Par Oussama K.
En consultant les sondages réalisés par GSM Tunisie à la fin du mois de Mars et qui concerne le paysage politique de la Tunisie post-révolution, on constate aisément un paradoxe troublant celui du positionnement du leader du mouvement Ennahdha dans les différentes listes affichant les résultats de ce sondage qui semble crédible et logique bien que surprenant. En effet Cheikh Rached se trouve à la tète d’un sondage de notoriété des hommes politiques, d’autres sondages le prouvent puisqu’il est aussi à la tète de plusieurs sondages d’opinions sur les personnages politiques préférés des tunisiens. Ce qui est troublant c’est qu’on retrouve le même Rached Ghannouchi à la tète des personnages qui sont jugés « loin de la réalité » et en bas du classement quand il s’agit de crédibilité (toujours selon le sondage GSM).
Le peuple Tunisien si uni en période de révolution et qui a crié « Dégage » d’une seule voix contre l’ennemi commun ZABA qui, en dépit de ses défauts interminables, a une qualité insoupçonnée celle d’avoir rassemblé tout un peuple contre sa tyrannie. Plus question de se voiler la face, Ces sondages ont permis de dévoiler un triste constat que les médias n’osent toujours pas aborder : Celui de la division du peuple Tunisien en pro Ghannouchi et anti Ghannouchi. Les manifestations islamistes et celles pour la laïcité ne sont qu’un reflet signifiant de cette disparité. Coté partis, on sent aussi cette division qui se fait petit à petit avec des alliances de certains partis contre l’intégrisme et l’islamisation de la politique ou plus explicitement contre Ennahdha et son leader Cheikh Rached.
Cette division risque de devenir encore plus signifiante et dangereuse lorsque commencera la lutte sans merci pour les sièges de l’assemblée constituante et que les partis se lanceront des fléches enflammées et des coups bas. Il est sans omettre de signaler le climat d’ignorance mutuelle qui règne entre ces deux camps : Les pros Ghannouchi croient les antis des mécréants qui veulent bannir la religion et ses pratiquants (ou du moins ce qu’ils veulent croire et faire croire) alors que les antis pensent que les partisans d’Ennahdha sont des ignorants attirés par les croyances religieuses et manipulés par de dangereux terroristes salafistes (ce qui n’est pas du tout le cas)… cette méconnaissance de l’autre est le fruit d’une politique d’Ennahdha qui se retrouve dans l’obligation de faire durer le doute et en bénéficier par la même occasion, en effet la stratégie adoptée par les dirigeants du mouvement islamiste est celle des étapes : rentrer dans le moule de la démocratie et de ce que veulent à la fois la majorité du peuple et les aspirations égoïstes des gouvernements occidentaux pour se faire accepter au niveau social et législatif, séduire par tout les moyens le maximum de l’électorat et gagner une majorité qui leur permettra de gouverner (et c’est très légitime pour un parti politique), puis adopter la Chariaa telle que leur courant idéologique la conçoit en procédant par une iranisation de la Tunisie grâce à la dictature de la majorité dont il cherchent à utiliser une fois souverains.
Or, cette politique pose problème au sein même du parti. Comment convaincre des militants croyants et fideles envers Dieu qu’il faut commencer par accepter la monogamie, ne pas couper les mains de voleurs, diriger un pays dont le budget dépend fortement du tourisme (synonyme d’alcool, nudité et sexe) et autres activités contraires aux fondements de l’Islam pour lequel ils sont dévoués…
Le sujet de la vente d’alcool, souvent caricaturé et banalisé, résume le dilemme qui se propose au sein du parti qui se veut islamiste et protecteur des valeurs musulmanes dont il fait son principal et pour le moment unique atout : Si Ennahdha va introduire l’intention d’interdire la commercialisation et la consommation d’alcool dans son programme, ils risquent de choquer les gens qui peuvent y voir de l’oppression et une atteinte à la liberté du citoyen. Alors que dans le cas contraire, leur programme perdrait son atout majeur qui est l’application des règles de l’Islam dont ils se disent fidèles, car un gouvernement qui se dit islamiste ne peut bâtir un pays avec l’argent de l’alcool (Taxes très importantes) et du tourisme qui sont étroitement liés ça n’aurait aucun sens.
Revenons au Cheikh Rached Ghannouchi, dans une interview sur les ondes de Shems FM, l’homme a paru usé, malhabile, dépassé et dans certains passages coléreux. Il esquivait les questions d’une manière peu ou pas habile, ce qui a provoqué l’indignation des intervenants qui lui ont tous fait la remarque et l’ont gêné par leurs questions car d’un coté il voulait passer pour un modéré et donc ne pas choquer et d’un autre coté il savait que ses fidèles écoutaient attentivement et qu’il ne fallait pas les décevoir en lâchant quelques principes.
Il semble dépassé par une Tunisie qui a clairement changé en 20 ans d’exil, il a passé trop d’années loin du pays qu’il cherche aujourd’hui à gouverner, De Paris à la Syrie en passant par Égypte sans oublier une vingtaine d’années à Londres… Même lorsqu’il parle de son enfance des hurlements des loups et de l’aboiement des chiens au couché du soleil, il n’arrive pas à plaire ni à se montrer intéressant. L’exemple turc qu’il n’arrête pas de vanter est loin de ressembler à notre Tunisie, car la Turquie n’est pas un régime islamiste mais plutôt un régime laïc gouverné en majorité par des musulmans modérés de l’AKP (avec l’armée aux aguets) ce qui est loin d’être l’objectif d’Ennahdha. Il se contredit en disant opter pour l’égalité des sexes et favoriser les hommes en ce qui concerne l’emploie.
Comment un homme qui semble n’être que l’ombre de lui même a-t-il réussit à attirer autant de partisans et sympathisants. Pour Connaitre Cheikh Rached tout en étant Tunisien il faut avoir plus de 40 ans car Ben Ali a précipité son exil il y a 20 ans, suite à sa soi-disant implication dans des activités terroristes pour le régime ZABA et de désobéissance civile pour les militants de cette triste époque et qui méritent qu’on les mette au clair pour connaitre ce que va être la réaction d’Ennahdha si ils perdent les élections.
Comment des jeunes se sont retrouvés à idolâtrer un Leader mythique qu’ils ignoraient totalement avant le 14 janvier. Ceci s’explique peut être par l’amalgame entre politique et religion, qui fait que les choix politiques se fassent par inspirations religieuses ce qui fausse la donne car on croit choisir une religion et non un parti politique au détriment des autres, alors qu’on est tous musulmans et qu’on ne votera que des partis politiques.
les islamistes sont en train de se couler eux meme avec des debats d un autre age.Leur approche est mauvaise et leur communication etrange et anachronique.Ils ont oublie qu ils sont un parti politique,ils continuent de communiquer comme une association.La difference c est qu un parti cherche des voix alors qu une association cherche le benevolat.On va assister au titanic islamic…dommage on aurait espere mieux
J’espère bien….Le principe de ces écervelés c’est de manipuler les gens en détournant et en utilisant à leurs fins les versés du Coran.
Le principe de l’Islamiste: il est contre toute évolution toute modernisation…Ceci explique par exemple que malgrès nos richesses (pétrole, gaz…etc) il n’ya pas de créativité technologique ( à quand la fusée 100% arabe ou la conquête de l’espace par des arabe..etc).
Nous Arabes, nous nous targuons d’avoir inventé les mathématiques et notamment le Zéro mais nous sommes resté dans le Zéro.
Notre religion serait-elle un frein à notre développement?
Ce qui est certain c’est que ce sont ces intégristes écervelés qui ne voient pas plus loin que des écrits interprétés comme bon leur semble.
J’ai envie de leur dire: Continuez à faire pousser vos barbes à vous accoutrer avec des vêtement d’un autre âge mais arrêter de manipuler les gens faibles!!!
Plutôt un stunami islamic.
Il divise la Tunisie oui, mais pourquoi malgré lui?
Il est tout a fait responsable.
Le plus grand profiteur de la dictature de ZABA, est Rached Ghanouchi lui même.
Nous privons de démocratie , il a rendu le peuple quasi débile, et il a alimente l’extrémisme.
Non monsieur Ghanouchi , nous ne voulons pas de votre idéologie.
Tout a fait d’accord avec vous
tu peux dire mieux de ça ;je ne jeux pas de ton ideologie mais ne parle jamais au non du peuple car il ya beaucoup qui veulent de cette ideologie ..
le peuple tunisiens a choisi ghannouchi dans les sondages il faut respecter son choix. on peut pas punir et diaboliser le peuple qui a fait le miracle du 14 janvier car il a préféré ennahdha. les anti ennahdha n’existent que sur nawaat . les islamistes sont des gens crédibles qui ont dit non à ben ali quand la majorité des laïcs lui rendaient service.aussi les islamistes travaillent pour l’identité arabomusulmane visée par les extrémistes laïcs. les islamistes n’ont pas un agenda extérieur comme les laïcs .le peuple tunisien ne vote que pour les islamistes . afin que ces extrémistes laïcs arrêtent de viser notre identité nationale.
Le 14 janvier je n’est pas vu d’islamistes, je n’est vu que des laics, c’est après que les islamistes sont arrivés pour profité du vide… c’est vicieux ce que vous raconté et pas juste, le seule choix du peuple pour le moment est la LIBERTE.. quand a dire que les laics rendait service a zaba, c’est faire preuve de mauvaise foi sans fin,.. Le plus grand service rendu a zaba faudraut comme même le dire vient des islamistes, c’est grace a eux qu’il a accedé au pouvoir et c’est grace a eux qu’il s’est maintenu, ce n’est même plus a demontrer
islamistes.. laïc.. islamistes.. laïc…tji ti7sibhom mayjiwouch 7atta 10% mil peuple tunisien!!!!!
excellent
Il s’agit d’un sondage d’opinion, et non pas de résultats d’élections.
Moi même je n’est pas vu d’extrémistes islamistes lors de a révolution.
Il récupère tout simplement les résultats de la révolution.
Oui vivez vous pour dire que les antinahdha n’existe que sur naawat.
De plus vous n’avez rien compris la laïcité protège l’identité national arabe musulmane, soyons clair.
J’ai respecté l’avis de ceux qui ont choisit Ennahdha je n’ai insulté personne. Mais j’ai simplement critiqué Rched El Ghannouchi ça ne veut pas dire que je suis laic mais simplement que je ne suis pas d’accord avec Rached El Ghannouchi, les pratiques de son parti et l’amalgame entre ce parti et la religion j’ai pas critiqué l’Islam et je ne me donnerais jamais le droit de critiquer ma religion seulement les étres humains qui parlent en son nom.
Le seul pb de la démocratie c de nous obliger d’écouter barcha bhéma.
jamais une tunisie iranisé
les anti- Nahdha madame existent partout, entre les instruits de ce peuple! les instruits qui ne trouvaient pas de travail et sont sortis crier fort leur indignation et ont fait une révolution! une révolution que ces slogans étaient “al3amal este79a9 ya jama3at alsorre9” et “5obz w mé w bne ali lé” ! personne n’avait crié à l’islam , les barbus n’apparaissent dans aucun cliché photographique ou vidéo amateur ou professionnelle !
les islamistes ne sont pas du tout crédible alors arrêtez de vous voiler la face! les gens que Nahdha loue et raméne avec le Cheikh partout où il va pour l’applaudir et lui crier des louanges ne font que nous rappeler les stratagèmes de légitimisme populaire de ZABA. Les laïcs n’ont jamais été extrémistes, madame, car au contraire ce sont eux qui ont été attaqués à chaque fois qu’ils ont essayé de manifester ! un droit que les Nahdhaouistes ont pratiqué librement et ont interdit aux autres de l’avoir aussi . si vous ne comprenez pas ce que veux dire “la¨cité” allez donc ouvrir un dictionnaire ou wikipedia au moins, et ne répétez pas comme des perroquets le charabia de votre cher leader/cheikh !
arrêtez de tous mettre sur le dos de l’étranger, si il existe un agenda c’est ce lui des islamistes dont les milliards qu’ils dépensent nous font demander d’où ils arrivent à les avoir !!
révisez vous madame et sachez ce que vous êtes entrain de dire, c’est lamentable qu’une tunisienne instruite se laisse inculquer des phrases qu’elle répéte stupidement :)
Notre arabité représente en entier notre identité je te l’accorde, en revanche l’islam n’en est qu’une portion. Notre pays est beaucoup trop riche pour le résumer à un simple pays “arabo-musulman”. De plus, tu parles (on aura compris ton adhésion) d’une présence islamiste lors des mouvements de contestation, dois-je te rappeler le mutisme de tes représentants dans les médias durant les affrontements? ou alors leur timidité quant à la dénonciation des actes barbares de ZABA?
qui sont les islamistes et qq ca veut dire islamiste? qq ils ont de plus, nous sommes tous des tunisiens nous sommes musulman et chacun est libre de pratiquer sa religlion à sa facon mais tout en respectant les autres c’est Dieu qui juge les gens pour leur pratique !! et sa reste une religion c’est pas un partie politique
je rappelle que la majorité des gens qui critiquent les islamistes sur nawaat ne sont pas des tunisiens ni des musulmans. ainsi que les gens qu’on voit sur des photos soit disant extrémistes islamistes est une fabrication étrangère ( made in out of tunisia).c’est trés répandu maintenant en tunisie on paye des gens pour dire qu’il sont isla
Ah bon, vous avez fait des statistiques..?????
Pauvre con
Vous voyez des complots partout je suis Tunisiens Musulman présent devant edde5iliya le 14 et je suis pratiquant et je ne bois pas l’alcool que je ne défend pas dans l’article… Je défend un point de vu politique contre des personnes ayant une vocation politique et j’essaye de séparer leur image de celle de la religion car l’Arabie Saoudite ne me représente pas en tant que musulman ni l’Iran ni Afghanistan je suis tunisien dans un pays musulman ou tout le monde a le droit de choisir sa voie le débat laicité islamisme est un faux débat qui n’a pas lieu d’exister en Tunisie.
@ L’auteur
mr K dite la verité, ce n’est pas rached el ghanouchi(=islam originaire qui represente notre identité) qui a diviser la tunisie mais c’est la super-laicité a la francaise adopter aveuglement contre l’islam dépuis l’epoque bourguiba.
Le débat Laicité/islamisme n’a pas lieu d’éxister en Tunisie c’est un faux débat bêtement importé d’une France qui n’assume pas les transformations de son peuple et ça n’a rien à voir avec notre pays ou on doit étre libre de vivre pleinement notre Islam sans imposer ses principes aux non convaincus. Bourguiba avec le verre d’eau au Ramadan et son action contre le Sefseri a voulu détacher les rites et traditions de ce qui religieux pour que celui qui n’est pas convaincu arrete de se mentir et mentir à Dieu tout puissant mais son aventure dans l’intimité des gens a eu des conséquences néfastes…
@Tunisienlibredetout
Le 14 janvier je n’est pas vu d’islamistes, je n’est vu que des laics,
c’est sur enti wa9etha fi bar wella salon de the wella centre d’appel wella hotel……. wella fi thlem ama mekech fi l’AVENUE.
