Une initiative très intéressante a été lancée hier 3 Octobre 2005 sur Internet. www.yezzi.org est un site web qui nous permet d’organiser une manifestation virtuelle contre le régime autocratique tunisien, uniquement à travers des photos. “Yezzi…Fock” qui veut seulement dire “Ca suffit” est le message que les initiateurs veulent faire entendre au monde.

Peut-il y avoir manifestation plus paisible et plus pacifique que celle-ci ?

Si elle est largement inspirée du mouvement Egyptien “Kifaya”, elle diffère quant à la manière d’agir puisque le peuple Tunisien est connu pour être particulièrement pacifique. Les participants à cette initiative envahissent le monde différemment par un message pacifique appelant au changement démocratique seulement à travers un outil numérique.

La Tunisie n’est-elle pas l’hôte du Sommet Mondial pour la Société de l’Information ? En effet, nous avons tous bien saisi le message qui montre combien Internet peut être puissant, pacifique et démocratique comme outil de communication.

Non seulement les manifestants sur www.yezzi.org sont uniquement virtuels mais la plupart d’entre eux sont restés anonymes à cause de la brutalité du régime envers toute voix dissidente.

Beaucoup penseront qu’un tel comportement relève de l’immaturité politique ou d’un manque de volonté réelle de combattre l’autocratie. D’autres penseront qu’une telle démarche ne peut tout simplement pas être crédible.

Bien sûr qu’une telle initiative ne pourra pas démanteler une autocratie comme nous l’avons déjà vu en Egypte avec de vrais manifestants, mais je crois ferme que “Yezzi…Fock” est quand même une initiative très intéressante parce qu’elle porte un message très puissant et très symbolique. C’est un premier pas dans le bon chemin car c’est un cri authentique et sincère sorti du cœur de simples citoyens qui essayent de dire à leurs compatriotes combien ils ont besoin d’aller de l’avant vers la liberté et vers une vraie démocratie. Nous voulons que le monde sache que nous existons et que nous avons besoin d’être soutenus et entendus. Nous voulons que le régime comprenne qu’il ne pourra pas nous faire peur indéfiniment ou ignorer notre volonté.

A travers l’anonymat beaucoup ont contournés la répression du régime et leurs propres craintes et ont pu de cette manière assumer leur liberté d’expression et leur liberté de participer dans l’arène politique sans avoir à attendre un leader politique quelconque qui guiderait leurs actions.

Malgré que la plupart des manifestants soient anonymes, le régime a quand même censuré le site web le jour même de son lancement. Si cela prouve une chose, c’est bien que le régime est bien plus effrayé que la centaine de manifestants.

Finalement qui est donc plus puissant ? Est-ce les citoyens anonymes mais libres qui expriment leur droit d’être mécontents ou est-ce un régime effrayé alors qu’il est sensé être fort de sa légitimité ?

En réalité ce n’est que lorsqu’un régime est totalement dépourvu de légitimité démocratique qu’il a horriblement besoin d’être autoritaire et violent. Mais lorsqu’un peuple veut vraiment sa liberté et sa démocratie, tôt ou tard il finit par les avoir.

Chers lecteurs, vous êtes invités à nous soutenir dans cette initiative car la liberté d’expression et la démocratie ne sont plus désormais des causes locales mais bien des causes universelles pour lesquelles tout un chacun peut s’engager quelles que soient sa nationalité ou son appartenance religieuse. Tout être humain mérite la dignité. Tout être humain mérite la liberté et la démocratie. C’est le seul et unique moyen d’éviter le terrorisme et la violence que celle-ci soit légalement justifiée ou pas.

Participez avec nous en envoyant votre photo même anonymement avec seulement votre prénom ou un surnom à manif@yezzi.org

Merci pour votre attention et merci d’avance pour votre participation.

Neila Charchour Hachicha

Tunis le 4 Octobre 2005