Nos cher/ère frères et sœurs de Tunisie,
Il n’y a pas très longtemps, vous avez créé une étincelle dans votre région qui s’est répandue partout rapidement, devenant le flambeau qui guide non seulement votre pays, mais aussi beaucoup d’autres vers un chemin où les régimes oppressifs ne sont plus tolérés. Cet essor a été fait au nom de la démocratie, de la liberté et des droits dont vous étiez privés. Vous avez été une inspiration et le monde vous a regardé mener votre pays vers un demain plus humain, plus signifié et plus libre.
Aujourd’hui, en Turquie, nous vivons des moments très importants, marqués par la solidarité entre les gens qui se révoltent de manière pacifiste contre un gouvernement oppressif. La police, en qui nous faisons confiance, que nous appelons quand nous avons besoin d’aide, qui a juré de nous protéger nous attaque avec des armes chimiques qui brulent la chair, différents types de gaz qui nous empêche de respirer, de l’eau à haute pression, des balles plastiques qui sont tirées directement sur la tête des gens. Pourquoi ? Parce que nous avons agi comme notre constitution nous permet d’agir : nous avons protesté.
Il y a cinq jours, les habitants du quartier de Taksim à Istanbul ont commencé à protester contre un projet de construction d’un centre multi-fonctionel au lieu du seul parc restant du quartier. Ils étaient des écologistes qui voulaient simplement faire arrêter la construction donc ils ont pris leurs tentes et commencé à y faire un camp. Un jour à 5 heures du matin, la police a lancé une opération et a pulvérisé les gens avec le gaz poivre et l’eau à haute pression alors qu’ils dormaient sous leur tentes.
Cette opération contre une simple manifestation qui se faisait en paix a eu une importante réponse de toute la Turquie. Aujourd’hui, des centaines de milliers de personnes sont venus à İstanbul, et il existe des mouvements de résistance dans de nombreuses autres villes qui dénoncent la violence de la police qui est complètement arbitraire et qui va contre tout principe démocratique. La foule est devenue immense, pourtant ils restent ensemble et calmes, ils s’avertissent les uns les autres pour pouvoir rester calme aux moments de tension et pour éviter tout acte de violence en dépit de l’utilisation disproportionnée de la force de la part de la police. Du coup, aujourd’hui, nous sommes unis. Aujourd’hui, nous ne nous battons plus. Aujourd’hui, nous résistons.
Chaque jour, il devient plus clair que nous sommes des pacifistes qui n’essayent que de se protéger, tandis que la réponse de la police devient de plus en plus brutale. Une recherche rapide apportera devant vos yeux des milliers d’images atroces, des vidéos et des histoires personnelles des manifestants. Vous verrez des images d’une fille seule, battue et insultée par 10 policiers. Vous verrez les policiers jeter les bombes de gaz dans des immeubles d’habitation et verrouiller les portes afin que les gens ne puissent pas sortir. Vous verrez les policiers pulvériser par les gaz des mosquées où les jeunes volontaires réalisent les premiers secours pour sauver les blessés. Pourtant, cela va vous montrer une solidarité qui n’a jamais été vu jusqu’à ce jour en Turquie.
Nous sommes devenus un peuple qui se sent coupable quand il va se coucher, quand il n’est pas dans les rues avec ses amis, à respirer le gaz chimique constamment pulvérisé sur eux. Le soir, nous devenons des chimistes, des pharmaciens, des infirmiers, des agents de renseignement et des journalistes; et simplement des amis. Or, à travers la même recherche, dans les rues vous verrez des gens se faire des boucliers humains pour protéger des inconnus. Vous verrez des gens qui protègent et se soutiennent les uns des autres par tous les moyens possibles.
Vous verrez les manifestants résister, main dans la main, pendant toute la nuit et nettoyer les rues qui ont vu leur combat de la veille pendant la journée – à nouveau main dans la main. Vous verrez un flux irrépressible d’informations entre les manifestants à travers les médias sociaux et les émetteurs-récepteurs, malgré les restrictions sur les moyens de communication adoptées par le gouvernement pour nous empêcher d’utiliser notre droit démocratique de citoyens dignes, pour protester et se faire entendre.
Nos chaînes d’information opprimée par le gouvernement refusent de montrer ce qui se déroule sous leurs yeux, c’est pour ça que vous voyez les gens s’organiser pour que tout le monde soit au courant de cette férocité à la fois en Anatolie et dans le monde entier. Cette violence contre les générations qui sont l’avenir de notre beau pays n’est plus tolérable. Nous ne sommes pas des terroristes, et nous refusons d’être perçus comme tel.
Aujourd’hui, nous sommes unis. Aujourd’hui, nous sommes Un. Nous refusons d’être associés à un parti politique ou une idéologie. Notre idéologie est la liberté et la démocratie. Nous sommes des personnes de tous âge, de toutes religions, de toutes minorités ethniques, de toutes idéologies qui, épaule contre épaule, se révoltent contre un gouvernement qui ne respecte pas les principes d’une véritable démocratie.