W kenek metekda innek me choufothom 9bel 14 janvier ana wa9etha neteked innek mekech 3aych fi bled fiha ejwame3 w fiha el athen nhar kemel.
w kenek mthebta innek 3aych fi tounes ana wa3etha nejzem innek tarcha w 3amya.
Tu es marrant toi… faut-il te rappeler que votre chef lui vivait a Londre ainsi que la plupart des islamistes Tunisiens qui profitent de la liberté qui est garantie justement par la laicité Francaise sur laqu’elle vous n’arrter pas de cracher aisi que des moyens financier des Saouds qui protège zaba.. Alors de grace arrété l’hypocrisie et la basesse, ce que les islamiste cherchent c’est le pouvoir point bar… L’islam pour eux c’est un moyen pour y arrivé… L’alcool est haram c vrais mais le mensonge et la manipulation me semble pire… Merci pour votre courtoisie
Note de l’admin avec énième observations pour Retrievel : Tes commentaires en majuscules seront systématiquement supprimés.
Every time I read your comments you make mad! Who the hell are you to make such general statements! Please think before you start insulting people!
Note de l’admin avec énième observations pour Retrievel : Tes commentaires en majuscules seront systématiquement supprimés.
@ RETRIEVEL
ma3adech tejbed el coran fhemet
a7ki a3ti rayek kima t7eb ama i7tarem les croyances des autres surtt le coran , ech mjabdek fih
mate7cehemch zeyed
Note de l’admin avec énième observations pour Retrievel : Tes commentaires en majuscules seront systématiquement supprimés.
Dans l’islam la révolte contre le gouverneur est interdite. Donc je peux t’assurer que les islamistes n’ont même pas participer!!
Ce sont que des arrivistes qui n’ont pas honte d’être des vicieux et lâches.
“Dans l’islam la révolte contre le gouverneur est interdite”. Ah bon ? je ne sais pas d’où tu sors ça.
Maintenant, quant le gouverneur est un religieux qui dirige au nom de l’islam et au nom de dieu le simple fait de critiquer est héritique et peut conduire à la mort.
Absoluement vrai et j’ai vu une Video ou Rached Ghanouchi l’affirme
9bal ma tetkallmou 7ellou chwaia ktob
3and essalafia barka etheka, ghannouchi mathheb meliki nzidek 7aja okhra etheka kif tebda el 7akem 3andou char3ia
yezziw mel les vodeos elli lkolha ma9ssoussa dima matfoutech 25 secondes max d9i9a
el9raya behia wel tha9afa a7sen wa7ssen
http://www.youtube.com/watch?v=sRgCye6Gs8E
Note de l’admin avec énième observations pour Retrievel : Tes commentaires en majuscules seront systématiquement supprimés.
w dima to93ed LOOL
enti raak makli 9aloulhom dégage
metkhobbi w ra ton PC w ta7ki
enti akli lawa7et le 3alam mta3 tounes wejrit fi i3tissam RCD manech sektin, 9oul la79i9a matkhafech
wet9oul dégage lel twenssa assyedek
@ Oussama K.: A moins que vous ne soyez Nahdhaoui, ce dont je doute fort, vous ne pouvez être au fait de leur programme politique, ni de celui d’aucun autre parti, puisqu’ils ne communiquent pas encore là-dessus. Ayez au moins l’intégrité intellectuelle de vous contenter de présumer, de vous poser des questions, mais ne prétendez pas savoir.
Vous accusez ce parti d’aiguiser ses armes pour l’échéance du 24 juillet, mais vous-même n’attendez pas et vous mettez déjà en campagne pour Dieu sait quel parti (ou je crois devniner…), n’hésitant pas à user de diffamation pour semer le trouble. Et lorsque vous écrivez que Ghannouchi (Ennahdha par ricochet), à cause de ses 20 ans d’exil, a complètement perdu le contact avec la réalité tunisienne, c’est vous-même qui êtes complètement à l’ouest et révélez votre méconnaissance du peuple Tunisien en agitant l’épouvantail d’une « iranisation » d’une part, et chari’a de l’autre.
Comme tous les Tunisiennes et Tunisiens, nous attendons que les partis se lancent dans la bataille électorale et nous jugerons sur pièce.
En politique la fin justifie les moyens, et tous les coups sont bons, mais nous ne sommes pas dupes, soyez en certain.
Alyssa
@Alyssa Vous avez parfaitement raison Madame.Ce parti politique est la cible injustifiée de tout un troupeau de laïcards qui veulent convertir les tunisiens à l’hédonisme.
Je n’accuse personne et je ne prends personne pour dupe… Je critique Rached Ghannouchi qui n’est pas prophete et Ennahdha qui n’est pas l’Islam. ET ma critique se base sur ce qu’il a dit à propos de son programme sur les ondes de Shems Fm Je ne peux pas mentir quand je donne mon avis car ça n’engage et ne concerne que moi. Il faut que j’aie le droit de critiquer les partis que je veux sans qu’on m’accuse de critiquer une religion qui est mienne et que je défendrais jusqu’à la fin de ma vie. C’est mon avis que je donne donc ce n’est pas du mensonge et la Charia n’est pas un épouvantail mais elle est sujette à différentes interprétations j’aimerais qu’avant qu’on parle en son nom on explique notre interpretation de la Charia l’Iran n’est pas L’Egypte qui n’est pas l’Arabie Saoudite donc qu’on nous explique de quelle orientation ils sont avant de scander Allah Akbar comme slogan.
Qu’on arrete de jouer sur le bénéfice du doute c’est ce que j’ai critiqué chez Ghannouchi qui à mon avis, est dépassé pas seulement par ces 20 ans d’exil comme j’ai dit, mais en constatant subjectivement qu’il a été malmené par les questions des jeunes sur Shems FM…
@Oussama K. : Votre article était tendancieux. J’aurais vraiment cru à votre honnêteté si vous écriviez que Ghannouchi n’a pas réussi à vous convaincre.
En vous attaquant à Ghannouchi, qui n’a jamais prétendu être le seul représentant de l’Islam, vous attaquez Ennahdha. C’est très simple. Par contre, et c’est indéniable, il a une vision de la politique qui s’inspire de la tradition musulmane dans sa dimension de justice et de droiture. Il en a convaincu des milliers, et peut très bien vivre sereinement sans obtenir l’unanimité. De plus, je crois que Ghannouchi ne souhaitera pas se présenter en tant que candidat, le parti Ennahdha a dans ses rangs des gens tout à fait aptes à concurrencer les autres partis, mais chose compréhensible, après 20 ans d’éloignement, les média ont envie de l’entendre.
En faisant le parallèle audacieux entre Ben Ali qui avait rassemblé tout le monde autour de lui (par la haine qu’il inspirait), et Ghannouchi qui a divisé le peuple – malgré lui- on comprend aisément à qui vont vos sympathies….
Alyssa
Au lieu de critiquer mon honneteté j’aurais aimé une critique sur le fond de la chose et non ma forme ou mes tendances qui ne sont pas ce que vous prétendez savoir et qui ne concernent que moi sans vouloir vous offenser. Ce que je critique c’est l’inégalité des débats et leurs détournement , la confusion Nahdha /Islam, la personne de Rached Ghannouchi, qui comme vous le dites ne m’a pas convaincu et sa tendance à faire durer le bénéfice du doute. Or au lieu j’ai trouvé ce que je n’aime pas chez ce parti et son leader mais j’ai pas trouvé ce qui peut m’attirer car la conviction religieuse je l’ai sans lui j’ai beau chercher j’ai compris qu’il n’a à me proposer que Lé Illeha ella Allah et ça je suis fier de l’avoir déja. Je cherche celui qui ménera le pays vers le progrés culturel et socio-économique et faire évoluer les esprits et ça n’arrive pas avec le fondamentalisme ni la pensée unique mais avec la neutralité, la diversification et le respect des libertés individuelles
Attention !!!
Anonymous double c- lui aussi Independent
salam
je trouve le choix de cette photo subjectif.
Quand on a étudié la communication politique (comme mon cas) on décrypte facilement et presque instinctivement le choix des mots et surtout le choix des photos. Je ne cherche ni à blamer quoi que ce soit ni même à défendre qui que ce soit d’autre, mais le choix de cette photo a un objectif de FAIRE PEUR! Car il est vrai que sur cette photo le protaginiste ne prête pas quiétude, ne rassure pas, ne convainc pas, MAIS IL EST MENACANT AGRESSIF ET MECHANT!
Vivant en France où on subit actuellement une vague s’islamophobie institutionnelle a travers certes la politique mais aussi la presse, on retrouve exactement le meme type de photos dans la presse francaise pour souligner un islam qui fait peur, conquérant opresseur etc… En somme, ce choix de photos est là pour discréditer, pour faire peur, pour donner l’image de ce partir politique d’un parti MENACANT. j’apelle ça de la malhonneté et hypocrite. Nawaat vous etes malhonnete et hypocrite. Merci
@salam : c’est une photo prise quand il ne contôlait plus les conseils de son coach en com, donc revelatrice de sa vraie nature, nous savons aussi qu’il y a environ 10.000 expression de visage (hé oui il y a aussi en Tunisie des experts en PNL et Coaching)et que ce mec est loin, très loin, d’être rassurant.
@sam: Pourquoi accuser Nawaat, qui a été un des rares média libres à offrir une tribune pour toutes les opinions? Les commentaires/opinions n’engagent que leurs auteurs, quel que soit le support sur lequel ils s’expriment, du moment qu’ils sont conformes à une ligne de conduite indiscutable : pas d’insultes, pas de vulgarité, pas d’attaques et règlements de comptes personnels.
Merci d’y adhérer à votre tour.
Alyssa
J’ai écrit cet article et je n’ai pas choisit la photo et c’est la photo qui circule le plus sur Ghannouchi avant sa venue en Tunisie. J’ai critiqué Rached Ghannouchi qui n’est pas prophéte et Ennahdha qui est loin d’étre l’Islam mais des hommes et un parti politique… je les ai critiqué et voilà qu’on m’accuse de critiquer l’Islam pour vous dire l’amalgame qui tourne autour de ce parti qui s’est confendu à notre chére religion que jamais je ne me donnerais le droit de critiquer car je suis musulman trés croyant et que je ne veux pas qu’on utilise ma croyance pour faire des choix politiques.
salam
je trouve le choix de cette photo subjectif.
Quand on a étudié la communication politique (comme mon cas) on décrypte facilement et presque instinctivement le choix des mots et surtout le choix des photos. Je ne cherche ni à blamer quoi que ce soit ni même à défendre qui que ce soit d’autre, mais le choix de cette photo a un objectif de FAIRE PEUR! Car il est vrai que sur cette photo le protaginiste ne prête pas quiétude, ne rassure pas, ne convainc pas, MAIS IL EST MENACANT AGRESSIF ET MECHANT!
Vivant en France où on subit actuellement une vague s’islamophobie institutionnelle a travers certes la politique mais aussi la presse, on retrouve exactement le meme type de photos dans la presse francaise pour souligner un islam qui fait peur, conquérant opresseur etc… En somme, ce choix de photos est là pour discréditer, pour faire peur, pour donner l’image de ce partir politique d’un parti MENACANT. j’apelle ça de la malhonneté et hypocrite. Nawaat vous etes malhonnete et hypocrite. Merci
En effet, vous dites bien vrai l’ami.Merci pour votre analyse pertinente qui permet de se rendre compte de la manipulation des médias.Le pire, c’est que ça marche.
Absolument d’accord avec votre analyse.
C’est a se demander si l’auteur de cet article ne travaille pas au figaro !
Effectivement la réthorique prete a montrer l’islam politique comme menaçant, dictatorial faciste, bref la meme réthorique islamophobe et stigmatisante a l’egard de l’islam qu’on peux lire dans des magasine tels que le point par exple..
l’image qui est proposé est loin d’etre rassurante…
cet article est intelectuellement malhonette et ne cherche ni le dialogue ni l’ouverture…
Je pense que cela ne sert pas Nawaat de faire l’apologie de cette litérature qui est anachronique avec la réalité de la relation qu’il y a entre les tunisiens et l’islam ainsi que l’islam politique.
Bref on est loin de l’objectivité
@Judas @Alyssa @independant;
tout à fait d’accord ces laïcards insultent l’intelligence du peuple tunisien à travers les mensonges et les rumeurs et pour sauver le pays je pense qu’on doit voter pour les islamistes. sinon ça va aller trés mal.
Absolument , bienvenue au Club des amis de tonton Rached!
Judas tu te réfère au christianisme, serait tu un un fervent apôtre de Jésus christ ou un apôtre de Ghanouchi.
Ola la la ,comment cela est possible,” haram”.
De plus un apôtre traite, cela est pire.
Oui je suis revenu sur terre pour me repentir pour la bonne cause.:)
Il n’y’ a pas en Tunisie que des laics ou des islamistes, une grande partie des tunisiens sont tout simplement musulmans et ce n’est pas pour ca qu’ils voteront pour Ennahda!!!!!!!!!!!
pourquoi vous ignorez la majorité des tunisiens qui sont ni laic ni islamiste: ce sont des musulmans (mou3tadlin) qui soutient les parties ni de lextreme gauche ni de l’extreme droite (comme pdp, tajdid…)!! qui sont pour une tunisie musulmane et non islamistes!!!
grâce au bourguibisme notre niveau socio-économique est de loin mieux que les autres pays arabes! Qui se sont contenté de parler d’identité identité identité … comme si le modernisme est là juste pour casser l’identité … bon bref!
excellent article . un cheikh crée un parti politique, déjà, il ne s’agit pas de politicien mais plutôt d’homme de religion! La Tunisie a toujours été gouverné par des civiles (jamais des hommes de religion)! Et nous savons que le modèle des états religieux, est modèle qui n’a jamais marché tout simplement!
Depuis qu’il est venu, il a complètement divisé le peuple en deux! On voit des pages sur facebook “oui à la retour de la polygamie”, “oui à l’interdiction du vin” … enfin, que de la provocation! S’il y a une seule interpréation de l’islam, que certains pays sont en train de l’imposer, çà ne veut pas dire qu’on est pas musulman si on refuse cette interprétation! Tous les sunnites, ont l’avantage que chacun est libre d’interpréter comme il voit le coran! Que dire de l’état! Heureuseument qu’on a préféré un modèle progressiste! Regarde où est ce qu’on est, regardes les autres arabes où est ce qu’ils sont!! pauvreté, chômage etc … Et çà c’est malgré l’énorme pillage des trabelsi, donc imagine si la Tunisie n’a jamais été pillée! Je crois un comptable a fait un calcul: sans les trabelsi, le smig actuel de la Tunisie aurait été de 600DT!! Pas de tout étonnant!! Et c’est grâce à qui?! Bourguiba bien sur: le programme familial, la généralisation de l’éducation! ce sont les deux choses les plus importantes! Qui ont fait de cette pussière d’individus (pauvres, ignorants etc …) des induvidus qui ont donné une nouvelle méthodologie de révolution! un civisme sans égal!! Je me rappelle bien, d’une certaine écrivaine algérienne, qui a dit, juste après la révolution égyptienne, qu’elle souhaite bien que la révolution en algérie soit aussi démocratique et pacifique comme en Tunisie et qu’elle ne souhaite pas le retour des islamistes! Un autre écrivain algérien aussi, sur France 24, a dit que le peuple tunisien est bien instruit, bien civilisé, pourquoi Ben Ali se comporte de cette façon avec un tel peuple!!
enfin, fière d’être tunisienne tout simplement! Et vive la Tunisie bourguibienne!
je te rappelle que ben ali n’est que le l’homme de main qu’a nommé bourguiba en tant que second. Mal lui en a pris, car il lui a piqué toute son organisation mafieuse et la dictature que le pauvre veillard a mis 30 à construire.
