NDLR: Suite à un complément d’information, il s’est avéré que cet article contient de nombreuses mises en cause erronées. Mme Chtioui n’a pas quitté le territoire tunisien et n’est pas la soeur de Mohamed Mahjoub.
Toutes nos excuses pour la personne mise en cause. Il va de soi que Nawaat demeure ouverte à Madame Chtioui pour exercer tout droit de réponse qu’elle jugera utile.
Nawaat.org
A quoi joue le gouvernement provisoire ? Que fait la magistrature Tunisienne ?
Après la fuite de Saida Agrebi, nous avons appris que Saida Chtioui a pu quitter le pays à partir de l’aéroport de Tunis Carthage et cela grâce à son passeport diplomatique qui ne lui a jamais été retiré tout comme Saida Agrebi qui disposait également du passeport diplomatique. Elles sont censées être dans la liste des interdis de voyages.
Saida Agrebi a pu rejoindre la France sans aucun problème tandis que Saida Chtioui a pu rejoindre la Suisse où son fils réside du coté de Lausanne en Suisse.
Saida Chtioui, amie proche de Leila Ben Ali, et sœur de Mohamed Mahjoub, mari de Jalila Trabelsi tous « détenus » à l’Aouina, est un symbole fort de l’ancien régime, son nom figure dans les cables de l’ambassade américaine à Tunis comme l’a signalé le blogueur de Nawaat Malek Khadhraoui dans son article publié le 9 juillet grâce à Wikileaks .C’était une fervente porte-parole de la propagande officielle .Elle est aussi à l’origine de très graves abus en faveur de Leila Trabelsi comme nous l’avons signalé le 1er juillet.
Des membres influents de l’ancien RCD font encore partie du ministère de l’intérieur, du ministère de la justice, du ministère des affaires étrangères ainsi que de la magistrature. Ces membres influents n’ont pas intérêts que des femmes et des hommes comme Saida Agrebi, Saida Chtioui, Kamel Morjane, Hamed Karoui,etc se fassent juger car ils risqueraient eux même de devoir rendre des comptes pour leurs liens directes avec ces anciens « collaborateurs directs » du régime qui n’hésiteront pas à les dénoncer. La corruption est toujours présente que ce soit au sein des ministères ou de la magistrature.
Nous tenons à signaler que cette attitude du gouvernement provisoire et de la magistrature risquerait d’avoir comme conséquence un raz de marée des islamistes aux prochaines élections de l’assemblée constituante.
Ces « évasions » qui s’ajoutent à la libération de Béchir Tekkari et de Abderrahim Zouari ne font qu’amplifier le climat de méfiance des Tunisiens envers leurs justices et leurs institutions judiciaires.
Il faut à tout prix de la transparence de la part du gouvernement, et une accélération dans le traitement des procédures judiciaires avec des condamnations exemplaires de tous les anciens dignitaires du régime. Les procès doivent être ouverts aux médias. C’est la révolution de tous les Tunisiens, c’est dans le droit de tous les Tunisiens de voir ces anciens collaborateurs rendre compte de leurs actes à la justice de notre pays.
Quelles seront les déclarations du ministère de la justice suite à la fuite de Saida Chtioui qui est pire que Saida Agrebi ?Pourquoi le gouvernement provisoire cherche a protéger certains anciens dignitaires du régime comme cette Saida Chtioui?
Par ailleurs, la Tunisie n’a pas fournie de preuves nécessaires au Canada et au Qatar pour faire extrader Belhassen Trabelsi et Sakher Materri. L’absence d’accord d’extradition entres ces pays ne signifie pas qu’un accord ou une solution ne puisse être trouvé. Sakher el Materi et Belhassen Trabelsi ne sont pas si importants pour le Qatar et le Canada refusent de nous les extrader. Il faut juste transmettre les preuves nécessaires.