Nous nous révoltons contre notre Premier ministre, qui a répondu à nos appels en nous rappelant qu’il détenait 50% de la population de la Turquie qui ont voté pour lui et s’il le veut, il pourra rassembler un million de personnes pour aller dans la rue et se révolter contre nous. C’est très dommage, car nous ne sommes pas contre une partie de notre population; nous sommes contre la mentalité qui perçoit le pourcentage de ses votes comme une source de légitimité pour ses actions arbitraires. Or, ceci n’est pas comment une démocratie est définie; une démocratie est polyphonique pendant et après les élections.
Nous nous révoltons donc contre ce même système dont chaque communauté a souffert dans différentes périodes de l’Histoire de la Turquie moderne; la communauté islamique, laïque, kurde, arménienne et plusieurs autres. Nous revendiquons aujourd’hui, le droit d’être entendu et respecté par le gouvernement qui a la fonction de nous protéger et de nous rendre le droit de vivre comme des êtres humains dignes de respect dans notre pays que nous aimons. Nous voulons que notre Premier ministre arrête les forces de police et nous laisse nous exprimer. De cette façon, il va voir que c’est ses propres jeunes qu’il est en train d’attaquer et personne d’autre.
La raison pour laquelle nous vous écrivons cette lettre est que cette semaine, notre Premier ministre Tayyip Erdoğan va visiter votre pays au lieu de rester en Turquie et de régler la situation qui est arrivée au point de causer les morts de nos amis. Cela nous indique que malheureusement, il ignore tous ceux qui sont morts et blessés par suite de l’application brutale de ses directives par les forces de la sécurité. Cette lettre est notre cri, notre appel à vous, à nous aider, à nous rejoindre dans notre protestation en vous-même protestant son arrivée en Tunisie.
S’il vous plait, montrez-lui que nous ne sommes pas seuls. Montrez-lui que les manifestants pacifiques et démocratiques gagnent toujours, comme vous l’avez montré au monde entier.
Au nom de la paix, de la liberté et de l’expression.
Vos frères et sœurs en Turquie
Bref, tout ce qu’on a vécu en Janvier 2011
De Tunisie, nous vous recevons 5 / 5 ! Et nos cœurs volent vers vous !
C’est vrai …Cette petite étincelle est partie d’ici …Et ce Vent nouveau qui souffle par – delà frontières, parvient jusqu’ à vous ! Vous aussi, vous nous ESPOUSTOUFFLEZ par vos magnifiques courages et comportements / Citoyens écolos …
En conclusion Amis si proches, une seule évidence; QUI PEUT ARRETER LE VENT ?…
Nous vous aimons !
Anouchka K / Pdte ONG MAISON S DOUCES France Sénégal – Partenariats en cours / Associations tunisiennes / Droits de l’Homme et de l’Environnement
soyez rassurés chers frères et soeurs turcs du sentiment de notre solidarité avec le peuple de Turquie, berceau des civilisations et terre de paix !!! Nous sommes de tout coeur avec vous. Déjà quelques associations se sont promises de faire part de notre désaveu de la gouvernance de votre premier ministre à l’encontre de son peuple et des exactions dont il a fait preuve contre lui !! VIVE LA TURQUIE et LE PEUPLE TURQUE !!!! (Y)
Chers frères Turques, si j’ai un conseil à vous donner, ne faites une révolution comme la notre car chaque pays a son authenticité. Vous risquez de vous faire confisqué la révolution par des forces occultes ou encore renforcer plus l’uatorité d’Erdogan. Vous êtes un pays démocratique mais avec le paradoxe que vous êtes tombé dans le culte de la personnalité et qu’aujourd’hui une grande frange de la population, notamment celle culturellement ouverte sur l’occident est exaspérée par Erdogan.Faites plutot une révolution culturelle où vos objetcifs seront bien définis:
– assurer et sécuriser la démocratie (indépendance et séparation des pouvoirs réelle)
– permettre l’émergence d’une vraie opposition
– assurer la liberté totale de presse et d’expression sans rien lacher, c’est le meilleur moyen de vous opposer à l’islamisme rempant,
– vous éloigner du culte de la personnalité
– purger le Parti au pouvoir PKK de ses éléments «révisionnistes» et limiter les pouvoirs de la bureaucratie en attendant les nouvelles élections.
– vous assurer de bien contrôler les élections pour qu’Erdogan ne s’éternise pas au pouvoir
– transparence sur les affaires encore obscure (comme l’affaiblissement des militaires gardiens de la laîcité)
(Pour information même le Canada limite la vente d’alcool jusqu’à 11 h du soir et aux moins de 18 ans tout le temps)
le danger qui vous guête le plus c’est de vous faire manipulé par des puissances étrangères pour détruire votre puissance acquise à la sueur de votre front.