Aujourd’hui c’est le jour du martyr paix à leur âmes.c’est des gens qui ont donné leur vie par pour l’islam parce qu’ils était des musulmans dans un pays musulman gouverner par des musulmans (qu’on le veulent reconnaitre ou pas),mais ils ont donné leur vie pour une seule cause c’est la justice sociale et la liberté ,leur lutte est la même que celle qu’on voit dans les autres pays arabes musulmans,alors arrêter s’il vous plait de raconter des conneries et des mensonges pour faire monter une partie politique comme ennahda ou autre ,et citez AL FATIHA pour leur amês.
j’ai aimé la derniere phrase , car cela resume la situations , maintenant voter nahdha c’est voter islam , or on pose un probleme qui n’existe pas , on est musulman on est un pays musulmans , il faurait maintenant prouver notre foi en votant pour un parti qui prone un islam modéré? comme si a la base ce n’etait pas la situation de la tunisie?
desole le probleme n est nullement au niveau des moeurs ou l acceuil ou le non acceuil des touristes et laisser la pratique des tunisiens depuis toujours ( la mosque ,l ecole, le centre culturel; l usine ,le bar … comme disait cheikh imam “will khammara jennb il masanaa)!mais plutot du dessin de l echiquier politique tunisien : droite ,gauche, droite extreme, gauche radicale…..Ennahda fait parti du paysage politique tunisien ,sa presence est legale (sans oublier ses luttes aussi), mais ce que me derange: 1 ) son mutisme et son silence sur le sujet des libertes ,dirais je le non dit en dit long sur la verite de la doctrine de ce mouvement(en aucun cas un proces d intention) 2) le probleme de la classe politique surtout les formations de gauche et l ensemble du tissu associatif et le mouvement syndical sans oublier la droite republicaine: plus democrate que moi tu meyrs!!!c est quoi ce silence: on est en democratie et cette formation est un danger pour notre democratie et nos libertes mais aussi ses choix economiques et culturels et la liberte de la presse et de l information : l extreme droite l a ete toujours et partout…… 3) la bataille sera fera dans le respect de la legalite republicaine et la democratie ;cette confrentation a tarde a venir c est maintenant que nous devons “debattre et clarfier” la position de tous sur nos choix de societe( l ecole place de la femme la liberte de culte les pratiques religieuse……) 4) LE POINT LE PLUS IMPORTANT reste l economie : quelle position vis a vis de notre dette? notre relation avec la finace mondiale et l economie du marche et la gestion monetaire et la forme de la gestion de nos secteurs stratigiques (transport electricite sante…….) 5)quelle ecole quelle universite quel savoir quel enseignement,?(l ecole est elle un lieu d apprentisage ou devons nous y integrer des lieux de prieres aussi!!) 6) la presse et la libete d informer :(sujet a polimique il suffit de voir ou de comprendre aljazeera (porte parole non annonce des freres musulmans) le plurialisme des idees et de l info) 7) la culture sous tout les aspects de l art au cinema en passant par la musique…. 8) le sport et la pratique sportive (mixtes???………) 9) le role des lieux de culte 10)le journal de statut personnel doit il etre integre dans notre nouvelle costitution (avec par exemple tout changement necessitera un referudum avec 80% de oui (vu que tout le monde est d accord pour ne pas toucher a ce JSP)………………………………………………………….. Je n ai pas aborde les choix de la forme de la gouvernence (regime parlementaire ou presidentiel……) car le debat et bien lance mais le seul probleme qui se posera sera PROPORTIONNEL ou MAJORITAIRE (le choix sera aussi une reponse aux extremes) Maintenat nous devons clarifier la position de chacun..large debat
Monsieur Oussama K, j’aurai aimé adhérer à votre article si seulement :
1- vous dévoiliez votre identité complètement afin de prouver votre objectivité
2- que ce procès d’intentions soit dirigé vers l’ensemble des partis politiques et leurs dirigeants et non seulement vers le parti Ennahdha et monsieur Ghannouchi et de cette manière personne ne doutera de la noblesse de ta plume
3- vous respectiez un peu plus l’intelligence du Tunisien qui a fait sa révolution le 14 janvier, car vous vous croyez être parmi une élite qui peut lui faire gober n’importe quoi, même une couleuvre s’il le faut, et de la je peux vous dire que si Ghannouchi a un déphasage de 20 ans comme c’est écrit dans votre article, vous et vos semblables vous etes à pas moins de 50 ans.
En conclusion, j’aimerai vous rappeler que notre chère patrie nous appartient à nous tous, quelque soit nos divergences ou nos appartenances idéologiques et que le moment est à la construction et non à la destruction.
De tout mon cœur : VIVE LA TUNISIE
1-J’ai toujours mis mon identité complète mais après ce qui s’est passé avec Nouri Bouzid je réflechis 1000 fois et c’est mon droit de ne pas m’afficher pour me préserver car j’ai critiqué un homme politique et un parti politique et voilà qu’on s’acharne sur ma critique comme si elle visait l’Islam et son prophéte… c’est cette confusion que j’essaye de combattre. et c’est un avis subjectif qui n’engage que moi et j’essaie de m’argumenter pour convaincre.
2-Cet article est une critique à un parti avec lequel je ne suis pas d’accord et d’apés les déclarations de leur leader sur une Radio (je l’ai précisé) Si un article critique une équipe de football est-ce que vous aurez eu la méme critique “critiquez toutes les équipes monsieur pour ne plus douter de la noblesse de ta plume???”
3- Oui je confirme avoir moins de 50 ans et je n’adhére pas à ce que j’ignore. Je découvre Cheikh Rached et je me permet de critiquer ce que j’ai vu de mes yeux et entendu de mes oreilles je ne critique pas son idéologie car je ne la connais pas est-ce que ceux qui ont moins de 40 ans et qui vivent en Tunisie connaissent cette idéologie? ont-ils lu ses écrits? j’en doute et c’est ce que je critique et je pense que ces choix s’opérent non à un niveau intellectuel mais spirituel et émotionnel. Alors que c’est pas ça la politique à mon avis.
Je ne me considére pas dans une élite mais j’écris ce que je pense et la révolution m’a donné le droit d’expression et j’en use pour critiquer ce qui me géne je n’insulte personne et j’ai le droit de critiquer le peuple à vous de me critiquer tant que votre critique tient la route et convainc .
Comment ? C’est bien simple, avec la complicité des médias, une partie de l’armée, de la police et de ceux qui ont lancé des sondages prématurés …A l’heure, où Rached Ghannouchi était courtisé, s’opérait un black out sur les progressistes et les femmes, critiquées à l’antenne et voilées de la scène médiatique et politique !!!
La Tunisie est, depuis plus d’un sicècle, divisée entre Zeitouna et Sadiki. Ce n’est pas nouveau. Je pense que nous avons de toute façon besoin des deux afin de trouver la voie vers une modernité qui ne renie pas notre identité.
GRAND PEUPLE TUNISIEN:
Les sujets misent en avant sont des sujets contre-feu, de diversion à savoir en l’occurrence l’invention de « nouvel ennemi » : un ennemi laicisite, intégriste, cyclomotoriste ;), pro-CA ;), pro-EST ;) etc etc… BREF « stratégie du diviser pour mieux régner » en cachant ainsi la réalité des faits des vrais profiteurs et des magouilleurs (sur le dos du peuple) car eux n‘aiment pas la lumière
En réalité, les vrais sujets perspectives sont par exemple
Comment construire une indépendance des politiques vis à vis de la justice et vis à vis de l’ecomomie. Comment garantir l’idependance des médias? etc, etc..
Et aussi un état des lieux de notre pays: paysage médiatiques(qui possède les médias tunisiens? Y a t-il des conflits d’intérêts? liberté de la presse et pluralité )? Paysage des milieux des affaires (état des lieux des biens mal acquis): Qui a profité du système et qui continue de profité du système avec constance sur le dos du peuple? La dette extérieure de notre pays(nouvelle forme de colonisation par l’argent !)? etc etc…
On lance à travers les médias des faux sujets comme des “os à ronger” afin d’occuper la masse et ainsi mieux continuer à profiter et magouiller sur le dos de la masse!
Ghannouchi se paye de la pub sur facebook, il a également une flopée de propagandistes (payés également??) qui l’y défendent, ainsi que du soutien de la chaine Al Jazeera qui, conformément à sa ligne éditoriale populiste et pro islamiste, ne rate pas une occasion pour lui faire de la pub.
Faudrait peut etre faire une enquete sue les sources de financement d’ennahdha…
Tout a fait d’accord
C’est sur et certains q’il ne s’agit pas de l’argent de peuple comme d’autres partis.
I was ,first,impressed by your youth revolution that liberate Tunisia from Bourguiba and Ben Ali doctrines and I thought that your revolution will guide other arab coutries and kingdoms to liberty and prosperities.
But today reading your blogs and facebooks where you create faulse conflicts and debates about wemen liberties and whether drinking wine or not and whether Degager former executives or keep them for a while ,reading theses stupid subjects from tunisian concidered as new Tunisian revolutionaries deceived me.I expected that after 14 January 2011 that Tunisia is more secure to visit ,that Tunisian people are more tolerate and listen to each other to find rational
solutions to advance your coutry.
I expected debates about leveraging your education I expected less strikes and more workers in their jobs. I expected genuine roadmap from your elites to guide your coutry to the rank of emergent ones.
But the Tunisian reality today is to believe that the sucrifies and suffers you have supported more than five decades will be for nothing if you will not inspire real solutions from your daily realities in deep Tunisia and not from Bourgiba avenue and touristc complex.
My best regards
If tunisians could decide by themselves, we wont have any issues. The fact that everyone is trying to influence by pressure “our government” and trying to take advantage of the situation lead us to debate on the best way to follow for a better governance as we do not want to replicate the same mistakes we have done in the past
la question si la tunisie est un pays laique ou musulmant est une fausse question a mon avis.
la question est de savoir de quel islam la tunisie veut etre le mirroir.
un islam qui comprend qu’il existe d’autre voies vers dieux que le sien un islam qui respecte les tendances non religieuses de certains citoyen et les accepte un islam qui ne chercherait pas a imposer ses lois a tous et a toutes un islam qui realise que ce n’est pas important si l’opression est laique religieuse politique ou ideologique elle mene inexorablement au soulevement et aux combats pour la liberte.
connaisant le peuple tunisien je suis certain que tout en voulant etre un etat d’essense et de religion musulmane son choix sera pour un islam modere sachant vivre en paix et itelligement avec tous.
si l’on veut considerer les influences etrangeres au peuple tunisien il faudrait aussi considerer celles de l’extremisme islamique social et politique sur l’esprit historiquement modere du modele tunisien.cet extremisme ne serait il pas une importation etrangere et peut etre antitunisienne?
il a ceux qui pretendent dans leur commentaires que les anti islamiste ne sont pas tunisiens..est il possible que l’inverse soit aussi et plus vrai encore?
Je suis musulman et je pratique, j’arrete je reprend je décide avec mon libre arbitre et je veux que ça continue, je vous pouvoir choisir tout les jours ma voie quite à une choisir une nouvelle tout les jours et non pas choisir une fois pour toute dans des élections. Je suis tout à fait d’accord avec vous et je défend ce méme avis. sauf que mon article porte sur la démarche adopté par un parti politique qui prone l’Islam et non sur l’Islam et voilà que tout les débats tournent à des débats sur l’Islam en Tunisie et la laicité qui me semble un débat futile qui n’a pas lieu d’exister.
excellente analyse, rien à ajouter
Les mêmes propagandistes qui essaient de casser du sucre sur l’Islam. Effectivement sous ZABA, qui je le rappel était un régime laïc, c’est vous qui profitiez du système et baissait votre pantalon et ce sont les islamistes qui se faisaient massacrer,harceler ou pousser à l exil. JUDAS le lien de ta vidéo est proprement incroyable (quelle garce!!!) et illustre à lui seul , les moyens mis en oeuvre (video, articles sur nawaat et autres etc…) afin d’effrayer en premier lieu l’occident pervers et non les tunisiens. Ouvrez les yeux les medias-mensonges concernant l’islam en tunisie pullulent.
En tout cas, je commence à me poser de sérieuses questions sur la ligne editorial de NAWAAT (que je suis depuis de nombreuses annees). Pour qui roulez vous? Quand aux pseudos petites et petits bourgeois de tunis qui IDOLATRENT la laïcite barrez vous!!!La tunisie est un pays arabo-musulman, ne vous en déplaisent. LA ILLAHA ILA ALLAH MOHAMMED RASSOUL ALLAH
http://www.dailymotion.com/video/x8230i_la-campagne-americaine-contre-l-isl_news Encore un meilleur pour mieux comprendre vers quoi on se dirige si on vote pas pour tonton Rached!!!Vive la Démocratie, vive ennahda!:) PS:En ce qui concerne la Tunisie, c’est la France (Sarko le nabot, adorateur de Bush) qui met la pression pour imposer leur laïcité islamophobe.Il suffit de voir l’article de “la bulle extémiste” pour comprendre.L’auteur vit à Paris, elle a vendu son âme aux valeurs laïcardes intégristes, et veut maintenant nous l’imposer en sortant de son chapeau certaines dérives préhistoriques qui n’existent plus.
Les iraniens aussi croyaient faire la révolution avec bcp d’espoir dans les années 80, qques années plus tard, ce sont les premiers à avoir commencer la révolution
Alors si c’est pour avoir un Komeini en Tunisie et une autre révolution dans qques années, non merci
C’est impossible qu’ennahda soit au pouvoir.Mais la moindre des choses c’est qu’il ait sa place au gouvernement comme toute démocratie qui se respecte.Vive ennahda avec ne fût-ce que 2 %!!!hihihi
Quelle malchance s’est abattue sur la révolution et sur son peuple,d’abord c’était Ghannouchi Mohamed qui ne croyait plus qu’il s’agit d’une révolution et a voulu faire marche arrière à l’ancien système, ensuite Ghannouchi Rached qui est en train de nous faire reculer des décennies.Les jeunes tunisiens, les partisans de cette révolution,se voient leur révolution volée!! et présentée aux islamistes sur un plat en or. A mon avis la faute incombe en premier lieu à nos partis politiques autres qu’Annahdha qui avec leur discours interminables et démagogiques loin des aspirations du peuple, ont laissé la place vide pour les islamistes
l’islam n’est pas gannouchi ,et le nahda n’est qu’une partie politique comme les autres ,alors que l’islam demande d’être franc ,honnête et de ne pas mentir ,la politique c’est tous le contraire c’est des mensonges , langue de bois et des magouilles ,et gannouchi est tombé dedans quand il a répondu aux gens c’était indigne d’un homme qui se dit musulman de ne pas être honnête alors on a eu un double discours d’une personne que ne penser qu’au pouvoir .on a pas besoin d’un imam on veut un homme(femme) politique qui règle les problèmes social ,la pauvreté ,la liberté de parole ,la mentalité de beaucoup de gens qui a resté dans le noir (violence contre les enfants ,la femme)………
@TUNIS LOVE
la violence contre les enfants et les femmes ne peut a mon avis etre attribuer qu’a la mentalite
macho que possede une grande partie de la population masculine en tunisie.
quand a la laicite, si on l’applique on tunisie elle ne servera a rien, parceque la societe tunisienne est une societe ou la croyance fait part de la culture et tous sont vivement croyants quand ils le veulent ( ramadan, l’aid, mouled, les noms des enfants, le dialogue a la rue etc…)
le debat a mon avis doit se consentrer sur les libertees, il faut qu’on preserve les aquis de la femme par exemple les renforcer ou c’est necessaire, donner aux autres l’opportunie de vivre leurs vies comme ils veulent, etablir des liens de respect mutuel, eviter les affrontements, etre solidaire avec ceux qui ont besoins et creer des espaces ou le dialogue est favorise.
choisir un gouvernement et exiger le respect pour tous, le tenir en echec et rester vigilant.
