Lorsque le coup de tonnerre éclate, il est trop tard pour se boucher les oreilles. [ Sun Tzu ]
Que dire d’un coup de téléphone qui vous foudroie toute une famille par ses conséquences tragédiques ?? Et que personne ne l’a vu venir ??
Et oui détrompez vous, ceci n’est pas le récit d’une histoire datant d’avant le 14 janvier; mais de la post-“révolution” (bénie soit-elle) dont on fait les éloges partout sur les plateaux des télés et les ondes de radios sans qu’on ne se soucie de vouloir réellement provoquer une rupture avec le système Zaba et la Coiffeuse. (avec tous mes respects pour les coiffeuses dignes)
Je vous relate le témoignage de la petite sœur de Taher Militi, avec l’émotion d’un citoyen qui vient d’assister à l’enterrement du défunt Tahar au cimetière El Jallez de tunis, le mercredi 3 Août 2011.
Taher Militi un jeune homme de 19 ans, nouveau bachelier de cette année, a été roué de coups pour expirer ses derniers souffles à l’hôpital de la Rabta.
Tout est dans le titre. Quelle image ?? Vous vous posez certainement la question pourquoi une coiffeuse et pourquoi un coup de fil ??
Le soir du 22 juillet 2011, Taher reçoit une bouteille pleine d’urine tandis qu’il est installé sur une chaise au seuil de sa maison familiale à la rue de l’Astronome (Cité Ezzouhour 4 près de Bardo- Tunis).
Une bouteille d’urine pour la simple raison que son emplacement a dérangé le confort de la voisine qui était installée sur sa terrasse.
Le pauvre adolescent qui d’après les dires des voisins est une personne très réservée et n’est pas du tout le genre de personne à causer d’ennuis à son entourage (لا يخبش و لا يدبش). Il venait en ce début de soirée (aux alentours de 19h45) de subir l’humiliation de sa vie. Il tenait par la suite de comprendre le geste inexplicable de la dite voisine qui exerce dans la coiffure. Hélas, la voisine furieuse l’insulta et le traita par: “Ce n’est pas parce que t’as réussi ton baccalauréat que tu te prends maintenant pour un homme; tu verras ce que je ferai de toi. J’ai des connexions. Je vais appeler la brigade 17 et tu verras ce qu’ils feront de toi. vous le payerez toi et ta famille“.
Sa vie a basculé à cet instant. Une voiture avec quatre agents d’ordre à son bord intervient rapidement sur les lieux : 3 d’entre eux étaient silencieux et le quatrième, un certain Marwan Yahyaoui, était remonté (معّمر بلغتنا).
Ils ont fait monter Taher dans le véhicule et ont invité la mère à les rattraper au commissariat avec la carte d’identité de son fils. le temps qu’elle se changea et récupéra le document, elle croisa son fils sur son chemin saignant du nez en répétant : “je suis fini avec ce qu’on m’a fait au poste“. C’était vers 21.30, une heure après s’être fait embarquer par les policiers.
Le samedi 23 juillet à 3h30 du matin, son cas se compliqua; ce qui a poussé sa mère à le transporter aux urgences de la Rabta…
Mais ce qui m’a choqué personnellement c’est le fait qu’ils ont tous les deux attendu jusqu’à 19h pour pouvoir se faire consulter par un médecin. Et depuis à part son transfert au bloc 18 pas grande chose a été faite pour stopper l’hémorragie dont il souffrait. Il décéda le premier jour de Ramadan, le lundi 1 Août à 1h du matin. Ceci n’est pas tout : le corps du défunt passa 3 jours à la morgue de l’hôpital Charles Nicole en attendant une autopsie.
Finalement, l’enterrement a eu lieu à deux heures de la rédaction de la première ébauche de cette article : le Mercredi 3 Août 2011 à 16h15.
Paix à ton âme mon frère!!
La détresse de ta mère et le courage de ta petite sœur m’ont ému. Et leur image me hante encore à 20 minutes de la rupture du jeûne. Je me dis que ça pourra être n’importe qui d’autre à ta place.
Je pense à ta pauvre mère qui n’a pas cessé de me supplier pour que ce double crime ne passe pas sous silence.
