Ça se confirme de plus en plus et la ligne droite est bien entamée : Belhassen Trabelsi et Abdelwaheb Abdallah s’associent pour le meilleur et pour le pire (surtout pour le pire !) pour consolider leurs acquis, renforcer leur pouvoir et boucler la succession de Ben Ali à la tête du pays. La répartition est simple : Belhassen Trabelsi occupe tout le terrain économique et Abdelwaheb Abdallah le terrain politique. Et le sprint final est presque lancé !
On le constate très bien ces derniers temps. D’abord avec cette prise de pouvoir par la force à la Banque de Tunisie, où Alya Abdallah (l’épouse de Abdelwaheb) et Belhassen Trabelsi ont pris les rênes du pouvoir. Ensuite, la préparation de l’ « attaque » sur Tunisair qui se profile doucement mais qui ne va pas tarder. Plus précisément à ce niveau, Tunisair est dans un état catastrophique ! Des charges de plus en plus énormes pour différents facteurs, manque de rentabilité, mauvaise gestion, conflits internes…L’exercice 2007 est certainement déficitaire mais des pressions énormes sont exercées sur les experts comptables et le commissaire aux comptes pour maquiller le bilan et n’opposer aucune réserve ! De l’autre côté, Belhassen prépare la fusion de Karthago avec Nouvelair pour occuper tout le terrain des charters et du low cost. La nouvelle entité va se réintroduire en Bourse après l’OPR de Karthago et va pouvoir ramasser encore des liquidités en annonçant des fausses perspectives et en trompant les épargnants ! La suite on la connaît déjà : Tunisair se fragilise de plus en plus, grâce notamment à la complicité de Nabil Chettaoui le PDG, et Karthago-Nouvelair consolide leur fusion, ramasse des actions bradées de Tunisair sur le marché financier et se porte in fine acquéreur de la compagnie nationale dans le cadre d’un plan de privatisation « imposé » soit disant par la Banque mondiale et le FMI, dans l’objectif de concentrer l’activité et de rendre la gestion plus efficiente ! A la lumière de ces développements, dressons un premier bilan : Belhassen Trabelsi chapeautera en toute vraisemblance tout le secteur du transport aérien et du tourisme sans oublier une partie du secteur financier avec la BT. Reste un autre secteur stratégique : les Télécom. Et là aussi, le tour est presque joué. Tunisie Telecom qui est partiellement privatisé aux Emiraties de Dubai Tecom (très « potes » avec Belhassen), le sera sous peu majoritairement avec une intermédiation de Belhassen en contrepartie d’une bonne commission et éventuellement d’une part dans le capital, et pourquoi pas un siége au Conseil d’administration. Voilà pour le terrain économique !
Concernant le terrain politique, c’est Abdelwaheb Abdallah qui s’en occupe en avançant ses pions avec beaucoup de ruse et d’habilité. Si vous le constatez, il n’ y a pas une journée qui passe sans qu’il y’a une actualité sur Abdelwaheb, c’est notre Sarko local ! Là cette semaine même, après avoir rencontré le Président et le Premier Ministre Turcs, il s’est envolé pour Moscou pour « faire connaissance » avec le nouveau Président et rencontrer l’ex-futur Président, Vladimir Poutine. L’objectif maintenant est d’arracher un aparté quelques part dans le monde avec Tzipi Livni le Ministre des affaires étrangère d’Israël qui succédera fort probablement à Olmert et qui sera un grand atout pour Abdelwaheb !
Ben Ali pour sa part, adhère complètement à ce plan, ça lui convient et qui convient aussi à sa chère épouse ! Il verrouille ainsi sa succession en sachant dés maintenant entre les mains de qui elle se prépare, et se rassure quant aux quelques années qui lui reste au pouvoir !
Trop simple ton “analyse”. Et la dimension géo-stratégique tu en fais quoi ?
Bientôt l’hiver, cher ami .. L’hiver de Kondratieff.
Hier, le 07/07/08, il acquiiert pour 34,5 mdt d’action a la BT et devient administrateur de la BT.
Aujourd’hui les actions, apres les avoir degringoler, il les vend au prix fort et quitte son poste d’administrateur.
Je souffre pour mon pays moi qui se croit d’un attachement indefectible a mon pays.
Mon espoir reside toujours et encore en la personne du president Ben Ali capable a lui seul de stopper ces hemmoragies.
Dans dix ans tous sera regler…
On l’espere en tout cas…
De toute facon on peut que regarder…
grand merci pour ces informations, une seule idée dans la tête que tout ces peuples arabes meritent la pauvreté la misére et surtout le peuple tunisien je parle bien de la calsse sociale pauvre et miserable, l’ignorance qui a fait tout le poids, un peuple qui est drogué de sport des festivales des mizoueds, c’est normal que cala va arriver un jour que des criminels et des caffards comme ces enfoirés vont faire ce qu’ils veulent, contunuer a dormir faites de beaux réves, mais une chose trés important, il faudrait qu’un jour ils payent
NON! ON NE LE MÉRITE PAS S.V.P.!!!