Mr Ghanouchi doit faire son méaculpa et mettre fin au double language et jurer sur le CORAN qu’il respectera le code du Statut Personnel et les règles de la vraie démocratie respectueuse des droits de l’homme et de toutes ses libertés fondamentales. Il ne doit pas oublier que quand le président Bourguiba réclamait contre lui la peine de mort lors de son procès de septembre 1987 ce sont des tunisiens modernistes attachés à sauvegarder les acquis de la TUNISIE ouverte sur le monde du xxi eme siècle comme Rachid Sfar Acien Premier Ministre de Bouguiba en concertation avec les deux députés Mastouri et Aban tous deux membres de la Haute Cours, qui l’ont sauvé de la peine de mort en prenant le risque d’affronter les conséquences du courroux de Bourguiba.D’ailleuirs ce que beaucoup de tunisiens ignorent c’est que Bourguiba a limogé R Sfar quelques jours après le verdict du procés non pas en raison de la prétendue nomination d’Abdelmalek Laarif comme directeur du PSD mais suite à une manipulation de SAIDI SASSI qui pour propulser BEN-ALI a dit à son oncle que les deux députés ont rejeté la peine de mort sur reccommandation expresse de Rachid Sfar,EH OUI notre histoitre reste encore à écrire. Rachid BENSLAMA
il est toujours intéressant de lire les commentaires.
Yes, especially when they are relevant is profitable
Bizarre, aucun commentaire!je le trouve plutôt bien cet article!
ahah! la page ne s’était pas chargée…sisi pas mal de commentaires;)
Impossible n’est pas possible, tout est possible même l’impossible.
Vu la configuration de l’espace politique, les tribulations de la société civile, le sentiment d’inachevé de l’ensemble de la population, en Tunisie, vous avez intérêt à vous préparer à tout ce qui n’est pas possible, c’est à dire, l’impossible.
Dire que R. Ghannouchi a divisé le people est une grosse exagération, c’est plus juste de dire qu’il a galvanise le people contre lui. Une chose est certaine ; c’est que le peuple est en avance par rapport aux idées très archaïques de Ghannouchi. Particulièrement après la révolution, le peuple vient soudain de découvrir les possibilités qu’offrent la liberté et la démocratie, et commence à entrevoir la Tunisie de l ‘avenir, une Tunisie développée, riche, éduquée, et radieuse, comme la Suisse ou le Luxembourg, un modèle à suivre par le reste des pays d’Afrique ou du Moyen Orient.
Que nous offre R. Ghannouchi ? Une alliance avec le Soudan d’Al Bashir ou avec la Saoudite Wahhabite? La Tunisie s’est débarrassé d’un dictateur en costard, et n’est pas prête pour le remplacer par un autre en Jebba et Cabbous qui fait de la surenchère sur la religion une monture facile pour assurer sa célébrité.
J’ai essayé de lire son livre « al-hurriyat al-`amma » – thèse de doctorat dit on – et j’ai cru mourir d’ennui. Dans un style archaïque du moyen âge… il essayait d’expliquer les bienfaits de la chariaa, qui est abandonnée par le parti de la Justice et Développement du PM Erdogan de Turquie que Ghannouchi prétend admirer. Les idées de Ghannouchi sont incohérentes, inconsistantes vieillottes et dépassées, et les jeunes s’en fichent. Bientôt Ghannouchi va devenir un clown dont l’apparition sur la scène publique (ou à la télé) fera sourire les tunisiens par pitié pour l’homme – car les tunisiens sont bons naturellement – et plutôt que par admiration.
@
saadoun
rached ghannouchi est interdit d’entrer en arabie saoudite par le gouvernement saoudien allié de ben ali et des extrèmistes laïcs. par contre moi je respecte tous les partis tunisiens de gauche ou islamistes qui ne s’attaquent pas à l’islam. en ce qui concerne la popularité les laïcards ils n’on aucune popularité en tunisie .sachant que maintenant les partis politiques tunisiens ne parlent plus de la laïcité car ils ont bien compris que la laïcité est devenus une malidiction politique à cause des laïcards qui on manipulé la laïcité pour des fins islamophobes.
وين تشوف فيه التقسيم شعب مسلم بنسبة 99/: نفس اللغة نفس الكلام تقولش علينا في عهد زين الهاربين
نفس الرويق الي الشعب فاق بيه و فهم المعنى متاعو
التلفيق و الكذب
مات بورقيبة و هرب بن علي اما الصنعة هي هي
و سلملي على العلمانيين الجدد
Je vais voter avec tous ma famille pour Rached lgannouchi, VIVE L’ISLAM, VIVE La tunisie,
Et j’espere avec mon coeur que 7ezeb nahda prend le relais.
Et j’assume que la majorité des gens qui vivent en france vont voter pour la partis ENNAHDA.
Comme ça, vous pouvez rentrez et vivre au pays et fuir la laicité!!!! pauvre tunisie;)
Arretez de vous chamailler et de vous diviser a outrance dans ce climat de changement et d’espoir pour tous!
N’est-il pas plus productif de mettre toute son energie et son amour pour notre patrie dans un but commun c’est a dire la restauration de la democratie , de la dignite du peuple et de sa reconstruction.
Pendant que certains s’egoisillent sans repit, notre pays est en ce moment dans un coma longue duree a cause de l’inertie du gouvernement provisoire et de sa fragilite par rapport au peuple et aux ‘puissances etrangeres manipulatrices’ qui risquent de s’enrichir sur notre dos –
Oui – on ne parle pas de nos ressources energetiques existantes et soupconnees??? comme le PETROL par exemple ‘ voir d’autres articles sur Nawaat) qui risquent d’etres pillees par des entreprises etrangeres comme si qu’en Tunisie on n’avait pas assez d’experts ou d’ingenieurs specialises dans plusieurs secteurs pour exploiter les ressources naturelles ???
Commencez plutot a vous renseigner sur la realite des richesses du pays avant que des mains ‘etrangeres’ n’en profitent a notre place .
Ou sont passes nos experts formes par des ecoles specialisees que ce soit en Europe, aux USA ou ailleurs?????
Ou sont passes les ‘Cerveau xTunsiens?
Ne sommes nous pas capables de gerer notre pays dans tous les domaines sans ingerence etrangere???
On a ete colonise une fois- ca suffit/
Sachant qu’il y aura toujours des interferences venues d’ailleurs car la Tunisie a non seulement une position geographique strategique, mais a aussi des richesses que le peuple ne soupconne guere et qui risquent de nous filer entre les doigts??
Pourquoi parcequ’on passe notre temps a polemiquer entre nous plutot que d’analyser la situation de maniere lucide et pragmatique.
Tout est a refaire a zero afin que le pays remette ses pendules a l’heure y compris en ce concerne la place de la religion dans notre societe.
La ‘revolution’ de Janvier nous a tous reunis quelque soit notre couleur politique – il ne faut pas faire plaisir aux sceptiques, aux detracteurs et a ceux qui nous regardent de l’exterieur avec des yeux envieux ou rapaces??
Cessons de depenser notre energie dans du verbiage inutile et insultant- trop facile.
Pour revenir au sujet principal tout en respectant l’opinion de tout un chacun – ON ne veut pas faire marche arriere –
On vient de faire un pas de GEANT – Le monde nous a admire- y compris le monde arabe (pas leurs dirigeants bien entendu) –
la rue arabe qui vit elle le meme type de regime dictatorial et totalitaire dont nous nous sommes debarasses mais pas entierement.
-Ne perdons pas de vue que ces pays la sont sous le joug de la religion – une religion musulmane obscurantiste qui n’a rien a voir avec notre islam ni nos valeurs –
-Sans aller dans les details, n’oublions pas que les droits des femmes par exemple dans ces pays sont ignores??
En quelques mots- il ne s’agit pas du tout de retomber au moyen age, ni de faire de l’amalgame entre Religion et Etat – oui il faut separer les deux-
ON n’est plus dans le culte de la personnalite – Ghannouchi ou pas Ghannouchi- Mais qui est cet energumene?? On ne veut plus de dynosaure non plus- ceux ne sont pas eux qui ont fait la ‘revolution et liberer le pays en partie seulement des ‘anciens rapaces et voleurs’
La Question n’est pas la- On sait que la Tunisie est un pays arabe et musulman – mais n’oublions pas non plus qu’il y a aussi des Tunisiens non musulmans et que notre religion nous a appris la tolerance ( enfin on l’espere pour cetains) d’une part et de l’autre c’est effectivement ce genre de debat qui nous divise le plus. Et Ca, lCertains etrangers le Savent bien- Attention aux derapages!!
Est-ce qu’on veut que notre cher pays fragilise et traumatise pendant plus de cinquante ans….devienne un deuxieme Iran ou Irak?? ou que notre societe soit la copie conforme des societes arabo-musulmanes obscurantistes?? apres des decennies de soit disant ouverture aux autres
Est-ce qu’on veut perdre notre liberte de pensee-hommes et femmes notre liberte tout court- tout en etant de ‘bons musulmans’-?
L’un n’empeche pas l’autre – la religion est une sphere privee – ce que je fais chez moi ne regarde que moi et ma famille, et non pas mon voisin. On n’est plus dans une dictature.
Personne n’a jamais remis en cause les fondammentaux de notre constitution mais il ne doit pas etre dit que la religion doit dicter la politique-
Respectons-nous les uns et les autres et tenons-nous par la main, notre nouvelle vie n’a meme pas encore commencer puisque nous sommes toujours dans le Provisoire et ceci il ne faut pas le perdre de vue.
Bientot d’autres personnalites emergeront et on ne peut que souhaiter que toutes les prochaines elections ne soeint pas tronquees ni bafouees ni manipulees.
Que font les medias-?
N’est-il pas temps de donner la parole a tous ces pretendants au pouvoir que ce soit les legislatives ou les presidentielles a venir-
ON ne pourra se faire une opinion sans apprendre a connaitre petit a petit ceux qui veulent diriger le pays puisqu’on ne veut plus des ‘Anciens’ qui nous ont bafoues de tous nos droits.
Pouquoi ne pas creer des debats TELEVISES, Objectifs, sans aucune manipulation de la part des medias et en TUNISIEN – langue Tunisienne (il faut que tout notre peuple puisse contribuer au debat) entre les leaders des differents partis et meme entre des citoyens de toutes les regions qui pensent pouvoir gouverner le pays – mais qui n’ont pas encore eu le temps ni la possibilite de creer un parti-
A ce moment la on pourra debattre de la place de la religion a visage ouvert et devant tout les citoyens tunisiens
.
On ne connait que le mandat des extremsites de tous bords…. on n’en connait pas les details bien sur mais on a quelques idees de leur mandat.
Bravo pour ce commentaire intéressent et surtout instructif. Merci.
@Youssef: “Ou sont passes nos experts formes par des ecoles specialisees que ce soit en Europe, aux USA ou ailleurs?????”
C’est une blague? Vous parlez de ceux que vous avez chassez, ceux qui ont perdu leur bien immobiliers confisqués, ceux à qui vous avez volés les licences de leur business pour faire tourner le votre une fois que le travail est fait et qui se sont enfuis à l’étranger. Il suffit de regarder ce qui se passe dans la région pour comprendre votre super management, allez bravo yahya tounes
Pour quelles raisons croyez vous que ces tunisiens vont avoir envie de rentrer? Pour avoir un salaire misérable de qques centaines de dinars? Une fois que vous serez en faillite et qu’ils auront dégagez une bonne fois pour toute du gouvernement alors a ce moment je vous propose une nouvelle lois par ex:
Pour tout les tunisiens, expats, ingénieurs, au Canada, à Londres, NY, Moscow, Europe et ailleurs, de rentrer en Tunisie avec avantages, par ex vente de terrain à prix raisonnable + accompagnements et encadrement pour insertion à la vie prof et privée + bonus $$$$$$$ si vous rappatrier des capitaux et fonds d’investissement, pour relancer l’économie tunisienne.
Mais on en est par encore la puisque vous voulez nous imposez une autre dictature et que vous engagez que des expats alors que vos propres cadres tunisiens sont sur le banc
Tout a fait d’accord avec toi! Nos cadres a l’extereiur du pays dans toutes les specialites peuvent batir notre patrie d’une facon moderne et tres competitive! Mais ZABLA n’a pas encourage ca malheureusemment! En plus il faut metre sur place un programme bien etudie pour encourager nos expats de retourner en Tunisie avec le capital et surtout le savoir-faire!
1/ Le Tunisien aime :faire le ramadhan, feter l’aid le mouled la aachoura, faire l’aumône, aller au cimetière le jeudi, dire la fetiha en toute occasion (enterrement, fiançailles…), le prénom Mohamed, le hijab, la oomra, le Vendredi …
2/ Le Tunisien aime :la bière fraiche l’été, le festival, le samedi après midi et le samedi soir, les hôtels, les piscines, les bars, la glace et le jasmin, les ballades, les jeans t-shirt, les belles fesses, les beaux yeux, un verre de temps en temps, les bonnes cigarettes, les belles femmes …
90% des Tunisiens c’est 1 + 2. Le reste c’est des malades mentaux.
Donc à la poubelle toutes vos conneries de laicité, extrémisme …
Si tu as 1+2 tu restes en Tunisie sinon t’asle choix : Afghanistan, Irak, Iran ….
tout a fait d’accord ELMOKH
j’aime!!! d’ailleur je déteste le faite qu’on introduit notre belle religion dans les débats politiques!!!
Je n’ai jamais voulu une laicité à la française ni une toute autre laicité je suis musulman et je veux un pays musulman sauf que je ne veux pas d’un message religieux dans la politique qui vous dit que c’est seulement Ennahdha qui permettra la pratique de la religion… je critique seulement Rached Ghannouchi pas l’Islam
Exact, je te parie que ils vont commencer par interdire progrèssivement pour adopter la charia comme en iran ou dans le golf et par la suite nous imposer le dollars comme monnaie nationale
Cela ne convient pas à la majorité des tunisiens and like a wise man said:
“Never, never and never again shall it be that this beautiful land will again experience the oppression of one by another”
Toi t’es un VRAI tounsi ya ElMokh
C’est parfaitement ca , les tunisiens sont musulman, vivant sereinement leur foi mais aussi aime les choses qui font aimer la VIE.
