Maintenant que l’hypothèque RCD est levée, que ce parti moribond se déchire lui-même, que ses rats se nourrissent des leurs propres décombres, laissons-le sombrer. Laissons ces militants sans gloire à leurs compétitions nouvelles et tenter de quitter, au plus vite le plus sordide des navires.
Maintenant que la démocratie se précise, en dépit de lendemains qui pourraient être, sur d’autres plans difficiles, que son avènement devient inéluctable, que ce peuple à la tâche la construit déjà, jour après jour, interrogeons-nous aux formes qu’elle peut prendre ; à tout le moins, examinons ce que pourraient être ses grandes lignes.
Je n’aborderai ici qu’une question : la relation future entre État et religion.
On peut aisément imaginer qu’un parti religieux, arrivé au pouvoir, pourra parfaitement faire jouer le texte coranique contre les femmes et leur retirer des droits chèrement acquis. Il peut faire jouer, entre autres limitations, par généralisation, comme cela se passe souvent, ce bout de verset « Wa karna fî buyûtikunna », « restez dans vos maisons » ; Sourate Al-’Ahzâb, Les Factions, XXXIII, 33.
Pour toute la société, il peut réactiver une chape de plomb séculaire, dès qu’il le voudra, en vertu d’un autre verset qui dit : «Yâ ’ayyuhâ al-ladhîna ’âmanû ’atî ‘û ’Allâha wa ’atî‘û ’Ar-Rasûla wa ’Ulî al-’amri minkum… », «O Croyants ! Obéissez à Dieu ! Obéissez au Prophète et aux détenteurs de l’autorité parmi vous…» de la Sourate Al-Nisâ’, Les Femmes, IV, 59.
Une chape de plomb dont l’expression la plus ordinaire est la Répumonarchie qui, à côté des monarchies tout court, sévit, particulièrement en terres arabes. Nul besoin de citer davantage, tout ceux qui fréquentent le texte coranique, savent que des injonctions de ce genre se rencontrent, qu’ils ont servi et servent encore les causes les plus obscurantistes, les régimes les plus fascistes.
Un parti religieux peut donc, et en toute légalité, mutiler la société de sa moitié, et installer un pouvoir d’héritage, de tradition tutélaire ou califale, ou sultanesque, ou émiratie, autant de despotismes, de grands et petits pieds. C’est d’ailleurs de ce pain-là, quotidien/historique, que se nourrissent, jadis comme de nos jours, les pouvoirs inamovibles en terre d’islam. Des pouvoirs qui n’arrivent que par la violence, vivent par la violence et se détruisent dans la violence.
Ce parti peut installer un pouvoir de ce genre, à tout moment et en toute légalité, d’autant que les constitutions en vigueur presque partout, le permettent, le sanctifient, l’imposent.
L’article premier de l’actuelle constitution tunisienne stipule que :
« La Tunisie est un État libre, indépendant et souverain ; sa religion est l’Islam, sa langue est l’arabe et son régime la République ».
N’importe qui peut se présenter demain pour dire que tout pouvoir qui sortira, démocratiquement des urnes, est chargé d’appliquer cela et les lois qui en découlent, sous peine d’être frappé d’inconstitutionnalité et taxé d’usurpation.
N’importe qui peut exiger que les lois, dès lors qu’elles ne se conforment pas à ce que disent les versets coraniques, la Tradition du Prophète et les avis des docteurs de la religion, soient frappées de nullité, à commencer par celles du système financier, de l’héritage, de l’adoption., etc.
En référence à cet article premier, sa demande sera légitime, en dépit des interprétations de certains jurisconsultes modernes et des politiques musclées qui, pour mieux étrangler, jouent les libéraux en matière religieuse, quand elles jugent cela rentable.
La menace sur les femmes est d’autant plus assurée que le chômage endémique est, ces derniers temps, de plus en plus féroce. Des slogans tels que « qu’elles rentrent au foyer et les jeunes -les mâles s’entend- trouveront du travail » sont repris et défendus, même dans des Démocraties reconnues, aux traditions bien solides.
Qui est l’homme libre, démocrate, qui serait contre la libre expression des courants qui se réclament de la religion, contre leur plein droit à s’occuper des affaires communes de leur pays ?
Pour leur part, les Démocrates tunisiens ont lutté, luttent encore pour protéger les militants islamistes contre l’arbitraire policier, pour l’élargissement des prisonniers qui se réclament de leur obédience, pour le retour de leurs chefs exilés, comme ils ont lutté et luttent encore pour les libertés de chacun. Mais ils ont lutté, aussi, luttent et lutteront toujours pour que les idéologies invasives, réactionnaires ou obscurantistes -qui s’emparent d’un vaste monde, et pas qu’en terre d’islam-, pour que ces idéologies ne confisquent pas cette belle révolution populaire. Ni eux, ni personne.
Dans une société comme la nôtre, où le mouvement islamiste a été une partie non-négligeable de la lutte contre la dictature du second Bourguiba et du régime de Ben Ali, ces chefs peuvent se présenter comme les sauveurs les plus crédibles. La répression, féroce, qu’ils ont subie –comme, d’ailleurs, les autres oppositions dont certaines sont bien plus anciennes-, leur remarquable organisation, leur diversité fort restreinte, inexistante même, le retour à la religion-refuge, bien réel et généralisé en Tunisie, surtout dans les couches populaires et plus encore chez les laissés pour compte, tout cela peut propulser le parti islamiste aux premiers rangs, lors des élections prochaines qui seront libres et démocratiques.
Si l’on ajoute à cela le soutien, de plus en plus assumé, que leur apportent certains pouvoirs arabes et musulmans, la formidable publicité que les chaînes satellitaires dominantes leur assurent, le doute s’amenuise.
Leur discours audible par tous, maintenant qu’ils parlent à tout le monde, nous dit qu’ils sont modérés, qu’ils se veulent démocrates, ce dont nous prenons bonne note. Leurs amis qui, parfois se montrent bien intrusifs, nous parlent sur leurs ondes de l’AKP, de son rayonnement certain, de ses belles réussites ; ce que personne ne récuse. Ils répètent à l’envie que c’est là le modèle des islamistes tunisiens.
Mais ils ne mentionnent pas que l’AKP de 2011 est encore plus démocratique et plus libéral –dans le sens noble de ce vocable- que celui de 2002, qu’il lutte à chaque instant, non pour le retour à on ne sait quelle légende dorée, mais pour rejoindre, au plus vite, l’Europe. Quelle ouverture, en dépit des critiques bien fondées que l’on peut adresser l’AKP comme à l’Europe !
Les tenants de cette thèse d’un AKP tunisien, à l’intérieur et à l’extérieur du pays, ne disent surtout pas que l’État en Turquie est laïque, et depuis fort longtemps !
Nous voulons un État laïque. Une laïcité non pas pour combattre la religion qui est dans le substrat culturel du pays, mais pour protéger les droits de tout le monde. Protéger surtout ceux des minorités -il y en a dans ce pays, et de toutes sortes, cachées plus que déclarées. La démocratie, majoritaire par essence, ne manque pas, un jour ou l’autre, surtout en temps de crise où le bouc émissaire est activement cherché, d’étouffer les minoritaires : les exemples abondent au cœur-même les démocraties les plus avancées.
Pour cela, nous voulons la laïcité. Nous lutterons pour elle et feront en sorte qu’elle soit rempart contre les majorités, quelle qu’elles soient, et qu’elle les empêche d’être tyranniques.
Amjad Ghazi,
Enseignant, Université de Paris
Le 22/01/2011
oui pour cette reforme un pays comme la Tunisie
mais est-elle mure pour cette reforme ,on bouscule oui
mais ne faisons pas l’inverse a remuant fortement les textes dans les forums
mais agissons dans les formes réellement dans des modifications de tournures de textes qui annulent un texte initial,
le français regorge tant de subtilité de grammaire et de vocabulaire que tout est possible
il faut être subtil et rusé et là tout passera comme un timbre a la poste
mais cela sera une révolution sociale et politique de fondamentale
La tunisie est elle prête pour cette réforme ? c’est la question que vous posez …je pense profondément OUI …mais encore faut il que l’on explique sans démagogie aucune et en toute honneteté ce qu ‘est la laicité …
si vous dites au tunisien que la laicité est un déni de la religion bien sûr que cette réforme risque de ne pas passer en revanche si vous lui dites que c’est une liberté individuelle et que chacun est libre de pratiquer sa religion comme il l’entend avec pour seule et unique limite de concéder la meme liberté aux autres et de ne contraindre personne alors oui la réforme se fera .
Je suis pour une explication de la laïcité , c’est indispensable de le faire par tout les moyens afin de mobiliser notre société pour l’adoption de ce concept , garant d’un passage confiant à la démocratie.
Les jeunes Tunisiens et les moins jeunes aussi ont un besoin urgent de culture politique, d’explications de concept afin de pouvoir choisir dans peu de temps ceux qui seront leurs dirigeants .
Que la société civile se mobilise pour cette tâche qui est l’information directe: Les salles de réunions des municipalités, des délégations, des gouvernorats, des écoles, des lycées et d’autres lieux publiques DOIVENT s’ouvrir maintenant aux citoyens, parents, enseignants et autres pour fournir l’enseignement dont notre société a besoin actuellement. Soyons nombreux à prendre l’initiative de ces réunions, pourquoi pas quotidiens qui seraient des forums de quartiers ou chaque Tunisien informe et peut être informé.
C’est donc bien la seule chose qui vous intéresse en ces temps, la laïcité.
Comme si l’Islam était un problème ou un fardeau.
Vous essayez de le cacher, mais en réalité vous menez un combat contre l’Islam et l’identité du peuple tunisien.
Dîtes-le ouvertement, ne vous en cachez pas, dîtes-le que vous ne croyez pas en l’Islam, que pour vous tout cela n’est que fantaisie et ne mérite par conséquent pas qu’on en prenne compte.
Si au fond vous êtes croyante, et que vous êtes convaincue que la laïcité est un bien alors sachez que vous êtes en contradiction totale avec l’Islam.
Le besoin n’est pas seulement d’apprendre aux gens ce qu’est la laïcité, il faut leur apprendre dans quel contexte et pour répondre à quoi précisément la laïcité a été établie, et surtout il faut réapprendre aux gens les bases même de leur religion, la croyance islamique, le monothéisme pur.
Mais partagez-vous l’idée de réapprendre l’Islam à nos jeunes ?
Je ne cache rien, j’avance a decouvert. Car enfin, peux t on se cacher de Dieu, et finalement que l’on soit ou pas croyant, cela ne regarde que soi, et Dieu. Je n’ai jamais empecher qui que ce soit de croire ou de ne pas criire, encore moins de vivre. Alors croyants ou pas, vivons et laissons a Dieu le jugement. Vivre et laisser vivre n’est pas un message anti-religieux.
yakhi ta9ra bel m3awej?????? ti yezzi minnifa9 ya sayed. w idha vraiment hadha rayek ana n9ollik 3awid a9ra l’article. Rak ma fhemit chay!!!!
pauvre obscurantiste la laïcité na jamais été contre l’islam car l’islam conseille les gens a la liberté du culte en disant” lakoum dinoukom ou li a dini ” et la ikrha fi din” alors mer ne soyer pas hypocrite et ne vous cacher pas dite que vous voulez nous faire revenir a des siècles en arrière sachez aussi que moi qui vous répond je aussi musulman que vous et que l’islam n’a pas besoin qu’on le défende il se défend par lui même.
politics and islam can not work together
we need to be craefull from these islamist
keep tunisia free
it did taske some work to get rid of a dectator don’t get another emir
Wafa, tu as tout à fait raison, il faut des débats pour parler de la laïcité. Il s’agit d’éclaircir les choses et non pas de les opposer l’une à l’autre. Car nous avons hérité de systèmes d’oppositions depuis le colonialisem. Il y aurait l’Occident avec soi-disant ses valeurs et ses dérives et en face l’Islam pur. Mais dans la réalité, ne sommes nous pas tous dans le dialogue entre différentes idées, qui n’appartiennent pas à l’est ou à l’ouest? Elles appartiennent à nous Humains héritiers de civilisations qui se sont rencontrées et ont débattu ensemble, qui se sont nourries au même terreau, celui des idées qui ont fait grandir l’Humanité, qui l’ont portée vers le haut et l’ont émancipée de tous les types d’esclavage.Débattre pour comprendre que nous visons un m^me objectif, celui de dégager l’être humain de tout ce qui prétend l’asservir. Quand la religion est utilisée afin d’emp^cher l’expression sous prétexte qu’il n’y a qu’une vérité unique, elle devient dangereuse. Ouvrons la ports de l’Ijtihad, réfléchissons et sachons assumer notre responsabilité qui est aussi de discuter des affaires de notre vie et non pas de vouloir que des solutions toute prêts p
Assalam alaykom @ Juriste musulman
nous avons en commun cette magnifique religion musulmane.
permettez moi de remarquer que notre référence coranique contient les versets suivants
أعوذ بالله من الشيطان الرجيم بسم الله الرحمن الرحيم
. قال الله تعالى : ( يا أيها الذين آمنوا إن تنصروا الله ينصركم ويثبت أقدامكم ) [ محمد : 7 ] وقال تعالى : ( ولينصرن الله من ينصره إن الله لقوي عزيز ) [ الحج : 40 ]
Ainsi la religion ordonne de la “défendre”
Il existe aussi dans le coran des versets qui appellent à “gouverner par les loi d’Allah” .
{وَأَنِ احْكُمْ بَيْنَهُمْ بِمَا أَنْزَلَ اللَّهُ وَلَا تَتَّبِعْ أَهْوَاءَهُمْ وَاحْذَرْهُمْ أَنْ يَفْتِنُوكَ عَنْ بَعْضِ مَا أَنْزَلَ اللَّهُ إِلَيْكَ فَإِنْ تَوَلَّوْا فَاعْلَمْ أَنَّمَا يُرِيدُ اللَّهُ أَنْ يُصِيبَهُمْ بِبَعْضِ ذُنُوبِهِمْ وَإِنَّ كَثِيرًا مِنَ النَّاسِ لَفَاسِقُونَ (49) أَفَحُكْمَ الْجَاهِلِيَّةِ يَبْغُونَ وَمَنْ أَحْسَنُ مِنَ اللَّهِ حُكْمًا لِقَوْمٍ يُوقِنُونَ} المائدة
، قال تعالى: ﴿فَإِن تَنَازَعْتُمْ فِي شَيْءٍ فَرُدُّوهُ إِلَى اللّهِ وَالرَّسُولِ إِن كُنتُمْ تُؤْمِنُونَ بِاللّهِ وَالْيَوْمِ الآخِرِ ذَلِكَ خَيْرٌ وَأَحْسَنُ تَأْوِيلاً﴾ ، وقال تعالى: ﴿فَلاَ وَرَبِّكَ لاَ يُؤْمِنُونَ حَتَّىَ يُحَكِّمُوكَ فِيمَا شَجَرَ بَيْنَهُمْ ثُمَّ لاَ يَجِدُواْ فِي أَنفُسِهِمْ حَرَجًا مِّمَّا قَضَيْتَ وَيُسَلِّمُواْ تَسْلِيمًا ﴾
Il s’agirait d un niveau confessionnel plus que purement politique ou publique
Nul doute que Nous sommes tous orientés vers l’avenir,il s agit de l ordre naturel de l existence. Cependant sur le plan des principes ou des idées la temporalité importe peu: la “Justice” par exemple n est pas propre a une époque donnée; un autre exemple concret avec le principe du Demos-cratos apparu a l’antiquité…
Le système de valeurs musulmanes lui aussi a prouvé son efficacité dans l’histoire malgré les difficultés qu’a connues la civilisation musulmane( comme toute autre civilisation d’ailleurs) il n y a qu’a jeter un coup d’oeil sur la carte du monde islamique s étendant de l’Inde au Maroc pour prendre conscience de l’importance de cette civilisation et de sa singularité.
A nous maintenant d en reprendre les bons cotés et en délaisser les inconvénients (système monarchique, absence de chouraa, organisation centrale du pouvoir ect…).
Merci
« N’as-tu pas vu ceux qui prétendent croire à ce qui t’a été révélé et à ce qui a été révélé avant toi ? Ils veulent prendre pour juge autre qu’Allah, alors qu’on leur a ordonné de renier cela. Mais le Diable veut les égarer, très loin dans l’égarement. Et lorsqu’on leur dit : « Venez à ce qu’Allah a révélé et au Messager », tu vois les hypocrites s’écarter loin de toi. Dans quel état seront-ils lorsqu’un malheur les atteindra, à cause de ce que leurs mains ont acquis ? Puis ils viendront à toi, en jurant par Allah : « Nous ne voulions que le bien et la réconciliation. » Allah sait ce qu’ils ont dans le coeur. Ne leur tiens pas rigueur, exhorte-les, et dis-leur seul à seul des paroles convaincantes. Nous n’avons envoyé de messager que pour qu’il soit obéi, par la permission d’Allah. Et, lorsqu’ils se sont fait du tort à eux-mêmes, s’ils étaient venus à toi en implorant le pardon d’Allah et si le Messager avait demandé pardon pour eux, ils auraient trouvé Allah accueillant leur repentir, Miséricordieux. Non ! Par ton Seigneur ! Ils ne croiront pas tant qu’ils ne t’auront pas pris comme juge de leurs désaccords et qu’ils n’éprouvent aucune gêne pour ce que tu auras décidé, et qu’ils s’y soumettent complètement. » (An-Nisâ : 60-65)
ALSO DROP THIS THING THAT YOUR FATHER,GRAND FATHER AND THIS CRAP
FROM THE LEGISLATION.
LOTS OF PEOPLE LIKE IN USA ARRIVED AND HELD POSTION AND STOOD FOR PRESIDENT,OUR PRIME MINSTER IN AUTRALIA WAS BORN IN WALES AND THE
LEADER OF OPPOSITON IS BORN IN ENGLAND.
HOW ABOUT IF ONE OF YOUR PARENTS IS ANOTHER NATIONALITY,WE STILL
DISCRIMINATE AGAINST A BIG NUMBER OF OUR DESCENDANT.
WE SHOULDN’T EXCLUDE OTHER OTHER RACES IF THEY SETTLED IN TUNISIA
AND WANT TO STAND FOR PUBLIC OFFICE.
WE SHOULD GIVE EQUAL RIGHT IN ININHERTANCE FOR BOTH SEXES.
WE DON’T HAVE TO SAY WE ARE MOSLEM BUT SAY ONLY ALLOW FREEDOM TO PRACTICE YOUR BELIEF WITHOUT FEAR.
SHOULD OTHER BELIEVER DECIDE TO SETTLE IN TUNISIA THEN THEY DON’T
HAVE TO FEAR A RELIGIOUS BACKLASH.
ABSOLUTE SEPERATION OF BELIEF AND GOVERNANCE AND DON’T THINK THAT
WOULD REPRESENT A THREAT TO THE MAJORITY OF TUNISIANS.
A BELIEF IS A FINE BUT IT’S NOT NECESSARY COMPATABLE WITH MODERN LIFE,
BELIEVE IN IT FOR YOURSELF BUT TRY TO IMPOSE A CODE MADE 14 CENTRIES
AGO FOR DESERT PEOPLE IN ARABIA TO HAVE A VALIDITY NOW.
I’M NOT ATTACKING ISLAM AS I’M ONE OF THOSE DESCENDANT BUT I DON’T
ENTERTAIN A SALAFISME,A WAHABISME, OR AYATOLISME THAT’S NOT US.
ONE THING FOR SURE THAT PEOPLE SHOULD PRACTICE WHAT THEY LIKE BUT
AREN’T ALLOWED TO FORCE IT ON OTHERS.
ALL ACCEPT THE LAW OF THE LAND AND TUNISIAN’S DUTY TO MAKE IT FAIR TO ALL.
Dear son of Carthage
As a Tunisian residing in the USA for over 20 years , and as I have lived all over Europe before That and that I have visted Egypte and Libiya and Saudi Arabia and UAE and Yaman and Algeria and as I speak at least 5 laguages , I truly feel your concern and understand your fear and if you dont mind I may say that:
Our revolution is still on , as long as the RCD is still there , and especially he has a large representation , actually most of the Tunisian Government are RCDiste no matter what they say Mbazzaa , Ghannouchi , 15 Governors and all the chambre of deputies and representative , and it is no way for us as a tunisians to accept any Ideology that it does not goe with our revolution and our youth will never accept that will never let any leader or ideologist or any power manipulating them at anytime , enough is enough , they had it with all the crapules corrupt liers manipulated and manipulative so called leaders , the young people did and will do what we the olders kept quite and behind the scene watching what is coming , it was a scary ghoul that make us hide , but this ghoul was only a bad dream that our Bouzizi and consort ( allah yarhamhoum ) and the rest of the young, weak us up and told us hey it was just a bad dream.
we should accept each and everyone , no matter what’s the color or religion or gendre it is the 21 st century and we are the first revolution on the history to be lead by the people and for the people , it is the true revolution . wallahi I wanted to be on the first line and to die as a martyr on it , I was crying at one point , it was my dream all my life .
so let’s puch the young and moderates to take over , let them had the leading role it is their revolution , but it is all Tunisians revolution .
May God bless Tunisia and all Tunisians , except the corrupt ones Ben Ali the Trabelsi’s and their pawn and mobs , and they are so many.
i totaly agree with the son of cartage australia
i’m against an islamic polical party
did we forget what they done before
and MR ganouchi lived his life in london letting every body else suffer and now coming back as a hero what did he do to the country he did not efven speak in the news about tunisia
now he is coming back and try to be the saver
people understand
what we need to be looking for next political party
is economie what’s the plan to attract investor
what’sthe budget what’s the new reform
education health creating jobs
not what religion
tunisia is a muslim country and we all respect that but we don’t have to make every one wearing a beard and clothes like afganistane
every body beleive so live and let live and keep islam away from politics
save tunisia from these people please
que Allah protege nos freres tunisiens et les pays musulmans de la laicité
ya Rabbi protege nos freres et soeurs et nos descendance
amin
je suis deçu de lire un tel article,akhi auteur de l’article je prie Allah pour qu’Il te guide ainsi que tout ceux qui induise en erreur nos freres
je t’assure mon frere reflichis bien ,lis le coran tt les jours tu verras tu comrpenras que la laicité n’est pas islamique
je suis triste et parfois j’ai envie de pleurer akhi quand je lis des article comme celui la,si c’est un non musulman j’ai moins mal que quand c’est un frere en islam comme toi
akhi je t’aime fillah pour citer le coran mais akhi s’il te plait ne t’attache pas a cette laicite,qu’y a t il de mal à appliquer les lois de Allah CELUI qui nous a crééer nous connait mieux akhi
salut Abdeslem,
Votre opinion sur la laïcité ne vaut pas plus que celle de l’occident sur les musulmans. C’est très réducteur de penser que la laïcité est source de problèmes.
Comme a dit Houcine plus bas: “La religion est une affaire personnelle et doit le rester. C’est une question de foi et ne doit pas être mêlée à la politique ou tout est question de dialogues, d’argumentation et de réflexion pour convaincre l’autre et le rallier à des idées que l’on pense utiles pour le peuple et le pays.”
Etre tunisien, ne veut pas dire forcément être musulman. Vous faites quoi des chrétiens, juifs, athées, etc….Vous les chassez? tuez? considérez comme des des citoyens de second degré?
NON…tous le monde est égal, musulman ou pas, laïque ou pas. Avançons tous ensemble et évitons les erreurs du passé.
Ihsen.
@ abdelslam: nous sommes tous tunisiens, nous sommes tous musulmans et nous sommes tous différents; pourquoi veux tu remplacer un dictateur par un dogme,respectons la différence et n imposons rien a personne; et n oublions pas que la religion est qq chose de personnelle;
http://www.saaid.net/mktarat/almani/40.htm
YR- hp is NO THING
YR PROGRAM is NO THING
if you want to speack with yr.GOD -see via google and search about (bleep)
bleep.org /com
Chemie-Mahtematic-Physic is the best way for the truh
and I give you an advice forget it….and
ENSURE THAT IS NOT YOU THAT LETS THE SIDE DOWN —-OK ?
we d’ont need construction of mosque , we need social network
like facebook-twitter-etc…are the 2nd POWER of TUNISIAN REVOLUTION-
I feel that that you smell
if you d’ont understand ,put one Tunisian PAPPARONI in yr-bihind.
Décidément, on ne sait plus de quoi ni de qui vous parlez. Le danger vient-il des extrémistes ou de l’Islam ?
Les droits des femmes, le respect des minorités, la justice sociale, ce sont des valeurs même de l’Islam. Alors parce que certains extrémistes musulmans pourraient politiser tel ou tel verset, on jette le tout à la poubelle ? Votre raisonnement ne tient pas debout.
Alors oui, aujourd’hui on donne la parole aux (pseudo-)experts à la sauce Sfeir pour nous dire que la Tunisie, pays majoritairement musulman, ne veut pas de l’Islam. Parce qu’ils aiment la démocratie, eux qui quelquels mois plus tôt défendaient Ben Ali.
Mais de qui se moque-t-on ?
La Tunisie aujourd’hui a besoin d’être unie, a besoin de se reconstruire et tout le monde a le droit d’y participer. Renvoyer les gens les uns sur les autres ne fera qu’empirer la situation.
J’espère que vous ne tomberez pas dans ce piège …
[…] This post was mentioned on Twitter by Nawaat de Tunisie and BMX, chirine b. chirine b said: @nawaat – pour une #Tunisie laique http://bit.ly/hZ4aod […]
Bla Bla Bla !
Le jour où un Français d’origine malienne sera président de la république française ou un arabe israélien président d’israel, alors on changera la constitution, cher professeur !
Donnez des exemples précis où les minorités ont des droits bafoués en Tunisie !
Est ce que les bahais n’ont pas le droit d’acheter des maisons ou des terrains (il faut être Tunisien pour les terrains agricoles) ? est ce qu’ils n’ont pas le droit d’ouvrir des commerces, d’être élus ?
Est ce que les juifs sont empéchés d’aller à l’école ou à l’université ?
La vérité est que le régime de Ben Ali a ouvert la grande porte pour des juifs Tunisiens qui ont coupé toute relation avec la Tunisie et dont certains (plus de 40000) sont partis en israel. Il leur a fourni des passeports alors que les opposants en fuite à l’étranger étaient empéchés de rentrer chez eux (les ambassades refusaient de fournir des passeports). La vérité est que ces revants achètent des biens à jerba et ailleurs et qu’on ne sait même pas d’où vient l’argent. Est ce leur argent ou celui de l’Agence juive ?
La vérité est que Mr Bismuth a été désigné à la chambre des conseillers et que quand il a rendu visite à Ariel Sharon à l’hôpital (lors d’une réunion de parlementaires jufs à Al-Quds, il n’y a même pas eu de poursuites.
La vérité est que les chanteurs minables qui ont crée Vive Bibi à Eylat, n’ont pas été poursuivis.
revenez sur terre.
les juives Tunisien sont autre qualites
nous voulons garder notre freres juives tun,et ils restent toujours des tun- qlq.juives TUN en Israel veulent le RETOUR ou Canada
Ben Ali n’aime pas les juives, mais il as etulise sa comme qoui lui le seul qui garantie ou proteger les juives -NON- c’est un BUSINESS du Dictature comme en Egypte.
Jerba 2002 reste pour moi encore un dossier ouvert !!! qui est le BETE ? pas Ben Ali ? qu’il veut devenir un clou au pouvoir ? c’est pas les dictatures arabes besoin du terrorism pour rester au pouvoir .
les Tunisiens veulent avoir leur juives sont leur cultures aussi .
vous avez encore du chemin à faire et bcp de choses a apprendre!
Vive votre argumentation Samia…
Et au passage Bravo à Niet.
une fausse solution pour un faux problème. La laïcité n’est pas une solution pour notre pays. La preuve : le régime de ben Ali était un régime Laïc ..; voir même extrêmement Laïc. Un état religieux n’est pas non plus la solution.
Je t’invite à regarder / lire une video de 3azmi bchara sur ce sujet. ça sera rediffusée dans ces jours sur la chaine aljazeera.
Dans ton article, tu vas vers une interprétation extrême de la religion. D’ailleurs, l’occident utilise également cette approche pour faire peur au peuples. Le peuple tunisien a fait preuve de son éducation, il veut une liberté, laissions le choisir ce qui lui va mieux !!
le vrais RELIGION:
NIE l’islam nie l’autre
avec le Physic. Mathematique , Chemie et Phylo pour savoir C-? le dieu ??
SEE via google (What the bllep do we (k) now ?
vous pouvez duscutter avec le dieu
bleep.org /com etc…..
—————————————–
*Oui pour un nouveau DESTOUR
* Non au NAHDA
* NON au GADDAFIST
* NON au Arab league (Memberships)
* Non au RCD
* le Gen-Sec du RCD le chameau Gariani,c-lui qui a organise’ les locations de voiture
C’est bien d’apprendre à écrire avant d’écrire des bêtises.
Certes la bêtise humaine n’a pas de limite!
Pour ceux qui s’attachent beaucoup aux valeurs à la française, je ne peux leur dire que le peuple tunisien n’est pas le peuple français, leurs histoires respectives est différentes, leur quotient culturel est différent.
Un état laïque en Tunisie?
Désolé mais je ne peux pas m’empêcher de rire.
Votre thèse est loin, mais alors là très loin de la réalité tunisienne (et vous voir vivant à Paris, cela ne m’étonne pas).
Il faut savoir que d’abord l’état était depuis 1956 laïque à outrance.
L’élite politique (du tajjamou3 bourguibiste puis benaliste dictateur) a voulu imposer le modèle français (pour des raisons plus que douteuses), qui certes a beaucoup de vertus, mais qui ne fonctionne pas avec le peuple tunisien. La révolution en est la preuve irréfutable. Tout simplement, car il y a une négation de l’identité islamique du peuple.
Ce système a été appliquée par une dictature qui a ravagé la culture tunisienne et une partie de son élite intellectuelle, sous prétexte que modernité équivaut à laïcité et que Islam correspond à une terrifiante ignorance et un frein à l’évolution de la société.
Il faut savoir, cher monsieur, que la laïcité en France a été le fruit de la révolution française en réponse à l’injustice du clergé, à l’oppression faite par la monarchie sous prétexte du droit divin, un droit bafoué et truqué.
Alors que cette révolution tunisienne est venue en réponse à toutes les formes d’injustices appliquées par un état radicalement laïque. Entre autres l’injustice intellectuelle et religieuse qui soupçonnait à tort tout musulman d’être un terroriste (par la loi de la Terreur qu’il a mis en place, loi nommée à tort anti-Terrorisme). Un état dictateur qui ne voyait pas la légitimité de pluralité d’avis, et qui ne croyait pas à la “multi-composition” des tunsiens où on trouve bien les laïques athées (certes, comme vous même peut-être) mais on trouve aussi les islamistes (loin de l’image terroriste que Ben Ali et avant lui Bourguiba ont réussi à enraciner dans notre inconscient – je ne parle pas non plus des médias occidentaux qui font un boulot merveilleux) et bien d’autres composantes.
Je vous dis simplement, cher monsieur, si vous voulez respecter le peuple tunisien, les martyrs de cette révolution, alors laissez le peuple choisir son élite. N’expulsez aucune composante. Nous avons marre de vivre la dictature, alors n’en rajoutez pas SVP.
Pour le respecte de la mémoire des martyrs…
J’invite si Salah à observer attentivement le monde dans lequel nous vivons actuellement:
– Les musulmans vivent libres et ont tous leurs droits dans les pays qui ont un système politique qui a séparé la religion de l’état (Exemple la Turquie et contre exemple l’Arabie saoudite).
– la religion a toujours été instrumentalisée dans les pays arabes pour asservir les peuples et les soumettre aux rois et aux présidents dictateurs. Ben Ali l’a utilisée, les prières du vendredi ont été utilisées pour son éloge et plus encore. Certains mouvements politiques l’ont aussi utilisée.
– La religion est une affaire personnelle et doit le rester. C’est une question de foi et ne doit pas être mêlée à la politique ou tout est question de dialogues, d’argumentation et de réflexion pour convaincre l’autre et le rallier à des idées que l’on pense utiles pour le peuple et le pays.
Si Salah, je vis en Tunisie et je tiens à vous dire que le fait qu’un tunisien vit en dehors de la Tunisie ne lui interdit pas de participer au débat et ne fait pas de lui, forcément, un personnage gavé par une des idéologies du pays de sa résidence.
L’avenir de la Tunisie sera construit par tous les Tunisiens et Tunisiennes ou qu’ils se trouvent.
salut Salah,
la révolution qu’on a eu, n’as pas de fond religieux. Il faut arrêter de récupérer les efforts de tous ces braves gens et honorables martyrs pour défendre une idées trop réductrice de la société tunisienne.
Dire que la révolution part d’un sentiment religieux, c’est essayer de maquiller la vérité. J’ai entendu Rached Guannouchi dire sur Al Jazeera qu’il (au ni=om de son mouvement) contribué a faire tomber le régime. Laissez moi rire, ces gens la ont montré leur tête qu’après que tout soit fini (ben ali en fuite, Mebazaa président, milices pourchassée).
La Tunisie n’est pas la France, ni L’iran, ni n’importe quel autre Pays. Nous avons nos acquis et nous nous battront pour.
Ihsen.
ihsen
Well said! Young tunisian went out in the street with their chest open to bullets, for freedom,jobs and respect.
Let the young tunisian choose, it’s their revolution. To freedom.
@ touareg
….and we make RALLEY DAKER and overnight by TOUAREG frinds
Si ihsen,
Je n’ai pas dit que la révolution est parti d’un sentiment religieux. Je t’invite à relire mon post. J’ai bien dit que : “que cette révolution tunisienne est venue en réponse à toutes les formes d’injustices appliquées par un état radicalement laïque. Entre autres l’injustice intellectuelle et religieuse…”
En français: entre autres veut dire qu’il y a aussi autre chose.
C’est l’oppression qui a fait cette révolution. Ni plus ni moins.
@Houcine ben Mustapha
Dire que Ben Ali a instrumentalisé la religion m’a fait beaucoup rire au départ, mais finalement vous n’avez pas si tort. Il l’a tellement instrumentalisé qu’il l’a complètement éradiquée!!
Ihsen
ahsanta ya Ihsen .
Bien dit vraiment.
je dois ajouterque :
Nous tous en tant que Tunsiens et Tunisiennes sans exceptions , on peux se corriger et parfois ce contredit mais l’important c’est qu’on a tous la meme idee , on aime notre Tunisie , on est plus fier que jamais de nOtre Nationalitee , et c’est grace a ces jeunes qui ont donnes leurs vies pour nous , et pour qu’on puissent discuter comme cas , on ne pourras jamais faire cas avant le 17 decembre 2010, mais maintenant on ai en train de discuter et d’essayer de trouver le grand chemin de notre libertee et de notre future , on etait dans un tunnel noir et completement sombre ,mais grace a Bouazizi , il a allumer la lumiere pour nous montrer le chemin et il a perdus sa vie pour nous , puis d’autres qui l’ont suivis ( allah yarhamhoum ). allons mes amis( es ) on s’unis meme avec nos differences , on s’unis contre le meme ennemis et tout ennemis qui veus nous separer ( pas RCDiste , pas Tjammouiste , pas ideologiste , pas de force majeur ou exterieur ), la main dans la main on finiras au bon chemin .
