La manifestation du vendredi 16 mars 2012, par la présence de plusieurs dignitaires du parti Ennahdha, a exprimé le souhait de ce parti d’imposer la Charia dans la constitution et pourquoi pas le Khalifat :
On peut penser que ce n’est que de la manœuvre de la part d’Ennahdha (car les autres ne les laissent pas vraiment gouverner non plus, il est vrai) mais est ce qu’ils sont sûrs de maitriser cette situation ? Je n’en suis pas certain, la fuite en avant est parfaitement probable.
ils veulent revenir à la Khilafat Islamiyya : de ce temps là je retiens personnellement que certains de mes arrières-grands -parents étaient mal vêtus, sans écoles pour l’éducation, pas d’infrastructures, pas de routes, une sous-alimentation, les maladies, le sous développement partout en dehors de quelques cités et uniquement pour les notables. Pour finir on a eu la colonisation !!!
Comme le dit Malek ben Nabi (dans vocation de l’Islam), nos grand parents ont mis 40 générations pour penser à mettre un manche au balai traditionnel en regardant leurs mères, leurs sœurs, leur grands-mères balayer accroupies en se tenant le dos de souffrance.
Au lieu de fantasmer sur la grandeur passée ou la magie présente il n y a besoin que d’un peu de partage et d’organisation des solidarités. C’est ce que dit l’Islam d’ailleurs mais nous préférons interpréter l’Islam vers la division, l’intolérance, l’indifférence en commençant par les autres, les plus lointains jusqu’à arriver aux mères, aux sœurs, aux grands-mères.
Espérant qu’on ne mettra pas 40 générations pour accepter tous les Tunisiens comme ils sont et dans leur diversité la plus totale. Espérant qu’on n’imposera pas l’obscurantisme en croyant que par magie ça va résoudre les nouveaux problèmes de notre temps à défaut d’avoir aidé par le passé.
L’effort à s’entendre avec les autres Tunisiens même ceux qui ne croient ni dans l’Islam ni dans la Charia est indispensable. L’intelligence y compris à interpréter le Coran comme nous pensons qu’il est bon pour nous aujourd’hui est nécessaire. La Charia dans la constitution c’est aussi l’exlusion de tous ceux là.
Comment peut-on en arriver là de la part d’Ennahdha avec 20 ans d’exclusion, d’exil et d’ouverture sur les cultures et les réalités diverses du monde ?
Pour le pouvoir, Ennahdha fait le malheureux choix de ben Youssef contre Bourguiba et leurs adversaires les y poussent bien, il est vrai. C’est le choix de la démagogie soi-disant Arabo Islamisante qui plait naïvement au peuple contre les dures réalités du sous développement difficile parfois à entendre et à accepter par ce même peuple. Je précise que c’est un sous développement moral et en conséquence matériel et social preuve en est la nature du choix !!!
Aujourd’hui on ne doit pas rentrer dans les choix démagogiques, on doit partager un avenir réaliste avec tout le monde y compris les Salafistes, y compris les Ultra-modernistes, car la démagogie donnera le même résultat que dans le passé pour ce qu’il en a été de pire.
Le croyant en Islam ne peut pas faire le choix de la démagogie. Il n y a ni musulman ni croyant lors de cette manifestation il y a le sous-développement et notre incapacité à tous à nous entendre.
Ennahdha doit bannir le mot Charia de la constitution car ce n’est ni utile ni bon pour les Tunisiens dans ses termes.
Ennahdha doit choisir la vérité et la franchise envers le peuple même si cette franchise paraît contradictoire avec la foi musulmane. Sans quoi Ennahdha ne fait qu’exciter l’ignorance et ne fait qu’interpréter l’Islam en une idolâtrie mentale morbide en s’attachant à la lettre plus qu’à l’esprit. C’est-à-dire précisément le contraire du message du prophète Mohammed.
Kamel Mahdhaoui
Il est important dans un processus de résilience de faire le bon diagnostic. Tu le fais merveilleusement bien, maintenant il faut un remède puissant :)
Bonjour
@ l’auteur : Bizarre, on dirait que tu n’a jamais entendu parler de la colonisation française ou tes grands pères on vécu ni de notre histoire pré-coloniale Islamique glorieuse ni du complot des accords Sykes-Picot.
C’est facile de décrire à quel point on est mal mais ça demandera un peu d’effort pour en donner les causes.
