James Foley était un combattant de la parole libre, un missionnaire d’une presse qui ose dire la vérité.
Il savait que sa vie ne valait pas grand-chose en un monde des mensonges et des faux-semblants.
Aujourd’hui, il est mort pour son idéal et nous nous devons d’honorer son esprit.
En agissant comme lui. En disant aussi la vérité.
Et cette vérité est que nous sommes tous ses assassins. Nous avons tous tué James.
Non, il n’a pas été victime de fous se présentant comme serviteurs d’Allah; il n’est de vrai fou d’Allah que les soufis, incapables de faire du mal à une mouche.
Non, il n’a pas été assassiné par des militants d’une cause nationale; les vrais combattants des libertés n’en tuent pas les vrais adeptes, ceux qui, comme Foley, la servent au prix de leur vie.
Oui, nous l’avons tous tué, James ! Nous le voyons bien avec les partisans déclarés ou cachés chez nous, à des lieues de cet enfer qu’est devenu l’Orient.
Oui, nous l’avons tué, James ! Nous le voyons avec tous ceux qui font semblant de faire la politique qui est la saine gestion de la cité pour un paisible vivre ensemble quand ils appellent à l’exclusion et à la haine d’autrui.
Oui, nous l’avons tué, James puisqu’on entend dans nos mosquées faites pour prêcher l’amour et la tolérance des appels au meurtre !
Oui, nous l’avons tué, James, car nous avons parmi nous des insensés qui vivent au passé et veulent imposer aux autres leur phobie du présent, le mettre aux normes dépassées d’un temps mort qu’ils érigent en idole adorée.
Notre forfait est que nous permettons par une mentalité malsaine qu’une foi de paix, d’amour, d’humanité et de spiritualité se transforme en une arme redoutable de négation de la moindre humanité chez celui qui est différent de nous bien qu’il soit dans sa différence même notre exacte image au miroir de notre humanité commune.
C’est cette confusion en nous des valeurs qui autorise en Orient et ailleurs les pires forfaits. Sans notre complicité déclarée et agissante ou tue, mais pas moins pernicieuse, les fous d’Orient et d’ailleurs n’auraient aucune chance de durer, car ils tirent leur force de notre pusillanimité à dire le vrai et à l’assumer.
Or, le vrai est que nul effort en islam n’équivaut l’effort sur soi, cet effort maximal auprès duquel tout le reste n’est que fausse interprétation de la foi authentique, sinon une violation caractérisée de ses visées.
Le vrai est que nos lois d’exclusion, toutes nos lois, nons seulement politiques, mais aussi idéologiques, y compris celles portant sur les moeurs, alimentent le terrorisme, font le terreau des assassins, et préparent l’autel sur lequel d’autre James Foley seront sacrifiés.
Alors, jusqu’à quand se réfugier dans le silence ! Jusqu’aà quand manier la langue de bois et fuir nos responsabilités de dégager enfin la beauté de notre foi, sa veine humaniste et spiritualiste de dessous les avanies où les marchands de religion et les mercenaires des bons sentiments tiennent à l’y maintenir ?
Il est vrai qu’en ce monde matérialiste à outrance, nos marchands et nos mercenaires n’ont pas leurs gourous déclarés ou tu que chez nous; bien d’autres encore plus redoutables les soutiennent venant d’autres horizons , parfois insoupçonnables; car tous rendent un même culte à Mammon.
Il est temps que tous ceux qui sont véritablement révoltés par cette énième horreur manifestée par l’assassinat auquel nous avons tous pris part de James Foley disent stop à un tel forfait contre l’humanité ! L’enfer qui se déploie sous nos yeux n’est qu’une partie de l’enfer qu’est devenue la terre entière et les assassins qui ont ravi cruellement la vie à James Foley ne sont que les sbires d’un seul des sept princes de cet enfer.
Il est temps que tous les justes de cette terre agissent de concert contre la plus redoutable des armes qu’est l’inhumanité en osant lever contre elle la plus efficace des armes qu’est l’humanité. Osant l’ordre amoureux, en en imprégnant nos actes, nos pensées, nos politiques, partout où les murs de la haine séparent les hommes et les cultures ! Car seul l’amour, aujourd’hui comme hier, jamais la haine, sauvera l’humanité de la bête immonde qui est prompte à surgir en chacun de nous si l’on n’y prend garde à l’enchaîner avec les seuls liens en mesure de rapprocher les humains, les liens que cultivent les sentiments d’amour et de fraternité.
Pour l’auteur de cet article: bonjour :) avez vous jeté un coup d’oeil sur l’analyse de la video? ya des remarques que vous devez y faire attention.
Vous vous avez pas demandé pourquoi ce grand buzz or ya d’autres journalistes qui sont tués par le régime syrien et israelien!
Bonjour, cher ami,
Pour moi, la question est ailleurs, car c’est le principe qui m’intéresse ici à cette occasion-ci.
Sinon, il y a grand risque de perdre le bout de la vérité derrière les méandres des manipulations et des manipulateurs et qui manipule qui.
En la matière, je pointe les responsabilités avérées et occultes. Cela n’excuse en rien, bien au contraire, les autres meurtres que vous évoquez, mais ils sont traités dans d’autres articles plus appropriés. En parler ici reviendrait à relativiser une vérité qu’il fallait dire dans son entièreté.
Voyez-vous, c’est de la confusion des valeurs et des sentiments que se nourrissent les faussaires en ce monde; aussi il importe de ne pas faire leur jeu quitte à paraître ne pas dire toute la vérité, ce qui ne veut pas dire la taire. Car une vérité dite à demi-mot vaut bien plus qu’une vérité contestée même à demi-mot.
J’ai assez précisé, par ailleurs, que l’être humain est fait de parts du diable et d’ange, le terme humain venant de l’humus. Réfléchissons-y !
