Le 10 décembre 2015, l’ambassade de France en Tunisie a publié sur le web un avis de recrutement (Fiche de poste-Ref.PRESSE-122015-1, voir le document PDF ci-dessous) pour le poste de « Secrétaire-chargé de fonctions «presse » », autrement dit, il s’agit d’un poste d’attaché de presse au sein de cette représentation diplomatique.
Jusqu’à maintenant,il n’y a rien d’extraordinaire dans une telle annonce. Et tout porte à croire que le concours de recrutement s’est déroulé, selon les règles de l’art.
D’ailleurs, il est certain que la nouvelle recrue exerce actuellement dans les locaux de la chancellerie française car en croire le document publié par l’ambassade, la prise de fonction était prévue pour le 15 janvier 2016.
Parallèlement, si on lit la fiche descriptive de ce poste, on remarque que le salaire proposé est de « 2219 TND bruts mensuels ».
À première vue, dans un pays avec une classe moyenne regroupant 1,9 millions de travailleurs, dont 60 % perçoivent un salaire inférieur à 800 dinars par mois, une telle rémunération est perçue comme une véritable manne.
Rappelons qu’en Tunisie, selon les derniers accords entre le ministère des Affaires sociales et les organisations professionnelles, le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) est désormais de 289 dinars et 639 millimes par mois pour le régime de 40 heures par semaine contre 338 dinars mensuels pour le régime de 48 heures hebdomadaires.
En revanche, on oublie que depuis le 1er janvier 2016, en France, le montant brut du salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) mensuel 2016 (sur la base de la durée légale du travail soit 35h par semaine ou 151,67 heures par mois) a été revalorisé de 0,6% passant de 1457,52 euros en 2015 à 1466,62 euros (3303,37 TND, selon le taux de change, le jeudi 18 février 2016-Ndlr), selon le site officiel de l’administration française “service-public.fr”.
Et si on consulte la rubrique “Social” sur le site officiel de la diplomatie française, un passage nous interpelle:
La législation française en matière d’emploi et de lois sociales s’appliquent aux ressortissants français, aux personnes ayant la double nationalité, française et étrangère, et aux résidents de longue durée, employés au sein d’une mission diplomatique ou d’un poste consulaire étrangers en France.
Le personnel local bénéficie par conséquent des dispositions de la législation française du travail dont les dispositions en vigueur doivent être appliquées dans leur ensemble.
– Le salaire perçu ne peut être inférieur au ” salaire minimum interprofessionnel de croissance ” -SMIC -).
Et on se pose la question suivante: est-ce normal que l’ambassade de France en Tunisie puisse proposer à un personnel local (c’est-à-dire tunisien) un salaire inférieur au SMIC français et par conséquent d’enfreindre les dispositions de la législation française du travail?
Les 2219 TND proposés pour le poste de « Secrétaire-chargé de fonctions «presse » » sont de loin en dessous du SMIC français qui est de l’ordre de 3303,37 TND (1466,62 euros, sur la base de 35 heures par semaine).
Toujours, selon le site gouvernemental de la diplomatie française, il est précisé que « la durée légale du travail ne constitue pas une durée maximale hebdomadaire de travail. A la demande de l’employeur, le salarié peut travailler au-delà de la durée légale. Les heures supplémentaires ainsi effectuées ouvrent droit à une majoration de salaire ou, sous certaines conditions, à un repos compensateur de remplacement ».
Or dans la fiche descriptive du poste, il n’y a aucune mention de majoration de salaire ou d’heures supplémentaires outre le salaire proposé.
Alors, pour ce qui de ce poste occupé par un personnel local, sommes-nous devant un cas d’entorse de la législation française en matière d’emploi et de lois sociales ou d’une ségrégation salariale? Apparemment oui…
Finalement, l’Etat français s’arrange pour faire suer le burnous et s’aligne sur la politique salariale des entreprises off-shore ; il n’en sort pas grandie et c’est le moins qu’on puisse dire. Les Français se trompent s’ils pensent qu’une histoire pareille n’affecte pas leur statut de cinquième puissance mondiale. La “France éternelle” ne voit pas plus loin que le bout de son nez et, désormais, elle ne se soucie que de ses intérêts étroits et mesquins ; elle est devenue pitoyable.
Il faut voir le scandale des anciens combattants tunisiens au nombre de 38 000 invalides qui ont une pension de 30 dinars par mois
Ils ont eu un dégel de la pension en 2005 suite au film de jamel Debbouze.en 2005 ,95% d’entre eux sont morts.
Un bon calcul de l’État français de jeter des miettes aux arabes.des centaines de milliers morts au front militarisé par la force.
La France a spoliée des milliards a des gens souvent analphabètes,jetés comme des chiffons et dire que les responsables
Politiques n’ont rien réclamé d’un droit légal.
L’Allemagne a payée des milliers de milliards a la France et a israël.