J’en pleure en pensant qu’une famille de plus est meurtrie par les agissements de certains membres des forces de l’ordre. Ces forces de l’ordre qui comme un corps cancéreux provoquent la mort par leurs agissements barbares et inhumains.
J’en pleure en pensant qu’un autre couvert de table restera vide en ce mois de Ramadan.
J’ai pleuré et j’ai cru qu’il y eu changement le 14 janvier mais j’en pleure en sachant que ce fut un mirage que le corps cancéreux est encore là.
Le comble de l’ironie dans l’histoire est que l’autopsie a “dévoilé” que le décès de Taher est dû à un cancer !!! Oui décidément, le corps cancéreux nous tient de partout même.
Article publié le 07/08/2011 par le journal “arrayaa”
Certificat medical recent avant l’agression policière attestant que Taher était en bonne santé
Pauvre Tunisie : j’en vois de tout les couleurs mais j’en vois pas des personnes lucides qui cernent la notion des priorités. On découvre un peuple de Don Quichotte qui combat des épouvantails et oublie le vrai combat pour accéder à sa liberté.
Pauvre Tunisie : Combien d’autres bafoués devront finir en offrande pour qu’on puisse accéder à la liberté et à la justice.
Benoît Gagnon disait :Le sang humain est le ciment de l’autel de la liberté.
Je voudrai tant que ça soit notre corps cancéreux national qui soit le ciment de notre liberté et non pas qu’on soit nous citoyens l’offrande que prend ce diable cancéreux.
Paix à ton âme mon frère !!
de la haine ordinaire!!!!!!! à côté de ça le racisme en france ( il y en a peu ,c’est surtout le gouvernement qui essaie de l’installer),,,,,honte sur cette femme et sur ces régimes où la police a tout les droits,,,,,,,c’est le vrai nazisme,,,,,pire qu’isrâËL!!!!!!!!!!!!!!
Cet article m’a littéralement déchiré le coeur!! Mais ça parait décidément trop énorme pour que ça soit passé sous silence…A-t-on des preuves de tout cela? comment une simple coiffeuse peut avoir autant de pouvoir? Et même si c’était le cas, le jeune homme n’a rien fait pour mériter ça!! les gens sont-ils aussi inhumain que ça pour prendre la vie d’un jeune homme innocent? Je ne sais pas quoi penser en lisant cet article, ce qui est sur c’est que j’ai des doutes sur la véracité de ce récit.
Émouvant, il nous faut aussi combattre le cancer qui habite au ministère de l’intérieur, les pratiques d’une partie de ce corps qu’il faut soigner ou arracher.
franchement c’est à peine croyable, bon je ne dis pas que les forces de l’ordre sont tous des pourris car dans le cas présent je ne sais quoi penser de cet article mais ce qui est sur c’est que certains se croient encore sous la protection de l’ancien régime et possèdent donc tous les droits… trop de combats restent à faire vraiment trop et je ne sais pas si les tunisiens ont le souffle pour ça car la majorité a le chic pour s’intéresser à des histoires sans intérêts et oublient facilement la raison pour laquelle on a décidé de s’unir contre l’ancien régime et ses caprices.
franchement c’est scandaleux!!!!!!!!!!!!!! 9adèch famma dholem fel blèd!!!!!
Merci pour votre article.
Je pense qu’effectivement pas mal de choses n’ont pas changé à commencer la mentalité des gens en général, qui continuent de se comporter comme avant en toute “hamajia”, mais entre un feu brulé et un jeune tué par la police, on passe de l’inacceptable à l’intolérable, l’inadmissible, l’interdit !!! Ce qui est arrivé est un crime et la vérité doit être révélée… j’appelle les avocats (qui ont multiplié les actions en justice récemment) à défendre la cause de cette famille, à prendre ce dossier en main et à aider cette famille à venger “par la loi” le décès de son enfant, tout simplement pour que cela n’arrive plus jamais : l’impunité doit cesser !!!
