Dans un communiqué du ministère de la justice, Le Procureur de la République de Tunis a annoncé qu’il a ordonné, ce mardi 25 juin, l’ouverture de deux instructions judiciaires, l’une concerne l’affaire connue sous le nom de EssebsiGate, en relation avec la vente des parts de Slim Chiboub dans la société Voyageur, et la deuxième, suite aux accusations portées par Daren Stevenson contre le gendre de Ben Ali et de hauts fonctionnaires publics, lors de son passage dans l’émission Labes sur la chaîne Ettounoussya.
L’affaire à été révélée par Nawaat dans une enquête intitulée “Chiboub-Essebsi : une relation en or…noir”, rappelant que les parts de Slim Chiboub n’ont pas été saisies malgré le fait que son nom figurait dans la liste énoncée par le décret N° 13 du 14 mars 2011 relatif à la saisie des biens de Ben Ali et de ses proches.
Notre enquête a révélé que ces parts ont pu être vendues à la société Andarko BEKS Tunisia Company dans des circonstances troublantes. En effet, le 24 août 2011, soit 5 mois après la parution du décret-loi, Slim Chiboub présente à la Direction Générale de l’Energie du ministère de l’Industrie, une demande d’accord pour le transfert de sa part d’obligations et des droits du permis « BEKS » au profit de la compagnie « Andarko BEKS Tunisia Company », et ce, conformément aux dispositions de l’article 34 du Code des hydrocarbures exigeant cette autorisation.
Après trois réunions qui ont eu lieu les 6, 8 et 13 octobre 2011, le Comité Consultatif des Hydrocarbures donne son accord à la demande de Slim Chiboub de transférer sa part. En se basant sur cet avis, le ministre de l’Industrie de l’époque, Abdelaziz Rasaâ, publie un décret le 5 décembre 2011 dans lequel il autorise le transfert d’une partie des droits et obligations du permis de recherche à « Anadarko BEKS Tunisia Company ».
C’est sur cet accord, notamment l’aval donné par le Comité Consultatif des Hydrocarbures, que le juge d’instruction a ouvert son enquête comme le stipule le communiqué :
Faisant suite à la plainte déposée auprès du juge d’instruction du tribunal de Tunis datant du 21.05.2013 sous le numéro 7027946/2013 stipulant que l’accusé Slim Chiboub a vendu les parts qu’il détenait dans la société Voyageur Oil & Gas bénéficiaire, depuis le 11 juillet 2007, avec l’Entreprise Tunisienne d’Activités Pétrolières de la concession Borj El Khadhra Sud et cela malgré le fait que son nom figurait dans la liste du décret de confiscation N° 13 du 14 mars 2011, une instruction a été ouverte le 10 juin 2013 contre l’accusé Slim Chiboub et toutes les personnes qui seront révélées par l’enquête.
Le communiqué précise que Slim Chiboub est poursuivi pour « blanchiment d’argent », de « prise illégale d’intérêts » et « d’usage illicite d’une activité professionnelle par un groupe organisé». Il est également accusé d’avoir « contribué à ce qu’un fonctionnaire public use de sa qualité pour se procurer à lui même ou à un tiers un avantage injustifié, causer un préjudice à l’administration et contrevenir aux règlements régissant ces opérations», aux termes des articles 32, 87 et 96 du Code pénal.