Bonne chance
Bonne réponse :)
Bla..Bla..Bla.. néonazis
Réponse à Machiavel: http://www.youtube.com/watch?v=v2HzWwjZcpw
Nous somme tous avec vous , on partage toute les vidéos es images de votre comba légitime , vive le peuple Turq libre
Que vient faire Erdogan en Tunisie ? Il y a la version officielle de cette visite, et qu’en est-il en réalité ?
Solidarité avec les protestataires turcs contre leur gouvernement, hier, présenté comme “islamiste modéré”, qu’on décrit aujourd’hui comme «islamo-conservateur», en tout cas dans les médias européens, français entre autres.
L’oxymore «islamiste-modéré» se révèle de jour en jour – faut-il énumérer les exemples des lois liberticides concoctées par ce régime ?
Aujourd’hui, l’étiquette collée à ce même gouvernement est une tautologie, « islamo-coservateur». Pourquoi ? Un courant conservateur comme un autre, genre Républicains US ou UMP en France ?
Et, que dire d’Ennahda qui, pour se vendre, dit prendre comme modèle l’AKP ?
The Free People of Turkey shall prevail as we and others did. You are not alone!
La source de cette lettre est douteuse, pour le moins qu’on puisse dire. La provenance serait “les protestataires d’Istanbul” qui d’après l’auteur de la lettre seraient des centaines de milliers. Est-ce que Nawaat a pu vérifier cette authenticité et de quelle façon? Je pourrais moi aussi envoyer un message prétendant m’exprimer au nom des Martiens qui s’opposent à l’envoi de sondes spatiales vers leur planète rouge pour voler des échantillons de leur sol. D’après les dépêches que j’ai pu consulter je n’ai trouvé nulle part une mention des centaines de milliers de manifestants venus à Istanbul. Peut-être que cela viendra encore, mais je ne pense pas que c’était le cas au moment de la rédaction de la lettre ci-haut. Je n’ai ni vu, ni entendu, ni lu nulle part que la police utilisait contre les manifestants “des armes chimiques qui brûlent la chair”. C’est seulement dans cette lettre que j’ai aussi appris que dans les rues, avec leurs amis, “les gens respirent le gaz chimique constamment pulvérisé sur eux”. Je lis aussi que “des balles plastiques sont tirées sur la tête des gens”. S’agissant de centaines de milliers de personnes, ces balles visant la tête, qu’elles soient en plastic ou en plomb, devraient faire des dizaines, sinon des centaines de morts. Lorsque les snipers de Ben Ali visaient la tête, la boîte cranienne des manifestants éclatait et le cerveau des victimes jaillissait affreusement comme a pu le voir sur de nombreuses photos. Je me pose une autre question: s’il s’agissait uniquement d’une manifestation d’écologistes venus protéger les arbres de la place Taksim, pourquoi donc ces pancartes et ces cris réclamant la chute du gouvernement et la démission d’Erdogan au lieu de réclamer tout simplement la protection des arbres?
Il ne fait nul doute que le premier ministre turc excédé par l’hypocrisie des Européens, et notamment des Français qui inventaient à chaque fois de nouveaux prétextes pour refuser l’entrée de la Turquie dans l’Union Européenne a donné un coup de barre à la politique extérieure de son pays. Il n’acceptait plus de voir la Turquie acceptée dans l’Otan pour servir de bouclier à l’Europe et recevoir les premiers coups en cas de conflit avec la Russie, mais refusée en Europe lorsqu’il s’agissait de copération économique. Si on ajoute la solidarité manifestée par Erdogan avec la Palestine, on peut bien s’imaginer que certaines puissances étrangères verraient d’un bon oeil Erdogan ‘dégager’. Mais la Tunisie devrait-elle faire s’associer aux anti-Erdogan qui publient leurs critiques acerbes contre lui sur le site de l’Institut Memri fondé en février 1998 par le colonel Yigal Carmon, ancien membre des services de renseignement israéliens? Le site Memri se spécialise dans la traduction et la distribution d’articles ou de clips des médias du Moyen-Orient. D’après Le Monde Diplomatique de septembre 2005 “Toute l’opération tient dans la sélection des textes et des séquences que l’Institut choisit de traduire. Il a tendance à présenter comme majoritaires des courants d’idées très minoritaires dans la presse et les médias arabes. Ainsi, le lecteur non arabophone qui se contenterait de la lecture de ces traductions aurait l’impression que les médias arabes sont dominés par un groupe d’auteurs fanatiques, antioccidentaux, antiaméricains et violemment antisémites que combattraient quelques braves mais rares journalistes, que le Memri qualifie de « libéraux ou progressistes ». Fin de citation.
1- La lettre est bien signée par Ceylan Inan, vous pourriez communiquer avec elle sur twitter ici @ceylaninan.
2- Le texte est publié ici dans l’espace “Opinions” avec la remarque en dessous de l’article:
Donc on n’est pas “tenu” de “verifier” les opinions des gens qui publient dans cet espace ouvert :)
Merci
amitiés
Il ne s’agit pas de l’opinion de cette personne mais de la représentativité qu’elle affiche.