Bonne chance.
Je suis d’accord avec cette analyse et la nécessité absolue d’inscrire le principe de laïcité dans la constitution.
Mais affirmer que le RCD que “l’hypothèque RCD est levée” me semble erroné car Tout ce qui a été fait jusqu’à maintenant concernant ce parti est :
– La dissolution des deux organes du RCD à savoir le bureau politique et le comité central
– La dissolution de ses cellules professionnelles qui constituent des tumeurs malines au sein des entreprises publiques et privées
– La reprise par l’état des biens mobiliers et immobiliers mises à la disposition (par l’état) de ce parti.
Le RCD n’est pas dissout et demain il continuera à disposer de toutes ses cellules territoriales qui quadrillent tout le territoire tunisien et fera peur aux electeurs modestes.
DONC IL FAUT MAINTENIR LA LUTTE JUSQU’à la DISSOLUTION DE CE PARTI TOTALITAIRE.
la nouvelle est là toutes les activités et réunions du RCD sont désormais interdites …..la justice a été saisie ….la dissolution ne saurait tarder…..Bon débarras!
Bonjour Amjad,
Merci pour votre contribution, et de vous être soucié de la place de la femme dans le société tunisienne.
Vous savez, la Tunisie n’est pas l’Iran, ni l’Arabie Saoudite. Nous avons une culture laïque très forte et les “islamiques” si on peut les appeler ainsi, ne sont pas aussi extrêmes comme peuvent penser certains.
En effet, il existe toujours une toute petite minorité qui rêve d’avoir un état islamique géré par la charia mais ce n’est pas l’avis de la majorité des Tunisiens. Dans les sociétés occidentales, on trouve aussi des courants de l’extrême droite religieuse comme les Neo-conservateurs aux USA, les orthodoxes Juifs en Israël, ou encore les royalistes du FN en France.
Il faut donner la parole à tout le monde et ne pas exclure qui que ce soit du processus démocratique. Il ne faut pas tomber dans la caricature que l’occident veut faire croire. Les extrémistes terroristes sont nés des conséquences géopolitiques exercées sur les pays en développement pour s’assurer l’approvisionnement en pétrole et en gaz vers les pays développés (on ne vas pas faire le débat sur l’origine du fanatisme islamiste).
Que les religieux veuillent faire part au débat démocratique est leur droit, et permettra par la même occasion de couper l’herbe sous les pieds des fanatiques extrémistes.
voici, mon point de vue.
Nous ne laissons personne nous voler notre révolution.
Ihsen.
salam wr wb
je ne comprends pas pourquoi mon commentaire n’est pas visible
ah en fait mon comm est visible une fois que j’ai posté le precedent
devenez liberal sans bousculer longuement les textes
attention au retour d’une dictature d’un monde religieux sans un regard d’un ” tout le monde est beau ,tout le monde il est gentil”
Ouais. Sauf que maintenant c’est de la dictature de la laïcité à outrance, de l’injustice et de l’oppression qu’on souffrait depuis 60 ans. Les religieux n’ont jamais pesé tant que ça dans l’équation politique tunisienne. Laissons le peuple choisir, c’est tout ce qu’on demande.
en voyant ce soulevement en tunisie j’etais tres heureux car je hais ben ali et tt ceux qui l’ont soutenu en europe .
Car il l’on maintenu pour affaiblir l’islam
mais les europeens et complices arabes ne savaient pas que Allah est le meilleur en stratageme
Allah akbar et je prie pour le retour du khilafat
sachez mes freres et soeur que on peut etre eduqués,intelligent à la pointe en matiee de technologie tout en pratiquant son din
je prie pour que Allah nous donne au pays musulmans des dirigenats pieux et juste
Abdeslem!
Ghadafi a proposé l’union du nord afrique comme à l’époque des “Fatimiques” comme ça on en remet un Kalif à la tête.
Moi je propose qu’on revienne à l’époque des “Nomidiens” originaires du nord de l’afrique et qu’on mette un chef tribal à la tête qu’est ce que vous en pensez?
wallahi chei y’dha77ek :)))
Même si Ommar ibn el Khattab re-surgissent sur terre il n’y aura pas d’arragements!
Ibn Kholdoun il y a 7 siecles décrivait très bien la différence entre “El 3arab” et “El A’3raab”!
“wé li fahimin én yéfhém” ;)
a++
Ach emdakhel allah fel revolution tunisienne, si allah avait qualque chose a voir la dedans il n’aura pas ete mue et abscent duant 23 annees pendant lesquelles il a laisse une mafia dirige le pays!
tu pries pour le retour du khalifat pour que toi et les johel de ton especes passent la journee a embrasser la main de ton khalife??? est-ce que tu es entrain de regarder ce qui se passe aujourd’hui en Afghanistan et ce qui s’est passe en Algerie? des hommes et des femmes egorges au nom de l’islam et du khalifat.
est ce que Allah , le tout puissant t’a donné l’ordre d’égorger les gens??
est ce que Allah, le tout puissant t’a donné l’ordre de tuer des personnes innocentes, et désarmén seilement parcequ’ils ne partagent pas la même religion que toi??
que fait tu du verset du coran, qui dit ” lakom dinoukom wa lya dini??
il n y a aucune raison de melanger politique et religion sinon c est l exclusion de toute une partie de la societe qui n est pas religieuse.En outre l islam c est tres bien mais ca ne repond pas aux exigences du monde moderne et meme les pays du golfe qui sont plus religieux que nous commencent a s en distancier.L arabie saoudite elle meme a compris puisqu ils parlent de laisser les femmes conduire et qu ils viennent d ouvrir leur premier cinema ,vous voyez comme on est loin du monde moderne.Alors pour les nostagiques du grand califat ,mes freres,je dirais que le califat est dans vos coeurs ou il aura j en suis sur beaucoup d espace et ou il sera bien preserve in shallah
@ fabiie
Merci pour vottre comment.
qlq. islamistes ici veulent faire du BUSINESS
le peuple TUN sacrifices et en ligne une etape importante de son histoire avec le sang.
* mais ATTENTION peut-etre aussi les RCDst ici mettre un piege pour les islamistes ou gauchistes etc….
cons- Religion. THE BEST way . voir sur google .bleep.org /com
des solutions comment vous pouver parler avec le Dieu ..et de fair un CHICHA avec lui–INCHALLLLLLLLAAAAAHHHHHHHHHHHHHHH
très bon article
separer l’etat et la religion,c’est n’importequoi cela,Le coran comprend des lois sur l’heritage entre autre ,
et donc dire qu’il faut separer l’etat de l’islam c’est dire que l’etat a une religion differente de l’islam
C’est pour cela qu’il faudrait que le gouvernement de transition commence par faire voter une loi interdisant tout mouvement religieux quel qu’il soit à prendre part au pouvoir de l’état.
Ah oui d`accord tu y vas un peu trop fort la, non?! Bonjour la democratie post-14 janvier! On est mal barre avec des raisonnements pareils!!!!
Merci que nawaat nous donne la parole et je demande a tout les tunisiens et autre qui vivent a l´occident moi meme je vis en occident mais dommage la plupart des etrangers surtout en
france, croire que la france est le pays vraiment le plus developpe mais regarder le resultat de leur comportement et leur remerciment envers ceux qui en fait la guerre pour que les francais vivent en paix.
1)les annees 70 interdit aux indigenes
2)les annees 80 dehors sales bicot
3)aujourd´huit dehors arabes muslmans(3eme generations de france).
Voir les pays scandinaves comment se comporte avec les musulmans. Dommage vous avez trop vecu en occident, demander la retraite et rentrer chez vous a cote de vos freres et soeurs et tes parents qui ont paye trop chere pour ton education et dommage vous etes ACCIDENTE meme trop en occident n´oublie pas que tu est un bougnole comme moi et soit fiere de ton (aslak)et n´oublie pas
(LAN TARTHA ANNAK AL YAHOUD WA ANNASARA HATTA TATTABII MILLATAHOUM)
oui! merci nawaat!
Une démocratie populaire est par définition laïque. Dans le cas des “républiques” religieuses, ce n’est pas le peuple/parlement qui fait les lois, mais le dogme/institutions religieux. C’est la définition de la théocratie. Elle a toutes les caractéristiques de la dictature, même avec les religions les plus tolérantes. Par opposition, une démocratie parlementaire tolère la liberté de culte au même titre que toutes les autres libertés : c’est ça la laïcité !
L’islam, en particulier, n’a jamais eu vocation d’être une gouvernance : ce sont les hommes malveillants qui souhaitent s’en servir pour soumettre les peuples. L’islam n’a jamais eu de but que d’inspirer les êtres humains de ses valeurs : c’est librement que l’on y adhère ou pas. L’islam est tolérant car des religions monothéistes, il est le seul à reconnaitre les deux autres. Il ne faut pas en avoir peur, il faut juste garantir la laïcité tolérante, en l’intégrant à la constitution. Ainsi, les partis religieux ne pourront pas exister et le détournement de la laïcité ne pourra pas avoir lieu. Les religions pourront coexister librement et respectueusement.
Vive la démocratie parlementaire.
Vive La laïcité
Vive la jeunesse tunisienne
Vive la révolution du jasmin!
Mehdi
Merci Mehdi,
la Tunisie besoin un etat adminsitratives,elle represente pou une periode de 6 mois, pour ni avoir deflat le tissu populaire,et pour la plus belle reussite,architecturelle de la RVOLUTION .
la premiere pierre est passe’ le 14JAN 2011 pour construire la MAISON TUNISIEN (DAR TUNIS CLUB), sans EX-RCDst,sans Nahda , sans Police, sans opposition, sans Religion..
L’administration:
-Securite pour l’armee
– Organisation Groupe Regionale du peuple Tunisien
– le CGTT ( bien supporte la REVOLTE )
– les avocats( observateurs)
– Nawaat org /Adminsitrateur du MEDIA en TUNISIE
–
et n’oublier pas le sang du Mertyres
et a bientot pour une vacance en TUNISIE LIBRE
DAR TOUNES
Dar tounes!
à bientot en vacances en tunisie libre!
mehdi
“Pas de religion…” t’aura déjà éliminé la plupart des tunisiens comme ca :-). Yora que Toi et Mehdi et… Eric Besson loool
Je souhaite à la révolution tunisienne un avenir meilleur que toutes les dérives que l’on a connues dans l’Histoire:Iran,Pakistan et autres théocraties ou dictatures militaires et oligarchiques,et, pour la France:Guerres de religions,Révocation de l’édit de Nantes,Terreur,Guerre de Vendée etc…,jusqu’à la séparation de l’église-donc toutes confessions religieuses confondues-et de l’état de 1905. Deux articles ou blogs à signaler sur le Nouvel Observateur:ceux de David Chemla et d’Abdelwahab Meddeb.Et vive les religions “réformées”capables de se supporter mutuellement et de s’adapter à leur époque.Relire le mythe de la caverne de Platon.S’il existe un dieu transcendant, son message ne peut s’interpréter qu’en fonction de l’évolution inévitable et continue de mentalités.
Bonjour,
Dans un autre commentaire j’avais dis que le parti religieux Tunisien avait toute sa place dans le futur gouvernement et même au parlement, qu’il pouvait s’occuper par exemple de la restauration et l’entretien des lieux de cultes etc.
Après réflexion ce n’est pas une bonne idée.
Pour garantir la laïcité, il est préférable, conseiller, recommander, important ne pas mélanger philosophie religieuse et politique; La séparation religion/état doit être nette.
Par contre il serait peut être intéressant d’avoir un ministère des cultes ou quelque chose comme ça;
Un ministère du culte n’est pas compatible avec la laicité d’un etat/gouvernement, à mon humble avis. je serait plus favorable à un bureau des cultes religieux au sein du ministere de la culutre, histoire de s’assurer que la pratique des cultes est équitable, independante, conforme à la constitution et à la legislation pénale…
Dans tous les cas, à méditer!
mehdi
Bonjour
Vous etes soit un non musulman qui defend donc sa seul liberté et son seul confort personnel ou un pro-israelien ou occidental en voulant bailloner notre “dine”, soit un etre qui met la democratie entre parenthese quand celle ci ne convient pas a sa facon de penser ou d etre.
Dans les 2 cas la revolution tunisienne c est faite dans les provinces les plus pauvres du pays et n a attendu ni les journalistes ni les intellectuels ni un leader religieux ou politique pour commencer et donc n attendra personne pour lui dicter sa direction ( meme si elle doit se tourné vers la mecque ),
tous ca pour dire que si dans les urnes c est un parti religieux qui l emporte se sera par voix democratique ( meme si je suis contre le melange de la politique et de la religion parceque il n y a pas de personne assez pieuse et integre pour pouvoir gouverner un peuple avec justice sans etre aveugler par la suite par le pouvoir et l argent)
la tunisie est un pays musulman et doit le rester et cela n a aucune incidence sur le comportement avec les non-muslmans il suffit d aller a djerba et de voir les juifs tunisien vivrent en parfaite integration au reste de la population muslmane avec les meme droits et devoirs ( je dirais meme plus protegé et ayant des passes-droit pour exemple ils vendent des bijoux sans poinçons dans un pays aussi controlé c est plus que bizzar )
bref la democratie appartient a un peuple et ne sera dicter que par la volonté de tous et non par des pseudo journaliste, religieux, intellectuel ou autre qui une fois le plus dure fait veulent manipuler un peuple en les formatant a une unique facon de penser inspirer du monde occidentale
excuse moi cher Anonyme, mais ton analyse est contradictoire!!!
tu prône la non appartenance ou le non souhait d’un état religieux, mais tu commence déja ton intervention par : “Vous etes soit un non musulman qui defend donc sa seul liberté et son seul confort personnel ou un pro-israelien ou occidental en voulant bailloner notre “dine”, soit un etre qui met la democratie entre parenthese quand celle ci ne convient pas a sa facon de penser ou d etre.” . Donc pour toi, quelqu’un qui refuse le mélange politique/religion est un impie et est vendu aux USA et compagnie !!
c’est un raccourci très facile. La religion doit rester personnelle!!!
Et ton exemple sur les juifs a Djerba ne reflète en rien ton raisonnement parce que les juifs étaient bien protèges par le regime de Bourguiba et de Ben Ali par la suite.
Regarde ce qui se passe pour les chrétiens d’orient. Ils se font assassiner en Égypte, Irak, Iran, Pakistan, …etc. On ne veut pas de ça chez nous!!!!!
Ihsen.
Bonjour,
Je suis un individu agnostique conscient de sa responsabilité dans le monde tel qu’il est,ayant tenté avec ses faibles moyens d’aider ses élèves d’origine multiple à obtenir plus tard “leur place au soleil” malgré l’injustice dont ils souffrent en France,ayant de nombreux musulmans tolérants comme ami,amateur de culture non occidentale-entre autres-dont arabe, musulmane (par exemple Omar Kayam),donnant régulièrement une partie de son salaire à des ONG dont Amnesty International,Médecins sans frontières.Je suis soucieux du destin des tunisiens comme de tous mes frères humains de bonne volonté.Des différences d’opinion n’entraînent pas nécessairement des procès d’intention ou une diabolisation de l’interlocuteur.Au reste je n’ai nulle volonté et nul pouvoir d’intervenir dans le destin d’autrui.
Merci pour toutes ces participations y compris celles qui, faute d’argumentation, préfèrent lancer des anathèmes, excommunient et insultent. L’apprentissage de la démocratie, du respect de l’opinion de l’autre, qu’il soit majoritaire ou minoritaire, est long. C’est l’un des défis majeurs qu’il nous faut relever, nous autres, Tunisiennes et Tunisiens. Personnellement, je n’ai aucun doute sur la réussite.
Cela dit, quelques précisions s’imposent.
Il faut d’abord s’entendre sur les mots : la laïcité n’est pas le contraire de la religion, comme certains veulent le faire croire. Elle n’est rien d’autre que la démocratie.
Mais une démocratie approfondie, plus juste, plus humaine.
Pour organiser la vie commune, la démocratie passe par la recherche d’une majorité destinée à gouverner. Mais la majorité peut être tyrannique. Elle l’est souvent d’ailleurs. Est-il besoin de donner des exemples. Le minoritaire, même à 49, 99999…. % , reste minoritaire. Un homme politique mémorable s’est distingué un jour en lançant à son adversaire : « Vous avez tort. Vous êtes politiquement minoritaire ». Je cite de mémoire et ne garantis pas l’entière exactitude ; mais je me souviens que ce beau crétinisme venait d’un homme de gauche, grise par la victoire.
C’est contre cette tyrannie-là que la laïcité fait rempart. Parce que la démocratie est, en ce point, imparfaite. Un seul individu ne peut-il avoir raison contre la multitude ?
Si, dans certaines aires culturelles, l’histoire de la laïcité a été violente, c’est à cause du combat farouche des Églises qui défendaient âprement leurs biens et leurs privilèges.
Qui peut comparer les biens de mainmorte, les habous, de la Zitouna, de la Mosqueé de ‘Ukba, ou de Al-Azhar, de la Mosquée des Omeyyades peuvent rivaliser avec ce que possédaient, possèdent encore les Églises d’Occident ?
Et puis, y a-t-il d’abord, au vrai sens du terme, une Église sunnite, la doctrine de loin la plus majoritaire en Tunisie ?
Quels sont les privilèges du mufti du pays, hormis une proximité, parfois coupable, du pouvoir, et les quelques menus avantages qui en découlent ?
A l’inverse, force est de constater qu’en terre d’islman, les pouvoirs religieux ont été, à de rares exceptions près, toujours aux côtés du pouvoir politique ; ce n’est pas seulement à cause du du’â, prêche du vendredi. Cela se vérifie pour toutes les religions, et à toutes les époques. Un jour, nous parlerons plus amplement du cas tunisien.
Ensuite, le pouvoir le plus exécrable peut utiliser la religion, les religieux surtout et en particulier leurs docteurs parmi. Il peut en jouer à sa guise : une thèse de doctorat à été consacrée à la construction des mosquées sous Ben Ali, qui furent il faut le dire, bien nombreuse. A la gloire de Ben Ali, même si c’était également un excellent placement pour l’auteur… Mais tout le monde sait aussi ce que le régime de Ben Ali a fait des islamistes, parfois de ceux qui voulaient vivre seulement leur fois.
En séparant l’Etat de la religion, la laïcité, répétons-le encore, protègera tout le monde, y comprit la religion d’être confisquée pour certains intérêts et certains usages.
Disons aussi que ceux qui croient que la laïcité pour laquelle nous militons consistera à appliquer purement et simplement les conceptions européennes en la matière, se trompent et font dire aux gens ce qu’ils ne disent pas.
La Tunisie est un pays de tradition musulmane.
C’est aussi un pays qui doit aux hommes et aux femmes de la première période de Bourguiba, celle d’avant 1967, d’avant la dictature et la folie, un statut personnel, qui n’est pas déjà ce que préconise la charî’a dans ce domaine. C’est un pas vers la laïcité. Est-ce que cela a sorti la Tunisie de sa foi majoritaire ? Ceux qui le pensent, car il y en a, se trouvent chez les GIA, les Talibans, certains Mulla et certains autres, en Tunisie également.
Mais le statut personnel n’est qu’un premier pas, et il date d’un demi-siècle. Entre temps, la Tunisie, comme tous les pays du monde a fait du chemin. En avant, malgré la dictature et les années de plomb. Je dis en avant, car l’Histoire, comme les hommes, peut aller à reculons ; elle peut dramatiquement régresser, comme on le voit, dans beaucoup d’endroits du monde. La preuve la plus éclatante des progrès accomplis que la Tunisie a accomplis n’est-elle pas cette Révolution sublime, printemps au cœur de l’hiver?!
Ce pas en avant du statut personnel, déjà un peu vieux, il convient de le poursuivre. C’est même une nécessité. Au vu des régressions que l’on voit par le monde. Au vu aussi de ce qui existe chez nous : certains parmi les gens qui voudraient s’emparer des acquis de cette Révolution, rêvent de curieuses revanches. De celle-ci par exemple : sur la société elle-même. Il faudrait selon eux islamiser – à leur manière bien sûr- cette coupable qui, un peu comme la dictature et ses serviteurs, a dévié du droit chemin, a délaissé les vrais principes.
Ils sont minoritaires, me dira-t-on. Certes, pour combien de temps ?
Si demain, et ce n’est pas de la politique-fiction, un parti modéré mais religieux devenait majoritaire et se trouvait incapable de gouverner sans passer des alliances. Pensez-vous sérieusement qu’il ira vers les Travaillistes que certains de l’UGTT pensent créer, vers les Démocrates Sociaux, chez des gens d’un centre ? Et je ne parle pas des autres.
Regardez donc ce que des minorités peuvent exiger et obtenir ! dans des Démocraties centenaires, dès lors que l’on a besoin d’eux !
Des formations d’un autre camp peuvent agir de même, avec leurs propres extrémistes.
Non. La diversité des opinions est un bien trop précieux pour le laisser à des majoritaires quels qu’ils soient. Seule la laïcité peut l’instituer et la garantir.
“la laïcité n’est pas le contraire de la religion” ==> Je confirme. Le problème est que l’interprétation de la laïcité qui reste ambigüe et dépendante de son application.
“Elle n’est rien d’autre que la démocratie” ==> Là je ne suis pas d’accord. Une preuve? Le régime de Ben Ali! C’est criant comme preuve, vous ne trouvez pas? Je pense que dernièrement nous n’avons pas vu pire que ce régime, malgré qu’il soit “laïque”.
La définition exacte de laïcité : séparation de la religion de l’état.
Mais elle peut être interprétée comme le bon vivre de toutes les religions au sein d’une même société. Chacun est libre de croire en quoi il veut. Et cela l’islam le garantit déjà.
Comme elle peut être interprétée comme il ne faut voir aucune religion dans la société. La société doit se montrer athée. C’est ce que j’appelle la laïcité radicale ou intégriste. Là elle est bel et bien contraire à la religion sans ambigüité.
Monsieur Amjad n’a pas de respect à la religion et compte peut etre resoudre les problemes de la societe arabo musulmane tunisienne par un modele à la française peut etre, la volonte de Dieu est et sera wa law kariha alkafiroun!
kariakin, votre étroitesse de vision m’attriste, La Tunisie appartient aux tunisiens, qu’ils soient musulmans, chrétiens, ou autre….
Que chacun garde son dieu pour lui.
Merci.
Ihsen.
Monsieur,
Je pense que vous n’avez pas compris la révolution!
Vous ne pouvez pas imposer vos idées au tunisiens. C’est uniquement les tunisiens qui décideront de se séparer ou pas de la religion.
Vous essayez d’exporter une laïcité “à la française” Hostile à l’Islam.
Je tiens à vous signaler la dangereusement de vos propos qui vont diviser les tunisiens et surtout ça va profiter aux extrémistes.
Tu n’as pas compris que la laicité est autant pour l’islam que pour toutes les autres religion!
l’extrémiste c’est toi!
Cordialement
Tout à fait d’accord avec cette analyse ..c’est pourquoi je pense que nous avons un devoir d’explication de ce qu ‘est la laicité certains -même beaucoup à mon sens – la présentent volontairement comme un déni de la religion .
Je suis persuadée qu il ne peut y avoir de réelle démocratie sans un état laique .
On ne peut se prévaloir d’être démocratique et de respecter les libertés individuelles si la première de ces libertés est compromise.
Voilà pourquoi chaque tunisien et tunisienne doit être vigilant doit s’impliquer dans la vie citoyenne dans la vie politique …rien n’est jamais définitivement acquis en particulier LA LIBERTE.
Je ne crois vraiment pas que c’est le moment de ramener cette question de laïcité de l’État en ces moments de genese très spécifique a la Tunisie qui, je le rappelle, est habitée par les Tunisiens..
Si cette révolution réussit, le bal sera ouvert a tout les danseurs pour étaler leurs visions des choses et comment ils entendent vivre..
Cependant je n’ai jamais prêté confiance aux discours sur les minorités car, beaucoup le savent très bien, c’est le cheval de Troie préféré des puissances étrangères pour diviser et semer le poison de la discorde dans nombreux pays ou ils entendent appliquer certaines politiques d’aliénation politique et économique, souvent aussi culturelle. C’est vieux comme le monde: diviser pour régner.
Je n’aime donc pas les cheveux de Troie, fussent-ils montes par des compatriotes.
alah yahdik .
un etat sans RELIGION SVP, et sans GADDAFONIE
LE GUINOCHET de NAHDA c’est l’enfer
Bonsoir,
A mon sens, JAMAIS il ne devrait y avoir de lien entre la religion et l’état. Dans l’absolu il ne devrait même pas exister de parti politique estampillé d’un dogme religieux; Pourquoi ?
1 – Pour préserver la laïcité républicaine, indispensable pour que Tous puisse vivre en communion sous un même drapeau (Nation).
2 – L’homme, la nature humaine, est trop faible pour introduire dans ses projets de société une dimension religieuse qui par définition, le/la dépasse.
3 – On ne peut mettre en compétition les religions contrairement au parti politique lors d’élection.
La relation que l’on peut avoir avec Dieu est de l’ordre du privé, de l’intime, ça ne concerne pas la société.
<>
De tout votre post auquel je souscris entièrement, leN° 3 qui est le plus… fort, pertinent – je ne trouve pas le mot juste pour dire à quel point j’y adhère…
Par contre,
<>
le laic que je suis, pense d’abord “ça ne concerne pas la société” pourquoi pas plutôt l’espace public ?
La société ne vit-elle pas une intimité religieuse …? Ce qui n’est pas le cas de l’espace publique dans lequel on peut plus facilement négocier la laïcité… voilà pour faire court
Bien à vous
Tunisie ma mie
Samir
Désolé mais les citations copiées/collées ont été supprimées par un génie(?)
pour info:
Démocratie= Peuple qui gouverne (principe des élections)
Laïcité = Commun, universel. C’est l’exact opposé du mot “clérical” (institution d’une religion)
In French, laïcité (pronounced [la.isiˈte]) is a concept of a secular society, denoting the absence of religious involvement in government affairs as well as absence of government involvement in religious affairs.During the twentieth century, it evolved to mean equal treatment of all religions, although a more restrictive interpretation of the term has developed since 2004. Dictionaries ordinarily translate laïcité as secularity or secularism (the latter being the political system), although it is sometimes rendered in English as “laicity” or “laicism”.
In its strict and official acceptance, it is the principle of separation of church (or religion) and state.
Hummmm wondering why some Tunisians believe in an ever mutating meaning which up to now has proven to be theoretical more than practical such as laicite and do not take a look at the Quran which did not change by an Iota since it descended on our beloved prophet and has proven to work through centuries of trial and error.
Tunisia is 99% Muslim (at least that is the current stats from those whom declared themselves as such). So trying to fit a non Muslim model to a Muslim population is useless and waste of all our energies. All Tunisians men and women have to come up with a working system which is inclusive and respectful of human rights to difference. Islam has the recipe otherwise you won’t see it as the highest growing religion in the world today.
Las but not least to correct the few proponents of “code du statut personnel” it was not born with Bourguiba or ZABA (the ignorant of any religion or science). It was the choice at the time of our independence of the few whom supported the idea (though none of them was a woman or has consulted any women!). It was declared in 1958 but it was the fruit of a long reflection that lasted at least 2 centuries!
A mes concitoyens sympathisants d’Ennahdha, sachez que c’est parce qu’entre autres on a mis la religion de côté depuis plus de 50 ans qu’aujourd’hui on voit naître la démocratie.
Personnellement, je suis tunisien, de parents musulmans et je suis pour un état laïque où chacun trouvera la liberté de penser.
La démocratie c’est participer et exprimer ses opinions et non les dicter au nom de je ne sais qui, car dicter égale dictature et ça on sait ce que c’est.
Notre pays a trop souffert de ce régime et vous étiez parmi les plus réprimés.
Vous ne pouvez pas combattre votre libérateur, ne soyez pas lâches, soyez reconnaissants, soyez humbles.
La démocratie est la chose la plus précieuse au monde, ne la rater pas !
Vive la Tunisie, vive la démocratie et vive la laïcité.
-Une réponse à Salah : vous dites que le soulèvement est une réponse à la négation de l’identité islamique du peuple. Mais mon ami ouvrez les yeux, est ce que vous avez vu les manifestants ? J’en doute car que je sache ce n’était pas des grands-pères en jebba avec le chapelet à la main, c’étaient des jeunes garçons et filles émancipés qui n’aspirent qu’à vivre comme n’importe quel jeune en Europe, voilà tout.
Je vous invite à relire mon post.
J’ai bien dit : “..que cette révolution tunisienne est venue en réponse à toutes les formes d’injustices appliquées par un état radicalement laïque. Entre autres l’injustice intellectuelle et religieuse…”
Vous devez comprendre par là que c’est l’oppression qui est le résultat de cette révolution. Entre autre celle de la religion.
Cher Salah,
tu as une conception tres restreinte, voir extremiste de se qu’est la laicité.
Contraiement à tous tes posts, je continue à pretendre que la laicité est tolerante par définition. Elle est inseparable de la démocratie. En rien elle exclue une religion. Au contraire elle permet la liberté de cultre et ce de maniere equitable entre le differentes religions!
Etre contre la laicité c’est etre pour la théocratie. En théocratie se n’est pas le peuple/parlement qui fait les lois, mais le dogme à la mode des institutions religieuses.
S’il te plait ne me compare pas à Eric Besson non plus, je n’aprécie pas! soit plus respectueux des opinions des autres et essaye d’apporter des arguments plus etayés pour que l’on te comprenne mieux!
Cordialement
Mehdi
La laicite est la cle de voute de tout regime democratique,pourquoi
ne pas interdire les partis religieux?,l allemagne a bien interdit les partis fascistes apres la deuxieme guerre .car tant qu ils existeront
ils representeront un danger pour la democratie.Le leader du parti religieux tunisien a declare dernierement qu il n appliquerait pas la charia,je me demande qu est ce qu il va appliquer?,est ce qu il va
appliquer le programme de Karl Marx ou de l ultra liberalisme.
Je crains qu une si belle revolution ne soit gache par ces obscurantistes.J espere de tout coeur que non,et vive les tunisiens
Bizarrement il y a des partis chrétiens en Allemagne ??!!
Le leader du parti religieux tunisien à déclarer que chacun est libre de faire ce qu’il veut, par exemple pour le port du voile, une femme est libre de le porter ou non.
S’il vous plaît, ce n’est pas le moment de diviser les tunisiens.
Il ne faut pas monter une partie de la population contre une autre.
Les tunisiens choisirons de se séparer de l’Islam le moment venu.
On doit s’unir pour défendre la liberté et la justice pour tous.
On doit combattre l’injustice, la corruption, le racisme/régionalisme et le deux poids deux mesures.
Nous avons une occasion pour devenir un modèle dans le monde entier.
N’oubliez pas, nous avons réussi la révolution parce que nous avons été uni, mais le chemin est très long.
Juste pour “corriger” une chose, la Turquie oui c’est un pays qui se proclame laique mais il faut savoir qu’ils ont leur propre definiton de la laicite qui a tendance a intervenir sur l’individu meme par exemple les filles portant le foulard ce qui est frequant ici (60% des femmes d’apres un journal local) , n’ont pas le droit d’acceder au etablissement universitaire ou d’education public ou travailler dans des etablissements publiques et c’est une loi que l’AKP est entrain d’essayer de rectififer mais qui a etait poursuvit par la cour constitutionelles pour atteinte a la laicite de la Republique Turque !!! et avait risque ca fermeture.
Pour la laicite, a mon avis ca reste quelque chose de theorique et purement theorique, en pratique il ya multe exemple des pays qui ce proclame laique mais en realite ne le sont pas. Je comprends les gens qui sont pour la Tunisie en tant que pays musulman , car de nos jour laicite ca rime avec ‘anti-islam’
C’est ce que j’essaie de dire depuis le début! Là on se comprend bien :-)
ce n’est pas parce que l’allemagne ou la france ou la turquie n’ont toujurs pas réalisé une démocratie aboutie que l’on doit reproduire les meme erreurs…
Qu’il y ai des musulmans à l’interieur de parties politiques, c’est incontournable et meme souhaitable tant notre culture est imprégné de l’islam. Mais de la a basculé dans une théocratie sous pretexte que d’autre pays integrent la religion dans leur politique, ce n’est pas faire preuve d’innovation et d’independance!
La laicité est une réalité lorsqu’elle est inscrite dans la constitution et detaillé dans la legislation
Mehdi
on commence a faire peur aux tunisiens en miroitant le danger de la talibinisation de la Tunisie!!!! je pense quil faut ecrire une nouvelle constitution qui respecte tte les religions et qui soit un rempart contre tt type dextremisme (laique comme islamiste)…mais au meme temps il ne faut pas faire peur de lislam et plutot de lislam politique. peut etre ca seras bien de batir une laicite Made in Tunisia..specifique a la tunisie et qui integre lislam qui est la religion de la majorite de la population. pourquoi pas des islamistes au pouvoir (comme pour lAKP) mais au meme temps une laicite de letat (pas a la francaise) qui respecte la religion musulmane…
Les instituteurs hervéistes; Certains instituteurs qui, à mon avis, − et c’eût été l’avis d’un libre penseur comme Amjad Ghazi − apportent dans les questions religieuses une ignorance et une bassesse d’esprit vraiment insupportables… manzidech m3ak leklem!! Jahl msiba!! winek wa9telli na7na lkartouch yekol fina?! winek wa9telli nedfnou fi chouhade2na?! je dis bien chouhada2!, martyrs!! c’est mtnant ke tu parle!! alors la n9ollek la ferme!!! t’a po le droit de parler ni de proposer n’importe kel chose mtnant ke preske tt est fini! c’est a nous mtnant de choisir notre leader, notre vie, notre avenir a nous!!
Laïque ou pas laïque c’est la liberté de tout le monde qui compte, qu’elle soit exercé avec l’un ou l’autre.
C’est fou a quel point vous êtes figés dans le passé!
Il est vrai qu’au fil de l’histoire les regimes religieux et en particulier en occident ont rimés avec obscurantisme!
Pourquoi demain si les islamistes gouvernent cela en serait-il de même?
Le régime républicain est la pour réguler les abus!
Quelque soit le parti, si sa politique est en désaccord avec le peuple il sera sanctionner par les urnes!
L’épouvantail islamiste était l’arme de Ben-ali pour asseoir ca dictature! Ne retombons pas dans le piege!