Citation : “C’est-à-dire précisément le contraire du message du prophète Mohammed. ”
Je me demande déjà si tu connaissait la message du prophète pour parler de son contraire.
Il ne faut mélanger les choses, Islam c’est la tolérance, c’est la miséricorde, l’Islam ça a réunit des peuples de différents couleurs, ces peuples la ont accepter le message tel qu’il est, se sont soumis a l’Islam et à la volonté de Dieu.
La différence c’est que nous, les musulmans par naissance, on essaye de déformer cette religion selon nos désire.
Regarder les nouveaux convertis et vous auriez honte de vous mêmes.
Il n’y a rien de citer par rapport a la charia dans cet article, pas d’exemples ni arguments démontrant que la charia à rien avoir avec l’Islam par exemple, que des accusations vides.
Je maintient la question donc : Que ce qui ne vous plait pas dans la lois de Dieu?
Vous voulez éliminer des 100aines de versets de lois et d’Ordre direct de Dieu du coran mais en se considérant toujours musulmans?.
A titre d’exemple : Le Ribat qui est clairement interdit dans le coran et dans les Ahadith (Ceux qui t’ont permit de connaitre le message de l’Islam), de quel droit on à légalisé ceci tout en se considérant musulman?
Al 7aram bayen wal 7alel bayen, il y a des bases claires qu’on ne peut camoufler ni éliminer, il ne faut pas se voiler la face. le Coran, l’Islam, on doit accepter le message, la totalité et non pas une partie et d’autres non.
Ce n’est pas bien d’être hypocrite.
Rafik says:Je maintient la question donc : Que ce qui ne vous plait pas dans la lois de Dieu?
Réponse:
1)Tout le monde n’est pas obligé de croire !
2)La façon dont les hommes utilisent les-dites lois
3)L’intolérance de vos propos implicite envers les non croyants
@Rafik: Votre propos est simpliste. Il ne tient pas compte des réalités complexes de notre pays et société.
D’abord, réduire les tunisiens exclusivement à des musulmans de naissance , comme s’ils sont nées au sein de familles musulmanes, est aberrant. Il existe une part de nos concitoyens qui ne le sont pas (juifs, athées,chrétiens,bahaïs etc…)
Autrement dit, il est faux de prétendre que la charia est une
obligation religieuse pour tous les Tunisiens
Certains d’eux n’y sont pas concernés
Ceci nous mène vers le constat que la charia n’est pas un sujet de consensus; loin de là elle est un sujet de discorde confessionnelle .or la loi est par nature faite sur du consensus entre les différente secteurs de la société que ce soit religieux,ethniques,régionaux,sociaux etc…
Du coup, la charia ou tout simplement toute loi religieuse n’est pas la bonne solution
De même,il est simpliste de dire cette expression “Que ce qui ne vous plait pas dans la lois de Dieu?”
C’est comme si on parle d’une chose bien définie ,précise et détaillée.
Or, elle est floue et diffère selon d’un groupe islamique à un autre pour maintes raisons suivantes.
Primo: les fondements:
*place de la sunna elle même au sein de la législation islamique
A-t-elle l’ascendant ou pas sur le coran dans certains cas;par exemple la controverse sur l’abrogation d’un jugement annoncé dans le coran par un autre que l’on trouve dans la sunna?
** la place d’autres règles qu’on les trouve dans nombre des écoles de jurisprudence islamique (madhaheb)tel que le droit coutumier, l’intérêt publique,les actes des gens de la médine,l’avis des compagnons du prophète,le consensus(ijmaa)etc…
Certains des règles citées auparavant n’ont pas été adoptées unanimement par les musulmans: voir l’exemple de la règle ‘actes des gens de la médine’
Tandis que d’autres, des différences quant à la primauté des certains de ses règles sur les autres
Du coup,la différence relevée sur les règles et leur poids quant à la légalisation islamique implique une différence ostentatoire au sein de cette dernière
Il est donc insensé de parler d’une législation islamique claire et bien définie
Secundo:la pratique
Elle diffère d’un pays ou époque à une autre
la pratique telle connue en Arabie saoudite diffère de celle en Egypte ou en Tunisie.
