Je vous remercie tout d’abord d’avoir publié mon droit de réponse dans des délais fortement acceptables. Une malencontreuse erreur s’est glissée dans mon article précédent m’obligeant à apporter une rectif dans le texte. J’ai confondu Attariq el Jadid et El Maoukif. C’est en effet Attariq el Jadid qui a publié une page entière sur l’affaire de l’ambassadeur. Merci de rectifier et d’excuser mon erreur.
Ci après le texte rectifié, Je vous remercie encore.
Suite à votre article relatif à l’ambassadeur M. Ahmed Ben Mustapha et Business News et son directeur Nizar Bahloul, j’aimerai apporter les précisions suivantes :
– Quand nous avons eu vent de cette affaire, nous avons enquêté et recueilli les PV de l’enquête judiciaire. Dans ces PV, nous avons lu les témoignages des salariés de l’ambassade qui disaient que leur ambassadeur, M. Ben Mustapha, garderait pour lui une partie de leur rémunération. Une autre salariée disait, dans ces PV, que l’épouse de l’ambassadeur lui aurait confisqué sa carte bancaire de retrait avec son passeport.
Autant de témoignages qui nous ont poussé à relater cette affaire sur nos colonnes en usant du conditionnel d’usage et en évitant d’écrire le nom de l’ambassadeur (nous avons utilisé les initiales et avions écrit un pays du Golfe et non les Emirats).
– C’est à la demande de M. Ahmed Ben Mustapha (qui nous l’a envoyé par huissier notaire) que nous avons mis son nom par la suite.
– On aurait pu croire qu’il s’agissait d’une manipulation politique, mais le journal Al Maoukif a consacré une page entière pour relater cette affaire en se basant sur les mêmes PV de justice que les nôtres visiblement et la publication de leur article a précédé la nôtre de quelques jours.
– Dire que Nizar Bahloul est un homme de main de Ab. Abdallah équivaudrait aussi à dire que le directeur d’Attariq el Jadid l’est également !
– Dans sa vie, Nizar Bahloul a croisé Abdelwaheb Abdallah trois ou quatre fois au cours de manifestations publiques (conférences, inauguration…). Que celui qui dit le contraire apporte une seule preuve ou un seul témoin intègre.
– Comme Business News l’a promis à ses lecteurs, elle a publié la suite qui est un non-lieu et c’est tant mieux.
– S’il y a quelqu’un qui a porté préjudice à M. Ahmed Ben Mustapha, ce sont les employés qui ont fait ces témoignages et le ministère des Affaires étrangères qui a déposé plainte ou encore les juges d’instruction qui ont traduit la plainte devant le tribunal et non Business News qui n’a fait que son devoir journalistique envers ses lecteurs.
– De plus, aussi bien l’article de Business News que l’article d’Attariq el Jadid n’a pas visé M. Ben Mustapha en tant que personne, mais a visé l’ambassadeur de Tunisie aux Emirats. Sous d’autres cieux, ce type d’affaires est relaté dans le téléjournal 20-Heures dès qu’il y a soupçon de malversation.
BN se compare aujourd’hui avec Almawkif…C’est ridicule !
“Dans sa vie, Nizar Bahloul a croisé Abdelwaheb Abdallah trois ou quatre fois au cours de manifestations publiques (conférences, inauguration…). Que celui qui dit le contraire apporte une seule preuve ou un seul témoin intègre.”
Ce qui signifie qu’apporter un seul cliché de NB avec AA ne suffit pas, deux non plus, à partir de 4 ou 5 clichés, on peut se permettre le doute et encore, là aussi, on peut nous dire que les témoins sont non intègres ou que 3 à 4 rencontres ce n’est qu’une estimation. En gros, à moins que Bahloul vive avec Abdallah, on peut rien prouver.
Et j’ajouterai que Nizar Bahloul c’est un état d’esprit de connivence et de flagornerie envers ses maîtres et non pas un article concernant un ambassadeur.
Les scribouillards de BN n’ont eu de cesse de baver d’admiration devant les prouesses de El Materi, Trabelsi et satellites. Ils devraient se saborder et aller vendre des navets au marché de Bab Souika, ils seraient alors dans une fonction à la hauteur de leur intelligence et se rendraient plus utiles à la nation (ou moins nocifs!). En tout cas qu’ils cessent de nous parler de révolution, ils sont très mal placés pour cela. Il y a des moment où j’en veux au ridicule de ne pas tuer!
