Derriére un écran de verre, j’ai suivi une à une les heures qui ont fait ton Histoire.
J’ai vu les pleurs, les cris. J’ai vu le sang couler et les Hommes avancer sur le chemin de leur avenir. Ce même sang qui coule dans mes veines, je l’ai vu se déverser sur les pavés usés par le mécontentement.
Enfermée dans mon éloignement, j’ai pleuré. De joie, de peine, bien souvent de fatigue…
L’horloge s’était arretée. Plus de nuit, plus de jour, mon regard rivé sur les événements, je tentais de t’accompagner. Je ne voulais pas dormir te sachant dans la rue à proteger ma Patrie. Je ne voulais pas, je ne le pouvais pas. Je tendais l’oreille et j’entendais, dans la clameur anonyme de ta masse, ces mots qui se faisaient pour moi pierres à l’edifice d’un lendemain que je n’osais, il y a encore quelques mois, esperer : “liberté” “démocratie” “laïcité”.
Les yeux brillants, embués d’étoiles, j’ai découvert les tiens…
Ennivrée, grisée comme lors d’une premiére rencontre, j’ai frissoné et je t’ai aimé. Passionnement. J’ai aimé tes Hommes, tes Femmes, que je ne connaissais pas. J’ai aimé leur témairité, j’ai aimé leur regard et j’ai aimé leurs larmes.
J’ai aimé chacun de leur geste, chacun de leur pas…comme une ombre, tapie dans leur courage, je les suivais…par Amour pour toi.
Mais comme toute passion, tu m’as détruite… Oh non, je ne t’accuse pas, je t’aime trop aimé pour te jeter la pierre. Je me condamne juste moi même.
Je me condamne d’avoir vu la solidarité dans ton régionalisme. Je me condamne d’avoir cru apercevoir une conscience en éveil quand tu n’étais qu’un instinct primaire de survie.
Où es-tu toi qui a fait battre mon coeur ?
Où sont ces mains unis qui, comme une chaine de chair, faisaient murailles aux assauts du joug ?
Je me condamne oui… et à genoux sur le sol, la peau écorchée de priéres, je te regarde t’en aller…
Amante délaissée par celui qu’elle aimait, je crie ! Je crie de rage, de désespoir…
Je crie et je t’écris dans l’espoir que tu te retournes vers tout ce que tu as fait et qu’aujourd’hui, par confort, par peur, tu abandonnes lâchement…
Belles paroles que je partage!
La famille du jeune Anis Omrani, qui se serait suicidé en se jetant du 5ème étage d’un immeuble situé à l’avenue de Carthage au centre-ville de Tunis d’après le ministère de l’Intérieur, a protesté ce samedi devant le commissariat de Gafsa pour demander à ce que toute la lumière soit faite sur cette affaire. La soeur du défunt, Ahlem, dément la version officielle disant qu’Anis était psychologiquement déséquilibré et aurait été interné à l’hôpital psychiatrique Razi de La Manouba. “Je défie quiconque de trouver le nom d’Anis Omrani sur un des registres de l’hôpital. Mon frère a été tué par balles(…)Nous militerons et continuerons à protester jusquà ce que les responsables soient punis” :
Comment se fait-il qu’il y ait eu des nominations d’ambassadeurs qui n’ont pas été communiquées au public mais se sont faites à “huis-clos” entre les concernés et nos “gouvernants provisoires”, à l’instar de M. Cheikhrouhou à Paris depuis déjà quelques jours. Aucun journal n’en a parlé et encore moins les Ministères concernés… Comment expliquez-vous cela??!
Amon avis beaucoup d’autre decisions faites et comme toujours sous la table, personne ne vois personne ne sauras , et ce gouvernement le fait comme un petit enfant ( il ce cache le visage et pense que tu ne peux pa s le voir )
quelle honte.
cordialement et patriotiquement
wild el bled
USA.
RETRIEVEL says
OUI MERCI
IL EATIT UNE FOIS UNE PEUPLE UNIS MAIS:
– LES Ex- RCDst
– l’Appareil de Mini.de l’Interieure
– les MAFIA islamites avec leur BUSINESS DE RELIGION
– LA MAFIA DU SLIM CHIBOUB & EL-TAYEF
ONT DIVISER LE PEUPLE TUNISIENS
Important Notice says
UN PEUPLE UNI
EST POUBLIER LES SONNERIES D’ISLAMISTES: L’IDENTITE’ d’un cote’ et la SONNERIES DU TERRORISME DE L’AUTRE .
Tite souris bravo c magnifique
Ne pleure pas Tite Souris, ton amant n’est pas loin. Je ne saurais pas te dire qu’il reviendra, mais je suis convaincue qu’il n’est jamais parti. Tu as grandi brusquement dans cet amour soudain et tu t’es vue femme, humaine et merveilleusement citoyenne. Tu ne vois donc plus ton amant comme la première fois…
Tite Souris, donne moi ta main et partons à la reconquête de notre patrie. Travaillons pour améliorer le quotidien et construire le futur. Ne nous séparons plus.
La Tunisie serait-elle atteinte par ce mal typiquement occidental si bien décrit dans la chanson de Jacques Dutronc : 1500 millions de petits Chinois….Et moi, et moi, et moi…..!
Le nombrilisme ne peut être une fin en soi pour aucune Société!
Le Peuple Libyen vient de repousser le clan Kadhafi dans les cordes. C’est un énorme succès pour le C.N.T., l’O.T.A.N., la France ( que n’aurait t’on pas dit si l’opération avait échoué), la Démocratie (à faire, comme chez vous), l’Afrique et surtout, surtout votre destinée Géo-Politique !!!!!
Comment se fait-il que je sois le premier (à ma connaissance) à en parler dans NAWAAT !?
Réveillez-vous….! Le train de l’Histoire est en marche. Vous avez été les premiers à siffler le départ : c’était mieux que bien…! Ce n’est pas le moment de vous endormir sur vos lauriers. Le Monde vous regarde…..Et retient son souffle !!!!!!!!!!
قالوا حرية – جدت عليا – فرحت وخرجت اوراقي المنفية
وبديت نشعر بكلماتي اللابية – توكلت علىالله وشديت الثنية
ثماش ما نلقىالي يحس بيا – وياخولي ثاري ملي بدع بيا
ويطفي النار الي شعلت فيا – سنين وانا كبدتي مشوية
لقيتها الكلها شوك وقلبان فيستا وشعب حزبية
رجعت نبكي على الثورة التونسية – وخفت كي العادة لا يلفقولي بلية
يا خسارة فرحت الصباح وحزنت العشية
Adresses toi a ton pays en ayant le courage d’assumer tes dires… Alors oui TITE SOURIS que les choses auraient pu changer! Signe : Maya Ben AMMAR