Aujourd’hui la tunisie a arraché sa liberté d’expression et d’opinion, il est de votre droit d’affirmer ces choses mais de mon point de vue vous stigmatisé une opinion et vous voulez dénaturer la culture tunisienne!
je suis complètement d’accord avec cette analyse.la laïcité est une condition pour la réussite de la démocratie en tunisie.
J’espère qu’en Tunisie vous n’allez pas tomber dans le piège religieux!
Car ce faisant, vous feriez un t r è s grand plaisir à ben ali… c’est ce qu’il attend…c’est que vous vous décriviez comme musulman avant d’être c i t o y e n (notion démocratique de la citoyenneté)
La laïcité n’est ni anti musulmane ni anti judaique ni anti chrétienne… elle est au-dessus et protège t o u t e s les religions..et tout le monde…
Ne soyez pas naïfs, les frères musulmans et autres sectes politiques à tendance intégriste (et cachée sous divers discours et noms hypocrites)n’ont r i e n de tolérant.. Et toute théocratie est une dictature…(peu importe la religion qui l’exerce, il s’agit toujours de non respect de l’autre… et de pouvoir absolu)
Une des sources du droit sont les us et coutumes, donc pas de problème comme dans toutes les démocraties…(une partie du Droit européen provient de la base commune : le droit r o m a i n, n’oubliez pas l’empire r o m a i n qui a englobé tous les pays de la méditerranée et d’europe.. et proche orient…que nous avons en commun, ensuite au fil des siècles ayant subi combats, changements et influence religieuse ensuite supprimée, la vie des us et coutumes…)
Ne gâchez pas votre Révolution de Lumière…Pas au nom de Mohammed Bouazizi… il n’est pas mort pour cela…
Est-ce vraiment une priorité absolue pour le moment de songer à constitutionnaliser la laïcité?
Est-ce qu’elle répond à un besoin réel et immédiat du pays (comme ce fût le cas de la France depuis la révolution jusqu’en 1905, pour contrer l’immense pouvoir du clergé) alors même que nous n’avons pas de clergé qui domine?
Ou bien est-ce un moyen de nous rassurer contre une menace extrémiste (réelle ou pas, nous ne le savons pas encore) ou encore de rassurer certains occidentaux pour qui l’islam est leur seul sujet de préoccupation concernant l’avenir de la Tunisie?
Concrètement, est-ce que “l’ islamité” de la constitution a auparavant mis en danger ou porté atteinte à ceux qui ne se réclamaient pas de l’Islam ou à des musulmans non pratiquants? (c’est une vraie question, car je ne connais pas la réponse)
Je pose ces questions sans être sûre des réponses, mais je sais qu’ailleurs (en France notamment), la laïcité est devenu un instrument qui a permis de restreindre les libertés fondamentales de certain(e)s en son nom.
Ce principe, à la base noble, s’est retourné contre celles et ceux qui comptaient dessus pour pratiquer leur foi librement.
A défaut d’être vrai dans les textes, dans les faits en Tunisie, ce fût aussi le cas.
En Europe, seuls 3 pays sur 25 sont laïcs dans leur constitution (la France, la Belgique et le Portugal)et pour avoir vécu dans plusieurs pays d’Europe, je peux dire que la liberté de culte et le droit à la différence n’est pas plus respecté dans les pays dits laïcs qu’ailleurs, bien au contraire.
Dans plusieurs pays d’Europe, des partis à tendance religieuse (les chrétiens-démocrates) sont puissants sans pour autant verser dans les extrêmes (même s’il y en a, notamment en Suisse)et constituer une menace pour les minorités et pour la démocratie.
Ce que je crains dans un principe de laïcité constitutionnalisé en Tunisie, c’est qu’il soit contre-productif: il pourrait être pris comme une exportation, une greffe d’un corps étranger qui ne prendrait pas et qui pourrait au contraire accélérer les crispations identitaires.
Je m’explique: l’image la plus visible à laquelle nous renvoie la laïcité, c’est celle d’une laïcité à la française ouvertement hostile aux musulmans pratiquants (comme le fût aussi Ben Ali pendant des années).
En France François Baroin, le député UMP qui a proposé la loi contre les signes religieux à l’école en 2003 avait affirmé à la télévision sans aucune honte (je cite en gros) “qu’on ne pouvait pas mettre sur le même plan le voile islamique, qui est une provocation politique, avec le port de la kippa qui était un acte de dévotion à Dieu”
Cette position clairement discriminante a valu à la France de nombreuses condamnations venant de l’Europe et d’ONG droits-de-l’hommistes.
A l’heure où à l’extérieur du pays on s’inquiète surtout, au nom de leurs propres intérêts, de voir un retour du religieux dans la société tunisienne, beaucoup de tunisiens peuvent prendre cette laïcisation comme une concession faite aux étrangers et une continuité de la politique de Ben Ali.
Il existe peut-être des moyens bien plus efficaces que la laïcité pour garantir les droits des femmes, des non-croyants, des autres religions etc: des principes de liberté peuvent être renforcés dans la constitution pour éloigner le spectre du wahabo-salafisme au même titre que le spectre du despotisme et de la dictature.
Il est possible (et essentiel) de mettre en place des gardes-fous dans les lois fondamentales du pays qui protègent la liberté de chacun de faire ses propres choix et de pratiquer librement (ou pas) tout en respectant les spécificités de la société tunisienne, spécificités qui n’existent pas en Europe ou dans d’autres pays musulmans: une société qui n’est pas homogène dans sa pratique religieuse mais où la religion reste très présente, à laquelle le peuple est attaché, sans toutefois être coercitive.
Le religieux de la constitution tunisienne n’est pas le danger immédiat. Le danger immédiat est l’instrumentalisation de celle-ci pour imposer une interprétation rigoriste des textes et un retour sur les libertés acquises, surtout celles des femmes.
Mais n’importe quel principe, même laïc, peut être instrumentalisé pour imposer une vision unique à l’ensemble de la société: le principe d’égalité peut servir à imposer les idéologies communistes interdisant la propriété par exemple.
Il faut plus concret que la séparation de l’état et de la religion pour protéger les droits de tous.
Pire encore, une telle déclaration pourrait être perçue comme contraire à leurs valeurs.
Une constitution qui n’est pas à l’image de sa société a peu de chance d’être solide et d’être défendue avec force.
@Nadia,
Bien d’accord avec vous, aller plus plus loin dans la constitutionalisation (est-ce que ce mote existe ?) de la laicité n’est pas la priorité du moment, et de toute facon ouvre une breche dangeureuse…
Je pense que la question est posée par certains, car d’autres, par opportunisme, souhaitent profiter de cette revolution qui n’est pas la leur pour nous faire faire un grand pas en arrière…
C’est pour ca qu’il faut bien se garder de jeter la constitution actuelle a la poubelle, comme le demandent les promoteurs d’une assemblée constituante…
Bien à vous.
@ Demolition Man
Oui ce mot existe bien :). Je suis comme la grande majorité des gens qui sont intervenus ici, je suis inquiète face à l’inconnu que constitue l’écho qu’ont les radicaux dans la société tunisienne.
Nous n’avons pas de mesures de l’opinion publique, nous n’avons que nos expériences tangibles pour se faire une idée. Et en effet, le principal souci c’est que cette révolution et ses récents acquis sont encore très fragiles, et il n’est pas question de faire confiance aux dernières déclarations rassurantes des uns et des autres: on ne connait pas leurs arrières pensées s’ils en ont, et on doit se souvenir que les dictatures du 20ème siècle en Europe sont arrivées au pouvoir très démocratiquement.
Certains se sentant investis d’une mission divine n’hésiteront pas à se réapproprier le mouvement qui a renversé Ben Ali et à mentir pour arriver au pouvoir.
Je suis pourtant pratiquante mais je n’admets pas que l’on force quiconque à l’être et qu’on invoque le Coran ou les hadiths pour imposer son interprétation à tous.
Je n’accuse pas les islamistes d’Ennahdha ni les partis à caractère religieux en général, je me méfie juste comme une mère se méfie des microbes potentiels qui menaceraient son nouveau-né encore fragile.
On doit juste rester pragmatiques. La laïcisation de la constitution pourrait devenir un argument pour certains apprentis califes: à cause de l’exemple français, à cause de l’éternel excuse de “la jeunesse sans morale qui imite l’occident et va vers plus dépravation”, on risque de remettre au goût du jour l’argument de la néo-colonisation et de la perte d’identité et donner du poids aux partisans d’une lecture rigoriste de l’islam.
La laïcité n’est peut-être pas la réponse, elle risque même de devenir un problème.
Mais on est capable d’être à l’origine d’un concept qui nous ressemble et d’établir un corpus juris protégeant la liberté et l’égalité de tous les hommes et les femmes.
Veiller à l’indépendance du conseil constitutionnel et de l’armée pour pouvoir prononcer l’illégitimité d’un gouvernement qui reviendrait sur sa promesse de respecter les lois fondamentales.
Laisser le peuple choisir …
Il ne faudrait pas tomber dans l’illusion ==> Les tunsiens ne veulent pas d’un réghime laique ==> Au sens historique, la régime laique chez les arabes (y compris la majorité des tunisiens) se résume au faits de:
1- Vider la sphère public de toute source religieuse.
2- Promouvoir l’athéisme au sein de la société.
==> L’islam est une religion de la sphère publique par excellence ==> la zakat (2eme pilier de l’islam) est 100% vie publique ==> Et donc Mr Amjad Ghazi, il faut savoir ce que vous êtes entrain de nous demander là.
Nous, ce qu’on veux, ce n’est pas une régime religieux ==> Ce qu’on veut c’est un régime civil et islamique … Qu’est ce que c’est que ce régime.
Et bien un régime civil ==> C’est à dire un régime pour la démocratie, la séparation de pouvoirs, contrôlé par la constitution et les lois, etc …
Mais on veux aussi que ce régime soit islamique … dans quel sens !!! Est-ce qu’on est entrain de demander un régime qui nierait la liberté d’expression, forcerai les musulmans non-pratiquants à pratiquer ou bien punirait-on les musulmans non pratiquants (qui ne prient pas, ne jeunent pas … etc) !!! ==> Non pas du tout, c’est meme tout à fait l’inverse ==> Lorsque Dieu dis dans le coran لا إكراه في الدين ==> ça veut dire, qu’il ne doit pas y avoir de compulsion dans ce qui concerne العقيدة والعبادات ==> C’est à dire ==> un régime pour la liberté de conscience.
2eme chose sur ce régime islamique ==> En Islam il y a des principes et des règles que ni la constitution ni les lois ne sauraient déroger ==> C’est comme en occident où il y a les droits de l’homme ==> toutes les constitutions et lois occidentales doivent être contraintes par la charte des droits de l’homme.
Lorsque l’islam va dire que l’alcool, et les intérêts sont haram ==> Je ne m’attend pas à ce que ma constitution aille dire que c’est Halal !!! ça d’une part … D’autres part à ce que ces haram soient officiellement reconnu en tant qu’interdits dans nos lois, les gouvernements doivent être responsables devant la loi pour ce qui est de ces interdits ==> Je ne peux accepter qu’un politicien vienne nous légitimer les intérêts (Riba) parce qu’ils ne sentait pas “inspiré” par l’islam .. et en ce sens, la loi doit protéger le pays de ces interdits là, ces politiciens doivent se justifier devant la justice.
Et lorsque’on parle de l’islam ==> On ne parle pas de retour en arrière ==> Arrêtez de nous baratiner avec ces discours de:
islam = femme au foyer + retour en arrière + Obscurantisme
==> La réalité est tout autre, un grand pourcentage de femmes tunisiennes portent le foulard, veulent que leurs gouvernement ait une orientation islamique et pourtant ces femmes là ne veulent pas rester au foyer, elles veulent aller travailler, construire leurs vies, etc ….
Alors cessez ce discours digne de quelqu’un intellectuellement colonisé par les soit-disant vérités occidentales absolues.
Obscurantisme ===> Ce mot a toujours été utilisé par le gouvernement Ben Ali pour faire boucler la liberté d’expression, pour réprimer les femmes qui portent le voile ou les hommes qui portent la barbe … que soit-disant BenAli était le protecteur des droits de la femme et qu’il est le protecteur des tunisiens contre l’obscurantisme , etc … Mais arrêtez ce baratin SVP.
Mr Amjad Ghazi ==> Vous présentez l’AKP et la laïcité Turque comme exemple pour nous et moi je vous répond que l’AKP est un exemple mais pas la laicité turque ==> A ce jour, la Turquie n’est pas complètement un état démocratique ==> La laïcité colonise le peuple ==> On est très bien vu en Turquie qu’Erdogan, le peuple et les droits de l’homme, ont voulu légaliser le port du voile par les universitaires ==> Et pourtant l’organe judiciaire s’est clairement opposé à ce changement !!! ==> La laïcité en Turque c’est pas du tout un exemple à suivre ==> Sous l’ère Erdogan, la Turquie est entrain de se faire libérer de la laïcité Kémaliste (la laïcité dictatoriale)…
La laïcité est tolérante ==> ça ça existe en occident ==> Toute l’histoire de la laïcité dans les pays arabe se résume à la dictature et à l’oppression. ==> Ce n’est pas une laïcité libératrice, c’est une laïcité oppressive et anti-démocratique.
laisser le peuple choisir ce qu’il veut ==> Les Tunisiens sont à 98% musulmans, comme tout pays arabe qui tente de passer à la démocratie, personne ne voudra que l’élément islamique quitte la scène publique et politique.
==> le combat d’aujourd’hui, c’est la dissolution du RCD ==> Le RCD est plus que jamais dangereux, les manifestations doivent reprendre ==> Le RCD contrôle encore ses milices….
@Littleslim
Vous commencez votre commemtaire par “laissez le peuple choisir” et vous glissez ensuite vers “nous, ce qu’on veut”, c’est qui ce “nous” ? j’espere que vous n’avez pas la pretention de parler au nom du peuple ?
Que certains choix de societe soient inspires par la chariaa, je n’y vois aucun inconvenient, et c’est d’ailleurs inevitable dans le contexte tunisien, si l’on est un tant soit peu realiste, ce n’est pas demain la veille, que l’egalite homme/ femme devant la succession sera instauree, pour ne prendre qu’un exemple..
Par contre, il est faux de pretendre que le dogme religieux est intengible, l’experience laique bourguibiste en est le contre-exemple, car Bourguiba a eu l’intelligence d’imposer dans l’euphorie de l’independance des reformes societales uniques et toujours inegalees dans le monde arabe… Je voudrais que ceux qui nous parlent d’interdire les interets, qu’ils devoilent leur pensees jusqu’au bout, et nous disent s’il veulent voir appliquer chez nous les chatiments moyenageux que prevoit la chariaa dans certains cas, comme la lapidation ou le tranchage de la main ?? Que pensent ils aussi de la segregation entre les 2 sexes dans les lieux publics, les ecoles, les transports, etc… ?
La societe evolue, ses moeurs evoluent, c’est un fait indicutable, et les lois des hommes evoluent avec, c’est intellectuellement un non sens de vouloir appliquer une chariaa telle quelle, qui a vu le jour pour regir la societe des arabes de la peninsule il y a 1500 ans !! La Tunisie de 2011 est tres loin de l’Arabie de l’an 700, vous en conviendrez.
Le probleme que j’ai quand je discute avec un islamiste politique, meme tres light, c’est qu’a un moment donne, il me sort un hadtith ou un sourat qu’il interprete a sa sauce et qui est cense me fermer le bec, car la parole divine est bien-sur indiscutable, c’est d’une malhonnetete intellectuelle inqualifiable !!
Car c’est precisement la raison pour laquelle la religion doit etre tenue la plus eloignee possible (mais pas exclue) du debat politique, il n’y a pas de debat en religion, or il est tout simplement vital en politique. Dieu existe, son prophete est Mohammed, c’est a prendre ou a laisser, mais en politique ca ne marche pas comme ca.
Enfin, pour detendre l’atmosphere, car malheureusement certains tiennent des paroles excessives.. une petite blagounette de ciconstance, a diffuser largement (mais en citant l’auteur svp !) :
– Quel est la difference entre un chien mort sur la route, et un Trabelsi mort sur la route d’a cote ?
– a cote du chien mort, il y a des traces de freinage !
Vive la Tunisie !
@ LittleSlim!
Etre contre la laicité, c’est etre pour la théocratie!
La théocratie a toutes les caractéristique de la dictatures par les dogmes, en l’occurence les institutions religieuse!
Que la laicité soit manipulée et detournée de sa tolerane et de la liberté de culte qu’elle induit par essence, dans la vie culturelle et soviale d’un peuples et des communautés qui la constituent, revele qu’elle doit etre defendu comme toutes les autres libertés…
En tunisie, le chemin est encore long pour apprendre et jouir d’un environnement démocratique,laique et inclusif!
cordialement
Mehdi
Salam To all,
Mr Ghazi
Promouvoir le spectre de la peur de l’Islam est une tactic occidentale qui ne date pas d’hier. Je suis etonne que des personnes comme vous croit naivement qu’un modele non fonctionel de cette sorte et de surcroit non musulman doit fonctionner sur une terre musulmane!
En tant que femme musulmane tunisienne fiere de mon identite et de mon histoire et mes racines je ne vois pas pourquoi un homme tunisien de surcroit insultant mon intellingence et mon identite vient me “guider” sur ce qui est bon pour moi ou pas.
La “laicite” dont tout le “monde” parle et personne n’a une preuve concrete de comment elle fonctionne est un concept theorique qui n’a jamais fonctionne ni en occident ni en orient. Pour votre information et a toute fin pratique on n’en trouve une trace palpable pratique que durant le regne des Andalous Musulmans Arabes en Europe ou les leaders musulmans etaient les garant des droits de tous (musulmans ou non). Dans le temps et en Tunisie en particulier par example la femme juive venait demander l’aide au Qadhi musulman si son mari la maltraite (reference un de nos livres d’histoire). Ce modele a ete plutard imite par l’occident en quelque sorte mais pas tout a fait.
Aujourd’hui il n’y a qu’a observer la facon dont la France qui pretend etre un pays de droit, traite les musulmans ou tout autre immigrant de confession non Chretienne catholique meme si les Francais pretendent en majorite n’etre d’aucune confession religieuse!
En tant que Tunisiens nous n’avons aucune lecon a apprendre de ces “modeles” qui ne fonctionent pas. A ma connaissance 99% des Tunisiens se proclament musulmans et sont assez matures et conscients pour savoir choisir le systeme politique qui garantit les droits pour tous a une egalite des chances et des libertes et une distribution equitable des richesses.
@ProudMTunisian,
Je suis content pour vous si vous êtes fière de vos racines. La n’est pas DU TOUT la question de l’article que nous commentons.
La question est de séparer l’état du religieux, qui est la définition précise de la laicité. Votre commentaire est bourré de hors-sujets et de contre-vérité :
1 – d’où sortez vous que les femmes juives allaient chez le kadi ? C’est historiquement faux, car les juifs (de Tunisie en tout cas) avaient leur propres tribunaux rabbiniques et n’etaient jugés par les tribunaux communs (donc le kadi) que dans les affaires qui les opposaient aux musulmans (ce qui exclue de fait les divorces a priori). Pendant le protectorat, les tribunaux civils francais sont devenus competents pour les affaires purement civiles les concernants. Je ne sais pas quel imam vous a raconté ce mythe de la pauvre femme juive sauvée par un kadi, mais c’est totalement infondé, et dans tous les cas n’a rien a voir avec notre débat
2- Al-Andalous n’etait certainement pas un cas historique de laicité, encore une fois, la définition de la laicité est la séparation de l’etat du religieux. Ceci ne veut evidemment pas dire que sous cette civilisation un miracle historique de co-existence pacifique entre les 3 religions s’est produit. Mais remettons cela dans son contexte historique
3- Je ne sais pas pourquoi à chaque fois qu’on parle de laicité on nous jette a la figure ces salauds de francais blablabla… La laicité n’est pas une invention purement francaise, c’est le produit de la philosophie des lumières qui a parcourue toute l’europe, et bien au dela.. L’exemple le plus abouti d’une constitution inspirée par cette philosophie etant les USA. Libre à vous de penser que tout est a jeter a la poubelle dans ces idées… Mais un homme raisonnable (ou une femme), s’interesserait comprendre comment tout un continent a pu sortir du moyen age et s’elever au sommet du developpement humain en repensant son système sociétal et politique. Je vous signale que l’Europe a étudié à l’époque la pensée arabo-mulusmane pour s’instruire, et il y avait sans doute a l’epoque chez eux, des gens comme vous pour leur dire qu’il fallait s’en tenir à la parole du Christ, etc… Heureusement pour eux, ils ne les avaient pas écouté…
J’espère de tout coeur donc que vous ne serez pas plus écoutée par mes compatriotes..
Cela dit, vous dites donc que la recette laique (je corrige vos fautes, vous disiez francaise) ne marche pas, et on est prié de croire qu’un etat islamique est une recette qui marche. Indiquez nous ou ca marche AUJOURD’HUI SVP ? En Arabie Saoudite ? en Afghanistan ? en Iran ? Precisez SVP au dela des declarations creuses le systeme politique dont vous faites la promotion :
– L’alcool serait il interdit dans votre Tunisie ?
– le port du voile obligatoire ?
– la femme adultaire lapidée en public ?
– le voleur de poule aura la main coupée ?
– Le khalifat sera hereditaire ?
– l’avortement ?
– le divorce par consentement mutuel ?
– aurais-je le droit de prendre l’ascenseur avec ma collegue ?
– ma femme pourra-t-elle voyager a l’etranger sans moi ou son pere ?
Non, merci, moi je garde ma Tunisie, partez en Arabie rejoindre Ben Ali pour vivre VOTRE islam, le mien je le vis CHEZ MOI dans ma maison, quelque fois à la mosquée, mais je ne l’exhibe certainement pas devant tout le monde comme une vulgaire strip-tiseuse exhibe ses nichons dans un concours de T-shirts mouillé… Car, oui la religion c’est du domaine de l’INTIME.
@demolition man
Amusante quelque peu ta reponse mais bon j’ai quelques moments a perdre pourquoi ne pas essayer de corriger un discours “agressif” incoherent et non fonde.
1- Je n’ai pas dit que les juifs Tunisiens n’avaient pas leurs institutions propres entre autres leurs ecoles et leurs tribunaux. J’ai simplement mentionne que les juives venaient chez le qadhi pour demander justice mais je n’ai pas precise qu’elle le fesaient quand leurs Rabbins ne leur donnaient pas justice. Je l’ai appris de l’un de nos livres d’histoire contrairement a ta percpetion sans aucune reference et non d’un Imam comme tu l’as just imagine. Au cas ou tu ne le saurait pas les hommes juifs sont tres mysogynes et discriminatoire de la femme. Il faudrait que tu te documentes sur la place qu’a la femme juive dans la loi juive.
2- J’ai donne la definition de laicite (voir mon commentaire plus haut) contrairement a la plupart des intervenants comme toi qui speculent sur un mot sans en definir ou comprendre le sens.
3- La on rentre dans le delire de la speculation car cela se voit que tu ne sais vraiement pas de quoi tu parles et tu veux tout simplement contredire mon argumentation sans fournir de vrai contre argument.
Ouvrage qui permet d’être initié à la pensée contemporaine sur les liens que peuvent entretenir Islam et régime étatique, démocratie, laïcité…Et qui plus est dans le contexte tunisien !
Bonne lecture.
http://depositfiles.com/files/6gev34w84
Un régime démocratique est un régime qui donne la décision au peuple. Si le peuple veut d’un parti islamiste, il doit l’avoir.
Mais Ennahda me fait peur. Ils vont facilement convertir beaucoup de gens à leurs idées parce qu’ils représentent l’unique mouvement islamique (Islam = Ennahda).
Je pense qu’il ne faut pas les attaquer en ce moment, ca fera d’eux des martyrs. Les partis d’opposition doivent rassurer les tunisiens que leurs croyances et pratiques seront respectées (port du voile par exemple) et ne pas se la jouer trop laïque dans une société qui ne l’est pas.
Assalamu 3ala man taba3al huda,
Qu’on le veuille ou non la Tunisie est un pays musulman.
La laïcité est un principe qui a été créé pour répondre à un besoin européen lié au rôle de l’Eglise Catholique.
La laïcité n’est AUCUNEMENT appropriée pour un Etat musulman.
L’Islam est une religion tolérante envers les minorités, elle n’a pas besoin d’un système mécréant et étranger pour tempérer cette tolérance.
Je m’adresse à mes frères et sœurs de Tunisie, vous êtes à 99% musulmans, vos ancêtres sont musulmans, nos origines sont diverses mais la langue qui cimente notre société est l’Arabe !
Cette révolution a peut-être sonné le glas de la colonisation occidentale, ne laissons pas ceux parmi nous qui ne sont que de serviles complexés de leur différence avec l’occident reprendre le pouvoir et nous IMPOSER un système politique ETRANGER !!!
C’est à NOUS de reconstruire notre pays et son système politique, et NOUS devons le faire avec ce qui NOUS appartient et ce à quoi NOUS appartenons, c’est-à-dire NOTRE culture ARABO-ISLAMIQUE !
Ne soyez pas perturbés par cette guerre psychologique et médiatique menée par ces agents anti-Islam et anti-identité déguisés sous les noms angéliques de “démocrates” et compagnie.
Alsiclani.
La désintoxication de beaucoup de cerveaux s’impose pour qui laïcité rime avec anti-religions,du fait des déformations imposées par des dictatures incultes à cette noble notion, qui est à la base de toute démocratie qui se respecte,la laïcité ne représente de danger que pour ceux et celles qui voudraient IMPOSER un dogme,et s’improviser par là même guides des peuples et des esprits! On en connait les conséquences-hélas ! La laïcité a été longtemps malmenée et instrumentalisée,alors que c’est la seule garantie et GARANTE à la pratique d’une religion, quelle qu’elle soit, en dehors de la sphère publique! Démocratie parlementaire, l’adhésion de TOUS les partis politiques à une charte démocratique ET Républicaine devraient être le préalable à toute participation électorale.
Plusieurs fronts s’ouvrent dans ce chantier difficile et merveilleux qui nous apprend la démocratie, qui est déjà de la démocratie ; une démocratie balbutiante, mais qui se trouve sur le bon chemin. L’un des plus importants est celui qui nous occupe ici. Le nombre de commentaires qui continuent d’arriver le prouve.
Pour le ton, tout le monde est libre de défendre comme il l’entend ses idées et même ses opinions. Mais il est évident que ce dont nous avons besoin, en ce moment, ce sont surtout les idées.
Ces dernières sont bien sûr réfutables. Par l’argumentation et les vérités factuelles. Jamais par la violence verbale, ni les anathèmes, ni les injures, instruments primitifs et barbares appartenant à un autre âge que nous osons croire essentiellement révolu et ses séquelles en voie de disparition rapide.
Pour les faits, pour les arguments, pour le dialogue, voici deux faits, deux manifestations récentes à discuter, à méditer :
– Celle de femmes démocrates, samedi 29 janvier, avenue Bourguiba, à Tunis, à laquelle participaient aussi de nombreux hommes. Voici quelques-uns des slogans entendus : « al-musâwât + al-muwâtana » (l’égalité + la citoyenneté) ; « mukaddima fî al-haraka ; mu’akhkhara fî at-trika » (Première dans l’action, Dernière en héritage) ; « Dînî ‘islâmiyy ; Baladî ‘ilmâniyy » (ma religion est l’islam ; mon pays est laïc).
D’autres slogans demandaient la consolidation des droits inscrits dans le Statut Personnel –une spécificité rarissime reconnaissant certains droits aux femmes arabes et musulmanes- jusqu’ici davantage articles écrits que vérité vécue.
Cette manifestation fut bien perturbée, en dépit de son caractère fondamentalement pacifiste, bon enfant même.
Perturbée par des hommes armés de gourdins et de barres de fer, qui lançaient des bombes lacrymogènes et des slogans, parmi lesquels celui-ci, repris souvent :
« kudjîna ! kudjîna ! » (Cuisine ! Cuisine !), cela se passe de commentaire, sauf peut-être ceci : on n’a pas entendu côté manifestantes et manifestants des contre-slogans à la hauteur de la vue des assaillants : « rembourrés rougeauds » « ventripotents dodus » ; pourtant certains parmi eux semblaient sortir de table, d’autres balayaient l’air de leur larges robes.
– La deuxième manifestation fut organisée à l’occasion du retour du leader des islamistes d’exil. Un retour pour lequel des hommes et des femmes démocrates avaient milité.
Une manifestation de force, celle-là. J’invite les uns et les autres à voir ou revoir les vidéos de l’accueil et bien méditer les propos des seconds couteaux de ce mouvement. Je les invite également à lire les déclarations écrites des chefs islamistes et à les comparer avec les propos de ceux qui se jetaient sur les micros et se lissaient les barbes devant les caméras où un manque d’habitude, probablement qu’une certaine spontanéité fait tomber quelques masques.
Que l’on compare donc leurs déclarations avec cet autre extrait de leur leader, où le propos est destiné à la presse écrite, presse jugée, allez savoir pourquoi, plus élitiste : « L’islam n’est pas l’apanage de la Nahdha et cette religion accorde tous les droits légitimes de la femme et de l’homme. »
Nous y voilà malgré l’audace du discours : Que l’on demande, si l’on a encore des doutes, à ce leader de spécifier les droits qui seraient illégitimes, de les démêler des autres ?
Que l’on lui demande aussi si les droits légitimes des femmes, pour lui et sa famille de pensée, sont de même nature et de même étendue que ceux des hommes ?
Que l’on lui demande pourquoi le double langage, la langue des copeaux, les ambiguïtés.
PS. 1
Tous ceux qui étaient à l’aéroport ont pu voir les hommes du service d’ordre de la Nahadha malmener les quelques femmes qui sont venues dire leur crainte et leur refus des idées que ces hommes mettront en application si, d’aventure, ils venaient à gouverner.
Le jour d’avant, au centre ville de Tunis, aucune barbu criard n’a été malmené. Ce n’était pas parce qu’ils étaient armés.
PS. 2
Nous avons assisté, médusés! à la dispersion brutale des jeunes de l’intérieur du pays par les force de l’ordre à la Kasbah. Tous les démocrates ont réagi promptement en demandant qui enquête qui sanctions. Qu’ont dit les islamistes ?
Et 1 pour “la laicite est anti-religion (anti-islam ici)”, 0 pour “la laicite = liberte du culte” :)
PS.1 Les videos prisent en fait montrent les militants de la laicite dans une mise en scene d’une atrocite et de stupidite exorbitante. Je vous invite a voir la scene pour mieux comprendre.
http://www.facebook.com/video/video.php?v=1724702689676&oid=93003957846
La scene dont je vous parle est a partir de la 2min50, une femme va pretendre avoir etait giflee par une personne (invisible je pense). C’est tout simplement lache et minable de la part de ce groupe.
PS.2 Bah pour cette devinette sur les islamistes je dirais qu’ils etaient en Iraq et Afghanistan jouant a “attrape moi si tu peux” avec les troupes etats-unienne. Mais pour les musulmans ils etaient eux meme ces jeunes de l’interieur du pays en fait.
Aujourd’hui il n’est plus possible de se déclarer laïc et de se ranger du cote de la pensée fabriquée “mainstream” pour prétendre au pouvoir, ceci est d’ores et deja dépassé et valable d’un coté comme de l’autre. On ne peut plus mettre cette ceinture de chastete ideologique aux peuples dont la culture est ancree a l’Islam depuis des siecles.
La séparation de l’Église et de l’État ne sera jamais la séparation de l’Islam et de l’État, car le contexte qui a donné la première est inexistant historiquement pour la deuxième. Partir de la première pour creer la deuxieme ne peut se traduire que par une greffe, devant etre maintenue par un apport culturel etranger. Il faudrait donc acculturer le peuple.
En Tunisie cela a été possible a un certain degré par le fait colonial.. mais l’Histoire n’est pas fini, n’en déplaise aux Simpsons, et les Cultures sont plus tenaces que les idéologies.
Je comprends votre angoisse, il y aura toujours un “extremiste” d’un coté ou de l’autre pour vous répondre: ” Et si on separait votre tete de vos epaules? ” mais êtes-vous sur de poser la bonne question au bon peuple? Êtes-vous sur qu’il y a quelque chose a séparer?
Par ailleurs, et pour rester dans notre contexte Tunisien de révolution et essayer d’y contribuer, dites-moi, lequel a été créé le premier: l’œuf ou la poule?
Bravo “whatever”!
L’auteur de cet article veut introduire des faux problèmes pour diviser les tunisiens au moment ou on a besoin d’unité pour construire notre Tunisie et dénoncer ceux qui sèment la peur et la division.
Je ne suis pas étonné de cet article puisque son auteur vie en France et serait endoctriné par la vision des médias français(dominé par des groupes industriels comme Lagardère ou Dassault et des lobbies..) du monde arabo-musulman.
Je vous conseil de voir d’autre médias indépendants (Comme MEDIAPART) et de vous ouvrir vers le monde.
La plupart des pays dans le monde, même les dictatures, respectent l’héritage religieux du peuple. C’est la ligne rouge à ne pas franchir.
En menant une guerre contre l’islam vous allez pousser le citoyen lambda à voter pour les islamistes
Assalam 3ala man taba3 huda,
Est-ce que c’est moi ou est-ce que nos commentaires ne sont pas encore visibles sur le site nawaat ?
Je les reçoit par notification mail seulement.
Les mots ont un sens, et il ne faut pas parler de “guerre” là où il n’y a que des échanges. Des débats que nous voudrions d’idées et non pas, comme le font certains, une vraie débauche d’anathèmes, de procès, et d’exclusion.
Et il serait bon de lire d’abord et de comprendre.
Personne ne part “en guerre contre l’islam”.
Personne ne veut diviser les Tunisiens.
En tous cas pas ceux qui se battent, qui se sont battus et se battront pour que naisse une réelle démocratie dans notre pays.
Il est vrai que la longue chaîne ininterrompue de servitudes qu’a connue notre peuple, de l’Emir au Colon, du Colon au Libérateur despote-éclairé puis despote tout court, de celui-ci au fasciste fuyard, nous sommes tous, à des degrés divers malades de notre culture.
Nous n’avons jamais été citoyens.
De “sujets” de l’Emir, nous nous sommes trouvés simples “individus”, sous la colonisation puis sous les maîtres d’une république de despotes. A peine des personnes. Citoyens, jamais.
Le dressage politico-social, le poids d’une histoire subie, la permanence de la tyrannie ont fait que la délibération nous soit étrangère, dans le privé comme dans le public. Du côté des pouvoirs, aussi divers qu’ils soient, elle fut toujours ennemie.
De là nous vient ce discours despotique qui n’a que faire de l’explication, de la compréhension, de l’échange. Monologue d’une personne qui réduit les autres, tel fut le discours politique, et nos lois des ordres aboyés à tue-tête.