moi je veux juste savoir pourquoi ils ont lancé cet article http://www.businessnews.com.tn/Tunisie-–-L’armée-disperse-le-sit-in-à-la-Kasbah,520,23293,1 (qui indique que c’est l’armée qui a dispercé le premier sit in de la Kasbah et il n’ont pas sorti a démenti dériere
et si vous admettez un instant qu’en publiant les affaires des trabelsi et des materi, nizar bahloul a dévoilé au grand public ce business louche ? qui l’a fait d’autre dans le pays ? Le journal la presse ou le journal le temps ? et je ne me rappelle pas un instant que businessnews a insulté un jour un opposant ou quiconque d’autre !
et ce que je sais aussi c’est que les materi et trabelsi harceleaient les journalistes de la presse électronique (webmanagercenter, africain manager , businessnews) pour qu’ils cessent d’écrire sur leurs affaires. même que imed trabelsi a menacé de mort africanmnager. grâce à ces journaux, les tunisiens étient informés de ce qui se passait !
@ diplomate
Il m’est arrivé de leur envoyer un commentaire BN sur le limogeage du DG de la BTK intitulé “A bdelghaffar Ezzedine démissionne de la BTK ” mais ils ont toujours été prompt à le censurer et ne laisse que les commentaire débiles et ce après la chute de ZABA. on peut toujours se poser la question qui il (Nizar NBAHLOUL) défond après l’avènement de la révolution. certe ce n’est pas BN seul qui persiste à entretenir ces pratiques d’antan, mais cela ne les dédouane pas d’etre des léches bottes de ZABA et du clan mafieux.
La censure commendité
Un autre site de la presse électronique qui fait pire (parce que le ridicule ne tue pas), c’était ” Tunisie Banque ” un site d’information bancaires et financières un des plus sérieux jusqu’à un jour du 02 Février 2011 ou il publie un article ” Abdelghaffar Ezzedine démissionne de la BTK ” signé Mediasud, des commentaires sont publiés comme réponses aux frustrations envers se corrompus et vendus au clan mafieux des Trabelsi et leurs sbires Hamadi TOUIL et Lazhar STA, tous le monde s’en félicite de la liberté de la presse électronique qui permet aux personnes jadis opprimés par Si Ezzeddine de dénoncer son système autocratique digne de ses maitre mafieux et de dire leurs parts de la réalité. Mais, très vite les faits viennent nous rappelés la dure réalité, la censure est passée par la. Les gestionnaires de TB se rappellent très vite de leurs vécus à l’époque de la chape de plomb, se lundi 21 Février 2011 sous la pression d’un expatrié Français de la BTK, le site TB a eu recours à des pratiques digne de l’époque stalinienne et accepte de masqué l’article concerné et de détruire tous les commentaires sur l’ex DG corrompus de la BTK, croit-on sous les coups de semences de poursuites judiciaires qui seront intentés par la BTK à leurs encontre. Cet aire de liberté de s’exprimer na pas durée plus que 20 jours et ses expatriés Français. C’est finalement leur volonté, qui a eu gain de cause, de cachez la réalité de la corruption, de la mauvaises gestion et du mal être des employés de la BTK à l’opinion publique tunisienne et à leur dirigeants (Groupe Bancaire Français BPCE).
Quand on a de l’honneur on prend le risque de résister au maitre chanteur, c’est aussi simple que ça… Mais l’honneur n’est pas donné à tout le monde!
à bon entendeur …
En effet, Business news & Webmanager n’ont pas voulu publier mes reponses sur leur articles du corrompu et opprtuniste abdelghaffar ezzeddine ” Qui a divorcer sa femme de 25 ans avec deux enfants rien que pour pouvoir se marier a la soeur de abdelwahab abdallah” .. ….
svp permeté moi de vous corriger, il s’est remarier avec Une RP de la direction juridique de la STUSID BANK (à l’époque il était de DG en disgrâce avec les administrateur Saoudiens suite suite au suicide d’un employé de la banque renvoyé par Si Ezzeddine)), soeur (avec Bec de lèvre) de l’Ex Ministre de l’Industrie de Ambassadeur de Tunisie en Allemagne Moncef ben Abdallah (et non abdelwahab abdallah).
Ainsi convolé en juste noce est pour Si Ezzeddine une autre façon de prendre l’accesseur social. Avec ce marriage AZZA est devenu DG de la BTQI transformé dès lors en TQB. Plus tard, quelques années se sont écoulées Mme Ezzeddine (Najha ben Abdallah de se nom de jeune fille) après avoir fuit la STUSID est devenue avocate ;
et comme retour d’accenseur Mme Ezzeddine a eu tous les affaires juridique et de contentieux de l’AIL et de l’Estifaa et autres filliales de la BTK (Groupe BPCE).
Drôle de conception de l’abus de pouvoir et de l’abus de biens sociaux conjugué au conflit d’intérêts.
à bon entendeur…..
