Le prix du gouverneur de la Banque centrale de l’année décerné à Mustapha Kamel Nabli est une démonstration de press-tidigitation politique.
M. Mustapha Kamel Nabli a été consacré meilleur Gouverneur de Banque Centrale du continent africain de l’année 2012. Cette distinction lui a été décernée au cours d’une cérémonie organisée en marge des assemblées annuelles du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) qui parraine cette manifestation.
Cette annonce vient à point nommé pour redorer le blason de MKN, alors même qu’il est sur un siège éjectable, qu’il est contesté par de nombreuses voix qui s’élèvent pour dénoncer la politique monétaire qu’il mène à la BCT, l’obscurantisme de l’institution concernant l’accès aux données financières et économiques de la Tunisie. Par ailleurs MKN s’oppose ferment à un audit de la banque et de la dette tunisienne qui permettrait d’abolir la corruption financière et d’annuler légalement la part odieuse et illégitime appartenant au dictateur ben ali.
Ce prix a été délivré lors de la sixième édition des Trophées AfricanBanker « AfricanBankerAwards 2012 », évènement organisé par IC publications. Or, une vérification sur le site dédié au trophée fait apparaitre que ni MKN ni la BCT ne sont nominés à aucun des prix d’african bankers awards.
Et pour cause, le prix du gouverneur de la Banque centrale de l’année est réalisé en marge de la manifestation qui n’inclut pas les banquiers centraux. Les gagnants du prix du gouverneur de la Banque centrale de l’année sont sélectionnés par le Comité des prix de banquier africain
Le Comité est composé de l’équipe éditoriale d’African Business et le magazine African Banker et il bénéficie de l’expertise des organisations et des personnalités de l’industrie avec une connaissance profonde du paysage des affaires en Afrique.
Ainsi le prix du gouverneur de la Banque centrale de l’année a été décerné par des tunisiens à un tunisien et non pas par un comité d’expert et jury indépendant au groupe de presse IC publications.
Fondé en 1957 par le Tunisien Afif Ben Yedder, le groupe de presse IC Publications, basé à Londres et à Paris, publie plusieurs magazines économiques et financiers en anglais et en français destinés au marché africain dont en particulier African Business, African Banker.
Par ailleurs, la mercredi 07 Avril 2010, Ridha Kéfi l’affirme lui-même dans une tribune lui étant dédié sur tekiano.com : « je suis rédacteur en chef (basé à Tunis) aux magazines New African, African Business et African Banker, publiés à Paris par le groupe ICP de mon ami Afif Ben Yedder ; Je suis conseiller de la rédaction de la revue trimestrielle espagnole Afkar/Idées (Think Tank pro-occidentale dont fait partie le non moins contesté Elyes Jouini). Je vais écrire bientôt à « La Revue », dirigée par l’un des éditorialistes et patrons de presse qui m’ont fait aimer ce métier, M. Béchir Ben Yahmed. ». Ridha Kéfi est également directeur de la rédaction de “Kapitalis.com». Ce site web a été le premier à relayer l’annonce du trophée remporté par MKN.
Dans la même veine, à quelques mois du déclenchement national de la Révolution Tunisienne, en mai 2010, Leïla ben Ali est la seule personnalité tunisienne figurant parmi les « cinquante Arabes les plus influents en 2010 », classement résultant d’un sondage réalisé par le mensuel The Middle East, magazine édité par l’éditeur de presse londonien IC Publications, fondé et dirigé par le Tunisien Afif Ben Yedder.
Les équipes éditoriales de IC publications qui ont décidé d’attribuer le prix à Nabli se sont contentées de motiver leur décision par : « ce prix récompense l’excellent travail qu’il a accompli dans des circonstances très difficiles de la Tunisie post-révolution où il fallait préserver les grands équilibres financiers du pays et assurer la liquidité bancaire». Or la politique de taux directeurs historiquement bas de la BCT, ne permet que de fournir des liquidités bon marché aux banques privées, nuit à l’épargne nationale et ne profite pas au peuple tunisien qui se voit confronter jour après jour à une inflation galopante et ce, alors même que les crédit au PME, PMI sont gelé et que la restructuration des dettes des entreprise agricole sont refusée.
Le contexte politique et macro-économique tunisien entourant le trophée du gouverneur de la Banque centrale de l’année.
Le 28 mai 2012, le site espace manager nous a fait part du projet de création d’un nouveau parti politique « Tahia Tounés ». Nabil Karoui, Taieb Baccouche et Mustapaha Kamel Nabli seraient parmi les hommes forts et Beji Caïd Essebssi serait pressenti comme « le guide » pour orienter ce mouvement et assurer la réussite du processus démocratique en Tunisie. Ce projet ferait suite à l’«Appel de la Nation » de l’ex-Premier Ministre et le nom du parti serait inspiré de « Forza Italia » crée par Silvio Berlusconi en 1994.
S&P a abaissé mercredi 23 mai 2012, de deux crans, la note de la dette à long terme de la Tunisie à « BB », ce qui signifie que le pays est classé dans la catégorie des emprunts spéculatifs. Dans une interview accordée le 28 mai 2012 à Express FM, le gouverneur de la Banque centrale, Mustapha Kamel Nabli s’est exprimé sur la dégradation de la notation de la Tunisie. Il analyse la nouvelle notation comme étant liée plus aux incertitudes politiques qu’à la situation économique de la Tunisie. Ainsi, MKN impute plus la responsabilité de la dégradation de la note à l’échec de la politique de la Troïka qu’a la politique monétaire qu’il conduit au sein de la BCT qu’il dirige.
Pourtant cette analyse est contredite notamment par le rapport de S&P qui impute la notation particulièrement à la dégradation des indicateurs économiques en plus de la stabilité politique incertaine en Tunisie.
Le site zelzel.net fournit une analyse approfondie du rapport de S&P et explique que la notation est avant tout d’ordre politique qui installe la panique au sein du gouvernement, la zizanie au niveau des interprétations qu’en ont fait les experts économiques tunisiens et qu’elle a plus pour objectif de préparer le terrain politique pré-électorale de la mi-2013 qu’une véritable anticipation à long terme d’une hypothétique sortie de la Tunisie sur les marchés financiers internationaux.
MKN contesté par la société civile du fait du conflit d’intérêt entre son ancien poste à la Banque Mondiale, un des premiers créanciers de la Tunisie et son poste à la BCT où il refuse d’auditer la dette envers, entre autres, son ancien employeur. Certains cadres de la banque centrale ont dénoncé toutes les affaires de corruption, d’affairisme, à plusieurs reprises depuis un an sans que rien n’ait avancé : une lettre ouverte fin 2011, un reportage TV censuré sur Facebook, un élu dénonçant la corruption, rien n’y change et MKN continue de couvrir toutes ces affaires.
Les rumeurs concernant le départ de MKN à la BCT ne sont restées que des rumeurs, l’ANC ayant renouvelé la confiance dans son gouverneur pour conduire la politique monétaire du pays, en toute indépendance et sans aucune transparence. A ce jour, aucun audit de la dette et de la banque n’a vu le jour de manière indépendante alors même que l’ensemble des partis politiques s’étaient prononcé favorablement à une telle démarche dans la période précèdent les premières élections libres du pays.
Le secteur agricole n’est visiblement pas soutenu, l’inflation des prix des produits alimentaires ne cessent de s’accélérer, les agriculteurs sont déçus de la non annulation des intérêts de leurs dettes, pourtant les tunisiens ont faim malgré des récoltes records nous ditons.
Sur le plan monétaire, la BCT poursuit son injection de liquidité aux banques, maintient sa politique de taux directeur à des niveaux bas qui pénalise l’épargne nationale alors même que les crédits aux PME/PMI faiblissent.
Et pendant ce temps, Kapitalis continue de soutenir MKN à la tête de la BCT
Les USA veulent conseiller la Tunisie en matière de gestion de la dette et de la finance publique. De toute évidence la mainmise des Etats-Unis et leur ingérence dans la politique intérieure et économique tunisienne ne faiblit pas. Les USA, pays le plus endetté au monde, financent leurs guerres par des emprunts et soutiennent virtuellement leur économie décadente par une politique d’assouplissement quantitatif (QE :quantitive easing) c’est-à-dire en faisant marcher l’impression excessive de monnaie pour alimenter banques et circuits financiers spéculatifs par des liquidités massives. Ce pays veut conseiller la Tunisie sur la gestion de l’endettement et surtout l’empêcher d’annuler la part odieuse et illégitime qui a été délivrée au dictateur déchu. Qui plus est, les USA ont offert leur garantie pour que notre pays puisse profiter momentanément de taux d’intérêts réduits sur les marchés financiers internationaux.
La politique des USA n’a qu’un seul objectif, permettre à la Tunisie de poursuivre docilement le paiement de sa dette extérieure quitte à épuiser totalement les réserves de devises et placer le pays sous perfusion au bénéfice de créanciers qui veulent s’assurer des rendements sur les obligations de l’État Tunisien.
En effet, l’actuel ministre des finances, Houssine Dimassi, est obsédé par l’octroi de nouvelles dettes afin d’être en mesure d’assurer le service de la dette pour l’année en cours, son rôle se limite à rembourser des dettes au moyen de nouveaux crédits.
Conclusions :
Le trophée de MKN a des relents de politique malsaine. Il ne se justifie pas par l’exemplarité de la politique monétaire actuelle de la BCT qui est critiquable aussi bien par son efficacité que pour son inaction vis-à-vis de la transparence, des audits et de la politique d’endettement de la Tunisie.
