Absente du débat public, la prostitution est visible dans l’espace urbain, tolérée et même réglementée depuis longtemps en Tunisie. Cet acte par lequel une personne « consent » à des rapports sexuels avec un nombre de personnes moyennant rémunération n’est pas un délit et n’est pas réprimé pénalement, pour l’activité encadrée par l’Etat dans les maisons closes autorisées. Mais dans sa manifestation publique, la prostitution est dénommée racolage ainsi que sous la forme de proxénétisme, de provocation à la débauche ou d’atteinte aux bonnes mœurs. La loi reste floue également quant aux mineures qui ne sont pas censées être pénalement punies puisqu’elles sont désignées « victimes » de leur prostitution.
Ces filles de « joie » sont attirées par les grandes villes et rêvent toutes d’une vie autre, une vie qui les feraient sortir de leur misère et de gagner de l’argent très vite. Pour certaines, pour payer leurs études, leur logements, leurs vêtements haut de gamme, dernier modèle de portables…. Il y en a même celles qui se prostituent pour de l’argent de poche.
Un autre phénomène voit le jour avec le développement d’Internet via les réseaux sociaux. De plus en plus d’annonces de rencontres galantes, des invitations lancées, des liens établis et des rencontres sont organisées. Il serait difficile d’établir le profil type des filles qui s’adonnent et exercent ce métier, elles sont issues de milieux et de conditions très différents – divorcées, parfois tombées enceintes, parents séparés, niveau de scolarité et âge très variables, conditions économiques généralement difficiles. Il s’agit d’un milieu très hétérogène.
L’apparition de la prostitution chez les étudiantes ou du moins celles qui le prétendent serait un phénomène également nouveau. Leurs conditions matérielles peuvent expliquer leur passage à l’acte. Aucune étude de référence ni une information aujourd’hui disponible ne prouvent ce phénomène. D’après une démarche personnelle qui ne prétend pas être exhaustive pour délimiter le profil type de ces « papillons de nuit » attirés par la lumière et cerner les tenants et les aboutissants de ce phénomène.
J’ai pu pénétrer ce monde où se mêlent argent, sexe, proxénétisme, misère, odeur de l’interdit, traque policière…. Aborder ces filles dans des lieux publics ou sur le trottoir d’un quartier huppé de Tunis n’était pas de tout repos.
Premièrement pour des raisons très rationnelles, elles sont là pour travailler et non pour raconter leur vie à un journaliste « non rentable » et qu’on craint en plus comme la peste ! Deuxièmement, elles n’ont pas non plus envie d’évoquer des douleurs profondes qu’elles veulent oublier.
Le cas de Fatma 30 ans était tout à fait différent. Elle voulait par contre tout dire au sujet de sa situation et comment était-elle arrivée là. Divorcée, un enfant à charge confié à sa mère, elle est l’ainée d’une famille nombreuse et elle exerce ce métier depuis deux ans. Elle voulait essentiellement me faire comprendre qu’elle faisait cela par nécessité en justifiant le fait de « se vendre » était à ses yeux plus noble que voler ou toucher à la drogue. Cette confession était pour elle comme une délivrance en voulant garder par-dessus tout sa dignité.
Le mal qu’elle ressent le plus est qu’elle soit jugée par une société qui ignore tout de son itinéraire et des conditions qui ont déterminé « sa descente aux enfers ». Elle souhaite continuer tranquillement jusqu’à ce que son enfant devienne « homme ».
Un autre cas est celui de Leila 24 ans étudiante, carte universitaire à l’appui, pantalon moulant, très distinguée, maquillage discret. Elle a atterrit dans le milieu depuis 8 mois. Au début, elle faisait cela durant le week-end pour arrondir les fins de mois mais surtout pour se payer des fringues. Maintenant de plus en plus séduite par le gain « Je pense laisser tomber les études que j’ai entamées ».
