J’ai de la pitié pour l’état de délabrement de la pensée (assez manifeste) chez Pr. Mohamed Talbi. Sa dégénérescence philosophique me pince le coeur.
En effet, son dernier passage télévisé, pour parler de la sortie de son dernier livre « Méditation sur le Coran : Vérité, Rationalité et Ijaz », avait l’allure d’un requiem pour ce penseur et islamologue tunisien. Dommage de voir un tel brillant intellectuel tremper sa plume dans l’encrier des jugements de valeurs.
Bourguiba était un despote éclairé, disons qu’il était un « taghout » éclairé. (…) il [Habib Bourguiba, NDLR] avait raillé le prophète Mohamed et l’a insulté, ce qui lui avait valu, à l’époque, d’être considéré comme un apostat par des théologiens saoudiens, dixit Pr. Mohamed Talbi sur la plateau de l’émission de “Labes”, le 16 janvier 2016.
Drôle de témoignage venant d’un homme qui a occupé dans les années soixante-dix le poste de président du Comité culturel national, instance chargée de l’animation culturelle dans le pays.
Rappelons que ces derniers temps, Pr. Talbi est devenu un habitué des feux des projecteurs du concept « Trash TV », comme en témoigne ses va-et-vient chez Al Hiwar Ettounsi, en tant qu’invité sur les plateaux de Naoufel Ouertani et Samir Wafi. Vivement la bêtise humaine au service du Buzz et du sensationnel!
En critiquant la foi du feu Habib Bourguiba, Pr. Talbi a fini par succomber à la tentation du Hara-kiri (l’acte de suicide chez les Samouraïs au Japon, consistant à s’ouvrir transversalement le ventre avec un sabre ou un poignard, et considéré comme très honorable).
Hippolyte Taine n’a-t-il pas dit:
La superstition a la même racine que l’obéissance. L’esprit énervé qui se retranche le jugement personnel est promptement envahi par les croyances folles. Privé du discernement, il tombe dans le rêve, et sa débilité acquise le replonge parmi des imaginations d’enfant ?
Certes l’ex-président de la République est un homme politique critiquable comme tout autre figure de l’arène de la politique politicienne, mais pas au point de se mettre dans la peau d’un juge d’inquisition pour juger l’”hérésie” du fils de Fattouma & Ali ou bien de remettre en cause son allégeance au prophète Mohamed .
Hélas, le courage intellectuel n’est pas à la portée de Monsieur tout le monde et la lâcheté n’a pas d’âge. D’ailleurs, l’attitude du Pr. Talbi vis-à-vis la spiritualité et les orientations religieuses de Habib Bourguiba nous renvoie directement vers la citation de La Bruyère qui dit :
C’est une grande misère que de n’avoir pas assez d’esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire. Voilà le principe de toute impertinence.
Dommage Professeur!
Article verbeux et vide. Beacoup de mots et de citations pour fanfaronner d’une culture basique et surtout ne rien dire. Où est l’analyse qui devrait appuyer votre aegument? L’argument lui-même est faiblard. La seule chose évidente est l’agressivité de l’auteur vis à vis de tous, sauf de Bourguiba. Gaspillage…
Ah, j’oubliais! Je me demande bien qui est l’impertinent dans cette histoire…
Article vide et sans reelle fondation. , seule chose attirante etait le titre “click bait” bien evidemment.
Il est incontestable que le Professeur Mohamed Talbi est un grand érudit, un historien dont les œuvres majeures sont citées par ses pairs, reconnues en Occident et même ailleurs ! Cependant, je me dois, à mon niveau, de remettre les pendules à l’heure ! Le Professeur est un islamologue qui a sondé les abysses de l’histoire islamique, ses tenants et ses aboutissants. Il a, par ailleurs, étudié, analysé, tenté d’interpréter le coran, les exégèses des vénérables anciens, si bien qu’il lui est impossible de ne pas savoir que nul être humain, somme toute faillible, ne peut prétendre juger ou évaluer la profondeur de la foi de quiconque ! D’ailleurs, c’est s’octroyer des qualités divines que de le prétendre ! En outre, quand il cite l’excommunication prononcée par l’Arabie Saoudite, il omet de preciser (délibérément ou non, va savoir) que le “prodige” ayant émis une fatwa contre Bourguiba n’est autre que le “cheikh” Abdelaziz Ben Bez celui qui a déclaré que la terre est plate et qu’elle ne peut, en aucun cas, être ronde, ni tourner ! Alors, permettez-moi de douter du sérieux de cette fatwa ! En définitive, Bourguiba est un homme politique, ayant marqué le vingtième siècle et l’histoire de son pays d’une empreinte indélébile, qui a tenté d’interpréter le Livre sacré puisqu’il en avait une connaissance profonde, il a synthétisé les conclusions auxquelles plusieurs intellectuels arabes avaient abouti, longtemps avant lui (à l’instar de Tahar Hadded, Mohamed Abdou, Ahmed Amine…), il est aujourd’hui décédé, qu’on le laisse reposer en paix et qu’on essaie, au moins de lui emboîter le pas, au lieu de continuer, encore de discuter le sexe des anges !