Toute cette affaire laisse à penser que les prochaines élections sont en préparation proactives afin de permettre aux anciens supports du régime dictatorial de revenir au premier plan de la scène politique dans le pays, stopper les revendications sur un moratoire de la dette, annuler les procédures anti-corruption et blanchir les anciens membres du RCD.
El kAsbah (https://www.facebook.com/El.Kasbah) Taxe de plagiat votre article –
ALORS QUE son article est médiocre et mal écrit, aucune reference sérieuse n’est citée, aucun argumentaire n’est établi.
Meme si je ne suis pas d’accord avec le fond et pense que Kamel Nabli mérite son prix (pour des raisons politiques mais aussi économiques), j’applaudis un travail de recherche et une argumentation solide qui sous-tend cet article.
A bientôt
1) Good journalism = checking the facts. Why don’t you check the facts rather than make judgments without understanding the process
2) Good journalism = talking to various stakeholders. When we mention that we speak to our partners and multilaterals, have you? Have you got third party opinions on the performance of the Central Bank in the past year?
3) Good journalism = understanding the make up of the committee. Do you know who makes up this committee?
4) Just for the record, the committee agreed on the prize winner approx 3 weeks before this whole incident started, and a little before there was even any talk of changes at the CBT
5) There are a number of prizes for which there are no nominees and for which there have never been; these include Lifetime Achievements, Minister of Finance and Central Bank Governors
6) We are totally apolotical and if you would like to discuss any of the points the least you could do is go to the source which is in the public domain. The award was given for a number of reasons, such as injecting liquidity into the financial system which was in dire straits, amongst others. But you seem to have missed out on the economics nor on the softer points mentioned in S&Ps, and focused solely on the politics.
Nous n’avons ni les mêmes valeurs journalistiques, ni les mêmes valeurs économiques.
Ce que vous prétendez être une bonne politique monétaire, je la qualifie d’assassinat économique.
Quand un seul de vos prétendus membre du jury indépendant aura répondu à mes mails notamment le français Le Noir, alors vous pourrez venir nous faire des leçons de moral
Tout ce fiel,cette haine et ces contrevités à l’égard de cet homme intégre,jaloux de ses prérogatives et compétent, pourquoi?Si Ennahdha le congédiera, il sera trés difficile de trouver quelqu’un de sa stature.Sachez que je suis un ancien de la BCT et je sais de quoi je parle.
@Omar BEN YEDDER
Mehdi Khodjet El Khil is not producing good journalism, he is producing excellent journalism.
He brought the hidden facts up.
Tunisian Public Opinion did not know that the Jury is made of Ben Yedder, the guy of Kapitalis and so on… Tunisian and International public opinion did not know that your award was decided three weeks before, you know why?
Because
1. you announced it when Nabli was over the ejectable seat and his performances deeply criticized overall after the new BB ranking;
2. you gave the impression in social networks that this award was given by BAD which is not true;
3. to consolidate this impression your award is given in Arusha simultaneously with the BAD awards,
This is an act of manipulation of the public opinion, and it is misleading.
That is what Mr. Mehdi Khodjet El Khil has corrected and that is why he has done excellent journalism
Here is the Nominees list and your banker is not in it, let alone the winners list
http://www.ic-events.net/awards/african_banker_awards_2012/07nominees.php
L’histoire a été révélée en premier par EL KASBAH (www.facebook.com/El.Kasbah).
Merci pour l’analyse et pour les liens. Je regrette une tentive de masquer/diminuer la responsablite du gourvernement par rapport a la politique de relance et du processus de transition politique.
Lu sur le rapport de S&P:
we do not believe that
Tunisia’s transitional government–in office since December 2011–will be able
to take proactive corrective measures against a weakening economic and
financial backdrop that would be consistent with an investment grade rating.
Pas de tentative de minimiser/masquer la responsabilité du gouvernement, mais j’admet que j’aurais pu et du etre plus severe encore vis à vis de MKN et du gouvernement. Mon opinion étant de montrer que le defaut de paiment se rapproche et qu’il doit etre maitriser legalement plutot que d’etre subit
Si Mehdi article parfait, faudrait juste changer le nous ditons!
Bon sinon la Tunisie comme pour le reste du monde restera esclave des marchés financiers!
je crois que le mythe que cultivent les économistes autour de l’indépendance des banques centrales était le plus important facteur de choix indépendamment du contexte politique !;
@ Aminox
le droit de reponse de afif ben yedder vient conforter votre analyse
@Abdelouadoud El Omrani
Kapitalis ne fait PAS parti du jury. Encore une fois, verifiez vos faits.
La nomination n’a rien a voir avec la notation du S&P(que je vous conseille de lire plus etroitement pour comprendre pourquoi ils ont pris cette decision).
