حوار مع كمال الجندوبي: ”المشروع الوحيد للنهضة والنداء هو المحافظة على السلطة“

أشار كمال الجندوبي الرئيس السابق للهيئة العليا المستقلة للانتخابات، في حوار مع نواة، إلى خطورة تعطيل المسار الانتخابي مُثيرا أهمّ الانحرافات التي شهدها طيلة الفترة المنقضية. ولم يخف الجندوبي تخّوفه، في ظلّ الانحرافات الدستورية وانعكاساتها السياسية، من نتائج الرهان الانتخابي البلدي القادم الذي سيفرز -حسب رأيه- مشهدا حزبيا مشابها للمشهد البرلماني الخاضع للاستقطاب الثنائي والصراع الحزبي على اقتسام السلطة، مع غياب تام لمشروع واضح للسلطة المحلية على المدى المتوسّط والبعيد.

4Comments

Add yours
  1. 1
    Sputnik

    bonne analyse de la situation.
    je pense que le plus gros problème: la mentalité.
    1. votre mentalité incompatible avec la démocratie. et elle n’est pas prète de changer. voici un exemple récurrent. un parti à la tète 2 ou 3 types en désaccord. ils quittent pour fonder 3 ou 4 nouveaux partis , au lieu de s’entendre et trouver un compromis. le résultat: des dizaines de partis, au lieu de 2 ou 3 !!!
    2. la multitude de partis, fait perdre le nord aux électeurs. dans la confusion, l’électeur met n’importe quel bulletin dans l’urne …
    3. il n’y a pas de démocratie en islam. dès sa fondation, le pouvoir entre les mains d’un dictateur : le Calife. mème après la disparition du Califat en 28, cette mentalité persiste: roi-calife, président-calife, émir-calife etc …
    cette incompatibilité pose un gros dilemme: les loi de Dieu ( Khalifa ) ou les lois démocratiques ( président élu ) ??
    Qur’an: وَإِذْ قَالَ رَبُّكَ لِلْمَلاَئِكَةِ إِنِّي جَاعِلٌ فِي الأَرْضِ خَلِيفَةً
    4. israel, une démocratie ( hors problème palestinien ) pourquoi ??
    parce que ses fondateurs ( les ashkinazes) viennent d’Occident. il sont donc familiarisés avec la démocratie et acceptent de jouer le jeu démocratique.
    se serait différent, s’ils étaient des juifs orientaux …
    5. Conclusion:
    suis sceptique qu’un pays musulman puisse devenir réellement démocratique.

  2. 2
    kamel ben Tahar ben Ahmad ben Mohamed Chaabouni

    Bravo Kamel Jandoubi pour son analyse pertinente et Bravo Nawaat, tu es le dernier média réellement libre et qui fait un travail magnifique,
    je suis totalement d’accord avec Spoutnik, Mais je lui remarque que le problème n’est pas le nombre de partis, mais c’est le mode de scrutin défini par le code électoral en un seul tour ; un scrutin à deux tours comme en France, constituerai un filtre pour la multiplicité des partis, les électeurs sont obligés au second tour de choisir deux partis et donc réduiront leur nombre de fait.

  3. 3
    salahzeghidi

    النهضة ونداء تونس يشكلان نفس القطب : القطب المحافظ ؟؟؟؟؟؟
    تندد بوجود وزراء من التجمع في الحكومة وما يقلقكش وجود الوزراء النهضويين ؟؟؟……..
    النهضة لا تحمل مشروعا مجتمعيا يميزها ،وهو المشروع الاخواني الظلامي ؟؟؟

  4. 4
    kamel ben Tahar ben Ahmad ben Mohamed Chaabouni

    LA NAHDHA est un parti d’extrême droite, il faut le traiter comme tel car ses militants usent de la menace et de la violence, un parti non démocratique car ses principes sont ceux des faqihs comme Ibn Taymiyya. Nida et tous les partis signataires de la charte de Carthage sont des partis de droite, le seul parti de gauche est le Front populaire, dommage qu’il agit un peut comme une secte et ferme ses portes à beaucoup de militants comme moi, en toute modestie, au lieu d’agir en grand Front de Gauche rassembleur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *