Ce qui s’est passé le 20 mars, le jour de la célébration du 58e anniversaire de l’indépendance, sur l’avenue Habib Bourguiba, mérite que l’on s’y arrête et que l’on y réfléchisse avec toute la gravité et toute la solennité nécessaires, car nous avons là une petite idée de ce à quoi ont échappé les Tunisiennes et les Tunisiens et un avant-goût de ce qui les attend si par malheur les islamistes s’emparent du pouvoir, de tout le pouvoir.
La célébration de cet événement fondateur de l’Etat tunisien, s’est transformée, par la volonté des Islamistes, en une occasion de communication politicienne : défense du bilan de la Troïka, campagne électorale prématurée et solidarité avec les Frères musulmans égyptiens.
En effet, ces événements auraient pu être pris à la légère, s’ils n’étaient porteurs de multiples significations symboliques et s’ils ne révélaient les projets à long terme de l’Islam politique : ainsi des actes qui semblaient isolés et étaient soit reniés soit attribués à d’autres ; des déclarations qui étaient par la suite soit démenties soit présentées comme des dérapages ou des lapsus, prennent tout leur sens et deviennent cohérents.
L’Etat-nation et la souveraineté
Lors de ce happening antipatriotique, les drapeaux tunisiens étaient rares, noyés parmi la pléthore d’emblèmes d’Ennahdha, les portraits de Morsi et le signe de reconnaissance des islamistes égyptiens, «Rabâa». Les Tunisiens et leur drapeau ont été, ce 20 mars, symboliquement occupés et expulsés de leur lieu le plus emblématique : l’Avenue Habib Bourguiba.
Nous assistons à la négation de l’Etat national et à une filiation explicitement établie avec la Confrérie des Frères musulmans. On comprend après coup la déclaration solennelle faite par Hammadi Jebali au théâtre de plein air de Sousse, le dimanche 13 novembre 2011 « qu’il s’agit là d’un moment divin, dans un nouvel Etat, dans un 6ème Califat, inchallah ». On comprend aussi la substitution par les Salafistes, le 7 Mars 2012 en haut de la faculté des lettres de la Manouba, au drapeau tunisien du drapeau noir, symbole du califat islamique. Cette entreprise de destruction de l’Etat s’accompagne d’une réécriture de son histoire et d’un holdup sur sa mémoire.
L’Histoire et la mémoire
Le rapport islamiste à l’histoire peut être qualifié sans encombre de négationniste. En effet, les partisans de l’Islam politique nient le rôle éminent qu’a joué Habib Bourguiba dans le mouvement national et dans l’accès du pays à l’indépendance. D’où leur volonté d’effacer son souvenir en rebaptisant l’Avenue Bourguiba « Avenue de La Liberté » (Ameur Laarayedh), et de le diaboliser à titre posthume, en remettant en cause son héritage et en le traitant de « juif, de traitre, d’agent travaillant pour le compte de la France, et qu’il détestait l’Islam et l’arabisation » comme l’avait fait Moncef Ben Salem, l’ancien ministre de l’Enseignement Supérieur dans une vidéo en date du 26 janvier 2011.
Par ailleurs, ils font un holdup sur la mémoire et tentent de réhabiliter les putschistes de décembre 1962 et de transformer Chraibi et consort en martyrs. Ils tentent aussi de récupérer Ben Youssef et de s’approprier le Youssefisme, alors que l’un et l’autre, malgré le différend avec Bourguiba, étaient foncièrement destouriens.
Bref, l’arrogance et la soif de vengeance les poussent à faire croire que l’histoire de la Tunisie a commencé le 23 octobre 2011, le jour de leur victoire électorale par ailleurs toute relative et pas du tout transparente.
L’épuration ethnique
De tous les peuples qui se sont succédé en Tunisie, de toutes les civilisations qui s’y sont épanouies, de tous les apports, les islamistes ne veulent retenir que les éléments arabe et musulman au mépris des Berbères, des Juifs, des Africains… appauvrissant ainsi la Tunisianité, cette identité plurielle.
Le Patrimoine et la langue
La recherche d’un monolithisme identitaire et religieux ne se satisfait pas du meurtre symbolique de l’autre, de la répudiation de l’histoire et de la discrimination mémorielle. Parfois, il y a passage à l’acte et recours à la violence. L’adversaire est alors éliminé, et la trace de la différence détruite. Que l’on pense aux différents mausolées soufis saccagés ou incendiés !
Les islamistes, il va de soi, ne font pas usage des langues étrangères même quand ils les maitrisent comme Ghannouchi, qui malgré ses longs séjours en France et à Londres, ne parle qu’arabe. Et pas n’importe quel arabe. Ni le classique ni le Tunisien, mais un arabe oriental très proche de l’Egyptien, langue de la maison-mère de la Confrérie. Et de sacrifier ainsi la succulence du parler tunisien. Phobie de la différence quand tu nous tiens !