Le grand problème de média c’est la demi-verité. Comme dit un proverbe célèbre “the half of truth is a whole lie”.
Moi aussi je donne pas des excuses mais il faut s’interesser aux cas verifiés (qui sont déjà passés) au lieu des cas qui pourraient être truqués (et voilà une analyse du probable montage: http://croah.fr/videos/la-decapitation-de-james-foley-est-un-canular-du-complexe-militaro-industriel-americains/)
Hakeem fourni une brillante illustration de ce que dit l’auteur, il préfère se cacher derrière un site crypto complitiste plutôt que d’envisager une remise en cause même partielle de son logiciel de pensée. ..
C’est un gros classique en Tunisie surtout lorsqu’on touche de près ou de loin a l’islam (isme) ou a l’occident. La lecture des contributions de ce site est éloquente.
Otman vous avez raison de mettre en avant cette responsabilité collective mais vous avez tord d’exonérer complètement la religion: beaucoup de ces appels à la haine se basent malheureusement sur des références coraniques
Bon! USA a tué et a massacré plein d’innocents (enfants, femmes …) en Iraq, Afghanistan et plein d’autres regions pour instaurer la démocratie (avec l’aide d’autres pays). non? Et vous suivez encore la démocratie. C’est quoi la difference entre ce qu’ont fait ces pays et ce que fait l’EIIL? loin des appellations religieuses, ça pourrait être appelé l’action et la réaction. Sans impliquer la democratie ou l’islam.
@Hakeem
J’ai bien dit dans un autre article qu’il n’y a pas de démocratie, mais une daimoncratie, l’affaire des démons de la politique !
Ici, je parle du crime d’un innocent, combattant pour la liberté de la presse. Et ce crime doit être dénoncé par tous les justes, ceux qui ne font pas de confusion des valeurs.
Pour le reste, c’est aussi à dénoncer et je l’ai fait en son temps et dans d’autres articles.
S’agissant de la réaction à un acte de terreur, l’honneur de celui qui est attaché aux valeurs est de ne pas singer le terroriste.
Certes l’islam n’est pas plus responsable de la tragédie syrienne que la démocratie responsable du génocide palestinien. On peut cependant condamner ces crimes sans pour autant remettre en cause ces croyances.
Non, cher Monsieur, je n’ai pas tort d’exonérer une religion qui est innocente des folies commises en son nom. C’est comme si Israël justifiait ses abominations à Gaza en invoquant le Livre de Josué.
Un texte sacré se lit selon ses visées et ses intentions; en la matière, s’agissant des références coraniques, elles sont instrumentalisées par ceux qui les citent anachroniquement tout en les sortant de leur contexte et surtout en violant leur esprit.
Ce n’est pas en collant à la lettre d’un texte, surtout s’il est sacré, qu’on le respecte; car si cette lettre viole son esprit, alors on la viole assurément, l’esprit primant la lettre.
Et c’est particulièrement vrai pour l’islam qui se veut une religion rationaliste et universaliste. Je l’ai dit et je le répète : la seule lecture correcte des préceptes de l’islam est celle du soufisme, car l’islam est d’abord une spiritualité.
ca c’est votre interprétation, elle est tres minoritaire et vous le savez
@ Adrien
Ce n’est pas mon interprétation, mis celle du soufisme et il ne fut pas minoritaire, bien au contraire.
Cela dit, il arrive à la vérité de commencer minoritaire avant de finir canonique.
Pfff… Ça me rapelle ceux qui disaient “nous sommes tous américains ” après le 11 septembre.
Je ne cautionne mais de la à faire un combattant de la paix un journaliste américain les médias mensonges qui justifient les guerres
Je ne crois pas à ce simulacre d’exécution que beaucoup d’experts mettent déjà en doute.
Cette vidéo va justifier des tas de choses
Si la vidéo, fausse ou authentique, justifie quelque chose, Monsieur, c’est le refus actuel chez nous de l’autre, le différent. Commençons par l’admettre tel qu’il est, et alors il n’y aura plus d’exploration possible, car le terrain propice aura disparu.
On le sait depuis toujours, les turpitudes des uns appellent celles des autres et l’excès est une spirale sans fin. Alors, au lieu de crier à la paille dans l’oeil de l’autre, enlevons la poutre qui nous obstrue la vue !
Si vous considerez que vous avez, vous aussi, tué ce pauvre journaliste libre a vous de le faire , mais parlez pour vous meme et cessez d instrumentaliser tout crime ou assassinat commis par un ou des extremistes qui se disent musulmans, pour poursuivre vos croisades contre l Islam a
l image de tous les islamophobes du monde qu unifie la haine de l Islam qu ils instrumentalisent pour justifier leur pires crimes , que ce soit les atrocités commises a Gaza, les assassinat de milliers d hommes et de femmes par les drones americains au Pakistan, les horreurs en Irak causés par les croisés occidentaux modernes et qui sont a l origine de l apparition de
l extremisme qui a assassiné Mr, Foley. L éxecutant de l acte ignoble contre la vie de James Foley est une jeune qui se dit musulman, mais ce musulman tout comme son organisation auraient ils pu exister sans l invasion americaine de l Irak ? Les assasins de James Foley ne sont ils pas ceux ont planifié et executé l invasion de l Irak et qui responsables de l apparition de ceux qui ont assassines Foley antre autres… L assassinat de 2138 civils palestiniens par le criminels juifs israeliens dont le quart sont des enfants, est ce “nous tous! musulmans qui les avons tué ? Ou et ce le soutien morbide de Francois Hollande a ceux qui perpetuent un holaucoste a basse intensité contre le peuple palestinien. Ou est ce les munitions et les armes americaines acheminés au israeliens lors des combats pour remplacer ceux qui été épuisés lors des massacres de femmes et enfants palestiniens. Continuez de demoniser l Islam autant que vous le desirerz, mais cessz cette macabre instrumentalisation de la tragédie survenue a ce pauvre journaliste pour regler vos compte avec ceux qui ont une autre vision de l Islam que vous. !