Par exemple, notre pays sous l’égide du feu bourguiba, a eu le courage d’abolir la polygamie. Il en a même trouvé des arguments islamiques (recours à l’interprétation éclairée et à une lecture vectorielle du coran).Or ceci est impossible à le faire dans d’autres pays(pays du golfe par exemple).Ni les circonstances ni la volonté populaire ni l’emplacement géostratégique n’y est en faveur contrairement à la Tunisie
Ceci est un exemple parmi d’autres pour montre qu’on est face à une législation floue facilement manipulable
Tertio:les retombées
Économiquement parlant; la Tunisie est un pays où la ‘morale’ islamique intransigeante enfreindra la croissance, l’emploi et l’afflux des investissements
N’oublions pas que nous sommes un pays où le tourisme en emploi une grande partie de la population (directement ou pas).il nous faut donc de tolérer la présence et consommation d’alcool,le port des vêtements jugé indécentes religieusement etc…
De même que la présence des banques ‘traditionnelles’ qui travail avec les crédits avec intérêt
Ceci dit, interdire les signes d’interdit religieux en Tunisie affectera nuisiblement notre économie
Du coup,on est obligé à les tolérer pour notre bien économique et financier
On arrive donc au constat que l’application d’une soi disant loi islamique n’est pas une nécessite. Bien au contraire, c’est une entrave à notre bien être
En plus,la charia est du domaine de la croyance ,c’est à dire de la sphère privée et non pas des prérogatives de l’état
L’état doit être le maximum possible neutre et gardant les mêmes entre les différents secteurs de la société y compris religieuses en dépit de leurs poids démographiques
Dans un état neutre , chacun de nous pourra exercer librement sa foi y compris son propre interprétation loin de la tutelle des n’importe qui. Seulement, il doit respecter la loi mise par consensus de toutes les composantes et sensibilités de la nation
Juste un dernier mot pour vous,éviter de prendre tout ce qui ne partage pas votre interprétation religieuse ou ne suivant pas les recommandations pour des faux musulmans voir des mécréants
Les gens ne sont pas des robots avec une seule pensée
Ils y peut en avoir plusieurs
Donc cessez de jouer l’inquisiteur moral qui veille à la bonne conduite, coté religion, des gens
la charia comme en iran ,en arabie saoudite ,en afganistant ,en pakistant ,au somalie………… ,quel joie de vivre dans ses pays …………la démocratie comme la suisse ,la sued ,la france ,la filande ,la norvège……………quel malheur de vivre dans ses pays.
@ rafik
la shariah est basee a 80% sur le hadith,l ijmaa et le quyas,c a d c est la loi des hommes pas de dieu.Le hadith est bourre d israyliates,c a d des faux hadiths introduits par certains juifs malfaisants,et on veux baser une constitution sur ca?????En outre le quyias et l ijmaa ont ete fait par des hommes il y a plusieurs siecles,qu est ce qui les rends plus competents que nous aujourdhui pour traiter des problemes d aujourdhui?????????ridicule….stupide
a mon avis pour être cohérent avec la volonté du peuple il faut deux choses :
1 – dans dstour insister sur la civilité de l’état (pas de religion)
2 – dans les lois il ne faut pas obliger les musulman a faire l7Ram
exemple les banques mettre une alternative islamique,
3 – dans les lois il ne faut pas interdire les musulman dans leurs pratique
exemple la fermeture des mosquée (hors hauraire priere) , interdiction 7ijéb ds lycee etc
Merci Kamel pour cet éclairage.
Ce qui m’étonne, c’est ce mot “Califat” est toujours au singulier dans les débats.
Le Califat, mais lequel?
Celui prospère mais clientéliste de Yazid Bin Muawiya?
Celui légitime mais faible de Ali Bin Abi Talib?
Celui impérialiste et anti-arabe des Ottomans (cf la révolte arabe et massacres en Syrie au début du siècle)?
Celui juste mais malheureusement exceptionnel de Omar Bin Abdel Aziz?
Celui victorieux et allié de Charlemagne, de Haroun Arrachid?
Est-ce le califat parallèle fondé en Andalousie, et bizarrement présenté comme un paradis perdu par les intégristes; ceux-là mêmes qui ne supporteraient pas le 10ème de l’ouverture de ce même califat (liberté de culte, arts, fastes, échanges..)?
On peut débattre avec les défenseurs du Califat pendant des heures mais à condition qu’ils nous précisent de quel “style”.
[…] la question de la Charia, qui avait fait débat lors de la rédaction de la constitution en 2012, le parallèle entre les […]