité d’europe occidentale a l’epoque est a l’origine de se reve indelebile chez nos débiles de wahabites d’aujourdhui d’une europe islamisée! Fé bi7aythou yibta fil habta surtout ki tra ra2iss kima el marzou9i chedid el 7okm fi touniss…
C’est faire peu de cas des savants, des mathématiciens, des philosophes, des poètes… arabo-musulmans ou persans !
Wa noujhichou bil boukéa2. Yé wildi aujourd’hui 3antara ibnou chaddad wil 5anssé2 wou wou wou c’est du haZzzz beeene el moubine!
Le seul indicateur c’est Standrd’& poors… Lé akfar wou lé a9all…Fé bi7aythou.
@Ja..bator
L’Islam a rayonné par la force du glaive, mais il sut essentiellement s’acclimater et s’acculturer pour mieux s’installer dans les pays conquis en gagnant les coeurs et les esprits.
Je ne suis aucunement un laudateur de l’Islam et de sa civilisation, et s’ilest exact qu’il fit ses conquètes par la violence, semblable en cela à tous les conquérants, vous pouvez lui reconnaitre une réussite exemplaire à demeurer encore la référence et le pardigme dans cet ex-empire bien des siècles après son reflux.
A ma connaissance, aucun empire ne put voir le jour sans conquètes, ni sans violence. En quoi, dès lors, seul l’Islam se verrait reprocher le rcours à la contrainte, la domination, la violence…? Voyez l’histoire du christianisme et ses horreurs: l’inquisition, les croisades, et la belle-époque où le catholicisme osait se nommer “LA VRAIE RELIGION” face au reste du monde.
Houcine, le probleme ne réside pas dans la conquete autant que dans le réligieux que cette conquete véhicule. Je n’ai jamais pensé que les conquistadors étaient des gentils mais je pense qu’aujourd’hui il est inutile de parler de la coupe du monde 78 au Mexique alors qu’on a eu notre Rab3a el kamrouniya dans l’cul! El mouchkil est dans ceux qui veulent faire primer le religieux sur la raison (le5ir 9allik pure wou ya7kilik 3al islam occidental) Alors que des siecles plutot Abdurhman le musulman s’est détaché de cet esprit unilatéralement religieux et s’est tourné vers la raison. El mouchkil kel ke soit el krab c’est justement le rekigieux qui intrinsequement renferme des incongruité monumentales En particulier les 3 monotheismes et en particulier l’islam qui dit une chose dans une sourat et 3 sourat plus loin son contraire… Si aujourd’hui le musulman mettait sa foi en sourdine mabinou wou mabine rabbbou wou tilhé chwayya brabb a7yetou el kalba rahou le monde islamique lébess a3lih… Fé bi7aythou el youm c’est des themes comme le religieux ou l’identité qui sont la poutre de bamako dans l’oeil des pseudo intellos de mes 2.
plus précisément le musulman est un être qui ne sait pas vivre avec son temps. potentiellement schizo ils se créent de toute piece un espace temporel parallèle qui les engloutira tot ou tard. Le monde d’aujourd’hui ne tolere pas les faibles, les ignorants de la race des bheyim, Les 7i7an => Selection Naturelle.
Mon propos se cantonne à parler de “civilisation” ou de culture des peuples, pas de religion car la question religieuse ne me concerne qu’en tant qu’elle a des retombées sur la vie des gens. Les questions de conscience et de foi ne relèvent pas du débat.
Les musulmans m’intéressent, et les Arabes aussi. J’ai avec eux en partage ce qui m’a formé dans ma prime jeunesse et ce qui constitue une part non négligeable de mon identité. Identité altérée, métissée par ma vie d’émigré-immigré.
Ce que j’observe des musulmans vivant en France est loin de correspondre à l’image qu’on en fait. Et, sans doute à l’image qu’ils se font d’eux-mèmes aussi. Ils sont regardés à travers le prisme déformant des majoritaires qui ont besoin de cet AUTRE négatif pour embellir leur propre représentation de soi.
Les islamistes, par leurs excès, leur radicalité, leurs demandes singulières en matière alimentaire ou de “ségrégation sexuée” hors et dans l’espace public, participent de la construction de cette altérité qui vient alimenter le logiciel séparatiste, différentialiste, racialiste et raciste.
