Tunisie : Manifestation contre les récentes nominations dans le secteur des médias

Suite aux nominations annoncées par le gouvernement Jebali à la tête des principaux médias publics, le Syndicat national des journalistes Tunisiens (SNJT) a appelé à organiser un sit-in ce lundi 9 janvier 2012 à la place du gouvernement à la Kasbah.

Près de 200 personnes ont répondu à l’appel et se sont rassemblées aux abords de la place du gouvernement du côté de l’esplanade de la mairie de Tunis.

Les manifestants ont brandi des slogans appelant à l’indépendance des médias et ont protesté “contre les pratiques du nouveau gouvernement” qui “rappellent celles du régime déchu.”

Une contre-manifestation a également été organisée ou une centaine de manifestants ont scandé des slogans soutenant le gouvernement et accusant les médias tunisiens de “ne pas être représentatifs du peuple tunisien”.

Les nominations en question concernent des établissements médiatiques publics, à savoir l’Agence Tunis-Afrique Presse (TAP), la Société nouvelle d’impression, de presse et d’édition (SNIPE), les journaux “La Presse” et “Essahafa” , et l’Etablissement de la Télévision Tunisienne.

Une délégation présidée par Najiba Hamrouni, la présidente du SNJT a été reçue par Abdelrazak Hamrouni, ministre chargé de la relation avec la constituante et Ridha Kazdaghli, chargé de l’information et de la communication au sein du premier ministère.

Mme Hamrouni a annoncé que le gouvernement allait revenir sur les nominations des rédacteurs en chef et du directeur de l’information au sein de la télévision nationale.

Un communiqué du parti Ennahdha, nuance quant à lui, sur sa page Facebook, les déclaration de Mme Hamrouni :

Le gouvernement ne reviendra pas sur les nominations des responsables des établissements étatiques qu’il juge faisant partie de ses prérogatives. Pas de changement non plus dans les nominations des rédacteurs en chefs qui ne sont que provisoires dans l’attente des résultats des élections aux seins des établissements concernés.

Ce matin sur les ondes de Shems FM Mme Hamrouni a déclaré que “La défense de la liberté de la presse exige que H. Jebali revienne sur ses nominations à la tête des médias, sous peine de voir le corps journalistique entrer en grève générale

,

Inscrivez-vous

à notre newsletter

pour ne rien rater de nawaat

24Comments

Add yours
  1. 6
    Rim Chatti

    En plus vous affirmez que plus de 200 personnes soutiennent la manif, c’est vrai qu’il y a le mot “plus”, mais le chiffre 200 semble être un seuil très faible par rapport à ce qu’on voit sur la video.

  2. 12
    Hedi Amghar

    le peuple veux un changement dans les médias et sur tout dans al ouatania cette chaîne ils ne connasse pas même leurs exacte ils ne connaisse pas la se-gonde a leurs des informations

  3. 14
    Hedi Amghar

    la je suis d accord avec vous mai le gouvernement il viens de ce mettre en place pour l autorité ils faut une constitutions en attendant

  4. 15
    nazou

    je vie cette espece de democratie en france.ou a chaque election
    presidentielle les directeurs et redacteur des chaines et des journaux
    sautent,et meme certain journaliste.
    elle est pas belle l association des 3 diaboliques ?
    la politique
    la finance,
    et les medias
    mon pays et entre dans la grande demo-craasse

  5. 16
    Hatem Sh

    je dirais a SNJT après le départ ZABA et surtout votre 1er financements L ATCE , ils vous reste plus que manifester avec votre nouveau partenaire jemaat 0.0 , nettoyez !votre maison avant de critiquer les gens , s occupez des jeunes journalistes qui gagne entre 150 et 300 dinars déplacement compris , rétablir leurs droits envers leurs patrons ,manifestez! pour des journalistes qui travaille 12 heures par jour, sans couverture sociale , pour déplacement passes la nuit dans une station métro et train , pas de matériels pour leurs sécurités .

  6. 21
    degoute

    Les medias n’ont pas changé. Dans les TVs, radios, les journaux et revues. Les mêmes figures pourries et corrompues. Je pense qu’on aurait dus faire une purge complète de tous ces hypocrites et vendus dès les premiers jours de l’après Révolution! Les preuves de leur implication avec ZABA sont partout, et accessibles à tout le monde. Il suffit de lire les archives des journaux et les enregistrements sonores et vidéo!
    Personne de ceux qui ont SUPPLIE ZABA (listes disponibles partout!) de se représenter aux élections ne devrait rester à son poste!!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *