Durant les 23 ans du règne de l’ex-président de la République, Zineabidine Ben Ali, le culte du chiffre « 7 » était omniprésent dans l’espace public et le paysage urbain tunisiens comme en témoigne la façade du siège de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA).
D’autre part, entre les billets de banque, les timbres postaux, la chaîne de télévision publique « Tunisie 7 » (ex-TV7), le Tunisien était tous les jours au contact de ce symbole de la propagande novembriste.
Après le 14 janvier 2011, les nouveaux gouvernants et décideurs du pays ont vu dans la disparition de cette symbolique une nécessité.
C’est le cas par exemple avec les nouveaux dirigeants de L’Établissement de la radiodiffusion-télévision tunisienne (ERTT) qui ont fini par rebaptiser la première chaine du service public « Al Watania 1 ».
Idem avec nos commues locales où l’inscription « 14 janvier 2011 » a substitué celle du « 7 novembre 1987 » dans les plaques municipales des avenues et des places de nos villes.
Même la Banque centrale tunisienne, et ce malgré la crise économique et financière du pays, a adhéré à cette chasse aux vestiges de l’ancien régime à travers le replacement de tous les billets de banque estompés de ce chiffre: une opération fortement onéreuse, selon plusieurs experts économiques, mais jugée comme un mal nécessaire par nos décideurs! Pendant ce temps là, le chiffre « 7 » demeure d’actualité dans l’indicatif des numéros des lignes fixes et des fax de notre opérateur téléphonique national « Tunisie Telecom ». Rappelons que l’ancien régime avait remplacé l’indicatif « 0 » par un « 7 » pour poursuivre son ridicule propagandiste.
Aux dernières nouvelles, selon un expert de la téléphonie interrogé sur cet étrange oubli, un retour vers le zéro du Khawarezmi coûterait très cher, ce qui explique ce statuquo.
Drôle d’explication dans un pays où on se permet le luxe de changer des liasses de billets de banque pour gommer le chiffre « 7 » avec un coup budgétaire chiffré à des millions de dinars, mais qui trouve des difficultés pour virer ce « Sept » imposé de nos indicatifs numériques!
Bienvenue au pays des paradoxes numérologiques!
NON, le chiffre 7 reste inoubliable: c’est le 7 ème jour de la semaine= jour de repos . Pourquoi ??
Dieu a créé le monde entier en 5 jours. le 6 ème jour pour créer Adam. Le 7 ème : Dieu fatigué, se repose … ainsi expliqué dans la Torah/Genesis:
وَقَالَ اللهُ: «لِتُخْرِجِ الأَرْضُ ذَوَاتِ أَنْفُسٍ حَيَّةٍ كَجِنْسِهَا: بَهَائِمَ، وَدَبَّابَاتٍ، وَوُحُوشَ أَرْضٍ كَأَجْنَاسِهَا». وَكَانَ كَذلِكَ. 25 فَعَمِلَ اللهُ وُحُوشَ الأَرْضِ كَأَجْنَاسِهَا، وَالْبَهَائِمَ كَأَجْنَاسِهَا، وَجَمِيعَ دَبَّابَاتِ الأَرْضِ كَأَجْنَاسِهَا. وَرَأَى اللهُ ذلِكَ أَنَّهُ حَسَنٌ. 26 وَقَالَ اللهُ: «نَعْمَلُ الإِنْسَانَ عَلَى صُورَتِنَا كَشَبَهِنَا، فَيَتَسَلَّطُونَ عَلَى سَمَكِ الْبَحْرِ وَعَلَى طَيْرِ السَّمَاءِ وَعَلَى الْبَهَائِمِ، وَعَلَى كُلِّ الأَرْضِ، وَعَلَى جَمِيعِ الدَّبَّابَاتِ الَّتِي تَدِبُّ عَلَى الأَرْضِ». 27 فَخَلَقَ اللهُ الإِنْسَانَ عَلَى صُورَتِهِ. عَلَى صُورَةِ اللهِ خَلَقَهُ. ذَكَرًا وَأُنْثَى خَلَقَهُمْ. 28 وَبَارَكَهُمُ اللهُ وَقَالَ لَهُمْ: «أَثْمِرُوا وَاكْثُرُوا وَامْلأُوا الأَرْضَ، وَأَخْضِعُوهَا، وَتَسَلَّطُوا عَلَى سَمَكِ الْبَحْرِ وَعَلَى طَيْرِ السَّمَاءِ وَعَلَى كُلِّ حَيَوَانٍ يَدِبُّ عَلَى الأَرْضِ». 29 وَقَالَ اللهُ: «إِنِّي قَدْ أَعْطَيْتُكُمْ كُلَّ بَقْل يُبْزِرُ بِزْرًا عَلَى وَجْهِ كُلِّ الأَرْضِ، وَكُلَّ شَجَرٍ فِيهِ ثَمَرُ شَجَرٍ يُبْزِرُ بِزْرًا لَكُمْ يَكُونُ طَعَامًا. 30 وَلِكُلِّ حَيَوَانِ الأَرْضِ وَكُلِّ طَيْرِ السَّمَاءِ وَكُلِّ دَبَّابَةٍ عَلَى الأَرْضِ فِيهَا نَفْسٌ حَيَّةٌ، أَعْطَيْتُ كُلَّ عُشْبٍ أَخْضَرَ طَعَامًا». وَكَانَ كَذلِكَ.
31 وَرَأَى اللهُ كُلَّ مَا عَمِلَهُ فَإِذَا هُوَ حَسَنٌ جِدًّا. وَكَانَ مَسَاءٌ وَكَانَ صَبَاحٌ يَوْمًا سَادِسًا.
فَأُكْمِلَتِ السَّمَاوَاتُ وَالأَرْضُ وَكُلُّ جُنْدِهَا. 2 وَفَرَغَ اللهُ فِي الْيَوْمِ السَّابعِ مِنْ عَمَلِهِ الَّذِي عَمِلَ. فَاسْتَرَاحَ فِي الْيَوْمِ السَّابعِ مِنْ جَمِيعِ عَمَلِهِ الَّذِي عَمِلَ. 3 وَبَارَكَ اللهُ الْيَوْمَ السَّابعَ وَقَدَّسَهُ، لأَنَّهُ فِيهِ اسْتَرَاحَ مِنْ جَمِيعِ عَمَلِهِ الَّذِي عَمِلَ اللهُ خَالِقًا.
je vous dis: les JUIFS sont forts, très forts mème …
Dans un pays qui se respecte, la disparition des symboles de la dictature n’est pas uniquement une nécessite mais surtout une obligation morale. Cependant, il y a toujours un devoir de mémoire envers les générations à venir. C’est pour cette raison que j’ai espéré au lendemain du 14 janvier de voir un musée “de la dictature” s’installer au siège grisâtre du ministère de l’intérieur. Un musée dans lequel on illustre les vestiges de six décennies de tyrannie et d’oppression (tels que les outils de torture, les photos des tortionnaires, les photos de répression des manifestations, les photos d’indics, des échantillons des rapports de délation, des échantillons d’écoute téléphoniques, les photos des victimes, les portraits des ministres de l’intérieur, des directeurs de sécurité et autres petits personnages qui ont perpétré les pires exactions contre les droits humains, des films documentaires, des témoignages, des symboles des deux régimes bourguibo-novembristes y compris les statuts de Bourguiba que le vieux sénile de Carthage souhaite fièrement restaurer dans les villes alors qu’elles représentent un des symboles d’une époque sombre de l’histoire du pays, etc.).
Bien sûr, un tel devoir de mémoire n’est honoré que dans un pays qui se respecte. Ce qui n’est pas le cas évidemment de cette Grande Bougnoulie sans foi ni loi.
#Pays_des_singes_castrés
#Grande_Bougnoulie
#Pays_des_cinquante_milles_terroristes_en_uniforme
#Pays_des_cinquante_milles_tortionnaires
#État_voyou
14 est le double de 7.
est ce un signe ?
za3ma sab3a l7aya ma3adech fi chkobba. dima mchakbine 3lina.