S’il est un danger aussi grave que l’islam intégriste pour menacer nos pays maghrébins, notamment la Tunisie et le Maroc qui se veulent ouverts sur l’Occident, c’est bien un certain capitalisme sauvage, aussi dogmatique et terroriste que l’islamisme salafiste.
Nous le voyons en Tunisie où la maffia de Carthage s’est démultipliée pour générer des capitalistes « terroristes » n’ayant en tête que le goût du profit quitte à asservir le pays, mettre en péril sa paix civile. La partie est d’autant plus facilitée pour eux qu’ils se sont alliés à des commerçants de la religion, nos religieux n’étant au fond que des adeptes du capitalisme le plus immoral.
C’est pareillement le cas au Maroc où la relative stabilité sociale permet d’occulter les menées quasiment maffieuses de ces brigands aussi religieux que profanes. Nous en donnons ici une illustration qui est loin d’être anodine ou isolée afin de dénoncer ce qui est une dérive vers l’état de non-droit alors que nos pays cherchent vainement à édifier un État de droit.
Une négligence caractérisée
Dimanche 19 avril, à Casablanca, une piqure d’abeille a volé la vie à un jeune homme, serviteur dans un café-restaurant huppé (Paul) sans que l’on ait fait le nécessaire que commandait l’urgence pour lui sauver la vie. Une telle mort injuste a suscité le plus large émoi.
Alors que l’établissement entretient des ruches, sa boîte à pharmacie ne possédait pas le nécessaire pour traiter une éventuelle allergie à la piqure, empêchant qu’elle ne devienne tragique.
Bien pis, la direction a semblé ne pas estimer que la vie de son employé méritait de l’emmener sans plus tarder à la clinique privée se trouvant juste à côté de l’établissement, préférant le diriger vers un hôpital public plus éloigné, lui faisant ainsi courir un risque certain de mort.
Elle a pourtant vu l’état de gravité dans lequel se trouvait le jeune homme allergique, mais n’a pas estimé que la loi, outre la morale, commandait de lui porter secours sans perdre une seule seconde.
En l’occurrence, c’est d’une infraction sérieuse qu’il s’agit pour défaut d’assistance à une personne en péril aggravée par le lien de dépendance de l’employé à l’égard de son employeur.
Le jeune serveur est mort injustement et la direction de Paul ne doit pas échapper à ses obligations en invoquant la fatalité.
Sa responsabilité est engagée pour négligence grave et il serait salutaire que les autorités marocaines saisissent cette occasion pour en faire un exemple en rappelant aux capitalistes qui cherchent la fortune au Maroc que cela ne peut se faire au mépris de la dignité de ses citoyens.
Sévir pour l’exemple
Un minimum de compassion de la part de la direction du café-restaurant aurait été pour le moins bienvenu pour attester de sa bonne foi, comme d’arrêter symboliquement le service, rendre hommage à la victime et à sa famille, célébrer sa mémoire et surtout dédommager sérieusement les siens pour alléger leur malheur. Il n’en fut rien !
L’établissement se doit de reconnaître ses torts, réparer ses erreurs et surtout se conformer à ses obligations légales et morales à l’égard de ses employés et du pays.
Car une franchise au Maroc, pas plus qu’ailleurs, n’est pas le droit à une licence pour tout faire comme si le royaume était une jungle où seule la loi de l’argent et du plus fort doit régner.
Une telle mentalité existe malheureusement chez beaucoup de ces franchisés qui affluent sur le Maroc — comme en Tunisie — et qui, s’ils doivent y être les bienvenus, ne le sont qu’à la condition de respecter son peuple et ses valeurs.
Le royaume a son honneur à défendre, où figure en bonne place le respect de la vie humaine, ce principe intangible devant passer avant toute valeur et plus-value.
Le ministre de la Justice et des droits de l’homme marocain serait bien inspiré de rappeler à la direction de Paul et à tous ces affairistes qui croient au capitalisme sauvage au Maroc que cela ne saurait être toléré.
Car un tel péril menace le Maroc de plus en plus et les autorités se doivent d’y concentrer leur attention au lieu de se focaliser sur une réforme du Code pénal qui s’immisce dans la vie privée des gens y étouffant encore plus leurs libertés en rognant leurs droits.
C’est un danger pareil qui menace également la Tunisie et dont ont doit se garder en veillant à préciser le plus solennellement que si l’investissement est le bienvenu et à encourager dans notre pays, il se doit de respecter un minimum de règles éthiques, ne faisant point de la loi du profit son unique religion.
Cela concerne aussi nos religieux dont les supposés principes religieux sont obérés par une logique capitaliste surannée, n’étant qu’une vision la plus dévergondée du libéralisme, un capitalisme sauvage.