On aime effectivement aussi les belles femmes, la fete, les ballades, en bref tout ce qui fait que la vie vaut la peine d’etre vécu et aimé..
ceux qui cherche a en découdre a tout interdire sous des pseudo pretexte puritains, sont en décalage avec la réalité de la population
pour moi RCD et Ennahdha c’est la même chose, c’est un soif pour le pouvoir et une dictature en perpétuelle déguisement.Vous pouvez constatez aussi que plusieurs ex-RCD ont rejoint Ennahdha ces derniers mois..il suffit de voir autour de vous…
R;Ghanouchi n’arrête pas de changer de discours pour s’adapter à une réalité qui le dépasse souvent…
@RETRIEVEL:
barra nik ommek !! wallahi ya sioniste ya mnayek wa7da menhem,
kanek rajel kallina net9ablou bech n7eb raja3lek mo5ek yakdem,
malla sle3.
mo5ek ki radio lfased, barra bagla w la trab7ek.
C quoi ce niveau , c commentaire de petits gens, c tout ce que tu disposes comme arguments. J espère que les fervents musulmans dont tu parles qui voteront Ghanouchi ont un niveau meilleur que le tien, Et tu n est qu un mauvais élément de ce partie.les pauvres français ,obligés de vivre avec des psychopathes pareils.
ken yasma3 rached el ghannouchi elli wa7id kifek bech yinta5bou mayarja3 yijri lil angleterre w nirte7ou!!!
A celui qui s’insurge contre le choix de la photo qui accompagne l’article comme quoi on a intentionnellement choisit une photo qui illustre une certaine agressivité..
Je pense que dans les meilleures de ses pauses devant un objectif R. Ghannouchi ne pourrait offrir mieux que ça. C’est son faciès, il est naturellement moche, rien à faire.
Cela n’empêche qu’il peut avoir un bon programme politique. Sauf qu’il se tient à donner un seul programme et un seul discours aussi bien aux médias que dans les lieux fermés à ses troupeaux.
يا أيًها الاًئكيًون يا من لا تُبدون ما تُبطنون موتو بغيظكم فتجارتكم خاسرة وما تُنفقونه من أموال ستكون عليكم حسرة .فميثاق المواطنة المسموم الًذي تروًجون له (النًقطة 9و11) يكشف الأساليب الخبيثة التًي تتًبعونها إذ أنًكم تعلمون سلفا أنً الإسلام يحرًم إمامة(رئاسة) الغير مسلم على المسلم في بلاد الإسلام وكذالك إمامة المرأة.وهذا يتعارض مع أوًل نقطة في الميثاق الخبيث التًي زعمتم تبنًيها. بالتالي فإنً الغاية من هذا الميثاق هو التًمهيد لإدراجهم في الدستور الجديد. ولذالك أقول أنً من يقف وراء هذا الميثاق لا يستحق الثًقة مطلقا وهم لا يمثًلون إرادة الشًعب الحرًة رغم تسويقهم وإدًعائهم بالحياد والبعد عن العمل السًياسي
L.Gbagbo a ete’ arrete’ par les forces speciales francais:
et a bientot:ZABA et 340 per.RCDst etc..-GADDAFI et FILS,et biensur R.Gannouchi et les salafites
Ne t’inquiète pas pour Khadafi, c’est un bédouin, on mage du couscous au chameau et au mouton, c’est pas une lopette.
Si les Français sont intervenus en CI, c’est pour mettre au pouvoir leur marionnette Ouatara, c-à-d une excroissance du FMI.
Tu devrais allé faire un stage dans le désert et voir comment vivent les VRAIS hommes, les bédouins…qui n’utilisent pas de dentifrice mais du sable.
Va consulter un medecin….
pauvre con
I think they retrieved his brain and he’s left without one! Go figure!!
Je ne comprends pas tout ce que tu dis mais je suis satisfait que tu aimes le désert, donc pas de problème avec les bédouins si j’en crois ce que tu dis
نحن في تونس أغلبيًة مسلمة ولن نرضى أن يحكمنا إمرأة أو يحكمنا رجل غير مسلم كما يسوًق لذلك اللاًئكيًون الخبثاء .إذ أنًهم بعد أن أيقنو عدم قدرتهم على المساس بالفصل الأوًل من الدستور(دينها الإسلام) وتمً صدًهم خلصو نجيًا وأجمعو كيدهم وظهرو علينا بميثاق المواطنة الخبيث.والشًيئ من مأتاه لا يستغرب فهم مردو على الكذب والخداع وإتخذوه شرعة ومنهاجا.وأنا أقول لمن لا يعترف بالتًحريم الديني ويساند هؤلاء أو يتعاطف معهم أنًه عندما يتولًى رجل أو إمرأة مسلمة
رئاسة فرنسا مثلا فإنًنا سوف نقبل بهذا الميثاق.فليكونو هم كالعادة سبًاقون إلى المساواة التًامًة وسوف نتًبعهم
@ Yena marre
mahouch 3ajbek lcommentaire mta3i, taw ywalli ye3ejbek, ok Farid,
tbarkallah kothrou les sionistes fi nawaat w nesma w hannabal,
@indépendant :il y a une nuance que t’a échappé :la tunisie est un pays musulman et n’ont un pays islamique.
Rached a aucune opportunité , il s’est caché et a oublié la Tunisie pendant 20ans pour ensuite revenir après la chute de ben Ali. C’est un opportuniste et bien d’autres aussi sont comme lui
@independent
ma hadihi el-ommata Elmohtariga ?
Article bidon, un procès d’intention ce qui montre que les tunisiens sont faibles en politique, nerveux… c’est l’effet de 50 ans de dictature et de fermeture d’esprit. Tout ceux qui se voient des miusulmans laïcs ne savent pas même lire le livre sacret… le jour “J” vous allez avoir honte parceque les pauvres du sud et du nord ouest non pas d’Internet et ne connaissent pas Nawat.org, sont ceux qui vont déterminer les résultats des votes.
Cher Oussama, permettez moi ces quelques réflexions suite à votre réponse à mon commentaire :
1- en critiquant le parti ENNAHDHA et ses dirigeants, vous pouvez afficher votre nom, prénom et même votre adresse et soyez sure que rien ne vous arrivera car la principale devise de ce parti est la tolérance, l’amour d’autrui et le respect de l’avis et l’avis contraire.
2- Il est permis de critiquer la façon de jouer d’une équipe de football après un match, mais cette critique devient subjective si elle ne tient pas compte de sa façon de jouer tout au long d’un championnat ou bien si cette critique concerne par exemple l’espérance provenant d’un clubiste ou inversement.
3- Pour un journaliste honnête qui vise ; à travers ses critiques ; à améliorer le niveau du football dans son pays, il doit obligatoirement ne rater aucune équipe même si elle est sienne.
4- Est-ce que vous trouvez normal que la plupart des articles de critique dans les différents journaux électroniques sont à l’encontre du parti ENNAHDHA. Les partis PDP et ETTAJDID et leurs dirigeants ont fait une bourde en s’associant avec le RCD dans le premier gouvernement de Ghannouchi et presque personne ne parle de ça..
On ne peut plus construire notre nouvelle TUNISIE avec les méthodes du passé.
Salutations.
@ Democrate: Permettez moi de saluer le bien fondée de votre critique qui me parait constructive.
Tout d’abord j’écris sur un blog et non un journal et je ne suis pas journaliste, je pense j’écris et je ne prétends pas transmettre une réalité mais une analyse subjective d’une situation. Concernant la critique sur un parti et non un autre je vous réponds simplement que je compte critiquer les autres mais lorsque ils feront des erreurs anti-démocratie ou de manipulation je n’hésiterais pas à dénoncer si cela me parait opportun. Ettajdid, PDP et autres sont entré au gouvernement aprés la chute du tyran, sachant que ce méme jour le RCD fut séparé du pouvoir je ne vois pas un alliance avec le RCD mais une tentative de montrer ce qu’ils peuvent faire en 6 mois pour se faire élire à la fin… c’est du clientélisme, oui mais ça ne peut pas nuire à notre Tunisie mais créer un contre pouvoir aux soi-disant forces du mal et ne pas fuir des responsabilités quand elles arrivent. Ce que je leur reproche aujourd’hui c’est de se se lancer des batons dans les roues au lieu de suivre une lutte à la loyale par des programmes différents et de vouloir tirer une popularité par la simple lutte ancienne contre ce diable de ZABA et le RCD je vous signale que je n’ai pour le moment pas d’appartenance politique juste des préférences inconstantes et des critiques constantes et j’attends de voir ce que l’avenir nous réserve en termes de lutte des forces politiques et j’éspere un débat loyal qui ne sera pas faussé par le monopole de la religion ou d’autres questions non politiques.
salutations
Cher democrate,
tu es ironique ou sérieux ?
svp: arretez de stigmatiser notre peuple, qu il fasse son choix democratique et qu il vote pour le diable s il le veut.
@ RETRIEVEL
موتو بغيظكم
hiz me jebya w 7ot fil kebya.
stupid young boys meni 9otlek moustawek habet barcha.
Vous pouvez aboyer…la caravane de l’islam continue de passer…
Votre haine est trop prévisible et vous arrivez pas à cacher vos vrais phobies…
Quand à l’auteur de cet article qui se défend en disant qu’il est lui même musulman et pratiquant, je lui répond qu’il fait honte à sa religion car il donne plus l’impression d’être inquiet de voir l’islam triompher dans son propre pays alors que ceci est la volonté de tout croyant…ou bien peut être que ta volonté de plaire à autrui te rend inconscient de ta vrai nature…
Peu importe, pour un musulman sincère,l’obscurantisme vient des esprits obscurs et non de la religion en elle même…
Quand je lis beaucoup de ces commentaires, je vois plus d’obscurantisme que dans la tête de n’importe quel dégénéré qui veut livre soit disant libre de tout…
Si tu veux vivre libre de tout…tu n’a qu’à aller en enfer, tu y sera libre pour toujours…
Au lieu de juger le degrés de croyance des uns et des des autres et d’expedier des gens vers l’enfer ce que méme le prophéte (3alayhi essalet wassalem) n’a le droit de faire. Reconsidére ta compréhension de mon texte car en aucun cas je n’ai critiqué ma noble religion je n’ai critiqué que mes semblables qui en usent pour des fins politique. Non rached Ghannouchi n’est pas un prophéte et Ennahdha c’est pas l’Islam ce que je critique c’est la confusion dont je considére que vous en étes une victime.
chiech rached est depuis toujours présent sur nos écrans son discours on le connais presque par coeur ses visions sont claires ses choix se sont adaptés a la situation actuelle du pays reste dire que diaboliser le monsieur ne sert à rien Zaba et bourguiba voulais sa tete et il est encore la mais seulement la il est devenus le plus influent personnage tunisien a cause de la publicité gratuite faites par des adversaires en manque d’arguments.
cheich RACHED un DAROUICHE
le mot cheich c-pas un gout tunsien
c-un nomination des bedouins
Tu descends surement de l’aristocratie française!
Les bedouins font partie de nos fiertés et de notre histoire.Releve un peu le niveau….
Note de l’admin avec énième observations pour Retrievel : Tes commentaires en majuscules seront systématiquement supprimés.
ma3adech bedouin en tunisie, 9adekech LOOOOOOOOOL 3alekher
barra le franca stanna ayamet ta7te chams peut etre tmen 3lik b visa 3o9dtek ettna7a
@ ali
ou sont-ils les visions de R.Ghannouchi ?
ATTENTION !!!! ATTENTION
les conv. tel.R. Ghannouchi avec Saif ZBILL EL-ISLAM un jour avant son arrive’ de l’EXIL .il payera la factures tre tre cher compris ?
En tant que tunisien né musulman d’un père et mère musulmans et grands parents musulmans ,je ne trouve aucun besoin pour que quelqu’un d’autre me donne de leçons en islam.Que ce qu’on appèle les islamistes renoncent de vivre en parasite sur le dos des peuple.En ce temps difficile les tunisiens ont besoin de travail,de paix et du savoir
OUI je vous partage -discussion -ISLAM- laicite’ Kwamjiya -etc..
et les trabelsis quittent la tunisie l’un apres l’autre
MALLA JAMAHIR MOHTARIKA
“allahou moutimoun nourahou walaw kariha al kafiroun” ya khouafa la 3aad famma birra oual zatla oula srawel tayha wala nssa 3reya l’islam va ettoufer les indignes.
les laiques a la francaise qui diabolisent l’islam et les musulmans ont adoptés l’esprit de ” ABOU LAHB”.
سورة المسد
بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ
تَبَّتْ يَدَا أَبِي لَهَبٍ وَتَبَّ (1) مَا أَغْنَى عَنْهُ مَالُهُ وَمَا كَسَبَ (2) سَيَصْلَى نَارًا ذَاتَ لَهَبٍ (3) وَامْرَأَتُهُ حَمَّالَةَ الْحَطَبِ (4) فِي جِيدِهَا حَبْلٌ مِنْ مَسَدٍ (5)
لا يا شيخ ريترافل العلمانيًة بفتح العين.ماني قتلك راجع دروسك
Note de l’admin avec énième observations pour Retrievel : Tes commentaires en majuscules seront systématiquement supprimés.
stupid young boys RETRIEVEL MENI 9OTLEK RAK BHIM 7ATA AKTHER MELBHIM.
etheka mostawek tahher melli 9oltou 3annes 9bila yelli lezmek dwe thed 3a9liyet RCD
Arréter de vous mettre en porte parole du peuple tunisiens.Personellement mon entourage et moi meme sommes mesulmans et laics.
Est ce incompatible? Je ne le pense pas.Ce qu’on a observé c’est que depuis l’indépendance les laics ont pratiqué ses principes dans tout les domaines sauf quand il s’agissait d’Islam.
Je ne citerais qu’un cas,pour prouver que la cohabitation pourrait fonctionner, la Turqui allez voir la progréssion du PIB turque depuis la prise du pouvoir par le partie islamiste.
Selem aleikom à tou(te)s
J’aimerais réagir à plusieurs réactions qui clament que les Nahdhaouis viennent uniquement profiter de la révolution.
Je ne sais pas quel est votre âge, à chacun d’entre vous, mais j’aimerais vous dire :
Où étiez vous quand tous les gens d’Ennahda réclamaient plus de liberté d’expression ?
Où étiez vous quand tous les Nadhaouis et tous ceux qui leur ressemblaient (cad qui avaient un peu de barbe, portaient un hijeb u faisaient la prière) se faisaient arrêter ?
Où étiez-vous quand ils se sont fait torturer ?
Où étiez-vous quand ils se sont fait TUER ?
Où étiez-vous quand ils ont été obligés de quitter leur pays à contre-coeur ? Tous ont fui pour préserver leur vies et celles de leur famille, et non pour des considérations bassement économiques.
