L’espoir suscité par ce qu’on a convenu d’appeler la révolution serait-il en train de virer au cauchemar ?!
En observant comme tous les Tunisiens ce qui se passe dans la capitale et dans d’autres localités de la Tunisie, on est en droit de se demander pourquoi avoir fait cette révolution ! Pour quelle raison ces jeunes ont-ils donné si généreusement leurs vies ?
Est-ce que l’empreinte de l’ancien régime est si forte que les Tunisiens sont devenus les champions des slogans ?! Doit-on donner raison à Bourguiba d’avoir parlé d’une poussière d’individus en lieu et place d’une nation tunisienne ?!
Autrement, comment expliquer les batailles de quartiers, les « Ouled Ayar » contre les je ne sais qui, les « tribus » de M’dhilla et de Metlaoui, les bagarres de Bab Alioua.. Ou encore Menzel Bourguiba livré aux bandits, la nuit tombée. Où allons-nous ? Y-a-t-il un pilote dans l’avion ? y-a-t-il un décideur, une autorité pour arrêter tout ce désordre ? Peut-on penser que tous les Tunisiens sont devenus des fauteurs de troubles ?!
Pourtant, tout au long des premières semaines de la révolution, les jeunes et les moins jeunes mettaient en avant le civisme, la maturité, la culture et je ne sais quels autres attributs dont on affublait des Tunisiens qui n’en demandaient pas tant. Qu’est-ce qu’on n’a pas dit de la démocratie et de la liberté que le peuple tunisien était supposé mériter et dont il a été privé des décennies durant !
Dans cette ambiance, il suffisait de flanquer le qualificatif révolutionnaire à n’importe quoi pour obliger au silence le plus contestataire des opposants aux actions entreprises.
Les gouvernements successifs formés depuis le 14 janvier croyaient s’inscrire dans l’esprit de la révolution en fermant les yeux et en laissant faire la rue et en autorisant certains discours largement permissifs.
Ainsi, les actions menées par la rue supposée, au début, parachever la révolution, ont-elles viré, au gré des « mondassine » ou d’une minorité de pilleurs et de bandits, à des émeutes, puis à des mises à sac et incendies d’entreprises, de locaux commerciaux et autres biens publics et privés.
Pourtant, à aucun moment, il n’y a eu un discours pédagogique et encore moins une mise en garde ferme ni de la part des politiques ni des médias, ni –et pourquoi pas- une action musclée pour stopper tous ces dérapages. Tout au plus, a-t-on fait quelques timides remarques au sujets de ces agissements et essayer de flatter l’ego des Tunisiens pour obtenir un répit.
Aujourd’hui, trois mois après la révolution, il est urgent de changer de cap en matière de gestion des affaires publiques. Le gouvernement serait bien inspiré d’organiser une journée de débat avec les différentes forces politiques, sociales et sécuritaires pour mettre chaque partie devant ses responsabilités et pour parvenir à l’adoption d’une feuille de route permettant, en accord et avec l’engagement de toutes les parties, de rétablir la stabilité et la sécurité sur tout le territoire, de relancer l’économie et d’œuvrer à mener la Tunisie jusqu’au lendemain du 24 juillet.
Mais, l’essentiel doit venir de la rue. Les jeunes et les moins jeunes qui ont conduit cette révolution doivent se montrer au niveau de leur responsabilité historique et comprendre que vouloir tout et tous en même temps n’est pas possible dans la situation actuelle. Chacun doit hiérarchiser ses priorités et se dire que pour éviter le chaos, il est urgent de discipliner son comportement. Car on ne peut pas vouloir la liberté et la démocratie et un niveau de vie semblable à celui de l’Europe avec une économie en panne, des institutions paralysées par les manifestations et une sécurité incertaine.
Autrement, il est fort à craindre que personne ne puisse maîtriser la suite des événements. Et il serait vraiment regrettable que la révolution devienne une malédiction.
Mondher HAMDI
Fonctionnaire
Tunis
Bien dit. Du civisme avant tout,c’est ça la priorité absolue.