صحّة النوم! توةّ وينْ فقْت ب”الليبرالية المتوحشة اللي تحبّ تستعبد بلدان القردة المخصية”؟ ياخي موش أشهرة التالي تصفّق لفخامة خرف قرطاج، قايد دولة المافيات والعصابات؟ كيفاش قتلي مالا؟ الفرانشيز كخّة وموش باهية ومضرّة بحقوق الإنسان؟ علاه؟ سيدك قايد الضباع (وقرينه غنّوشو آل شكوطوم) ما حطّش دعم الفرانشيز كأهم نقاط برنامجو الانتخابي؟ ولّا لابس مرايات لوح؟
الفارينة_الفاخرة_لا_تحمي_المغفلين
الانسجام_إستحقاق_يا_عصابة_النفاق
تنمية_ماذا_في_عهد_التجمّع_أيها_الأبله؟
عربان_جرذان_ويفتخرون
Comme l’a noté Tounisi dans son commentaire, enfin, vous vous êtes réveillé. Mais il ne fallait pas aller si loin pour voir les ravages du liberalisme sauvage. On peut voir en Tunisie des milliers d’exemples, qui existaient sous le régime de Bourguiba, de Ben Ali, des islamistes (Troika), et de l’actuel pouvoir. Et si les islamistes pensaient révolutionner le système économique en ajoutant les adjectifs “islamiste” ou “halal”, à n’importe quoi (economie islamiste. Banque islamiste. Tourisme halal. restaurant halal. produits halal…..etc), les modernistes (Révolutionnaires, Laics. Droits de l’hommistes. Centristes……etc) nous embobinent encore avec la liberté d’entreprendre, les droits de l’homme. Les lois du marché. mondialisation……etc. Notre société avec sa classe politique,ses intellectuels de droite et de gauche, ses artistes, ses nombreux médias, sa nombreuse classe moyenne éduquée et trés cultivée, ses 3 pouvoirs politiques (Présidence. Gouvernement. Assemblée parlementaire) vit comme dans la grotte de . اهل الكهف. Elle se complait dans un nombrilisme béat (On est les meilleurs. On a le meilleur destour…etc.).On est comme “un coq qui chante alors qu’il a les pattes dans la merde”(Coluche). Nous avons eu les islamistes qui nous racontaient qu’on trouvait tout dans le coran. Beaucoup de scientifiques (non les savants religieux islamistes) n’ont trouvé dans le coran ou l’Islam aucun système économique, même pas “le code de la route”. Au contraire l’islam reconnait la propriété privé, qui est le fondement même du capitalisme et ses dérivés. Quand a nos modernistes, ils ont unemyopie intellectuelle tellement grande et grave, qu’ils ignorent que le capitalisme est critiqué même dans les pays les plus capitalistes.Ils ne connaissent pas l’histoire. Et ils ne voient pas les expériences réussies d’autres pays.Peut être que nous sortiront de cette grotte de l’ignorance, quand nous deviendront soit un “territoire d’outre mer” sous domination Française, ou le 54 ième Etat des Etats unis. Maisil sera trop tard.
c’est ce que j’appelle le terrorisme financier international, pire que le “terrorisme islamiste”.
ces terroristes financiers, qui terrorisent la planète et surtout le tier monde. Ils sont planqués dans les banques à Wall St. et celles en Suisse, nichées dans les montagnes de Kandahar-Alpes …
prenez l’exemple de ce terroriste financier judaiste, George SOROS: par ses spéculations effrénées, il a mis à terre la Banque d’Angleterre, forcée de dévaluer le Sterling …
investisseurs étrangers = suceurs de sang qui viennent vous exploiter : pour $1 investi, ils vont récupérer 3 … ne comptez pas sur eux pour vous sortir du sous développement. y a que les enfants du pays pour développer le pays, pas les étrangers.
Je ne connaissais pas le cas du décès de ce jeune homme et c’est bien évidemment malheureux…et même scandaleux si les faits se sont passés ainsi que vous les rapportez. Mais je crois utile de préciser que ce ne sont pas de méchants capitalistes étrangers qui sont propriétaires des restaurants ou commerces franchisés au Maghreb. Dans plus de 90 % des cas ce sont des entrepreneurs marocains, tunisiens, algériens… Et le principe de la franchise est de permettre à un entrepreneur, marocain par exemple, d’utiliser la marque, le concept et le savoir-faire d’une autre entreprise, française dans le cas de Paul. Donc, en admettant que vous ayez raison de parler de capitalisme sauvage, ce ne seraient pas des sauvages étrangers dans plus de 90 % des cas. Je vous invite à écouter cette interview radio sur la franchise pour comprendre commet ça marche. http://ma.ac-franchise.com/article/emission-radio-sur-france-bleu-1-la-franchise-cest-quoi-5206 .
