Arrivé à 10h20 du matin, je constate une longue file qui part du trottoir jusqu’à l’entrée du bâtiment… J’ai mis les pieds dans le hall à 11h50.
Dès que nous sommes à l’entrée, nous constatons qu’il y a une feuille A4 collée contre le mur, écrite au bic n’importe comment. On y signale qu’il y a 3 bureaux de vote à Bruxelles, dont le consulat et le centre culturel tunisien, situés Place Champs de Mars, au centre-ville. Personne n’est là pour vous indiquer le bureau de vote où vous devez vous rendre, ce n’est que lorsque vous vous présentez devant l’ordinateur pour le contrôle de votre inscription que l’on vous annonce l’incroyable nouvelle que ce n’est pas ici que vous deviez venir. De plus, il n’y a ni site web ni liste nominative, rien non plus sur le site du consulat !
J’entends des gens en colère rouspéter contre les organisateurs et le temps perdu à faire la queue. Des citoyens ont voté, en 2011, mais ne peuvent pas voter, ce 25 octobre 2014, car, soi-disant, pas inscrit sur les listes. Par magie, ceux qui se sont inscrits ne sont plus inscrit, d’autres viennent des quatre coins de la Belgique, par exemple de Gand, et doivent se rendre à un autre bureau, au Centre culturel tunisien, situé porte de Namur, et des comme moi, qui ne sont jamais venus, disent-ils, pour s’inscrire …
Le pire, c’est qu’il n’y a que deux pauvres membres de l’ISIE pour contrôler les inscriptions sur les ordinateurs, deux PC pour toute la Belgique. C’est à dire de l’amateurisme et du sabotage généralisé de la part des organisateurs de l’ISIE en Tunisie. De plus, tous les membres du personnel de l’instance électorale sont venus de Tunisie, alors qu’il existe une colonie et des tunisiens nés, en Belgique, qui auraient pu prêter mains forte …
Le spectacle des incompétents : Le superviseur de L’ISIE tape sa crise de nerfs, il décide tout, simplement, de faire sortir les citoyens et de fermer les portes a clef. Certains, comme moi, qui n’ai pas pu voter, doivent se rendre chez Sonia. Au bout d’une heure, cette Sonia vous dira qu’elle a envoyé votre plainte à l’ISIE à Tunis et qu’il faut attendre, encore attendre, une réponse hypothétique, et peut être une re-convocation dans le futur…. Des citoyens qui ne comprennent pas ce qui se passe sont abandonnés, dans les couloirs, a leurs tristes sorts, se demandant à quoi rime cette pagaille au consulat, et pourquoi le personnel de l’ambassade et du consulat ne pipent mot.
Un permanent du consulat me dira même qu’il na jamais rien vu de pire, depuis les dernières élections.
J’ai vécu ce cauchemar, jusqu’à 14h00, heure de mon départ du consulat. Avant de quitter le bâtiment, je jette un coup d’œil à la longue file et je vois que beaucoup ont désespéré de pouvoir voter et sont partis …
Un citoyen en colère contre les incompétents
Soufian Parisi
Monsieur Soufian,
Critiquer est très facile, l’autocritique est loi de l’être.
Le citoyen doit s’obliger à un minimum de collecte d’information avant d’aller voter.
Mon expérience des élections 2014 à Bxl (1er round) en tant que comme vous dites citoyen lambda: j’ai cru sincèrement que je votais pour l’assemblée suédoise tellement les choses sont passées comme une lettre à la poste. Avant de m’y rendre, une recherche sur le site de l’ISIE me confirme que je voterai au centre culturel. Je me suis rendu le vendredi et j’ai voté en 5min chrono avec le sourire des membres de l’ISIE en bonus. (seul hic, la couleur de l’encre mauve qui nous rappelle de mauvais souvenirs)
Faire la queue pour aller voter est une obligation et ne peut pas être considéré comme un défaut d’organisation. Dois-je vous rappeler les images des élections américaines où les citoyens devaient faire face à heures d’attente devant le bureau de vote???
Et même si il y a des choses à améliorer, il faut, d’après moi, encourager le travail de l’ISIE et ne pas cracher dans la chroba.
Cordialement
Cher Abchelouna,
Vous êtes l’une des rares personnes qui n’ait eu de mesaventure.