Je ne vois pas bien ce que le bourreau peut subir ou vivre dans galère qu’il a fait subir au cadre et personnel de la BTK (actuellment filliale de la Grande Banque Française BPCE). On ne lui coupa pas la tête que je sache.
Sans avoir de sympathie particulière pour M. Ezzeddine, l’exposé (bien informé semble t il) de Komba est fort éclairant des mœurs de notre ami Si AZZA plus de 10 ans au pouvoir à la tete de la BTKD-BTK. Comme M. AZZA a ammassé beaucoup de sous, il va (sans doute) se retirer àHammamet ou à Genève afin de profiter de la vue sur le lac en compagnie de quelques autres solitaires.
@ diplomate
Il n’y avait pas d’opposants en Tunisie sauf dans les prisons ou en exil. Il m’est arrivé de leur envoyer un commentaire mais ils ont toujours été prompt à le censurer. Par contre pour lécher les bottes du clan mafieux- et ils savaient qu’il était mafieux- ils le faisaient avec jouissance. C’était un rapport de maitres et de valets. Quand on a de l’honneur on prend des risques ou on change de métier, c’est aussi simple que ça… Mais l’honneur n’est pas donné à tout le monde!
Sans aucun doute, Nizar Bahloul compte parmi les bons élèves de Abdelwaheb Abdallah.
@Bob
Excellente affirmation:Il n’y avait pas d’opposants en Tunisie sauf dans les prisons ou en exil.
“…Business News n’a fait que son devoir journalistique envers ses lecteurs”. Quiconque a lu l’article d’alors, le commentaire de M. Ben Mustapha et la réponse de NB se rend immédiatement compte du linchage auquel s’est livré Business News qui s’est transformé pour l’occasion en porte-parole zélé d’un procureur aux ordres ce qui est, le moins que l’on puisse dire, contraire à la déontologie jounalistique.
Je reste convaincu, pour avoir rencontré un des salariés de l’ambassade, que M. Ben Mustapha a détourné les salaires des employés. Même s’il a obtenu un non lieu, je garde cette idée, car je ne peux remettre en doute la sincérité de ce salarié qui rage de ne pas avoir les preuves matérielles de ce qu’il avance
A Diplomate,
Quel peu de cas vous faites de la justice de votre (?) pays! On tremble à l’idée de vous supposer fonctionnaire.
Votre intime conviction serait-elle plus déterminante que l’absence de preuves, pour condamner quelqu’un ? Dans toutes les législations civilisées, et même chez certains barbares, le doute doit bénéficier à l’accusé.
De toutes façons, cela ne change rien à l’affaire qui est débattue ici : le comportement inqualifiable, puis l’argumentaire oiseux de ces auxiliaires de la police.
Business News a passé de longues années et consacré des millions de mots pour encenser la pègre rcdiste et les hommes d’affaires véreux qui jouaient du flingue dans notre pauvre économie. Trabelsi, Materi, Ben Ali et tous les sales… Aujourd’hui, ils parlent de droit de réponse, et on voit une photo pour vendre une image propre. Baguette magique, et les voilà la conscience propre, prêts à construire la nouvelle Tunisie. Il y a un proverbe tunisien qui dit: al-hajra ma tedhoub, wel… ma tetoub…
Sobhan Allah! Le moins qu’on puise dire c’est qu’ils n’ont aucun principe éthique, qu’ils se foutent magistralement de la Tunisie, des Tunisiens moyens, de l’économie nationale. Ils utilisent des techniques d’école pour ramasser quelques sous en vendant leurs pages et surtout leurs plumes aux plus offrants. Dans un paysage médiatique et économique sain, personne n’irait sur leur site ni ne lirait leurs articles.
Que Dieu protège la Tunisie des hypocrites et des charlatans de tout bord!!
[…] venez sur Nawaat pour vous exprimer et c’est bien votre droit, un droit assuré à tous, comme vous le constatez. Mais vous venez aussi pour dire que vous n’avez rien sur à vous […]
[…] évoqués dans cette réponse . Je signale aux lecteurs que ce texte a été également adressé à M Bahloul qui a refusé de le publier dans son intégralité me proposant une autre version censurée […]
[…] évoqués dans cette réponse . Je signale aux lecteurs que ce texte a été également adressé à M Bahloul qui a refusé de le publier dans son intégralité me proposant une autre version censurée […]
[…] Droit de réponse de Business News […]
Je suis témoin de sa malhonnêteté intellectuelle et de sa protection de au moins un des sbirs !!!
[…] il a cru bon de revenir à la charge en mars 2011 en publiant sur le site Nawaat un droit de réponse aux critiques formulées contre lui par des lecteurs qui s’étaient solidarisés avec moi mettant […]