Les endémiques de la Méditerranée occidentale
Plusieurs cas de figure peuvent entrer dans cette catégorie, simplement parce que l’aire de distribution des espèces concernées est variable tant au sud de la Méditerranée qu’au nord. Certaines espèces ont une distribution plus étendue en Afrique du Nord qu’en Europe comme le discoglosse peint ou le crapaud de Boulenger (Amphibiens). D’autres, en revanche, ont une distribution plus large en Europe que dans notre région (tel que le crapaud épineux).
Bref, dans ce groupe, on peut classer les trois espèces précédentes parmi les Amphibiens, une espèce de tortue d’eau douce, quatre espèces de lézards et quatre autres espèces de couleuvres parmi les Reptiles. Certaines espèces atteignent en Tunisie leur limite de distribution sud-orientale comme la couleuvre à collier astreptophore ou la coronelle girondine. Dans ce groupe, une seule espèce de lézard habitant en Tunisie l’archipel de la Galite n’existe pas dans les autres pays d’Afrique du Nord.
Espèces animales endémiques de la Tunisie et de la région : Les absents des stratégies de conservation (1/3)
La Tunisie fait partie de l’espace méditerranéen, considéré comme un des points chauds de la biodiversité au niveau global. Nous nous focalisons ici sur les espèces endémiques de notre pays, c’est-à-dire celles dont la distribution géographique globale est réduite et pour lesquelles la Tunisie assume une grande responsabilité pour leur conservation.
Globalement, toutes ces espèces ne subissent pas de pression particulière. Cependant, celles dépendant de conditions écologiques spécifiques ou étroites (habitant par exemple dans les prairies ou inféodées aux milieux humides) sont affectées par la destruction de leurs habitats.
Parmi les Oiseaux, quatre espèces sont endémiques d’Afrique du Nord (existant en Tunisie) et de la Péninsule Ibérique. Elles correspondent à l’Engoulevent à collier roux, au Sirli de Dupont, à l’Hypolaïs obscure et au Pouillot ibérique. La distribution en Tunisie de ces espèces est variable ; très restreinte pour le Pouillot ibérique (Kroumirie) et le Sirli de Dupont (hautes steppes et steppes présahariennes jusqu’au littoral), assez étendues pour l’Hypolaïs obscure (de Tabarka au Cap Bon, nord de la Dorsale et Haut Tell) et l’Engoulevent à collier roux (Cap Bon et Est de la Tunisie centrale). Cette dernière espèce a vu ses habitats se réduire au fil du temps (steppes à Atriplex), par le pâturage et la mise en culture.
Trois espèces appartiennent au groupe des Mammifères: une musaraigne, la souris champêtre et une chauve-souris. Leur distribution en Tunisie est assez large, sauf pour la musaraigne, confinée au nord-ouest du pays.
Les endémiques du nord du Sahara
Dans ce groupe, il y a, parmi les Amphibiens, la grenouille verte d’Afrique du Nord qui s’étend du Maghreb jusqu’à l’Egypte. Cette espèce est exigeante en eau aussi bien pour vivre que pour se reproduire. La pollution des zones humides et leur assèchement a été la cause de la disparition de nombreuses populations.
Parmi les Reptiles, un lézard s’étend de la Tunisie à l’Egypte (tarente fasciculée), un autre du Maroc à l’Egypte (ophisops occidental) et une dernière espèce occupe les régions comprises entre le Maroc et la Libye (seps de Boulenger). Ces trois espèces occupent surtout les régions arides et sahariennes. Elles sont assez communes dans leurs habitats naturels et ne subissent pas de pression notable hormis les modifications des espaces dans lesquelles elles peuvent vivre.
Des Oiseaux, trois espèces sont endémiques de l’Afrique du Nord et du Sahara : la Pie-grièche du désert, la Mésange nord-africaine (existe aussi aux îles Canaries) et le Traquet halophile qui s’étend du Maroc à l’Égypte. Ces trois espèces ne sont pas menacées en Tunisie et leur distribution dans le pays est assez vaste, sauf pour le Traquet halophile confiné au sud de la région de Gafsa.
Parmi les Mammifères, ce groupe comprend quatre espèces : la gerbille de Simon, la gerbille d’Anderson, la gerbille à queue en massue et la mérione de Shaw. De ces espèces, la gerbille d’Anderson s’étend de la Tunisie[1] à la Jordanie, alors que les trois autres ont une aire de répartition s’étendant du Maroc à l’Egypte. Seule la gerbille d’Anderson a une distribution étroite (dunes littorales de Bordj Cédria et de Sousse). Les autres espèces ont une aire de répartition plus étendue dans le pays.
[1] Cockrum E. L., Vaughan T. C. & Vaughan P. J., 1976. Gerbillus andersoni de Winton, a species new to Tunisia. Mammalia, 40 (3): 467-473
iThere are no comments
Add yours