Nous appelons donc le gouvernement provisoire ainsi que la justice à prendre leurs responsabilités dans cette étape décisive du pays. Il faut absolument:
- Accélérer les jugements des Familles Trabelsi et des Familles Ben Ali détenus à l’Aouina et les condamnées de façon exemplaire.
- Accélérer les jugements de Ben Dhia, Kallek, Abdallah détenus à l’Aouina et les condamnés de façon exemplaire
- Accélérer le jugement de Ali Sériati et de le condamner de façon exemplaire
- Médiatiser tous ces procès
- De tout mettre en œuvre afin d’extrader Belhassen Trabelsi, Sakher Materi et son épouse Cyrine, ainsi que Slim Chiboub.
- Demander l’extradition à la France et à la Suisse de Saida Agrebi et de Saida Chtioui (des accords d’extraditions existent entre notre pays et ces pays)
Il est très important que le peuple regagne confiance afin que la démocratie et le calme se mettent en place en Tunisie.
Groupes de Diplomates Tunisiens.
retour en arriere protégé par MI et organisé par les magistrats corrempus
BRAVO
retour en arriere protégé par MI et organisé par les magistrats corrempus
fuite…ou laisser fuir ?
prions chers compatriotes, pour la fuite de rached el gannouchi. personne ne le retiendra, je l’éspére.
zouari n’a pas été relâché, il est toujours en détention pour les affaires de corruption, il a été acquitté pour l’affaire du RCD (!!), ceux qui ont publié l’info n’ont mis en ligne qu’une partie de la vérité..
RS
yijichi nhar, nal9aw biscuit saida harab zéda? !!
Juste pour rectifier: l’épouse Materi c’est Nesrine, et non Cyrine (celle-ci étant l’épouse Mabrouk)
pareil au meme, peut etre pas la meme maman, mais toujours le meme sang…
Mme Chtioui n’est pas la soeur du Mahjoub que vous citez, vérifiez vos sources!!!!elle n’a rien à voir avec la famille au niveau alliance. Du côté professionnelle, certainement comme tous les fonctionnaires du MAFF, elle a dû être disciplinée pour assurer sa carrière. C’est grave , ces accusations à ne plus en finir, ayez un peu de dignité et- occupez vous à travailler pour redresser le pays au lieu de faire des commérages et accuser à tord et à travers tout le monde.Tous les frustrés, les mécontents ; les aigris vont se mettre à casser du sucre sur le dos de tous. Y EN A MARRE!!!!Laisser la justice faire son travail, c’est irresponsable d’écrire n’importe quoi sans vérifier la crédibilité des sources: Méfiez vous des vengences contre productives. SVP
Elle est directement impliqué dans le système de l’ancien régime selon wikileaks,toi regardes tes sources.
http://nawaat.org/portail/2011/07/09/tunileaks-saida-chtioui-et-la-defonce-de-linternet/
” Nous tenons à signaler que cette attitude du gouvernement provisoire et de la magistrature risquerait d’avoir comme conséquence un raz de marée des islamistes aux prochaines élections de l’assemblée constituante ”
Ne vous vous leurrez pas trop : le raz de marré aura bien lieu car le peuple en a assez de 60 ans de totalitarisme ” laïcardesque ” obscurantiste et rétrograde.
Cette affirmation en dit trop sur la personnalité de celui qui l’a rédigée, il n’y a nul de doute qu’une visite urgente chez un psychiatre lui est fortement conseillée.
Vous les laïcards vous êtes la racaille de la racaille !
C’est mieux que les terroristes
…Mafieux ne vous bousculez pas, nos juges (et quels juges! plus corrompu, tu meurs) vous libéreront tous d’ici la veille de l’Aid…un peu de patience s’il vous plait…laissez le temps aux juges pour qu’ils savourent ces moments historiques où ils ridiculisent les Tunisiens et leur révolution comme personne ne l’a fait…même pas Ben Ali!!!
