L’aéroport est le premier et le dernier endroit par lequel transite bon nombre de visiteurs, il façonne leurs derniers souvenirs de vacances, véhicule l’image de marque du pays visité et reflète son degré de développement. Malheureusement chez nous, il semble que l’état de déliquescence dans lequel se complait notre aéroport phare de « Tunis Carthage » ne semble pas troubler outre mesure les autorités. Ainsi, malgré les dernières dispositions qu’elles ont prises pour y diminuer le vol des bagages qui a pris une ampleur considérable ces dernières années, elles semblent impuissantes a y assurer un minimum de confort et de rigueur, comme peut le constater tout voyageur avec un minimum de sens de l’observation, dont le présent témoignage.
40 mn d’attente sous le soleil d’août
Elles sont trois familles (six adultes et six enfants) en partance pour Prague via Rome par le vol TU 752 de TUNISAIR ce dimanche 18 août. Elles se sont présentées comme recommandé par l’OACA vers 06 h du matin soit trois heures avant leur vol programmé à 08h55. Elles ont trouvé déjà formée, une queue de 100 m à l’extérieur de l’aéroport, car tout le monde doit passer avec corps et bagages par l’unique scanner de service (le 2ème n’est entré en fonction que 45 mn après). Pourtant rien qu’entre 8h45 et 9h15 soit dans un intervalle de 30 mn, il y avait à prévoir pas moins de 06 vols, pour des destination habituellement « chargées » dont Paris, Bruxelles, Marseille, Milan, Rome, Lyon…
Bien sûr notre prévenante autorité aéroportuaire n’avait pas installé de préau pour protéger les malheureux voyageurs et touristes, condamnés à attendre selon les circonstances de 20 mn à plus d’une heure, sous le soleil d’août, gageons qu’ils garderont tous un « brulant » souvenir du « pays proche ».
Enfin à l’intérieur !
Après une attente de 50 mn, un bronzage obligé et les nerfs à vif, nos familles se retrouvent à l’intérieur. Puis, vint le tour de l’enregistrement et du contrôle de police, dans un aéroport archibondé, où tout est fait pour provoquer l’irritation des visiteurs. Ainsi en est-il, des murs aux couleurs ternes, qu’on aurait pu pourtant égayer par quelques panneaux exposant nos meilleurs sites touristiques ou par des plantes décoratives, comme cela se fait ailleurs. De même, le personnel de l’aéroport, surtout les préposés au nettoyage, caquetant à haute voix, ou nonchalamment adossés aux murs observant les allées et venues, sans aucun contrôle, donnant une impression malsaine de laisser-aller généralisé. Même les policiers préposés au contrôle, apathiques, qu’on aurait gagné à choisir plus souriant et chaleureux avec les passagers ou les touristes, car ils sont leur dernier contact avec notre pays… Ailleurs, souvent les policiers, vous rendent votre passeport avec le sourire et un « Welcome in … » ou « have a nice trip »…
A bord la salete et le retard habituel
Les voici dans l’avion, qui fidèle aux habitudes de la compagnie est parti « à l’heure » avec 35 mn de retard ! Selon certains passagers, on a été chanceux comparativement aux retards de plusieurs heures constatés sur d’autres vols. L’avion était, comme c’est devenu une autre mauvaise habitude chez Tunisair, très sale, certains dossiers des fauteuils étaient même déchirés ou poussiéreux… mais bon, puisqu’il vole ! Pourtant le prix des billets était des plus élevé comparé aux autres compagnies, pour une qualité de service et des retards endémiques indignes d’une compagnie nationale …la majorité des low-costs font beaucoup mieux.
Les bagages visités !
Le comble, c’est qu’à l’arrivée à l’hôtel à Prague, nos familles ont eu la désagréable surprise de constater que toutes leurs valises ont été visitées, leurs affaires au préalables bien rangées étaient sens dessus dessous, les poches des shorts et des pantalons étaient le plus souvent retournées, visiblement les « inspecteurs » du Handling (à moins que ce ne soit d’autres) cherchaient des objets précieux ou de l’argent caché dans les affaires. Le phénomène semble généralisé puisque le lendemain des compatriotes rencontrés dans le même hôtel mais venus eux de Vienne par le vol Tunis air TU 642 de 7h05 ont rapporté la même mésaventure.