De là nous vient aussi cette peur de la divergence, assimilée d’emblée à la terreur fantasmée de la “fitna” des premiers temps. Et c’est pourquoi les puissants emprisonnaient, torturaient et tuaient, celui qui osait dire son désaccord, et que les faibles injuriaient, instruisaient des procès, maniaient bâton et barre de fer. Au nom d l’unité chez les uns, du dogme chez les autres.
La femme qui manifeste pour défendre ses droits et qui reçoit les coups, les bombes lacrymogènes et “Cuisine ! Cuisine !” doit-elle crier, transportée d’amitié : “frère islamiste, je t’aime” ?
Zuhay Souissi, interrompu en pleine jeunesse par la balle d’une barbouze aurait-il dû, en tombant, crier “vive mon despote! vive mon assassin” ?
Un peuple qui se lève n’a nul besoin de ces unions factices, ses unions-prisons. L’urgence c’est de trouver une parole libre ou, à tout le moins qui essaie de l’être, de sortir de la culture de la peur et des slogans étouffants et meurtriers.
L’urgence c’est de dire qui on est, ce que l’on veut, pour soi, pour le pays, clairement. Ne plus mentir et se mentir parce que les temps ont changé. Ne pas avancer masqué.
Car enfin qu’est-ce que c’est que ce “NOUS” englobant qui somme les femmes de retourner au foyer. Qu’est-ce que c’est ce “NOUS” écrasant qui décrète que puisque le pays est essentiellement de confession musulmane, les lois doivent être islamiques ?
Qu’est-ce que c’est que ces islamistes qui se prennent pour l’islam ?
De nombreux hommes et femmes ne sont pas prêts à changer une dictature pour une autre. Ils le disent tranquillement, y oeuvrent activement.
Oui, la Démocratie, la laïcité des lois “sont de bonnes questions adressées au bon peuple” pour répondre aux interrogations d’un commentaire.
Ce débat est lancé et non pas seulement dans de petits et confidentiels salons tunisois ou parisiens comme se plaisent à le dire certains. Le quotidien Essahafa de ce matin (2/O2), par exemple, titre sur 5 colonnes dans sa page “Société” : “Lâ budda min fasl as-siyâsa ‘an ad-dîn hattâ lâ tasqut fî at-takfir”, “Il est impératif de séparer la politique de la religion afin qu’elle ne soit pas taxée de blasphématoire”.
Cette séparation est nécessaire parce que la laïcité protègera tout le monde, et d’abord la religion elle-même de certains religieux.
Personne ne part “en guerre contre l’islam”.
Personne ne veut diviser les Tunisiens.
C’est bien ce que n’arrêtait pas de dire les américains avant de réduire l’irak a un champ de guerre entre irakiens, monsieur je crois que vous servez sous couvert d’autres intérêts que ceux des tunisiens. Nous ne voulons pas de votre laicité ni d’extrémistes laics qui se font passer pour des musulmans.
“Un peuple qui se lève n’a nul besoin de ces unions factices, ses unions-prisons. L’urgence c’est de trouver une parole libre ou, à tout le moins qui essaie de l’être, de sortir de la culture de la peur et des slogans étouffants et meurtriers.”ma parole que je ne comprends pas les évidences dont s’est forgé l’auteur la cervelle pour sortir ces inepties mon cher même les identités isolée sont meurtrières zoomes bien les incas ou les aztèques c’étaient des civilisations florissantes disait-on il n’en reste aujourd’hui que des reliques et scalps détenus dans les musées de ceux-là qui les ont anéantis commettant le premier civilatricide dans l’histoire de cette pauvre humanité qui ne cesse de se faire du mal comme si c’était de passer par le mal pour engendrer un bien périssable mais bref.Monsieur l’auteur à quelque chose contre les unités-carcans qui étouffent et trucident mais le peuple n’est pas une réalité matérielle sensible lui aussi c’est un carcan vieux comme le temps et indestructible par sa ténacité à survivre aux tourments de la bêtise humaine qui veut que l’intérêt personnel prévaut sur la chose publique je crois que mr l’auteur n’a jamais gouté aux bains de foule parce qu’il ne sent pas sa singularité et sa petitesse relativement à ce concept qu’est le peuple et encore à transcender les tenants et les aboutissants de la catégorie unité, jusqu’à comprendre au sens kantien l’utilité du dogme et de l’unité comme justement des impératifs catégoriques indépassable pour toute société humaine fut par surplus celle qui se veut citoyenne le dogme enrichit par paradoxes interposés mais il ‘est pas possible de construire une anthithése à partire de rien le dialogue comme vous dites necissite deux au moins c’est le monologue qui gene vous comme quelqu’un qui veut apprendre à penser mais exige qu’on lui coupe les autres membres car ils le gênent dans l’exercice de son nouveau sport:la pensée ou vous agissez comme ma grande mère dieu la clémente qui veut que la consommation hebdomadaire au souk communal si elle excède 10frans 2centime est un gâchis passible d’enfer la différence entre nous autres n’est pas meurtrières ce qui l’est mr l’auteur c’est de penser horribilis tout ce qui nous vient de nos ancêtres comme capacités à surpasser notre dégénérescence congénitale et aboutir à une société humaine capable de vivre ensemble sur un globe pas plus grand qu’un ion sur la patte d’une puce qui suce à tut tête un pachyderme millénaire.le cartésianisme qui vous anime inconsciemment de par votre culture purement francophone alimente chez vous un chauvinisme qui servi d’outil argumentatif cadrant dans la diabolisation du panarabisme et là chapeau ou c’est un strabisme ou bien Qartage est un cauchemar.un bon conseil:débrouilles- toi pour abolir le roi peureux qui te gouverne de l’intérieur tu découvriras illico-presto le roi mage qui n’a peur que de mourir seul.almout fi wast annass n’zaha.
On sent bien qu’à travers le désir de “libérer” le peuple du joug des seigneurs on cherche surtout à le sortir de force et par la ruse de sa soumission au Seigneur.
Les faits montrent que les démocraties ne sont belles que sur le papier, dans la réalité elles se transforment toujours et sans exception en oligarchies où un petit groupe d’initiés mène la danse comme bon lui semble.
Il n’existe aucune liberté totale, l’idéologie libérale en elle-même est absurde (car elle ne concerne pas que le commerce), il y a toujours besoin de règles, dire que la liberté d’un citoyen s’arrête là où commence celle d’un autre n’est pas suffisant.
L’Humain peut certes définir des règles après jugement, mais s’il est musulman il doit faire en sorte que ses règles soient en accord avec celles d’Allah.
De quel droit celui qui refuse les règles religieuses peut-il m’imposer les siennes ?
Parce qu’une majorité de gens qui se contrefoutent de Dieu l’aurait décidé ? L’argument de la majorité n’est pas recevable dans cette situation précise.
Et je vois qu’en réalité ceux qui appellent à cela font de la propagande calomnieuse envers l’Islam et les musulmans qui s’y conforment.
Il est facile de se faire passer pour un homme de raison, dégoulinant de sagesse et se prendre pour une lumière, tout ça à coup de poncifs et de mots bateaux angéliques que personne ne refuserait ainsi bruts proposés.
C’est prendre les gens pour des idiots, ou plutôt leur imposer un bourrage de crâne mais dans un beau packaging.
Il y a toujours eu des idiots utiles dans l’Histoire et il y en aura toujours. C’est ça le problème.
Alsiclani.
Monsieur vous continuez a faire de la propagande pur et simple soyez neutre, plustot soyez honnete envers les gens et envers vous meme, je respecte votre souhait et votre idee, je le comprend meme, mais la vous allez trop loins j’ai repondu a votre commentaire plus haut sur les videos que vous avez vu et explique les faits que je pense vous voyez seulement le cote “barbouze” ou “islamiste”.
Les manifestations il y avait beaucoup le samedi 29 janvier a l’avenue Bourguiba, un groupe de gens qui manifestaient leur mecontentement a cause de la riposte policiere a el Kasba, un autre groupe Anti-RCD et Ghannouchi, un autre demandant des droits sociaux-economiques, et un groupe de manifestants pour “la liberte et l’egalite entre hommes et femmes” c’est le groupe dont vous parliez. Le clache c’est produit lorsque des groupes de manifestants se sont rencontre, il y avait un echange de mot entre les deux groupe. C’est egoiste de voir des gens militer pour la “liberte et l’egalite entre hommes femmes” en ce moment alors que d’autre milite pour la surete et la stabilite du pays, ce n’est pas le moment tout simplement, il y a d’autres priorites. C’est ce qui a provoque l’accrochage verbale entre les groupes. Vous dites des “islamistes” donnant des coups et meme qui lancent des bombes lacrymogenes :) , c’est vraiement interessant, d’ou vous sortez ca?
Vous pensez qu’a l’avenue Bourguiba des femmes se font tabasser par des islamistes devant des policiers (et il y en avait plein de policiers) vont rester les mains croisees?!
Et puis c’est enfantain de prendre des faits divers (si ce n’est pas des mensonges) et en faire des arguemnts pour votre these.
Ramenez des arguments solides on vous ecoutera c’est sur, le truc sur l’Iran par exemple c’etait bien pose, mais ce que vous nous lancez maintenant c’est du bratain.
pour quelle raison obnubile-t-on la réalité sous forme de slogan si celui-ci nous incite à l’action et non,à la polémique .explicitons en partant d’évidences aussi choquante que ça puisse être; posons la question -case de départ:quand est ce que une partie de l’humanité habitants de l’Afrique du nord et du moyen orient ont-ils perdu la capacité de s’auto-gérer comme toutes les autres parties de la même humanité? pourquoi doit-on avoir l’aval de ceux qui nous ont ôté le droit à l’erreur? pourquoi doit-on quémander conseil de ceux mêmes qui nous ont fait perdre la boussole façon de s’éterniser auprès de nous en tant qu’aval universel et absolu? ?pourquoi les obstétriciens nous viennent toujours du nord alors que le nord construit des universités nous nous spécialisons dans la sécurité? des questions de cet acabit peuvent fracasser milles et une idoles alors que peuvent faire les réponses si elles sont bien posées et sincèrement éclaircis.Toute révolution est un retour à la question existentielle:être ou ne pas être une question qui exige sincerité et honnêteté non seulement le moment sublime mais avant pour ne pas s’enivrer de gloire et laisser le nectar aux mouches qui bourdonnent de faim et par convoitise.la révolution est un retour aux moment des grande bifurcation pour limiter les responsabilités et corriger l’élan et aller de l’avant. un virage a été sinistre pour le peuple tunisien quand dans l’euphorie de l’istiqlal on lui a parachuté une idole made-in quai d’Orsay le contrat qu’il avait signé avec les anciens maitres de Tunis était claire et net à lui la Tunisie et à eux une Tunisie sans âme ni homme ni dame et allez savoir pourquoi? le peuple tunisien comme l’égyptien doit retourner sa mémoire quitte à la malmener quelque peu pour savoir quand l’occident a commencé sa sale besogne;c.a.d penser pour les autres de ce qui bien et ce qui est mal???.
la démocratie exige que la mjorité qui commende à travers un gouvernement élu et que les minorités microscopiques laîques aient le droit de s’exprimer mais en au qu’un cas de gouverner c’est la règle du jeu démocrate et surtout en tunisie car on n’a vu des laiques qui on gouverné le pays 55ans(bourguiba+ben ali) que la corruption ,la dictature et l’atteint aux droits de l’homme et maintenant on a le droit de choisir d’autres façons de gouverner afin de verifier si ce vous imaginez est vrai ou faux le peuple tunisien est uni sur ses valeurs et son identité comme la plupart des peuples du monde laissez le pour la première fois faire son chix loin de votre démagogie importé on veut faire notre démocrtie fondée sur notre civilisation arabomusulmane car la laicité est une culture coloniale et nous cherchons l’indépendence .
Voilà exactement, mais les “laïques” font semblant d’ignorer que l’Islam tolère par nature les minorités.
la démocratie exige que la majorité qui commende à travers un gouvernement élu et que les minorités microscopiques laîques aient le droit de s’exprimer mais en auqu’un cas de gouverner c’est la règle du jeu démocrate et surtout en tunisie car on n’a vu des laiques qui on gouverné le pays 55ans(bourguiba+ben ali) que la corruption ,la dictature et l’atteint aux droits de l’homme et maintenant on a le droit de choisir d’autres façons de gouverner afin de verifier si ce vous imaginez est vrai ou faux le peuple tunisien est uni sur ses valeurs et son identité comme la plupart des peuples du monde laissez le pour la première fois faire son choix loin de votre démagogie importée on veut faire notre démocratie fondée sur notre civilisation arabomusulmane car la laicité est une culture coloniale et nous cherchons l’indépendence
la démocratie exige que la majorité qui commende à travers un gouvernement élu et que les minorités microscopiques laîques aient le droit de s’exprimer mais en aucun cas de gouverner c’est la règle du jeu démocrate et surtout en tunisie car on n’a vu des laiques qui on gouverné le pays 55ans(bourguiba+ben ali) que la corruption ,la dictature et l’atteint aux droits de l’homme et maintenant on a le droit de choisir d’autres façons de gouverner afin de verifier si ce vous imaginez est vrai ou faux le peuple tunisien est uni sur ses valeurs et son identité comme la plupart des peuples du monde laissez le pour la première fois faire son choix loin de votre démagogie importée on veut faire notre démocratie fondée sur notre civilisation arabomusulmane car la laicité est une culture coloniale et nous cherchons l’indépendence
Reply
Bonjour à tous,
L’urgence maintenant c’est de nettoyer la police qui terrorise les ministres indépendants et les tunisiens. Ils sont entrain de tous faire (menasses, simuler le chaos, tues et brules les témoins..) pour qu’ils ne soient pas juger.
Ils faut aussi démonter le réseau des RCDistes, parce qu’ils sont partout, vraiment partout (douane, polices, justice, éducations, sport, administrations, ministères, les entreprises et même dans les mosquées…). Bref, tous les postes clés du pays.
Ils avaient instauré la corruption, la peur, l’élimination des opposants, les emplois fictifs, le mensonge, la culture du “piston” pour faire sauter un PV ou pour avoir un emploi, une bonne école après le bac…
Pensez-vous qu’il est opportun de parler de laïcité? D’interdire les signes religieux à l’école?
De chercher si l’islam relève du domaine public ou privé?
Pensez-vous que le fait de sortir des versets de son contexte pour argumenter votre point de vu contribuerait à un débat constructif et saint?
bonjour,
je suis ,tout à fait, daccord avec vous ;ce genre de discours (laicité-islam) est trés dangereux pour notre pays qui a besoin plus que jamais d’une unité nationale sur les principes fondamentales de notre peuple menacées par ces islamophobes obsédés par la religion.en ce moment là de notre histoire on a besoin d’éviter tout ce qui risque de provoquer les gens et de semer la zizanie. rien ne contredit la démocratie dans l’islam loin de toutes interprétations fanatiques ou islamophobes.
Je suis d’accord avec ce discours, les non croyants n’ont jamais été inquiété en Tunisie . Ils n’ont connu ni tortures , ni poursuites.
Avec l’article un de la constitution , ils ont pu fréquenter les bars et la liberté de ne pas pratiquer.
Seuls les musulmans ont souffert par les harcèlements du RCD.
Si nous aspirons à un jeu démocrate,
tous les partis politiques doivent jouer sur un terrain neutre!!
la laïcité n’est pas l’athéïsme tel que certains essaient de nous faire comprendre ! C’est simplement la séparation entre la religion et l’état!
Il est plus qu’essentiel de faire une telle réforme car mûr ou pas le peuple tunisien y trouvera un espace de liberté où il est juste citoyen tunisien non défini par sa confession!!
Etre contre la laïcité est être contre la démocratie et le jeu démocratique!!
Nous voulons être libres de pratiquer, de pas pratiquer, de mettre le voile, la barbe ou la mini jupe!! LIBERTE!!
je suis d’accord pour toutes les réformes demandées par les tunisiens et les tunisiennes à condition;1) qu’elles soient votées par le peuple, tout le peuple, et pas imposées ;c’est la règle du jeu démocrate.2) que la réforme ne soit pas dans cette période transitoire(sans gouvernement élu ni un parlement légal).3)qu’elles soient dans un climat de liberté d’expression et de démocratie qui permettera à tout le monde d’expliquer librement leurs idées.
La Tunisie a toujours été depuis l’indépendance un pays ou la religion est presque bannit. A l’heure de la prière il est toujours mal vu de quitter son travail pour aller prier. Au poste clé du pays on choisit avec soin un pote qui prendrait volontiers un verre, les autres constituent la risée et on en parle avec humour décapant autour d’un verre.
Nos présidents et leurs familles n’ont jamais été pratiquant , bien au contraire.
Seul les musulmans sont harcelés par les flics du partie, les juifs connaissent repos et quiétude, ils ne payent même pas d’impôts. Pour des raisons religieuses bien de nos jeunes ont grandit et vieillies dans les geôles du parti ou bien du ministère de l’intérieur et bien de nous citoyens ont périt sur une chaise de torture.
La Tunisie profonde est largement musulmane, les juifs représentent 1200 personnes, hyper gâtés et intouchables.
Les tunisiens sont croyants en forte majorité.
Une minorité occidentalisé se dit athée ou agnostique et préfère le séparatisme.
Les non croyants sont plus actifs sur les blogs, ils font de la propagande parfois exagérée et faussant bien des vérités.
Je suis inquiétée que la politique de Ben Ali ne se poursuive et qu’on ne continue pas d’harceler le citoyen musulman pourtant majoritaire chez lui.
On n’est pas un protectorat occidental et le vote montrera nos choix , cependant appelons ceux qui perdrons au vote à respecter la majorité , en demandant à être représentés et écoutés en tant que minorité.
je voudrais bien rassurer les tunisiens et les tunisiennes que leur révolution a atteint ces objectifs et elle est protégée par les jeunes patriotes qui ont toujours les yeux ouverts et qui ne permetterons à aucune réforme de passer sans l’accord du peuple tunisien; l’âge de la dictature est fini; la tunisie est un pays 1)arabe 2)musulman 3)sunite 4)malikite .mais aussi démocrate; qui permet à tous ces citoyens de vivre en toute liberté quoi que soit leurs idées. ne laisser pas ces islamophobes gacher votre joie avec leurs propos se sont enfin vos compatriotes; et ils ont le droit d’assister à la construction démocrate du pays vive la démocratie vive la liberté pour tout le monde.
Depuis quelques temps je regarde le discours des deux cotés, celui qui est pour la laïcité et celui qui est contre.
Ce que je remarque est qu’on délaisse le réel débat qui est qu’apportera pour nous la laïcité dans le contexte actuel des choses (plusieurs partis à vocations diverses dont la religion)
Ce qui s’est passé dans l’ère de benali s’appelait de la représsion et cétait bien déplorable pour tout le monde, car les non musulmans n’aimaient pas voir les musulmans pratiquants se faire traiter ainsi.
Nous devons faire attention à ne pas fausser le débat ce n’est pas islam contre laïcité mais plutot comment nous tunisiens de toutes confessions pouvons vivre ensemble?
Comment faire pour empêcher que les lois ne soit pas détournées selon une charia islamique trop restrictives pour certains? L’idée est que l’état garde la main sur tous les partis sans exception pour limiter les dégats (et c bien le cas de la Turquie)
Il faut qu’on se rassure mutuellement, l’ère de l’exclusion doit être révolue. Nous pouvons appliquer notre propre laïcité car il en existe des tas et elles s’adaptent aux sociétés, je suis sûre qu’on trouvera la notre sans exclure personne!
la seule menace est qu’avec la politisation de l’islam en Tunisie on risque des dérives pour tout le monde d’ailleurs musulmans ou pas! Je rappelle juste que la laïcité est là juste pour donner le pouvoir à l’état si dérive!
Les lois ^d’un pays laïque peuvent très bien être inspirées de la charia c’est un consensus et un débat à faire!
j’attire votre attention qu’il faut juste voir réellement les choses en face, et l’histoire, combien de pays musulman démocratique existent au monde? combien de pays après une révolution on sombré dans une dictature religieuse, etc. Qu’est ce que la laïcité? Que veut dire Tunisie laïque? quels sont les pays laïcs comment y vit-on? etc..
Je suis certaine que le bon sens l’emportera!
@ amira
le peuple tun doit sortir dans les rues pour sauvez leur vie assurez ses future, si non sera le meme SYS-d’algerie depuis 1988 TERROR-MISERABLE –
n’ont d’allez au mosques’, !!!
voila comment RELIGION un HACHICH pour dormir
et le jasmin pour calmer ? quel LOGO ???
@Retrievel: c’est bien grâce à des discours comme ça qu’on perd le cap! Nous ne sommes plus dupes pour avoir peur comme ça! il faut comprendre les choses, ne sous estimez pas les croyants!
La liberté du culte existe, et les musulmans pratiquants doivent être rassurés tout autant que les non pratiquants. La laïcité le permet et le protège!
La Tunisie est pour tous !
je voudrais bien rassurer les tunisiens et les tunisiennes que leur révolution a atteint ces objectifs et elle est protégée par les jeunes patriotes qui ont toujours les yeux ouverts et qui ne permetterons à aucune réforme de passer sans l’accord du peuple tunisien; l’âge de la dictature est fini; la tunisie est un pays 1)arabe 2)musulman 3)sunite 4)malikite .mais aussi démocrate; qui permet à tous ces citoyens de vivre en toute liberté quoi que soit leurs idées. ne laisser pas ces islamophobes gacher votre joie avec leurs propos se sont enfin vos compatriotes; et ils ont le droit d’assister à la construction démocrate du pays vive la démocratie vive la liberté pour tout le monde.
@tounsi hor:
si tu affirmes que nous avons le droit d’assister tous ensemble à la construction démocrate du pays c’est que tout le monde sera entendu malakite, chafiite, chiite, athées, etc.
tu affirmes que “la tunisie est un pays 1)arabe 2)musulman 3)sunite 4)malikite”
A-t-on l’obligation de le mentionner en écrit sur les lois sans pour autant le pratiquer (telle que ça a été le cas longtemps)?
Le fait qu’on ne l’inscrit pas engendre quoi réellement juridiquement?
Ou bien préfère-t-on écrire des lois qui préservent la liberté de tous en même temps et quand je parle de liberté je mentionne celle du culte, celle de s’identifier à mon pays même si je ne suis pas sunnite, celle de mettre le voile que je veux, celle de mettre la mini jupe que je veux, celle de critiquer sans être taggée d’islamophobe ni de blasphématrice?
Si je suis chiite tunisienne et qu’au pouvoir le parti impose une charia sunnite sur laquelle je ne suis pas d’accord ??
Ne serait-il pas judicieux de préserver la liberté de tout le monde sans exception et sans discrimination ni oppression?
Je fais partie de celles qui croient qu’il vaut mieux garder sa foi pour soi de peur qu’elle ne soit manipulée par d’autres personnes!
Inchallah on trouvera le bon chemin qui privilégiera la tolérance.
La Tunisie est un pays à 99% musulman, sa langue est l’arabe.
Par ailleurs l’Islam prend compte et tolère juridiquement les minorités.
Quel intérêt y a-t-il donc à y proposer le modèle de la laïcité ?
Au contraire dans ce contexte de mondialisation et d’impérialisme culturel occidental nous devons affirmer nos spécificités.
On a besoin d’un Etat qui fasse la promotion de notre Histoire, notre culture, notre langue et notre religion (l’Islam sunnite).
On vit un truc incroyable: Parce qu’elle ne veut pas de l’Islam (et donc d’un Etat islamique, c’est fondamentalement lié) une minorité de laïcards veut imposer la laïcité à une majorité au prétexte de défendre la démocratie et le droit de culte. Leurs seules armes sont la propagande, le mensonge et la manipulation des masses en leur faisant croire que le concept de laïcité importé d’un occident décadent, mécréant et islamophobe est un bienfait.
L’Islam n’est pas une religion qui se limite au “chez soi”, en témoignent les différentes règles de savoir-vivre en commun et son système social et juridique.
Je suis tunisien et musulman, et j’ai envie de vivre dans un Etat islamique qui gouverne selon les lois divines, ai-je le droit d’aspirer à l’établissement d’un tel Etat ?
Oui j’en ai le droit légitime.
@Alsicani : si vous permettez je vais vous répondre par mon humble avis.
Par ailleurs l’Islam prend compte et tolère juridiquement les minorités.
=>Effectivement, mais tout dépend de l’interprétation qu’on en fait.
Etes-vous en mesure de nous garantir que si un parti islamique est au pouvoir cela sera toujours le cas? Sincèrement, non.
Quel intérêt y a-t-il donc à y proposer le modèle de la laïcité ?
=>Je commence d’abord par définir le terme laïcité comme ça on parle sur les mêmes bases si vous permettez.
Laïcité = Séparation entre Etat et religion c’est tout.
Laïcité = Elle n’intervient pas dans les lois, car celles-ci peuvent très bien s’inspirer de l’islam si nous le souhaitons. Chaque société est en mesure de créer sa propre vision de la laïcité.
L’intérêt selon moi est simple, que l’état garde la main sur tous les partis politiques qu’ils soient RCDistes, islamiques, communistes, etc. Et cela, afin qu’il n’y ait pas de dépassements ni de retour à la dictature.
Un autre intérêt est que même si la Tunisie selon vous compte 99% de musulmans sunnites (je ne sais pas d’où vous sortez ces stats mais ils me rappellent un certain 99% de votes ;-) ), il y a bien d’autres minorités qui y vivent et qui sont tout aussi tunisiens que vous musulman pratiquant. L’état leur permettrait-il de vivre aussi en Tunisie ces tunisiens non pratiquants?
En instaurant un état musulman vous passez un message fort, nous sommes musulmans et tolérons pour le moment l’autre qui est différent, qu’en sera-t-il dans le futur si des détournements ou manipulations sont faites d’un parti ou d’un autre? On les met sur un bucher?
Vous dites que l’islam est tolérant.
=>Je suis absolument d’accord, mais qu’en est-il de son interprétation?
L’islam appliqué par l’état en Arabie saoudite n’est pas celui appliqué en Iran. Le premier interdit aux femmes de conduire, le deuxième ferme les théâtres. Ni l’un ni l’autre ne sont des exemples de démocraties. Ce n’est pas la faute à l’islam mais à ce qu’on lui fait dire et faire.
Au contraire dans ce contexte de mondialisation et d’impérialisme culturel occidental nous devons affirmer nos spécificités.
=>Oui tout à fait, par la culture, l’ouverture aux autres, une lecture éclairée de la religion. Et surtout pas en ignorant les minorités et en les excluant.
On a besoin d’un Etat qui fasse la promotion de notre Histoire, notre culture, notre langue et notre religion (l’Islam sunnite).
=> Oui pour faire la promotion de notre histoire, mais le mot “sa religion est l’islam” n’y aide pas. C’est nos actions pour promouvoir. Pendant, plusieurs années on écrivait dans nos journaux qu’on était libre et heureux en Tunisie..L’étions nous vraiment?
Notre religion??????
=> Vous allez me faire croire que tous les tunisiens sont musulmans sunnites et qu’ils ont une unique vision de l’islam et donc il faut l’unifier pour tout le monde? Mes 2 voisins appliquent un islam différent l’un de l’autre l’un est sunnite convaincue, l’autre est chiite?? Que faire appliquer au chiite les lois suniites?
On vit un truc incroyable: Parce qu’elle ne veut pas de l’Islam (et donc d’un Etat islamique, c’est fondamentalement lié) une minorité de laïcards veut imposer la laïcité à une majorité au prétexte de défendre la démocratie et le droit de culte. Leurs seules armes sont la propagande, le mensonge et la manipulation des masses en leur faisant croire que le concept de laïcité importé d’un occident décadent, mécréant et islamophobe est un bienfait.
=> Cette phrase est de la pure provocation.
Vous tentez de diviser le pays en 2, en montrant du doigt ceux qui joue la carte de la prudence par rapport aux partis islamiques et en les traitant de mécréants et d’islamophobes. Monsieur, athée ou musulman nous sommes juste TUNISIENS! Vous n’êtes pas plus tunisien que celui qui ne prie pas.
L’Islam n’est pas une religion qui se limite au “chez soi”, en témoignent les différentes règles de savoir-vivre en commun et son système social et juridique.
=>tout dépend de l’interprétation encore une fois. Entre l’Afghanistan et la Turquie je préfère l’islam pratiqué en Turquie car quoique laïque les gens sont plus tolérants et libres.
Je suis tunisien et musulman, et j’ai envie de vivre dans un Etat islamique qui gouverne selon les lois divines, ai-je le droit d’aspirer à l’établissement d’un tel Etat ?
=>Je suis tunisienne et musulmane, et j’ai envie de vivre dans un état qui gouverne selon des lois non interprétables par des fatwas, en ai-je le droit?
Dans un état laïque on peut très bien mettre des lois inspirées de l’islam.
Oui j’en ai le droit légitime.
=>Moi aussi et je suis tout aussi tunisienne que vous.
C’est donc bien de conception du monde qui s’opposent.
Vous, vous avez peur de la tournure éventuellement fâcheuse que pourrait prendre un Etat islamique, tandis que moi je crains la tournure éventuellement fâcheuse que pourrait prendre un Etat laïque.
Etant donné que je suis croyant et non moins raisonnable pour autant, je fais le choix de la cohérence et du moindre risque: un Etat islamique. Je parle bien de cohérence, car du moment où l’on croit en Allah on ne peut pas considérer sa révélation comme insensée, incompatible ou injuste. Et les bonnes interprétations de la révélation, quand y a besoin de l’interpréter, nous les connaissons: ceux sont celles du prophètes,puis des compagnons et de leur pieux prédécesseurs.
L’inverse peut paraître séduisant, mais ce n’est qu’apparence. Vous n’avez pas plus de garanties que moi que le système politique que vous défendez ne puisse mal évoluer. L’Histoire des “démocraties modernes” et des “Etats séparés de la religion” en est le meilleur exemple.
@ alsiclani
Qui est contre la laïcité, est pour la théocratie qui n’est autre qu’une dictature du dogme religieux et de l’aliénation!
L’islam n’a jamais était conçu pour être une gouvernance. Se sont les malhonnête qui veulent faire de l’islam une dictature!
L’islam n’a jamais eu qu’une seule ambition: inspirer les êtres humains de ses valeurs. Ceux qui veulent en faire des principes dogmatiques sont de faux prédicateurs!
je te cite:”je fais le choix de la cohérence et du moindre risque: un Etat islamique”
Je pense sincèrement que tu as une très mauvaise évaluation des risques! ou alors tu es très naïf!
cordialement
mehdi
mehdi
Monsieur Alsiclani, vous voyez en la laïcité le mal j’y vois la tolérance et l’acceptation de l’autre.
Les paroles de Dieu sont célestes mais les interprétations sont diverses, plusieurs mouvements existent les salafistes, les progressistes, les malakites, etc.
Lequel allez vous nous imposer?
Je vous donne un exemple d’un pays laïque à majorité musulmane 240 millions de musulmans croyants en Indonésie!
La Turquie à majorité musulmane et est laïque. Les lois y sont inspirées de l’islam et d’autres courants intellectuels,etc.
Connaissez vous beaucoup de pays musulmans démocratique?
Connaissez vous beaucoup de pays au lendemain d’une révolution qui ont sombré dans une dictature religieuse?
Pour l’instant nous avons un parti islamique unique, le jour où il y en aura 2 dans le gouvernement les lois de qui allons nous suivre?
Qu’avez vous à reprocher aux démocraties modernes?
J’ai aussi une autre question, si jamais j’ai une vision différente de la religion et ma propre lecture et que je trouve une loi très contraignante et en dehors de ma vision?
Comment pourrais-je critiquer sans être jugée de blasphématrice?
C’est bien ici la subtilité que je vois entre un pouvoir religieux et un pouvoir juste politique.
Le premier est supposé venir d’un Dieu qu’on ne critique pas alors les autres lois viennent d’un humain qu’on peut plus facilement remettre en cause.
Les interprétations sont diverses et je rappelle juste que laïque ne veut pas dire que les lois ne soient pas inspirées de la religion.
Quand on est malhonnête et on veut réprimer une partie de la population, on peut toujours utiliser soit la religion soit la laïcité pour imposer nos idées.
Je vous donne simplement deux exemples (Il y on a beaucoup d’autre):
1 – L’interdiction du voile islamique à l’université en Turquie et la répression des musulmans en France au nom de la laïcité, ce qui est bien évidemment contraire à la liberté et au droits de l’homme défendu en Europe.
2 – Obliger les gens à aller prier en Arabie Saoudite. Ce qui est contraire à la liberté de conscience défendu par l’islam (لا إكراه في الدين).
Greffer un modèle extérieur à notre constitution ne pourrait pas fonctionner. Il suffit d’étudier l’histoire de la laïcité et la loi 1905 en France pour s’apercevoir son contexte est complétement différent du notre.
Concrètement, le mot laïcité en France est utilisé comme prétexte par les islamophobes.
Je pense que la meilleure solution c’est de renforcer la constitution actuelle par des lois qui garantissent la liberté de conscience et le respect entre musulmans et non musulmans sans pour autant dénaturer notre héritage arabo-musulman. Je vous rappelle que cette culture a fait naître Omar Khayam, Al-Khawarizmi, Ibrahim ibn Sinan, Aziza Othmana…
On peut effectivement s’inspirer des bonnes pratiques des pays occidentaux comme par exemple la Suède (protestante)ou un ministre est obligé de faire la queue comme tous le monde pour rentrer au cinéma.
@ ahmed
Tu l’as dit :quand on est malhonnête, la laicité ne veut plus rien dire! Elle devient comme tout autre chose un outils de marginalisation et d’exclusion sociale!
Lorsque l’on est honnête intellectuellement la laïcité se définit pas sa tolérance et le respect des different culte sans discrimination
Coradialement
Mehdi
Concrètement, le mot laïcité en France est utilisé comme prétexte par les islamophobes
=>3lèche islamophobes bellahi tout de suite les grands mots?
Vous ne voyez pas le possible détournement de la religion pour des intérêts perso par des partis religieux?
Ne voyez vous pas la suprématie d’un parti religieux dans un pays se proclamant religieux.(même si le parti nahdha ne se déclare pas islamiste)
Comment le limiter? Par des lois certes on est bien d’accord mais lesquelles?
L’article 1 reste suprême aux autres articles de la constitution.
Les exemples que vous me donnez ne sont pas remis dans leur contexte:
1/La répression des musulmans en France??? De quelles formes de répressions parlez vous?
La France accueille beaucoup de personnes de plusieurs origines il a fallu trouver un moyen pour faire cohabiter tout le monde pour éviter la mésentente selon la religion. Lorsque dans la même classe vous avez des musulmans, des juifs, des athées, et des bouddhistes allez les conciliez dans leurs différences.
Ti a7na quand un tunisien se dit athée on le regarde de travers khalli acceptez tout ce beau monde!
La politique française est à revoir sur certains points on est bien d’accord qu’il y a des dépassements accordé! Mais pourquoi ne voyons nous pas la liberté d’expression, la richesse culturelle, la tolérance. en france, lorsque vous allez dans un hopital vous êtes soignés car vous êtes un être humain et non un franco-français.
