Y a une video qui circule bien en ce moment au sein de ce qu’un ami à moi a judicieusement appelé ‘Le Microcosme’ où on voit le militant syndicaliste Adnan Hajji de Redeyf dire que Marzouki n’est pas le bienvenu à Redeyef. Personnellement je suis vraiment très déçu du rendement de la troïka en général et de Marzouki en particulier (bien placé pour le dire puisque j’ai donné ma petite voix au CPR)…Par contres, autant je trouve que Marzouki a été décevant sur pas mal de points, autant je trouve ce genre de manoeuvre très mesquines. Alors je vais y aller franco :
1- Je tiens a préciser que j’ai le plus grand respect pour Hajji qui était l’un des initiateurs du mouvement contestataire de Redeyef 2008, ce qui a constitue un maillon important de la chaine qui a abouti a la fuite du despote et que ses déclarations sur la frustration de la population locale me paraissent parfaitement légitimes.
2- Au risque de tomber dans les idées préconçues et les préjugés, je pense que beaucoup parmi les gens qui ont partagé ladite video soit n’ont jamais entendu parler de Redeyef et de son soulèvement en 2008 (qui a duré 6 mois), en tout cas pas entendu parler avant 2011. Soit carrément ils considéraient Hajji sous Zaba/Ghannnouchi1/Ghannnouchi2/Béji Caïd Essebsi comme un dangereux anarchiste qui veut faire basculer le pays dans le communisme et l’instabilité (le fameux discours sur le tourisme et les investissements qui bien sur était de rigueur avant les élections mais qui ne l’est plus chez certains comme par miracle après l’arrivée de la troïka. Encore une fois j’admets que c’est un préjugé et j’en assume la responsabilité. Par ailleurs, pour celles et ceux qui me connaissent bien je suis loin de caresser la troïka dans le sens du poil.
3- Il y a un fait indéniable : Marzouki au moins a le courage de se rendre dans les zones reculées de manière assez fréquente, d’affronter sur le terrain le mécontentement légitime des populations au risque de se faire insulter et conspuer tout President qu’il est. Peut-être que ma mémoire flanche mais est-ce qu’on a le souvenir d’un déplacement de Béji Caïd Essebsi (en dix mois de pouvoir) dans la Tunisie profonde et les zones déshéritées ? Encore mieux pour Nejib Chebbi qui était, excusez du peu, Ministre du Développement Régional pendant trois mois. Est-ce que quelqu’un peut me rappeler ses visites à Sidi Bouzid, Thala ou Kasserine ? J’ai bien l’impression qu’il n’a jamais dépassé un rayon de 50 km autour de son domicile marsois.
4- Juste à titre anecdotique, un mien ami a partagé cette video (donc celle où Hajji dit en toute liberté que Marzouki est indésirable à Redeyef, ce qui est déjà un acquis en termes de liberté d’expression soit dit en passant) avec le commentaire suivant ‘Marzouki…opposant héroïque devenu président minable’. Encore une fois j’ai beaucoup de réserves et de déception par rapport au fonctionnement de la troïka (trop dominée par Ennahdha) et au rendement de Marzouki en généra. Mais ce même ami avait qualifié Mohamed Ghannouchi dans les premières semaines après le 14 janvier de ‘Héros de la Révolution Tunisienne’…On ne citera pas de nom pour ne fâcher personne. On a tous le droit de se tromper dans cette période d’apprentissage démocratique, moi le premier et je l’ai reconnu. Mais de grâce ne tombons pas dans les manoeuvres de basse besogne ou de dénigrement systématique.
Comme disait ce bon vieux Talleyrand ‘Tout ce qui est exagéré est insignifiant’. Alors ne perdons pas l’art de la nuance, sinon on finira tous avec des raisonnements à la Doubliou Bush, moi personnellement ça ne me tente pas trop pour l’instant.