Amitiés aussi.
Attendez c’est le crique et aucun paralléle!!! En Tunisie on avait une dictature comme en Egypte/ Lybie or en Turquie il existe une démocratie et des élections libres qui ont d’ailleur porté les islamistes au pouvoir malgrés la resistance de l’armée et des laics!
J’ai l’impression que les Tunisiens soutiennent “cette révolte” avant tout contre le pouvoir islamiste. Or ce gouvernement a été élu démocratiquement et en 2014 les électeurs pourrons lui donner un carton rouge.
J’y crois pas a ce cirque politisée. Mais au combat de riverains qui veulent garder un espace vert!
Oui c’est vrai il y’a une démocratie dans les élections mais c’est tout ! mais pour le reste.. aucune liberté d’expression ! sais-tu que la Turquie possède le plus grand nombre de journalistes emprisonnés dans le monde?
Les journalistes actuellement incarcérés (car le jugement est toujours en cours) le sont dans le cadre du procès ERGENEKON: il s’agit de la plus grande organisation souterraine qui a fomenté tous les coups d’état en Turquie ces 30 dernières années en Turquie (mêlant les militaires aux milieux des médias, des hommes d’affaires, des enseignants d’universités, des professeurs, de la mafia, du PKK, des services secret…).
Mais vous avez raison un journaliste en prison c’est mauvais pour l’image d’une démocratie et de ses dirigeants, même s’ils sont plébiscités pour la 3ème fois avec des voies sans cesse en augmentation comme c’est le cas pour ERDOGAN.
Ces journalistes étaient fortement impliqués auprès des putschistes en préparatif pour passer à l’action en 2004, 2007 et 2008.
Je vous rappelle qu’en Turquie nous avons connu des coups d’état en 1997, 1982, 1971, 1960 et même en 1923 (par un certain Kemal). Cela n’a pas jamais dérangé les esprits éclairés en Occident et leurs portiers en Orient à partir du moment où la Turquie continuait encore et encore avec ses putschiste corrompus comme dirigeants à aspirer à faire partie de l’Europe et rêver un jour, peut-être, entrer dans l’Union Européenne, tel un chien de garde bien sage a qui l’on donne de temps en temps un os à ronger.
Sachez qu’avec ERDOGAN tout ça c’est terminé !!!
Malgré l’excitation de quelques-uns je pense que la Turquie choisira son Président dans moins d’un an…ET J’ESPERE DE TON MON CŒUR QUE CE SERA RECEP TAYYIP ERDOGAN (qui lui a fait en 2000 plusieurs mois de prison pour avoir lu un poème …mais je vous l’accorde, lui il est économiste à la base, pas journaliste…
Un (Turc) amoureux de la Tunisie.
HITLER aussi a été élu démocratiquement !!!!
Ceux qui manifestent en Turquie sont pour le kémalisme donc pour la pureté de la race turc comme Hitler pour la pureté de la race ariyenne, ou les sionistes pour la pureté de la race juive.
il y a des des groupes d’extrême droite qui manifestent avec des membres d’extrême gauche, chercher l’erreur…
Ceux qui manifestennt veulent le retour de la tyrannie militaire et l’effacement de la culture kurdes et islamique de l’histoire turc. Jamais le pouvoir de l’AKP n’a appliqué la tyranie, et ils ont été élue à chaque fois haut la main, contrairement aux mendiants laïcs qui rêvent de refaire leur dictature laïc inhumaine.
L’histoire la plus sombre en Turquie était sous le joug militaire athée et laïc et pas islamique.
Vous êtes des contre-révolutionnaires et heureusement que l’AKP a mis au pas l’armée et ces généraux traitrent, car sinon on auraient déjà eut un coup d’état barbare de la part des laïcs aliénés.
Il fallait s’y attendre les trolls sont là !
Les turcs manifestent leur opposition à l’arrachage d’arbres… C’est tout ?