La Turquie a accepté le pari qui n’était pas simple non plus d’être laïque elle ne s’en porte que mieux. L’AKP même a fait des progrès depuis le départ car il n’était pas inscrit dans un contexte de seul parti politique dans un état religieux.
Je ne vois pas en quoi nous perdrons notre culture en changeant la constitution sincèrement! Pensez vous qu’en se réveillera moins tunisiens? Moins arabes? Je ne pense pas mais je comprends cette peur que je trouve infondée.
à amira
Ceux qui utilisent la laïcité pour produire de l’islamophobie font de la propagande un esclavage mental autant que la religion peut aliéner les peuples au dogme religieux…
La cohabitation des religions nécessite le respect mutuel : c’est ça la laïcité !
La laïcité est la seule garante de la liberté de culte !
Elle doit être inscrite dans la constitution
Ceux qui se convainquent de l’inverse sont mentalement aliénés et esclavagisés.
Être contre la laïcité, c’est être contre la tolérance des autres cultes !
L’islam n’a jamais fait de prosélytisme (contrairement à certaines autres religion, tel que la chrétienne), L’islam n’a rien à craindre de la laïcité bien au contraire c’est le moyen privimigié d’immerger de la censure dans laquelle les “élites bien pensante”, les faux philosophes, les tartuffes veulent la confiner (ex: BHL).
Ceux qui veulent nuire à la laïcité en Tunisie sont les mêmes qui voudraient voir naitre en Tunisie une dictature religieuse ! Ce sont eux les esclavagistes !
Il faut rester vigilant !
Les nombreux posts à cet article montrent que le chemin vers la liberté véritable est encore très long !
La démocratie ne s’impose pas, elle s’apprend !
Vive l’humanité libérée de toutes les formes de dictatures (INCHALLAH !)
RABBY YOUSTOR !
Mehdi
à MehdiVous Avez Bien Raison !
La Laicité ne concerne pas les individus ; mais elle concerne l’etat ou s y applique cette séparation entre le religieux et le civil !
alors on ne doit pas mélanger la politique avec la religion ; car sa méne au bord du vide !
:)
Je rappelle que la laicité est un concept qui n’a rien à voir avec l’histoire de la Tunisie et sa culture. Certains veulent imposer au peuple tunisien un concept qui est entièrement étranger et typiquement français. D’ailleurs, la majorité des pays de l’union européenne ne sont pas laiques.
Aussi, vos commentaires concernant l’islam dénotent une certaine ignorance de votre religion. L’islam est une religion de justice qui condamne toutes formes de corruption et de perversion, c’est en s’y accrochant qu’on pourra réussir comme nous nous le montre l’histoire…
à Le Véridique !
N’oubliez pas que l’ere Bourguiba a connu la laicité :)
Le probleme n’est pas ds la laicite (je comprends que chacun defend sa part du gateau, en effet c’est plutot un probleme social et economique)Si on ne resout pas le probleme du chomage, si on ne resout pas le probleme du minimum pour survivre a savoir avoir un toit, assurer les besoins necessaires de survie pour la famille, l’ecole des enfants, les habiller, les nourrir, on plongera ds l’extremisme religieux.
La fierte de chacun pour etre utile dans ce monde, si on ne l’a pas eh bien on va chercher et trouver des replis, un de ces replis peut etre l’extremisme religieux.
Notre economie est tres fragile, nous avons besoin du tourisme et on se doit tolerant,et doit mettre en confiance nos invites des pays europeens, on a besoin de calme, de securite et qu’au niveau religion (on est tous Musulmans) on ne sera ni l’Iran de l’Ayatollah, ni La Turquie d’Erdogan, on sera la Tunisie bien differente et surtout que chacun fait ce qu’il lui plait n’est ce pas un debut de la democratie.
@Zouari: Je conçois que l’islam est une religion de tolérance. Mais comment éviter que les instances de religion qui ne tarderont pas à s’installer en Tunisie interviennent dans les institutions publiques?
Aujourd’hui un imam a kairouan a appelé à la fermeture des maisons closes. Béhi on va dire que l’avis est partagé sur cela mais qu’ont-ils à voir dans ce sujet? Pourquoi cette insurrection des religieux dans les établissements ?
Techniquement, vu que la Tunisie est un état musulman, il est tout à fait possible que les instances religieuses viennent interdire l’alcool et fermer les hôtels et les maisons closes au nom de l’islam, imposer le voile, imposer la prière, etc. (c’est un cas extrême mais inspirée de ce qu’a vécu l’iran par exemple) Trouvez-vous ça normal?
Pas moi je pense que nous sommes assez matures et libres de nos actes et qu’on n’est pas obligés de choisir une religion. Sommes nous obligés d’être musulmans si on est tunisiens? La liberté est aussi celle de ne pas être comme les autres, or on impose à tout le monde un modèle commun.
Il faut écouter les vidéos de Tariq Ramadan sur la laïcité et d’autres islamologues modernes.
Nous pouvons trouver notre propre chemin dans la laïcité sans interdire, juste tolérer. Quand vous dites que la laïcité est concept venu d’europe, ben la démocratie aussi alors pourquoi la prendre??
y3ayechkom on ne cherche pas à effacer notre identité mais à être plus intelligent, plus fourbes face aux requins de la politique et à se préserver au maximum tous nos libertés.
“La dimension de la laïcité peut exister dans les pays musulmans. Mais il faut savoir la présenter. Quand vous parlez de laïcité, le monde musulman ne pense pas à la France, mais à la Turquie, à la Syrie, qui ne sont pas des démocraties. Il faut expliquer au monde musulman les thèses que nous défendons en parlant de laïcité en Occident. Et rappeler que la démocratie a permis d’élaborer quatre principes forts : l’Etat de droit , la citoyenneté égalitaire, l’alternance politique, le pluralisme.” Tariq Ramadan
« Je suis pour la citoyenneté, l’égalité, le respect de la conscience, la liberté du culte pour tous les citoyens – chrétiens, musulmans, juifs » Tariq Ramadan
The most important thing is that the elections are RESPECTED by Tunisians. So if a Islamic party will win, the others respect it. If a left winged party will win, the others respect it. And between all this the democracy should be uphold by all Tunisians from different political backgrounds. I am glad to see that the Islamic party repeatedly stated it is committed to fair elections and democratic rule.
Let the people decide and normally after 5 years they will vote again and the ruling party will be left to the opposition. If not 5 years it is 10.
Pour Amira,
Fréquentant assez régulièrement les écrits et les discours de M. T. Ramadan, je peux vous dire que ce dernier a fini par défendre la laïcité dans les pays où les musulmans sont minoritaires ; mais il conserve une réserve troublante sur la question quant aux pays musulmans.
La citation que vous donnez à la fin de votre commentaire -je n’ai pas le temps de la vérifier, pouvez-vous le faire, s.v.p., et donner ses références ?- énumère de façon fort limitative les confessions.
Si elle exacte on se trouve en droit de constater, encore une fois, que, pour T. Ramadan et sa famille politique, le citoyen est le seul monothéiste. Les autres confessions, les autres formes de spiritualité, soit l’immense majorité des femmes et des hommes du monde ! sont tenus pour quantité négligeable et n’auraient tout simplement pas droit de cité.
Limitation, exclusive, myopie plus ou moins volontaire sur les réalités diverses et complexes du monde c’est, par ailleurs, ce qui caractérise la pensée d’un certain islamisme qui se dit politique.
Cf. ici même sur Nawaat, les commentaires de certains sur la contribution de M. I. Ben Achour qui, pour cette question, ne parle pourtant que de la conservation des acquis du statut personnel tunisien !
A vous lire on croirait faire face à un islamophobe parisien, qui dans son manque de compétence et d’arguments pour tenir tête au discours de Mr.Ramadan préfère jouer du stratagème de la calomnie. En l’occurrence ici du soit-disant “double discours” de Mr.Ramadan.
Moi je suis musulman de cœur et de raison, et je ne m’en cache pas contrairement à certains hypocrites apostats, ma croyance est salafiste alors autant vous dire que j’ai quelques désaccords de fond avec Mr.Ramadan. Toutefois fidèle à ma religion et à mon honneur, contrairement à vous, je ne tombe pas dans la calomnie à propos de mon frère.
Alors vous pouvez toujours me dire que les mots que j’ai pour vous ne sont pas très gentils, mais vous les méritez amplement monsieur.
Que vous soyez enseignant dans une université parisienne ne fait pas de vous un homme plus raisonnable que n’importe quel citoyen tunisien.
D’ailleurs je pense que vous êtes très bien en France, vous avez là une société laïque et démocratique quasi-utopique selon votre raisonnement, restez-y donc et laissez les tunisiens libres reconstruire un Etat islamique.
@Amjad, je me suis référée à cet article http://oumma.com/Interview-Tariq-Ramadan-La-laicite.
“Ils” viennent de fermer 2 maisons closes (Kairouan et Beja) au nom de la religion bienvenue en tunisistan!
A quand les hotels, les bars, les lieux de mixité, etc..
De quel droit ferme-t-on des établissements, n’est-ce pas le travail de la police en cas d’illégalité?
Donc si je comprends bien, Amjad Ghazi et Amira, vous considérez qu’il est tout à fait immonde d’instaurer des lois divines, mais tout à fait acceptable d’instaurer des lois humaines ?
Un pays laïque ne signifie pas un pays où rien n’est interdit, des limites sont fixées aux libertés individuelles et collectives par des lois d’éthique ou de “bon sens”. Et ces lois sont votées par des élus ou via des référendums.
Si on pousse votre “logique” (qui n’en est pas une) au bout, alors n’importe quel citoyen peut s’offusquer de n’importe quelle loi s’il estime en son sens que celle-ci le limite dans ses libertés individuelles.
Car oui, je l’affirme, certaines libertés qui n’empiètent pas sur celles des autres ne sont pas acceptables.
Pour revenir aux exemples que vous avez apporté: la prostitution et l’alcool.
1) La prostitution est source d’abus, de conflits sociaux, et de transmission de maladies etc…
2) L’alcool est source de violences publiques, familiales et conjugales, source d’accidents de la route et du travail, source de dépendance et de misère, source de maladies du foie etc…
Qu’un citoyen tunisien, au nom de l’Islam ou autres valeurs, demande leur interdiction, en quoi est-ce que ça peut bien vous irriter ? N’est-il pas dans son droit le plus absolu selon vos propres valeurs qu’il s’exprime ?
Non…
La réalité c’est que soit vous commettez une erreur de raisonnement due à votre ignorance des fondements de l’Islam et de l’influence des propagandes occidentales sur vos personnes, soit vous avez conscience de vos incohérences mais vous souhaitez IMPOSER aux musulmans un système politique anti-islamique au nom de la démocratie et du respect des désirs du peuple.
Votre raisonnement et les pseudo-valeurs sur lesquelles il repose sont INCOHÉRENTS et à double-vitesse.
Vous êtes des enfants de la république française, votre mode de pensée est jacobin parce qu’on vous l’a inculqué à l’école, dans les livres occidentaux et dans les média.
Moi je me défini comme tunisien musulman, je refuse le colonialisme sous toutes ses formes, même sous sa forme intellectuelle. Et en tant que musulman je veux reconstruire mon pays et son système politique selon l’Islam et surtout pas selon les méthodes d’un pays étranger combien même sa propagande (via les dictatures qu’il a instauré et soutenu jusqu’au bout) est tenace.
…Et ça me fait vraiment de la peine de vous voir vous en prendre brutalement à vos concitoyens croyants pour défendre l’alcool et la prostitution. Et ne venez pas dire que vous le faîtes pour défendre la liberté de tous (même du religieux), car on ne vous voyait pas défendre vos sœurs musulmanes désireuses de porter le voile partout où elles le souhaitent et on ne vous voyait pas non plus défendre les jeunes musulmans qui souhaitent avoir droit à des pauses prière à l’école et au travail.
@Alsiclan: De la pure provocation, pure et dure.
Vous refusez la colonisation des esprits, alors refusez aussi l’instrumentalisation de l’islam en politique.
Vous nous reprochez le suivisme, que faites vous en imposant une religion d’état?
Vous défendez la liberté d’expression alors défendez aussi celle de dire non. Dans nos pays il est bien plus révolutionnaire de se proclamer non musulman que d’être de la même religion que la majorité. Les minorités existent bien et si votre intolérance ne leur laisse pas de place je n’en suis que plus triste.
Pour la prostitution et l’alcool il s’agit de commerces qui qu’on le veuille ou pas existe depuis longtemps. Ils sont déplorables mais ce n’est pas à vous de fermer ces établissements au nom de la religion. C’est à l’autorité du ministère d’intérieur mouch bagrallah fi zaraallah
Je suis étonnée et très triste de voir tant de méconnaissances de l’histoire et du passé. Je vous demande pour une deuxième fois de me donner des exemples d’état religieux démocrate?
L’islam est une religion de lumière mais vous êtes prêts à la livrer à la merci de tous les proxénètes idéologues.
Entre vous et moi, je ne me juge pas plus musulmane ni plus tunisienne que vous. Je respecte votre présence et je vous demande d’en faire de même.
Les lois ça se vote également et dans un état laïque peuvent être inspirées de l’islam si tout le monde est d’accord.
Si vous trouvez que la citoyenneté se mesure par la foi, je vous plains. Car comment la mesurer? La longueur du voile, la couleur de la barbe? la noirceur de la marque sur le front?
Dites le moi car ni les lois de diderot ni celles de rousseau ni celles divines ne permettent de le savoir!
Je suis contrainte de voir la vérité en face: l’intolérance.
Vous ne répondez pas à ce que je dis Amira, vous vous excitez et détournez le discours.
Vous m’accusez d’intolérance parce que je dis que la prostitution est inacceptable car source de problèmes majeurs ?
Vous m’accusez d’intolérance parce que je dis que l’alcool est inacceptable car source de problèmes majeurs ?
Donc selon vous on doit les tolérer c’est ça ? Alors allons-y tolérons les drogues pendant qu’on y est ! Tolérons les suicides de groupe si tous sont consentants !
Ce n’est pas de l’intolérance que de dire NON à ce qui pose problème dans la société. Car même si la source de ce “NON” est islamique, il n’en est pas moins qu’il y a des RAISONS qui justifient ce “non”.
Vous me demandez des exemples, à se demander si vous êtes consciente: OUI l’Etat islamique du prophète et les Etats islamiques des premiers califes étaient à la fois religieux, tolérants, JUSTES et il faisait bon y vivre !
Si vous estimez qu’il ne faisait pas bon de vivre dans ces Etats là et que ceux-ci étaient injustes et intolérants, alors on ne peut pas trouver d’accords entre nous. Votre combat n’est pas le mien et le mien n’est pas le vôtre.
Tout cela ne vous empêche pas d’être ma sœur de religion, et même si je suis en profond désaccord avec vous ça ne m’empêche pas de vous aimer à ce titre.
Mais je le répète Amira votre raisonnement, à cause de vos craintes induites par le mode de pensée qui nous a été inculqué, est INCOHÉRENT. Et je le montre en deux exemples:
1) Vous dites qu’un Etat laïque peut avoir des lois inspirées de la religion. (Ce n’est pas cohérent).
2) Vous dites que si une loi est décidée par une majorité alors tout le monde doit s’y plier. (C’est incohérent avec votre concept de libertés individuelles sans limites… De quel droit 51% d’élus pourraient-ils m’imposer une loi).
Car en réalité ma chère Amira, que vous le veuillez ou non, dans ce monde il y a toujours eu et il y aura toujours des rapports de force dominant/dominé.
Voyez comme ici en France, pays laïque et démocratique, ce sont des groupes occultes (franc-maçonnerie) et les forces économiques (multinationales héritières de la grande bourgeoisie) qui par le contrôle des média, de l’économie et des partis politiques mènent la danse.
Les pseudo-libertés individuelles que vous réclamez, et je ne juge pas vos intentions, sont en réalité des choses futiles qui ont le même rôle que les jeux et le vin à l’époque des romains.
Soljenitsyne disait par exemple que “la pornographie est bien plus efficace pour contenir le peuple que les miradors”.
Et les lois de Dieu, les lois islamiques, sont une garantie de justice minimale. Car selon la loi islamique, le dominant c’est Dieu et les hommes eux sont tous égaux.
Le débat n’est pas facile mais il le faut. par respect pour ceux qui son morts ppour notre révolution , par respect pour ces milliers de personnes qui ont souffert de l’impossibilité de s’exprimer et pour ne plus tomber dans ce tunnel de la dictature. Le’ problème, c’est quand les attaques deviennent personnelles alors que nous cherchons chacun de son côté le chemin qui nous permettra de grandir dans notre huamnité et de nous dégager des asservissements. C’est terrible que des humains s’arrogent le droit de juger qui est plus musulman que l’autre. Attention, ce n’est pas un examen avec des notes et des exclusions! quel est le but? rejetre l’autre celui qui n’est pas tout à fait pareil à moi? Et si nos différences étaient nos richesses? Tunisiens avec une culture arabo-isalmiqeu avec une histoire de colonisation et de décolonisation, et de dictature ! et si on commençait à chasser le petit dictateur qui se cache au fond de cahcun de nous? ce petit dictateur qui veut tout seul avoir raison, et detenait la vérité tout entière. La vérité se partage. C’est pas facile mais c’est la seule condition pour ne pas réprimer la parole de l’autre!
A M. Alsiclan
La différence entre un démocrate, et nombreux sont les démocrates musulmans, et un islamiste bon teint, c’est que le premier voit les prostituées comme des victimes d’un système qui oblige les plus faibles à vendre leurs corps; il considère leur humanité entière et cherchera à se battre pour que cette forme d’esclavage, l’une des plus avilissantes, cesse.
Pour le second, elles incarnent le mal absolu, parce que femme d’abord (je vous vois faire des bonds, mais révisez vos classiques! de “nâkisâtu ‘aqlin wa dîn” à “‘inna kaydahunna ‘azîm”); et parce que prostituées ensuite.
C’est la raison pour laquelle il pense qu’une équipée punitive à Béjà, à Kairouan, etc. relève du commandement qui impose d’ordonner le bien et combattre le mal. Les délinquants qui ont commis ces actes odieux sur des personnes des plus fragiles, l’ont fait, courageusement, en l’absence des forces de l’ordre, cruelle vacance, comme vous le savez.
Je n’ai pas beaucoup de données sur ce qui s’est passé à Kairouan, mais pour Béjà, je peux vous certifier que ceux qui ordonnaient le bien etc. étaient en compagnie des ercédistes bénalistes qui voulaient et veulent toujours semer terreur et anarchie pour saboter la Révolution.
Dans les deux cas, ces gens-là n’ont pas jugé plus utiles pour leur cause, pour la cause commune, d’aller demander des comptes aux vrais responsables et aux organisateurs de ce désastre humain.
Vous parliez aussi du vin. Un démocrate considère que sa consommation ou non relève de la décision personnelle, à la rigueur du ministère de la santé, en cas d’alcoolisme grave, de celui des finances pour taxes et TVA… De quel droit l’interdire pour celui dont les convictions religieuses ou autres ne sont pas -ou sont- d’inspiration musulmane?!
La police morale, voyez-vous Monsieur, c’est là toute la différence ! et le despotisme de la multitude qui croit détenir la vérité.
Imaginez-vous que l’on puisse venir vous imposer de manger des mets illicites, si vous êtes bon musulman ? vous habiller de telle façon plutôt que de telle autre ?…
La laïcité, soeur aînée de la démocratie, protègera tout le monde, et empêchera les excès de tous bords.
salém,
si vous dites de séparer le gouvernement de l’islam alors vous n’êtes pas convaincu de l’islam comme religion et par suite vous annoncez la guerre à Allah ! wallah je vous dis la vérité !
donc pensez 1000 fois et cherchez dans le kouran et iterrogez les saveur de l’islam et ils vont confirmez ç !
pourquoi on suit les crétiens et les juifs ? pour eux ils pensent à séparer les religion du guvernement parce que leur religion incorrecte n’est pas conforme à la sciences physique, technique et à la modernité,
ALLAH YAHDINA YA RABBI LISALIH ELBLED WEL’ISLAM
Pff, Vous êtes pitoyable vraiment.
Non, la vraie différence entre VOUS (les laïcards) et NOUS (les tunisiens musulmans à 99%) c’est que NOUS nous aimons nos mères, nos épouses et nos sœurs en Allah.
L’Islam a donné à la femme son statut d’être humain, le voile et les vêtements pudiques de la femme musulmane imposent à l’homme de rester chaste et ses yeux ne croisent que le visage et le regard de la femme, ainsi c’est l’esprit et l’intelligence humaine de la femme qui sont mis en avant, peu importe son âge, ses conditions sociales et physiques.
Tandis que vous, ignoble laïcard haineux de l’Islam, vous les préférez en petite jupes moulantes et larges décolletés. Vous criez à tue-tête votre parti pris pour les femmes mais en réalité vous vous moquez bien d’elle… Vous les prenez pour des idiotes, vous les réduisez à des objets de désir, et je suis sûr et certains que vous vous comportez bien plus docilement avec une jeune et jolie “gazelle” à la FAC plutôt qu’avec une femme un peu plus ronde et plus âgée pourtant peut-être plus intéressante.
Arrêtez avec votre cirque, les deux siècles passés ont été les siècles de l’athéisme et de la laïcité, la mécréance à l’Etat pur, et nous avons vu ce que ça a donné: les plus grandes et les pires guerres de l’humanité et la destruction des patrimoines de l’humanité.
Et concernant le vin: “L’alcool tue 2,5 millions de personnes, plus que la tuberculose et le Sida réunis”.
http://www.carevox.fr/sante-maladies/article/l-alcool-tue-2-5-millions-de
…Et oui mon biquet, si la chariah était la règle on aurait ni les morts dus à l’Alcool ni ceux dus au Sida.
PS: Pourquoi ne dîtes-vous pas clairement que vous ne croyez pas en Dieu ? ….Attendez laissez-moi deviner: “Pour mieux tromper la masse des musulmans tunisiens mieux vaut cacher son jeu” n’est-ce pas ?
Petit chenapan va =D !
@ mehdikhodjet:
Non mon vieux, être contre la laïcité, ce n’est pas être pour la théocratie …
je suis pour un état de droit , pour le suffrage universel, pour la séparation des pouvoirs, pour la liberté d’opinion, d’expression et d’organisation, la citoyenneté égalitaire … bref pour la démocratie … mais je ne suis pas du tout pou un état laïc.
L’état laïc ne va rien m’apporter à mes demandes ==> il va juste nous faire de la Tunisie un copier-collé de l’occident … ce que nous refusons. L’islam lui-même protège la liberté de culte … Il n y a pas besoin de la laïcité pour se faire ==> Notre référant doit être le référant islamique.
@ demolition man:
“j’espere que vous n’avez pas la pretention de parler au nom du peuple ?”
==> Non je n’ai pas la prétention de parler ua nom de qui que ce soit, seulement je connais les tunisiens et je sais très bien que la majorité des tunisiens ont un point de vue très négatif par rapport à la laïcité ==> N’oublions que c’est les laïcs qui ont toujours soutenu BenAli, Bourguyiba et compagnies … C’est les laïcs qui ont toujours soutenu ces dictateurs là ==> C’est les laïcs dont on devrait avoir peur.
Vous-meme Mr le demolition man ==> En disant: “”Bourguiba a eu l’intelligence d’imposer …. “” ==> Excussez-moi mais ce que vous dites ets tout simplement “une connerie” ==> IL YA UN RIEN D’INTELLEIGENT A ÊTRE UN DICTATEUR MR demolition man ==> C’est à cause de Bourguiba qu’on en est arrivé là aujourd’hui avec Ben Ali et je ne suis pas d’accord vace tout ces gens qui nous montre que tout ce qui est rose et fertile au sujet de Bourguiba et d’en oublier l’essentiel ==> Bourguiba avait malmené tout ses opposants, Bourguiab faisait complaisance aux dictateurs avec ses politiques “étatpe par étape” en négligeant le bien des tunisiens, il avait monopolisé et centré tout les pouvoirs en sa main en tournant le dos à la volonté du peuple, il avait donné libre cour au courants aliénants qui œuvraient à ôter le peuple de ses racines. ==> Je refuse de cristalliser l’ére Brouguibienne et de nommer d’intelligent ==> Celui qui est intelligent de va pas faire un copier-coller du modèle français pour forcer ce modèle sur un autre pays ayant une culture et une histoire différente de la France.
“”Que pensent ils aussi de la segregation entre les 2 sexes dans les lieux publics, les ecoles, les transports, etc”” “”islamiste politique,”” c’est intellectuellement un non sens de vouloir appliquer une chariaa telle quelle, qui a vu le jour pour regir la societe des arabes de la peninsule il y a 1500 ans “” “”car la parole divine est bien-sur indiscutable, c’est d’une malhonnetete intellectuelle inqualifiable !!”” ou l’autre qui dit : “Etre contre la laicité, c’est etre pour la théocratie!”
==> Vous savez ce genre de commentaires est purement typique des orientalistes, des liberuax, des laïcs ==> C’est un commentaire type de gens qui connaissent que dalle de la religion islamique ==> Ils adorent tout rester en surface de ces concepts sans s’approfondir ==> ça le leur convient … eux-même ils choisissent de rester en surface de pourquoi la laïcité a existé ==> Tout ce qui les intéresse c’est d’importer un modèle de l’extérieur qui n’a rien à voir chez nous et de l’imposer de force sur la population. ==> je ne pas le temps de commencer à répondre à vos arguments un par un pour vous montrer à quel point toutes vos positions sont erronés.
… Je vais juste vousrépondre concernant une seule chose: vous avez dis:
“la religion doit etre tenue la plus eloignee possible (mais pas exclue) du debat politique”
==> Mr le demolition man ==> L’islam a tout avoir avec la politique ==> Vous n’avez qu’à ouvrir le Qur’an de temps à autres pour le comprendre.
==> L’islam a tout avoir avec la politique, l’économie, le culturel, le social le familial … etc… Vous n’avez qu’à ouvrir le Qur’an pour le comprendre.
Maintenant je vais pas commencer un débat ici avec vous sur cette question ==> vous voulez ouvrir un débat ==> Choisissez le lieu et l’endroit (sur internet) et j’y serais. D’accord.
==> Parce que vous avez cette arrogance de venir jeter des concepts et des notions dont vous n’avez aucune idée de ce que ça veut dire et la porté qu’ils présentent.
Et entre nous-deux, vous les laïcs, c’est vous qui représentez le danger pour notre pays ==> Nous ce qu’on veut, c’est que la Tunisie ait son référant islamique ==> Et comme le dis le Quran: ومن لم يحكم بما أنزل الله فأولئك هم الظالمون
A Littleslim
Vous citez le verset 45 de Al-Mâ’da, vous auriez pu ajouter les autres :
– Le 44 Wa man lam yahkum bimâ ’anzala ’Allâhu fa ‘ulâl’ika hum al-kâfirun
– Le 47 Wa man lam yahkum bimâ ’anzala ’Allâhu fa ‘ulâl’ika hum al-fâsîqûn
Le 45 que vous citez concerne la loi du talion telle qu’elle figure dans la Torah ; le 44 concerne les Juifs du temps du Prophète et l’application de la peine à infliger à l’adultère, telle que décrite dans la même Torah ; le 47 s’adresse aux Chrétiens quant aux prescriptions des Évangiles.
D’après ce que vous écrivez, il semble évident, mais j’espère me tromper, que pour vous, leur lecture est celle des Khawârij du 1er siècle de l’islam, des wahhabites d’hier et d’aujourd’hui, de Frères de toutes sortes, lecture qui substitue au contexte précis une portée générale et qui, entre autres dérives :
1- installe une équivalence sémantique entre les 3 termes zâlimûn, Kâfirûn, fâsikûn, pour mieux radicaliser le propos, ce que ne faisaient pas le Jumhûr (l’immense majorité) des Sunnites, par exemple ;
2- utilise ces versets, avec d’autres que vous connaissez certainement, pour disqualifier toute législation civile, imposer le Coran non pas comme source d’inspiration première ou secondaire mais comme constitution pure et simple, en dépit de ce qu’il comporte en lois inapplicables de nos jours (celle du talion par exemple), l’abolition des tribunaux existants pour les remplacer par des tribunaux religieux…
C’est contre de pareilles dérives que la séparation entre État et religion s’impose. Ce qui ne veut nullement dire que la religion doit être combattue ou interdite, comme le rappellent beaucoup de commentaires sur ce texte.
Personne ne cherche à vous imposer quoi que ce soit, ne tenter pas d’imposer vos convictions aux autres. Que l’on soit minoritaires ou majoritaires, cela ne change rien au respect des droits des uns et des autres. Pour l’éthique, pour la paix sociale, pour le triomphe de cette belle Révolution et le progrès social dans notre pays.
Mr Amjad,
Je dirais plutot que vous limitez la portee generale les versets sont claires et nettes, meme si les versets avant ceux ci parlent des chretiens ou juifs, la conclusion est generale. Si vous persistez a ne pas y croire, alors relisez Al Maaida encore une fois le verset 49.Peut etre vous devez consulter les hadiths en paralelle aussi. Le sujet ne permet pas de discuter ce point, si vous voulez on peut avoir une discussion hors de cet article.
Je remarque votre refu des lois divines, peut etre par ignorance de leurs effets positifs sur la societe, ou bien juste par crainte de perdre vos “libertes” indivudelles. L’islam est la pour tracer les grandes lignes du cadre d’un etat civil et garantir sa continuite le protegeant des virus sociaux qui sont parfois invisibles. L’islam nous pousse a agir pour le bien des autres et de nos concitoyens meme d’un autre culte. La laicite que vous voulez vendre en Tunisie, est plutot egoiste et separatiste elle pousse les individus a penser qu’a eux-meme sans considerer la societe avec la quelle ils vivent.
Je veux ajouter une autre chose sur ce que vous avez ecrit ici, le 2eme point, les legislations administratives et civiles sont acceptes par l’islam si elle s’y conforme, rien n’empeche le pouvoir legislatif de creer des lois pour mieux organiser la societe. Si il y a des individus qui abusent ou bien mal utilisent l’islam, je pense il vaut mieux les corriger et instruire les gens plutot que de le banir.
Une question au passage, comment avez vous fait la relation entre un democrate et un humaniste? Pourquoi un musulman a un probleme avec les femmes?! Vous auriez-du dire “un democrate laique” plutot, ca fait 2en1 et c’est plus joli non?
PS: j’attends votre commentaire sur la propagande que vous avez fait plus haut sur les manifs a l’avenue Bourguiba.
Disons les choses clairement Ghazi: vous tortillez du postérieur.
Des beaux mots, de belles paroles, mais surtout que du vent…
Tous les mécréants laïcards ont eu recours à la célèbre “les textes sont inapplicables aujourd’hui”…
Vous savez bien qu’il n’y a là pas de problème de contextualisation, l’ordre de gouverner selon les lois d’Allah est un ordre intemporel.
Vous le savez, sauf que là vous essayez de ruser en prenant les jeunes lecteurs de nawaat pour des cons.
Plus haut vous avez affirmé que des parties claires et non contextualisées du Coran étaient irrecevables:
Vous avez écrit:
———————————————————
Pour le second, elles incarnent le mal absolu, parce que femme d’abord (je vous vois faire des bonds, mais révisez vos classiques! de “nâkisâtu ‘aqlin wa dîn” à “‘inna kaydahunna ‘azîm”); et parce que prostituées ensuite.
———————————————————-
Vous raillez et rejetez ouvertement des parties du Coran, ce qui est un acte de mécréance, mais ça vous n’aimez pas qu’on le souligne (“nia nia faut arrêter de jeter l’anathème”).
Vous êtes doublement-complexé mon cher:
1) Vous êtes complexés par vos origines musulmanes quand vous êtes en France (De toute façon c’est jamais évident de draguer Brigitte pour un bougnoule).
2) Vous êtes complexés de votre rejet de l’Islam en Tunisie, parce que du coup c’est difficile de rester crédible et se faire entendre par une masse qui n’ignorerait pas vos manigances. (Et après vous avez le culot de dire que Tarik Ramadan est ambigu lol).
Mettez-le vous bien dans le crâne, si Dieu le veut on ne laissera jamais des agents de l’étranger comme vous nous confisquer la révolution et nous soumettre à la colonisation des esprits.
ليس للديمقراطية معنى واحد متفق عليه بل هناك ديمقراطيات عديدة تتفق في الاصول المتمثلة في المشاركة والحريةو الفصل بين السلطات..فمتى تحققت هذه المبادئ كان النظام ديمقراطيا مهما كانت مرجعيته الفكرية.في حين يمكن الاختلاف حول الاشكال التي تتحقق من خلالها هذه المبادئ فنجد النظام الرئاسي و النظام البرلماني و الملكية الدستورية… و يعتبرالنظام البرلماني الانسب الى تونس في هذه المرحلة من تاريخها لعدة اسباب لعل من ابرزها فشل التجربتين السابقتين من النظام الرئاسي في تونس في تحقيق الديمقراطية.
.
Salam
Je vois que tout le monde maitrise le sujet de la laïcité à perfection .
Par contre, en ce qui concerne l’Islam, tout ce que j’entends c’est : intégrons-le ou alors, éloignons-le de notre future démocratie !!
Le débat à mon avis doit être national (et non sous forme de conseils et de leçons venant de notre “grande sœur” la France laïque).
Il ya une telle méconnaissance de l’Islam que tout le monde reproduit des clichés qui circulent dans les milieux “intellectuels” souvent hatéistes et antireligieux.
Mr Ghazi, vous exprimiez votre peur de l’implication de l’Islam dans le domaine économique et celui de la femme. je porte à votre connaissance que les acquis de la femme en Tunisie ne comportent aucune contradiction avec l’esprit de la religion, ni ses préceptes.(le débat est ouvert!!).
Quant à l’économie, préfériez-vous l’hégémonie du FMI avec ses taux d’intérêts usuriers qui asservissent les populations du Tiers-Monde? ou êtes-vous en train de nous dire que tous les systèmes économiques sont plus efficaces qu’un système inspiré de notre religion basé sur la redistribution des richesses et l’interdiction des intérêts usuriers?
Mr Ghazi, arrêtons de fuir en avant, votre discours ne fait que renforcer la position des extrémistes musulmans qui crient à la conspiration judéo-chrétienne. Étudions notre religion et inventons nos propres valeurs économiques, politiques et sociales.
parfait Mr TLILI,
le système laïque et ne crois pas à dieu ni qu’il y a une religion juste ! donc attentions ceux qui défont.
vous pouvez découvrir la réussite de l’islam dans l’économie, la finance, la physique … ce qui signifie que l’islam n’est simplement de prière et zakat et ramadan mais il constitue toute la voie de la vie de l’Homme :
coté spirituelle et morale (notion de moral, principe d’égalité et justice sinon je pense que sans islam on n’est pas tenu à respecter les autres ni à leur donner ce que de droit!)