Vous leur reprochez d’avoir bien réussi leur vie en France et ailleurs ? Eh bien ce sont tous des gens instruits, donc même si tout le monde était dans la misère au début, l’entraide et la volonté a fait qu’ils se sont sortis mutuellement de la misère. Au bout de 20 ans, ils vivent bien et ont des enfants instruits, Dieu merci.
De toute façon, même de France, ils ont continué à dénoncer ce qu’il se passait dans les prisons tunisiennes, ils ont participé au collectif du 18-octobre. En Angleterre, la médiatisation de la révolution a commencé grâce au buzz créé par les Nahdhaouis.
Quant à ceux qui sont restés en Tunisie, ils ont aussi vécu le calvaire : la prison, la torture, le harcèlement pour leurs familles, le viol pour les femmes (je connais des cas personnellement). Des gens qu’on a empêché de voir leur enfants durant 17 ans, des femmes qu’on a forcées à divorcer pour affaiblir le mari en prison ou en exil. OU ETIEZ-VOUS A CE MOMENT LA? SI VOUS VOULEZ CRITIQUER ???????
Les Nahdhaouis ont autant que les autres le droit de se représenter et de représenter ceux qui les élisent. Ils ont tout autant que vous participé à la révolution, de loin pour ceux en exil (je vous jure qu’il n’y a pas eu une seule heure où je n’ai pensé à la Tunisie, j’étais absolument incapable de suivre mes cours correctement, et puis je faisais des “opérations de communication” et allais de manif en manif), et dans les manifs pour ceux restés en Tunisie. Ils ne se réclamaient pas d’Ennahda (je vous rappelle que ceux d’Ennahda risquaient encore plus que les autres s’ils se faisaient arrêter), mais étaient à vos côtés, ils ont participé comme vous à la protection des quartiers, etc…
Maintenant, c’est vrai que Cheikh Rached El-Ghannouchi n’est pas venu en Tunisie depuis 20 ans. C’est une erreur stratégique d’Ennahda de le laisser représenter seul l’image d’Ennahda puisqu’il ne compte pas se présenter aux élections.
Enfin, je ne vois pas pourquoi vous accusez Ennahda de vouloir utiliser la démocratie pour imposer un régime “à l’irannienne”. Je ne comprends pas : pourquoi n’accusez-vous pas les gauchistes de vouloir imposer un communisme stalinien ? C’est illogique, et stupide. Sauriez-vous lire dans les pensées pour connaître les intentions ?
C’est bien dit… Je ne suis ni Nahdhaoui ni… J’ai rencontre des cas de miseres dont vous parlez… Ce sont des gens que je connais qui ont subit la torture etc… C’es vraiment malheureux et triste en meme temps!
Je vois qu’il y a pas mal de “overeaction”… C’est triste que des gens repetent exactement des idees venant du West que je connais TRES BIEN! Des idees non-fondees!
Mon conseil c’est qu’on ne doit jamais oublier qu’on est tous des Tunisiens et Tunisiennes et que par nature nous sommes moderes et on a developpe une sorte de culture de tolerence… Moi je crains pas les Nahdhouis car je suis musulman! Je crains les gens qui repetent les idees comme laicite sans vraiment comprendre leur racines et si c’es applicable pour notre pays!
Il faut etre un peu respecteux aux autres qui ont donnes beacoup pour arriver ou on est maintenant!
La REVOLUTION n’est pas venu du vide et ce n’est pas un cadeau comme ca… Il y avait du travail fait avant la 1ere etincelle!
Note de l’admin avec énième observations pour Retrievel : Tes commentaires en majuscules seront systématiquement supprimés.
Apprenez à parler français pour être compréhensible, sinon, tout ce qu’on pourra en déduire, c’est que vous êtes un idiot analphabète
c h r
m Ou ti
J’ai dit que je ne suis ni ca ni ca… Apparamment tu es “Brain Dead”… aller chercher un cerveau… Tu es vraimment idiot and let me tell you @$$hole get the f…out of this discussion you’re really a jerk.. Let me ask you where the fu… you lost your brain! Do you still have one! SO AGAIN GO TO HELL!!!!!
je rappelle que la plupart de ceux qui s’attaquent aux islamistes sur ce site ne sont ni tunsiens ni musulmans donc il ne faut pas croire que les tunsiens sont divisés . les tunsiens sont bien unis contrairement à ce que veulent montrer ces islamophbes étrangers je dis bien étrangers. aucun parti politique tunisien n’ose s’attaquer à l’islam.tout le monde a le droit de s’exprimer sur ce site.
il faut bien tenir ça en compte. c’est sur qu’on peut tomber sur un ou deux tunisiens victimes de ces islamophbes. mais la majorité absolue ne sont pas tunisiens.
C’est quoi cette histoire de cheikh?
Y’a pas de cheikh chez nous, c’est nouveau ca?
on a bien le mot cheikh
cheikh ça veut dire personne instruite aussi agée qui mérite le respect. aussi chekh veut dire représentant d’une commune rural (surtout) presque comme le maire mais son rôle est purement social malgrés qu’il ont été manipulé pour des fins politiques pendant l’ère de ben ali .
Note de l’admin avec énième observations pour Retrievel : Tes commentaires en majuscules seront systématiquement supprimés.
Le modèle occidental de démocratie ne peut s’appliquer au Moyen Orient ni même en Asie. L’occident le sait et c’est pour cette raison qu’il diabolise, crée des guerres, et des révoltes pour tenter de l’appliquer par la force.
Note de l’admin avec énième observations pour Retrievel : Tes commentaires en majuscules seront systématiquement supprimés.
Avec tout mon respect :)
On l’appelle cheikh parce qu’il est suffisamment âgé et a suffisamment de savoir (c’est un philosophe) pour qu’on lui donne ce nom par respect. Libre à vous de ne pas l’appeler comme ça.
@ Retrievel : votre commentaire est vraiment… stupide.
@Salamandre
changer vos voile
changer vos jeans
comme SALAMANDER a chaque situation change le couleur
Il faut plutôt l’appeler Amir el moujrimin, non Cheikh,
rappelez vous le 17 Juin 1982 à 11h30; il a mené une troupe de ses zbirs une vigntaine (Ittijah Islami) armés de couteaux et de matraques contre des étudiants de la fac de droit (surpris à la sortie de leur examen oral).
J’y étais : et Amir Elmoujrimin criait : Frapper le jusqu’a ce qu’il devienne musulman? en arabe :”Adhribhou Hatta Yasteslem”
j’ai oublié de dire qu’un étudiant est décédé une semaine plus tard, 3 intégristes on été arrété pour avoir porté le coup fatal à leur victimes, il a écopé de 12 ans de prisons, aujourd’hui : c’est un grand alcoolique qui vit dans la banlieu parisienne. deux autres ont eu une condamnation de 3 ans de prisons, mais Rached Ghannouchi etait le protégé de Mzali, il n’a pas été inquiété ni avant le proces ni après.
Sa seule inquiétude aujourd’hui c’est moi et mes semblables qui connaissent tous sur lui et les nahdhawistes : Ont est en tête de liste des codomnés à mort par les tribunaux islmamistes des Nahdha et Ittijah Islami.
BRAVO memoire_vive,
et rappelez vous les conv. TEL.entre Kaddafi et R.Ghinochet .(le 15-26. JAN et le 02 FEB ….)R. Ghannouchi veut j’usquau jour contacter Kaddafi
MELLA KHWAMJIYA
Note de l’admin avec énième observations pour Retrievel : Tes commentaires en majuscules seront systématiquement supprimés.
@karama :les gens qui respecte gannouchi que en 2006 à envoyer une lettre de félicitation au gendre de ben ali (sakher el matri),ne mérite aucun respect pour les vrai tunisiens qui aime vraiment leur pays. alors arrêter votre hypocrisie .
ça y est on a retrouvé Ben Ali….il s’appelle RETRIEVEL et dès que Leïla lui met une talar’ha il file insulter les tunisiens sur les blogs…même QI d’huître, même language…C’EST LUI !!!
NEGATIF HEIKEL ,
WE REGRETT YR SEARCH IS NOT VALID ,
do you like the T. N of kattoussa ß
@ Salamandre
les cheich sont des dictatures et AL-IMAMA (le tourban sur tete) avant l’imama.
– VOUS AVEZ DIT que le cheich un saveur de quoi ??
et en plus les cheich sont contre la Science et contre la PHYLOSOFIE
– un cheich avec 6 epousses, leur position chez les islamistes elles sont deriere les chevres .
LES CHEICH SONT DES DARWEEEEEEEECHEEEEEEEEEEEEEEEEES
C’est po vrai copain.Je connais des cheikhs scientifiques profs d’université.Heureusement d’ailleurs, sinon ce serait la fin de l’Islam.On tomberait dans l’obscurantisme absolu.L’Islam deviendrait un vrai repoussoir si il n’y avait plus de Cheykhs véritables détenteurs et transmetteurs de la Connaissance.
Note de l’admin avec énième observations pour Retrievel : Tes commentaires en majuscules seront systématiquement supprimés.
C’est parce que tu n’as croisé que des cheykhs handicapés mentaux.Je te souhaite de rencontrer un vrai, inchallah.Allah récompense les gens patients.
RETRIEFESSED
ça se vois que t’es BIDAN et dieu merci la diference est claire et nette entre ceux qui veulent detruire et ceux qui veullent construire de toute façon t’est entrain de justifier que toi et plusieurs personne comme toi n’ont rien a dire alors laisse ceux qui ont quelque chose pour la socite s’exsprimer YA CHEIKH THIFA HA HA HA HAHAHA HA
j’endant un anes du bedouin du loin …CLAPOTIS ::CLAPOTAS
SALUTI
POUR VOUS ONE JB
Penchez vous sur le développement économique ,scientifique et social de votre pays et laissez les petites querelles sur la religion car ceci ne mène à rien sauf au sous développement car nous n’avons pas de petro-dollars
Zarzoumia,les nahdhawis égale rcdaistes
Et que pensez vous de cet article de presse :
http://www.tuniscope.com/index.php/article/7330/actualites/tunisie/le-niqab-083517
Les femmes tunisiennes se sont battues pour leur libertés à maintes reprises et voila encore une occasion en plus.
Une professeur porte le Niqab a sfax et tous les étudiants ont quitté la salle pour aller porter plainte, ca sent la 2eme révolution
BOURGUIBA, le père de la femme tunisienne d’aujourd’hui. Aucune femme en Tunisie ne s’est battue pour être libre tu confonds avec la France.
Depuis mon enfance je n’ai pas passé une journée sans que les tunisiennes n’arretent de se battre pour leurs droits, pour l’éducation de leur enfants, pour retrouver leur libertés et le droit de travailler, et aujourd’hui elles continuent de se battre encore une fois et se sentent fatiguées…
c’est partout pareil, les femmes se veulent l’égal de l’homme…mais égal en quoi, au regard de la loi, dans le travail, dans la politique…je ne vois pas de problème. Je ne pense pas non plus qu’il y ai un malade qui impose la charia en Tunisie, ça n’aurait aucun sens. Il est clair que vos médias vous manipule, comme ici en France, mais c’est ça aussi la démon’cratie
hier ,les mahbouls extrémistes salafistes ,on assassiné un jeune italiens qui depuis plusieurs années défendait la cause palestinienne ,cette écrivain ,journaliste,appartient a la comité de droit de l’homme vivait depuis 2008 à gaza.c’est un vrai martyr de la cause de pacifiste de la planète paix à son âme .c’est la preuve que mélanger religion et politique sa ne peut ramener qu’au massacre des innocents.
et si les islamistes reste encore en TUN, sera a chaque vendredi Manif, il ya des islamistes RADICAL ferons le meme chose avec les touristes .
Tu livres une info sans l’avoir vérifier.
Non c’est vrai hole, c’est confirmé par le Hamas.
Franchement, des salafistes jihadistes, y’en a pas beaucoup à travers le monde, en particulier en Tunisie.
Et cet meurtre abject n’est nullement une preuve de ce que vous dites.
Note de l’admin avec énième observations pour Retrievel : Tes commentaires en majuscules seront systématiquement supprimés.
Ce jeune homme, militant pacifiste pro-palestinien italien , est mort ça c’est l’info. Sur le “qui a fait quoi” tu ne fais que relayer l’info qu’on t’a donner.
Rappel toi de ce prêtre assassiné en Tunisie il y a quelques mois.
Ce prêtre a été assassiné pour créer un traumatisme émotionnel au sein de la communauté tunisienne.
C’est la vérité, et même si ça ne l’était pas, il s’agit d’un fait, une émotion a été crée sur l’ensemble du peuple tunisien.
Sur le plan psychologique, une fois cette émotion créée, il en résulte une faiblesse psychique, une ouverture. Tu connais ça si tu as fais des études en psychologie relativement approfondie.
Dans cette ouverture psychologique on insère une information, voir un ordre.
Pour ce cas il s’agissait de discréditer les partis religieux.
Cette technique est ramenée à l’échelle d’une Nation par le biais des médias. Utilisée par les services spéciaux pour contrôler un individu, elle est utilisée en permanence par le pouvoir pour contrôler la masse populaire.
Note de l’admin avec énième observations pour Retrievel : Tes commentaires en majuscules seront systématiquement supprimés.
http://atunisiangirl.blogspot.com/2011/04/rip-vittorio-arrigoni.html
Site de Lina Mhenni ?
MERCI T.L
Exactement grand drame,
SORRY je n’aime pas seulement ecrire pour lutter contre les RADICALE ISLAMISTES ..mais j’ai eu autres moyennes….( chaque fois BOOOMM 129 bits ….) ou si possible aussi pour les commercans d’organes……………SORRY …
MELLA FSYEL
@REtrievel:oui
http://fatmaarabicca.blogspot.com/2011/04/blog-post_15.html
grande DRAME VITTORIO
ici en peut savoir aussi les acteurs du MAL et le BON
Pour certains il vaut mieux bien faire le mal que mal faire le bien.
Ovide, “Métamorphoses”
Oui c’est ça, pour l’assassinat du prêtre ce sont les services secrets et ce que j’ai expliqué plus haut.
Pour le militant italien il est le troisième d’ISM (International solidarity mouvement) à trouver la mort à Gaza, après Rachel Corrie et Tom Hurndale, tués en 2003 par les forces israéliennes.
Le sondage dont tu parles a été conçu,commandé et payé par Enahdha.L’échantillon choisi l’a été , non en fonction de critères scientifiques (tranches d’age,professions,niveaux scolaires,localisation…)mais en fonction de critères arbitraires .Il a la meme valeur que celui commandé par TV7 sous Ben Ali et qui a affirmé mensongèrement que son audience était de l’ordre de 80% alors qu’elle était vue par,à peine 10% de l’audimat .La seule différence c’est que le sondage de TV7 a été payé par l’argent du contribuable ,tandis que le sondage d’Enahdha a été payé par l’argent saoudien et iranien .Il ne s’agit ici,ni plus ni moins,que d’une manipulation éhontée de l’opinion publique pour faire croire que ce parti a une audience majoritaire..Ce sondage est l’illustration parfaite de la conception que se fait Enahdha de la démocratie.