Où voyez-vous, Monsieur, dans ce que j’écris une croisade contre l’islam ou que je le démonise ? Vous êtres en plein délire et vous ne me lisez pas.
C’est cette confusion des valeurs qui fait que l’islam est aujourd’hui si mal vu alors qu’il est une religion noble, aux valeurs de grande spiritualité et d’humanisme.
Ne justifiez pas vos turpitudes par celles des autres que je n’ai pas manqué de dénoncer dans d’autres articles. Il faut savoir user de justesse et de justice et ne pas mettre sur le même plan justes et injustes, innocents et coupables. C’est ainsi qu’on démontre être authentiquement musulman !
Tant qu’il y aura des personnes qui feront de la vie des occidentaux plus importante que la vie d’un autre être humain, toutes les explications et pleurnicheries seront vaines et inutiles.
Des dizaines de journalistes palestiniens massacrés à Gaza, des dizaines de journalistes massacrés en RDC, des dizaines de journalistes méxicains enlevés et tués par les cartel de la drogue, et ils n’ont pas la même couverture médiatique et la sympathie de ces aliénés qui rêvent d’avoir la petite tape sur la tête par le colon comme pour les chiens.
Non, Monsieur, il ne s’agit pas de la vie d’Occidentaux, mais de la vie tout court. Il faut arrêter avec ce manichéisme et replacer les choses dans leur contexte sans faire d’amalgame. C’est ce qui défigure nos valeurs, et fait de nous les complices de l’horreur. Le pire est que cela rend caduc notre droit bien qu’il soit le plus évident, le plus incontestable.
Voyez-vous, quand on vous agresse et que des lois existent, votre droit ne vous autorise pas à vous venger, mais à agir pour faire juger l’agresseur selon les lois qui s’imposent à tous. Si vous ne le faites pas, vous devenez aussi agresseur que lui et vous perdez votre droit, car votre agresseur sera plus intelligent que vous, alliant à son agression la ruse consistant à instrumentaliser le droit pour sa cause injuste.
Cela est bien classique et il y a des mercenaires de la loi comme il existe des mercenaires de l’information cherchant à nier l’évidence, à fabriquer des faux pour semer le doute dans les esprits.
Réveillez votre conscience et revenez aux valeurs humanistes dont ne manquent pas nos traditions spirituelles que vous foulez à vos pieds en lieu et place et bien mieux que ceux que vous considérez vos ennemis qui sont trop contents que vous fassiez à leur place leur boulot.
Tout a fait monsieur Chokri
Ils ont aliéné les gens avec leur épouvantail terroriste
même les “indigènes” ont assimilé le fait que leur vie a moins de valeur.
Je vous conseille cette vidéo de Malcolm X qui explique la différence entre les nègres de maison et les nègres des champs
http://m.youtube.com/watch?v=D2761yMzD_o
Vraie ou fausse exécution, le meurtre est une aberration, une insulte à l’Humanité tout aussi bien de celui qui en est l’auteur que de la victime. C’est aussi indéniable qu’il y a un déséquilibre, une injustice flagrante à constater que certaines vies sont “sacralisées” lorsque d’autres sont piétinées, niées, ou massacrées. C’est ainsi, les dominants dictent leur fait aux autres, font régner leur droit au détriment des dominés.
Il semble que nous assistions à ce mauvais film depuis belle lurette. Le scénario devient contestable depuis qu’existent des institutions à vocation de contribuer au respect du droit international. Les traitements différenciés, selon les dossiers, illustrent ce partage…
On peut se demander, prenant au sérieux leur règles et normes inscrites dans le texte, si leur manque de fidélité à la mission qui est la leur n’est pas de nature à contribuer à l’éclosion de rébellions, révoltes et soulèvements. Si les radicalisations guerrières auxquelles on assiste ne seraient pas mieux prévenues, ou à défaut contenues à la faveur d’une juste application du droit international.
Las, les parrains et maitres de ce mème droit ont tant d’intérèts égoistes à faire prévaloir. D’où leur attachement à géométrie variable à ces institutions et l’usage biaisé qui en est pratiqué.
Dès lors, inférer que telle culture, ou telle religion seraient, par nature, violentes me parait ressortir d’une variante du racisme culturel en vogue. Outre le péché d’essentialisme, il y aurait une sorte d’aveuglement coupable doublé d’une espèce de mépris consubstantiel à une docte ignorance de l’Autre et de ses droits humains.
TOut ça c’est de la comédie une mise en scène pour crée la haine sur les musuleman et donner une bonne raison au américain europeen ect..d’aller anéantir un peu plus le monde arabe.N’oubliez pas qu’ils ont été capable de tué plus de 4000 de leurs citoyens le 11 septembre et tout ça pour nager librement dans le pétrole.
Les américain et leurs copins sont comme la merde collé a mon cul plus tu vas de l’avant plus ça gratte et si tu persiste ça brule.
Pour sa destruction le monde arabe n’a besoin de personne,ni des occidentaux,ni d’Israël ni de qui que ce soit,il a en lui même tout ce qu’il faut pour son autodestruction et quand le “travail” sera achevé tous les pseudo intellectuels arabes qui l’ont entrainé dans le désastre crieront d’une seule voix ” qui nous fait ça”?
Le monde arabe et ses “pseudo-intellectuels” oeuvrent à son “autodestruction”? La paranoia leur ferait attribuer cette abomination aux autres.
Sans doute, ces affirmations sont adossées à des références historiques et des faits argumentés les illustrent.
Ces affirmations hasardeuses n’ont de valeur que celles que vous leur conférez. Et, la qualification quelque peu condescendante, sinon méprisante de “pseudo-intellectuels” vise sans doute certains dont votre lecture nous bénéficierait afin de nous épargner de nouveaux leurres.