– interaction avec les autres qui sera basé sur nos principes acquises de notre religion (respect des droits des Hommes, des femmes, des pauvres …)
…
pensez à mieux connaitre l’islam !
tous vous connaissez que ALLAH nous ordonne d’applique le kouran ! que ce que vous allez lui répondre ? le système laïque est plus dymocratique ?
personnellement je vois que la dictature est la source de l’extrémisme et la non croyance à ALLAH ! sinon vous voyez que ce qu’il a fait ben Ali et RCD …
RABBI YOSTORNA !
Meler la religion à la politique est le meilleur moyen d’aboutir à la dictature.Tous les exemples présents et passés en témoignent.Invoquer l’exemple turque est une vraie supercherie.Les quelques concessions faites par les islamistes au pouvoir en turquie ne sont que pure hypocrisie et ne découle pas de convictions réelles.Leur seul objectif c’est d’etre admis dans la Communauté Européenne .Et puis il suffit de voir la liste de l’équipe dirigeante d’enahdha qui a été présentèe pour obtenir le visa du parti.Tous les représentants du courant modéré,y compris Maitre Abdelfateh Mourou, ont été écartés.N’est-ce pas là un indice plus révélateur sur la nature de ce mouvement extrémiste que leurs déclarations verbales .La Révolution ne permettra pas à des barbus ignorants,hystériques et pronant le califat (leur chef est appelé “emir” ce qui est pire qu’un régime monarchique) de récolter les fruits des sacrifices consentis par tout un peuple(d’ou ils étaient absents) pour arracher notre LIBERTE que des illuminés convoitent de confisquer au nom de l’Islam ,alors meme qu’ils sont les vrais ennemis de l’Islam dont ils ont terni l’image par leur obscurantisme et leurs exactions.Leur passé à l’Université de Tunis (ou ils étaient les exécutants des basses oeuvres du Parti Destourien contre les militants démocrates) est le meilleur témoignage de leur sens de la “démocratie” (qu’ils qualifient ,par ailleurs, d’hérésie dans les coins ).J’imagine leurs réunions secrètes ou ils complotent contre la démocratie en tenant des propos du genre “il faut ,pour le moment, montrer un visage modéré pour embobiner les gens et une fois au pouvoir nous aurons tous les moyens d’appliquer notre vrai programme”.Et en fait de programme,il n’a rien à envier à celui d’Hitler, de Mussolini,ou de Khoumeiny .Que ceux qui veulent rester aveugles devant tant d’évidences le restent .Le dicton ne dit-il pas “Il n’ a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre”.
Parce que tu crois que toi tu as l’esprit clair et illuminé ?
Tout ton charabia est tiré de TF1, à force de te délecter de média “pseudo-libres” et appartenant à Rothchild, Bloch-Dassault et compagnie, tu as commencé à avoir quelques symtôme de pogonophobie, c’est bien =).
Bon c’est pas le tout, mais le temps passe, je vais aller poser quelques bombes et lapider quelques femmes, à toute !
Signé: un “barbu”.
Soyons concret, qu’est ce que ça implique la séparation de “l’église” et l’état selon la loi 1905:
– Pas de ministère de culte
– Pas de financement des mosquées
– pas d’aménagement du temps du travail pendant le ramadan
– Pas de jours fériés pour l’Aid
– Pas de signe religieux dans les lieux publiques
– Enlever les signes ostentatoires du drapeau tunisien et pourquoi pas un drapeau tricolore?
M. Ghazi, votre discours me rappelle une fille propulsée au sommet de l’état grâce à ces idées lumineuses :
http://www.youtube.com/watch?v=tk_5u5ZzQqU
@Amjad Ghazi (l’enseignant en université à Panam, Wesh wesh)
Pff, Vous êtes pitoyable vraiment.
Non, la vraie différence entre VOUS (les laïcards) et NOUS (les tunisiens musulmans à 99%) c’est que NOUS nous aimons nos mères, nos épouses et nos sœurs en Allah.
L’Islam a donné à la femme son statut d’être humain, le voile et les vêtements pudiques de la femme musulmane imposent à l’homme de rester chaste et ses yeux ne croisent que le visage et le regard de la femme, ainsi c’est l’esprit et l’intelligence humaine de la femme qui sont mis en avant, peu importe son âge, ses conditions sociales et physiques.
Tandis que vous, ignoble laïcard haineux de l’Islam, vous les préférez en petite jupes moulantes et larges décolletés. Vous criez à tue-tête votre parti pris pour les femmes mais en réalité vous vous moquez bien d’elle… Vous les prenez pour des idiotes, vous les réduisez à des objets de désir, et je suis sûr et certains que vous vous comportez bien plus docilement avec une jeune et jolie “gazelle” à la FAC plutôt qu’avec une femme un peu plus ronde et plus âgée pourtant peut-être plus intéressante.
Arrêtez avec votre cirque, les deux siècles passés ont été les siècles de l’athéisme et de la laïcité, la mécréance à l’Etat pur, et nous avons vu ce que ça a donné: les plus grandes et les pires guerres de l’humanité et la destruction des patrimoines de l’humanité.
Et concernant le vin: “L’alcool tue 2,5 millions de personnes, plus que la tuberculose et le Sida réunis”.
http://www.carevox.fr/sante-maladies/article/l-alcool-tue-2-5-millions-de
…Et oui mon biquet, si la chariah était la règle on aurait ni les morts dus à l’Alcool ni ceux dus au Sida.
PS: Pourquoi ne dîtes-vous pas clairement que vous ne croyez pas en Dieu ? ….Attendez laissez-moi deviner: “Pour mieux tromper la masse des musulmans tunisiens mieux vaut cacher son jeu” n’est-ce pas ?
Petit chenapan va =D !
@ Amjad Ghazi
Amjad Ghazi: “”2- utilise ces versets, avec d’autres que vous connaissez certainement, pour disqualifier toute législation civile.””
N’importe quoi !!! mais vraiment c’est toujours la même arrogance …
Un régime au référant islamique ne peut être qu’un régime civil mon cher Amjad Ghazi ==> on ne peut utiliser le le Coran comme source constitutionnelle directe pour la simple raison que les textes constitutionnels et les textes de lois doivent avoir une porté de sens limpide et ne peut être interprété que d’une seule façon.
Entre la constitution et les lois d’un coté et l’islam de l’autre, c’est la société civile qui doit représenter l’intermédiaire entre ces deux entités.
Aussi les terminologies des trois termes sont différentes certes mais l’objectif de la shariaa (مقاصد الشريعة) reste le même, et des dizaines de versets et de hadiths le prouvent.
Amjad Ghazi: “”lois inapplicables de nos jours (celle du talion par exemple),””
==> Mais Qu’est-ce que vous y comprenez de la loi du talion dans le Coran Mr Amjad Ghazi …
Lorsque Dieu dis: “œil pour œil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent” ==> ça veut pas dire que si quelqu’un te défonce l’œil ou la dent, il faut lui défoncer son œil ou sa dent à ton tour, pas du tout ==> Le Coran est entrain d’égaliser entre tout les être humaines, Dieu est entrain de dire que la blessure à l’œil ou au nez ou à la dent ou toute partie du corps d’un homme ou femme riche et important(e) vaut exactement la même chose que la blessure d’œil ou nez ou dent ou toute parti du corps d’un homme/femme pauvre ou d’un esclave ==> Ce verset-ci avec l’autre verset “homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme” se trouvent dans la ligné des versets qui vient égaliser entre les êtres humains pour abolir l’esclavage et égaliser entre les êtres humains.
==> Vous savez, votre problème à vous les laïcs (ou du moins les laïcs qui vous ressemblent = les laïcs intellectuellement colonisés). votre problème vous ne cessez de nous rappeler tout les jours que la laïcité n’est pas opposé à la religion et qu’on la comprendrerait de travers …. ==> ==> Toujours à accepter la complexité pour eux-même et à vouloir la simplicité pour les autres … A chaque fois qu’on parle de l’islam, vous aimez rester à la surface des choses sans vous approfondir, ça vous arrange de trouver un imam incompétent qui dise des choses aberrantes et de nous le faire présenter comme parlant de l’islam …
==> C’est pas très dure de chercher et de trouver des interprétations correctes, si on le veut biensur.
==> Vous n’avez pas encore compris que 95% de la religion islamique (المعاملات) est lié à la sphère publique. Vous n’avez pas encore compris que l’islam vient pour entourer toutes les sphères politique, économique, culturelle et sociale dans un pays majoritairement musulman.
==> La question de foi qu’on ne peut imposer aux autres est lié au champ de العقيدة والعبادات mais ça n’a rien à voir avec le champ des معاملات qui par définition est un champ totalement totalement lié à la sphère publique.
En France, ils avait le problème du clergé alors ils ont dis que séparation entre état et religion est la solution ==> Chez nous les facteurs divergent, la religion islamique n’a rien à voir avec la religion chrétienne ==> Et donc les solutions vont diverger ==> On a besoin de l’islam dans la vies de tout les jours plus que jamais ==> On refuse donc cette laïcité à la française mais on est pour un état de droit, pour le suffrage universel, pour la séparation des pouvoirs, pour la liberté d’opinion, d’expression et d’organisation, la citoyenneté égalitaire … bref pour la démocratie ==> Et ce n’est pas parce que l’Europe nous demande cela mais parce que ça un rapport directe avec mon référant islamique … Mais on refuse d’être naïf et de faire un copier-coller du modèle français.
==> Mais regardez avant de venir nous parler de l’islam ==> Dites d’abord ce que vous êtes vous Musulman ou athée ?
A MM Alsiclani et Littleslim et à quelques autres,
Rapporté à l’exégèse et à l’interprétation des docteurs de la foi, ce que vous dites pour expliquer le verset 45 de la Mâ’ida est inexacte. Il s’agit soit d’un ‘ijtihâd (effort personnel) de votre part, soit d’une citation extraite de “ces livres jaunes” qui font circuler des superstitions, des opinions radicales et de curieuses interprétations, faisant fi des positions des savants musulmans.
Allez voir ce qu’en dit Mâlik, Abû Hanîfa ou Al-Shâfi’î, pour ne citer que ces jurisconsultes sunnites, qui expliquent ce que c’est que l’application de la loi du talion et ses exceptions (les brisures d’os). Avec des différences entre eux, d’ailleurs.
Comme il est loin ce temps où le désaccord n’était pas un crime!
Allez voir aussi le commentaire de Al-Tabrî, la référence des exégèses sunnite.
Qui sont donc ceux qui “restent à la surface des choses”, ces docteurs de la foi ou les Wahhabites et les Frères de toutes sortes ?
Ensuite vous vous référez à l’esclavage et utilisez le mot “esclave” trois fois, et une fois le mot “esclavage” dans trois lignes. Pensez vous que c’est une question qui se pose à l’islam tunisien d’aujourd’hui ? Pour mémoire, l’abolition de cette institution inhumaine a été abolie en Tunisie en 1846, deux ans avant la déclaration de Londres! A cette époque la pensée religieuse d’un hanafite comme Muhammad Bayram V, était en avance d’une humanité sur son temps, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Que les États musulmans aient été esclavagistes et d’un esclavagisme féroce à certaines périodes (cf. les causes des 15 ans de révolte des Zanj,les Noirs, dans l’Irak du milieu du III siècle de l’Hégire), cela ne l’a pas arrêté.
Mais on a les références qu’on veut avoir…
Il va de soi qu’il n’est pas question de répondre ni ici ni ailleurs, aux injures qui peuvent soulager certains, mais qui, par nature, n’avancent pas leur cause et qui ont le mérite de faire tomber les masques. De même qu’on ne répond pas à l’inquisition qui vous somme de décliner votre appartenance religieuse.
Beaucoup de gens luttent, ont lutté, ont connu torture et longs exils ; d’autres sont morts dans les rues sous les balles ou dans les geôles pour vivre libres dans un pays démocratique. Il ne s’agit pas de remplacer une dictature par une autre.
Esquivez esquivez, esquivez le fond de mes propos, feintez de n’avoir lu mes exemples.
Prenez ensuite quelques références historiques sans aucun rapport avec le sujet en question (l’esclavage) pour passer pour un cultivé, puis lâchez quelques poncifs bien-pensants pour conclure.
La recette des malhonnêtes pour tromper le peuple.
Oui vous avez raison les masques tombent, le vôtre en l’occurrence est tombé, alors continuez à écrire vos articles à deux balles pour influer sur l’opinion des tunisiens, mais tout votre travail pour saper nos valeurs islamiques et culturelles au profit de l’impérialisme maçonnique restera vain !
La seule dictature que j’ai connu dans ma vie en Tunisie était LAÏQUE ne vous en déplaise.
Un état laique cad. qu’on risque d’avoir un président juif, chrétien ou autre donc pas musulman et à ce moment là bonjour la fitna. Allons messieurs soyons raisonnable on est des musulmans et fières de l’être sans tomber dans l’extrémisme aveugle, et ce n’est pas une poignée de non croyons qui vont nous foutre la pagaille.
Il faut aller implanter votre laicité ailleurs, notre terre a besoin de gens hônettes qui veulent travailler durs pour développer la Tunisie. Dans tous les pays arabes se sont les laiques qui ont le pouvoir depuis l’indépendance!! et on voit les résultats!!! Ben Ali n’est pas islamiste, Gannouchi aussi, ni Med charfi, ni Samir Laabidi..Chers Pr. il faut connaître la Tunisie avant de se livrer à des théories de l’oxydant.
M. Alsiclani,
Au lieu d’exprimer votre haine, avez-vous vérifier ce que disent les docteurs sunnites à propos du verset 45 de la Mâ’ida afin de rectifier les contre-vérités énoncées dans votre précédent commentaire ? Si vous ne les trouvez pas, on pourrait vous les reproduire ici.
Pour l’esclavage, libre à vous de décréter que c’est du hors sujet, c’est quand même bien vous qui écrivez dessinant ainsi votre univers de référence. C’est tout ce que je dis.
M. ou Mmme ou Mlle Hakka,
Peut-être ignorez vous que nous avons un Conseiller qui n’est pas musulman ; j’ignore s’il est pratiquant ou non, cela le regarde. Il n’est pas certain que tous les autres soient musulmans ; cela les regarde. Mais ils sont tous tunisiens. Tunisiens avant tout, c’est l’essentiel, leur foi les concerne. Et personne d’autres, comme tous les tunisiens.
Pour information : je ne défends nullement ces Conseillers qui ont fait, selon moi, beaucoup de mal à la Tunisie et qui continuent d’en faire. Bien au contraire. Ce sont des adversaires qu’il faut combattre, et contre qui j’ai consacré ici même une contribution “De l’incurie des clercs”. Je me réjouis que les commentaires sur ladite contribution les attaquent aussi, du seul point de vue politique, jusqu’ici à tout le moins.
C’est un signe de la maturité de notre peuple.
M. Abou Elyès,
– La Tunisie appartient à tous les Tunisiens et, en tant que tels, ils ont le droit de s’exprimer et de vouloir participer aux luttes sociales qui s’y déroulent, même s’ils n’injurient pas les autres, comme vous le faites.
– Il est faux de dire que ce sont les laïques qui gouvernent “tous les pays arabes”, depuis les indépendances, même avec trois points d’exclamation. Cela est facile à vérifier. Je pense que vous vous trompez sur le sens du mot.
– Je ne peux pas répondre à ce que je ne comprends pas : votre passage de “Ben Ali n’est pas islamiste” à “Samir Laabidi” m’est complètement impénétrable.
– Pour la connaissance de mon pays, je pense qu’elle est au moins égale à la vôtre.
N’importe quoi … Mr Amjad Ghazi, vous ne connaissez de toutes les écvolutions qui parcourent le monde majoritairement musulman et le Fiqh en tant que tel.
C’est vous qui êtes toujours cloitrés soit avec les pensés de frères musulmans soit avec la pensé des salafistes littéralistes (Salafabistes). mais vous n y connaissez rien de toutes les évolutions qui existent dans le Fiqh islamique.
Mais vous n’avez pas répondu à la question principale :
êtes-vous musulman ou athée ??? ==> Répondez moi sur cette question là car si vous êtes athée (ce que je le pense d’ailleurs), vos conseils que vous nous donnez sur, où est-ce que l’islam devrait se placer par rapport à l’état, ces conseils là ne nous intéresse guère.
Nous ce qu’on veut c’est le référant islamique .. Vous, vous refusez le référant islamique. C’est aussi simple que ça.
A. M. Littleslim
Pensez-vous que les responsables des drames de Béjà, de Kairouan puis de Sousse après les violences de l’Aéroport, de l’Avenue Bourguiba, sont le fait de Frères Musulmans ?
Vous qui semblez obsédé par des questions qui touchent l’intimité des gens, que pensez-vous de cette question publique ?
Que pensez-vous des agissements de ces illuminés extrémistes à qui le Ministère de l’Intérieur a adressé hier un sévère avertissement, pour -je cite la presse d’aujourd’hui- “leurs agissements inconsidérés devant les lieux de culte, leurs slogans hostiles aux religions incitant à la violence, au racisme et à la ségrégation” ?
Vous avez sûrement lu le communiqué de ce ministère publié, ce matin, dans les journaux. Qu’en dites-vous?
Je pense que ce sont là les questions dont nous devons débattre, sans tabous, sans concession aussi et avec des arguments.
Le désir obsessionnel de savoir ce que l’autre croit ou ne croit pas est une pathologie monstrueuse d’une certaine police de l’ancien régime.
Puisse cette révolution la guérir.
Quand on est musulman on dit “Puisse Allah nous guérir de cela”.
Invoquer la “révolution” c’est de l’associationnisme et dans les faits c’est une phrase idiote et qui n’a pas de sens.
Et puis arrêtez vos scènes de théâtre, vous avez lancé les hostilités contre les tunisiens musulmans pratiquants, vous nous cherchez vous nous trouvez c’est tout à fait normal.
Le désir obsessionnel dont vous parlez n’est que votre propre fantasme, vous avez une manière ridicule de fuir les questions qui fâchent, car vous savez que quelle que soit votre réponse vous serez coincé. Mais continuez à fuir et nous pointera cela du doigt afin que chaque lecteur vous démasque =D.
Quant au ministère de l’intérieur, a vrai dire on s’en contre-balance de sa propagande et de ses calomnies. Le RCD et les gauchistes laïcards de votre espèce avaient déjà l’habitude des opérations “False Flag” suivies de campagnes médiatiques bien orchestrées.
Vous ne survivez à l’Islam et le peuple que vous combattez que par la ruse et le mensonge.
Mais la roue tourne, c’est inexorable, un jour l’Islam reviendra en force, les tunisiens l’embrasseront et en sortirons grandis, plus libres et plus forts.
Amjad Ghazi: “”Pensez-vous que les responsables des drames de Béjà, de Kairouan puis de Sousse après les violences de l’Aéroport, de l’Avenue Bourguiba, sont le fait de Frères Musulmans ?””
==> Non, les freres musulmans sont des légalistes ==> Ils n’ont rien de violent.
Amjad Ghazi: “”leurs agissements inconsidérés devant les lieux de culte, leurs slogans hostiles aux religions incitant à la violence, au racisme et à la ségrégation” ?””
==> On ne sait pas tout ce qu’il y a derrière ces manifestations là==> Nous n’avons reçu aucun communiqué officiel de Hezb Tahrir par rapport au but de cette manifestation ==> Au fait tout ce qu’on sait sur Hezb Tahrir c’est qu’il octroi aux non-musulmans le statut de Dhimmi et qu’ils préservent les droits des non-musulmans pour vivre en société avec les musulmans mais qu’ils se réservent de leur octroyer le droit de de participer aux élections ==> Ces manifestations qui se sont produit devant le temple juif n’ont rien avoir avec l’esprit du Hezb Tahrir ==> Certaines sources affirment même que cette manifestation été conduite par des RCDistes en vue de salir l’image des parties islamiques dans le pays.
==> Mais je pense surtout que vous et vos semblables aimaient utiliser ce genre de manifestations comme des cas de figures générale et l’utiliser pour déformer l’image de l’islam.
“”Le désir obsessionnel de savoir ce que l’autre croit ou ne croit pas est une pathologie monstrueuse d’une certaine police de l’ancien régime.””
==> Biensur qu’il est important de savoir d’où vous êtes entrain de me parler, et dans quel source de référence êtes-vous entrain de croire ==>
on ne peut accepter de recevoir des conseils de votre part sur notre religion (islam) alors que vous mêmes n’êtes pas musulmans … COMPRENEZ !!!!! et ne me dites pas qu’on parle de politique et pas de l’islam ==> Pour moi, et par rapport à ce dont je crois, parler de politique et d’islam, c’est exactement la même chose.
==> Parler avec vous de l’islam – alors que vous n’êtes pas musulman – c’est comme si Ayaan Hirsi Ali ou Taslima Nasreen venaient nous présenter “le bon islam” alors qu’en fait ce sont des athées.
==> Pour nous, parler de politique, c’est parler de l’islam, c’est indissociable ==> Mais si vous n’êtes pas musulman alors le fait de venir nous parler de politique, ça veut dire que vous êtes entrain de nous parler de l’islam et on ne peut accepter qu’un non-musulman vienne nous donner des conseils sur l’islam. VOUS SAISISSEZ !!!!
Le fait de connaitre votre religion a tout avoir avec la question politique.
A MM. Alsiclani et Littleslim, commentateurs assidus,
Sans doute faut-il être « bons » musulmans de votre espèce, pour accuser, sans preuve aucune, ceux qui combattent votre obscurantisme et votre fascisme, en tentant d’expliquer et d’argumenter.
Les ennemis de l’islam, Messieurs -chez vous, ce sont les hommes qui parlent, exclusivement- sont ceux qui en font un instrument d’exclusion et d’intolérance ;
ceux qui, nostalgiques de leur statut de ra’iyya (sujets, même pas des personnes ! ), en réclament un autre, plus infamant et révolu, de dhimmitude (protection des Juifs et des Chrétiens) pour une partie de leurs compatriotes, qu’ils voudraient ravaler au rang de sous-sous-citoyens ;
ceux qui réclament un statut d’incapacité juridique pour leur mère, leur sœur, leur fille ;
ceux qui réclament, sous de honteux prétextes, un “cheptel” de femmes, un droit disent-ils ! pour les plus riches d’entre eux, leurs râ‘î (bergers, ou vacher, ou autre gardien, cela dépend de la taille des bêtes), leurs râ‘î, forcément ;
ceux qui, frustrés ontologiques, ne considèrent la femme que tentation, perdition et Enfer ;
ceux qui parlent encore, peut-être en rêvent-ils, de l’esclavage de leur semblables. Au sens propre.
Voilà; Messieurs, les fossoyeurs de l’islam, par excès d’amour ? peut-être ; par cécité, sûrement.
Et vos propos, Messieurs les commentateurs, vos vues obtuses, vos superstitions, vos insultes, vous rangent parmi eux, vous en font leurs porte-voix.
Continuez, si cela vous chante. Vociférez, injuriez ; et, entre les heures de vos prières de Tartuffe, faites des moulinets dans le vent.
Jamais ce peuple ne reviendra en arrière. Plus tard, quand il se retournera pour voir le chemin parcouru, il verra sans doute, quelques vaches enragées, loin derrière lui, enragées et bien maigres.
M. Ghazi,
En lisant vos commentaires on sens bien votre frustration et votre souffrance.
Votre discours est étrange pour les tunisiens. L’islam n’a jamais été un problème en Tunisie bien au contraire. Les tunisiens sont assez mûr et éduqués pour ne pas tombez dans l’extrémisme des wahhabistes et les kotbiines.
Ce débat n’a pas de sens en Tunisie.
Vous pouvez rejoindre le débat de sarko et lepen contre l’islam :
http://fr.news.yahoo.com/4/20110218/tts-france-religion-debat-le-pen-ca02f96.html
PS: “Celui qui plante les épines récolte les blessures” Abou el Kacem el Chebbi
M. Ahmad,
Lisez bien ce que les gens écrivent et comprenez qu’il n’est pas question d’islam, mais de lectures déviantes de l’islam. Des gens qui écrivent ici même, que ceux de Al-Nahdha “ont troqué leur religion contre des ambitions politiques “bâ’û dînahum”, des gens qui manifestent leur haine devant des lieux de culte… de minorités de compatriotes, qui s’acharnent s’acharnent sur les plus massacrées de la terre (Béjà, Kairouan, Sousse…). S’il s’agit de musulmans irréprochables et inoffensifs pour vous, alors dites-le, clairement.
Ce site qui vous donne le droit de vous exprimer, et vous laisse même insulter, s’ils ont quelque pouvoir, ces gens que vous défendez, j’ignore si vous en faites partie et cela n’a qu’une importance toute relative, ce site sera combattu, et peut-être bloqué ou détruit, comme au temps de l’ancien dictateur.
le parti religieux n’ a pour but que lui même.il ne peut rien faire.ses partisans sont des paranos et de la classe pauvre ,illettrée.même ces soi disant cultivés sont des démagogues.la religion doit rester une affaire personnelle.séparer l’état de la religion est indispensable pour préserver l’héterogénéité de la société tunisienne.les temps du jihad sont révolus.si vous aimez Dieu.aller le rejoindre la haut.et laissez les gens en PAIX .
M. Ghazi,
Les jeunes qui manifestent devant des lieux de cultes sont une minorité (influencés par hizb attahrir). Ces actes ont été condamnés par annahdha hier sur France24.
Bouguiba puis Ben Ali ont fait taire la voie de Al Zitouna (Une voie modérée vielle de plus que 1200 ans), et ont fait la guerre contre les musulmans pratiquants. En plus les Imams parlaient de 7 novembre dans les prêches. C’est tout à fait normal qu’on trouve des gens sans véritable repère et dans une période de transition faire des conneries.
Vous voulez bannir l’islam parce qu’il y a des extrémistes mais en réalité, vous êtes en train de faire des extrémistes.
Au lieu de voter pour un projet politique, on votera pour celui ou celle qui va protéger ou bannir l’islam.
Obscurantisme … fanatisme … etc ==> Que des terminologies qu’utilisait l’ancien régime Ben Ali dans l’objectif est d’afficher l’épouvantail islamique et prouver que c’est Ben Ali qui nous protègera contre cet épouvantail.
==> Voilà la réalité de ces terminologies et les tunisiens n’en ont cure.
Concernant l’islam, Vous reprenez toujours ce même discours sarcastique, moqueur, de surface (comme dire une telle connerie que le Dhimmi est un sous-sous-citoyens, et plein d’autre exemples) et vous ne savez pas analyser le fond des choses.
J’en ai fini avec vous.
A littleslim,
Ben Ali c’est vous qui lui assuriez la meilleure publicité à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, et avant lui le second Bourguiba, celui d’après 1965, qui vous a crée, manipulé et lancé contre les étudiants qu’il disait marxiste et pour vous athées, au 9 avril et ailleurs.
N’inversez pas les rôles.
Faire des démocrates les complices de Ben Ali ! eux qui ont connu prisons et torture, exil et assassinats !
Allez, Monsieur, et ne dormez pas en paix.
Après leurs violences sur des démocrates qui manifestaient, leurs odieux actes sur des femmes que la société prostituent, les personnes les plus fragiles, à Béjà, Kairouan, Sousse, et hier à Tunis, après leurs vociférations haineuses devant la synagogue de la capitale, ceux que vous avez défendus ici avec acharnement viennent d’assassiner horriblement, lâchement, un prêtre.
Voilà leur vrai visage : celui des assassins.
Où est l’islam là-dedans ? où sont vos belles paroles ? Vous rendez-vous seulement compte du tort que vous causez à la religion que vous prétendez défendre, et au delà à la société entière?
Demain, constitués en parti, ils pourront à défaut d’être majoritaires, imposer leurs vues destructrices à des alliés peu regardant ou des partis mercenaires. Regardez autour de vous : le pouvoir des minorités extrémistes se vérifie, hélas! chaque jour à travers le monde.
Comprenez-vous maintenant, pourquoi ce combat pour la laïcité ? Comprenez-vous comment celle-ci protège tout le monde contre les excès de tout le monde ? Voyez-vous pourquoi elle est nécessaire pour un pays qui, sortant d’une dictature d’un demi-siècle, a l’ambition d’édifier un Etat démocratique où des mots comme liberté, égalité, justice, seront des réalités pour chaque citoyen, sans regard tutélaire ?
Vous êtes un sombre idiot islamophobe point barre.
Ceux qui manifestaient devant les maisons closes que vous chérissez tant, scandaient “On ne peut accepter que les femmes soient considérées comme de la marchandise dans un pays musulman !”.
Oui vieil idiot aveugle, ces “ISLAMISTES” “fanatiques” “fondamentalistes” et “extrémistes” n’ont pas pris à parti les prostituées mais ils les ont libéré des maisons closes et de leur maquereaux !
Ce sont les bordels qui ont brûlé, pas les prostituées.
Ces musulmans étaient là pour défendre les femmes et la société tunisienne musulmane contre cette décadence.
ET VOUS LE SAVEZ !
Mais vous êtes un MENTEUR éhonté, vous n’hésitez pas à raconter des salades juste pour combattre l’Islam que vous haïssez.
Les tunisiens et les tunisiennes sont fiers d’être des musulmans, et tant pis pour vous si ça vous aigri.
Attention annonce importante
Le RCD est toujours là et Ghannouchi, est avec l’ensemble de la nouvelle équipe les décideurs et les acteurs de tous les actes de violence et des crimes qui actuellement sévices en Tunisie. Sous une stratégie très minuté, ces Ministres français ont été les conseillers de ZABA et de sa femme Leila et sont aujourd’hui les conseillers de les acteurs de la continuité pour un autre clan les leurs et Marouan Mabrouk et sa femme Ben Ali. Actuellement ce n’est pas des islamistes qui tuent des prêtres mais des membres du RCD, ce n’est pas des islamistes qui brulent des maisons closes mais des sbires du RCD! ce n’est pas des islamistes qui détruisent une mosquée de 3 siècles mais des membres du RCD, attention, il ne faut pas tomber dans le piège de cette communication décidé et préparé par ces nouveaux communicants à la tête du pays : les islamistes sont de retour mais c’est le RCD qui continu ses actes de destruction et de repression vis à vis de la population en interne et de visiteur tel le pretre égorgé vis à vis de l’exterieur….Il faut retourner à Tunis et dénoncer là aujourd’hui, maintenant le départ de Ghannouch, de tout le gouvernement et d’arrêter toutes les familles qui ont volé la Tunisie: DEGAGE EN PRISON
ceux qui veulent un pays islamiste.. est-ce que vous etes sûr de bien comprendre le coran et les principes de l’islam?? ou bien est ce que vous ne prenez de la religion que ce qui vous interessent et omettez ce qui va a l’encontre de vos idées??
Est ce que vous avez oublié que l’islam est une religion de tolérance et qu’elle interdit d’une façon absolue le meurtre. est-ce que vous oubliez que pour le coran, celui qui tue un innocent, il a tué toute une humanité??
De quel islam vous parlez? celui que prône les imams ignorants des pays du golfe? celui qui incite au terrorisme, avec l’idée que le fait de tuer un non-musulman, il commet le jihad et les portes du paradis seront grandes ouvertes pour lui?
Est ce que le coran que vous connaissez certainement par coeur, parle d’égorgement??
A quelle charia vous pensez? celle que l’homme a façonné sur son image?
Celle pour qui la femme est un objet sexuel et qu’elle doit tout caché pour ne pas exiter? celle qui considére l’homme comme un “chat en période de rut”? celle qui considére la femme comme un enfant ignorant et sans responsabilité?
c’est ça votre islam??
dans ce cas je ne ferais jamais parti de vous, et vous n’etes pas sensé me juger.
L’Islam dont vous parlez n’existe pas.
Faut que vous compreniez que tout ce qui vous est raconté ainsi n’est que mensonge et pipo pour vous faire peur et ainsi vous laisser vous jeter dans les filets des laïcards mondialistes franc-maçons.
Ne tombez pas dans ce piège.
A thenice-sfax,
Ce que vous dites est de la désinformation.
Bien sûr que les ercédiste sont à l’œuvre, et même avec une virulence accrue.
Mais j’étais à l’aéroport le jour de retour du chef de Ennahdha, le lendemain à l’avenue Bourguiba, à Béjà… (cf. supra pour les lieux et dates). Les gens qui maniaient bâtons et barres de fer, qui crachaient sur les autres et les injuriaient, ne cachaient nullement leur identité, bien au contraire. Ils l’exhibaient fièrement en affirmant qu’il était temps de revenir à l’identité de ce pays. Qu’ordonner le bien et interdire le mal est leur devoir religieux.
Ensuite, ayez un peu de décence et ne collez pas un commentaire unique sur des contributions différentes (cf. Redonner le pouvoir au peuple… du Docteur Bensedrine).
Vous êtes nombreux à faire cela. Lisez-vous seulement, ce qui est écrit ? Vous pensez peut-être occuper l’espace et accessoirement bloquer les discussions.
C’est plus sûrement une preuve supplémentaire d’une pensée unique.
Mais bien sûr on va vous croire sur parole.
Quant à vos deux dernières phrases je vous les retourne: c’est vous qui essayez d’imposer votre pensée exotique et non-islamique par vos nombreux articles de propagande et votre assiduité suspecte.
Monsieur Alsiclani,
Ecrivez, à votre tour des articles, au lieu de passer votre temps à vous enflammer à répondre par des injures et des excommunications à l’encontre de ceux qui ne veulent pas d’une Tunisie islamiste.
Comme toujours, Nawaat se fera un plaisir de vous publier, vous et vos frères.
Ce sera, j’en suis sûr, profitable à tout le monde, à vous même en premier ; cela éclairera tout le monde sur les modèles de société que veulent les uns et les autres. Cela vous éclairera, j’ose l’espérer, sur vos objectifs et sur la haine qui vous habite.
Attention toutefois, il vous faudra alors chercher à convaincre par des arguments, des démonstrations et des analyses de vérités factuelles ; la monosyllabe, l’interjection, l’invective et l’insulte, enfin toutes ces choses que vous commettez jusqu’ici, ne vous aideront guère.