Ceci étant dit, je suis bien d’accord pour exiger le respect de la personne humaine et pour dire qu’un serveur de restaurant ne mérite pas moins de précautions et de soins qu’un patron franchisé.
Ne perdez pas votre temps Monsieur à nous expliquer ce qu’est “la franchise”, ni d’innocenter les “etrangers”. Le capitalisme est tout un système, qui est le fait de n’importe qui. Et c’est dans les pays européens qu’il a été crée, qui l’ont imposé à tous les autres pays y compris par les armes. Ne prenez pas les lecteurs pour des ignorants. Il y a des pays qui ont banni le capitalisme, comme les pays communistes, et il y a d’autres pays qui ont aplliqués le système capitaliste comme les pays emergents (Chine. Inde. …etc.) mais avecintelligence. Et ils ont reussi comme la cine communiste qui est devenu la 2ième puissance economique mondiale. Enfin apres la crise de 2008, le caitalisme se meurt.
Vous craquez complètement !
Trouver une mort accidentelle suite a une piqure d’abeille comme symbole du capitalisme qui veut asservir le magrheb faut le faire. Vous avez pas trouvé mieux ? par ailleurs, ça doit pas être difficile de trouver des ouvriers payés au lance pierre esquintés par leur bouleau dans de l’artisanat bien local…
Ça aurai pu arriver a un client au gerant ou n’importe qui dans la rue, en france 15 personne décèdent de cette façon tous les ans pas sur que c’est quelque chose a voir avec la capitalisme.
Vous delirez
Le capital porte en germes tous les effets et méfaits qui se mesurent en dégats infligés à la planète, se faisant nomade au gré des opportunités afin de trouver main-d’oeuvre plus docile, en des terres plus favorables au seul objectif qui le meut: croitre et se multiplier pour étendre l’espace de sa domination et les contours de son royaume.
Partout, il impose sa volonté en inscrivant dans l’ordre juridique sa propre loi: ainsi les travailleurs sont mis en situation de subordination (concept juridique pour dire soumission totale), y compris dans les pays dits démocratiques, ce qui a pour effet de suspendre tous les attributs de la citoyenneté aux portes de l’entreprise, domaine privatif et fief du chef d’entreprise qui a pouvoir de discipline, autre notion reprise dans le droit du travail et souvent traduite dans les règlements intérieurs, sur les salariés tout à son pouvoir soumis.
Le capitalisme a une puissance, celle de distiller du désir et des croyances dans ses bienfaits, de se présenter comme l’ordre naturel de l’organisation économique, de la production et des échanges de biens,produits des hommes et de leur labeur dont il les dépossède en alléguant que c’est “l’entreprise qui crée les richesses”, manière sophistique de prendre l’effet pour la cause et d’expulser le producteur du processus de création…et faire de l’entité “entreprise” une sorte de deus ex machina qui existerait en dehors de la communauté humaine qui lui donne corps et sens.
Cette ignorance, ou ce déni, fabriquent ses thurifaires qui officient au quotidien pour encenser et diffuser la bonne parole, reprise sans examen.
Alors, la tragédie survenue au Maroc n’est qu’une péripétie au regard du sort des millions d’hommes morts dans les accidents du travail, les corps façonnés par la dureté du labeur, les souffrances ou les maladies qui raccourcissent la durée de vie attestée par des statistiques officielles.
Seules les luttes des travailleurs ont permis quelques avancées, garanti des droits…dont on voit qu’ils sont petit à petit rognés par la contre-révolution conservatrice. Mème dans des pays qui se targuent d’avoir, encore, un “modèle social”.
Mea culpa: il convient de lire thuriféraires en lieu et place de “thurifaires”.
Quel mélange ! On dirait que certains sont contre tout et que quoi que l’on dise, personne ne trouvera grâce à leurs yeux. On part des conséquences dramatiques d’une allergie aux piqûres d’abeille et on arrive à la Chine ou aux millions de morts imputables au capitalisme. Bientôt on parlera de la déforestation au Brésil et d’autres répondront par les morts de Staline ou Mao. Classique, on change de sujet pour ne pas traiter le premier, celui qui est la cause de cette page. Et on trouverait bien assez de scandales dans le monde pour ne jamais arriver à traiter le sujet initial. Expliquez-moi plutôt avec des arguments et sans changer de sujet comment le système de la Franchise serait responsable de la mort de ce jeune homme. Ceci étant dit, je serais vraiment aussi très intéressé de lire ce que vous proposez concrètement parce que si vous connaissez un bon système qui ne connaît aucun dérapage et aucun excès, je vous le dis franchement, je suis preneur.