Ainsi, malgré le renforcement des mesures de surveillance, la honteuse pratique du « viol » des bagages des voyageurs continue de plus belle à Tunis Carthage, sauf que dorénavant seuls les bagages en partances sont « visités », car la constations ne pouvant se faire qu’à l’arrivée à l’hôtel du pays de destination, ainsi les voleurs se mettent à l’abri de toute réclamation. J’invite les autorités à contacter, un « panel » de voyageurs de retour pour se rendre compte de l’ampleur de la pratique car , pour notre part 12 personnes sur 12 du vol TU 752 du 18/08 à 08h55 et 6 personnes sur 8 du vol TU 642 de Vienne, nous ont confirmé que leur bagage ont été « visités », dont un couple de septuagénaire qui a dû acheter une nouvelle valise, l’ancienne ayant été abimée lors de l’effraction…fatigués et contents que leurs bagages aient été épargné au retour, personne n’a fait de réclamation.
Voilà ce qu’endurent aujourd’hui les voyageurs dont surtout les touristes en partance de notre aéroport principal, gageons qu’une grande partie d’entres eux, rien que pour cela ne remettront plus les pieds chez nous, malgré les 150 milliards dépensés chaque année pour promouvoir notre tourisme.
Pourtant, il va de soi que la promotion de la destination Tunisie se fait dès l’arrivée à l’aéroport et au départ de celui-ci, pourquoi alors le ministère du Tourisme est-il absent de l’aéroport ? Pourquoi cette négligence totale du confort des voyageurs comme le prouvent : l’absence de préaux pour les protéger du soleil lors du contrôle à l’extérieur, l’inadaptation du nombre des scanners au trafic de l’aéroport, le mauvais goût flagrant dans le choix des couleurs, l’absence de lumière d’ambiance… ? Pourtant le pays ne manque pas de compétences dans la décoration ou le design et l’investissement ne peut être que des plus modiques comparé aux retombées positives escomptées. Mais le plus grave, c’est de continuer à endurer les méfaits de la minorité mafieuse qui sévit à l’aéroport et qui a pris en otage la réputation de tout un peuple et terni gravement l’image de son tourisme !
Comme vous avez cité, l’aéroport Tunis-Carthage est destructeur pour l’image du pays.
En période de pointe, les vols de Tunisair sont en retard quasi systématique. Il me semble que les avions du transporteur national ont la “priorité” du retard pour des questions de pénalités avec les compagnies aériennes. Une fois, un avion à destination de Tripoli a eu droit à 8 heures de retard sans aucune excuse ni de la part des autorités portuaires ni de celle de Tunisair.
Les grèves des agents de Tunisair Handling font des dégâts irréparables: avions sans ravitaillement, bagages trempés sous la pluie, refus de laisser les voyageurs faire des réclamations, etc.
Il y a aussi les vols dans les Duty Free shops qui se font sans réelle gène de la part de douaniers ou d’agents de vente qui réalisent leurs échanges illégaux et emportent même des piles de sacs vides pour enfoncer le clou.
Beaucoup d’agents d’enregistrement ou de douanes ne soignent pas leurs tenues et ne savent pas dire bonjour. Certains ne portent même pas leurs uniformes.
La saleté à l’intérieur et à l’extérieur de l’aéroport est abondante.
Il faut aussi parler des vautours qui rodent autour de l’aéroport: “bagagistes” du jour, taxis rapaces qui ne facturent les courses comme bon leur semble et refusent de prendre les gens sans bagages, parking délabré, etc.
Pour terminer, mentionnons un sujet, qui est très lié à la qualité de services de Tunis-Carthage: la saturation de sa capacité d’accueil, et le refus, pour des raisons telles que les tarifs de la TAV ou par crainte des syndicats, de transférer certains vols vers Ennfidha, solution immédiate pour le désengorger.
Enfin, un article bien rédigé qui attaque le sujet des aéroports tunisiens, ainsi que les défaillances O tellement nombreuses de Tunisair.