A monsieur amjad ghazi.Israel veut que tout le monde reconnaitre le pays juive.Et vous monsieur, vous voulez faire notre pays comme la france.Si vous avez oublier tes origines, ou vous prenez distances de ta racine.Je crois que ceux qui ont donner leur vie pour que vous serez instruit.Dommage vous etes diplome mais pas cultive.Vous etes une copie de vos maitres. Si vous lisez votre histoire pour comprendre que nous sommes en retard a cause de notre recule de nos principe,et notre betise de croire a la vie et d´oublier
l´importance de la science,mais pas la religion. parce que avec notre vrai croyance, les musulmants ont appris la science des autres ils ont evoluer, creer aussi inventer et devenir des grands maitre de science.Ils ont partager avec les autres leurs decouvertes. parce que le musulmants doit respecter la terre,
l´eau,l´animal,la terre ne pas etre egoistes,enfin tous. Mais les laics tous ce qui autour d´eux et detruit.Meme l´eau a PARIS n´est pas potable.SVP ouvrer vos yeux, et soyez humains envers vous meme et le reste de l´humanite.Meme nos terres ils veulent les acheter, et nous serons toujours des cons, des pauvres idiots, qui attends que monsieur le laic, vient chez nous pour detruire notre peuple, notre terre et mer, et nous les esclaves ont vas les aider meme de faire de nous des cocus et nos filles,mere et soeurs des putes pour eux de cette facon ils seront (ni putes ni soumises).
cette article aura eu le mérite de réussir à ouvrir un vrai débat et à révéler ainsi l’ampleur des défits à relever pour réinventer une nouvelle démocratie participative et inclusive en Tunisie
Bravo!
Vive la révolution continue!
mehdi khodjet el khil
Cet article aura eu le mérite de réussir à ouvrir un vrai débat et à révéler ainsi l’ampleur des défits à relever pour réinventer une nouvelle démocratie participative et inclusive en Tunisie
Bravo!
Vive la révolution continue!
mehdi khodjet el khil
@ Amjad Ghazi:
Alors comme ça une pauvre femme “libre” a été giflée par les “islamistes” à l’aéroport hein ? =D
…Toutes vos combines sont mises à nu par le peuple tunisien.
Le peuple tunisien ne veut pas de vous et de vos manipulations d’islamophobe à deux balles.
Ciao ^^
La laicite version sauce francaise est totalitaire et
discriminatoire. Elle nie le droit a l identité des minorites
bretonnes, basques , alsaciennes sans parler des droits des musulmans francais. La laicite qui inspire certains tunisiens non affranchis est refusee par les autres pays europeens a cause de ses pretentions totalitaires. Oui pour une Tunisie egalitaire et citoyenne et non au modele neo colonialiste laic francais!
It is indeed amusing and sometimes even frustrating to see Mr Ghazi trying to interpret al Quran as he pleases using some of the verses (or cut parts of it thereof) to infirm or confirm his non Islamic ideas. Adding to that some of his perceptions turned into “facts” and you end up having the perfect recipe of the “intello” who is good for speculations and pseudo analyses and who is completely incapable of touching or leaving the reality of 99% of Muslim Tunisians.
Ambiguous people like him are there just to speculate and contradict others and not to provide a constructive critique leading to an inclusive system.
At the end of the day most of the posts said it: Tunisia is a Muslim land and trying to separate Islam from our political & social life won’t simply work. The last 50 years or so is a living proof of it. However Islam has worked in the past and it was the engine of many proper and successful Islamic states in Tunisian land.
So if you are a truly proposing a constructive strategy you have to take into account this major factor all the rest is speculations.
La Révolution tunisienne n’est pas la Révolution française, ni dans ses ressorts ni dans ses séquences ni dans formes d’expression. Les deux pays sont différents, par mille et une choses, sociologie, culture, histoire, etc. Pourquoi voulez-vous que la séparation entre l’Etat et la religion en Tunisie soit une copie, plus ou moins fidèle, de la laïcité à la française?
Beaucoup de choses changent en Tunisie, surtout la construction d’une vraie démocratie respectueuse des libertés de tous les citoyens et citoyennes, qui ne serait pas non plus, je l’espère, une pâle réplique de ses démocraties formelles qui asservissent de nombreux peuples.
Le terreau naturel de la laïcité tunisienne est bien évidemment la Tunisie musulmane, nourrie par les valeurs universelles de l’islam. Les valeurs et non pas toutes les dispositions de la charî’a.
La constitution d’une Tunisie moderne doit respecter la liberté de conscience de chacun, ne doit pas consacrer l’incapacité juridique de la femme, ne doit pas revenir aux tribunaux religieux, comme le réclament certains.
La religion du pays est l’islam. Sa loi doit être laïque, d’une laïcité qui protège tout le monde des excès de tout le monde, une laïcité tunisienne.
Ok Let’s see. Mr Ghazi your “theory” is to keep what pleases some i.e. universal values which by the way are at the core of Islam practices and have been lost form our society precisely by ignorance of the Quran and sunna. These are by definition and by practices have proven to respect the freedom of belief and speech (just check the History). But then you propose to ignore the legislative system i.e. do not accept what Allah has decreed :) for e.g. imposing no hijab for women or changing the inheritance laws which are clearly decreed by Allah.
On the other hand non Muslim women have lived in Tunisia for centuries under the banner of Islam without any of their rights being transgressed.
BTW your last statement is amusing again here is why:
1- First constitution has been drafted in Tunisia by our Ulema (Cheikhs Tahar Ben Achour and Md Snoussi are 2 of them) and not by some “patriotic secular” people whom later on hijacked this movement pushed for “non Islamic values”
2- The movement of reviving and reforming the Muslim rights in particular of Muslim women in the society has been born 2 centuries ago in Tunisia again lead by our Ulema; later on Bourguiba and his supporters of “secularism” claimed to be the only ones “guaranteeing” women freedom of choice and women equal chances of access to education and work. Where are we today?
3- The legislative question is much more complex than you seem to think. First, in Islam by definition and practice the separation between the legislative and executive system is a given. Until the 1990’s in Tunisia the nomination of judges was independent from the power in place whereas in many of the so called Western world these are nominated by the power in place.
Second the issue of source of legislation has to guarantee the rights and fairness to all majority and minorities confounded.If we take the current human laws systems basically 2 of them: Common Law in the anglo-saxon world and the Greco-Roman/Napoleon code in the latin world both take their sources in the judeo-christian culture which is a pure human craft of legislation hence full of bias. In practice it is totally based on time and place and is a pure technical application of the law of the minority in control over the majority that has no or just little control over changing it. On the other hand Islamic legislation takes its source in the unchanged Quran with a simple clear cut set of laws and open guidelines: the clear laws (halal and haram) that no one can change for e.g. the commercial laws or inheritance laws, and the guidelines in between. The latter is left to the Muslim legislator to think about their practices hence the variances we see all over the Muslim land. For a Muslim land like ours historically we have been free to practice this part based on consensuses. And yes here the Tunisian thinkers (Muslim or not) can work on and agree on practices they see fit to the time and place.
In short your proposal would work only if the what term by “secular” system is rather an Islamic system driven by all Tunisians Muslim or non Muslim.
bravo!
encore bravo!
Vive la révolution continue!
mehdi
@ Alsiclani
@ littleslim
A tous ceux qui sont contre la laïcité !
A tous ceux qui veulent comprendre la laïcité aujourd’hui, il faut la replacer dans son histoire!
Je veux prendre deux exemples de l’histoire de la théocratie !
1- La théocratie du christianisme :
Elle a débuté en 320, aprés J.C lorsque l’empire romain a décidé d’écrire le dogme chrétien, il l’a érigé en pensée unique tout en expurgeant et exterminant les révolutions populaires alternatives initié 300 ans plutôt par le messie Jésus Christ. La théocratie de l’empire romain a immédiatement conduit à l’obscurantisme, à la prohibition, à la persécution, à l’inquisition, à l’extermination. Bien que la laïcité a vu le jour en France en 1905, elle n’a, à ce jour, jamais atteint la maturité qu’on peut lui prétendre ! La théocratie d’aujourd’hui poursuit son obscurantisme et la prohibition, avec comme partenaire l’exclusion, la marginalisation et les pires des crimes, car il ne faut plus se voiler le visage et ouvrir les yeux devant la pédophilie institutionnalisée !
2- La théocratie de l’islam
Le meilleur exemple de la théocratie de l’islam aujourd’hui, est sa forme la plus extrémiste actuelle et on le trouve en Arabie saoudite ! Alors que cette même théocratie soigne ses frustrations (à Dubai ect…), elle est chez elle comme ailleurs, l’artisan et le complice du totalitarisme meurtrier dirigé contre tous les peuples dont elle se dit issue et faire partie !
La guerre des religions n’existe pas ! Ce sont les hommes qui la fabriquent ! Il ne faut pas laisser les hommes détruire l’inspiration des religions et ses valeurs par les principes du dogmes et de la théocratie !
On est en droit de se poser quelques questions d’actualité !
Concernant la polémique du voile : Qui interdit quelque part dans le monde le voile catholique des sœurs missionnaires et des couvents ?
Concernant la polémique des clochers ? Qui interdit de tintinnabuler un clocher ?
Quelle dualité dans la théocratie? un dilemme existentielle?
Qui maintient sa sécurité avec des pétrodollars?
Qui vends les armes et les projets de guerres?
Il faut que l’opposé spirituel(l’ego)existe et reste l’ennemi inconditionnel, pour continuer à justifier de sa propre existence!
A quoi tient la réconciliation, lorsque l’on a compris la vrai laïcité ? Elle tient à la démocratie ! Tant que des parties politiques se constitueront autour du dogme religieux, la laïcité sera bafouée et la démocratie en danger!Finalement, la laïcité est la clef unique pour la démocratie capable de protéger la société contre les malveillants qui parlent, manipulent, violent et tuent au nom de Dieu.
Pour réconcilier les religions, il faut se réconcilier avec DIEU! Il faut arrêter de parler en son nom et il faut parler des valeurs pour inspirer les âmes, l’imagination et la créativité !
chaleureusement
mehdi khodjet el khil
Another empty word “theocracy” :) and another illogical and confused discourse!
Let’s seethe flaws:
1- Error in the History: Theocracy of Christianity does not start with Catholics but rather starts in the Est with some Christians deviating from the message of Allah and writing “stories” about the Prophet Issa then degenerate in a concept of Church taking control of the believers and changing the rules as they please and then you have 100’s of “churches” and “self Christian movements”
2- Error in demonstrating theocracy in Islam: picked the “ignorant of Islam” heads of the current most corrupt Muslim lands. I think you should have taken ZABA as an example :)… But joke aside there is no concept of “church”, “clergy”, or spiritual leader in Islam. In Islam there is the concept of Imam = leader in salat for being recognized as the most knowledgeable and pious person in a given Muslim group and he has no control or rights what so ever on any of his Muslim peers. There is also the concept of Aalim/Cheikh = person whom is the most versed and has the deepest knowledge of charaa Allah and sunnat rasul Allah and human laws and any other human sciences; He or She is a source of knowledge and jurisprudence period. People follow or not this Aalim/cheikh or not according to where they feel fit most comfortably provided they do not deviate from Quran and Sunna.
3- error in in defining “laicite” or secularism: At this point I was on the impression of hearing a pseudo-philosopher “french” talking. You start your confusion and non sense of mixing the sauce of democracy and secularism and Allah say what.
But hey we have to have people from every board and every level you know!
meant Allah knows what?
meant Allah knows what not “say” what
If théocratie is an empty word, you are under mental slavery!
the words are weapons théocratie and “laicité” are weapon for your ingorance! you are manipulated!
plus obscurantiste que ça, il ne te reste que la mort!
les mots ont le sens et l’importance qu’on leur donne!
tu ne donne de sens qu’à ta rhétorique! celle des autres ne compte pas! Tu es bien un obscurantiste! tu es en bonne voix pour te livrer corps et ame à la théocratie, aux mensonges et in fine au diable!
Arrêter de parler au nom de Dieu, vous n’en avez aucune compétence! Vous oublier que vous êtes un être humain!Le divin, s’il vous est accessible, n’est certainement pas à votre hauteur!
Soyez humble!
Faite nous la démonstration de vos valeurs!
Quels valeurs de créativité ou de vie pensez vous être capable d’enseigner à quelqu’un??!
je te cite: Theocracy of Christianity does not start with Catholics but rather starts in the Est with some Christians deviating from the message of Allah and writing “stories” about the Prophet Issa !
quand est capable d’écrire de telles inepties, le lecteur ne finit même pas de lire la fin du commentaire.
Issa et Allah n’ont absolument rien à voir avec la théocratie catholique, sauf pour les ignorants qui veulent se faire passer pour des érudits!
réponse par politesse!
Mehdi khodjet el khil!
Wow wow calm down Mr @mehdikhodjet if you are not capable to discuss and exchange calmly without being aggressive and attacking my person I would listen to you.
But otherwise I’ll let you fly with your “french” style type debate where attacking others is the strategy to shut them down and feel comfortable about own distorted views of reality.
@ ProudMtunisian
Ok, i apologies if you vex with my word’s weapons!
But I have to say one thing especially for you, proudMTunisian:
If you affirmed, except your own words, that words such as secularism or theocracy are empty and have no meaning, then you have opened the same doors of obscurantism to the anti-muslmans and the Islamophobic which you are telling us you are fighting against; These same people will tell you that the word Islam is an empty word which did not make sense!
I will never accept your principle of obscurantism
if you think that you are able to debate saying that the word are empty, what kind of judge you think you’re??!
cordially
Mehdi khodjet el khil
Malgré son apparente intolérance étatique, les dérogations à la laïcité continuent principalement en faveur des Églises catholiques, protestantes et juives mais contre d’autres religions, en particulier l’Islam, malgré que la France compte entre 5 et 6 millions de Musulmans. Aujourd’hui la laïcité en France est devenue une arme anti-sémite anti-arabe et anti-islamique dans une pratique d’intolérance sélective.
1. Introduction
La laïcité (il faut le répéter) est un concept français qui sépare l’Église catholique de l’État, y compris l’enseignement.
Un laïc (laïque) est un catholique qui n’appartient pas au clergé. Alors, un laïcat se réfère à un « ensemble des laïques dans l’Église catholique ». La laïcité [dérivée de laïque ou laïc adj. et n. (latin: laicus; grecque: laikos, qui appartient au peuple)] est un terme qui préconise l’indépendance des conceptions religieuses ou partisanes, et désigne un système qui exclut l’Église catholique de l’exercice du pouvoir politique ou administratif, et en particulier de l’organisation de l’enseignement public. Le laïcisme est la « doctrine des partisans de la laïcisation des institutions ». Laïcisation est l’action de laïciser, qui, à son tour, veut dire « rendre laïque ».
La laïcité est un signe d’une sécularisation de la société. Le terme séculariser veut dire rendre (des clercs) à la vie laïque. Séculier ou séculière (du latin: saeculum, siècle) « se dit d’un prêtre qui n’appartient à aucun ordre ou institut religieux (par opp. à régulier) »; qui vit dans le siècle, et n’a pas fait de vœux monastiques.
Dans la France pré-1789, le Catholicisme était reconnu comme la religion officielle. Le concept de la laïcité fut affirmé pour la première fois en matière politique avec la Révolution française [1789], qui renversa la Monarchie Bourbon et pour objectif de séparer l’Église Catholique de l’État. La laïcité apparaît comme un des fondements du pacte républicain. L’affirmation de la laïcité ne postule pas la disparition du principe spirituel, mais fait de celui-ci une pratique individuelle, relevant exclusivement de la sphère privée. Mais il y a eu beaucoup de dérogations et de controverses durant l’ère post-Révolution française.
Le système laïque français ne reconnaît, au niveau de l’État, ni l’existence d’un principe religieux, et ni les spécificités des communautés, laissant ainsi les croyances religieuses uniquement aux niveaux individuels. En France, l’histoire de la laïcité présente une originalité certaine, et les termes « laïque », « laïcité » sont intraduisibles hors des langues latines. Quoique la laïcité dénote la sécularisation de l’état, un état séculier n’est pas nécessairement laïque.
2. La philosophie des Lumières et la naissance de la laïcité
Les hiérarchies qui dominèrent les sociétés occidentales au Moyen Âge reproduisaient la primauté du spirituel sur le temporel, tel que le concevait par exemple Saint Augustin [354-430] dans la Cité de Dieu. Le roi de France était « le lieutenant de Dieu sur terre ». Sacré à Reims par l’archevêque de la ville, il reçoit alors l’onction et prête serment de défendre l’Église catholique et sa foi. La Réforme affirma le principe de l’identité entre le souverain et les sujets, selon l’adage « cujus regio, ejus religio » – telle la religion du prince, telle celle du pays. Cette primauté du spirituel sur le temporel se traduisait dans tous les actes de la vie sociale (à la naissance, au mariage et à la mort); elle avait de plus une incidence très directe sur le statut sociale des fidèles qui ne pratiquaient pas la religion principale du pays, le Catholicisme, comme dans le cas des Protestants et des Juifs dans la société française.
La philosophie des Lumières [1745-1785] se veut en France – Descartes l’annonçait – essentiellement laïque. Elle refuse d’être la servante de la théologie. Les circonstances propres à la France – sa centralisation, son catholicisme d’État, une Église catholique qui continue ses procès de sorcellerie, une agriculture défaillante, son intolérance de Contre-Réforme – ont fait, dans ce pays, de la philosophie anticléricale. La philosophie des Lumières est celle qui retire la France de l’ « obscurantisme catholique ». [v. Descartes, Malebranche, Fontenelle, Fénelon, Voltaire, Montesquieu, Diderot, Rousseau, quelle que soit leur diversité].
Aux États Unis, la Révolution Américaine [1776] fut inspirée de la philosophie des Lumières. Quoique la séparation de l’Église et de l’État est formellement insérée dans le 1er Amendement de la Constitution [1791], démontrant le principe de la sécularisation de l’État, le système américain permet, en cœxistence sociale, l’existence de la liberté religieuse et l’existence d’une religion civile qui perdure encore aujourd’hui. La France révolutionnaire et post-révolutionnaire ne pourra pas réaliser cette cœxistence et elle inventera une solution différente: la laïcité, terme emprunté à l’Église catholique.
Des auteurs comme Voltaire se firent les défenseurs de la tolérance tandis que, pour la France, la théorie de Rousseau s’averrait très paradoxale, car elle faisait partie des dogmes élémentaires de la religion civile : « hors de l’Église, point de salut ». Sans nommer le catholicisme, religion civile coïncidait avec religion positive, autrement dit dogmes de base de la morale sociale et système ecclésial particulier. Cela était inacceptable pour les partisans de la liberté religieuse, et, avec la Révolution française, dès 1789, la Déclaration des droits de l’Homme affirma dans son article 10 le principe de la liberté de conscience: « nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi ». Les Juifs et les Protestants étaient alors ‘égaux’ avec les Catholiques. Ce principe confirmait que la citoyenneté primait l’appartenance confessionnelle. Tout en allant dans le sens d’une laïcisation, l’État assurait désormais les actes de l’état civil à la place de l’Église catholique, et se préoccupait de mettre en place les fondements d’un enseignement public.
3. Les controverses
Durant les années sous le Consulat, Napoléon Bonaparte définissait le cadre institutionnel de la laïcité. La signature du Concordat avec Rome [1801] reconnaissait le Catholicisme comme «religion de la majorité des Français», mais n’excluait pas la reconnaissance des autres cultes (protestant et israélite) et leur organisation et structures capables de représenter ces communautés auprès des pouvoirs publiques. La laïcisation de l’état civil et le droit au divorce étaient confirmés. L’organisation du système éducatif échappait ainsi au contrôle de l’Église, sauf pour l’enseignement primaire.
Mais cet ordre restait toujours instable. Le régime de la Restauration [1814], tout en confirmant le principe de la liberté religieuse, rétablit l’interdiction du divorce [1815] et promulgua la loi sur le sacrilège [1825]. Dans l’enseignement, la neutralité subissait de multiples dérogations, comme la dérogation au monopole étatique pour l’enseignement primaire [loi Guizot, 1833] puis secondaire [loi Falloux, 1850]. Ces dérogations marquaient aussi la IIe République [1852-1870].
Les débuts de la IIIème République furent marqués par un affrontement entre légitimistes et républicains opportunistes et radicaux (les deux France). Ces derniers partagèrent une philosophie de rationalisme kantien, avec une appartenance à la franc-maçonnerie, et estimèrent que la laïcité était indissociable des valeurs de la République à construire. Les lois Ferry [1882 et 1886] avaient pour ambition d’enraciner la République, en faisant de l’école lieu d’enseignement d’une morale laïque, fondée sur les valeurs de la Révolution française [1789], le creuset de la nation. Pour Jules Ferry, la religion n’est pas le fondement de la morale mais, au contraire, la morale constitue l’élément solide et stable des religions. Une « morale laïque » peut donc devenir la valeur commune assurant le lien social. La laïcité est fondée sur le refus implicite d’une religion civile. La séparation de l’Église catholique et de l’État (1905), réalisé par le ministère Combes, marqua l’apogée de cette crise entre légitimistes et républicains. Cette loi réaffirmait le principe de la liberté de conscience tout en indiquant ne plus reconnaître aucun culte (religion).
Quoique le principe de la laïcité fût l’objet de nombreuses dérogations sous le gouvernement de Vichy, le régime des lois de 1905 est implicite dans la constitution de 1946, repris en 1958, aux « principes fondamentaux reconnus par les lois de la République ». Les deux textes constitutionnels réaffirmaient par ailleurs le caractère laïque de la République française.
4. La tendance internationale
L’histoire de la laïcité en France présente une originalité certaine, au point de n’être, selon certains auteurs, que « l’exception française ». Cette exception, réelle, n’est pourtant que relative. Le premier piège est ici la langue : « laïque », « laïcité » sont intraduisibles hors des langues latines. En anglais, secular (par opposition à lay) apparaît comme une catégorie générale. Ainsi s’explique que, sur les 170 États internationalement reconnus, seuls 9 États francophones d’Afrique et la Turquie (qui a démarqué le mot français) se sont proclamés « laïques ». Beaucoup plus nombreux sont ceux qui se pensent comme « séculiers », y compris les États-Unis. Les colons britanniques ou européens avaient fui leur pays pour trouver en Amérique la liberté religieuse. C’est cette liberté que les constituants voulurent préserver contre tout empiètement du nouvel État, à l’inverse de la France qui se heurtait à la dominance de l’Église catholique.
En vertu de la Déclaration universelle des droits de l’homme [1948], tous reconnaissent le droit de chaque homme à la liberté publique (et non seulement privée) de conscience et de religion. Plusieurs pays, de moins en moins nombreux, continuent à reconnaître l’autorité supérieure de l’Église catholique (c’était le cas de l’Espagne, de l’Italie, de plusieurs pays latino-américains et quelques cantons suisses; c’est encore le cas de Monaco et du Liechtenstein, du Guatemala, du Costa Rica et de la Colombie) ou de l’Église orthodoxe (Grèce). La formulation la plus crue se trouve dans la Constitution de Malte, qui reconnaît à ses évêques « le droit et le devoir de dire le vrai et le faux, le bien et le mal en matière de principes » (art. 2.2). Radicalement différente est la situation des pays nordiques (Suède, Norvège, Danemark, Islande) et de l’Angleterre : la situation privilégiée d’une Eglise dite établie, nationale ou populaire, peut faire peser ses contraintes sur la population, voire sur la personne du souverain : elle laisse entière la souveraineté de l’État qui a autorité sur elle.
Une question reste ouverte : comment qualifier ces États qui font référence non à une Église particulière, mais à l’autorité souveraine de Dieu? Ce fut le cas de la France déclarant les droits de l’homme « en présence et sous les auspices de l’Être suprême » (ainsi que l’a rappelé la Constitution de 1958). C’est toujours celui des Etats-Unis, placés « under God », sous la souveraineté de Dieu, et dont la monnaie rappelle que « in God we trust », c’est-à-dire, nous ne faisons confiance qu’en Dieu; comme de la Suisse : « Au nom de Dieu tout-Puissant » de sa Constitution fondatrice (1291).
À l’opposé se trouvent – ou se trouvaient – les États communistes professant le marxisme athée. L’État restait celui de tous les citoyens, même s’il privilégiait le Parti officiellement athée.
Hors du domaine chrétien, la situation est analogue : la Chine et le Vietnam restent dans la tradition marxiste; le Népal est un État hindou; le Bhoutan est un État Bouddhique; les Philippines suivent le modèle américain; la Corée du Sud interdit toute religion d’État, ainsi que le Japon depuis 1946. Le monde musulman présente à peu près tous les cas de figure, et l’État islamique n’est qu’une des situations possibles.
Un tour du monde montre ainsi que bien des États contemporains sont encore loin d’une conception laïque et se montrent inégalement avancés sur cette voie. Par ailleurs, bien des États dont le caractère séculier est incontestable ne sont pas disposés à se dire « laïques ». Dans les enceintes internationales, c’est la sécularisation qui donne le ton.
5. L’intolérance d’un État laïque ou une laïcité à la carte
La laïcité est considérée comme « une exception française » :
(1) s’opposant non seulement aux modèles politiques à religion d’État, même s’ils sont élus par voie de la démocratie (par exemple, l’Algérie), mais
(2) s’opposant également à une tradition anglo-saxonne qui reconnaît, sans adopter, dans le cadre de l’État, l’existence d’un principe religieux, tout en laissant chaque citoyen adopter la croyance qu’il souhaite, et
(3) s’opposant aussi à la solution américaine qui reconnaît les spécificités de toutes les communautés, tout en séparant la religion de l’État Civil.
En Turquie la laïcité était carrément imposée par une constante violation des droits de l’homme. Avec le nouveau gouvernement turc, cette politique a bien changé.
Le système laïque français ne reconnaît, au niveau de l’État, ni l’existence d’un principe religieux, système basée sur l’athéisme : « Après 1945 : anticléricalisme composite irréligieux, laïc (opposition aux écoles catholiques) ou matérialiste athée »], et ni les spécificités des races et des communautés (principe intégrateur), laissant les croyances religieuses et leurs enseignements à la sphère privée. Même les langues et l’habillement deviennent par force sujets à la laïcisation. L’enseignement des langues non européennes en France ne prend pas en considération les dimensions culturelles et religieuses de ces langues, comme les langues hébraïques, arabe, indiennes.
Par contre, la laïcité autorise et impose l’enseignement de la théorie de l’évolution biologique de l’espèce humaine, basée sur l’athéisme, mais elle interdit catégoriquement l’enseignement de la théorie de la création biblique ou autre. [v. les ouvrages du Dr Kent Hovind [USA] sur le créationnisme v/s l’évolutionnisme]. L’athéisme préconise, entre autre, que c’est la nature temporaire de la vie qui pousse les humains vers une croyance divine incertaine, et que la divinité, si elle existe vraiment, n’est que d’ordre spirituel et non temporel, entravant ainsi le progrès et le développement, ce qui est tout à fait faux, bien sûr !
Malgré son apparente intolérance étatique, les dérogations à la laïcité continuent principalement en faveur des Églises catholiques, protestantes et juives mais contre d’autres religions, en particulier l’Islam, malgré que la France compte entre 5 et 6 millions de Musulmans. Aujourd’hui la laïcité en France est devenue une arme anti-sémite anti-arabe et anti-islamique dans une pratique d’intolérance sélective. Quoique la laïcité n’a rien à voir avec l’habillement, par son racisme étatique, la France s’élève contre toute tenue islamique, voir le hijab ou le jilbab, alors qu’elle encourage la tenue indécente. Charles Pasqua, ancien Ministre de l’Intérieure, prétend avoir inventé un ‘Islam de France’ qu’il voulait non seulement imposer sur les Musulmans en France mais aussi exporter dans le but de détruire la langue arabe et la culture islamique. Le Président juifiste Nicolas Sarkozy poursuit cette politique raciste et inflammatoire contre les Musulmans. À savoir que ce sont bien les pays que se disent laïques ou séculiers qui ont créé un état religieux juifiste en Palestine. La France elle-même est dirigé par le CRIF, le lobby juifiste, et le Quai D’Orsay est souvent décrit comme un « nid de juifistes », alors qu’ils parlent à tort d’islamistes. Il existe en France la « Ville Juif », l’Hôtel-dieu (établissement public), Rue Saint Denis, etc. C’est bien la laïcité française, deuxième version !
L’île sœur, la Réunion, département français, s’exprime parfois politiquement à contre-courant de la métropole, par exemple, en reconnaissant la spécificité des différentes ethnies et religions. Mais, dans le but d’empêcher les Créoles de ses D.O.M.-T.O.M., Départements et Territoires Outremers français, de faire des recherches plus approfondies sur leurs véritables identités ancestrales basées sur leurs langues (comme le Swahili, le Zulu) et religions (comme l’Islam), la France inventa aussi l’idéologie créoliste pour ses communautés dits créoles, la « créolité » étant une dérogation à la laïcité. La laïcité française est alors une laïcité à la carte !
6. Conclusion
La sécularisation et le déclin de la croyance et pratique religieuse étaient considérés par certains comme le cachet de la modernisation et de la démocratie libérale de l’ouest. Mais récemment, depuis la Révolution iranienne [1979], la prise de conscience des valeurs fondamentales de l’Islam, la résurrection de la Nouvelle Droite et les valeurs fondamentales dans la politique des États Unis dans les années 1980, le démantèlement des régimes communistes les plus séculiers (ultra laïques) vers la fin de cette décennie, les révolutions tunisienne (2011) et égyptienne (2011), la religion est largement reconnue comme un puissant facteur tant dans la vie individuelle que dans la vie publique . Quoiqu’il en soit, malgré que, d’après Jules Ferry, c’est la morale qui constitue l’élément solide et stable des religions, et non vice versa, il est de plus en plus reconnu qu’un ordre moral ne peut pas être laïque car la moralité et les religions du monde sont inexorablement liées. Pendant que la France distrait les esprits par une laïcité trompeuse, elle soutient en même temps le monde occidental et est directement imbriquée surtout depuis que Sarkozy, trahissant De Gaulle, a rejoint l’OTAN, dans des guerres génocidaires contre les Musulmans et l’Islam s’alliant en même temps à des dizaines de millions de Croisés chrétiens évangélistes (v. « Christian Invaders » (« Envahisseurs Chrétiens », par le Prof. Sam
@ samir!
Quel infâme plagiat!
au lieu de réfléchir et d’exprimer tes propres idées, tu as fait un copier coller (attention à trop faire d’effort pour être intelligent, tu risque une entorse du poignet, pardon du clic!!
tu n’as même pas le courage de citer ta source! alors je le fait pour toi!
http://www.islamenfrance.fr/2011/02/23/la-laicite-en-france-est-devenue-une-arme-anti-semite-anti-arabe-et-anti-islamique-dans-une-pratique-dintolerance-selective/
qui réfléchi à ta place? tu fais la démonstration de ta résignation a être, vivre et rester libre! Tu es un mauvais exemple pour les musulmans libres!
Si tu avais été libre, tu aurais donner le lien de tes références et tu aurais du apporter tes propres commentaires! tu ne l’as pas fait parce que tu es enchainé à des idéaux que tu ne comprends même pas, mais pour lesquels tu as été modelé!
Qui se cache derrière islamenfrance.fr???? certainement pas toi!
Quand tu te sera émanciper intellectuellement, je répondrai à tes idées!
Même avec la révolution, tu n’as pas acquis une once d’esprit critique, je ne répondrai pas non plus à ton article plagié, c’est dommage car il y aurait eu pleins de bonnes chose à dire!
Vive les esprits libres!
vive les esprits critiques!
vive les femmes libres!
vive la laïcité vrai!
Vive la révolution continue!
Mehdi khodjet el khil
Free of what I am wondering :) If we are not free from peer pressure and demagogy what freedom a human being would have?
Tell you French and to some extent western culture is making you blind to reality and truth.
Oh and BTW why being so supporter of women “freedom”? just out of curiosity is it by pure altruism or just for fun and following the hear say?
Demagoguery (the Greek demos “the people”and ago, “lead”) is a political and rhetorical designating the state political environment in which leaders lead by attracting the people her favors, including using a speech flattering.
traducted from wikipedia!
The theocratic political system that you defend is the pure demagogy for Tunisia, which has already adopted Islam as the main religion for a country in revolution, which must defend its values!
i apologies, but words are not empty,they have sense. they are weapons against ignorance!
I reply, you must reply me at: “Lettre ouverte au Cheikh Rached Ghannouchi et aux islamistes tunisiens”
best regards!
mehdi
“Islam en france” est un site proche des “indigènes de la république” un mouvement de haineux arabes anti français, anti occidentaux, anti tout et n’importe quoi.
Un petit casse croute de la laicite (casse couille) Des rituels bien français et parfaitement capitalistes
Pourtant, et pour ne citer que quelques exemples :
dans les abattoirs « français », les ratés de l’étourdissement sont légion. Par exemple, on estime à 10% le nombre de lapins qui arrivent à la saignée mal étourdis, voire pleinement conscients ;
les poulets mangés par les « Français » sont en énorme majorité élevés en batterie, où leurs conditions de vie sont si dures qu’on doit leur épointer le bec pour éviter qu’ils ne s’entretuent ;
ces mêmes poulets sont envoyés à l’abattoir après un an et demi de calvaire, le transport et la mise à mort se font aussi dans des conditions insupportables ;
les millions d’animaux tués dans les fermes pour consommation « familiale » ne sont que rarement étourdis ;
des millions de pigeons et de cailles sont tués de façon atroce par la décompression soudaine dans des « caissons à vide » ;
les dizaines de millions de poussins mâles surnuméraires (poules pondeuses) sont éliminés en masse (écrasés au rouleau compresseur, etc.) sans qu’il soit question d’étourdissement ;
la production du foie gras (82 millions de canetons concernés par an, la moitié, les canetons femelles en ce cas, éliminée en masse) implique un gavage qui relève de la torture pour les oies et les canards, mené jusqu’au point où le taux de mortalité exploserait et ferait baisser la rentabilité ;
le nombre de poissons pêchés échappe à tout le monde, puisque seul le poids est évalué, mais on estime qu’il s’agit de centaines de milliards d’animaux chaque année, et chacun de ces poissons meurt de suffocation, ou de manière pire encore : mutilation par les filets, etc.
Il ne s’agit là que d’exemples. Ils montrent pourtant déjà que la tradition « française » la plus ancrée, le rituel du capitalisme le plus « occidental », produisent une quantité de souffrance animale auprès de laquelle l’abattage rituel judaïque ou musulman semble hélas bien anecdotique
@ samir
J’aime quand tu te mets à penser par toi-même, en homme libre et ce même si tu utilises des insultes (genre casse couille)! je préfère que tu penses par toi méme! J’aime lorsque tu dévoiles tes idées et sentiments! Il ne faut pas avoir peur de se dévoiler, ni le visage, ni le coeur !
Là je partage ton point de vue! à 100% de ton commentaire!
Le capitalisme, la mal nommée société ultra-libérale, la société de supra-consommation et du ludisme virtuel et des mass-médias, sont les nouvelles armes de l’occident, des antidémocrates et antirévolutionnaires, pour assassiner les libertés (chez eux et chez les autres !), dont la liberté de penser et en fin de compte la démocratie populaire participative et inclusive!
Qui aurait pu imaginer et dire en 1789, à Danton et Robespierre, qu’après leur fabuleuse révolution, tout ce qui vient de la nature et maintenant étiqueté dans les rayons (label BIO) pour que l’on puisse le reconnaitre parmi la méga-tonne de merde à consommer (zut! j’utilise moi aussi des gros mots)! Qui aurait pu leur dire, a ces révolutionnaires éclairés que ce qui a de plus beau dans la nature se paye pour être vu! Que penseraient-ils de nous en voyant dans quel état est la terre, notre planète, notre mère à tous et celle de tous nos enfants !