La situation dans le quelle a été entrainé le pays c’est tout a fait normale qu’il y est une situation pareil,les premiers responsable sont les gens de l’exode rurale qui n’arriveront jamais a trouver leur chance car les mentalités d’une région a l’autre divergent,ça n’a jamais été bon de mélanger les gens et bourguiba en savait quelque chose,ses gens maintenant veulent leur part de gâteau a tout prix malgrés que ce n’est pas juste le gouvernement a intérêt a faite revenir ses gens dans leur région et cela doit rentrer dans le cadre d’une politique de réaménagement du territoir on peut pas tous
vivre en ville et sur le littorale c’est impossible
peupler des régions et vider n’est pas bon non
plus,d’autres part l’ancien pouvoir a encore sa milice qui se débrouille comme elle peuvent
pour se venger des tunisiens qui ont osé
expulser ben machin,il faut faire le tri et ce n’est
pas facile,il faut pas baisse les bras .
Tous les partis d’oppositions, souhaitent que le gouvernement transitoire réagi d’une manière brutale pour réprimer ces incultes, pour crier au scandales et le retour de Ben Ali.
Pour cette période critique, Il faudrait peut être encourager les artistes à prendre leurs rôles pour apaiser les tensions et distraire les citoyens.
oui très bonne idée :)
mais déjà eux, sont les plus à souffrir des islamistes! Nouri a reçu un coup de baton sur sa tête, laïla chebbi et une autre artiste (j’ai oublié son nom), on a refusé qu’elles fassent un spectacle à Ras Jdir! A part les attaques des artistes et photographe …
ils doivent militer contre l’obscurantisme!
Malgré la Terreur et les guerres Napoléoniennes, peut nombreux sont les Français a considérer que 1789 était une malédiction. Idem pour moi avec la Révolution Tunisienne (NB le R majuscule).
Je comprends que certain voudraient que les tunisiens soient encore soumis à la dictature, mais si pour eux la liberté a aujourd’hui un prix trop élevé c’est uniquement parce qu’ils l’avaient vendue pour pas cher.
vous n’y etes pas.
la revolution c’est quand on prend le pouvoir .c’est quand on balaie tout gouvernement institution par la force.
un gouvernement revolutionnaire aurait du etre mis en place a la tete du pays.
gouvernement issu d’un rassemblement de citoyens guide par une ideologie claire et d’un plan d’action bien etabli avant la revolution.
gouvernement qui aurait restructurer les forces de l’ordre les soumettant a son ideologie et sa politique.
sans avoir peur d’une periode de transition longue et douloureuse.si le regime finalement est reste au rene du pays vous ne pouvez pas appeler ca une revolution.
peut etre que ca viendra.
le probleme se trouve dans le fait que le peuple tunisien est un peuple pacifique et bon vivant
Bravo pour l’article. Je pense que pour que la révolution ne vire à la malédiction, il faut que les différents intervenants sur la scène politique à savoir le gouvernement provisoire, les partis politiques, les différentes organisations, l’UGTT, les représentants de la société civile se mettent tous en tête que l’intérêt de la Tunisie prime avant tout. Un meilleur climat de confiance doit s’établir entre eux afin qu’ils puissent le transmettre à tout un peuple. Ils doivent constituer un front pour lutter contre ces fléaux destructeurs. il faut avoir le courage de ne penser qu’à la Tunisie, seulement la Tunisie et rien que la Tunisie
Une révolution et un gouvernement révolutionnaire fondés sur quels principes, pour aller où, pour faire quoi? Il me semble que la signification de cet immense élan populaire qui a porté des Tunisiens à donner leur vie est assez clair pour qu’il se passe d’un gouvernement qui aurait “restructuré les forces de l’ordre les soumettant à son idéologie et sa politique” ce qui est tout le contraire de la démocratie. Le chemin suivi est le bon. Des élections, une constitution et, peut-être un référundum ensuite. Mais l’apprentissage de la liberté et de la démocratie est lent et périlleux et le chaos ne peut conduire qu’à une nouvelle dictature d’où qu’elle vienne et quelle que soit l’idéologie qui l’inspire. Tous les acteurs de la vie tunisienne, les jeunes, les forces politiques et sociales mais, en premier lieu le gouvernement doivent en être conscients pour éviter la malédiction que craint à juste titre l’auteur de cet article .