Ma profession m’emmène régulièrement aux quatre coins du monde, et je dois avouer, tristement, que nul part ailleurs ne vois-je tant de chaos et de négligence.
Des USA avec leurs fouilles sécuritaires exagérées, au Singapoure avec son aéroport étendu sur des hectares, seules la Tunisie m’offre tant de mécontentement.
En Tailande, pourtant un pays plus pauvre que le notre si on juge par le PIB par habitant, le temps que je fais le trajet entre l’avion et le contrôle d’immigration, que je franchis d’ailleurs en quelques secondes (alors qu’en Tunisie, mon propre pays, on me tient pour au moins cinq minutes), je trouve mes bagages sur le tapis roulant.
La ponctualité n’est en aucun cas le soucis de Tunisair, ni la propreté de ses avions. Combien coûterait, par passager, le service de nettoyage régulier des Airbus? Quelques millimes? Un dinar? Que cela représente relatif aux prix des billets? La saleté des sièges, des dossiers et des tables est inexcusable. J’essuie ma table régulièrement avec des serviettes hygiéniques et je m’étonne de la crasse qu’elles ramassent. Je ne trouve telle saleté avec aucune autre compagnie, low-cost ou traditionnelle, en Inde ou en Suède.
A Heathrow, un des aéroports le plus chers au monde, l’équipage de Tunisair insiste a prendre leurs poses même s’ils atterrissent en retard. Les passagers regardent l’avion gare avec frustration, je suis sur que les comptables de Tunisiar sont encore plus frustres par les factures qu’ils reçoivent et les amendes qu’ils déboursent a cause des retards et le manque de volonté pour remettre l’avion sur le chemin retour le plus rapidement que possible.
Le service a bord est choquant. Durant un vol de Londres a Tunis en juillet dernier, l’hôtesse a initialement refuse de collecter une bouteille en plastique que j’ai ramené a bord. Tout ce qu’elle devait faire est de la mettre dans la poubelle qu’elle poussait. Pourtant, sur Airbus A320, il y’avait six membres d’équipage. British Airways offre un service mille fois plus professionnel avec quatre membres seulement.
Enfin, les taxis. Quelle tristesse. Le rang des taxis aux aéroports tunisiens sont des bazars honteux. Des fosses sceptiques de magouilles. Les chauffeurs ne font que conspirer contre les touristes aussi bien que contre les tunisiens. Aucun taxi n’offre une facture.
A l’image de notre pays, nos aéroports et nos entreprises nationales sont tout simplement négligés.
A mon avis, il faut privatiser les deux. Les aéroports ainsi que Tunisair. Laissons les soit améliorer leurs services et la valeur qu’ils offrent, soit faire faillite. Je ne comprends pas pour quelle raison le contribuable continue a débourser des sommes énormes pour préserver des emplois dont les bénéficiaires sont ingrats, paresseux et négligents. Ça étouffe l’entreprise privée qui peut générer dix fois plus de valeur, et ne fais que donner une image négative de notre pays.
Bien dit ahmed
“fidèle aux habitudes de la compagnie est parti « à l’heure » avec 35 mn de retard !” Ah comme j’ai goûté cette phrase délicieuse qui souligne avec délicatesse l’un des problèmes majeurs de Tunisair. Pour les passagers réguliers comme moi, ces retards chroniques sont une plaie et un manque de respect tellement évident.
Parlons aussi un peu de l’attitude du personnel de bord, le plus souvent distant voire désagréable, sauf en classe “business” où l’amabilité se transforme parfois en obséquiosité. Décidément, une petite formation s’impose. Oui, cette compagnie nationale se porte mal, elle est en sureffectif flagrant avec un personnel démotivé et mal formé.
Petit détail: en Tunisie, dans la plupart des commerces, l’accueil des clients n’est guère plus aimable, sauf s’il s’agit à l’évidence de touristes que l’on bichonne un peu plus. Là encore, pour les européens habitués à “bonjour” et “au revoir” au moins, l’impression est calamiteuse.
Dans ce pays tout est absolument à revoir!