ET ON EN A FAIT PREUVE!!!!!!!
ya wildi saha lihom tawa…on vera qui va pleurer tres bientot
OK la critiques est nécessaire mais fantasmer sur ce genre d’article populiste qui prend tous les raccourcis possible et inimaginable non non et non . Soyons sérieux!!!
À chaque fois que je lis un article de même ca fait mal au coeur vraiment que notre beau pays la Tunisie est entrein de disparaitre petit à petit dans les mains des étrangers et ca à travers des sales et des salos […] qui n’ont pas aucun pitié ni pour le pays ni pour le peuple tunisien leurs buts uniquement sont le pouvoir et de remplir leurs comptes bancaires à l’etranger seulement !!!!
mais vous savez chers lecteurs ceux qui sont entrain de payer le prix sont les pauvres citoyens tunisiens qui travaillent jour et nuit pour subvenir aux besoins de leurs petites familles .
Mais moi je dis personnellement le peuple tunisien il merite ce qu’il vive aujourd’hui,hui par ce que je pense dans le pays il n’ya plus d’hommes ni de femmes par ce que si il avait vraiment on se rappelle bien de janvier 1983 on a la mémoire courte pour ca je pense !!!!
mais ou sont tous ces hommes et ces femmes quand le pays a prix feu juste a cause du prix du pain et a cause de MZALI aujourd’hui on vois pire que c’etait on vois qu’il ya 10 et 20 et meme 100 personnes comme MZALI et il font rien le peuple tunisien.
Une chance que ABOU ELKASSEM el CHABBI est mort si il etait vivant et qu’il voit avec ses propres yeux les problemes d’haujourd’hui je pense qu’il pleure son poème nationale !!!!!!!!
Reveillez vous les tunisiens et reveillons nous les tunisiennes!!!!!
[…] À chaque fois que je lis un article de même ca fait mal au coeur vraiment que notre beau pays …Souvereniste | 29Sep09 | More […]
Salut à tous les compatriotes!Pour ceux qui pensent que cet article contient des détails qui relèvent de l’exagération paranoiaque ou du fantasme comme un monsieur l’a dit,moi je dis ce n’est que la partie émergente de l’iceberg,allez en Tunisie et vous verrez que même monsieur tout le monde est atteint par leurs tentacules,c’est bande d’affamés,insatiables,sans srcupules,ils pillent notre cher pays cette bande de chiens!Moi je vous dit juste une chose:vous comparaitrez de toutes façons devant le plus strict des tribunaux:celui du peuple et vous serez jugés comme des crasseux,par le peuple,et par les générations futures car l’histoire n’est pas clémente(etteri5 mayar7amch!!),w fama rabbi pour l’apres-vie bande de fils de pute!!!
Lisez la régente de Carthage,ça vous ouvrira un peu les yeux sur un brin de ce qui se passe en Tunisie.
the only way is a revolution through tunisia from south to north,east to west to change and take these motherfuckers to justice.i Mean armed revolution against these fuckheads.
otherwise nothing will change and ibki ala atlal.fuck when tunisian wake up and distroy this dictatorship.
[…] le « coup de main », de Abdelwaheb Abdallah, ministre des affaires « mensongères » tunisien et homme de main de Belhassen Trabelsi frère de […]
Abdelwaheb Abdallah un grand ami de vingt ans et plus, lorsqu’il etait President Directeur General du journal LA PRESSE, puis Ministre de l’Informmation, ensuite Ambassadeur de Tunisie en Grande Bretagne – advisor au Palais de Carthage, Ministre des Affaires Etrangeres, et maintenant a nouveau au Palais de Carthage – tres belle carriere et felicitations Mr Le Ministre
Ah bon !!!! je te félicite alors son prison aussi ! il n’est qu’un espèce d’enfoiré !! Grrrr
Abdallah est à ZABA ce que Goebbels était à Hitler. Un chien de garde garant de la dictature…
Je pense néanmoins que le Abdallah a encore du travail devant lui pour pouvoir atteindre la perfectionnisme de Goebbels.
@monsieur bouffier
une belle carriere ce n est pas le pouvoir,c est ce qu on fait pour son pays.Votre ami de 20 ans a ete l ennemi de la tunisie pendant 20 ans,et nous a fait prendre 20 ans de retard..Je vous encourage a revoir votre definition de grandes carrieres car hitler,et staline et pol pot eux aussi ont eu de grande carrieres
Bien dit :)) !!
mais ils se sont fait enculer dans la fouler, Ha Ha Ha
we’ve done it.
we sorted out all these mother fuckers as well as the hairdresser.
Now she will have just enough time to be fucked by all the Shiks and while our Donkey head is wondering what’s going on.
The fucker after 23 yeras in power , he comes on TV to say that he understood us ?
We only need one thing from the supposed Democratic country like Canada, or the Muslim To lerant country like Saudia Arabia to hand out these bastards.
chkoun l bghal elli ketbou hal article ????
n import koi !
wlh 3al 7it