@Peritotime.
Les excès de la Révolution et les guerres napoléoniennes ont donné la Restauration et la perte d’une partie du territoire français. Je pense que vous êtes étranger comme moi et si nous pouvons exprimer nos idées sur ce site, ce qui est tout à lhonneur de nos hôtes, je me garderai bien pour ma part de porter des jugements de valeur sur qui que ce soit sachant que ce n’est pas moi qui paierai la facture mais les Tunisiens eux mêmes.
malheuresement le rique des révolutions qui veulent faire table rase du passé est la montée des violences, des revendications,…j’espère que ça ne mettra pas trop de temps à se remettre, et que ceux qui commettent des actes de violence soient jugés comme il se doit. un espoir se dévoile. depuis quelques temps, on entend beaucoup parler des violences, et de cette propagation dans tous le pays. parallèlement, se développent les arrestations, et les manifestations pour un retour au pays serein qu’était la Tunisie. alors, est ce que c’est un retour au calme, à la sécurité par le travail des policiers? ou est ce que c’est la lassitude et la nostalgie passée qui montent à la surface?
en tous cas, je souhaite que ça se rétablisse assez vite sans précipitations, que la sérinité et tranquilité reviennent afin que le pays redémarre. Et qu’un véritable Etat de droit démarre.
Malgré ces coups bas notre chère Révolution TUNISIENNE franchira cette période de vâches maigres et arrivera inchallah à la rive calme, mais s’il vous plait que chacun d’entre nous participe positivement à ce virage historique
Très bon article, pleine de sagesse.Laissons le temps faire son oeuvre.Il n’y a aucune raison de désespérer.Les exactions actuelles ne représentent pas le peuple.C’est une minorité , guidée uniquement par les bas instincts de destruction et de désordre.C’est malheureusement souvent ainsi.Bon courage à tous.
Ne mettez pas cette vision pessimiste sur le compte de ce bon peuple certes avec ses carences et ses contradictions.NON nous avons le droit au respect de notre dignité.Là où je vous rejoins c’est quand vous incriminez “l’absence de feuille de route ” dans la mauvaise la gouvernance de cette période transitoire.Le consensuel échéancier en cours est dèja source de problèmes.Il le sera davantage après le 24 juillet.Alors qu’un autre écheancier est encore possible.Pour cela il faudrait plus écouter le SENS DE L’ETAT que se coucher devant ces apprentis démocrates doublés de magouilleurs irresponsables et qui prétendent nous representer.Le peuple comprendra et adhérera à la suvegarde de l’interêt general.Faisons lui confiance.
ne nous laissons pas berner ,il y a beaucoup de monde derriere cette
violence gratuite ou pas …
les tenants de l ancien regime qui ne l oubliez pas ont bcp d argent et qui payent des delinquants ,des barbus,des flics ,des medias pour susciter des reflexes bien naturels de PEUR ds la population paisible et non habituee
a cette violence .LES PARTISANS DE LA MAFIA TOUJOURS AU POUVOIR ONT BCP A PERDRE …… le probleme est celui de la classe politique democratique qui est ds le coma…ET CE N EST PAS CE GVT QUI EST EN MAJORITE COMPOSE D ANCIENS BOURGUIBISTES,QUI VA AGIR DS LE SENS DE L HISTOIRE ET DE LA REVOLUTION.
where has all those cops gone?. their number
is 160 thousands according to some,they are on the payroll
of the state,they must ‘ve find every excuse on the book
not to up for work,and when they do they try ti find trivia
jobs to do exept do honest days work.
this is the result of leaving ex destour,rcd crap in charge
whom in conjunction of police are doing their best to make
this revolt look as misfortune action.
those old min of interior mbazza and beji know well how the
police function,they have allowed to learn bad habits.
a result of frustration all thesebehaviour,tunisia will get
back on the right path.
the sooner we get a properly voted for goverment the better.
those two old crackling bones mbazza and beji are an infestation
to the kasbah then a guide in times of trouble.
Il faut que le gouvernement montre ces muscles et faire respecter la loi; montrer les droits et devoirs de chacun, autrement, bonjour dégâts !