Ses clients sont généralement mariés, aisés, ils proviennent particulièrement d’un pays voisin ou des pays du Golfe. Voulant savoir combien elle gagne, elle a esquivé au départ puis elle déclare « beaucoup d’argent, c’est sûr que je ne gagnerais pas autant en ayant un diplôme. »
Sur un autre plan et hormis le caractère illégal de leur “profession”, ces filles sont toujours sur le qui-vive, les descentes de la police des mœurs sont fréquentes. Cette traque policière ajoutée aux drames que vivent certaines filles et les dangers inhérents à leur « emploi » ne font qu’intensifier le caractère souvent tragique de ce phénomène de société. Tout le monde se souvient des faits qui ont défrayé la chronique il y a quelques mois à la cité Ennasr, où une jeune prostituée a trouvé la mort poussée par ses clients du haut d’un immeuble pour des raisons qui restent obscures.
Bientot elles intégreront les lupanars dorés des porcs Qataris… Ne vous inquiétez pas grace à la bénédiction du berger supreme Ghannouchou SWS et de son 6eme khalif… Leurs situations s’améliorera wa lilléhi el hamd!
Les autres pourront s’épanouir dans les partouze du mariage 3orfi… et des gars aussi laid que sa7bi 3tig, 5anfouss el Foul wou le karkadan pourront enfin bander en toute sérénité…. Takeeeebeeeeeeeeerrrrr
GRAND BORDEL IDEOLOGIQUE
****
Après la grande révolution à Cuba (1958), les gens de ce pays rappelaient que l’île était, sous la dictature de Batista, un lieu de prostitution quasi-officiel pour les Etats-Unis (à 30 km de distance).
Evidemment, la libération socialiste de la femme cubaine a visé à en finir avec cet aspect de l’exploitation capitaliste.
En Tunisie, la prostitution se développe. Ceci est une preuve supplémentaire du fait qu’il n’y a jamais eu de “””révolution””” dans ce pays mais seulement l’avènement d’un GRAND BORDEL IDEOLOGIQUE.
Clairement vous n’avez jamais été à Cuba. Mais cherchez “prostitution Cuba” sur google et vous apprendrez peut-être quelquechose…
NOUS SOMMES ALLES A CUBA
****
Nous sommes allés à Cuba et nous avons vu de nos propres yeux, y compris ce à quoi vous faites probablement allusion et qui n’est qu’une énième démonstration du lien organique entre prostitution et capitalisme.
L’héroïque Cuba, sous embargo depuis 60 ans, a dû introduire une dose de capitalisme malgré elle sous la forme du tourisme. Evidemment, cela a produit les inévitables dérives dont il est question dans l’article sur la Tunisie. Les officiels en sont parfaitement conscients et la prostitution a énormément diminué.
Elle devrait disparaître à nouveau quand Cuba n’aura plus besoin de vendre à l’impérialisme ses plages (et les filles en maillot de bains qui vont avec).
La femme cubaine est libre, libérée, égale de l’homme cubain, révolutionnaire, internationaliste. Elle a soutenu jusqu’au bout la Libye bombardée pendant 7 mois (100 000 victimes) par l’OTAN pendant que vous faisiez semblant de ne rien entendre ainsi que les médias tunisiens à la solde du Capital vous l’insinuait [1].
Nous sommes allés à Cuba mais NOUS N’ALLONS JAMAIS « SUR GOOGLE ». On garde la première et on vous laisse ce dernier, lui, l’OTAN, Amnésie Internationale, vos organisations de ««droits de l’homme»» et MacDonald qui arrive à Tunis ainsi que tout votre fatras de « communauté internationale » respectable [2 et 3].
