Il n’y a à ce jour aucune information sur un nouveau naufrage, a déclaré Ben Amor, soulignant que les images prises par les avions maltais ne sont pas diffusées. L’association des Pilotes Volontaires est la seule à publier de telles photos de naufrages après qu’ils aient été repérés par ses appareils, a noté le spécialiste.

De son côté, le porte-parole du ministère de la Défense, Mohamed Zekri, a également démenti la nouvelle dans une déclaration à Nawaat, soulignant qu’il est impossible de déterminer les nationalités des personnes à bord des bateaux en un aussi court délai.

Les drones ne peuvent pas déterminer la nationalité de naufragés ou de personnes à bord d’un bateau,

a précisé le porte-parole.

La page Facebook Tuniflix a diffusé dans l’après-midi du dimanche 9 octobre, une information faisant état du naufrage d’une embarcation avec une centaine de personnes à son bord, dont des Tunisiens, des enfants et une femme enceinte. L’incident a été repéré par un drone maltais, et ni les autorités tunisiennes, ni leurs homologues libyennes ne sont intervenues pour porter secours aux naufragés, a relevé la page Tuniflix, qui bénéficie d’une audience importante.

La nouvelle susmentionnée, a été largement partagée sur Facebook. A noter qu’une vague de publications a fait état de naufrages d’embarcations transportant des migrants irréguliers. La dernière en date concerne le bateau parti de Zarzis, porté disparu. Son sort n’est à ce jour pas connu, tandis que des journaux font état de corps rejetés par la mer ou retrouvés par des pêcheurs partis sur leurs propres bateaux à la recherche des naufragés.

Au total, 542 personnes ont perdu la vie ou ont été portées disparues au large des côtes tunisiennes, depuis le début de 2022. Les Tunisiens représentent 30% des victimes. Durant la même période, 1017 personnes de différentes nationalités ont perdu la vie ou ont été portées disparues aux larges des côtes tuniso-libyennes, selon les données du FTDES.

La Tunisie connaît une recrudescence des tentatives de migration irrégulière menées par des individus de différentes nationalités. Depuis le début de l’année jusqu’en août dernier, quelque 11 mille migrants irréguliers ont atteint les côtes italiennes. Les autorités tunisiennes ont intercepté 16 mille migrants irréguliers depuis le début de cette année. Plus de 2000 mineurs ont été dénombrés dans les rangs des migrants irréguliers, selon l’expert du FTDES.

A noter que les réseaux de migration irrégulière ont inauguré une nouvelle voie terrestre pour rejoindre l’Europe. Cette route, qui passe désormais par les Balkans, a été baptisée la « ligne serbe », a noté Ben Amor.