Plusieurs établissements touristiques et industriels ont été contraints à cesser leurs activités. Consequences : chommage
entrainant les conflits sociaux… Est ce ca le but de la revolution, ou sommes nous assez mûrs pour la democratie ?
L´occasion pour construir une nouvelle Tunisie, un etat de droit est
unique, il ne faut la saisir, avant qu´il soit trop tard.
la democratie est la fille de la revolution.
une revolution n’about a la democratie que si elle est capable de prendre la place du regime renverse meme si dans un temps intermediaire il lui faut etablir une mini dictature qui peut ramener l’ordre et l’autorite d’un gouvernement stable.
ces residus de l’ancien regime sont des batons dans le rouage de l’instalation d’une democratie relle et surtout stable.
ce temps de flottement de pouvoir est tres dangereux pour un changement radical et les reactionnaires de tous genres sont la a guetter comme des loups les moindre faiblesse d’une revolte sans leader ,ideologie et planification de l’acte de revolte.
c’est pendant cette periode qu’ils volent et annulent tous les aquis du sang.
une transition passant par la prise de pouvoir ferme d’un gouvernement revolutionaire (meme avec l’appui de l’armee) conscient de ses responsabilite d’etablir un regime democratique est beaucoup plus effectif et positif que se semblant de liberte echafaude sur des slogants vides de tout espoir tangible pour l’avenir.
no democracy is a tarte,every nation is seduced by her charm
but not many are mature to win her heart and use her assets.
she is a living thing,with high maintenance only those that
guard her interests will live her experience.
she is an independent,fair,vigilent and tolerent mind
daughter if you like.
ou sont passés les 2 goujats jrad et briki pour sauver le pays.
Tout d’abord, je vous remercie pour cet excellent article dont le titre est très révélateur et reflète l’inquiétude de notre société.
Personnellement, notre employeur risquera de fermer la boutique et nous nous retrouvrons en chômage ! Vous l’avez deviné, notre entreprise dépend du tourisme !
Tout le monde sais que le tourisme est agonisant à cause de la situation sécuritaire ! Mais personne n’a posé la vrai question ! Qui en est responsable ? Je dirai, que c’est nous, le commun des mortels ! Le Tunisien moyen de la rue qui s’emporte pour un oui ou pour un non ! Je me suis apperçu que le Tunisien est physiquement et moralement violent envers son entourage ! Il est comme vous le dite irraisonable, façilement frustrable ! Et se met rapidement en colère, et souvent évacue une énergie négative à l’origine de cette situation sécuritaire qui fait fuir les touristes et les investisseurs étrangers !
Finalement, pour conclure, sur une échelle de 1 à 10 du développement civique, je dirais que nous peignons à atteindre la note de 3 ! Et ce en étant généreux !
bon article.
il ne faut pas voir la révolution qu’elle deviendra une malédiction.
les 23 ans de l’ancien régime pèse sur le peuple tunisien. pour arriver à l’arracher complètement c’est comme une femme qui accouche. des douleurs atroces, qui peut guider vers la mort, mais elle ne meurt pas cette femme elle donne naissance à un beau bébé. la tunisie est comme cette femme. inchallah nous voyons ce bébé qui est la démocratie et gardons l’espoir et que dieu nous protège contre les énnemis.
ce beau bebe ne veut plus se faire exclaver par ces vermines et c’est pour ca qu’il continue sa lutte pour les chasser.
Très bonne analyse de la situation. Si tu veux un conseil…réveille toi!!!!!!!
Écoute the people:
http://www.youtube.com/watch?v=M5x60gCi0Cw
terrible video
NO RESULT
NO IDEA
OVER
Je suis FuckingAgentOfUsaFromShit, pour ceuw qui ne le sauraient pas encore?!?!?!?!
Je suis FuckingAgentOfUsaFromShit, pour ceux qui ne le sauraient pas encore?!?!?!?!
left heading ?
“l’essentiel doit venir de la rue. Les jeunes et les moins jeunes qui ont conduit cette révolution doivent se montrer au niveau de leur responsabilité historique et comprendre que vouloir tout et tous en même temps n’est pas possible dans la situation actuelle. Chacun doit hiérarchiser ses priorités et se dire que pour éviter le chaos, il est urgent de discipliner son comportement. Car on ne peut pas vouloir la liberté et la démocratie et un niveau de vie semblable à celui de l’Europe avec une économie en panne, des institutions paralysées par les manifestations et une sécurité incertaine.