@RM: Très bien, alors parlons en. Il y’a des divisions dans le parti Enhada et ca deja avant élections, on parle du parti Etahir, qui selon les commentaires serait un peu plus radicale et des financements qui proviennent d’arabie saoudite et de l’iran alors ma question est la suivante: comme beaucoup d’entre vous, je me demande qu’est ce qu’il se passerait si une fois que Enhada serait au pouvoir,
1. Qu’on veux nous imposer un régime à l’iranienne ou encore à la saoudienne qui ne correspond absolument pas à la culture tunisienne?
2. Que des partis radicaux à l’intérieur d’Enhada prennent le pouvoir sur Enhada?
Wake up Tunisians
Pourquoi ne pas innovez et mettre au pouvoir les écologistes ?
La Tunisie n’est pas l’occident! Même si les tunisiens se veulent être “occidentalisé”, ils le sont souvent dans la forme (matérialiste), rarement sur le fond (philosophique).
Ceci démontre qu’en aucun cas une nation, une république ne doit se renier. Appliquer des principes à la con, qu’on essaie de vous vendre par l’intermédiaire des médias complices et d’hommes politique véreux serait une grande déception pour moi (tunisien) et un non sens culturel.
Les Tunisiens ont été exemplaires dans ce qu’ils ont réalisé lors de cette révolution. Il faudrait qu’ils le soient aussi pour la construction de leur avenir.
c’est inadmissible la guerre mené contre gaza et le palestine sur internet, par qui? je ne sais pas mais une fois de plus c’est trop ,cette fois c’est la goutte d’eau de plus ,depuis hier j’essaie de rentrer sur le blog de “guerrilla radio” pour laisser un mot à la famille de vittoruo arigoni comme toute personne pacifiste touché par la mort d’un être humain qui vaut mille juste parce qu’il a fait ce qu’il faut avec les enfants de gaza ,sans avoir peur ;mais chaque fois un cheval de troye ou un virus ,pourquoi ?je ne sais pas ,j’ai pas put rentré pour dire à sa mère merci d’avoir élever un homme ,un vrai comme lui .
J’ai l’impression de lire les commentaires des lecteurs du journal de droite-FN “Le Figaro”. C’est effarant! L’islam a disparu a ce point de la mentalité tunisienne? A croire que l’islam est devenue une parfaite inconnue et que ceux qui ose mettre a nu leur foi deviennent des “étrangers” dans leur propre nation.
Puisse Allah avoir pitié de vos âmes.
Leur islam et leur Nation effectivement, c’est bien de le rappeller.
Mais à force de vouloir imposer votre islam radicale, j’espère qu’il aura pitié des vôtres pour tous ces tunisiens qui ont perdu la vie dans leur croisade en traversant la mer pour aller se réfugier en Italie et en France. Pour toutes ces familles qui ont perdu leur travail, pour le tourisme qui s’écroule avec l’économie, et pour toutes ces souffrances …
@AYOUB
il ne faut pas s’inquiéter sur l’islam nous sommes trés attachés à notre religion. ces commentaires que vous lisez sur nawaat 99/° ne sont pas de la part des musulmans vous savez bien que l’internet est ouvert à tout le monde .l’islam est en trés bon état .qasi tous les partis politiques tunisiens ont exprimé leur attachement à l’islam.si vous voulez plus d’info vous pouvez entrer partout dans les mosqués en tunisie.mais biensur on respecte les avis de tous le monde car l’islam c’est la tolérance même ENVERS ceux qui nous aiment pas . RASSUR TOI l’islam est en trés bon état.loin de tous clivages politiques.
Nous sommes effectivement très attaché à notre pays.
http://www.google.be/imgres?imgurl=http://inapcache.boston.com/universal/site_graphics/blogs/bigpicture/tunisia_01_19/t10_26679091.jpg&imgrefurl=http://www.boston.com/bigpicture/2011/01/an_uprising_in_tunisia.html&usg=__ejwpSdyqNr3dHVVi3__3HJ4Ro90=&h=651&w=990&sz=178&hl=nl&start=520&zoom=1&tbnid=ZJyE41tYXe3nyM:&tbnh=149&tbnw=184&ei=wjyrTcu0JcGWOtCS3P8J&prev=/search%3Fq%3Dtunisia%252Bprotest%252Bnews%2B2011%26hl%3Dnl%26biw%3D1020%26bih%3D472%26gbv%3D2%26tbm%3Disch&chk=sbg&itbs=1&iact=rc&dur=312&oei=mjyrTcyOG8fa4AaBrJCiCQ&page=66&ndsp=8&ved=1t:429,r:0,s:520&tx=106&ty=21
تونس صوت الاسلام و العروبة، تونس صوت الاصالة و الحداثة تعيش تونس حرة مستقلة
تتعدّد مرامي حمى التشويه و”الإسلاموفوبيا” المتصاعدة حالياً، وذلك بحسب الأطراف التي تنخرط في هذه الموجة/ الموجات أو تسعى للاستفادة منها.
ولا بدّ من إدراك أنّ هذه الموجات تسعى باستمرار للاغتراف من مستنقع الجهل والمخاوف، وتوظيف الصور النمطية والأحكام المسبقة السلبية المستقرة في بعض ثنايا الوعي الجمعي، واستعمالها على نحو متجدِّد ومُبتَكر أحياناً.
وبشيء من التحليل؛ يتضح أنّ هذه الحمى تحقق أغراضاً لعدد من الأطراف، ومن هؤلاء المعبِّرون أساساً عن قناعات سلبية متأصلة في أعماقهم تنظر إلى الإسلام نظرة متعصِّبة تفيض بالتحامل، بحيث يلجأ هؤلاء إلى إذكاء حمى التشويه و”الإسلاموفوبيا” انسجاماً مع توجّهاتهم تلك.
gannouchi n’est pas l’islam.
BRAVO BRAVO
les islamistes sont des voleurs
sont financier par Kaddafi
et nous avons les preuves
UN DOSSIER NOIR !!!!!
9adekech LOL barra arssel wejhek bech tfi9 elli enti ba3ed 14 janvier
Note de l’admin avec énième observations pour Retrievel : Tes commentaires en majuscules seront systématiquement supprimés.
VA F
http://www.mosaiquefm.net/index/a/ActuDetail/Element/13987-Rencontre-Choc-entre-RGhannouchi-et-N-Sillini.html
Ceux qui soutiennent ennahdha veulent toujours jouer le beau role. Durant la dictature de Ben A li ce sont eux qui ont été emprisonnés, durant la révolution c’est encore eux qui ont risqué leur vie, aprés la révolution ce sont eux les incompris. Bref ce sont eux les vrais martyres et donc c’est à eux que l’ont doit tout et donc c’ est à eux que doit revenir le pouvoir. Et puis quoi encore?
J’usqua l’arrivée de Mr Rached Ghannouchi auqune polémique n’existait concernant l’islam en tunisie du moins les tunisiens vivaient en paix entre eux quelque soit la façon avec laquelle il pratiquaient l’islam. Certes on discutaient du changement de certaines valeures morales mais arriver à traiter tel ou tel de KAFER parcequ’il ne pensait pas comme nous c’était du domaine de l’exceptionnel! Dans les rues des filles voilées ou non circulaient sans qu’aucune d’elle ne soit agressée par un citoyen
Mr Rached Ghannouchi a réussi à troubler cet équilibre et les tunisiens l’ont beaucoup aidé en tombant dans le piège de l’amalgame entre plusieurs éléments: l’islam, l’enfer et le paradis d’une part, la citoyenneté tunisienne, la politique, l’économie, le chommage, les grèves, la liberté de la femme d’autre part
Donc si le partit de Mr Rached Ghannouchi milite comme il le dit pour le bien de la tunisie qu’il respecte les tunisiens, leur religion meme s’il n’est pas daccord avec la façon de voir les choses de tous les tunisiens, et surtout qu’il fasse de la politique et rien que de la politique
1/ Rached Ghannouchi a le droit de rentrer dans son pays qu’il n’a pas pu voir pendant 23 ans
2/ Tu ne peux pas dire qu’il n’y avait aucun problème avec la religion avant le 14 Janvier alors qu’il est de notoriété publique que ceux qui allaient à la mosquée pour el fajr étaient fichés (plus les histoire d’adhan, etc…). Et le voile est toujours officiellement interdit dans les lycées et les administrations.
Certes c’est bête de la part de certains de traiter tous les contradicteurs de kouffars, mais je doute franchement que ce soit la position des dirigeants d’Ennahdha.
Ceux qui ont engendré la polémique ne sont nullement les Nahdhaouis, ce sont les ex-RCDistes et une partie de la gauche qui s’est autrefois compromise avec le pouvoir. Ils ont commencé à crier au loup au retour des Nahdhaouis sur leur terre, puis ils ont commencé à parler de laïcité, espérant ainsi les empêcher de parler…
PS : Rached Ghannouchi ne se proclame pas mufti, il n’émet aucune fatwa. Seulement je ne comprends pas que VOUS ne compreniez pas qu’on puisse faire de la politique et penser la société à travers le prisme de l’Islam. Y’en a qui voient ça à travers Marx, alors pourquoi pas le Coran ?
Note de l’admin avec énième observations pour Retrievel : Tes commentaires en majuscules seront systématiquement supprimés.
La vraie menace pour la Tunisie ce n’est pas les enturbannés qui font de la politique. Comme le maitre le fait avec son chien, la supposée menace islamiste c’est la “baballe” que lance les politiques par le biais des médias pour occuper le peuple et le détourner des vraies dangers pour le pays.
Ils sont en train de vendre la Tunisie, et VOUS allez devenir leurs esclaves. Elle est là la vraie menace.
Note de l’admin avec énième observations pour Retrievel : Tes commentaires en majuscules seront systématiquement supprimés.
Le foot le monde entier joue et a la fin c’est les Brésiliens qui gagnent. Es ce que les Extrémistes jouent au foot? sinon on est perdus.
Commentaire au ras du gazon, c’est vraiment nul!
Je rappelle a ceux qui ont la mémoire courte, les actes des intégristes musulumans : violences, terrorisme, barbarie, et refus de la démocratie. M. Ghannouchi et Co. prétendent avoir changé de pratiques mais pas de fondamentaux idéolgique. Ceci ne trompera aucune personne doté d’un minimum de sens : c’est justement ces fondamentaux et particulièrement ce fondamentalisme réligieux qui les a conduits à l’anti-démocratie, à la violence etc..
Donc même si le discours apparent est changé, ce n’est que pour amadouer l’opinion publique et pour mieux arriver à leurs fins.
L’histoire est pleine d’exemple de ce fondamentalisme réligieux : les khomeinis d’Iran, le FIS en Algérie et les sionistes en Israel :
pour moi ils sont tous pareils.
Tu as oublié les salafistes en Libye soutenues par la CIA et les salafistes à Gaza soutenue par le Mossad
Raid ATTAC conteste les options néolibérales de Kamel Nabli 17/04/2011
Nahdha : no passaran
Rachid ghannouchi n’est nullement un philosophe islamique, ce n’est qu’un perroquet qui essaye de justifier les fatwa des dirigeants de Ikhwan Mouslimin.
Je me doutais pas qu’il est de capacité intellectuelle très médiocre.
en plus il veut vole’ la REVOLUTION
Vorrei che tutte le culture del mondo potessero circolare liberamente intorno alla mia casa. Ma rifiuto che una sola di queste possa travolgere la mia esistenza.
Mahatma Ghandhi
Siamo Musulmani, Arabi e Liberi finalmente
Note de l’admin avec énième observations pour Retrievel : Tes commentaires en majuscules seront systématiquement supprimés.
Regarder bien dans son visage plein de haine et de méfiance,le futur leader de la Tunisie, quelle horreur, il faut se préparer pour se ruer vers Lampadusa.
le meeting de gannouchi à nabeul était une copie conforme du système rcd ,alors les bus qui venet pleine et les voitures de location , et les habitants de la région n’avait pas le droit de rentrer avec leur bonde écrit dessus rached dégage ,nahtha dégage .mais la chose qui ma choqué le plus c’est ses jeunes de la sécurité d’ennahtha avec une casquette et un gilet vert ça ma fait froid dans le dos et cela rappelle un peut l’iran avec tous les hommes de sécurité du pouvoir .
na9ssou mel ketheb
yezziw mel les méthodes mta3 RCD, el parking m3ebbi mel les voitures, na9ess mel ketheb
Note de l’admin avec énième observations pour Retrievel : Tes commentaires en majuscules seront systématiquement supprimés.
ye twenssa yelli matfoutoch 10 %
raakom khayffin mel dimo9ratia w ray el arlabia, il faut l’avouer pke 3arfinn elli cha3b y7eb ennahtha je veux dire une majorité tfout 50%
a9rawlou chnia kteb ellouta
il n,a aucune crédibilité
ye monefe9 ye mokkhalafet ben ali
ya7ki 3ala nahtha, w howa mochkeltou el coran
choufou louta chnia 9all 3lih ce malade mentale, il fat te faire piquer et commecre un traitement pour pouvoir digérer après la notion du respect des croyances des autres et les bases de la démocracie, edwe bech yebdew yfarr9ou fih fel chou3ab
ma3adech tjewbouh rahou sabba el coran
taffih mayestehelech c un con de premier degré
@ sou merci de m’avoir conduit à cet article.Je pense que cette femme est une masochiste et préfère être dominée par des hommes que d’être professeur.Elle est professeur de quoi?Elle mérite d’être renvoyée immédiatement.
@Je n’en ai aucune idée, ce sont des tunisiens qui m’envois des mails de stress et d’incompréhension totale, 50% prévois de quitter la tunisie pour aller s’exiler en Europe et ailleurs
Je crois que Ghannouchi était plus docile quand il était en Grande Bretagne .Maintenant,il commence à montrer ses canines.Il pourra devenir un second Ben Ali
tu dois etre responsable de tes paroles, la liberté ne donne pas le droit à trahir
c’est étonnant que des tunisiens continuent à défendre un parti dont le leader ( ghannouchi rached) reconnait être impliqué dans les incidents d’agression à l’acide chlorhydrique et il ose présenter ses excuses!!!!!
alors la violence c’est permis quand elle vient d’un cheikh? Ou allons nous?
Ghannouchi au secour du tourisme tunisien en panne. T.O et hoteliers, vous pouvez avoir un sommeil tranquille. Il y a quelque part dans le Coran de Ghannouchi une solution pour sauver la saison touristique. ça me fait rappeler les 300.000 postes d’emploi promis par Ben Ali avant sa fuite. Pauvre Tunisie: on va passer d’un dictateur criminel à un manipulateur de petits esprits.
heureusement qu’on commence à mettre le doigt sur l’abcés du parti ennahdha à savoir son programme. que nous réserve-t-il pour l’économie ( chommage en particulier: la femme à la maison? tourisme islamique? ), pour notre vie culturelle ( les mosquées et les écoles coraniques? ), pour notre harmonie sociale ( t’es pas pratiquant je te nie ), pour nos relations internationales ( toz fi amarikia? )
resteront nous toujours les tunisiens que nous sommes et dont on est fier ou est-ce qu’on va ressembler à d’autres nations kidjaj labiadh non lakhel plutot!!??
tunisiens tunisiennes l’heure est à la vigilance
kam anta Lahissa ya Retrievel
C’est assez fort comme je reconnais les comments entre les vrais tunisiens d’un coté et les non tunisiens de l’autre qui parle d’impérialisme sur nawaat
Pour ce qui est des relations internationales, le toz c’est pas possible, on a trop de tunisiens en Californie et à Vegas
Le double ou triple langage d.ennahdha est de plus en plus net.