On l’aura compris, les Nahdhaouis sont fidèles aux fondateurs, à Mawdudu, à El-Benna, à Qutb, à Safavi, … qui tous ont préconisé la restauration du Califat dans lequel doivent se retrouver tous les musulmans sans aucune différenciation et sous la bannière d’un Islam standard et monolithique. Il s’agit donc de gommer toute différence, toute spécificité et de vivre entre soi, sous le règne du même, de l’indifférencié et de la mort.
Que la petite Tunisie en soit préservée et qu’elle continue à cultiver son exception !
Slaheddine Dchicha
quelle mensonge grossier!!!alors que les djihadistes sont en perte de vitesse partout dans le monde arabe!!vous essayer par tout les moyens possibles et inimaginables de leur redonner vie!!avant vous Amina la Femen à tenté de les réanimer par sa provocation en se mettant nue,son corps maigre et repoussant!!rien n’y fait leur réactions ont été en dessous de vos attentes!!Slaheddine Dchicha,je comprend que l’occident vous pousse à trahir votre peuple en réactivant ces idiots utiles,malheureusement pour vous la Russie,l’Iran et la Chine ont soutenu la Syrie pour se débarrasser de vos camarades idiots utiles une bonne fois pour toute!!ils se sont fracassé les dents aux portes de Damas,ils ont été écrasé par l’armée patriote arabe d’Egypte!!ne vous inquiété pas pour les patriotes tunisiens!!la patience est un atout naturel que nous possédons!!n’oubliez pas cher camarade,la Syrie est et sera la boussole du monde arabe!!donc,vos arguments sont incohérents et vise surtout à créer une confusion!!je vous affirme que les drapeaux tunisiens envahiront toute la Tunisie dans un temps proche!!
ps:Amina la Femen et les djihadiste sont le reflet d’une même pièce,l’une et l’autre déteste par dessus tout le patriotisme,l’amour du drapeau,l’état nation!!se sont des mondialistes confirmé,des internationalistes qui reçoivent leurs ordres de l’étranger!!!
[…] Ce qui s’est passé le 20 mars, le jour de la célébration du 58e anniversaire de l’indépendance, sur l’avenue Habib Bourguiba, mérite que l’on s’y arrête et que l’on y réfléchisse avec toute la gravité et toute la solennité nécessaires, car nous avons là une petite idée de ce à quoi ont échappé les Tunisiennes et les Tunisiens et un avant-goût de ce qui les attend si par malheur les islamistes s’emparent du pouvoir, de tout le pouvoir. … […]
l’Organisation du califat islamique nous à été remis en main propre il y a de cela plus de 1400 ans par notre vénéré et dernier des prophète MOHAMED que la paix soit sur lui!!Cette organisation est reconnaissable à travers deux critères!!la visibilité du Calife qui établi les recommandations du Noble et Saint CORAN sur ses adeptes”le cadre législatif islamique” et l’établissement d’une architecture économique aux normes islamique!!donc exemplaire,d’une propreté à tout craint!!Malheureusement depuis l’arrivé des Ottomans en 1780 ,ils ont abattu notre califat islamique,ont chassé nos califes,les ont remplacé par des imposteurs tel que le BEY de Tunis ect…nous ont mis en place leur islam des lumières soumis à une économie pervers d’usure et d’intérêt en claire,nous sommes sortie de l’organisation(le Califat Islamique remis en main propre par notre vénéré et dernier des prophètes MOHAMED que la paix soit sur lui.il y a de cela plus de 1400ans.) et sommes entrés dans la désorganisation!!!remplacé par notre Organisation du Califat Islamique reconnu par tous grâce à la visibilité de notre Calife!!!malheureusement aujourd’hui nous avons à faire à des” islamistes”qui refuse de reconnaitre leur histoire et préfère à s’accrocher aux idéologies des chameliers du désert golfique et de leur camarade ottomans pour leur intérêt sonnant et trébuchant!!ils préfèrent(les islamistes) ignorer la seul organisation reconnu par notre vénéré et dernier des Prophètes MOHAMED que la paix soit sur lui à travers “le noble Califat Islamique”et se soumettre à des myriades d’organisation créer par la main de l’homme tel que les” frères musulmans,”la confrèrie musulmane,l’UOIF,l’Islam de France,Enadha en veut tu en voila ect….toute soumise aux projets économique du vau d’or qu’aucun d’entre eux ne remettraient en question????voyez vous le mensonge dure qu’une temps!!mais la vérité dure tout les temps!!!!Ces musulmans des lumières assoiffé d’argent sale et immonde sont le reflet de notre Islam contemporain “l’ignorance!!”nous sommes en réalité tout des franc-maçons arabes malgré nous!!!vautrons nous dans l’économie de satan!!!c’est ce que nous méritons en réalité!!!vive l’usure!!l’intérêt,l’argent créer par le rien!!c’est notre destiné!!!alors de grâce n’employais plus le termes de” MUSULMAN”nous ne le méritons plus!!!!!!!!