Nous avons bien entendu consulte plusieurs organisations multi-laterales dont la BAD, dont la Banque Mondiale, dont le FMI et beaucoup d’autres. L’avez-vous fait?
du bla bla et de la haine si ce n’est une jalousie malsaine, rien de constructif,de la petitesse et de la mesquinerie en phase avec la médiocrité ambiante. S’attaquer aux personnes n’a jamais mené à rien et ne mènera à rien,il vaut mieux garder son énergie pour critiquer sainement et présenter des alternatives sérieuses,seulement pour être dans cet état d’esprit il faut avoir de la hauteur et de la noblesse d’âme ce qui n’est pas une évidence pour beaucoup de personnes.
Tres bon article, enfin ! Merci nawaat, les sites comme business-news ou Webdo ont du mal a se défaire du lobbying de la BCT et à avoir un avis critique.
@Omar Ben yedder,
il faudrait savoir si vous optez pour l’anglais ou le français, vous jouez à cache-cache?
J’ai dit ‘the guy of Kapitalis’ et pas Kapitalis.
Relisez l’article, voici un passage qui vous éclairera:
“Ridha Kéfi est également directeur de la rédaction de “Kapitalis.com». Ce site web a été le premier à relayer l’annonce du trophée remporté par MKN.”
Qu’est-ce qu’on s’en fout de S&P ??
Si on veut des crédits cette année, nous avons les garanties du Gouvernement américain, donc nous empruntons au mm taux que les US.
Pour l’année prochaine, je vous dis MOI ce qui suit: nous avons une très bonne saison touristique qui s’annonce (regardez les taux de remplissage à Jerba) une exceptionnelle année agricole; pleins de sous qui arrivent avec les Tunisiens à l’étranger… Notre économie devrait prendre un super tonique l’année prochaine… Les indices de reprise sont là.
Si vous, ou tout autre, voulez jouer à vous faire peur, faites-le, mais vous risquez votre crédibilité.
On peut etre magnat de la presse et ne pas vraiment comprendre ce qu’on lit.
Pour S&P j’aurai pu etre encore plus severe aussi bien contre le gouvernement que le gouverneur de la BCT. La prochaine fois il n’y aura pas de demi-mesure.
[…] Posts Mystification autour du tro » Tunisie : La révolution des » كلام شارع : التونسي و القنا » […]
@ Abdelouadoud El Omrani
Vous avez l’air très enerve et bien positif sur les perspectives économiques.
Je voudrais juste recarder un peu ce que vous dites – qui est faux et malheureusement pour moi qui travaille pr un groupe hôtelier présent a hammammet, sousse et jerba. Les taux de remplissage n’ont jamais été au plus bas cher monsieur – et cela tous nos concurrents l’expérimentent sur le terrain… et je vous défie de me prouver le contraire statistique a l’appui hôtel par hôtel.
Autre chose – les sous qui viennent de l’étranger??? ahahahaha mais les depots dans les banques tunisiennes ont DIMINUE et ceci pour la première fois de notre histoire! quant aux reserves de devises – nous sommes a moins de 90 jours!!!
Bref – vous accusez M. Ben Yedder de tromperie etc… je peux vous dire moi que ce que vous dites est juste FAUX – alors soit vous travaillez pr le gouvernement et la…. ben tant pis pour vous :) soit vous habitez a l’étranger et la je vous invite a rentrer en Tunisie.
allez… calmez vous, respirez un bon coup et souriez un peu ça va vous détendre.
Je ne miserait pas un cents sur le taux de croissance de 4,2% esperer par le gouvernement pour cette année surtout que le glissement annuélle est basé sur les quatre trimestre de 2011.
la saison touristique s’annonce aussi mediocre que les trois derniere années.
La garantie des USA ne permettra que de subvenir au service de la dette par de nouveaux crédits obtenus des MFI. ce n’est qu’une garantie, à court terme, que la tunisie ne sera pas immediatement en defaut
Mr Ben yedder n’est pas non plus très honnete dans ces propos, mais je lui laisse apprécier ma reponse
Les depots diminuent c’est un fait, la faute est en grande partie due aux taux directeur de la BCT qui permet aux banques de se recapitaliser à moindre frais et qui penalisent l’epargne.
@Salome
Nous passons par une zone de turbulences et c’est tout à fait normal qu’il y ait baisse en comparaison aux autres saisons. L’info sur Jerba est passée au TJ de 20.00 h. il y a deux jours, et cette affirmation est celle d’un professionnel du tourisme. Juin est une saison médiane à Jerba et le taux de remplissage est généralement bas, cette année IL A DIT que les hôtels étaient mi-pleins. Attendons les stats de l’ONTT… Si vous voulez pleurnicher entre temps, vous lamenter et voir le verre mi-vide, allez-y! Ne vous détendez pas et ne respirez pas un bon coup, ne souriez même pas (surtout que vous êtes dans le tourisme)…
A part celà, il est magistralement con de s’attaquer à moi, contentez-vous de discuter mes opinions.
