Les articles publiés dans cette rubrique ne reflètent pas nécessairement les opinions de Nawaat.

Notre patrimoine végétal comprend des arbres, des arbustes et des herbacées. La flore tunisienne est riche en arbustes très diversifiés, méritant d’être valorisés. Et si une espèce peut être utilisée, autant la planter et l’exploiter. Mais il s’agit cependant d’éviter de la prélever de son milieu naturel. En effet, l’exploitation irraisonnée de certaines espèces a provoqué leur raréfaction et leur incapacité à fleurir et fructifier tous les ans. Nous proposons ici des pistes pour mettre en valeur certaines espèces de notre flore, en les multipliant à des fins ornementales ou pour favoriser la biodiversité en milieu urbain.

Touffe de lentisque. Remarquer l’étendue de sa couverture

Les touffes de lentisque peuvent atteindre trois mètres de hauteur et couvrir plusieurs mètres carrés si elles sont laissées sans coupe. La plante est dioïque (les fleurs mâles et femelles sont portées par des pieds séparés). Les feuilles sont composées de plusieurs folioles luisantes notamment après les pluies et sont persistantes (vertes toute l’année). Les fleurs sont petites et réunies en grappes. Les fruits sont ronds, rouges à noirs à maturité. Ils sont regroupés en petites grappes. Ils sont utilisés pour extraire une huile utilisée à des fins alimentaires ou médicinales ou consommés par les Oiseaux.

Détails montrant les fruits de lentisque, à maturité

L’espèce est assez répandue et atteint vers le sud la région de Matmata. Le lentisque peut être planté en haies ou en pieds séparés. A noter que l’huile essentielle de lentisque est réputée pour ses propriétés cosmétiques ou médicinales.


L’arbousier peut se présenter parfois sous forme arborescente d’une hauteur pouvant dépasser les quatre mètres. Il se montre souvent sous forme arbustive de 1 à 3 m de haut. Son feuillage est persistant, et les feuilles sont luisantes. Lorsqu’elles sont jeunes, elles sont de couleur rouge vif, tout comme les tiges qui les portent.

Jeunes pousses d’arbousier

Ses fleurs sont blanches et en forme de clochettes. Le fruit est une baie (charnue) jaune puis rouge. Les fruits sont comestibles. Ils ont un goût légèrement acidulé. La recherche de nouveaux goûts et fruits oubliés peut justifier sa plantation aussi bien dans les espaces publics que dans les jardins privés. Naturellement, on le trouve au Cap Bon, en Kroumirie et sur la Dorsale.

Détail montrant les fruits mûrs d’arbousier et ses fleurs en clochette

Le myrte est un arbuste ou parfois même un petit arbre à petites feuilles luisantes et persistantes. Ses feuilles émettent une odeur agréable à sentir quand on les froisse. Les fleurs sont blanches et les fruits sont d’un noir bleuâtre, parfois blancs. Il fleurit et fructifie abondamment et est mellifère. Ses fruits sont comestibles.

Touffe de myrte formant une haie naturelle

Les tiges feuillues de myrte sont distillées pour l’extraction d’une huile. Les boutons floraux ont aussi une utilisation médicinale. La pression subie par l’espèce l’a fragilisée surtout que les prélèvements sont souvent excessifs (coupes rases). Une fois coupée, la plante devient accessible au bétail qui l’empêche de croître en hauteur. Il peut être planté comme espèce d’ornement en haies ou en pieds isolés, tout comme il peut être multiplié pour la distillation. Le myrte se trouve naturellement en Kroumirie et Mogods. Il atteint djebel Zaghouan sur la Dorsale…

Détail montrant des boutons floraux et des fleurs de myrte

La bruyère multiflore est souvent de petite taille (moins d’un mètre). Elle a de petites feuilles fines qui sont regroupées à leur base. Elle fleurit abondamment, avec des fleurs d’un rose vif, en petites clochettes. Elle peut être considérée comme mellifère. Elle mérite d’être plantée en haies. Cette espèce est très répandue en Kroumirie, au Cap Bon, sur la Dorsale et atteint, sur le littoral, le Sahel tunisien.

Détail montrant les feuilles et fleurs de bruyère multiflore

Le prunellier est un arbuste pouvant dépasser 1,5 m de hauteur. Ses feuilles sont ovales et dentées sur leurs bordures. Ses tiges portent des épines. Il fleurit abondamment avec des fleurs blanches, visitées par les abeilles. Les fruits sont ronds, de 1,5 à 2 cm de diamètre. Ils sont d’abord verts, mais bleuâtres à violacés à maturité. Ils ont un goût acerbe, mais ne sont pas comestibles. Le prunellier peut être planté en haie. Il contribue certainement à renforcer la biodiversité tout comme il peut avoir un aspect ornemental. Cette espèce se trouve au nord, en Kroumirie jusqu’à Sejnane…

Détail montrant les fruits de prunellier

Le gattilier poivre, plus connu sous son nom de genre, Vitex, est un arbuste pouvant atteindre les deux mètres, mais peut être taillé sous forme d’arbre. Il présente des feuilles odorantes palmées et caduques. Les folioles sont élancées et blanchâtres au-dessous. Les fleurs sont regroupées en inflorescences terminales de couleur bleue ou violacée.

Touffe de Vitex, dans son milieu naturel

Cet arbre est parfois planté dans des jardins, mais est peu commun en Tunisie. Il est connu de l’Ichkeul, Joumine et Tabarka. Sa plantation peut contribuer à diversifier les paysages urbains d’autant plus que la plante peut être considérée comme mellifère.

Détail montrant les fleurs et feuilles de Vitex