Un groupe important parmi les salariés de la compagnie aérienne Syphax s’est rassemblé, aujourd’hui 7 août 2015, au sein du siège de ladite compagnie afin de discuter avec les dirigeants de l’entreprise. Les salariés en question exigeaient des explications à propos de la situation financière réelle de l’entreprise, tout comme le règlement des salaires impayés, soit deux à trois mois d’arriérés.
Face à la situation financière dramatique de la compagnie et, eu égard aux sacrifices consentis par ses salariés depuis sa création en 2012, la frustration, voire la colère étaient plus que manifestes concernant une gestion, le moins que l’on puisse dire, à l’irrationalité flagrante. Pour ces mêmes raisons, parmi les enjeux de ce rassemblement, il s’est également agi de faire le nécessaire afin de déterminer les responsabilités, aussi bien des dirigeants rémunérés que celles des actionnaires, et à leur tête Mohamed Frikha. Faut-il souligner que pour ce dernier, au regard des collaborateurs de la compagnie, il est le dirigeant de fait.
De même, contrairement à ce qui a été révélé sur d’autres médias, comme sur Kapitalis, ce rassemblement n’a pas demandé l’intervention de l’État pour combler la dette abyssale de la compagnie, surtout lorsque l’on considère les dizaines de créanciers étrangers de Syphax. D’après nos informations, cette dette cumulée avoisinerait plusieurs dizaines de millions d’euros. Certains, parmi les prestataires de service de la compagnie, n’ont pas été payés depuis plus d’une année.
Nous avons appelé la Direction Générale de l’Aviation Civile pour lui poser quelques questions sur le sujet, mais en vain. Nous chercherons encore à obtenir des informations de leur part. De même, nous avons essayé de joindre celui qui, officiellement, occupe le poste de Président Directeur Général, en vain également.
Plus encore, nous avons cherché à contacter le « Dirigeant responsable » de cette compagnie aérienne, mais en vain aussi. À noter qu’au sein de toute compagnie aérienne, le « dirigeant responsable (accountable manager) » sert de clé de voûte à toute l’organisation de l’entreprise. Il est le vis-à-vis de la compagnie auprès de toutes les autorités, tant locales, qu’internationales. Et, par-dessus tout, il est l’autorité absolue en matière de sécurité. Même le PDG ne discute pas ce domaine réservé du « dirigeant responsable ».
Or, aussi invraisemblable que cela puisse paraître, nous avons découvert que, depuis au moins quelques mois, l’existence du « dirigeant responsable » est purement formelle. Quant aux documents devant être signés par ce dernier, c’est le coursier qui les lui amène à son domicile… rien que ça… alors qu’il s’agit de la vie de plusieurs centaines de voyageurs à chaque vol !
Enfin, il semblerait qu’une réunion aura lieu en début de semaine prochaine entre le cabinet du premier ministre et les dirigeants de la compagnie pour trouver les moyens d’injecter une dizaine de millions de dinars de la poche des contribuables, sans compter le rééchelonnement de la dette publique.
Secourir une entreprise pour sauver des emplois, pourquoi pas. En revanche jeter l’argent du contribuable pour aider une entreprise agonisante serait répréhensible. Et dans quelques mois, il sera trop facile pour dire « ils m’ont trompé » … !
À suivre… Nawaat continue à travailler sur ce dossier.
Cette affaire de Syfax me reste encore sombre ? Est ce qu’on s’est lancé dans une aventure qu’on sait d’avance que c’est pas pérenne, sauf si, l’état serait obligé de venir pour la secourir, au moment qu’on aurait embauché plein de peuple et engagé plusieurs investisseurs ?
Dans ce cas, c’est quoi la différence avec “Adel Dridi” ou bien les “Trabelsi” dirigeant de “Casus”, car tous ils misent sur ce point que si l’affaire est complexe et entrainent plein de monde, on est alors dans l’immunité.
voilà ce qui arrive qd on met un polytechnicien à la tète d’1 entreprise: la catastrophe.
qu’a t-il fait dans cette Polytechnique, archaique et féodale ?? des maths abstraits donc inutiles …
lisez à ce sujet ce livre:
“la mafia polytechnicienne”, écrit par … un polytechnicien !!!
je vous laisse imaginer le désastre causés par ces “grandes écoles ” et ces “ingénieur principal” à 23 ans !!! …dans les différents ministères.
pour Syphax, ce PDG dirige depuis son domicile … haha … et touche un salaire de DT 300k, une entreprise qui fait des pertes … qui paie pas ses fournisseurs ni ses salariés. En revanche Frikha a surement été payé.
Syphax n’est pas viable. L’Etat ne doit pas renflouer. C’est à ce marchand de viande ( Telnet=body shopping) mégalo de surcroit, Frikha de payer. Il doit ètre condamné pour combler le passif, de sa fortune colossale.
Syphax me rappelle l’aldjérien ( ils mettent un D devant chaque J ) Khalifa Airlines. En faillite, son PDG en fuite. L’Aldjérie mettra des années pour obtenir son extradition.
Alors un conseil: confisquer le passport de ce Frikha, avant qu’il soit trop tard.
et pas un millime d’argent public, pour ce truand.
au diable la tête à claques frikha, le filou khwenji de dernière minute ! à baiser cette sainte-ni-touche del cazzo ! dans une république bananière comme ce pays tout est permis … la Tunisie avec ces khwenjii est pire que La Somalie !
Tout le monde connais la raison directe de cette chute, ce n’est ni les dirigeant ni la mauvaise gérance.
Le secteur du transport aérien est le premier impacté par le désastre qui a touché le secteur touristique il y quelques mois.
Frikha est l’exemple type de ces “grandes ecoles” , et autre “ingénieur principal” qui n’a plus les pieds sur terre, donc inutile et NUL. Il est sur un nuage mathématique, dans des espaces normés, bornés …. pour ceux qui connaissent les maths.
avec 2 avions loués, il veut ouvrir des lignes régulières avec Canada, USA, Chine … et pourquoi pas la lune ??
et par qui il va remplir ses avions ?? par des moustiques, des mouches ?? …si nombreux dans les aéroports tunisiens …
Frikha , un malade mégalo qu’il faut enfermer, avant qu’il soit trop tard.
On ne résout pas les problèmes financiers en volant l’argent des gens.
Il ya d’autres solutions pour faire des aides financières et ce n’est pas par ces methodes d’arnaque et de vol et d’escroquerie.
C’est triste que vous avez fait. C’est votre but de ganger l’argent de cette façon en piégeant les gens et en volant leur argent.
sur l’autre forum, vous trouverez un type , TARAK KLAA, qui soutient que l’Etat doit soutenir Syphax !!!
c’est le fils du rabbin de Ghriba, un sioniste notoire, qui dirige une agence de voyage en France, qui envoie les fameux “pélerins” israéliens à la Ghriba …
évidemment, c’est pas avec son argent, qu’il veut sauver Syphax.
Frikha est riche, très riche. C’est lui qui doit payer, pour les 5324 passagers bloqués en Tunisie, pas le peuple.
Chaque révolution crée son assise financière, avec l’adhesion d’homme d’affaires, de banques….etc. Avec notre “pseudo révolution” on a donnés stupidement le pouvoir aux islamistes.Or comme ces derniers qui étaient totalement ignares en matière de finance, ils ont bidouillés la société “Syphax”. Et comme son PDG a rêvé devenir Président de la République, il s’est cassé la gueule tout seul, apres que les islamistes aiet été dégagés du pouvoir par le peuple.