Je vois, en revanche, un pseudo-intellectuel, monsieur Bernard-Henri Lévy, qui s’illustra par sa campagne en faveur d’une “intervention” en Lybie, dont les lendemains sont visibles et vérifiables dans l’actualité.
La destruction de l’Etat Irakien, avec des centaines de milliers de gens assassinés, un pays ravagé, des populations instrumentalisées par l’ethnicisme et les oppositios religieuses achèvent de faire de ce pays un conglomérat de tribus, d’ethnies, en guerre les unes contre les autres, sont probablement du fait des Arabes et d’instigation de leurs “pseudo-intellectuels”?
Une semblable tentaive est en cours en Syrie, où la France et d’autres pays occidentaux financent et arment des milices avec pour seul objectif de renverser un régime qui n’a pas l’heur de se rendre.
Les Arabes portent, sans doute, une part de responsabilité dans ce qui les meurtrit et les ravage, mais il faut bien reconnaitre que d’aucuns les y aident avec une gourmandise à faire palir les plus intéressés. Leur but ultime étant transparent: faire régner leur domination sur des espaces territoriaux qui recèlent des richesses en matières premières bien nécessaires pour cet occident donneur de leçons, à l’image de ce que ces propos, par vous tenus, veulent alléguer.
Avec les amitiés de Houcine.
Le jour ou je verrai des articles et des indignations publiques occidentales sur les centaines de milliers (au bas mot) d’arabes et de musulmans tués dans le moyen orient depuis des décennies par les armées atlantistes, là je m’indignerai moi aussi pour Feu Foley.
Là on vous lis, on vous entend! Les syriens vous entendent! Vous savez? Mais si monsieur l’ambassadeur, rappelez vous bien, les autochtones de ce pays qui autrefois était le centre de gravité de notre spiritualité et qui renferme encore dans sa terre arrosée de sang de centaines de milliers de syriens, en sa capitale, le linceul de notre maître a tous: Ach-Cheikh al-Akbar, Moheidine Ibn al-Arabi.
Pas si loin, de là, ou, hommes, femmes, vieillards et enfants, se font égorger tous les jours a chaque moment de votre journée, a chaque seconde de votre sursaut d’indignité! Par des assassins armés, équipés, renseignés, payés et courtisés par toutes les chancelleries occidentales, dans un scénario qu’on a déjà vu en Afghanistan et qui se répète inlassablement comme l’a dit votre consœur Hillary : https://www.youtube.com/watch?v=Dqn0bm4E9yw
D’ailleurs a ce propos voilà ce qu’à déclaré Ronald Reagan, et je suis sur que vous reconnaîtrez de qui il parle : “To watch the courageous Afghan freedom fighters battle modern arsenals with simple hand-held weapons is an inspiration to those who love freedom.”
Obama il y’a quelques semaines se montra fidèle a la tradition américaine en plaidant le passage à la vitesse supérieure et 500 millions de dollars pour la galaxie des syrian freedom fighters (un pot de miel pour tous les égorgeurs du monde) : http://www.huffingtonpost.com/2014/06/26/obama-syrian-rebels_n_5534421.html
Dans le même genre, la 5ème république française qui a lancée la France dans la guerre en Libye dont nous nous délectons (au passage) des conséquences ici en Tunisie, et a sa tête maintenant Hollande, confirme lui aussi sa participation au soutien de la galaxie démocratique qui se construit en Syrie : http://www.leparisien.fr/international/syrie-francois-hollande-confirme-la-livraison-d-armes-aux-rebelles-21-08-2014-4077389.php#xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.fr%2F
Vous parlez de forfaits contre l’humanité en nous imputant la responsabilité morale tout en pointant notre inaptitude a l’introspection et a la manifestation de notre spiritualité a travers l’application de l’esprit d’amour qui est violé et dénaturé dans un coran ignoré et étranger a tous les musulmans du moyen orient? Il est facile d’être d’accord avec ce discours d’autoflagellation lorsqu’on est bien au chaud a l’abri des bombes et des rejetons du londonistan comme Abdel-Majed Abdel Bary alias “Jihadi John”, le natif de Grande Bretagne aujourd’hui célèbre pour avoir décapité notre cher James Foley! Oui c’est très facile de lire, de s’ouvrir et de méditer en paix au coin d’un salon, sans être survolé par des f16 ou visité par des djihadistes. C’est moins facile de faire son introspection lorsqu’on est visité par des freedom fighters comme en Syrie ou lorsqu’on est survolé par des bombardiers comme en Iraq ou ailleurs dans le monde Arabe..
Allez leur dire aux libyens et aux syriens combien ils sont coupables eux aussi! Que non seulement ils baignent dans leurs sang mais qu’en occident il n’y a que celui de Foley qui soit rouge! Allez’y Monsieur l’Ambassadeur! Allez un peu de nerfs! Bon sang!
Voilà ce qu’en pense Alain Marsaud, un député français(ump!) : https://www.youtube.com/watch?v=ZYVEohMnsVM
J’espère que vous savez monsieur que la langue française ne donne accès qu’a moins de 4% des connaissances disponibles au commun des mortels, dans ce cas je souhaite vraiment que mon cher ambassadeur maîtrise (ou s’emploie à maîtriser) l’Anglais, car Shakespeare offrant des horizons bien plus vastes.
Donc, puisque vous considérez avoir tué Mr Foley, vous devez étudier encore et aller plus loin, (salutaire): http://www.globalresearch.ca/us-backed-islamic-terrorism-dividing-the-arab-world-weakening-russia-and-china/5365020
Merci de m’avoir lu.
@Haythem
Votre haine et votre exclusion de votre prochain — qui est pourtant votre propre image — vous aveuglent. Car les indignations que vous ne voyez pas existent bel et bien, mais vous ne le savez pas ou ne voulez pas le savoir dans votre manichéisme.