Ah, c’est encore un complot contre les islamistes oui oui modérés ourdi par des laïcs aliénés ? Merde, alors ! ;)))))))
quelle parallèle peut-on faire entre des manifestations contre une dictature qui à régné des décennies durant et entre un gvmt élu démocratiquement au suffrage universel avec plus de 50% des voix et dont le premier ministre est crédité de 60% d’opinion favorable et le président de 70%? contre quoi ils protestent au juste? contre le déplacement d’une dizaine d’arbres, aménagement voté au conseil municipal à l’unanimité (avec l’opposition kémaliste!)? le gvmt akp c’est 2,8mds d’arbres plantés en 11 ans.. le seul point que je puisse accorder c’est que les manifestants de la première heure ne méritaient pas l’intervention musclée de la police, mais néanmoins dans quelle démocratie du monde peut-on occuper une place, barrer les routes et empecher les chantiers sans aucune autorisation? aux Etats-Unis? en Espagne? en France? je dis bien de la première heure, puisque par la suite ce ne sont pas les flics ni le gvmt qui ont bruler 103 véhicules de la police, 207 autos privés et détruits des dizaines de commerces etc.. il faudra que ces manifestants et les auteurs de “cette ouverte des protestataires d’Istanbul”, qui sont loin d’être des centaines de milliers comme ils l’affirment dans le texte, expriment ce qu’ils souhaitent : plus “de démocratie”? le départ du gvmt? mais juste ces deux souhaits comportent un gros problème de raisonnement puisque dans une démocratie, une vraie, vous n’avez aucun droit à faire tomber un gvmt si ce n’est par les urnes… d’autant plus que les autres partis de l’opposition, que ce soit les nationalistes ou les kurdes (on atteint donc plus de 70% du peuple, et c’est loin d’être gagné que les 30% restant vous sont favorable) sont loin de se positionner à vos cotés.. bref la Turquie n’est pas une république bananière! certe la minorité à son mot à dire, certes elle peut exprimer son mécontentement, mais avant toute chose elle doit respecter le choix de la majorité!!
Je suis d’accord avec vous. Il y a une mauvaise appréciation des événements dans la tête des tunisiens; totalement embrouillés. Et tout ça est malheureusement amplifié par nos pseudo-journalistes.
Chers amis turcs on vous soutient ….l histoire nous relie profondement!! battez vous manfestez vous encore et encore et je suis sure que vous aurez gain de cause!!!vous etes un peuple qui se bat fort et qui a bcp de merite !!
J’aimerais répondre à différents commentaires.. il y’a une certaine démocratie dans les élections de la Turquie, c’est vrai mais pas plus ! Le gouvernement effectue opérations que n’acceptent pas le peuple turc comme une absence totale de la liberté d’expression (la Turquie a le taux le plus élevé de journalistes emprisonnés au monde !!) Il y’a eu d’autres excès de sa part (tarification de l’alcool..) Quant au kamélisme, il n’est pas pour la pureté de la race turc ( –” ) le kamélisme est apparu pour unifier la Turquie lorsque les puissances occidentales allaient se la partager à la suite de la première guerre mondiale et lors de la chute de l’Empire ottoman ! Sur ce, je vous demanderais de bien suivre l’actualité et de réviser l’histoire avant de balancer n’importe quoi ! Et je souhaite un bon courage au peuple turc pour sa bataille contre l’oppression et un bon courage au peuple tunisien pour sa bataille contre l’ignorance :)
Ce que les turcs sont en train de vivre actuellement est un ras le bol total, la goutte qui a fait déborder le vase..Rester trop longtemps au pouvoir déroute l’homme le plus démocratique qu’il soit. Erdogan à force de lui dire du matin au soir : Peki effendim (Allah ibarek en Tunisien ) est devenu un tyran pour qui le peuple ne vaut plus rien. Au lieu de présenter ses excuses et boucler l’affaire, il a préféré faire monter le ton et affronter le peuple, et pas n’importe quel peuple, le peuple turc qui a gagné la guerre seul et démuni contre les français, les anglais, les russes et les grecs ! serait-il capable de se rattraper avant qu’il ne soit trop tard !
Je pense que vous appuyez un peu trop fort sur l’accélérateur lorsque vous ne voyez en Erdogan qu’un tyran. Le système politique turc n’est plus taillé pour un tyran comme c’était la vision de Kemal Ataturk qui a établi le culte de la personnalité et une tyrannie militaire qui a perduré après sa mort. D’ailleurs nos minables dictateurs, Bourguiba et Ben Ali, prétendaient s’inspirer de son exemple, mais ils n’en ont repris que le côté négatif et répressif. En écartant le socialisme et en optant pour le libéralisme économique, il n’ont repris du capitalisme que la corruption et même pas la concurrence déloyale: ils ont tout simplement comme en politique éliminé la concurrence. Seuls leurs proches avaient droit au gateau. Pour en revenir à Erdogan, lors des élections de 2002 son parti a récolté 34% des voix. En 2007 il en a gagné 47% et en 2011 il a dépassé 50%. Retournons à nouveau en Tunisie. Ses minables tyrans y ont imposé un parti unique qui leur assurait toujours la victoire puisqu’ils n’avaient pas d’opposition. Malgré cela ils se sont sentis obligés de recourir à la fraude électorale pour avoir 99% de oui. La liberté d’expression était totalement confisquée. Peu de pays sont tombés aussi bas, et certainement pas La Turquie d’rdogan. Vous pouvez faire un tour du côté de la presse turque pour vous en convaincre. On pourrait dire en parlant du caractère d’Erdogan qu’il est volontariste. Mais il s’est mis un but dans la tête. A son arrivée au pouvoir la Turquie était en faillite avec une monnaie qui n’arrêtait pas de dégringoler. Les Turcs s’expatriaient depuis des décennies pour gagner leur pain. Mais aujourd’hui beaucoup ont commencé à retourner et j’en connais personnellement, car de l’avis même des adversaires d’Erdogan l’économie du pays ne s’est jamais si bien portée. Les pays développés en stagnation et où le chômage ne fait qu’augmenter sont jaloux de la croissance turque. Le revenu par habitant en Turquie a triplé ces cinq dernières années, passant de 3 311 dollars américains en 2002 à 9 333 dollars en 2007. D’après la projection par pays pour l’horizon 2050, faite par HSBC Holdings (Hong Kong & Shanghai Banking Corporation) entre 2010 et 2050, la Turquie gagnera 6 places au classement des 20 pays les plus riches du monde et raflera la 12ème place. La Russie avec son gaz, ses autres ressources naturelles et sa matière grise sera à la 15ème place. Les Turcs connaîtront la 6e plus forte hausse de leur revenu annuel moyen par habitant parmi ce groupe de pays riches: +334% à 22 000 dollars, contre 5 000 dollars quarante ans plus tôt. D’après les chiffres du FMI le PIB de la Turquie a augmenté entre 2010 et 2013 de 18,01%. L’émotion et le peu de sympathie que vous semblait nourrir pour Erdogan ne devrait pas vous faire oublier les chiffres.