Error 404 says
fuite JUDICAIRE
they payed FOR THEIR LIBERTY
THE REVOLUTION MUST BE CONTINUED
IF NOT YOU WILL BE REGRET
@dignité
Vous êtes sans et vous n’avez aucune…,vous ne pouvez etre qu’une chose défenseur du diable bonne route dans le rang du diable.
RETRIEVEL says
BRABBI OU est ” ENNINJA ” le Colonel !!ECH BIH MA CHEDECH ESSAYIDET I et ESSAIDA II ???
DANS SON VIDEO Samir TARHOUNI leve un peu la voile sur la journee’ du 14 JAN …..mais dans son dicours je remarque qu’il est UN GRAND MONTEUR .les preuves les journalistes ont lui corriger les hauraires etc…
et son BAT SONT-ILS LES SNIPERS ?????
SAMIR NINJA says
SAMIR NINJA IL AS OUBLIER SAIDA AGERBI
OVER
SAMIR NINJA says
MELLA VIDEO
M;ELLA SAMIR NINJA
YATIHOM ESSAHA les BAT
VRAIMENT HEY ELWATANIYA
c’est quoi son crime? que lui reproche t on? avoir pris le thé avec Layla?
c’est quoi vos preuves?
par ailleurs l’article est plein de fautes
1-cyrine n’est pas la femme de Sakher,
2-la Tunisie a présenté des preuves au Canada mais Ottawa refuse d’agir contre Belhsan
3- Mme Chtioui n’est pas la soeur de Mahjoub
l’article est signé d’une facon anonyme : pas crédible !!
Pourquoi vouloir juger ces gens aussi vite ?
Pourquoi est-ce à ce gouvernement auto-proclamé de transition de s‘occuper des procès des corrompus de l’ancien régime ?
Pourquoi ce gouvernement, si l’on accepte de l’appeler ainsi, ne s’occupe t-il pas uniquement des affaires courantes de l’état et des préparatifs pour les élections pour la constituante ?
Est-ce-que ce gouvernement est réellement provisoire, de transition, intérimaire … ?
Qu’espère Mbazzaa ? Qu’espère Essebsi ?
Quand libèreront-ils Samir Feriani ?
Samir Daoulette
Bensoussan says
Non c’est faux ! Ce n’est ni l’un ni l’autre !!
C’est plutôt Putiiiiiiiiiiiine !!!
C’est aussi le nom de toutes les femmes certifiéeS sept Novembre qui n’ont causé que du mal à notre chère Tunisie .
merci d’éviter d’écrire ce genre d’article si c pour ensuite les démentir, nous n’avons pas besoin d’information erroné et surtout pas de ce genre. Votre article est truffé d’erreur, un exemple basique: la fille de sakher el materi se prénomme Nesrine et non Cyrine, afin que vos demandes soit respectés commencer par bien les formuler.
تعرفوش كيفاش إنجمو نجيبو ليلى الحجامة من السعودية:
تُقدم فيها قضية في السحر الأسود والزنى على خلفية مذكرات طباخ قصر قرطاج.
في هذه الحالة تكون السعودية مجبرة إمّا على تطبيق الحد (القتل) أو على تسليمها إلى تونس لتجنب ذلك
SAMIR NINJA says
@Samir Daoulette
bien dit: NI le GOV. Prov. NI les juges corrompus ont le droit de conduire ces proces . c-la ROLE DU REVOLUTIONNAIRE
HAJJ ou OMRA des chance d’Or pour les organisateur du fuites au NON DE ALLAH en ne peut pas dit NON !!!!!!!!
“NDLR: Suite à un complément d’information, il s’est avéré que cet article contient de nombreuses mises en cause erronées. Mme Chtioui n’a pas quitté le territoire tunisien et n’est pas la soeur de Mohamed Mahjoub.
Toutes nos excuses pour la personne mise en cause. Il va de soi que Nawaat demeure ouverte à Madame Chtioui pour exercer tout droit de réponse qu’elle jugera utile.