SOURCES/
1. Le rouge et le noir chez Hala Misrati, héroïne mondiale du journalisme. Les Pacifistes de Tunis, 8 mars 2012 (Journée mondiale de la femme…)
http://www.mathaba.net/news/?x=629992
2. De quoi l’expression «Communauté internationale» est-elle le nom? Par Batouri Ngoffi, 27 août 2012
http://tsimokagasikara.wordpress.com/2012/08/27/de-quoi-lexpression-communaute-internationale-est-elle-le-nom/
3. Les mensonges de la guerre de l’Occident contre la Libye. Par Jean-Paul Pougala, le 25 Août 2012
http://tsimokagasikara.wordpress.com/2012/08/25/les-mensonges-de-la-guerre-de-loccident-contre-la-libye/
C’est du grand comique, on n’en fait plus des comme vous :D
Quelle la relation entre le contenu de l’article et l’image ?
Dans ce papier il est question de prostituion de rue et de racolage ,alors que l’image représente une fille de joie dans une maison close .
La discordance entre l’image et l’idée n’est pas aribitraire.Le journaliste a voulu dévoiler l’atmosphère secrète d’un bordel tunisois très connu (rire).
Par ailleurs , il est tout fait salutaire de ne pas tomber des les jugements de valeur .
ISLAM & IMAGES
****
@Ahmed
Peu importe qu’il y ait un rapport en l’image et l’article.
****
Les images ont pour fonction de faire éviter la lecture d’un article et donc aux citoyens de réfléchir.
N’avez-vous pas remarqué que les journaux télévisés (et pas mal de reportages) sont construits ainsi ? A la fin du journal, vous ne retenez que deux ou trois « images qui parlent » et vous avez donc le cerveau bien lavé. Vous comprenez ?
En ce sens, l’islam est une religion révolutionnaire en ces temps d’invasion audiovisuelle puisque elle bannit l’adoration des images.
Pour info :
http://www.slate.fr/tribune/47207/prostitution-abolition
yomkon hedha il secteur il wa7iid illi mafihouch “fasèd” bil ma3na illi nal9aweh fil les functions publique :) amma par contre, comme dans tout secteur monopolisé par l’etat leur qualité de service est toujours mediocre (d’ou c’est tragique).
C’est une “profession” comme toute autre qui demande de la qualité et qui fait gagner de l’argent.
justement ce n’est pas une profession comme toute autre: sinon l’exerceriez vous aussi ??? Mon Dieu quelle hypocrisie de présenter des phrases toute faite. Vendre ses reins et un poumons devrait-il aussi être considéré comme un métier comme un autre??? La en l’occurrence on donne son cul et celà ne vous laisse pas sans cicatrice aussi bénigne soit-elle!
don’t be so condescendent towards the oldest profession?.
it is neither a tragedy nor a social malaise
as you try to portray it.
prostitution existed and will exist as long as
humanity will exist.
it outlasted empires,royal lineage,religious
dogma and more.
for it to dissapear we have to eliminate desire,erection,lust and so on.
you never mentioned the demand side of it,nor
have mentioned male prostitution.
prostitution served society well for a plethora of reasons.
the prostitutes have their reason and the consumers of it have theirs.
young man you are a young student and only
time and more learning may make u tolerant and
less judgemental about the ills of a society.
in fact prostitution is a healing practice or
trade.
there is more urgent sickness to deal with than
viewing prostitution as a malaise.
you chose a contraversial subject for the sake
of all about nothing.
the source of your pleasure is always other people and if the body is the conduit why not.
the body will eventually be a food for worms
might as well put to a good use while there
is a demand for it.
Oui c’est une “tragédie humaine” que Leïla, 24 ans, se prostitue pour une paire de chaussures…
Cependant il est important de souligner comme vous le faites la nécessité de reglementer ce métier atypique afin de protéger les femmes et… éviter qu’elles vous accostent dans les quartiers hupés de Enasr ou Manar par exemple (true story).