Istambull est pleine d’espaces verts pourquoi vous détruisez votre belle ville la disparition de cet espace vert n’est pas l’unique raison de ce soulèvement. C’est plus tôt la réglementation contre la vente des boissons alcoolisées. J’ai visité la ville dernièrement les mosquées sont vides et il n’ y a que les vieux qui prient bien que le nombre de mosquées est important et les métros et les rues le soir sont pleins de soûlards la plupart des gens ne parlent ni l’anglais ni l’arabe.
pourquoi devraient -ils parler l’arabe???
[…] CLIC […]
We are all turks in tunisia against despots of any kind.
erdogan piss off: we don’t need another despot on our shores and
stop fantazising of istamboul being the epicentre of a caliphates empire.
the urkisn and tunisians had a historical connection before islam arrived
at the scene.
turkey seeked advice and help from hannibal when it needed in a military battle
from the kasbah to constantinople,from kirwan to cairo,from soussa to syria,from
tajerwine to tripoli we will purify these lands from all despots including the
dogmetic dogs.
put religion in your hearts and stop barking like mad dogmatic dogs with the
agenda of controlling the masses.
rise turkish people rise and ataturk is with you and never wanted a niquab
around the place.
it is the pleasure of a nation to walk wit the turkish people and you shall never
walk alone.
inspire us and we will inspire you.
a celebration of reciprocation.
with a friend in need indeed.
our pleasure to be with you all the way turkish people.
En ce qui concerne la consommation d’alcool, c’est ce que j’ai aussi remarqué et pour cela je suis d’accord avec vous. Les mécontents de la nouvelle réglementation limitant la vente de boissons alcoolisées avaient besoin d’un dérivé pour exprimer leur colère. Le nouveau projet de la place Taksim voté par la municipalité de la ville leur a servi de prétexte. Sous le couvert de l’écologie et de la protection des arbres ils ont voulu rallier d’autres mécontents dans l’espoir de faire tomber Erdogan qui venait récemment de remporter une autre victoire: Après des décennies d’un conflit sanglant le leader historique de la rébellion kurde, Abdullah Öcalan, a lancé le 21 mars dernier de sa prison en Turquie, un appel à ses partisans les incitant à déposer les armes. Cet apaisement auquel est arrivé Erdogan n’a certainement pas été du goût de ses adversaires politiques irrités par ses succès et son soutien à la révolution syrienne qui a fait affluer des centaines de milliers de réfugiés en Turquie. La politique est ainsi faite: Il faut toujours trouver des peaux de banane à jeter devant les pieds de l’adversaire pour le faire tomber. Erdogan doit passer par là. L’intérêt national, on le met de côté. Mais il faut aussi dire que les adversaires d’Erdogan n’ont pas toujours tort. Erdogan veut limiter la consommation d’alcool parce qu’il est un intégriste musulman, peut-être même salafiste ou Wahhabiste impliqué dans le terrorisme de la montagne Chaambi. Les gens comme lui ne pensent qu’à une chose: enquiquiner les autres et les priver de leur liberté. Cela fait partie de l’ADN des barbus même si comme Erdogan ils ne laissent pas pousser leur barbe. Les choses deviennent différentes quand on va dans les pays civilisés de l’Union Européenne par exemple qui ont interdit la vente d’alcool et de tabac aux moins de 18 ans. Dans le cas des responsables européens, ils pensent au bien-être de leur population. Pour cela leurs médias s’y mêlent aussi et lancent fréquemment des avertissements contre l’abus d’alcool et contre l’alcool au volant. Pour cela aussi les policiers de ces pays font de plus en plus de contrôles d’alcootest des automobilistes. L’interdiction de fumer sur les lieux de travail, dans les cafés et les restaurants se place dans la même optique. Je pourrais continuer ainsi plus longtemps en citant des exemples tendant à décourager la consommation d’alcool et de tabac. Bientôt les voitures européennes seront équipées d’appareils pour le contrôle de l’alcoolémie des automobilistes. A partir d’un certain seuil le moteur refusera de démarrer. De toute façon les mesures prises jusqu’à présent pour limiter la consommation d’alcool ont fait baisser le nombre d’accidents et de tués sur les routes. En France la baisse a été de 8% en 2012. En Tunisie pendant la même période l’augmentation a été de 9%.