Autrement, il est fort à craindre que personne ne puisse maîtriser la suite des événements. Et il serait vraiment regrettable que la révolution devienne une malédiction.”
quand les revolutions sont faites, l’emergence d’un changement fendamentale doit suivre sinon c’est comme on n’a rien fait .
la situation telle qu’elle est en tunisie , rien mais vraiment rien n’a change, on a les memes tetes de bois qui essaiyent par des mensonges, des manipulations, a travers les plumes mercenaires ( qui vous a paye Mr Hamdi ) et par la force d’etablir un systeme pareille a celui qui a ete chasser.
ce que le peuple tunisien veut est :
ne plus jamais travailler pour ces vermines
il veut decider de son sort et de celui de sa patrie
il veut avoir acces aux soins medicaux et au travail sans que ca lui coutera une fortune et sans supplier les faveurs des autres.
il veut vivre une vie digne au sein d’un respect mutuel c’est pour ca qu’il s’est revolte et non pour un changement de tetes.
cessez de de prendre les gens pour des cons ! allez demander aux partis politiques ce qu’ils ont fait depuis le 14 janviers pour realiser les vraies besoins des gens.
arretez de nous faire peur, we are not going to be working for Mr. Jones anymore!!
le capitale n’a pas d’ame
Jugeant par la tournure des evenements apres ” La Revolution ” je suis enclein de penser que les “revolutionnaires ” n’etaient pas vraiement
des gens qui aspiraient a instaurer un regime democratique dans le pays.
Ils etaient tout simplement entraines dans la foulee pour mettre fin a un pouvoir,dans ce cas autocaritique et opressif, mais ils auraient mis fin a n’importe quel pouvoir qui leur barrait le chemin pour se donner a coeur joie dans la debauche, le banditisme, le vol,les arnaques,le braquage des banques, l’immigration clandestine en masse,le commerce illicite de biens voles. et j’en passe. S’il fait si bon vivre en Tunisie, maintenant que le regime voyou n’est plus, comment expliquer le fait du jour: Les”revolutionnaires” fuient en masse en direction de Lampedusa et risquent leur vie pour fuir le pays.
C’est la question que je me pose tous les jours.
@Mondher HAMDI
quand les revolutions sont faites, l’emergence d’un changement fendamentale doit suivre sinon c’est comme on n’a rien fait .
la situation telle qu’elle est en tunisie , rien mais vraiment rien n’a change, on a les memes tetes de bois qui essaiyent par des mensonges, des manipulations, a travers les plumes mercenaires ( qui vous a paye Mr Hamdi ) et par la force d’etablir un systeme pareille a celui qui a ete chasser.
ce que le peuple tunisien veut est :
ne plus jamais travailler pour ces vermines
il veut decider de son sort et de celui de sa patrie
il veut avoir acces aux soins medicaux et au travail sans que ca lui coutera une fortune et sans supplier les faveurs des autres.
il veut vivre une vie digne au sein d’un respect mutuel c’est pour ca qu’il s’est revolte et non pour un changement de tetes.
cessez de de prendre les gens pour des cons ! allez demander aux partis politiques ce qu’ils ont fait depuis le 14 janviers pour realiser les vraies besoins des gens.
arretez de nous faire peur, “we are not going to be working for Mr. Jones anymore !!”
le capital n’a pas d’ame !!
>daghbeji je pensais que tu es plus subtil que ça pour qualifier de plume ce monsieur qui nous a pondu une copie,aussi longue que mèdiocre.dans laquelle il denigre notre pays et nos compatriotes c’est à dire nous meme! en substance ce qu’il faut comprendre ,monsieur est fonctionnaire et nous autres risquons de gacher son plan de carrière et juste une pointe d’humour ,imaginez le mec dire en tunisen ou en arabe je suis fonctionnaire.pour conclure j’ai apprecié les commentaires de nos hotes français ,dans lesquelles ils nous ont dit ce qu’ils pensent de nous en clair et en creux!no comment!!!.