Pourquoi l’interdire si c’est un choix ? Liberté..
tout à fait d’accord
cessez de decrire la prostitution comme du temps de victor hugo et les miserables.La prostitution est aujourdhui un facteur economique qui fait vivre des milliers de familles.Tous les pays touristiques savent que ces bon pour le tourisme et la chaine hayatt en a fait un facteur de developpement de ces hotels.il faut simplement mieux l organiser comme en suisse par exemple ou a dubai.si chaque touriste depense pour une fille 500dinars cela fait une rentree de 500 milliars en devise….presqu autant que les hotels
La drogue et le tourisme sexuel est aussi un facteur économique de notre pays. Est-il tout autant légitime et sain?? Tout autant que “la malsouka” fait vivre des milliers de famille ça n’a rien avoir avec l’époque; ce n’est pas parce qu'”on est en 2012″ qu’on peut prétendre que les péripatéticiennes font un métier comme un autre. On est d’accord, elles ont le droit de se prostituer, néanmoins, je ne remets pas en cause la forme, mais le fond! Donner son corps contre de l’argent pour pouvoir non pas gagner son pain,mais pour pouvoir s’acheter les derniers escarpins à la monde est profondément mal sain! Il démontre bien dans quelle société consumériste nous vivons!
“Tous les pays touristiques savent que ces bon pour le tourisme et la chaine hayatt en a fait un facteur de developpement de ces hotels.il faut simplement mieux l organiser comme en suisse par exemple ou a dubai.si chaque touriste depense pour une fille 500dinars cela fait une rentree de 500 milliars en devise….presqu autant que les hotels” ALLO? Ce que vous dites est faux déja parce que c’est une économie parralèle comme la drogue et que l’état n’y touche RIEN! Ce que vous dites est d’une misogynie digne d’un maquereau et je pèse mes mots! Concernant les hotels hyatt citez moi vos sources, rien ne me prouve qu’elle en a fait un facteur économique; parce que ça s’appelle du proxénétisme ce que vous affirmez. Ils tolèrent la venue des prostitués qui sont avec un client pour la bonne raison que le cliente est roi! voici un lien provenant du maroc:
http://www.bladi.net/le-chemin-le-plus-court-vers-la-prostitution.html
on mesure la misere morale OU economique d un pays par sa prostitution .
PROSTITUTION & REVOLUTION
****
Oui, Nazou. Les grands révolutionnaires (de Lénine à Che Guevara) ont remarqué que le développement de la prostitution était annonciateur de grande révolutions. C’est donc un bon signe pour la Tunisie où il n’y a encore jamais eu la moindre révolution digne de ce nom.
****
1. TUNISIE : Maître Bechir ESSID brise le tabou national n°1. La ««révolution»» ne fut qu’une simple révolte très vite avortée! Les Pacifistes de Tunis, 16 juillet 2012.
http://lavoixdelalibye.com/?p=5375 (version avec analyse)
نهاية الخرافة > البشير الصيد يؤكد أن “تونس شهدت انتفاضة أجهضت قبل أن تتحول الى ثورة”
http://www.mathaba.net/news/arab/?x=630826 (Arabic)
@youma
la plupart des filles se marrient a un bon parti c est a dire riche,c est une prostitution officielle,couverte par la societe.Un marriage arrange est un marriage par definition sans amour,c est de la prostitution officielle deguisee.Epouser un fils de famille pour sa famille ,c est aussi de la prostitution et les parents jouent le role de maquereaux ……n est ce pas chere youma
NON un mariage arrangé n’est pas de la prostitution;même sans amour, votre mari ne vous paye pas pour baiser avec vous et vis versa, cela s’appelle le devoir conjugal, que vous vivez en occident ou en orient! La métaphore c’est joli uniquement dans la littérature!ET la nous sommes dans la réalité des faits! Ne comparez pas l’incomparable!