Vous citez Ibn Arabi, mais vous ne l’honorez pas avec votre discours de haine; lui, il prêchait et prêchera la paix et l’amour.
Sachez aussi que je ne suis pas ambassadeur et je ne l’ai jamais été ni ne le serait, car mon militantisme pour les valeurs me l’a interdit avec l’ancien régime tout comme il me l’interdit avec l’actuel, la réalité du pouvoir ayant si peu changé en Tunisie.
Quand on tombe dans l’excès et l’exagération comme vous le faites, on ne devient plus crédible. Je suis le premier à dénoncer les crimes des uns et des autres. J’ai accusé récemment ici sur nawaat l’Europe pour sa politique criminelle.
Toutefois, un esprit juste ne peut se permettre de généraliser en mettant dans le même sac les États de droit, même si le doit y est violé, et les États de non-droit où seule la force est loi. Et vous qui prétendez vous référer au souvenir d’Ibn Arabi, vous ne pouvez le faire, car sinon vous souillez sa mémoire.
Vous avez le droit et êtes dans le vrai quand vous dénoncez les excès des daimoncraties (c’est mon néologisme pour ce qui ne sont plus des démocraties, étant la chose des démons de la politique); seulement, vous tombez dans le ridicule et le tragique en les mettant sur le même plan que les dictatures.
Oui, ces démocraties imparfaites ont servi et servent leurs intérêts sur le dos de dictatures ; mais celles-ci n’ont fait et ne font que se servir sur le dos de leur peuple; voyez à quel point vous êtes aveugle ! S’il y a faute de part et d’autre, elle n’est pas de même natte ni de même gravité; c’est comme si vous aviez affaire à la peste d’un côté et à une grippe de l’autre. Certes, la grippe tue aussi, les vieux surtout; mais de là à l’assimiler à la peste il y a l’honneur de la pensée et la dignité du penseur.
En êtes-vous dénués? À continuer à dire ce que vous dites ici, vous le risquez fort !
Mon discours n’est pas d’autoflagellation, il est juste un propos de lucidité qui invite à l’introspection. Il est temps d’arrêter de réagir en sauvage pour dénoncer la sauvagerie dont on est victime ! Il suffit d’agir en fou pour répondre aux folies des autres !
Le sage est celui qui prend sur lui de donner l’exemple; et quand on se réclame d’une religion d’amour, on ne peut pratiquer la haine, ou alors cette religion est haineuse. Or, ce n’est pas le cas et ce n’est ni ma pensée ni celle d’Ibn Arabi que vous citez sans suivre sans exemple; moi par contre, je m’y réfère et j’incarne ses préceptes au quotidien.
Oui, ce n’est jamais facile, le combat des valeurs; je ne dis rien d’autre et je le répète à longueur d’articles. Cependant, c’est encore plus difficile de garder la tête froide et ses valeurs immaculées en ne cédant pas à la part du diable qui est en tout un chacun de nous.
En effet, l’humain est imparfait; il ne peut que faire l’effort continu pour s’améliorer, réduire le mal qui est en lui pour être meilleur. C’est cela le jihad Akbar, le seul vrai jihad, et non pas ce qu’on voit aujourd’hui, ce qui n’est qu’affaire de bandits et de criminels qui ne font que se servir d’une religion bien innocente de leurs forfaits et leurs horreurs.
Non, il n’y a pas que le sang de James Foley qui soit rouge, et mes articles sont sous vos yeux pour vous le confirmer. Toutefois, il y a aussi ce que re présente ce combattant pour la liberté, et c’est son combat qui impose à tous qu’on salue sa mémoire. Cela, bien sûr, n’ôte en rien le salut que l’on doit — et qu’on adresse par ailleurs autant qu’il faut — aux anonymes sacrifiés tous les jours à la folie des hommes. Or, ces folies ne nous sont pas toutes connues et le travail de quelqu’un comme James qui nous en rend compte; pour cela il doit aussi mériter votre salut.
C’est par le travail de quelqu’un comme Foley que la conscience mondiale est alertée et qu’elle finit par se réveiller de sa léthargie morbide, tandis que des propos comme les vôtres vont le travail inverse en alimentant la haine et en enfantant les criminels.
Faites attention donc non seulement au poids de vos mots, mais aussi à leur portée mortelle. Et dites-vous bien que le saint homme que vous avez évoqué ne vous pardonnera jamais d’évoquer son nom mêlé à des pensées scélérates.
Oui on a compris que je suis empli de haines et de pensées scélérates.
Mais du haut de votre introspective ne pensez vous pas que les armées atlantistes y sont pour quelque chose? Que sans bombes on en serait peut être pas là? Que la politique occidentale pro wahabi et freedom fighter a une part de responsabilité? Vous pensez que si tout le monde arabe devenait soufi alors les armées étrangères foutraient le camp et nous enverraient un e-mail pour discuter des modalitées de la vente de ressources énergétiques? Vous croyez ou êtes convaincu que cela ne dépent que des seuls arabes?
A ce sujet, introspection arabe et spiritualité islamique, que pensez vous que cela inspire aux clients et parrains des saouds? Quel a été l’objectif profond en imortant les conflits de toutes sortes dans les sociétées arabo musulmanes? Les rappeler a leur spiritualité ou les en tenir écartés?
C’est comment la haut? Sa dit quoi?
Au faite, n’est pas un bon soufi qui s’énerve et s’emporte.
Non, Haythem, vous n’êtes pas le seul a être empli de pensées scélérates; c’est en nous tous. J’ai souvent rappelé que l’humain, étymologiquement, vient de l’humus. La différence entre nous est que certains font l’effort d’éliminer ou de réduire ces idées scélérates tandis que d’autres les cultivent. Pour prendre un exemple trivial, c’est comme celui qui se lave et se tient propre et celui qui se salit et le reste. Et il ne suffit pas de se laver pour être propre à demeure, tout comme ce n’est pas parce qu’on est sale (parce qu’on n’a pas la possibilité de se laver, qu’on perde pour autant son humanité !)