Les turcs font la différence entre la dictature et la démocratie
– Depuis le père de la nouvelle Turquie (la Turquie laïque), les turcs ont subi toutes les sauces. Entre les laïcs extrémistes et les militaires, les turcs ont compris, que la démocratie passe par un travail dans la société. et que ce travail ne doit pas s’intéresser qu’aux sujets sociétaux (habitudes, moralités….). le changement vers la démocratie est venu porteur d’un projet social et économique (assurer l’émancipation de l’être turc, et redresser l’économie), c’est le bilan de l’AKP et ses alliés.
– Les actuelles contestations ne peuvent pas être comparés à ceux qui ont voulu liquider l’AKP d’Erdogane il 5 , 6 ans en arrière.
– Le progrès se mesure aussi par les projets urbains,
– Tout projet urbain est signifiant d’une visée politique et sociale particulière,
– Tout projet urbain est sens d’une portée politique bien claire, et heureusement, si non c’est l’anarchie…,
– L’actuelle majorité au pouvoir n’a pas divisé la société, ni appliqué une contre justice au sujet des ceux qui ont exercé la dictature pendant des décennies. Les turcs ont su faire le passage. Les Turcs ont compris qu’ils ne peuvent dépasser les excès et les injustices des militaires et des laïcs extrémistes, que par le travail, et par sauver leur économie, ils ont réussi. Et puis continuer dans une éducation (politique publique) d’émancipation de l’être Turc. Les écoles et les universités Turcs sont le grand témoin. C’est le bilan de l’actuel gouvernement, sans oublier sa réussite au sujet Kurde (…).
– Les Turcs ne cracheront jamais sur leur démocratie,
– Le plus surprenant va être les résultats des urnes lors des prochaines élections. Et surtout comment cette opposition actuellement dans la rue sera laminée par les choix des urnes. Ben Ali harab. Mandhouj Tarek.
Liberty and the love of it never decreases when shared:
the more you share it the better.
even piss heads think the more the merrier when talking of booze.
the tunisian turkish connection: flame of liberty will shine more
and liberty is not the poursuit of one group and not the other.
we all want to be free no matter where we are.
this is no french connection but a tuna shish kebab connection
called freedom for all in equinimous mind.
la democratie (meme dans ce pays ou l’election s’est deroulée normalement) doit etre l’application du respect du peuple mais , la tendance au dictat est tres forte et malheureusement cet homme est toujours tenté de devenir un dirigiste , voir un dictateur (democratiquement elu)avec des conceptions retrogrades et avec surtout le desir de soumettre le peuple a doctrine religieuse qui est pourtant le non sens de ce pays qui a toujours ete un pays laique (ou la pratique de la religion a ete jusqu’a present , libre et volontariste ) pour conclure , courage , , liberté d’expression , soutien de la france
« Les mécontents de la nouvelle réglementation limitant la vente de boissons alcoolisées avaient besoin d’un dérivé pour exprimer leur colère.» La défense des arbres… C’est ça ? Bon, bon…
Bon, je vois qu’il y en a qui se défonce pour pondre des analyses… comment dire? Pfiouuu !
Mon soutien au peuple turc dans sa lutte contre l’AKP :-)
Je me désabonne du fil de cette «discussion» avant d’avoir trop mal au crâne
Ciao les trolls
Absence de culture politique, méconnaissance de l’environnement international ou de la géographie et de l’histoire, adhésion à des idées fumeuses comme la théorie du complot ? Oui, une certaine argumentation en défense de l’AKP ( tout comme parfois celle en défense de Bachar el Assad même si les deux hommes ne sont absolument pas comparables dans leurs méfaits ) laisse pantois et révèle que la démocratie a encore un long chemin à parcourir en Tunisie. Comment refuser de reconnaître que les idéaux des jeunes Tunisiens qui on fait la révolution étaient les mêmes que ceux de la jeunesse turque aujourd’hui?
Bonjour,
je viens de lire votre lettre et je suis de tout coeur avec vous. Je viens de rentrer d’un bref séjour à Istanbul “12 au 16 ” Mai dernier, et je ne vous cache pas ma grande joie d’avoir visité un si beau pays avec son culture arabo musulmane et cette amalgame de cultures qui y transitent ou séjournent dans un pacifisme absolu. La grande affluence des touristes venant des quatres coins du monde et les sites touristiques pleins de monde, et la place TAKSIM dont malheureusement j’ai pas eu l’occasion de visiter et dont je ne raterais pas la prochaine fois.Parlant de TAKSIM je pense que MR ORDOGAN a abusé et surtout défié le peuple voir une partie du peuple Turque pour la construction d’une batisse qui nuirait inévitablement à la béauté et au charme de cette place.