Quand une femme choisit un homme puissant, elle utilise son instinct primitif comme une brebis choisira le male le plus puissant! il en va de sa “survie”! ils ne se jettent pas dans la gueule du loup! C’est une attitude anthropologiquement ancrée. Le mari ou la femme n’est pas un client qui paie un service. Dans ce cas comment envisager la notion de couple si vous prétendez que le mariage est une prostitution déguisé ( avec ou sans amour- qui est d’ailleurs un concept contemporain lorsqu’il est mis en relation avec le mariage dans notre société comme dans les société occidentale)
Au Maroc, quand ils ont commencé a tolérer le tourisme sexuel , pour viser une large palette de clientéle et atteindre des objectifs chiffrés, ils ont oublié que celui qui tient un doigt tient la main en entier, ces clients on voulu varié le plaisir vers l’homosexualité en premier lieu, et vers les mineurs tout de suite après, d’où en voix la progression de l’association ” ma t9issech weldi” ( touche pas à mon enfant) qui chiffre à des dizaines de milliers le nombre de mineurs atteint de sida,le ou les COCUS qui voient en la prostitution une aubaine économique, qu’il soit fille ou garçon y as toujours de la demande et il n’as qu’a essayer, peut être ils ou elles arrondiront leurs fin de mois .
@Youma
En effet, c’est une attitude entre pôles logiquement encrée.
Bonjour,
Ce petit billet n’a rien à voir avec le sujet. Quoique (voir note plus bas)!
Elle est bien bizarre ma Tunisie. Depuis la révolution notamment. Avant, les choses étaient claires pour la majorité d’entre nous: silence, peur et foot. Même les prouts, il fallait se cacher pour les faire…Mais depuis, quelle verve et quelle liberté!!! Certes, le foot semble en pâtir, mais pas le prout. Il se libère et se décline en de nombreuses variantes ou plus précisément en plusieurs variations musicales. A chacun le sien de prout, comme pour se démarquer et prendre position. Il y a ceux qui sont bruyants, mais nullement nauséabonds. D’autres plus silencieux, mais de loin les plus pernicieux. Il y a les neutres, ni de gauche, ni de droite. Il y a aussi ceux qui proutent et de sitôt courent se purifier, comme pour ne pas assumer le gaz qu’ils émettent. Et sitôt purifiés, ils recommencent…
C’est un peu cela la paysage politique actuellement au pays: une mosaïque de prouts, tous aussi dissemblables les uns que les autres. C’est ce qu’on pourrait appeler, à la suite du grand Spinoza, la multitude proutante. Et comme chacun sait, la multitude pour Spinoza est la grande clef qui ouvre sur les libertés civiles. Alors chers compatriotes, que nous soyons politiciens ou prostitués*, intellectuels ou people, riches ou pauvres, femmes ou hommes…, continuons à faire des prouts, chacun à notre manière. Libérons-nous donc et libérons nos gaz, ces molécules qui, pendant des décennies, furent prisonnières ou secrètes, comme le fut notre désir de liberté. La liberté est au bout de nos prouts. Vive le prout libérateur et à bas le foot destructeur.
* Ma préférence et mon respect vont plutôt pour les belles almées
est-ce qu’en moins l’état impose encore à ces dames des tests médicaux pour detecter une éventuelle mst ?
car je pense que le gouvernement d’ennahda a totalement oublié ces travailleuses du sexe.
En tant que ex client de ces filles, avec lesquelle j’ai discuté et j’ai même fait des portraits ( quand j’avait pas ou pas assez d’argent pour payer)bref, j’ai jamais rencontré une fille qui aimait faire ce métier, d’ailleurs une des régles pour recruter est la “récidive” : une fille pour se voir octroyer le droit pour travailler dans les bordels doit être emprisonée quatre fois pour prostitution illégale, elle aura affaire à une maquerelle qui viendra trier parmis ces fille , comme faisaient les négriers jadis . voilà comment ça se passe et a vous de voir un soupçon de métier digne dans offrir son intimité pour guérir un certain “homme ” suceptible de violer dans l’abscence de ce type d’établissements .
Je ne comprends rien, il y a des personnes on ne sait pas si elles parlent ou elles pètent.
Je sors, je vais pisser et péter un bon coup, mais discrètement par respect aux gens, question d’éducation sinon ça va ressembler à de la turpitude. On nous dit que la prostitution est un metier, alors dans ce cas c’est l’un des rares métiers et en dépit du progrès technique qui soient restés très artisanales.