Enfin, et de retour à Ben Yedder et Nabli; regardez la photo et dites-moi qu’il n’y a pas manipulation. L’image parle et communique: on voit le Logo de la BAD et des Awards, et on voit Nabli avec son trophée. N’importe qui penserait que le prix lui a été décerné par la BAD; ce qui est faux
une mystification en vaux une autre, ou mystification pour mystification : y as un tennis-man tunisien qui est passé au deuxième tour à roland garros et il as failli passer au troisième tour , mystère et boulle de gomme ???des doutes s’imposent messieurs dames !!!!!!petitesse quand tu nous colle au peau!!!
Je ne suis pas un partisan de MKN et l’hypothèse que le trophé soit un soutien de ses amis n’est pas étonnante.
Mais qui dit soutien dit aussi que MKN en a besoin. Par les temps qui courent, un contre pouvoir n’est pas de trop. Le fait que “ceux qui ont presque tous les pouvoirs” veulent remplacer MKN est le meilleur signe qu’il faut le soutenir.
Dans une période de déficit, le recours à la planche à billets est un grand danger pour la Tunisie.
Donc, Vive MKN!
il y a tellement d’erreur dans ce texte..
mais allez juste une pour la route :
Jbelli a dis : on veut une politique monétaire expansive
Nabli a dis : pas question ca fait de l’inflation.
vous comprennez donc que l enjeux n est pas que Nabli garde les taux bas, Nahdha les veut plus bas encore et lui menace au contraire de les monter.
vous etes a coté de l aplaque au niveau économie.
c’était en mai 2011, regardez l’intervention de MKN et jugez vous même cet homme
http://www.afdb.org/fr/news-and-events/article/afdb-and-tunisia-common-thoughts-on-how-to-revive-economic-growth-in-the-democratic-process-7982/
Bref reportage sur la situation du tourisme à Jerba; témoignages de quelques professionnels
https://www.facebook.com/photo.php?v=287411498021533
Le mépris pour le peuple tunisien est complet, Les USA se moque de nous !
http://www.mosaiquefm.net/index/a/ActuDetai/Element/20712
Les USA se portent garants pour une valeur de 30 millions de dollars pour un crédit de 400 à 600 Millions de dollars américains qui sera obtenu sur les MFI avec des taux d’intérêts exorbitants, usure odieuse.
C’est alarmant et les propos de Hédi Ben Abbes sont inacceptable et démontre sa malhonnêteté intellectuelle.
Ce même Hédi Ben Abbes qui a fait de un discours fleuri lors de la cérémonie de remise du Prix de la Liberté pour l’année 2012 décerné au peuple tunisien, par le think tank “Atlantic Council”, qui s’est déroulée, samedi 2 juin 2012, dans le cadre du “Wroclaw Global Forum 2012”.
http://www.youtube.com/watch?v=sDwzlx4iBnY&feature=youtu.be
A partir de 33:05 à 37:39 min, l’allocution du Pdt Marzouki est coupée (micro off de 33:26 à 37:04) soit la quasi-totalité du discours. Assez étonnant cet incident. Je suis curieux de connaitre la teneur complète des propos qu’il a tenu.
La transcription est également inexistante pour la partie coupée.
http://www.acus.org/event/2012-wroclaw-global-forum/freedom-awards-dinner-transcript
Je cite à présent Pr Fathi Chamkhi :
In-Dépendance !
La reconnaissance du gouvernement de coalition, à dominante islamiste, de la dette odieuse de la dictature est un acte odieux. Sa conséquence directe est la poursuite du paiement du service de cette dette par des classes populaires et moyennes exsangues par plusieurs décennies de dictature politique et par un régime économique antisocial. Donc, les revendications économiques, sociales et politiques exprimés par la révolution sont passées à la trappe. Tour le reste n’est que spéculation, démagogie et hypocrisie de la part d’une élite qui se croit valant mieux que la clique de son ex-tortionnaire !
Cette reconnaissance de la dette surdétermine le statut de la Tunisie en tant que dominion européen. Pire encore, pour ramasser de quoi la payer, le pouvoir élu n’hésite pas à aliéner la Tunisie auprès d’émirs, sultans et autres califes tous autant corrompus et rétrogrades les uns que les autres, et dans les foras et foires auprès de capitalistes à la recherche du gain facile et à court terme, des spéculateurs et autres vautours de la finance.
La tragédie de la Tunisie est en train de se répéter. L’Histoire nous questionne une deuxième fois en un demi-siècle : ‘indépendance ou dépendance’, ‘peuple souverain et disposant librement de lui-même’, ou bien ‘peuple dominé et soumis’ ?