Cet homme est un manipulateur. Il utilise à toutes les sauces les sourates du Coran dans son sens….J’ai bien peur que les libertés si difficilement gagnées par le sang de notre révolution soient malheureusement en danger.
C’est dommage qu’il y ait une si forte proportion de personnes demeurés qui soient subjugués par ce fou de dieu….Ce n’est pas ça l’ISLAM…c’est de la politique dangereuse et manipulatrice….Réveillez vous idiots qui remplissez les stades pour ce futur dictateur extrémiste !!!! il vous endort mais il utilise à tord les paroles divines.
R-G a divise’ le peuple TUN, et donne’ le feu Vert pour un nouveau dictature
Cet homme est un manipulateur. Il utilise à toutes les sauces les sourates du Coran dans son sens….J’ai bien peur que les libertés si difficilement gagnées par le sang de notre révolution soient malheureusement en danger.
C’est dommage qu’il y ait une si forte proportion de personnes demeurés qui soient subjugués par ce fou de dieu….Ce n’est pas ça l’ISLAM…c’est de la politique dangereuse et manipulatrice….Réveillez vous idiots qui remplissez les stades pour ce futur dictateur extrémiste !!!! il vous endort mais il utilise à tord les paroles divines.
Je trouve dommage que les pays dont la culture est profondément musulman ( ce n’est pas une critique) soient à la traine …
Nous avons du Gaz, du Pétrole, nos enfants sont éduqués..mais pourtant il manque quelque chose…
1)Soit nous avons une sale mentalité de profiteurs corruptibles (à qui ‘mieux mieux’ pour être meilleur que son voisin) et l’un de nous remporte alors la mise et devient dictateur chef des corruptibles.
2)Soit notre culture musulman nous empêche réellement d’avancer car nous nous remettant trop à Dieu en pensant que rien n’est bon sur cette terre et que tout se passe dans l’au-delà…nous nous plongeons dans nos prières pour adorer Allah…rien d’autre.
A quand la fusée 100% arabe? à quand des inventions extraordinaires 100% arabe?
Nous arabes, nous nous targuons d’avoir inventé les mathématiques et surtout le Zéro…MAIS nous sommes restés dans le zéro.
La solution:
Changeons d’abord nos mentalités en devenant bons, loyaux, égaux respectueux et soyons surtout laïc…et croyez moi Le mot arabe n’aura plus une connotation négative.
Ces Diables déguisés en barbus pseudo-musulmans ne sont que l’œuvre du diable qui vous trompe en vous manipulant en utilisant les versés du Coran!!!
Oh jeunes arabes ne vous laissez plus bernés et avancez…inventez, créez, produisez …Si vous avez la foi sachez que Allah nous a mis sur cette jolie planète bleue pas pour rien. Certains idiots vous dirons que dieu nous a mis sur terre uniquement pour l’adorer et point. C’est totalement stupide.
ne voyez-vous pas que certains utilisent la phrase “Allah wakbar” même arme à la main pour tuer !!! quel Dieu aurions nous donc !!!
berné c le mot que j cherchais et jespère que ennahdha ne va pas berner le tunisien par sa politique du ” je te dis ce que tu veux entendre
et meme s’il essaie de se rattrapper maintanant, il s’enfonce dans des contradictions entre ce que disent ses différents membres sur les médias, ce qu’ils ecrivent dans les journaux nationaux ou leur journal el fajr et ce fond d’ambiguité me fait froid au dos
peut on laisser l’avenir de la révolution tunisienne pour la liberté entre ses mains ?????
Anonymous double c’est lui aussi Independent
la majorite des anti ennahdha paraissent riduquellement comme des orphelins de zaba ou du bourguibisme alors preparez vous a 1nouveau regime que je suis sur qu’il vous satisfaira
NI ENNAHDA NI RCDst n’ont pas le droit de vole’ la REVOLUTION
and from the east came to us a prophetic son
the love child of tournedo khomeini and al quaieda cyclone.
we named him not el mehdi but el nehdi.
soon he will be the just leader we have been waiting for.
his wisdom will guide us,his just actions will inspire us.
ye people of tunisia planaterium get your niquaab if thee
belonged to the fair sex and grow your beards thee who belong
to the opposite.
for these actions by thee shall be seen as acceptance of the
path desired by our wholly man el nehdi. ameen.
and from the east came to us a prophetic child.
the fruit of a love liaison between tournedo khomeini
and cyclone al quaida.
we named him el nehdi not el mehdi as expected.
rejoice yee citizens of planitarium tunisiana that el nehdi
is among us.
for he the wise and the just will guide us to a fair and a noble path of living.
thee of the fair sex should obtain your niquaab.
thee of the opposite sex shall grow their beards.
by these action and humility thee are showing your gratitude
and acceptance to our wholly nehdi who will guide us into
the shining light of right path.
he who deputise for god and the prophet on earth and to whom
appointed him is still unknown.
he may or may not be the chosen.
to some he is a path to others he is a hurdle.
ameen.
N’oubliez pas, le politique et le berger font le même travail.
Perso j’ai la nette impression que tout ceci est monté en mayonnaise, juste pour manipuler l’opinion en lui offrant un choix de vote (qui n’en est pas un)entre un parti religieux ou un parti non religieux. Vu comme ça, il s’agit clairement d’une manœuvre de contrôle des masses orchestrée par l’establishment.
@son of carthage : there are thousands of prophecies in all cultures and when you cross-check, they all lead to the same place : installing the reign of the antichrist to come.
With what is happening in the Arab world, let us not be naive even if these revolts express a real sense of frustration, they were planned.
In my opinion it is a political will to remodeling of the countries (Egypt, Tunisia, Yemen, Syria, etc) desired by the West.
The question is what is the goal, if we repeat these prophecies were an answer.
tunisian people should FIRST START by other investigation and buttle also the relgion secte .
The Scarecrow (red rag) of the alleged Islamist threat don’t concern Tunisia. Accepting secularism is tantamount to denial, to sell his soul to the devil of the world order. The republican laws are made to prevent any extremists, and it works well to protect against madness
La laïcité est une coquille vide et un masque derrière le quel se cache les sionistes,l’occident les pervers et les traitres pour diviser,affaiblir appauvrir et dominer le monde musulman.
C’est les laïques qui ont découper le monde musulman pour faire place à l’impéryalisme le sionisme sur la terre de l’islam.
l’islam garanti la citoyenneté à tous les hommes et leurs garanti la liberté de consciences
اتمنى من ثقافات العالم ان تجول بكل حرية حول بيتي , و لا كن ارفض ان تعكرواحدة منها كياني و وجودي.
المهاتما غاندي
Rached Ghannouchi en France
allez les Tunisiens libre il faut le DEGAGE ce DARWICHES .
ou bient T.
Que vous soyez laic .RCDistes ou autres.Que vous fassiez des alliances avec la CIA,leKGB,MDM,PDP,l’ASTASI,lePUP,,,ou meme l’OTAN ENNAHDHA restera et sera encore plus forte ,plus influente …Déjà un indice :les dernières élections du bureau directeur de l’association des jeunes avocats tunisiens (A.J.A.T)…
@islami,
Vous trouvez que ceux qui sont contre nahdha sont des traitres?
soit RCD soit CIA etc…
On ne peut pas être tunisien croyant musulman et pas d’accord avec ennahdha?
Si c’est vraiment comme ça que vous voyez les choses c’est trés grave!!!!!! et vous donnez encore raison aux gens qui se mefient de ghannouchi & co.
Concernant les éléctions de l’AJAT, ne vous fiez pas aux apparences, sur environ 5000 jeunes avocats, suelement 500 on voté soit 10% et bien sûre ces 10% sont des nahdhaouistes. le reste qui est 90% ne vont pas voté pour ennhadha le 24-JUILLET. ça doit vous inquitez pas jubilé.
Juste une question, moi musulman tunisien qui vote pour le PDP le 24-JUILLET, est ce que je suis KEFER? suis oui faite le moi savoir comme ça je pourrais changé d’avis avant que se soit trop tard!!!
Rira bien qui rira le dernier.
Soyez plus modeste.
Les tunisiens ne veulent pas de ennahdha dans leur majorité.
Les urnes nous partagerons.
Ennahdha profitent du chaos post révolutionnaire .
Vive la Tunisie moderne , ouverte ,incluant nos frères de ennahdha
je viens de lire un papier de elghannochi sur l economie !! il ya de quoi s inquieter! primo: la plume qui ecrit pour lui nous parle de morale!?? rien sur la vision economique ,rien sur la dette, rien de rien si dirais je la continuété de la main mise des argentiers de ce monde sur les economies locales sauf que cette fois ci par une banque qui” passeras”mieux La finance islamique!!!!(c est bien de changer d ensigne et de garder le meme fond de commerce)…Tunisiens : soyez tranquille ,vous avez vecu le chomage , le sous developpement , l endettement …sous la dictature soutenue par l occident avec des plans sur mesure fait par la banque mondiale et l FMI ,,,,RASSUREZ VOUS vous allez avaler les memes couleuvres mais cette fois avec votre acceptation et votre benediction: une economie dirigee par les banques “islamiques” ou on va vous spolier “halalement”(halal ya halal) Priez pour qu ils reussissent et demander leurs “al ghofrane” tout ca avec “in chaa allah” ……. REVEILLEZ VOUS!!!
M. Ghannouchi ne divise pa malgré lui.
M. Ghannouchi et tous les opportunistes machievelliques ont toujours adopté la politique de ” Diviser pour mieux reigner”, et ceci reussi bien à M. Ghannouchi qui profite d’un climat d’instabilité politique et économique du pays et en train de mnoueuvrer avec beacuoup de ruse pour atteindre ses objectifs à court, moyen et long terme.
Pour répondre aux critiques “veridiques et fondées (par ailleurs)”, il déclaré que son parti n’est pas intéressé par les éléctions présidentielles. Cette déclaration est une maniuplation pour se faire pardonner le mutisme et l’absence des islamistes dans la lutte pour renverser ZABA.
Par contre il ne veut pas rester loin, estimant qu’il sera majoritairement influent dans la prochaine constituante, il veut soutenir M. Abdelfettah Mourou, un autre islamiste présenté un “peu plus propre ” que les cadres d’ENNAHDHA.
Je ne prierai pas un dinar que comme à l fin des années 80 il a changé de nom : Ittijah Islami est devenu Ennahdha, je vous garanti qu’ici peu et certaianement juste après les éléctions du 24 juillet, M. Ghannouchi changer le nom de Ennahdha par autre chose, pour entamer un prochaine manoueuvre qui lui permettra d’accéder à la présidence. ( amoins qu’un autre manoueuvre caché fera de lui une autorité réligieuse suprème “A la sauce Ayatollah “)
A bon entendeur !!!!
1) Bourguiba et Ben Ali n’ont pas inventé la Tunisie, l’Islam est present sur cette terre depuis 1400 ans, que ça vous plaise ou non. Ouvrez les bon livres d’histoire.
2) il n’y a pas de division dans le peuple Tunisien, c’est un pays Musulman et si des gens d’adhere pas à l'”american way of life” du jean, clip, string, biere et veulent vivre confroment à leur religion, c’est leur droit et je ne vois pas pourquoi il devrait y renoncer juste pour faire plaisir à la petite bourgeoisie occidentophile tunisoise dont le seul but dans la vie est de mimer la France, quelquefois en bien et surtout en mal.
Ya une nouvell division dans le peuple tunisien , nous sommes tous musulmans et personne n’ a a juger qui que ce soit, sting ou voile , bières ou maa zemzem nous devons apprendre a vivre ensemble dans le respect, personne ne se proclame détenteur de la vérité.
Et si la Tunisie qui accueille tous les partis ne vous plait pas ,vous n avez qu a dégager.
Vous devez souffrir de cett bourgeoisie au point de projetrer vos complexes hors contexte .
Je rappelle à tous, et a ceux qui ont tendance à l’oublier que l’Islam en Tunsie date de OKBA IBN NAFAA et ce depuis 14 siècles et en aucun cas depuis que ce (batard) de M.Ghannouchi et Co ( qui font plus de mal à l’Islam que de bien) en profite pour s’accaparer du pouvoir et faire regner ses idées fachistes.
Cet article est tout sauf neutre car et en dépens de l’ignorance que l’auteur veut bien montrer de Ennahdha et du peuple Tunisien, il se place comme un opposant de ce parti.
Soyons francs: le peuple est musulman et le fait de savoir que cette religion qui a mis en pièce le communisme et qui n’a rien à voir avec les autres religion, confère au Tunisien ayant eu marre des imitations une volonté de se trouver dans sa maison afin de découvrir de pièces qui lui sont interdites et cloisonnées depuis la nuit des temps. Et il a peut être raison ce Tunisien car chacun de nous apprend chaque jour quelque chose de nouveau (et parfois motif de fierté) par ces integristes de Ennahdha qui se sont trop éloigné du peuple en croupillant dans les prisons ou en demeurant dans des villes intégristes comme Londres, Paris ou autres.
Ah pardon pour les loups et leurs pactes qui jonchent les salles de cinéma de la Tunisie, peut être par ce que c’est les histoires des autres et non pas celles de ce barbu.
Il suffit de regarder son visage pour tout comprendre.
Cet homme ‘Le cheikh Rached’ comme il aime se faire appeler est encore plus extrémiste que Ben Laden.
Dans un interview avec Al Jazeera il exprime habilement son regret à l’annonce de la mort de ce dernier en répétant plusieurs fois: rahimahou allah
et en évoquant ‘les bienfaits de Ben Laden’ au Soudan et en Afghanistan.Non mais imaginez Ben Laden auteur des attentats du 11 septembre ayant fait plus de 2500 morts civiles innocents dont des centaines de musulmans, recevant les éloges d’un Tunisien barbu! C’est une honte! d’autant plus qu’en même temps un représentant des frères musulman d’Egypte(présenté souvent comme parti extrémiste) s’est dit satisfait de cette nouvelle(mort de Ben Laden), qu’elle mettrait fin à la persécution des musulmans dans le monde!
Franchement voter pour cet homme équivaut à un suicide socio-politique.
bi7awli elleh mansourine
je pense que la Tunisie est en train de sombrer dans l’intégrisme.
Le prochain président sera probablement Rached Gannouchi. Le drame
dans l’histoire est que les tunisiens n’ont pas compris la dangerosité
de ce parti et des idées qui sont véhiculées. Par conséquent, ils paieront le prix de cette imprudence!
Comme on dit souvent, un peuple mérite ses dirigeants!
La question que l’on peut se poser est : la Tunisie ressemblera t elle
au modèle Turc ( comme on le dit) ou iranien algérien?
Par ailleurs, les femmes vont perdre leur droit avec ce futur régime
intégriste! le pire est qu’elles sont inconscientes de ce fait, tant pis pour elles.