Les religions peuvent nous aider, grâce aux valeurs qu’elles nous inspirent, à résoudre une large partie de nos problèmes aujourd’hui! Les religions peuvent nous aider à changer notre manière de vivre et d’interagir avec la nature et la vie, de reconsidérer l’humanité, la place de la femme et de l’homme, notre planète terre!ect…J’ai la foi!
Par contre la religion, de quelque nature que ce soit, lorsqu’elle est faite par les hommes, a toujours été malveillante avec l’humanité et toujours parce que peu d’individu désir monopoliser les pouvoirs!(C’est le cas aujourd’hui a travers le monde! en Françkozy plus que jamais!)
La démocratie permet de nous autogérer, auto-administrer, autodéterminer. Cette démocratie-là est en danger partout dans le monde !
La laïcité concerne l’état et pas la religion ! Elle concerne l’homme vis-à-vis de l’humanité et non de l’homme vis-à-vis de DIEU !
La laïcité garantie que l’état/l’homme ne bafoue/viol jamais les valeurs de la religion
amicalement!
mehdi
Je respecte votre intelligence, mais dommage vous repete ce que avez lu.L´islam donc tu parle, reli le coran et la sounna, et compare ce qu´il font en arabie seoudite etc… Pour que vous comprenez que la faute n´est pas de l´islam, mais des gens comme vous et moi.Mais moi je ne suis pas contre vos valeurs, parce que le vrai qui vas nous juger c´est notre createur.Je suis musulmant je vis depuis 43ans en occident,ma femme est allemande, j´ai 4 enfants alhamdou li ALLAH.J´ai un de mes enfants qui ne crois a rien.Mais je l´aime et je discute avec mon enfant avec respect. Vous voyez je juge pas, mais lui aussi il respecte ma foi.Vous etes libre de croire ce que vous voulez.Mais j´aimerai poser la meme question a vous si vous permettez.Essaye de discuter avec les musulmants qui sont instuit comme ex.:(islam web).Et ma question: L´ocean est grand et vaste, et la terre est ronde et tourne en elle meme, et autour du soleil.Comment ce fait il qu´il est stable dans le meme endroit merci et bon courage.
@ samir
j’aime ton esprit de famille!
citation de jobran khalil jobran liban/palestine:
L’humanité est ma famille, la terre est ma patrie!
tu remarquera que je n’ai jamais parler d’islam en tant que religion, mais toujours en précisant sa formulation théocratique construite par les hommes pour dominer les autres!
En tant qu’esprit libre (revendiqué), je me pose une question,autre que celle que tu me proposes de résoudre! (je le ferais sur un autre commentaire!) Une question essentielle à laquelle je n’ai pas encore trouver de réponse et peut être je n’en trouverai pas de mon vivant:
La chariaa est elle bien la parole de notre prophète? Ou bien est-elle le dogme écrit plusieurs centaines d’années après son illustre vie? Par qui a été écrit le dogme musulman? j’ai beaucoup de doute sur l’origine et la source de la Chariaa que des pays traitre et criminel tel que l’Arabie Saoudite veulent imposer aux peuples musulmans?! La chariaa ne serait elle pas un instrument pour dominer les peuples musulmans et les maintenir des centenaires durant sous un pseudo-état d’urgence, obscurantiste, stérilisant et immobiliste! La chariaa n’a t-elle pas assassiné les valeurs de l’islam?????!!!!!!
Qui est l’auteur de la Chariaa????????
sincèrement!
mehdi
La Tunisie est un pays arabe et musulman.
Voilà ce que stipule la constitution. Constitution tricôtée et rafistolée plus d’une fois, et bonne pour la poubelle, SAUF en ce qui concerne ce passage. Il y en a un autre aussi très important: la souveraineté appartient au peuple tunisien.
Essayez de changer ces deux passages/articles et vous aurez une autre révolution.
La Tunisie restera toujours ouverte et tolérante, mais sa nation n’est pas prête à changer d’identité parce qu’un groupe d’intellectuels croient avoir découvert l’eau chaude.
J’ai écrit quelque part ailleurs que je suis contre la laïcité parce qu’elle est le fruit de 16 siècles de lutte sans merci en Europe entre l’empereur et le pape, et que cette laïcité s’est développée dans un contexte social, culturel et historique différent du nôtre.
Je suis aussi contre les “islamistes” qui revendiquent un mouvement religieux tricôté à partir de la charia, c’est-à-dire de LEUR interprétation de notre si belle et si chère religion
Ecoutez, pour moi c’est très simple: Dieu dans Sa Majesté et Son infinie bonté nous a donné notre liberté en nous donnant de grandes lignes (Croire en Lui seul, faire le bien et ne pas faire le mal). Les gars de la Charia RETRECISSENT et AMENUISENT cette liberté en nous proposant une seule et unique interprétation de la religion qu’ils veulent nous imposer dans la vie civile.
Donc, je veux bien entendre les Foukaha, mais vendredi lors de la prière collective.
Voici ce que je dis aux laïques et aux islamistes:
Celui qui a révélé le Coran a aussi créé la raison, et il n’y a pas de contradiction entre ce qu’Il a révélé et ce qu’Il a créé. (Ibn Rushd, Averroès)
إنّ الذي أنزل الوحي هو الذي خلق العقل، ولا تناقض بين ما أنزل وما خلق
الفيلسوف الأتدلسي ابن رشد رحمه الله
الذي حرق غلاة الدين مؤلفاته في الأندلس
Abû-Hakîm, ce que que vous dites là est important car il touche au fond du problème. Mais le renvoi dos à dos des partisans d’une laïcité tunisienne (et non pas d’une laïcité importé, prêt-à-porter occidental, où d’une laïcité à la tunisienne qui serait une accommodation de ce modèle à la Tunisie) et les Islamistes “qui revendiquent un mouvement religieux tricoté à partir de la charia…” est pour le moins excessive.
-D’abord ces mouvements sont dans la politique avant tout : ils revendiquent l’application de la lettre de la charî’a, telle qu’ils la comprennent. Certains parmi eux disent que les pays de tradition musulmane n’ont pas besoin de constitution puisqu’ils en ont une infaillible, valable partout et pour toujours : le Coran.
– Ensuite, les hommes de religion, sauf dans de rarissimes cas, ont été, sont, seront, du côté du pouvoir, quel qu’il soit, dès lors qu’il leur reconnaît une place importante dans la société. L’histoire le démontre jusqu’à plus soif.
De nos jours : où étaient les autorités religieuses dans la Tunisie pré-révolutionnaire, où étaient-ils pendant la Révolution ? Où est passé M. Muftî Ad-diyâr At-tûnusiyya ? Vous souvenez-vous des Cheikhs d’Al-Azhar ?
Aujourd’hui les plus hautes autorités religieuses libyennes, avant même que de nettoyer leurs babouches du sang qui coule à flots dans les rues de Tripoli, lancent des Fatwa en faveur du Hitler du Désert. Ces hommes “pieux” qui signent de leur nom, commettent leur crime, en toute conscience religieuse, en vertu du commandement qui impose l’obéissance à celui qui détient le pouvoir. Ces laquais combattent les Islamistes..
C’est contre la confiscation de la religion par un mouvement, quel qu’il soit, pour réaliser ses visées politiques que la laïcité tunisienne constitue un rempart. C’est l’une de ses spécificités cardinales. Le pays est majoritairement musulman, sa culture est essentiellement musulmane qui nierait cette évidence. Mais la loi qui doit fixer les modalités du vivre ensemble doit être la construction démocratique du débat démocratique de tous les citoyens.
De la délibération du peuple sortira la loi du peuple, et parce que l’histoire du peuple évolue, comme la vie, sa loi, pour qu’elle reste vivante, doit évoluer elle aussi.
C’est en cela que liberté, justice, égalité ne resteront plus des slogans creux que des autorités de toutes sortes agitent, pour mieux les dénaturer.
C’est bien de terminer par Ibn Rushd. Mais c’est faux de dire que ce sont des “ghulât”, extrémistes, qui ont brûlé ses ouvrages. Ce sont les docteurs de la foi. Et ce n’est pas une autre histoire…
@Amjad Ghazi, je ne peux pas reprendre votre insertion pour la commenter point par point, excusez… Les docteurs de la foi ou Foukha auxquels vous faites allusion sont ceux-là même que j’appelle ghoulat addine, il y a d’excellents docteurs de la foi, et n’allons surtout pas fourrer tout le monde dans le même sac. Pour plus d’infos à ce sujet, voir la classification des DF faite par al-Ghazali dans le premier livre de Ihya Ulum Eddine…
La laïcité à l’occidentale est née de la séparation entre l’église et l’état, quand bien même ils nous disent la séparation de la religion de l’état. Nous n’avons jamais eu d’église, mais nous avons eu et nous avons encore une religion. Je ne veux pas la voir disparaitre de notre vie politique; vie politique entendue comme gestion du public selon AUSSI des principes moraux. Là, nous devons nous démarquer d’une civilisation qui a fondé bonne part de son approche à la politique selon les recommendations de Machiavel dans Le Prince.
Prenons un exemple précis pour illsutrer celà. En Tunisie, nous avons construit notre programme d’émancipation de la femme et de restitution de ses droits inaliénables, non sur Beauvoir et son Deuxième Sexe, mais sur Haddad et son Imraatuna fi Shariati wal Mujtamaa. Nos résultats sont très bons. Nous avons des textes de lois (majallat al-ahoual ashakhsiyya) inspirés de notre patrimoine, adaptés à notre société et nos mentalités et en harmonie avec notre éthique.
Où est le problème si notre éthique est basée sur nos principes musulmans? On nous ordonne de faire le bien, de ne pas faire le mal, de s’entr-aider, on demande à nos riches de partager avec nos pauvres… Et ainsi de suite.
Je vois donc qu’il y a un ensemble de lois éthiques qui conviennent très bien à une gestion équitable de la société. Le problème de nos sociétés c’est que cette étique a été complètement mise de côté ou alors appliquée à la lettre. Et dans les deux cas, on est perdant; voilà donc pourquoi je ne veux ni les barbus (je les appelle ainsi parce que plusieurs insistent tellement sur la barbe longue -sunna- et omettent des principes bien plus importants comme les droits de la femme-) ni les laïques voulant à tout prix adapter et conditionner une philosophie sociale née ailleurs à notre société, et que vous appelez une laïcité à la tunisienne.
Je crois très profondèment au génie tunisien. Il faudrai travailer à trouver notre propre chemin comme nous l’avons fait avec la condition de la femme. Autrement voilà ce qui se passe:
On m’apporte un couscous industriel qui est loin d’avoir la même saveur et les mêmes caractéristiques que le couscousn tunisien original fait à la maison; pour m’arnaquer on l’appelle “Couscous Diari”. Mais nous savons parfaitement qu’il n’est pas diari, puisqu’il n’est pas fait selon le même procédé et qu’il n’a pas les mêmes caractéristiques. Le couscous Diari est fait main, cuit à la vapeur d’eau puis séché au soleil, ce n’est pas le cas du couscous industriel auquel on a collé injustement l’étiquette Diari. Les graines du diari ne se collent jamais les uns aux autres, l’industriel s’agglutine.
La laïcité à la tunisienne c’est du couscous industriel qu’on a appelé diari, mais qui ne l’est pas.
Nous devons trouver nos propres solutions; isues de notre propre société; inventer notre voie; à ce sujet, nous pouvons par exemple prendre ce que l’Occident a inventé de bon dans la vie matérielle et garder chèrement ce que nous offre notre civilisation arabe et musulmane sur le plan éthique. Ce n’est pas une voie tracée, mais nous pouvons la parcourir…
la tunisie n’est pas un paye arabe ,arrêtez de déformer notre histoire le peuple tunisiens existe avant que les arabes viennent chez nous ,on a toute une histoire avant les arabes ,mais on n’aime cette apartenonce et comme un amour qui ne lie au arabe alors on est fière de se lien de sang ,et on plus les barbes et le voile et le (kamiss) ne sont pas tunisien nous c’est le safsari,ejeba et elbarnous .ce qui concerne la laicité c’est la seul façon qui permet de protéger les vrais musulmans pas ce qui veulent (el korsi)et elle peut assurer la dérive politique et permet au autre religion d’être on paix et permet la vrai liberté de pensé .il n’y a pas un autre choix ou la liberté ou la dictature et c’est le moment pour décider .la tunisie capable de faire sa vrai laicité comme les turcs l’ont fait .alors arrêter de (tahrif) de notre tunisie et l’utilisé pour votre amour a la dictature et au pouvoir.
Abû Hakîm,
Vous avez conclu votre avant-dernier commentaire par Ibn Rushd, et vous parlez dans celui-ci de Al-Ghazâli. Vous savez sûrement que l’un est l’auteur du Tahâfut al-Falâsifa, Réfutation des Philosophes (de la philosophie, en fait) et l’autre est celui du Tahâfut al-Tahâfut, et de Fasl al-Maqâl, une autre séparation… L’une des controverses les plus vivifiantes, sans jeu de mots, de la culture arabo-musulmane.
Allez voir quelles sont les autorités qui ont brûlé les ouvrages d’Ibn Rushd. Vous saurez qu’ils ne sont pas des extrémistes. Vous verrez ce qu’une majorité de bien pensants, d’une orthodoxie “acceptable”, peuvent se permettre, le plus simplement du monde, à une époque donnée. le contexte est déterminant, et aussi le nombre.
Ensuite, “la laïcité tunisienne” et non pas “à la tunisienne”, comme je l’écrivais supra, est, pour continuer votre image, une saine nourriture “diâri”. “Diari” ne veut pas dire “essentialiste”. Les civilisation se construisent avec les apports de partout, l’important c’est le degré d’assimilation. D’ailleurs on peut disserter longuement sur des équivalences dans la civilisation arabo-musulmane, sans solliciter ni forcer quoi que soit, depuis les Mu’tazila, Ikhwân al-Safâ…
D’ailleurs, le couscous dont vous parlez, et qui devient le plat national de plusieurs pays autour de la Méditerranée, n’est-il pas berbère ! et nous-mêmes, qui nous revendiquons arabes, ce que nous sommes en effet aujourd’hui, n’étions-nous pas Amazighs avant l’arrivée de l’Islam ? Et notre vie matérielle, en quoi est-elle autochtone… Tout cela, voyez-vous, comme les idées, comme les systèmes politique, est un bien commun de l’humanité entière et c’est l’appropriation, dans tous ses sens, qui comptent.
@bearnais
“le français regorge tant de subtilité de grammaire et de vocabulaire que tout est possible
il faut être subtil et rusé et là tout passera comme un timbre a la poste”. Il faut être rusé et tout passera comme un timbre à la poste. En somme, il faut agir, d’après vous avec filouterie. Bel exemple de respect du peuple. Méthodes Bourguibistes et de certaines élites … de merde.
Ah au fait, je ne me prononcerai pas sur les subtilités du français, mais je vous rappelle que, jusqu’à ce que le contraire soit démontré, la Tunisie est un pays dont la langue officielle est l’arabe (et pas le français, mon cher Béarnais). L’arabe est peut être plus subtil que le français. N’empêche, je n’utiliserai pas de subtilités linguistiques pour …tromper le peuple… dans n’importe quelle langue. Ce que vous proposez donc, ce sont bien des méthodes de MERDE.
@samia
Alors là, si on commence parler de choses à apprendre et de chemin à faire…, vous ne seriez pas prête de sortir de l’auberge, ma pauvre amie.
Ce débat sur la séparation de la religion et de l’état, me rappelle les débats sur le marxisme, le léninisme, le maoïsme, le panarabisme, etc. qui ont secoué le microcosme politique et estudiantin des années 70 -80. Cela me rappelle aussi l’expérience lumineuse (il n’y a pas d’autres mots) de collectivisation (forcée) de Si Ahmed Ben Salah (oui demandez à vos parents, ils se souviennent de ces années. Et dire que certains osent parler et demander que Ahmed Ben Salah et d’autres, soient dans je ne sais quel comité de sages). Bref, le débat sur la laïcité est aussi naturel et utile et pertinent qu’un débat sur “la Tunisie, état marxiste léniniste” article 1er de la constitution.
Non, chers suiveurs de vos maîtres à penser à Paris ou Washington, la constitution reflète l’histoire d’un pays. Et si ce pays avait par exemple des “Loya Jirga”, eh bien il faudrait les graver dans la constitution.
Quand Putine demande la bénédiction du patriarche orthodoxe, est ce que vous pensez que la Russie est laïque? Est ce que la constitution (non écrite) anglaise est laïque ? (la reine ou le roi est aussi chef de l’Eglise). Est ce que la Norvège est un pays laïque? Et c’est quoi au fond le maoïsme et sa relation à Confucius ?
Est ce que vous pensez réellement que quand la France fait des lois sur le voile, des débats sur l’immigration et identité nationale, ou islam et laïcité (UMP), est ce que vous pensez qu’il s’agit de pays laïque ?
Il faut avoir dans la tête que nous sommes un pays faible (nous ne sommes pas les seuls) et que la loi (en l’occurrence la constitution dans notre cas) est là pour protéger les faibles. Donc la constitution doit protéger l’identité du pays et non introduire des concepts d’une poignée d’intellectuels dont le seul horizon se limite à la Marsa et à Carthage.
J’ai des noms de professeurs à l’université de Tunis dont le dogmatisme laïque est tel qu’il les pousse à travailler la main dans la main avec des sionistes (politiques et intellectuels bien connus). C’est ça la laïcité ?
De toute façon, il faudra faire adopter la constitution par voie référendaire. et là on verra si le peuple se fera voler sa révolution par une bande d’intellectuels et de bourgeois du dernier quart d’heure.
Enfin, dans mon premier commentaire, j’avais parlé de juifs. Il va de soi que je suis profondément anti-sioniste, mais nullement et nullement hostile aux juifs ou à la religion juive (ni d’ailleurs à aucune autre religion). J’espère que vous l’aurez compris.
ان المتامل في الساحة السياسية و الاعلامية في تونس منذ الاطاحة بالنظام البائد يلاحظ على المستوى الداخلي انحيازا اعمى للتيار اليساري الاستئصالي و اقصاء للتيار العروبي و الاسلامي ولليسار الوطني ; سواء من خلال البرامج التلفزية التي اعقبت الثورة حيث تصدرت التلفزة الوطنية مجموعة من الصحفيين لا ندري من اين وثبوا على القناة التي اردناها ان تكون و طنية فلم تكن كذلك الى حد الان فكانت غالبية ضيوفهم من التيار الاستئصالي حتى خلنا ان الزمن قد عاد بنا 23 سنة الى الوراء اقول ذلك لان هذه المجموعة نفسها هي التي طلعت علينا زمن استيلاء النظام البائد على الحكم لتروج لفكره وان لم يكن له اي فكر سوى استهداف الهوية العربية الاسلامية لشعبنا . او من خلال كل التعيينات في المناصب السياسيةالهامة .و في الوقت ذاته و بعد ان كانت حكومة ساركوزي الفرنسية ولا اقول فرنسا من باب الدقة التي تقتضيها الموضوعية العلمية الداعم الاساسي لبن علي في قمع الثوار عادت هذه الحكومة من خلال مسؤوليها و اذنابها لتثير من جديد فزاعة الثورة الايرانية في حين ان هذه الحكومة الفرنسية الحالية هي اكبر تهديد لقيم الثورة و الاكثر اصرارا على الالتفاف عليها و تطويعها لخدمة اجندات خاصة. وهي التي انشات وزارة خاصة في فرنسا اطلقت عليها اسم وزارة الهوية الوطنية للدفاع عن مقومات الهوية الفرنسية فمن ذا الذي سيدافع عن الهوية الوطنية التونسية و لذا فاني ادعو كل القوى الوطنية الشريفة من اقصى اليمين الى اقصى اليسار الى صياغة ميثاق وطني تمضي عليه جميع الاطراف الفاعلة في المجتمع يحدد اولويات المرحلة و يشير بكل دقة الى مكونات الهوية الوطنية التي لا ينغي المساس بهاو الحقوق التي لا يمكن التنازل عنها .ففي كل الديمقراطيات نقاط حمراء, ولا وجود لحرية مطلقة في اي دولة من دول العالم وارجو شخصيا ان تكون العروبة و الدين الاسلامي و حقوق المراة التونسية لمكتسبة و الحرية(المحدودة بالثوابت) والمشاركة و الفصل بين السلطات ضمن هذه الثوابت الوطنية و انا الان بصدد اعداد مسودة ميثاق وطني ساقوم بعرضه على صفحتي للنقاش و التعديل واعلموا ابناء وطني ان هذا ممكن ولا يتطلب منا الا القليل من التنازلات الصغرى لتكون تونس لجميع ابنائها دون اقصاء او تهميش قبل ان نضطر الى تنازلات كبرى و الخطاب موجه الى جميع الفرقاء في الساحة الوطنية التونسية دون استثناء و من لم يفهم هذه الحقيقة اليوم فسياتيه اليوم الذي يقول فيه فهمتكم كما قالها بن علي و لكن الوقت سيكون حينئذ متاخرا جدا,
Ma grande question a toutes la jeunesse tunisienne
1)POURQUOI EN TUNISIE TOUS LES GENS DU POUVOIR ILS ONT UNE DOUBLE
NATIONALITE EST CE L´EPREUVE DE LEUR MALHONNETETE POUR FUIR UN
JOUR APRES LEUR ABUS DE CONFIANCE ENVERS LE PEUPLE.
2)POURQUOI LES GENS DU POUVOIR ETRANGER ILS ONT LA NATIONALITE DE LEUR PAYS.
3)JE VEUX QUE TOUS LES GENS DU POUVOIR EN TUNISIE DU (OMDA J´USQU´AU
PRESIDENT SERONT DES TUNISIENS,SINON ONT SERAI TOUJOURS DIRIGER PAR DES TRAITRES.
4)J´EXIGE QUE TOUTES PERSONNES QUI VEUT S´ENGAGER DE TRAVAILLER ET AVOIR UNE RESPONSABILITE CHEZ NOUS EN TUNISIE IL FAUT QU`IL SOIT TUNISIEN ET FIER DE L`ETRE.
Samir, qui pratiquez le copier-collé à grande échelle, en passant d’une page à l’autre de ce site qui ne censure personne, ayez un peu de respect pour l’humain qui est en vous. Le reste…
Ces “je veux” , “j’exige” ressemblent à s’y tromper aux vociférations des “responsable” de Ben Ali.
Ces exclusions que vous prononcez contre vos compatriotes rappellent celles des flics de l’ancien régime.
Respectez-vous, respectez les autres.
Ne salissez plus ce site avec vos élucubrations. Merci.
Devons-nous honorer nos martyrs en récitant la ” Fatiha ” ou par une minute de silence ?
par Samy Daghfous, lundi 7 mars 2011, 02:36
Le dimanche 6 mars 2011, au décours de la réunion syndicale des médecins spécialistes de libre pratique de Tunisie , nous nous devions de rendre honneur, au début de l’assemblée , au martyrs tunisiens , tombés sous les balles de la police de Ben Ali , tombés pour avoir pris conscience que l’heure était venue de dire NON à un régime hérité de Bourguiba et qui les empêchait d’exercer leur CITOYENNETE sur tout le territoire de leur chère Tunisie !
Un appel a donc été lancé par l’orateur pour observer une MINUTE DE SILENCE .
Une personne de la salle a crié scandale et a demandé de plutôt réciter la ” Fatiha ” , ce qui fût fait .
Etions-nous réunis comme CITOYENS tunisiens ayant comme point commun d’exercer une spécialité médicale ou comme MUSULMANS ???
Se pose ici, GRAVEMENT , la question de CITOYENNETE .
Qu’est-ce qui nous unit , nous tunisiens ?
Est-ce le fait que nous soyons CITOYENS de ce même pays ou bien que nous soyons musulmans ?
C’est ça la notion de laïcité , au quotidien !!!
Est-ce que le fait que nous soyons musulmans prime sur le fait que nous soyons CITOYENS ???
Je ne peux que répondre NON , bien évidemment .
Parce que qu’être musulman ou pas ne peut pas nous définir en tant que tunisiens .
C’est le fait d’être CITOYEN tunisien qui nous définit comme tunisien et qui donc , prime , PARCE QU’IL NOUS UNIT DANS TOUTE NOTRE PRATIQUE QUOTIDIENNE , et non pas dans notre pratique inégale , d’ailleurs de la religion .
Il n’y a de bon ou de mauvais citoyen que par rapport à la loi et non pas par rapport à la religion ! Le fait d’être un “mauvais ” musulman n’interfère pas forcément avec l’exercice de sa citoyenneté . Sinon, si on considère que le fait RELIGIEUX doit primer comme le souhaiteraient certains qui ont commencé par éxiger, non sans arrière -pensée, de réciter la “Fatiha ” plutôt que d’observer une minute de silence , à la mémoire de nos martyrs , il faudrait se résoudre, alors, un jour de rendre des comptes à la loi , pour ne pas avoir observé le jeûne , au mois de Ramadhan , par exemple , voire de ne pas s’être présenté à la Mosquée aussi , au moment de la prière !!!
Et nous nous rapprochons sournoisement , de l’exigence de certains, de devoir , un jour, ( et à leur avis , le plutôt sera le mieux ) d’adopter la CHARIAA comme nouvelle CONSTITUTION !!!
La séparation de la religion de la loi est un fait d’ACTUALITE , sinon , nous ne serons pas TOUS les bienvenus ( ENCORE UNE FOIS ) en Tunisie !!!
Eh oui , notre citoyenneté sera jugée par rapport à notre “religiosité ” et non pas par rapport à notre attachement à notre pays . Quelle CITOYENNETE voulons-nous construire pour nous mais surtout pour nos enfants ? C’est le moment d’y réfléchir et à haute voix !
En effet M. Daghfous, la pression sociale est toujours le fait de ceux qui, persuadés de détenir la Vérité, d’être du côté du Bien, croient devoir imposer leur pratique à tout le monde. Cette démarche n’est jamais gratuite : elle signifie prise de pouvoir et en tant que telle attend et obtient rétribution, d’abord dans l’Ici-bas.
De proche en proche, elle finit par étouffer les libertés les plus élémentaires, et même étouffer les simples demandes de la simple dignité.
Les fatwas que les docteurs de la foi wahhabites, grassement pays par l’argent du pétrole, sont là pour le prouver. Le prouver et révolter tout le monde, sauf leur classe moyenâgeuse.
Pas plus tard qu’hier soir, ces docteurs de la Soumission Absolue ont décrété, sur la base du devoir d’obéissance aux autorités :
– qu’il est illicite de manifester ;
– que le cadre normal de la “contestation” est le conseil.
Inutile de commenter le premier alinéa.
Mais un simple rappel : ce fameux “conseil” normé par la tradition musulmane est un droit/devoir du “Savant”, cela dépend de la lâcheté du conseiller et de la férocité du pouvoir, Waliyy al-Amr..
Chez ces gens-là et chez leurs semblables, en Tunisie et ailleurs, l’humain est politiquement définitivement un esclave, la femme un éternel incapable juridique…
Voilà la société dont rêvent certains.
Je partage les points de vue de Niet et Tounsi Hor, et entre nous, je suis convaincu que c’est leurs approches qui prévaudront en Tunisie. Il ne s’agit pas de les supporter ou de jouer au partisan, mais l’analyse part de la réalité tunisienne et de ce qui est faisable, loin des masturbations intellectuelles que Niet décrit si bien en les comparant (usage du Kias) aux élucubrations des intellos des années 70-80. Touché en plein!
Je partage aussi -sans appel- les critiques au’Amjad Ghazi adresse aux Wahabistes, même si je n’aime pas sa manière de gesticuler dans tous les sens et vouloir répondre à tous, souvent avec agressivité. On appelle ça chez moi le style ex-cattedra, déformation professionnelle de certains enseignants qui veulent répondre aux étudiants sur un ton: voilà et la ferme. Allah yehdi.
Abou-Hakilm, je pense que mes étudiants sont plus à même de dire comment je leur répond, quant aux déformations professionnelles, que voulez-vous, on a les tares que l’on peut.
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par “on appelle ça chez moi”, dites : “j’appelle ça”, sans contorsion, et l’on vous comprendra mieux.
Ex cathedra, qui s’écrit aussi avec accent (francisation tolérée, avec ou sans trait d’union), n’est pas, à proprement parler, un style.
Voilà pour répondre dans le style d’une partie de votre commentaire. Et cela n’a qu’une réponse toute relative.
Plus important : vous avez posté un certain nombre de commentaires. Vous avez le droit, comme tout le monde, de dire ce que vous pensez et d’argumenter comme vous l’entendez. Souffrez que, lorsque vous utilisez tantôt Ghazâli, tantôt Ibn Rushd, sur une question précise et déterminante pour le débat, l’on vous dise la contradiction entre les deux pensées et dans votre démonstration. Cela n’a rien d’un diktat de professeur en mal d’autorité. C’est tout simplement la vérité historique de deux courants de pensée.
Si maintenant vous parlez de ceux qui m’ont traité de sioniste (juif n’est pas pour moi une injure, ni chrétien, ni ahtée…), d’agent français, d’ennemi de l’islam, de bourgeois, de ercédiste, ici et ailleurs, et que vous trouvez mes réponses à ces gens agressives, que voulez-vous que je dise ? Je ne suis pas de ceux qui tendent l’autre joue.
Cela dit sans rancune, aucune.
Abou-Hakilm, je pense que mes étudiants sont plus à même de dire comment je leur répond, quant aux déformations professionnelles, que voulez-vous, on a les tares que l’on peut.
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par “on appelle ça chez moi”, dites : “j’appelle ça”, sans contorsion, et l’on vous comprendra mieux.
Ex cathedra, qui s’écrit aussi avec accent (francisation tolérée, avec ou sans trait d’union), n’est pas, à proprement parler, un style.
Voilà pour répondre dans le style d’une partie de votre commentaire. Et cela n’a qu’une réponse toute relative.
Plus important : vous avez posté un certain nombre de commentaires. Vous avez le droit, comme tout le monde, de dire ce que vous pensez et d’argumenter comme vous l’entendez. Souffrez que, lorsque vous utilisez tantôt Ghazâli, tantôt Ibn Rushd, sur une question précise et déterminante pour le débat, l’on vous dise la contradiction entre les deux pensées et dans votre démonstration. Cela n’a rien d’un diktat de professeur en mal d’autorité. C’est tout simplement la vérité historique de deux courants de pensée.
Si maintenant vous parlez de ceux qui m’ont traité de sioniste (juif n’est pas pour moi une injure, ni chrétien, ni ahtée…), d’agent français, d’ennemi de l’islam, de bourgeois, de ercédiste, ici et ailleurs, et que vous trouvez mes réponses à ces gens agressives, que voulez-vous que je dise ? Je ne suis pas de ceux qui tendent l’autre joue. La police des dictateurs me l’a appris, comme beaucoup de Tunisiens.
Cela dit sans rancune, aucune.
Est-ce qu’Amjad Ghazi est wurûd ash-Shitâ’ ????
Je n’ai jamais adressé aucun commentaire à wurûd ash-Shitâ’, je me suis adressé à Amjad Ghazi et voilà que wurûd ash-Shitâ’ me répond. Très curieux: deux identités??? Al-burni yughanni wa jenahou yarodd alih??
Laissez moi vous dire tout d’abord que c’est très agréable de vous lire, qui que vous soyez…
Je pensais que quelqu’un tomberait bien dans le piège ex-cattedra!! Mais je ne pensais pas qu’un si bel oiseau portant le nom de wurûd ash-Shitâ’ ou un conquérant de la trempe d’Amjad Ghazi s’y aventurerait. J’ai le droit le plus absolu d’utiliser ex-cattedra à l’italienne (je n’ai pas pu utiliser l’italique qui est de rigueur puisque le terme n’est pas françaoui), d’autant plus qu’il se réfère à l’origine au pape parlant de manière solenne (à Rome beaucoup plus longuement qu’à Avignon). En style familier, ex-cattedra se réfère à qui parle avec autorité, crachant ses phrases, c’est donc bel et bien un style (http://www.etimo.it/?term=excattedra):
J’ai cité Kitab al-Ilm d’al-Ghazali (que j’ai traduit en français et publié chez les éditions de l’Aire en Suisse) dans un contexte très précis: la classification des oulémas; j’ai cité Ibn Roshd dans un contexte bien précis: la possible harmonie entre la raison et la révélation. Que vient faire la contradiction dans ces deux utilisations? Ne nous noyons-pas dans un verre d’eau.
Quant à votre réaction aux insultes, c’est votre droit le plus absolu du moment que vous ne jouez pas du fouet dans toutes les directions.
Il y a en effet beaucoup de connards sur les sites publics qui insultent crûment les gens; je n’ai rien contre un certain langage populaire, mais ceux qui profèrent des insultes méritent en effet d’être… ignorés…
Amitiés
Abû Hakim,
Deux personnes travaillent (provisoirement) sur la même machine. Les fenêtres se renseignent toutes seules et s’ouvrent au nom du dernier à s’en être servi.
Mes excuses tout de même, car il faut tout vérifier.
Bonne continuation, pour ce chantier et pour bien d’autres qu’il faut mener de front pour le bien de ce pays.
Bien à vous,
AG
Il n’est jamais tard que chaque Tunisien fait un effort pour réflechir de façon objective sur toutes les questions qui se posent durant cette étape importante dans l’Histoire de la Tunisie.
en effet, nous (les Tunisians) devrons avoir une vision à long terme et pour cela il faut sortir un peu du cadre que nous vivons actuellement car notre environnement social, culturel, economique; politique n’est pas mure. Et cette situation profite uniquement aux opportunistes qui n’ont rien investi et qui ne sont pas effectivement capables de fournir ou concevoir une constitution pour un Bon Avenir pour la Tunisie.
A mon avis, la meilleure façon est de batir un systeme politique pour notre pays qui peut être éternel, en se basant sur les VALEURS HUMAINES Uniquement.
Si vraiment ce principe constitue un consensus pour tous les citoyens Tunisiens, nous pouvons progresser à pas sure pour aboutir à un meilleur système politique où tout le monde se retrouve.
A suivre…
Personnellement, j’aurais voulu voter pour un programme sociaux économique qui permettrait à mon pays de se développer. Mais, malheureusement, vu les attaques organisées (et soutenues par les médias: nisma,mosaique…) contre les musulmans, je trouve que c’est une urgence pour moi de voter pour un parti politique qui va protéger ma religion.
Mes convictions personnel sont contre celles d’annahdha (que je respecte), mais je serai obliger de voter pour ce parti!
http://www.slateafrique.com/1105/porter-etoile-verte-et-puis-quoi-encore
J’espère que cela ne se reproduit pas en Tunisie quand les laïques prendrons le pouvoir.