Le peuple, tel le phénix renaissant de ses cendres, a de manière grandiose rempli sa tâche, en abattant la dictature gardienne des intérêts des maîtres d’Outre-Méditerranée. Tandis que l’élite locale, n’espérant pas une telle aubaine, ne pense qu’à faire ripaille. Le flambeau de l’indépendance est-il en train de tomber de nouveau ? ’
La génération des militant-e-s politiques de l’époque coloniale, qui est devenue par la suite celle de reconquête de la souveraineté nationale, avait le double mérite de la lutte politique contre l’occupant, puis une réelle volonté d’émancipation, avant de lâcher le flambeau.
L’élite politique actuelle, aussi bien celle qui est au pouvoir que celle qui ne l’est pas, n’a, tout compte fait, aucun mérite ! Elle n’a ni fait chuter la dictature, ni tenté, ne serait-ce qu’un instant, de transformer l’essai magnifique, offert sur un plateau d’argent par les classes populaires et moyennes et à leur tête une jeunesse qui vaut son pesant d’or, en plaçant les droits souverains du peuple tunisien au-dessus de toute autre considération.
La lutte continue, nous vaincrons !
Tunis, 7 juin 2012
Fathi Chamkhi
Je partage et j’ajoute :
La révolution continue ! Le flambeau nous le relayerons sans que la flamme ne s’éteigne jamais. Nous, génération nouvelle, prenons notre destin en main, assumons nos valeurs d’autonomie, de justice et d’équité, marcherons la tête haute pour notre souveraineté avec détermination pour que la vérité soit mise à jour et pour que toute forme de despotisme soit abolie afin que nos filles et nos fils vivent en femmes et hommes libres, sereins de poursuivre l’œuvre de nos aïeuls qui nous ont montré le chemin de la dignité, de la conscience et du libre arbitre. Carpediem.
Mehdi khodjet el khil
Etant moi meme banquier, avec plus de 30 ans d’experience, je n’ai a pas l’ombre d’un doute que mr Nabli, que je ne connais pas, merite largement son titre de meilleur banquier africain. Il a su garder le cap dans une situation extremement difficile, faisant preuve de discipline, malgres les pressions que l’on peut immaginer. Il n’a laisser filer ni la monnaie ni les deficits, au prix de la securite de son emploi. Dans le climat actuel, on n’aime pas un banquier qui dit non, et rien que pour ca, il merite le prix. Un jugement de professionnel.
Omar Bouhadiba
L auteur de l article” Mehdi Khodjet El Khil” est un Khwenji ou un CPRISTE donc un khwenji masqué :)
“MKN contesté par la société civile du fait du conflit d’intérêt entre son ancien poste à la Banque Mondiale, un des premiers créanciers de la Tunisie et son poste à la BCT”
YA MEHDI:) La société civile est unie derriere Kamel Nabli qui protege nos devises et notre economie contre les braqueurs de la Nahda et du CPR, partis que tu soutiens :) Traitre a ton pays, dieu te pardonnera, mais pas nous le peuple :)
LOL, tu m’as fait mourir de rire ;o)
Monsieur,
Merci pour la peine que vous vous donnez pour dénoncer ce type de manipulation. De toute évidence, il faut être bien renseigné pour apporter autant de détail et le partager avec les lecteurs. Votre travail demande du courage pour pouvoir supporter par la suite toutes les attaques et le dénigrements qui en découlent. Mais votre devoir de citoyen exige de partager ce type d’information avec le maximum de personnes car dans cette période incertaine ( et surtout pré-élctorale: mars 2013 n’est pas loin!), tout est possible et la menace pèse toujours sur cette révolution Tunisienne. En tout cas vous avez le mérite de dire ce que vous pensez et cela semble déranger. Bon courage.
une analyse qui se veut audacieuse et réaliste que malheureusement bonne partie des lecteurs ne veut rien en savoir en se voilant tout simplement la face.
je vous trouve parfaitement objectif ,merci pour cela et continuez ainsi , la vérité fait mal mais est nécessaire aujourd’hui poue éclairer ceux qui sont aveuglés par leur position politique ou tout simplement leur ingénuité et simplicité ; eh oui nous sommes endettés et nous laisserons à nos enfants une dette encore plus lourde et çé c’est un héritage lourd a porter et tout cela pour un profit dont aucun tunisien verra le jour sauf bien sur banquiers et spéculateurs.
merci encore de la part d’un citoyen qui se veut plus citoyen que jamais.
Actes du colloque: Public Banking in America, 27-28 Avril à Philadelphie.
L’escroquerie orchestrée par les banques à l’encontre des citoyens avec la bénédiction de la Banque Centrale.
Mehdi Khodjet El Khil va apprécier !!