Sois sans crainte, la justice comme la vengeance sont des plats qui se consomme froids!
c d enculé
allah yar7mo
la garce elle va payer
allah yarhmou
Ces policiers sont payés avec l’argent du peuple pas pour le protéger mais pour le terroriser, le battre et l’humilier. J’espère qu’un jour notre .Tunisie changera, mais pour y arriver il faudra déjà que la justice soit épure pour que des gens pareils soient condamnés sévèrement sans quoi la loi de la jungle et du plus fort sera maintenue.
Allah Yarhmou
RETRIEVEL says
YA MINISTRE
YA POLICE TUNISIEN
YA L’ARMEE’
YA ISLAMISTES
YA RCDste
YATIKOM ASBA
ANTOM NIKTOHA TOUNES
ET EN VERRA
WALLAHI DIN RABKOM ILLA MA ENNIKOM BINNAWAWI
Nous sommes 10 Millions de Zaba.
Zaba, ses milises l’injustice sont en nous, tant que le peuple ne change pas sa mentalité…l’injustice perdurera
Oui nous sommes un peuple de Don Quichotte qui combat des épouvantails….parceque le vrai probléme c’est en chacun de nous et pas seulement au ministére de l’interieur
Besoin juste d’une précision: Comment ça se fait qu’il est souscrit dans un foyer universitaire alors qu’il vient tout juste d’avoir le BAC ?
Parce qu’on est à moins d’un mois de la rentrée universitaire. Il est donc normal que les étudiants préparent leur dossier pour la rentrée. Un certificat médical fait parti des documents demandés par l’administration des foyers pour valider le dossier. j’espère que je réponds ainsi à votre demande de précision.
De concert entre ministeres le CANCER est encore FOUDROYANT dans les commissariats en Tunisie. Ou est le ministere de la Justice? Ces parents ne peuvent – ils pas envisager une contre expertise?
De concert entre ministeres le cancer est encore foudroyant en Tunisie. il suffit d un element declencheur. La question est ; ses Parents peuvent – ils demander une contre-expertise?
il faut peut etre maintenant du sort des coiffeuses qui tiennent des bordels au service de la police et de la mafia et non pas des salons de coiffure digne de ce nom et croyez les salons de coiffure illicites se compte par centaine si c’est pas par millier dans toute la Tunisie la preuve ils ont même du pouvoir au sein de
police et dans plusieurs administration .que la terre est basse en Tunisie !!!!
*s’occuper du sort….
BONANZA F33A says
@Royalistes
NEGATIF MADAME /SIR – MOULIKIYA
en TUNISIE il ya 12.127.000 hab. les 10 Mio. sont manipulations du statestiques du develepement Sociale le PIB .pour monter au monde que la TUNISIE est e stabile …c-un sys DE LES EX- min. du Finance comme Monther Znaidi il a pris la fuite ….HRAB .
Leila Thabet écrit : «comment une simple coiffeuse peut avoir autant de pouvoir?».
La question n’est pas là. AUCUN citoyen, si «important» soit-il, ne devrait avoir un tel pouvoir.
ce qui est extraordinaire c’est la complicité de médecins véreux qui engagent leur honneur (s’ils en ont ) et l’honneur de toute la profession en participant aux séances de torture et en écrivant servilement les certificats médicaux que leur dictent leurs maitres !!!
est oui il faut dire que le cancer c’est le ministère de l’interrieur pas le jeune homme
Attendons la constituante. Tous les dossiers seront étudiés par nos vrais élus. Tous les pourris seront jugés.
[…] الشاب الطاهر الملّيتي البالغ من العمر 19 سنة على شهادة الباكالوريا دورة جوان […]
[…] الشاب الطاهر الملّيتي البالغ من العمر 19 سنة على شهادة الباكالوريا دورة جوان […]
[…] بالذكر أنّنا وثّقنا في نواة واقعة الإعتداء بالعنف الشديد الذي حدث يوم 22 جويلية 2011 ض… في منطقة الزهروني من طرف نفس أعوان فرقة 17، علما أنّ […]
[…] بالذكر أنّنا وثّقنا في نواة واقعة الإعتداء بالعنف الشديد الذي حدث يوم 22 جويلية 2011 ض… في منطقة الزهروني من طرف نفس أعوان فرقة 17، علما أنّ […]