Mais, au fond, quiconque vivrait en schizophrène dans un tel contexte. Le musulman soucieux de respecter les préceptes religieux en est empèché; s’il le demande, on lui répond laicité dans un pays qui, encore de nos jours, propose du poisson au menu du vendredi par tradition catholique…Si les musulmans insistent et s’organisent en lobby- à l’aune de certains- on se déclare choqué par la volonté d’imposer ” à la république” des égards particuliers à une religion.
Enfin, si des musulmans prennent en charge la construction de leurs lieux de culte, leurs écoles, leurs commerces HALAL, cela est connoté négativement, est rejeté ou surveillé de près, quand il ne fait pas l’objet de campagne de dénonciation.
C’est cela qui m’interroge, aussi, à coté du fanatisme, radicalisme ou salafisme de certains musulmans fort peu nombreux.
Je ne veux pas me laisser emporter par la vague haineuse des ennnemis de l’islamisme que je soupçonne de n’ètre que des ennemis de l’Autre. Comme je ne me laisserai pas embrigader par les fous de Dieu, fùssent-ils des musulmans.
Pour autant, je fais le partage entre les islamistes, victimes de leur obscurantisme et coupables de méfaits dévastateurs pour eux et pour tous les musulmans, et les entrepreneurs d’opinion bien installés dans leur confort qui distribuent du haut de leur magistère une haine farouche avec des mots précieux…et prétentieusement savants.
Ce sont ces derniers qui accomplissent une sale besogne dont une des fonctions serait de barrer le chemin à une assimilation assez avancée des enfants de ceux venus des ex-colonies, et citoyens français de plein droit.
J’approuve tout sauf les 2 derniers paragraphes évidement. D’ailleurs j’ai oublié de te dire que je voterai Coppé au prochaines élections. Ca vous permettra de me situer hihihi…
Hmhhhffff… hhhhmifff pfffiiiitttt…
“et les entrepreneurs d’opinion bien installés dans leur confort qui distribuent du haut de leur magistère une haine farouche avec des mots précieux…et prétentieusement savant” pvvvvvvvvtttttttttt
Bonjour à tous et merci à ceux qui ont apprécié l’article.
Pour les autres, dont ceux qui ont demandé des références, je leur signale que j’avais déjà consacré un long article en arabe, textes à l’appui, sur la liberté de croire en islam et l’absence de criminalisation de l’apostasie.
Le texte intégral est sur mon blog et il est présenté sur Nawaat ici : في تجديد العروة الوثقى (3): لا تجريم للردة في الإسلام!
http://nawaat.org/portail/2013/05/28/في-تجديد-العروة-الوثقى-3-لا-تجريم-للردة/
Par ailleurs, la question a fait l’objet d’un livre qui sort ces jours au Maroc حقيقة الردة في الرسلام En voici un document de présentation https://docs.google.com/file/d/0B3rnpgTZAWiMOWVvbVVicE9yNFk/edit?usp=sharing&pli=1
Je reviendrai dans un prochain article en français et avec des détails, sur la liberté de croire en islam. Je dirais juste ici aux musulmans honteux de cesser de se dénigrer; qu’ils osent voir la beauté de l’islam en ne le jugeant pas sur l’état des musulmans aujourd’hui.
L’islam a été une révolution; et pour ceux qui le comprennent selon, non seulement son texte, mais aussi et surtout son esprit, il reste une révolution permanente. C’est l’islam postmoderne ou –slam que j’ai eu l’occasion de présenter, par ailleurs, sur Nawaat
Tous ceux qui disent le contraire, intégristes musulmans ou intégristes laïques, ont l’esprit colonisé, les uns par une vision rétrograde de l’islam, les autres par un esprit occidental non moins rétrograde, car dépassé. Et c’est sur leur imaginaire qu’ils doivent agir pour se libérer d’un inconscient qui les travaille sans qu’ils se doutent; que de surprises ils y découvriraient si seulement ils s’y penchant !
Je signalerais juste, pour terminer, deux articles publiés ici, l’un sur l’importance de l’imaginaire — apportant une explication à la question légitime : pourquoi nos pays ne sont pas encore démocratiques? — et l’autre sur l’influence de la tradition judéo-chrétienne sur l’islam rigoriste :
– Les racines imaginaires de la démocratie http://nawaat.org/portail/2013/07/08/les-racines-imaginaires-de-la-democratie/
– Le fondamentalisme islamique est une création judéo-chrétienne http://nawaat.org/portail/2013/05/22/le-fondamentalisme-islamique-est-une-creation-judeo-chretienne/
Amitiés à tous et à bientôt !