Monsieur Sofiane,
Croyez-moi, j’ai dû lire à plusieurs reprises vos deux posts afin de m’assurer d’avoir bien compris. Malheureusement, je dois avouer que je n’ai pas réussi. En effet, il y a tellement de contradictions entre les deux envois que l’on dirait qu’ils ont été écrits par deux personnes différentes.
En tout cas, si vous avez cru que je soutiens d’une quelconque façon les Djihadistes, je puis vous assurer du contraire et vous rassurer du même coup.
Par ailleurs, vous affirmez à plusieurs reprises que le Califat a été légué par le Prophète : « le Califat Islamique remis en main propre par notre vénéré et dernier des prophètes MOHAMED », or c’est une contre vérité historique puisque les sources les plus sûres attestent que Mohamed n’a laissé aucune consigne concernant sa succession, ce qui a provoqué la scission la plus importante en islam, celle entre Sunnites et Chiites.
Quant à Amina dont vous faites une obsession et que vous poursuivez de votre vindicte, c’est après tout une jeune adolescente tunisienne qui se cherche, qui se rebelle et se bat comme elle peut et qui ne mérite pas tant de haine. Suivez l’exemple divin et soyez miséricordieux envers elle.
Meilleures salutations.
Ghannouchi l’avait clairement annoncé:”nous quittons le gouvernement, pas le pouvoir…”.
Votre analyse sonne comme une alerte, et nul démocrate ne saurait se dérober à ses responsabilités, sous prétexte de démocratie, faisant fi du risque réel que courrait le pays à livrer son sort aux islamistes.
Ces messieurs sont un vrai danger pour la Tunisie.
Tout à fait d’accord.
Rien à ajouter, rien à retrancher.
Salutations démocratiques
حسب الدراسات الانثروبولوجية الحديثة، لا تمثل الجينات العربية الصافية سوى24% من الميراث الجيني التونسي. التونسيون الحاليون هم نتاج لخليط متوسطي بامتياز يمتد من الأمازيغ إلى الإسبان والمالطيين والإيطاليين وحتى الفينيقيين. سوف تستغربون كثيرا عندما تعلمون أن 7% من الميراث الجيني التونسي من أصول جرمانية. أي نعم، ألمانيا والمجر وما جاورها. الحديث عن الهوية العربية (المجردة) لتونس كذبة كبرى لا يستفيد منها سوى بن اخونج والقومجيين المتخلفين!
Les Tunisiens comme tous les peuples de la terre sont le résultat de mélanges et de métissages divers et c’est ce qui fait leur richesse. Ils se doivent d’assumer ce fait ainsi que toute leur histoire millénaire afin d’être eux-mêmes et d’advenir à la modernité. Ils doivent surtout rejeter la notion suspecte de « pureté »dont les Fascistes et les Nazis ont usé et abusé et que convoquent désormais les intégristes, les fondamentalistes et autres fanatiques.
Slaheddine Dchicha,
Vous nous dites quoi là? Parce que franchement à part des mises en gardes sans fondements je ne vous suis pas trop.
Vous nous parlez de Bourguiba comme celui qui aurait libéré la Tunisie mais je vous conseillerais de vous intéressez à des livres d’histoires étrangers afin de mettre en perspective le mythe du Bourguibisme. Car voila, Bourguiba a été choisis par De Gaulle car ce dernier savait que la France ne pourrait pas garder ses colonies en même temps que l’Algérie, le seul pays qui l’intéressé. Par contre il était, et il est toujours hors de question pour la France de laisser le pouvoir a autre chose qu’un régime qui lui est favorable et conciliant (bref un toutou).
On nous parle de Bourguiba comme celui qui aurait fais pour les tunisiens alors qu’il n’a rien fais! Bourguiba était un dictateur comme n’importe quel dictateur africain, et je ne vois vraiment pas pourquoi il faudrait lui rendre hommage de quelques manières que se soit.
C’est drôle comment les ennemis de l’Islam (politique?) ont toutes les peines du monde a déclaré franchement leur rejet de la religion d’Allah. Mais en soit c’est tout a fait logique, le 1er qui assumera ses convictions signera son arrêt de mort politique car n’en déplaise a certain la Tunisie reste un pays musulman et conservateur dans son ensemble.