De plus, je ne vous réponds pas d’une quelconque hauteur, car la seule hauteur est celle que notre petitesse nous fait entrevoir, alors qu’elle est une absolue illusion, la vraie hauteur, celle de l’âme, étant dans l’organicité et l’enracinement. Rappelez-vous Gramsci, par exemple, s’agissant de l’intellectuel !
Oui, les ennemis nous entourent et ils nous veulent du mal; n’est-ce pas une lapalissade? Pourquoi voulez-vous qu’ils nous veuillent du bien quand nous ne savons pas nous vouloir du bien nous-mêmes ? Et puis, est-ce que notre comportement ne les attire pas comme le miel attire les mouches? Et pourquoi généralisez, mettant les Occidentaux dans un même sac sans vous mettre dans celui que vous dénoncez des Arabes?
Il nous faut d’abord nous respecter nous-mêmes pour imposer le respect aux autres. Cela ne suppose toutefois aucune concession sur les valeurs et les devoirs d’autrui; mais on ne peut reprocher à notre prochain son comportement inamical quand on cultive l’inimitié.
Certes, il y a la fameuse question métaphysique de l’oeuf et de la poule; mais il s’agit de savoir si on veut juste cogiter et ne pas agir ou agir quitte à ne pas s’embrouiller de questions inutiles pour l’action immédiate et nécessaire. Et elle est dans une sortie de la confusion des valeurs et des sentiments dans laquelle nous nous noyons. Pour cela, le soufisme en tant que saine lecture de nos héritages culturel et cultuel peut aider.
Le soufisme n’est pas une arme, mais un état d’esprit; de plus, dans sa philosophie, il n’est pas spécifique à la pensée islamique puisqu’il n’est qu’une éminente spiritualité et tout un chacun peut en relever.
S’agissant de l’énervement pour un soufi, c’est toujours une épreuve et donc l’occasion de se maîtriser la fois suivante en agissant sur les causes, toujours futiles, de l’énervement. En cela, et en cela seulement, l’énervement est bienvenu.
Bonne réflexion et résistez à la part du diable en vous; car vous avez une part d’ange qui étouffe et qui gagnerait à être entretenue ! Bon courage !
Très bien! Pour aller très très très vite et résumer brièvement et avec sincérité.
Pour arranger la situation générale du monde arabe il faudrait que tous les arabes vivent leurs vies quotidiennes “pratiquement” en accord avec les modèles philosophiques et ascétiques d’une ou (au choix) des nombreuses écoles soufies encore vivantes en orient. Pas de problème.
Il faudrait (rapidement) pour restaurer la paix, l’amour et la prospérité dans le monde arabe, que sa population se réoriente, s’oriente dans la voie spirituelle soufie et donc retrouve la direction de l’orient? C’est un principe avec lequel je suis totalement d’accord, une voie riche et belle, mais quelle est la portée de cette orientation sur la Russie et les états unis qui entendent bien se faire la concurrence et s’affronter indirectement pour le contrôle des ressources au moyen orient?
Illustration de cette réalité dans le croissant chiite de l’Iran jusqu’au hezbollah du Liban en passant par le Kurdistan et bien sur la Syrie. On voit d’un côté la Russie et de l’autre l’otan n’est ce pas? et ce conflit géopolitique qui s’étend jusqu’a l’Hindu Kush, en passant par l’Afghanistan, la khyber pass et les zones tribales et qui depuis presque 40 ans est le théâtre d’affrontement de “l’est” et “l’ouest” bien avant que les russes n’y mettent les pieds, paradoxalement ce croissant est la région qui compte de loin le plus d’écoles, de traditions et de pratiquant ascétiques d’un soufisme authentique (! Taoïsme et Bouddhisme aussi). N’est ce pas d’une tristesse terrassante ? Ne vous sentez vous pas comme une petite barque de pêcheur en bois peint de bleu, ballottée entre les vagues et soudainement envoyée s’écraser contre une pointe rocheuse comme celle de haouaria? Le sentiment de la barque se répétant chaque jour.
L’auteur de cet article est très très trèèèèès influencé par l’occident et il n’est pas objectif,
Mr Farhat Othman soyez plus ouvert , ce n’est pas l’occident qui détient la vérité de ce monde
Chère Salma,
L’auteur de cet article n’est ni très influencé par l’Occident ni subjectif et il est ouvert sur toutes les cultures. Vous pourriez à la limite dire, comme on me l’a bien dit, être le plus occidental des Orientaux et le plus oriental des Occidentaux. Je ne vous contredirais pas.
Pour ce qui est de la vérité — que je conseille d’écrites ainsi vers-ité, ce n’est qu’un horizon vers lequel on se dirige; donc il n’appartient à personne dans le sens de possession tout en appartenant à tout le monde dans la mesure où tout un chacun est en mesure de s’orienter vérité, de se mettre dans la bonne direction, en position d’évoluer vers la vérité comme on chemine vers un horizon dégagé du béton des préjugés qui nous le cacherait.
Les “explication” complotistes du malheur arabe sont le degré zéro de la pensée politique et le reflet de la nullité intellectuelle de ceux qui les rabâchent ad nauseam depuis cinquante ans.
Ainsi ceux qui n’ont à la bouche que des poncifs élevés au rang de concepts opératoires, tel le complotisme, seraient des intellectuels de haut vol qui déploient une pensée personnelle prétendant à l’objectivité.
Un échange qui recourt aux qualificatifs comme “nullité” et autres amabilités du genre “pseudo-intellectuels” a la forme et le contenu de procédés contraires à l’objet qu’il affiche.