article vide sans but et sans sens, je suis étonné que nawaat laisse passé ce genre d’article !!!
Bravo pour l’article! Le coup du Hara-kiri est très significatif! Sinon loin de la politique et des intellos qui perdent lé nord, J’attends toujours un papier sur le cinéma tunisien (ils reçoivent des prix et excellent dans des campagnes com, mais le contenu reste passable parfois dégringole vers la médiocrité) #A_quand_le_TUNNYWOOD
Koffa plutôt qu’un article Bouguiba n’est pas un dieu d’ailleurs rien que les scènes de son anniversaires où il se mettaient pendant des heures écoutant des “poésies” de kaffafa adorant sa personne donnent à réfléchir sur son équilibre psychique
Je viens de lire ce billet que je trouve professionnellement parlant excellent.
Par contre, en lisant les commentaires ayant suivi cet article, j’ai remarqué qu’il y a beaucoup d’amalgames chez plusieurs lecteurs.
Je m’explique: primo dans la presse écrite, nous recensons plusieurs genres journalistiques. Et si je me réfère à la rubrique dans laquelle a été publié cet article, il s’agit d’une opinion. Donc il ne s’agit en aucun cas ni d’une analyse pour exiger des arguments ou une radioscopie plus approfondie, ni d’un article de fond.
Deuzio, dans l’opinion, on recense 4 catégories:
– L’Éditorial: il s’agit d’un billet généralement rédigé par un rédacteur en chef ou le directeur de la publucation.
– La Tribune: un article d’opinion envoyé via un courriel électronique ou par voie postale et signé par un politique ou un personnage publique.
– La Chronique: un article hebdomadaire rédigé par un membre du comité de la rédaction ou un contributeur (permanent) de l’extérieur du comité de rédaction du site ou du journal.
– Le Commentaire: c’est un article d’opinion assez court qui commente l’actualité sans trop entrer dans les détails. Le commentaire peut être l’oeuvre de n’importe quel membre du comité de la rédaction ou d’un contributeur de l’extérieur du comité de rédaction du site ou du journal.
Tertio, linguistiquement parlant, le texte était bien rédigé. Je n’ai recensé aucune faute d’orthographe ou de syntaxe. La structure du texte est cohérente et l’auteur était bref et concis.
Bref, si on devait classer l’article “Le Hara-kiri de Mohamed Talbi”, il s’agit bel et bien d’un Commentaire d’un fait saillant de l’actualité où l’auteur a exprimé sa propre opinion. Et ça n’engage en aucun cas Nawaat si son signataire n’appartient pas au comité de la rédaction. Alors trêve d’amalgame. Et bravo pour Nawaat et pour Abdel Aziz Hali pour le bon travail que vous faites.
Amicalement.
N.D.
Les quelques rares fois, ces trois quatre dernières années, où, j’ai pu le voir dans divers programmes TV, auxquels ils aurait d^u ne pas s’y frotter, j’ai éprouvé le même sentiment que vous; un délabrement intellectuelle trop avancé, sénile et grabataire, ça m’a pris aux tripes, son regard hagard, en état d’apnée, comme s’il cherchait du secours dans les yeux des présents sur le plateaux, du surréalisme le plus pur, mais aussi le plus violent; la déchéance dans son visage le plus hideux, et sans merci !
Ce sont des moments très éprouvants pour certains d’entre nous, depuis, j’ai stoppé net, je ne serai plus volontaire à ce genre de calvaire !
Mr Talbi avait occupe le poste du president de la comite naitional culturel?et alors,il n a pas le droit de critiquer Bourguiba,et dire ses 4 verites…Personne n est infaillible,
Bourguiba avait ses qualites et ses defauts qui etaient nombreuses,j ai vecu toute l epoque de sa presidence,et on savait que le combattant supreme comme il aimait
ce pseudonyme,etait le fils spirituel de K.Ataturk,et la religion,l Islam ca passe pas avec Bourguiba,