Aujourd’hui, après la prière du vendredi, des centaines de fidèles musulmans sont sortis manifester leur colère contre la chaine Nesma TV à cause du film Persepolis qu’elle a diffusé et qui a été accusé de blasphématoire. Le départ a démarré de la mosquée El Fath (près du passage). De Bab El Khadhra jusqu’à Beb Souika (à Tunis) des hommes et des femmes criaient : « Le peuple est musulman et ne capitule pas », « Le peuple veut un califat islamiste », « Dieu est le plus grand »
Plus de photos, cliquez ici
Prenant des témoignages de quelques personnes sur les lieux, certains m’ont dit que le parti Tahrir (parti non autorisé appelant la khilafa ) s’est incrusté à la manifestation initiale contre Nesma TV pour appeler à un Etat islamique (au califat), ce qui a fait que plusieurs manifestants ont fini par se désolidariser de la marche.
Certains verront en ce qui se passe une montée d’un extrémisme religieux ; il y a une semaine je pensais la même chose. En effet, après 7 jours de reportage avec France Inter et plusieurs interviews avec des dirigeants de partis islamistes, d’étudiants, de musulmans, d’athées et de la société civile en général, j’ai été très inquiète quant à la montée de l’islamisme en Tunisie.
Quand on posait des questions d’ordre général autour de la démocratie et de la justice, les avis étaient similaires : tout le monde est pour le respect de l’autre. Cependant quand on posait des questions plus précises autour des libertés individuelles, la majorité des Tunisiens interviewés (dans le Grand Tunis) faisaient savoir clairement qu’ils étaient pour l’application de la chariaa…
Prenant un peu de distance, je me suis rappelé les témoignages que j’écoutais depuis des années de ces hommes et femmes persécutés sous le régime de ben ali, dont le crime était d’être musulman. Je me suis alors remise en question et compris que ces manifestations, défendant ce qu’on appelle « l’identité arabo-musulmane », est en fait une revanche et un fait naturel après tant de répression due aux années de gommage identitaire enduré par les musulmans tunisiens. Ainsi après ces années de traumatisme psychique d’une société, où “le refuge spirituel” en lui-même a été attaqué, les Tunisiens ont tout simplement une soif incroyable de spiritualité et d’assurance quant à leur religion. Je me suis rendu compte aussi qu’un peuple comme le nôtre ne tombera pas dans une phase extrémiste et que ces manifestations s’estomperont avec le temps.
Le seul danger reste ces hommes religieux qui appellent à imposer la chariaa et à faire du Coran notre constitution. L’un de ces hommes est l’imam de la mosquée El Fath qui a provoqué, pernicieusement cette manifestation, en niant après dans une vidéo circulant sur facebook. Son nom est Nourreddine Khadimi. Nous Tunisiens, on n’est pas des anges, mais la plupart d’entre nous sommes musulmans et en tant que tel, on sait pertinemment que la règle d’or de l’islam est « Non de contrainte en religion », ce qui fait que notre Etat adopte l’arabe comme langue et l’islam comme religion mais ne l’impose à personne.
Le rôle des savants musulmans, écartés malheureusement de la société par Bourguiba, est d’ordre primordiale pour appeler à calmer les esprits, à la non violence, au respect de l’autre et surtout à la mission dont le prophète Muhammed (SAAS) a été le porteur : « parfaire les plus nobles traits de l’éthique ».
J’appelle tous mes amis à comprendre ce qui nous arrive et à ne pas tomber dans la phobie de l’autre, de ne pas être guidé par des obscurantistes ou des islamophobes qui feront tout pour nous posser vers la haine.
Soyons tolérants, soyons tunisiens !
Là, les amis du web et autres médias, c’est à vous de jouer pour stopper ces rumeurs.
pourquoi n’y a t-il pas une marche pour la tolérance et l’ouverture ?
Tunisie soulève toi et mets à terre ces idées d’un autre âge !
Tout a fait d’accord, Tunisie soulève toi et mets a terre ces idées d’un autre age,
un age ou on créait son ‘dieu’ avec ses propres mains,
un age ou on faisait la prière a des ‘dieux’ qu’on fini a la fin par manger !
Il est bien Clair que nawat est lequivalent de nesma sur le net
DES articles vides de sens Et mettant en doute notre identite arabomusulmane
il y aura toujours des gens qui voudront nous imposer une dictature.aujourdhui le danger c est la dictature islamiste…la pire.il ne faut pas les laisser passer.
Li Liopatra,
Il était temps que vous réalisiez cette évidence !
Employer le terme charia comme un gros mot est toujours regrettable, je vous rappelle que des états comme les UK ou la France, états laïcs chacun à sa manière intègrent une partie de la charia dans leurs textes législatifs. Tout cela par hypocrisie pour attirer l’argent des musulmans.
Pourquoi la Tunisie ne pourrait-elle pas assumer son islamité ? Tout cela pour faire plaisir à son maitre occidental ?
Pourquoi certains défendent-ils leur soi-disant liberté individuelle alors qu’ils se permettent de refuser le droit à un respect indiscutable aux musulmans ?
Les laïcards à deux sous souhaitent une séparation de la politique et du religieux alors qu’ils sont incapables – pour certains d’entre eux – de garder leurs vices dans leur sphère privée, nous n’avons pas besoin d’exhibitionnisme (1) !
Li Liopatra, vous écriviez nulle contrainte en religion, “لكم دينكم ولي دين” en citant le Saint Coran, la loi islamique, la charia…
Avec mes salutations.
(1) = 1. Fait de raconter des faits intimes, des sentiments etc… / 2. Qui recherche à tout prix, l’attention. / 3. Qui fait preuve de peu de retenue. / 4. Complaisance à montrer des comportements généralement considérés comme intimes ou secrets.
http://www.mtanwcha.com/2011/01/blog-post_4399.html
La ilaha illa Allah, Mohammadon rasoul Allah. malla jahil. Il disait “un age ou on créait son ‘dieu’ avec ses propres main”.
Tawa hatha moslim???????????????????? si qlq1 me disait “matkaffrouch innass” je le demanderais de me donner la definition de “iman” et celle de “islam”. Elles s’appliquent sur ces ….???
clarification: je parle pas biensur de “I 14/10/2011 at 10:14 pm ” mais je parle avec lui de ceux qui font ce qu’il essaye de critiquer sans le disaient clairement. rabbi yehdi. (forgive my french, it had been a while).
[…] : une avalanche d’attaques verbales et d’appels haineux sont suivis le lendemain par une marche vindicative en direction des locaux de la chaîne. Les forces de l’ordre interviennent à temps, empêchent les agresseurs d’avancer et […]
Blah Blah Blah!!!! Le bla bla, c’est tout ce qui reste à ceux qui sentent certaines choses leur échapper. Alors, manipulation, diffamation, mensonge, affabulation deviennent l’apanage de ce genre d’article. La caravane passe…..
OU SONT-ILS LES NEO-ISLAMISTES LE 17 DEC 2010 ET LE 14 JAN 2011?
[…] ministre des affaires religieuses Noureddine Khadimi- accompagnait de ses fidèles-qui a soulevé une émeute contre le film Persépolis en octobre 2011. Contrairement à ses ferventes déclarations contre les artistes dans les médias, il s’est […]
[…] : une avalanche d’attaques verbales et d’appels haineux sont suivis le lendemain par une marche vindicative en direction des locaux de la chaîne. Les forces de l’ordre interviennent à temps, empêchent les agresseurs d’avancer et […]