Et, expliquez-nous, avec des arguments, en quoi…je serai(s) vraiment…intéressé de lire ce que vous proposez concrètement…
Il faudrait sans doute croire au Père Noël pour imaginer vous atteindre dans vos certitudes. Les franchiseurs sont des bienfaiteurs, disposés à faire le bien, si désintéressés qu’ils imposent le port de la marque, la diffusion exclusive de ses produits, probablement fournis par eux et à leurs conditions, le mode de transformation et de commercialisation, jusqu’à l’organisation du travail et le fonctionnement institutionnel, et passent à la caisse pour empocher les royalties.
Mais, qu’ils sont ingrats ces gens! pensez-vous. Tant de sollicitude ne trouve aucune grâce à leurs yeux, ni place en leurs cœurs.
Il se pourrait même qu’ils n’y verraient que le contraire:désir de conquête de nouveaux marchés, occasions de se constituer des exclusivités et capter des clientèles durablement, à moindre coût.
Ils seraient capables de ne rien proposer qui emporterait votre agrément, sûrs de leur indigence imaginative. Ou bien, par volonté de ne pas se laisser prendre dans votre fausse alternative, lui renvoyer l’image qui lui correspond par l’insignifiance.
Le commentateur peut toujours choisir où porter son attention, quel aspect de la question traiter et comment conduire son propos, pour peu qu’il satisfasse à l’exigence de clarté.
Il ne me viendrait pas à l’esprit de vous mander de justifier les turpitudes d’un système qui broie les hommes. Libre à vous d’en être le sujet.
Les hommes se croient libres par cela seul qu’ils sont conscients de leurs actions mais qu’ils ignorent les causes qui les déterminent, Spinoza, Eth.,iii,2, scolie.
Bonne méditation, avec le concours de Mao, Staline et les autres.
@ Jean Samper …..
Franchise ?? hahaha … vous pensez que la Tunisie doit enrichir ces américano sionistes pour nous apprendre comment cuire un poulet, faire 1 sandwich, mettre un jus dans 1 boite … resp. KFC, McDonald’s, Coca Cola … ??
En France vous adorez ces sionistes, qui s’enrichissent sur vos dos, controlent vos médias, finances, politique etc … Pas en Tunisie.
en France, ces sionistes vous imposent des lois liberticides: Ils vous obligent à jeter en prison, un historien qui conteste un chiffre … Pas en Tunisie.
en France, les sionistes, sont sacrés, intouchables, incritiquables … comme ces crottes ou Krautes philosophales à la chemise éternellement déboutonnée … Pas en Tunisie.
Non merci … nous voulons pas de ces sionistes en Tunisie.
Il y a des naïfs et des exploiteurs partout dans tous les pays et les systèmes politiques. C’est regrettable bien entendu. Mais si nous traitions d’un sujet sans nous en évader pour fuir le débat ? L’article de départ part d’une piqûre d’abeille pour condamner les capitalistes étrangers alors que les seuls intervenants sont un salarié marocain et son employeur marocain. Je ne vois pas en quoi cela permet de condamner la franchise ou les étrangers ou même le capitalisme car sous d’autres systèmes économiques le même incident aurait pu arriver. Je ne vais pas chercher à vous convaincre que le capitalisme ou le communisme ou d’autres systèmes sont formidables. Je cherche seulement à éviter que l’on fasse des raccourcis bizarres et que l’on change de sujet. Expliquez-moi plutôt avec des arguments et sans changer de sujet comment le système de la Franchise serait responsable de la mort de ce jeune homme. Le franchiseur transfère au franchisé une marque, un savoir-faire et une assistance permanente et bien entendu il demande une redevance en échange.La franchise ne se développerait pas autant dans le monde si les avantages n’étaient pas partagés ce qui n’exclut pas la prudence car tout le monde n’est pas un bon entrepreneur, un bon patron, un bon franchisé, un bon franchiseur ou un bon salarié. Le système idéal appliqué idéalement par des gens idéaux n’existe pas. Soyons donc prudents et ne croyons pas au miracle mais ne mettons pas tout le monde dans le même sac. Ceci état dit, je pense que vos resterez sur vos positions et je suivrai votre conseil de ne pas passer du temps à chercher à vous convaincre. Vos opinions ne sont pas moins respectables que les miennes.
Oui c’est le profit qui compte. On assiste au Canada, dont les droits des citoyens étaient une garantie, à une perte de pouvoir des citoyens pour la nouvelle monarchie industrielle/commerciale. Nos droits sont de plus en plus en plus effrités. Mais un droit persiste: Celui de payer de l’impôt pour financer les grandes entreprises.