Pourquoi Chiboub seulement et pas l’avocat Sebsi. Il a enregistré la société acquéreuse, n’existait pas au moment de la vente. N’est-ce pas du faux usage de faux? Et Béji lui même, n’était -il pas du tout au courant de cette opération plus que douteuse orchestrée par son frère l’avocat, comme il le clame dans toutes les TV et radios. Il faudrait être non seulement naïf, mais carrément stupide pour le croire. Comment le frère et associé depuis des dizaines d’années ne consulterai pas l’autre frère Premier ministre sur une affaire aussi délicate avant sa conclusion? Comment le Ministre de l’industrie, un fidèle à Béji, ne le consulterai pas dans une affaire aussi délicate et dans laquelle l’autre Sebsi, en tant avocat est également impliqué? Je comprends maintenant pourquoi Chiboub a couvert de roses Béji dans son interview à Mosaïque. On nous prend pour des cloches! J’espère que les médias ne vont pas banaliser ou enterrer cette affaire dans les oubliettes.J’espère aussi que la justice saura agir vite e’t ne pas noyer le poisson. Comment voulez vous que la justice européenne nous prenne au sérieux et n’annule pas les sanctions contre les voleurs du peuple tunisien?
EXIL A PERPETUITE SINON LA MORT AU TOURNANT……… !!!
cette fois -ci on éspere que ceux qui ont agi dans les coulisses n’arriveront pas à se faire acquitter.
comme l’affaire du permis chergui à Kerkennah ou tous les inculpés se sont retrouvés blanchis en accablant le tous sur le dos de Moncef Trebelsi car de toutes les façons il faut bien un coupable alors autant celui qui est déja dedans et cette fois ci en éspere que ça ne finira pas par “autant celui qui est déjà en fuite”. pour connaitre ceux des coulisses il faut ecouter attentivement l’interview de Darren Stevenson, video sebsi gate.
il faut faire passer tahssin ethaoura
pour tous les voleurs et leurs complice ………..
et ce a partir 1964
c’est la date de naissance de l’escroquerie
de ahmed ben salah et son beau frère hamed karoui
m’hamed driss.les gouverneurs de sousse
les conseiller de la municipalité de sousse
je veux dire les grands riche d’aujourd’hui se sont les voleurs d’hier……..$$$$$$$$$$$
les quelques juges du tribunaux immobilier de sousse
et tous le reste………………..$$$$$$$
je voudrais dire a monsieur Mohamed gahbiche représentant gouvernorat de sousse
vous connaissez toute la vérité alors soyer courageux et nettoyer toute la pourriture qui se trouve a sousse concernant tous les terrains qui ont été voler en commençant par foret saniette el yenni
toute la zone touristique de oued bliben jusque route de la plage recontrôlez tous les réquisition de ses hôtels en commençant par le movenpique jusque hôtel jinéne en passant marhaba .hotel ksar. hill diar.sherazed. clinique ezyatine (oliviers) slim centre verifier tous les contrats d’achat??? sans oublier gouze erramel le nomme m’layeh l’endroit actuel c’est houmet tourki
cela c’est depuis 1962/1965/jusque 14/01/ 2011????????????????././.
/./.
[…] nouveau dans l’affaire “EssebsiGate” : deux intructions judiciaires ont été ouvertes, l’une concernant les parts de Slim Chiboub dans la société Voyager et l’autre concernant les […]
[…] aux enquêtes lancées par le juge d’instruction, nous avons continué à faire nos recherches sur cette affaire laquelle, nous l’admettons, est […]
En Italie il aura suffit qu’un juge dise non pour que la Piovra soit décapitée.
Toute la bonne volonté de Y. Chahed et ses supporters, moi compris, ne suffira pas à vaincre la corruption qui gangrène le pays, c’est à croire que la mafia sicilienne s’est délocalisé en Tunisie.
La seule issue pour le pays c’est ses juges. Eux seuls pourront sauver leurs patrie et venir à bout de cette exécrable bête.
Il y a des raisons d’espérer que la vengeance divine est sur le point de s’abattre sur les criminels.
Croisons les doigts et disons “amine”.
C’était il y a quatre ans, on espérait encore au miracle, aujourd’hui, sauf vengeance divine sur les criminels, le sort du pays parait scellé à jamais
Cet article est ancien, mais je confirme avoir vu Slim CHIBOUB sortant de Pole Judiciaire après l’Aid,
de toute évidence, il n’y était pas pour les cérémonies de l’Aid…