Il nous faudrait, pour complaire aux habitués de ce type d’exercice, battre notre coulpe et admettre notre seule responsabilté dans ce qui nous arrive. Nos pays subissent la domination, se font dicter leurs choix y compris par la contrainte guerrière, et si nous nous rebellons par la pensée contre cet état de fait, nous subissons l’assignation au role de pseudo, parce que notre ignorance et notre aveuglement nous conduiraient à tout expliquer par le complot.
J’avoue que la répétition ad nauseam de ces intimidations ressemblent fort à une pseudo construction intellectuelle, dont la matrice est élaborée dans les cercles conservateurs, pour forclore toute pensée revendicatrice et alternative.
En somme, celui qui ne pense pas dans leur schème ne peut se voir reconnaitre la dignité de penser. Cela s’appelle prétendre élever un discours idéologique au rang d’une pensée. Et, s’en servir comme arme contre toutes idées et constructions alternatives.
Un exemple de ce “paradigme” s’est exprimé par la bouche du président du plus puissant pays du monde, monsieur Barak Obama, qui déclarait qu’ “…Israel avait le droit de se défendre”.
Petite explication: s’agissant des bombardements de Gaza, cette phrase est une contre-vérité. Ce sont les gens de Gaza qui ont le droit de se défendre, pas l’inverse. Ou alors, il faudrait que ce fùt Israel le pays occupé et Gaza, une entité nationale armée et reconnue parmi les nations qui l’attaque, le bombarde.
Les ressources de l’idéologie sont incommensurables, at parfois la ficelle trop grosse. Et, monsieur Obama ne faisait que défendre son allié, et à travers lui les intérèts et le point de vue des U.S.A.
@Haythem
Comme de la discussion sincère et continue finit par jaillir la lumière, c’est avec de la persévérance que s’obtiennent les résultats. Tout sportif le confirmera, l’effort physique utile nécessite de la régularité, de la continuité et de l’intensité pour donner fruit. C’est pareil pour l’effort mental. Et c’est ce que nous oublions. La persévérance dans le comportement spirituellement valorisé dépasse la vie d’un homme. Déjà, pour aboutir à quelque chose de potable sur le plan individuel, faut-il toute une vie; que dire pour qu’un tel exemple se capillarise en une société, une génération. Faut-il aussi commencer le processus, toute chose ayant un début. Cela étant dit, peu importe quand arrive le résultat du moment que le nécessaire est fait, qui est de débuter et de persévérer.
Voyez-vous, tout dépend de ce qu’on veut faire de sa vie : la gagner en la perdant en étant figé sur la vanité d’une vie telle qu’elle s’impose à nous ou risquer s’il le faut de perdre cette dernière afin de gagner au niveau de la seule vie qui compte, notre vie cosmique, cette durée astrale où seules comptent les valeurs et qui finit par faire de l’être individuel une communauté.
Vivre selon ses valeurs spirituelles, c’est en quelque sorte vivre écologiquement, c’est-à-dire que l’intérêt privatif implique tout l’environnement individuel, humain comme naturel.
Pour reprendre vos exemples, je dirais que vous n’avez raison qu’en considérant la vie limitée au temps que vous vivez; est-ce la vraie vie ou si vous préférez la vraie histoire? Qui sommes-nous, pauvres hères, pour constituer le nombril du monde, en être le début et la fin? Déjà, on n’existe que par rapport à autrui, dans son regard et à travers lui ! Ensuite, c’est de ce que nous sommes et ce que nous faisons que se fait en bien ou en mal, dans un futur pas aussi loin qu’on le croit, la destinée des générations futures. Nous en sommes responsables, car nous donnons l’impulsion première ou celle qui est de nature à détourner un cours des choses ne pouvant plus aller dans le mauvais sens.
Le monde est ainsi fait qu’il y aura toujours des grands et des petits, des justes et des injustes. Ce qu’il faut savoir c’est qu’il y a une rotation permanente, les grands d’aujourd’hui ayant été petits hier et vice versa. Ce qui importe, c’est qu’on réalise de quel camp on relève et si c’est notre choix. Si l’on relève de celui des justes ou qu’on cherche à en relever, il est un effort à faire, pas facile certes, et qui nécessite d’être juste de voix et de voie.
Pour finir avec votre image de la barque, je confirmerais que oui, elle se fracassera sur la côte un nombre incalculable de fois; mais cela ne constituera une destinée indéfinie que si le petit pêcheur (et il y en aura toujours) ne se décide pas à réfléchir à sa condition et ne tire pas les enseignements de ce qui le fait dériver fatalement vers sa fin tragique. Or, il a une raison qui permet de savoir, même en ne se fiant qu’à la sagesse populaire innée, son instinct de survie, que si l’on ne peut agir sur les menées extérieures, souvent irrésistibles, on peut éviter de se laisser manipuler en agissant sur soi et sur sa propre réaction pour ne pas amplifier l’effet extérieur sur soi, mais en limiter la portée. Quand tu as la main dans la gueule d’un chien, il ne sert à rien de t’agiter pour la tirer de force; tu la sortiras avec le moins de dégâts si tu avais la sagesse de garder ton calme et d’attendre que la bête desserre ses crocs en l’absence de résistance de notre part. Voilà ce que nous apprend la sagesse populaire !
C’est un pareil travail sur soi qu’il nous faut; or, il ne finit jamais. C’est d’ailleurs pour cela que l’islam en tant que spiritualité de grand format l’a élevé au rang de jihad maximal, seul jihad licite aujourd’hui.
Il y a, à ma connaissance, un seul pays au monde qui utilise le complotisme comme théorie justificatoire pour ses exactions et crimes sans que cela fasse l’objet d’une veille idéologique des bien-pensants.
Le racisme y est florissant, et dans le mème temps des relais sans nombre en interne et en externe font régner le soupçon sur toute voix qui ose dénoncer les méfaits et les abominations commises par lui. L’antisémitisme est la menace qui pèse sur les consciences libres et brandi chaquefois que de besoin pour pervertir le réel.