Je peux confirmer que j’ai également vécu une matinée du 25/10/14 cahotique. Je me suis présentée au Consulat Général de Bruxelles vers 10h00, lieu indiqué sur ma confirmation d’inscription (j’ai toujours la copie pour preuve) et malheureusement après 40 minutes d’attente on m’annonce que je suis inscrite au bureau d’Ixelles. Mes parents qui eux étaient inscrits à Mons , ont finalement dû se déplacer à Marchienne-au-Pont!! Je ne trouve pas cela normal de faire balader les gens de bureau en bureau. Ok, il ne peut y avoir de bureau à proximité de son domicile, nous sommes prêts à nous déplacer pour cette belle cause , ce fut mon cas, le consulat est à 50 km de chez moi mais pas dans de telles conditions SVP.
Que va t’il se passer pour les présidentielles??
Cher Abchelouna,
On ne critique pas juste pour critiquer. Il y a clairement eu de gros manquement dans le centre du consultat de Tunisie à Bruxelles. J’ai moi aussi été confronté aux mêmes problèmes… On a eu le droit à tout et n’importe quoi : Un seul centre de vote (comprenant 3 bureaux) a été déclaré à Bruxelles (consulat de Tunisie à Bruxelles). Finalement il s’avère que le Bureau 2 et 3 sont situés non pas au consulat mais à Dar Ettounsi à Ixelles (porte de Namur), à quelques km de là (2 lignes de métro). Les électeurs ont en fait été divisés sur 2 centres sans avoir été informés ! Ne sachant pas dans quel centre j’étais (application twensa.isie.tn inaccessible), j’ai fais la file comme beaucoup de mes malheureux compatriotes (en partie sous la pluie) pour faire mon devoir ! Deux employés au consulat ont circulé parmi les rangs avec une farde de papiers pour vérifier si oui ou non on devait voter au consulat (si j’ai bien compris, c’était la liste des électeurs à dar ettounsi… en gros si on ne s’y trouvait pas c’est qu’on doit voter au consulat)…
Là on m’assure que j’étais au bon endroit. 2h30 après, une fois arrivée au bureau de vote, on me dit ah non … finalement tu n’es pas au bon centre, il va falloir aller à dar ettounsi …. QUUUUOIII?!
Là deux options s’offraient à moi aller vite voter au second centre avant qu’il ne soit trop tard (il était déjà 16h et je suis arrivée vers 13h) , soit faire un scandale ! J’ai choisi la première option et je suis aller VOTER malgré tout !
Je me demande si tout ça n’est pas fait exprès pour qu’un maximum de personnes se désistent !
Je tiens à noter que il y avait des personnes inscrites mais qui n’apparaissaient dans aucune des listes. Il y avait des personnes inscrites dans les deux listes et pire … il y avait des personnes inscrites dans la liste avec nom prénom mais aucune information sur numéro de passeport et carte d’identité… Je me pose sérieusement des questions sur la manière dont l’isie organise les données des électeurs !
Moi aussi incompétence totale des gerants informatique de la base de donnes de la liste electorale. Ayant voter en 2011 il s’avere que je suis introuvable dans la base de donnée a l’ambassade de Londres. Autant les élections de 2011 ont été un succès autant celle-ci elle puent les problèmes de communications et de l’informatique. Les gens sur place étaient par contre très accueillant et très gentil ils ont fait tout ce qu’il pouvait. Un autre homme juste derrière a fait son inscription au registre comme il fallait on le trouve bien enregistre quand on fait la recherche de son numéro de passeport sur le site ISIE mais malheureusement pour lui il n’était pas dans la liste du registre papier. Mon mari faisant partie des chanceux il ne s’est pas inscrit mais il a vote comme moi en 2011, par contre il était bien sur la liste. Beaucoup de Londres qui pourtant ne doit pas compter plus de 3000 inscrits.
les.tunisiens.de.l’étranger.nt.foutu.le.pays.dans.le.brdel.en.votant.al.Nahdha.en.2011…yhabou.ychimmou.rihet.Libled…qi.n’est.pour.eux.que.islam.khou9anjiya.et.moqueries
les.tunisiens.de.l’étranger.nt.foutu.le.pays.dans.le.brdel.en.votant.al.Nahdha.en.2011…yhabou……ychimmou.
rihet.Libled…qui.n’est.pour.eux.que.islam.khou9anjiya.et.moqueries
@Berchni;;;;;kk
et les tunisiens de tunisie ont vote pour le parti qui paie le plus c’est ca ?
l’islam je le vit mieux ici a londres que dans la tunisie que tu souhaiterai voir.