Nawaat.org»
Bon! alors, que s’est-il passé pour que Nawaat se soit trompé ?
Sinon rien à voir avec cette affaire, mais avec cette justice de CAÏD :
Je continue de réclamer la libération de SAMIR FÉRIANI !!!
Samir Daoulette
[…] effet, d’après un groupe de diplomates tunisiens qui a publié un article sur le site nawaat.org, Saida Chtioui, «amie proche de Leila Ben Ali, et sœur de Mohamed Mahjoub, mari de Jalila […]
Nawaat devrait verifier les papiers avant publication, c ça le revers du journalisme citoyen
Je suis pas certain que l’information soit fausse,Saida Chtioui est née Mahjoub et dispose encore de son passeport diplomatique…
@royaliste
Ah vous êtes une rescapée de la famille royale on a bien compris,mes condoléances c’est dommage pour la perte de votre couronne,non s’était pas du thé qu’ils ont bu ensemble s’était de l’after eight ou plutôt une toute petite et modeste tisane bravo pour votre imagination et de votre défense du diable.
Bye Bye La tunisie. Avec Ben Ali la Tunisie travaillait, se developpait et se medernisait. Sans Ben Ali, ca va etre la misere pour les 10 prochaines annees
La femme de Sakhr s’appelle Nesrine et non pas Cyrine comme vous l’avez écrit. ça nous incite à nous poser des questions sur la fiabilité de vos infos !
Avant de commencer, merci à Nawaat de permettre aux citoyens Tunisiens de s’exprimer et d’être la voix du peuple sur la toile.
Des précisions doivent être apportées concernant Saida Chtioui , ex secrétaire d’état aux affaires étrangères.
Comme l’a précisé Nawaat, Saida Chtioui, n’a pas quitté la Tunisie. Il n’y a pour le moment aucune plainte contre l’ancienne secrétaire d’état et elle ne figure donc pas sur la liste des interdis de voyage. Elle n’est pas le frère de Mohamed Mahjoub malgré qu’elle porte comme nom de jeune fille Mahjoub.Il est dans l’intérêt de la révolution que les bonnes informations soient données et qu’on évite la chasse à la sorcière. Dans ce cas précis, Nawaat a su réagir professionnellement en démentant les informations de fuites. Il est vrai que Saida Chtioui dispose toujours de son passeport diplomatique. Mais il faut préciser au lecteur que tout ancien ambassadeur garde son passeport diplomatique à vie.
Mais malgré ces mensonges qui ont été dit sur elle, Saida Chtioui est loin d’être un ange. Elle a bien collaboré avec l’ancien régime comme secrétaire d’état aux affaires étrangères. Elle était bel et bien une fervente porte-parole de la propagande officielle comme l’a signalé Monsieur Malek Khadraoui, blogueur chez Nawaat en se basant sur des documents wikileaks le 09 juillet. Voici une sélection de ce qu’aurait dit Saida Chtioui à différents diplomates selon les câbles publiés par wikileaks :
« Le gouvernement a eu un engagement ferme pour le pluralisme démocratique et la primauté du droit… IL n’y a pas de prisonniers politiques en Tunisie. »
« Nous attendons avec impatience votre soutien pour éliminer la Tunisie de la liste des pays qui bloquent l’Internet. »
« Les restrictions gouvernementales sont purement défensives et sont destinées à contrer les extrémistes, terroristes, et les attaques politiques partisanes »
Quel sera son attitude si un jour un juge lui demande de s’expliquer sur son rôle avec l’ancien régime. Elle a quand même défendu l’ancien régime à l‘étranger. Elle a défendu la dictature qui a fait des millions de victimes.