Comment appeler cela? Serait-ce de la paranoia? Une stratégie dont la fonction est de justifier tout et son contraire arguant du martyr de juifs lorsqu’il est comptable et coupable d’un martyr analogue contre les Palestiniens et d’autres Arabes?
Il a érigé en dogme le principe que le monde entier est ennemi du Juif, ennemi d’Israel, et que partout règne l’antisémitisme pour seule fin de légitimer “un droit naturel” pour tout juif d’avoir sa place en Israel, et pour cela légitimer, ainsi, la colonisation tentaculaire et progressive d’un territoire tout en poursuivant une politique génocidaire envers les autochtones, les “indiens” que sont les Palestiniens.
Alors, les Arabes et leurs “pseudo-intellectuels” paraissent de piètres bonimenteurs en comparaison d’un tel stratagème bàti sur le mensonge et la perversion de l’Histoire.
Voilà un exemple paradigmatique de la pensée du complot.
complotisme et diversion permanente ont permis aux dictateurs sanguinaires et aux féodaux rétrogrades ,appuyés par leurs idiots utiles de détruire le monde arabe de fond en comble.
tout le reste est du boniment effectivement.
C’est le rève de certains de voir le monde Arabe détruit. Ils s’y emploient par tous les moyens, y compris par la complicité volontaire ou non de leurs suppots, sans y parvenir.
Paradoxalement, c’est au moment où les peuples Arabes osent secouer le joug des mercenaires et dictateurs locaux que l’on évoque la destruction du monde Arabe.
Ruse de l’Histoire?
Les décolonisations ont couté cher, et obtenues dans des conditions peu favorables à une véritable émancipation. Les relations ombilicales maintenues avec l’ancien “tuteur” ou puissance colonisatrice sur des bases de soumission et de dépendance économique et technologique permettent, d’une certaine manière, la perpétuation de la domination selon une modalité nouvelle sans briser le carcan.
Il n’est que de se rappeler, quand on veut comprendre le processus, le nombre d’expéditions et de guerres fourbies contre toute tentative post-indépendance de recouvrer une véritable maitrise de son destin. Du coup de Suez, en 1956, rassemblant une coalition qui aura de l’avenir, la Grande Bretagne , la France et Israel, jusqu’aux guerres de destruction menées par l’Etat mercenaire ou ses parrains au Proche-Orient, on peut mesurer le désir irrépressible du monde Arabe à se meurtrir, se suicider ou encore s’auto-détruire.
Que toutes ces bonnes àmes nous foutent la paix! Dans le sens extensif du terme.
Qu’on laisse à leur triste sort ces peuples barbares, et l’on cesse de vouloir leur bien ,et l’on verra. Après tout, ce ne sont pas les Arabes qui veulent dominer autrui. Mème lorsqu’un Arabe se paye une entreprise, un club de foot, ou un palace en France, cela fait les gorges chaudes des plumitifs asservis.
Le meurtre d’un journaliste par des barbares vient se surajouter à la liste sans cesse tenue à jour contre les Arabes, comme pour instruire leur procès permanent et les réduire au statut de coupables dans leur globalité, par essence.
Il faudrait se demander pourquoi ces Arabes ne sont pas habités par le mème tropisme.
Où se loge la pensée complotiste qu’on nous sert à tout propos?
C’est merveilleux de voir la réaction de certains quand on essaie de proposer une analyse des maux qui frappent le monde arabe (corruption,absence de développement,déliquescence du système éducatif,dictature,népotisme,régionalisme,oppression des femmes,des minorités, féodalisme,intégrisme etc..) en termes de politique interne et qui nous ressortent le vieux disque rayé et pavlovien du “qui nous a fait ça” (l’étranger bien sûr)
ça serait comique si ce n’était profondément tragique à l’heure où tout un tas de pays anciennement colonisés au lieu de se lamenter se développent de façon fulgurante et où le monde arabe est de toutes les régions du monde la seule qui fasse du sur place (ou régresse) depuis l’indépendance.
le seul résultat de cette posture est d’exonérer les pouvoirs en place,c’est une lamentable opération de diversion.
Oui, c’est vrai, il faut absenter l’Histoire, et faire fi de tout ce qui a marqué ces pays avec ce qui leur est entrepris dans le présent ou le passé récent pour les aider, du moins ne pas barrer l’accès à un développement utile. Plus aisé à écrire qu’à inscrire dans le concret du réel.
Si dire ce que je tente de partager c’est se ranger aux cotés des dictateurs ou en ètre complcie, c’est tout bonnement votre façon de faire dire au texte ce qui conforte votre souci …si grand de nous voir rompre avec nos démons. Votre langage, avec des “disque rayé” ou autres amabilités ne sont pas signes que vous dialoguez.
En Tunisie a lieu une expérience ouverte, nonobstant les interférences étrangères et les sollicitudes autour du lit du bébé. Les gens et la société sont en ébullition, les débats sont permanents… et certains voudraient dèjà que l’histoire fùt achevée avant que d’avoir eu lieu.
Si vous avez quelque attachement à ce qui a cours dans ce monde Arabe, dont vous parlez comme un ensemble homogène marqué par la négativité, la nuance et la prudence devraient vous visiter et vous aider à davantage de modestie dans le propos.
Enfin, lorsqu’on nomme des faits mieux vaut y répondre par des faits et des arguments, bien mieux que des qualificatifs infamants qui visent la personne en lieu et place de ces idées.
Monsieur Beniste, je vous remercie de votre sollicitude à l’endroit des Arabes et de leur monde. Ma gratitude d’Arabe vous est acquise.
Vous verrez que ce monde n’est pas promis à la déréliction ou la stagnation. Il est travaillé par des contradictions, fruit de son histoire commune, et de l’histoire singulière de chaque pays, et que demain y est déjà aujourd’hui. Pour le voir il faut chausser les bonnes lunettes.