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Wkv9ZYfk7fs
Voici le sous-titrage en arabe de la vidéo. Si nawaat veut bien la monter et la publier au service de la communauté, je dis: Merci. D’ailleurs vous pouvez l’éliminer d’ici si le texte est trop long…
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Wkv9ZYfk7fs
الترجمة العربية: عبدالودود العمراني
منذ خمسة أو ستة أسابيع، قدمت فيكتوريا
خطابًا إلى مجموعة من 600 شخص
في نادي روتاري، وسوف تقدّم لنا مجددا
الخطاب نفسه اليوم. وكما رأيت ذلك
انتشر خطابها على الشبكة بسرعة، لذلك
وبسرعة أخذت هاتفي
لأتحدث مع والدها زاين ولأدعوهما
هنا. وقد حصلنا على معاملة خاصة.
إذا، فيكتوريا، التحقي بنا. تفضلي!
هل تساءلتم يومًا لماذا
الحكومة الكندية لديها ديون ؟
هل تساءلتم يومًا لماذا
تجبرنا الحكومة الكندية على دفع أكثر فأكثر ضرائب؟
هل تساءلتم يومًا لماذا
المصرفيون من أكبر البنوك الخاصة
يصبحون أثرياء أكثر فأكثر
ونحن نزداد فقرًا ؟
هل تساءلتم يومًا لماذا الديْن الوطني العام
يفوق 800 مليار دولار ؟
أو لماذا ننفق كل يوم 160 مليون دولار
لدفع فوائض الديْن القومي ؟
يمثّل ذلك 60 مليار دولار في السنة !
هل تساءلتم يومًا من الذي يقبض هذه الـ 60 مليار دولار؟
لقد اكتشفتُ أنّ البنوك
والحكومة اتفقت سويًا على
جعل الشعب الكندي عبيدًا لها.
سوف أتقاسم معكم ثلاث نقاط مهمة من شأنها
أن تجلب انتباهكم بما فيه الكفاية كي
تواصلوا أبحاثكم بأنفسكم وكي
تجبروا حكومتكم على إيقاف هذا المهزلة
الإجرامية ضد الشعب الكندي.
في البداية، سوف نفحص باقتضاب البنك المركزي الكندي
وسنرى ثانيًا كيف يشتغل
النظام البنكي اليوم.
وسأقترح عليكم أخيرًا حلاً مجديًا يمكن أن
نطالب حكومتنا بتطبيقه من خلال نداء نوقّعه.
هناك شخصية في تاريخ كندا لا يعرفها سوى القليل:
جيرالد غراتان ماكغير. كان محاميًا،
وعضوًا في البرلمان وعمدة فانكوفر.
وقد يكون إسهامه لصالح كندا
من أكبر الإسهامات في تاريخنا.
ساند إنشاء البنك المركزي الكندي
وهو الوحيد المخوّل لإصدار العملة والتصرّف
في المال الكندي. تأسس البنك يوم 3 يوليو 1934
ويملكه كل الكنديين.
وإلى حد سنة 1970، وبفضل البنك المركزي الكندي
بقي الديْن القومي الكندي في مستوى
منتظم يمكن التصرّف فيه إلى
أن قررت الحكومة أن تنفذ
النظام البنكي الحديث الذي لدينا اليوم،
والذي يسرق الشعب الكندي.
إذًا، كيف تجري سرقتنا ؟
اسمحوا لي أن أفسّر كيف
تعمل بنوكنا الخاصة مع الحكومة
اليوم: أوّلا
تقترض الحكومة الكندية الأموال من
البنوك الخاصة، ثم تُقرض إثر ذلك
الأموال التي تعتمد على الديْن الكندي،
مع فوائض إضافية.
وتواصل الحكومة على هذا الأساس الزيادة
في الضرائب للكنديين
سنة تلو الأخرى من أجل دفع الفوائض
على الديْن القومي المتزايد باطراد.
وينتح عن ذلك التضخّم،
وأقل أموال حقيقية لينفقها الكنديون
في اقتصادهم، لكن الأموال الحقيقية
تُستخدم لتعبئة جيوب البنوك.
من ناحية أخرى، أعطت الحكومة إلى البنوك
إمكانية إقراض الأموال
الغير موجودة في الواقع، وذلك على شكل قروض.
عندما يقدّم لك البنك
قرض مقابل رهن، مما يعني حرفيًا
رهان موت (تعني بالإنكليزية رهن على الموت mortgage)
أو سلفة، فإن البنوك
لا تعطيك في الواقع أموال حقيقية.
ينقرون على لوحة مفاتيح الحاسوب
ويولّدون مالًا مزيفًا انطلاقًا من لا شيء.
والحقيقة أنّ ليس لديهم ذلك المال في
خزانتهم. في الوقت الحاضر
ليس لدى البنوك سوى 4 مليارات
دولار في احتياطياتها، لكنّها
أعطت قروضًا بقيمة 1500 مليار دولار !
يقول غراهام تاورز: “كلّما قدّم البنك
قرضًا بنكيًا، فهو يخلق المال من العدم.