C’est comme-ci les dirigeants de Tunisiair, de la Direction de l’aviation civile, de celle des aéroports, du ministère du tourisme et des celi des transports n’ont pas mis les pieds à l’extérieur du pays et vu ce qui ce fait dans les 4 coins du monde!
C’est tout simplement honteux!!
Le 28/08/2014, des milliers de voyageurs ont vécu une terrifiante journée à l’aéroport Tunis-Carthage. Des dizaines de vols ont été annulés. Les autres ont accusé un retard systématique (une heure et demi pour les plus heureux!). Raison: panne généralisée du système informatique de la station louages, je veux dire de l’aéroport. Qu’est-ce qu’on attend d’un pays inapte de développer un système informatique fiable qui fait fonctionner son aéroport phare?? J’ai lancé un soupir de soulagement quand les roues de l’avion ont quitté la piste de l’aéroport! Je le dis plus avec mépris qu’ironie. Mais en vérité, j’ai eu et j’en ai encore, un pincement dans le cœur concernant l’état de délabrement, de laisser aller et de décadence d’un pays servant jusqu’à quelques années déjà d’exemple dans le tiers monde. Mais après tout, j’ai quitté la Tunisie après un séjour d’un mois avec la profonde conviction qu’il n’y a aucun espoir (ou presque) que ce pays se redressera dans un futur proche surtout avec un peuple si anarchique, ignorant, opportuniste, et peu civilisé! Après tout, ceux qui gouvernent, ceux qui tiennent les rênes de l’administration publique, ceux qui pilotent les entreprises étatiques (telle que Tunisair, une compagnie que j’ai juré de ne plus monter à bord de sa ferraille depuis 2011) sont à l’image de ce petit peuple qui se moque de toi si tu ne jettes pas les déchets sur la voie publique. Da3ech tali9ou bikom !
(clavier anglais, pas d’accents)
– Cela fait des annees que j’ai jure de ne plus prendre Tunis-Air tant the retard est chronique, regulier, le personnel a bord est desagreable, la nourriture infecte (toujours poulet, salade horrible, ‘gateau”: 10% farine et 90% sucre)..
– Cependant, British airways ne servant plus Tunis pour des raisons de securite -dit-on- et les vols avec air france and alitalia necessitant de long stop over, j’ai du prendre tunis air pour londres le 11 Aout 2014.
– Mal m’en pris: le vol prevu pour 1425 partit a 17 30 (3 heures de retard), et bien sur cela se repercute sur l’arrivee, notre avion ayant perdu sa place prevue a Heathrow et a du tourner en rond sur Londres pendant 40 minutes avant d’etre autorise a atterrir.
– Le pire est que ni le pilote ni les stewards et hotesses n’ont souffle mot sur les raisons de ce retard terrible ou, en l’occurence, presente des excuses.
– Imaginez les problemes des gens qui devaient prendre d’autres vols vers d’autres pays le jour meme!
– Pire: a l’atterissage, le haut parleur de l’avion claironna fort: nous esperons que vous avez trouve ce voyage agreable, oui agreable, et que nous vous retrouverons sur nos prochains vols…
– Franchement tunis air devrait etre privatisee.-
– Il est vrai que du temps de la mafia de ben ali, trabelsi et le rcd la compagnie a ete saignee a blanc, tout comme la steg et la sonede, mais le laisser-faire de son personnel et dirigeants herites de cette epoque doivent cesser.
———————–
On pourrait écrire des dizaines voir descentaines d’articles pareils pleins de détails. Mais:
1) Ce n’est pas tous les médias qui les publieraient?
2) Les autorités gouvernementales s’en foutent?
3) Les 180 partis partis politiques, les, milliers d’Association?
4) Les islamistes et les dizaines de milliers d’imans, s’en foutent ou s’en remettent à Dieu le tout puissant qui est s’en fou depuis toujours?
5) Les intellectuels s’en foutent aussi
6) Brefs toutesles bonnes consciences; s’en foutent en long et en large….etc.
Notre société, notre peuple …..etc est comme dans de delectation masochiste.
Alors assez de bavardage ou de masturbation intellectuelle.
Bref tout le monde subi, avec delectation, s’il n’invoque pas le bon Dieur