Salut sidi Youssef,Bizerte,1942 la bataille de la Tunisie,hammam echatt 1985,la Tunisie et les tunisiens n’ont rien obtenu
Car on ne réclame pas nos droits et on passe dessus,juste un appel devant l’ONU.
Lors du protectorat,la France suivant le mot et le traité du bardo se charge de nous protéger,et investir,construire mais
Au contraire,répression,déportation,assassinat de Farhat hachés,Habib thameur,Moncef bey,Hedi majdoub…….
Prison,torture,confisquation des terres agricoles et chasse des bédouins.
Aucun arabe ne va l’école,les juifs tunisiens embauchés pas les bougnoules et les mauresques.
80 années de torture,de privations des tunisiens de leurs droits chez eux en Tunisie,de spoliation de phosphate
De céréales,de fer,de plomb,de zinc…..etc.
Des mechtas ,du djébel,du douar sont issus les militants,les fellagas qui ont fait plier la France,a genou
Devant bousdira,daghbaji,commandant bjaoui,les anciens combattants Tunisie revenus de la guerre39/45
Formés ont aussi libérée la Tunisie du joug du colonialisme farouche.
contrat local ne veut en aucun cas dire tunisien. Un français peut très bien être à contrat local … et il y en a des masses. L’article pourrait être pas si mal. Dommage le manque d’information. Grave pour un outil, justement d’information.
Autre chose, les contrats locaux, sont soumis à législation tunisienne.
Faites votre boulot correctement, avant d’induire les gens en erreur et créer une haine inutile.
La loi française doit s appliquer ..et s appliquera ….nécessairement ….il y a une bourde quelque part….il ne s agit pas de ségrégation …je ne pense pas que nos services diplomatiques jouent dans cette cour …..
Article parfaitement malveillant et une distorsion de la réalité; les chiffres sont incontestables, le raisonnement consistant à comparer salaires locaux et grille de salaires en France totalement absurde. Le recrutement local tant par l’etat que par les entreprises privées ne date pas d’hier mais a commencé dans les années 80. Les recrutés locaux, très largement majoritaires dans tous les services des ambassades , ainsi que dans les établissements scolaires ne sont pas tous tunisiens. Ni entorse à la législation française, ni discrimination salariale. les ” expatriés” sont fonctionnaires de l’Etat , ne sont en détachement que pour 3 ou 4 ans , les recrutés locaux sont… recrutés locaux , avec des salaires, pour l’exemple cité, semble t il plutôt convenables , non ?
Je voix que vous faîtes confusion entre contrat local et personnel local.
Je trouve que l’article l’a si bien mentionné en s’appuyant sur l’information publiée sur le site de la diplomatie française: “Le personnel local bénéficie par conséquent des dispositions de la législation française du travail dont les dispositions en vigueur doivent être appliquées dans leur ensemble.
– Le salaire perçu ne peut être inférieur au ” salaire minimum interprofessionnel de croissance ” -SMIC -).”
Lisez bien l’article:
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/protocole/social/article/le-personnel-local
Bravo Nawaat pour cet article… Je vois que les Francophiles qui ont été piqués au vif.
Pour ceux qui brandissent la pancarte de la désinformation, je me demande où ils l’ont vu? L’auteur était clair et net dans ses arguments. Par ailleurs, il s’est appuyé sur un texte mentionné sur le site “diplomatie.gouv.fr”. Donc il n’a rien inventé comme en témoigne la capture d’écran concernant les droits du Personnel local.
Nos amis les Français, et plus précisément M. Kanoun, oublient que toute représentation diplomatique est un petit bout du territoire du pays représenté. Donc comment un personnel travaillant dans le territoire français peut-il être payé avec des contrats locaux soumis à législation tunisienne?
Le contrat local d’un personnel local ne peut en aucun cas aller contre la législation française en matière d’emploi et de lois sociales. Ce n’est pas moi qui le dit mais le site gouvernemental de la diplomatie tricolore.
Or tout porte à que l’Etat français ne respecte pas ses propres lois.
C’est évident, l’Ambassade de France en Tunisie a commis une infraction de la législation française en matière d’emploi et de lois sociales.
Salut les Gaules!
Le passage du site diplomatie.gouv.fr cité dans cet article fait partie de la partie “Protocole”. Ce texte est adressé aux représentations diplomatiques en France.
“Ce guide présente les divers avantages, garanties et facilités accordés aux membres du personnel des Missions en poste en France” (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/protocole/)
C’est donc le personnel local employé par des représentations diplomatiques sur le sol français qui doit être soumis à la législation française. Les agents de droit local des ambassades et consulats français sont eux soumis au droit du travail du pays où ceux-ci sont établis.
Bien dit j’ai fais la même réflexion dans mon esprit se disant que travailler au sein de l’ambassde c’est comme si être sur le territoire français donc loi française qui doit s’appliquer.
La poigné de fer contre la francophoniphobie de certains mon Dieu 😂😂😂😂
Merci.. Des idiots ces journalistes