Mon cher J…bator, vous nous faites l’honneur de nous confier votre adhésion aux idées de ce minuscule xénophobe et rétrograde de Coppé, et nous vous en remercions.
Sachez que, pour ma part, je ne donnerai jamais ma voix à ceux qui insultent les miens, les étrangers, les ouvriers, les gens modestes.
Malheureusement, il en est, comme vous, qui justifient par leur soutien à ces individus toutes les opérations de récupération des racistes et autres nationalistes chauvinistes.
Pourtant, il aurait pu vous venir à l’esprit que votre rejet de l’extrémisme islamiste devrait logiquement aller avec le rejet de tout extrémisme.
Coppé, l’inévitable Coppé, a soutenu la campagne insultante du “nabot” Sarkozy. A cette occasion, je m’étais senti insulté, sali par les propos d’un candidat à la présidence de la république…
Vous voyez, je ne recours à l’insulte que pour répondre, lorsque la coupe est pleine, aux voyous de la politique que sont, pour moi, Coppé et Sarkozy.
Pourtant, il aurait pu vous venir à l’esprit que votre rejet de l’extrémisme islamiste devrait logiquement aller avec le rejet de tout extrémisme.
J’ai des amis proches qui étaient activistes central camarade Komsomols. Apres la chute du mur ils sont devenus Chiites adorateur de Khomeyni…
On ne va pas vers leur bien quand on est deja a l’extreme. Tout depend de la personnalité frelatée ou pas des individus. Quant a moi j’adhere a 1000% à Coppé mais aussi a Vals et ses Valseuses sur l’idée d’exterminer l’islamisme de France et de Navarre.
Deux vids pour vous changer les idées
https://www.facebook.com/photo.php?v=10201170477732213&set=vb.189938731031577&type=2&theater
https://www.facebook.com/photo.php?v=421347191325684&set=vb.549450935096385&type=2&theater
Avec des gens comme ca on ne peut pas discuter il faut les éliminer
Fé bi7aythou Nike le 5wemji aynama Kén wé léka ajroun
Ja333babba
J’ai dit ce qu’il y avait à en dire. Le débat d’idées m’intéresse, pas les plaisanteries, ni les provocations…
Les morts dans cette video c’est une plaisenterie? Heinn?
https://www.facebook.com/photo.php?v=10201170477732213&set=vb.189938731031577&type=2&theater
Et ceux la qui niquent des chevres dans les montagnes du Talibanistan surpris par le drone ricain c’est aussi une plaisenterie?
https://www.facebook.com/photo.php?v=421347191325684&set=vb.549450935096385&type=2&theater
Quand on vous met sous le nez des preuves indiscutables twalliwou kil 5arnena… Des salonards pleins d’eux-mêmes, passant leur temps à philosopher sur des évidences.
Il n’y a aucune discussion possible avec des animaux il faut juste les chasser…
Bourguiba et les médias franco sionistes islamophobes vous ont lavé la cervelle. Vous ne savez plus qui vous ètes. Chrétiens ou musulmans ? dimanche ou vendredi ? 1 er janvier ou “Mawlid Nabawi” ? arabe ou français ? barnous ou costume-cravate dans un pays chaud et poussièreux !!!…
Dans les pays judéo chrétiens, vous pouvez critiquer le Christ, la Bible, le Pape …
En islam vous pouvez pas critiquer islam, le prohète, Qur’an, Allah.
Il en résulte que la démocratie occidentale est insoluble en islam.
Vous vous trompez de pays: la Tunisie est et demeure pays musulman.
islam is islam. take it or leave it.
Ok, alors tout les arabes hors ‘Europe SVP, et tout de suite, soyez logique avec vous même svp. Allez houste dehors rentrez chez vous !
tanta que les arabe srestent aussi con, tant qu ils refusent l’universel et de faire grandir leur reflexion. Tnat qu ils sont rien de plus que des esclaves ingnares et sales, on va nous continuer a gagner du fric en masse.
L’islam n’existera plus dans moins de 100 ans grace aux arabes. Les vrais musulmans ne vivent plus dans les pays arabes depuis tres longtemps.