Chers amis,
Je vous adresse ci-joint un rapport confidentiel interne du parti Al-Jomhouri. Ce rapport a été rédigé par une commission indépendante d’évaluation. Cette commission était initialement composée de 4 personnes (fin Novembre 2014) : Wassim Bouthouri, Hassen Karray, Aicha Fajria et Khaled Louhichi (ancien diplomate), pour s’arrêter sur les raisons des échecs consécutifs du PDP puis du Jomhouri. L’évaluation devait pouvoir expliquer pourquoi le PDP (et son héritier Al-Jomhouri) qui était le numéro 1 ou 2 en termes de popularité et de militantisme au ledemain de la révolution, et qui pouvait offrir à la Tunisie une troisième voie démocrate progressiste, est devenu au fur et à mesure un parti d’échecs consécutifs et maintenant plus que jamais, l’ombre de lui même.
Sous la pression de certains cadres du parti, les deux premiers membres de la commission se sont rapidement retirés, seuls les deux derniers ont continué un travail de fourmis, en se déplaçant aux 4 coins de la Tunisie et même à l’étranger, pour s’entretenir et questionner les militants du terrain.
Le rapport d’audit a été transmis aux dirigeants début Mars 2015. Les résultats de cet audit sont sans concessions, sur la forme et sur le fond : les dirigeants historiques, notamment les frères Chebbi (sans les citer) mais aussi leur garde rapprochée, ont pêché par excès d’arrogance, une mauvaise stratégie de communication, des décisions unilatérales sont consultation de la base ni les instances (où le quorum est souvent non atteint), absence de clarté de la stratégie politique des dirigeants, tergiversations idéologiques compliquant sa visibilité dans les couches populaires, des stratégies de fusion et d’alliance à contre-courant de la volonté des militants …et la liste est longue.
Le rapport est très détaillé et nécessite une lecture approfondie. Je vous laisse le découvrir : le bureau exécutif et à sa tête Issam Chebbi a demandé d’enterrer définitivement ce rapport qui risque un grand bruit si les militants en prennent connaissance… et c’est chose faite.
Bonne lecture, L’Ami – Parti Al-Jomhouri.
NDLR Ce document nous a été aimablement communiqué par un membre du Parti Al-Jomhouri qui désire rester anonyme pour des raisons évidentes. Nous le publions ici à titre strictement documentaire.
C’est bien de faire des évaluations internes et externes de la performance d’un parti. Ça compte pour ces militants. Mais.. Il y a un grand mais…
Dans une évaluation objective d’un échec aussi cuisant que celui essuyé par ce parti, il y a des responsabilités à établir, des personnes qui doivent rendre des comptes, des noms, des chiffres, des lieux, des événements à décortiquer et à en déduire les bonnes leçons.
Ce rapport qui se dit “indépendant” et “objectif” est basé plus sur des impressions et de la langue de bois que sur le jugement factuel et neutre. Les auteurs omettent par exemple de citer les noms des responsables qui ont été derrière cet échec et se gardent de demander des changements dans la direction du parti. Pourquoi?
C’est parce que nous sommes en présence d’un parti familial non démocratique qui est géré par une poignée de personnes liées par le sang et/ou les intérêts personnels. Un parti de la personne qui fait passer son chef avant sa doctrine et les ambitions de celui-ci avant le programme du parti et l’intérêt de la patrie.
Dans un parti politique démocratique, une direction qui échoue déclare sa démission le soir même des élections. Pour PDP/Al-Joumhouri, ce n’était le cas ni en octobre 2011 ni en octobre/novembre 2014 et ça ne sera pas ni en 2016 ni en 2019 parce qu’un tel parti n’est ni démocratique ni moderne. Un parti à l’image de tous les partis qui ont existé ou existent encore dans ce pays, profondément gangrené par les mafias, les escrocs, les apprenti-dictateurs et les égos démesurés.
PS: Rappel historique – Mohamed El Hamdi et ses confrères ont préparé un rapport d’évaluation du PDP à la fin de 2011 où ils demandait des comptes à la direction du parti. Ils ont été aussitôt viré du parti. Leur rapport a été écarté et un autre moins sulfureux a été préparé! Voilà la démocratie à la tunisienne!
-أرجو الملاحظة أن هذا التقرير غير نهائي و لم يناقش بعد من قبل أعضاء الحزب و مناضليه وهوبالتالي وثيقة داخلية لم يتم بعد اعتمادها، لذلك و لكونها نشرت دون ذكر ناشرها و دون التشاور بخصوصها مع مسؤوولي الحزب أو مع لجنة التقييم للتأكد علي الاقل من ماهية هذه الوثيقة، أعتقد أن ما قامت به “نواة” عمل أقل ما يقال عنه أنه غير مسؤول .
-و أود بهذه المناسبة الاشارة أنه خلافا لبعض ما جاء في الرسالة المنشورة فان التقرير قد أرسل الي المشاركين في عملية التقييم في كافة الجهات تنفيذا لقرار المكتب السياسي للحزب مما يدعو للتساؤل عن الدواعي الحقيقية لنشر هذا التقرير؟
– أرجو في ضوء ذلك من القائمين علي “نواة”باعتبارها احدي فصائل منظمات المجتمع المدني الفاعلة، أن ينؤوا عن البحث و نشر وثائق الأحزاب الوطنية خاصة الوثائق غير المعدة للنشر و التي تخص قضايا داخلية للاحزاب، بما يتماشي و أخلاقيات التعامل و التفاعل بين فصائل ديمقراطية.