Encore une fois, on tombe dans les clichés (ne pas savoir placer Redeyef sur une carte, le domicile marsois de Chebbi,…).
Vous êtes vous même tombé dans les préjugés. Hajji est un Grand Monsieur et il a en commun avec les tunisiens l’amour de sa patrie. Le “courage” de Marzouki sent la campagne électorale déguisée (au frais des contribuables) avec des promesses fumeuses comme celle de consacrer 20% des revenus du phosphate au bassin minier (il n’indique ni la faisabilité, ni les conséquences sur l’ensemble de l’économie tunisienne), alors que la situation est plus complexe et la réduire à des problèmes d’argent c’est ne rien connaître au vrai développement.
En fait, vous tirez sur tout le monde y compris Ghannouchi, mais sauf sur votre cher Président. Le dénigrement vous le pratiquez vous même, donc cher Monsieur ne perdez pas l’art de la nuance comme vous le dites si bien. A vous suivre, on y perd sa route.
Je suis le premier a saluer le courage de Hajji et son combat sous Ben Ali en 2008 comme mentionne dans l’article. Ce que je condamne par contre c’est l’hypocrisie d’une certaine pensee a geometrie variable. J’ai bien precise que j’avais bcp de reserves et de critique vis-a-vis de la presidence de Marzouki, mais je reitere mon point de vue …Il a le courage d’aller faire du terrain dans des zones ou il risque d’etre impopulaire, ce qui n ‘est manifestement le cas, preuves a l’appui de certains de ses concurrents. Apres, est-ce que ses promesses de consacrer 20 % des revenus du phosphayte au developpement de la region sont de la pure demagogie ou pas, seul ‘avenir le dira …Je crois que vous faits un peu un proces d intention en partant du postulat que c est un menteur par construction. Moi j’attends de voir et on jugera sur piece. Quand a cette histoire de campagne electorale avant l’heure, on ne sait plus sur quel pied danser. D’un cote, on nous dit que la troika fait tout pour se maintenir eternellement au pouvoir et renvoyer les elections aux calendes grecques, de l’autre quoi que Marzouki fasse (visite a Gafsa ou emission tele dans le Palais ou visite d’eleves au Palais) on l’accuse de prepaper deja sa reelction…J’avoue que j’ai du mal a suivre. Pour ce qui est des problemes de developpement regional en general, il faut aussi savoir ce qu on veut. On ne peut pas demander a la troika de partir au plus vite en la bombardant du moy provisoire a toutes les sauces, et en meme temps lui demander de trouver des solutions radicales et sur le long terme a des problemes d’exclusion et de marginalisation qui durent depuis un demi-siecle ou plus…Voila, encore une fois apprenons a relativiser…Si vous interpretez mon article comme une defense partisane de Marzouki, soit je me suis tres mal exprime, soit vous portez un regard un peu biaise sur les faits que je presente (j’ai essaye de rester dans le factuel autant que faire se peut)
primo, “Redayef” et jusqu’à nouvel ordre , est un bout de la Tunisie, et, un tunisien peux aller là où bon lui semble, et si il y as un déçu d’un qelconque partage de gateau, et que cette personne se trouve qu’elle est de Rédayef, je croit que c’est pas les murs qui manquent là bas , reste à avoir la tête sur les quels il va la casser . ou croit-il qu’on va tolérer un état dans l’état ? malla ham azrék!!!
Rien compris de ce billet (je l’ai lu qu’une seule fois me diriez vous!). L’avis de l’auteur, son expérience de votant CPR, son ami qu’il veut pas nommer, qui partage une vidéo, qui aime Ghannouchi 1, qui n’aime pas marzouki, mais aime Hajji. L’admiration de l’auteur pour Hajji.. qui n’aime pas Chebbi, ni Sebbsi (l’auteur ou Hajji?)… La vraie question est : le modernisme et l’art, qu’est ce qu’ils ont à faire dans le titre ?