La femme ce n’est pas un objet de luxe, essayons de la protéger contre ces vautours de maquereaux, croyez moi je n’essaye pas de noyer le poisson. Ne dit-on pas que la femme c’est l’avenir de l’homme.
LA FEMME N’EST PAS L’AVENIR DE L’HOMME
****
A notre avis, chère Madame, vous n’avez pas saisi toute la finesse et la poésie du commentateur dont vous citez les propos.
La femme n’est pas l’avenir de l’homme et ce dernier n’est pas le futur de la première non plus. Toutes ces histoires, c’est du sexisme dont les Européens sont des champions et qui prétendent nous donner à nous des leçons d’éducation (sexuelle, entre autres). Bien à vous et continuez le combat.
“Derrière chaque grand homme il n’y a pas une femme. Si c’est un grand homme, alors elle est à ses côtés”
@ Youma, bonjour,
l’homme est grand par sa volanté, son travail et sa persevérance et son destiné ( si vous croyez à ce dernier) , si vous admettez que derrière chaque grand homme y as une femme, vous insinuez implessitement que quand l’homme est petit c’est une femme qui as faillie . Alors le dicton, proverbe ou expression qui dit : ” la femme est l’avenir de l’homme” c’est ce qu’il y as de plus absurde ringard et racolleur .
mouhttem bonjour,veuillez relire la citation en question, celle-ci est revisité. En aucun je n’insinue le fait que derrière chaque homme se cache une femme MAIS QUE CELLE CI SE TROUVE A SES COTES!
@Majrouh
Bonjour,
Moi, depuis la “révolution” (je la mets depuis quasiment le début entre guillemets en attendant qu’elle se fasse un peu mieux. Dans les têtes surtout), je proute à ma guise. Et le prout est une métaphore. Métaphore qui dit mon désir de liberté et mon exécration du capitalisme et de la marchandisation du monde. Elle se réfère à la fameuse “théorie excrémentielle de l’argent” (Freud, surtout Lacan et entre les deux Lénine), à notre langage quotidien et autres proverbes où argent et excréments sont associés et enfin à cette bonne lecture de ce livre rare, que je conseille à tous, “Histoire de la merde” de Dominique Laporte (éd. Christan Bourgois, 1978).
Et si vous vous continuez encore après la “révolution” à sortir pour aller “pisser et péter un bon coup, mais discrètement par respect aux gens, question d’éducation sinon ça va ressembler à de la turpitude”, c’est qu’effectivement il n’y a pas eu révolution (sans guillemets cette fois), ou que vous n’avez pas encore fait la vôtre.
Bien à vous.
we won’t exist without women and
the expression that lend itself to behind
a successful man there is a successful
women:
the stabilty and balance of male female that becomes a driver of success.
a yin and yen.
behind a big thief there is a bigger thief:
zibla,ziblilla.
there you go doubtful minds.
we all sell our bodies and times to some one
or another.
work is a prostitution to a boss: you give your
labour and you get the dow……do u mind if
i call that a pros…….
pour comprendre un phénomene il faut tjs revenir aux causes,une femme vend son corps,pourqoi,parfois c’est pour manger ou acheter des médicaments a son bébé qui pleure de douleur,,,,,
[…] الهوى اللّواتي يشتغلن بشكل قانوني ومنظّم في بيوت الدعارة الرّسميةالمتواجدة في أغلب ولايات الجمهورية منذ عقود من […]
[…] الهوى اللّواتي يشتغلن بشكل قانوني ومنظّم في بيوت الدعارة الرّسميةالمتواجدة في أغلب ولايات الجمهورية منذ عقود من […]
N’importe quoi !! Comme disait le commentaire précédent “du grand comique”. Un discours digne de gauchistes des années 70. Votre discour est d’un ringard. Demander au cubain exilé ou en prison si ils sente la liberté dans ce pays. Associés la prostitution au capitalisme alors que c’est le plus vieux métier du monde, démontre à quel point vous êtes completement à côté de la plaque.