بصفة عامة، كل الأموال الجديدة
تخرج من البنك على شكل قروض.
وبما أنّ القروض هي ديون، ففي
النظام الحالي، كل الأموال ديون ! “
والمثير أنّه حتى
المسيح حسب إنجيل متا، 21، طرد التجار
من المعبد لأنه كانوا يحتكرون النقد
بهدف سرقة أموال الشعب.
والبنوك الخاصة هي تمامًا مثل
محتكري النقد في إنجيل متا، 21.
البنوك تحتال وتسرق من الشعب الكندي
أمواله، أي حريته،
ويجب علينا إيقافها.
كيف ينبغي أن يعمل النظام البنكي؟
في مقابلة شهيرة ومحزنة، سأل السيد ماكغير
السيد تاورز: ”هل يمكن أن تقولوا لي لماذا على
الحكومة التي لديها سلطة إصدار المال
أن تعطي هذه السلطة لمؤسسة احتكارية خاصة،
ثم تقترض بعد ذلك ما يمكن للبرلمان أن يصدره
بنفسه، تقترض بالفوائد إلى حد الإفلاس القومي؟”
وأجاب السيد تاورز: “إذا أراد البرلمان تغيير
طريقة استغلال النظام البنكي،
فذلك بالتأكيد من مشمولاته.”
وبعبارات أخرى، إذا احتاجت الحكومة
الكندية إلى الأموال لإنفاقها على البلاد،
يمكن أن تقترضها مباشرة
من البنك المركزي الكندي. سيدفع الناس
بعد ذلك ضرائب عادلة لتسديد الدين
تجاه البنك المركزي؛ بعد ذلك يجري ضخ تلك
الأموال في بنيتنا التحتية الاقتصادية ثم
يجري القضاء على الدين. يزدهر الكنديون
من جديد بواسطة أموال حقيقية تكون أساس
بنيتهم التحتية الاقتصادية وليس بواسطة أموال-ديون.
وفيما يتعلق بأموال الديون
المستحقة للبنوك الخاصة مثل البنك الملكي،
يكفي أن نطلب من البنك المركزي أن يصدر المبلغ المستحق
ويدفعه إلى
البنوك الخاصة لتسديد الديون مع
البنك المركزي. نعم لدينا السلطة
والحق للقيام بذلك !
ويبدو في الخاتمة واضحًا وضوح الشمس
حتى بالنسبة لي، بنت كندية في الثانية عشرة من عمرها
أنّ النظام البنكي كان يسرقنا
مع الحكومات المتواطئة.
ما الذي سنفعله لإيقاف هذه الجريمة؟
ما الذي سنفعله كي نضمن أنّ
الجيل القادم سيعيش حرًا ودون ديون مبنية على
اقتصاد يجعل منّا عبيدًا للبنوك ؟
قالت مارغاريت ميد وأرجو أنكم
ستتذكرون ذلك جميعًا: “ما من شك
أنّ مجموعة صغيرة من الناس قادرة على تغيير العالم. وبالفعل،
إنّه الشيء الوحيد الذي حصل حقيقة”. شكرًا.
ترجمة عبدالودود العمراني، خدمة للمجتمع
Merci pour cet effort de traduction précieux, je vais essayé de le valoriser.
Comme d’habitude, un excellent article!
Bravo.
La politique de la BCT est claire ,quanau prix à mes yeux reste secondaire !! En tunisie ,on s interrese plus à la personne qu à la politique (s agit il de l heritage de bourguiba !! MOI JE !!)..Que voulons nous ?? une politique economique et monetaire pour nous sortir de cette situation ,ou l accord est massif; desastreuse :chomage,inflation;cout de la vie de plus en plus elevé ….Entre un libéral (bct) et un ultra liberal (ennahda ) y a -t- il un autre choix economique ?? On a changé les hommes depuis le 14 janvier ..mais avons nous changé de “conception economique” ;la réponse est NON …les memes recettes concocteés par notre argentier en chef (dimassi )ne vont que faire durer la crise avec des calmants momentannés !!! La Bct se refuse à tout audit de nos finances publiques et le gouvernement n en pense pas différemment …Que faire ? faire participer l ensemble de la population aux choix economiques en commençant par “faire descendre dans la rue une “vulgarisation” de l economie (comme pour les choix politiques) . et que le deficit ,dette ,croissance ;independance de la banque centrale;taux directeur;reserves en devise;inflation….deviennent un sujet de preoccupation de nos concitoyens et que un consensus se degage entre la société civile les partis politique les organisations professionelles ,mais aussi le pouvoir et le citoyen ..pour etablir un “feuille de route economique” pour mettre le pays sur le rail face à cette course a la dette qui nous mettera à genoux dans peu de temps !!!
[…] principal que la campagne de MKN essaye de vendre aux Tunisiens c’est qu’il est un économiste et donc il est mieux placé pour résoudre les […]