Madame Saida Chtioui doit impérativement rendre son passeport diplomatique pour avoir défendu l’ancienne dictature. Il est vrai aussi qu’elle doit répondre devant un juge sur son rôle présumé dans la fuite du tortionnaire Abdallah Kallel de la Suisse vers la France puisque celle-ci était ambassadrice de Tunisie en Suisse au moment des faits. L’information est facilement vérifiable. Elle a connu par la suite une ascension fulgurante grâce à son amitié à Leila Trabelsi. Elle était auparavant la traductrice personnelle de l’ancienne « première » dame. Cette information est aussi vérifiable. Jamais en Tunisie, une secrétaire d’état n’est resté autant en poste. Sachant qu’on connait comment fonctionne Leila Trabelsi, il est tout à fait naturel de se poser la question quel retour a pu donner Saida Chtioui à l’épouse du dictateur déchu. Il est aussi utile de rappeler que le ministère des affaires étrangères fonctionnait sous sa houlette comme les autres ministères et administrations à savoir par le favoritisme régional. Plusieurs diplomates se sont retrouvés à cause d’elle en retraite forcée ou ont connu une carrière détruites car ils refusaient de se soumettre aux injustices de l’époque.
Voilà rendons à Cesar ce qui est à Cesar. Il ne sert à rien d’inventer des mensonges mais il ne faut pas non plus pardonner aux gens qui ont fait du mal à la Tunisie et Saida Chtioui n’a peut-être pas fait autant de mal que des Kallel ou Abdelwaheb Abdallah, mais elle a quand apporter sa pierre dans l’édifice de l’ancienne dictature.
Enfin, en ce qui concerne Saida Agrebi, elle disposait également d’un passeport diplomatique. Il parait peu probable qu’elle ait pu obtenir un visa de la part de l’ambassade de France avec un simple passeport, sachant qu’elle faisait partie du sérail.
Si Madame Saida Chtioui, n’a rien à se reprocher, qu’elle vienne condamner l’ancienne dictature devant les médias et qu’elle divulgue au pays des informations concernant le président et sa famille ;qu’elle aille témoigner contre Ben Ali, Leila Trabelsi, Abdelwaheb Abdallah (avec qui elle a travaillé).
[…] Apr??s la fuite de Saida Agrebi, la fuite de Saida Chtioui : Nawaat de Tunisie – Tunisia […]
J’ai constaté qu’à chaque fois qu’il y a “une bourde”au niveau d’un ministère(départ précipité de notre “Mme Claude nationale” et autre jugements non conforme aux désires du peuple,on met sur l’autel, des personnages non connus au paravent,à qui on porte un jugement prématuré,pour détourner l’attention.
A la fin du compte le 23 octobre sera le bienvenu pour retrouver”une certaine”légitimité dans nos comportements et jugements.
merci de vos precisions SALIMA
une chose est sure ,c est que autant CHTIOUI que AGREBI ont participe a la mise a sac de notre pays et qu elles ont eu une part du gateau …le plus grave est l attitude du gouvernement transitoire qui indiscutablement donne l impression de proteger la bande BEN ALI
et une liberation d individus inquietants comme SERIATI et consort ne serait pas etonnante de la part de certains de nos magistrats mouilles dans la mafia..
il est vraisemblable que AGREBI ait ete expurgee en france de facon a ce qu elle ne parle pas car elle sait bcp de choses…..pourquoi ils ne mettent pas INTERPOL a ses trousses??????????????
ne perdons jamais de vue que ce gouvernement n a aucune legitimite et qu il va tenter par tous les moyens de rester apres les elections du 23 /10 avec l aide des ex RCD mais aussi des nahdhaouis qui sont boostes par les US , les sondages et la peur d un nouveau FIS a la tunisienne
ne me dites pas que saida chtioui est innocente ? essayez du coté de sa carrière au mae et vous allez comprendre tout. a chaque étape de sa vie professionnelle, vous trouverez les preuves de sa condamnation.croyez moi elle est impliquée jusqu’au cou. C’est une vipère à 7 têtes.