Quant au force de l’ordre qui ont abusé de l’utulisation de la force, ce n’est pas un fait nouveau, il sont utiles que pour ça.
Je vais finir, par souhaiter que tout rentrera dans l’ordre et que la vague de violence s’arrêtera le plus tôt possible afin de ne pas affecter la dynamique économique de la Turquie, dont beaucoup de pays voisins voir Européen l’envie.
ViVE LA TURQUIE ViVE LE PEUPLE TURQUE ET GLOIRE AU MANIFESTANT PACIFISTES .
May God protect you and give you the force to go through this difficult period. Be careful and don’t fall in the religion propaganda speeches and dirty games. We are unfortunately paying the price of a minority choice. GOOD LUCK INCHALLAH
Amen…….
[…] Fuente original: http://nawaat.org/portail/2013/06/04/lettre-ouverte-des-protestataires-distanbul-au-peuple-de-tunisi… […]
Par ses protestations le peuple de Turquie, pose à l’humanité entière la signification de la démocratie et les limites de la démocratie formelle à l’américaine.
Si Erdogan a gagné et manière réitérée des élections celà ne veut en aucun dire qu’il qoui que ce soit à voir avec la démocratie.
La démocratie ce n’est pas de ganer des élections qui ne sont qu’un moyen parmi d’autres de prendre le pouvoir, c’est d’abord de la part des gouvernants de gouverner pour le peuple, et non pas d’exclure le peuple, d’entretenir la division du peuple, de monter une partie contre l’autre, et au final de pousser une partie du peuple à se voir étagrangére à son propre pays.
le raslebol Turc c’est d’abord l’effet de l’exclusion d’une majorité des composants du peuple de Turquie, c’est l’effet de la conscience de cette partie de cette volonté d’exclusion, c’est l’effet de la volonté de cette partie de vouloir exister tel qu’elle est et pense d’être et non telle qu’Erdogan la souhaite et veut la contraindre.
Le peuple de Turquie qui a été le premier a être tombé entre les maines de la secte des “frères mulsulmans” à la lourde responsabilité et la charge d’être Inchallah le premier à la repousser dans la poubelle de l’histoire.
La gouvernance du peuple de Turquie par la secte des “fréres musulmans” a été pour toutes les composantes internationales de cette secte l’argument principal qui a servi à tromper une partie des peuples des pays musulmans pour les emprisonner dans filets de cette secte maléfique, alliée aux pires ennemis des l’humanité, soit la fraction la plus rétrograde de l’humanité constituée par les esclavagistes du golfe, la fraction la plus excluante de l’humanité constituée par les sionistes, et la fraction la plus criminelles de l’humanité constituée par les membres du complexe militaro industriel américain et tous les suppôts de ces trois factions.
La contribution du peuple Tunisien à cette lutte n’est pas mince et ne fait que se renforcer, aujourd’hui les membres de cette secte qui gouverne encore la Tunisie sont plus isolés que jamais, leur avenir politique est derrrière eux, et dans le monde multipolaiore de demain ils ne trouveront plus les sanctaires offerts par la vielle sorcière de la planète (L(angleterre) ni ailleurs.
dans le monde qui se crée sous nos yeiux sous l’effet de la défaite majeure du complexe maléfique en Syrie, il n’y aura plus de sanctuaire pour protéger les criminels. Erdogan à l’Intar de Gannouchi Moris et d’autres encores devront payer pour leurs méfaits.
Du courage encore du courage encore plus de courage et le peuple de Turqui arrivera à imposer à la clique du mal de nouvelles élections qui ne manqueront pas d’ouvrir à la Turqui et aux peuples des pays musulmans une nouvelle ére.
Persvérance mes fréres, votre bataille est plus importante que la bataille des armes à vos frontières.
Uncontrolled whisper:
there is no fire without a spark.
the spark have started in tunisia and the fires are every where
including turkey.
the propagation of fires won’t cease with turkey but will continues.
it will be spotted at others spots.
the spark in tunisia caused a very damaging effect on the country
for the reason of feeding it the wrong fuel.
this religious black coal we chose as fuel may teach us a lesson not
play with fires anymore..
a fire may consume the instigator if left at the hands of fanatics.
we may possess the spark but are we capable of controlling the outcome?.
La révolution de la bière ….
[…] 1er ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, qui fait face à des protestations importantes en Turquie, est en visite officielle en Tunisie. Il promet à l’occasion de Quintupler les échanges […]
[…] Lettre ouverte des protestataires d’Istanbul au peuple de Tunisie – par Vos Contributions […]