On nous bassine a longueur de journée dans tous les medias avec le “Wahabisme” ou les horribles “frères musulmans” pour faire peur et diviser sans jamais être capable d’analyser quoi que ce soit et ce papier en est l’illustration. Pour rappel messieurs les amoureux de l’occident, ceux qui nous ont mis au fond du trou sont les occidentaux et leurs pantins Bourguiba et Ben Ali. Alors, par je ne sais quel tour de passe-passe, on voudrait nous faire croire que Bourguiba était différent de Ben Ali et que tout allez bien de son temps. Mais c’est la pauvreté du débat intellectuel qui veut ça je pense. On parle d’Islam’ de démocratie ou de progrès sans meme savoir de quoi il s’agit concrètement.
Alors Mr Slaheddine Dchicha vous nous dites quoi de concret?
Le simple fait que Slaheddine Dchicha condamne les “frères musulmans” alors qu’ils sont aujourd’hui victime de la dictature militaire en Egypte en dit long sur la vision politique de cet auteur. Rien qu’aujourd’hui 524 condamnés à mort pour le meurtre d’un policier pendant une manifestation. Tout le monde y voit le plus grand dénis de droit et de démocratie sauf nos amis laïques tunisiens et les saoudiens. Les saoudiens? Tiens donc, quel drôle de mariage!
Un gd bravo a vous Mr. Dchicha, tant qu’il y’a l’islam en Tunisie, ce pays, ne sera jamais developpe, ni prospere, ni securise et ses habitants ne seront, ni suisses, ni japonais, ni anglais, ni francais…le niveau du tunisien ” fier d’etre arabo-musulman, tel un saoudien”, ne depassera pas celui, d’un libyen, un yemenite, un afghan ou un somalien…sauf une minorite ne depassant pas les 30% de l’ensemble de la population, qui ont vraiment etudie, voyage tt en ayant les yeux gds ouverts sur les changements phenomenaux subis par notre monde, ceux qui ont vraiment reflechi a l’histoire de la Tunisie, son sort, son destin et les perspectives de son avenir (Kheyredin Pacha, Bachhamba, T. Haddad, F. Hachad, A. Kacem Chebbi, Bourguiba et bcp d’autres qui sont morts pour l’amour de ce pays et n’ont rien demande en contre partie…sauf, ces patriotes la, les femmes et les hommes d’honneur…le reste n’est que du “Fuss Volk” melange a des charlatans, ayant pour ideologie…une religion schizophrene, parvenue depuis le pays, le plus arriere au monde, l’arabie maudite.
@S. ridha
L’Islam a offert au monde une des plus grandes civilisations que l’Homme ai connu. Vous mélangé comme beaucoup de grand “éclairé” qui n’ont pas vraiment étudié, progrès technique et valeurs, économie et société.
kheyreddin Pacha que vous citez était un grand homme, mais désolé de vous l’apprendre n’était pas tunisien de naissance, ni de décès par ailleurs. Il était envoyé par l’empire Ottoman (vous savez l’empire qui a été chassé de Tunisie à la faveur de la France un peu plus tard).
Bourguiba un patriote? Laissé moi rire, il ne fut qu’un sordide dictateur qui comme tous les dictateurs a laissé le peuple dans l’ignorance afin de garder le pouvoir.
Vous me dites que l’Islam est le problème de la Tunisie mais alors expliquez nous donc pourquoi 50 ans de laicisation forcé de la société n’ont rien donné de plus à la Tunisie que l’état lamentable ou elle se trouve aujourd’hui? Sans parler des 100 ans de présence éclairante française officielle.
Le problème avec les grands “éclairé” comme vous est qu’il ne réfléchissent pas vraiment. Ils croient que copier la civilisation la plus développé du moment est la solution.
Mais juste une question à messieurs les génies laïques: l’Europe et les USA s’étant développé sur le dénis d’autrui (colonisation, guerre multiple etc…) qui la Tunisie va spolier pour arrivé à ce que vous appelé de vos vœux?
Monsieur Ilyess,
Je vous cite : « C’est drôle comment les ennemis de l’Islam (politique?) ont toutes les peines du monde a (sic) déclaré (sic) franchement leur rejet de la religion d’Allah ». Les Musulmans, les Arabes, les Tunisiens et votre humble serviteur, n’ont pas attendu le début du XXème siècle et la survenue de la secte des Frères, pour savoir ce qu’est l’Islam et pour qu’on leur dise qui est musulman et qui ne l’est pas. L’Islam existait bien avant la Confrérie et il survivra longtemps après elle. Et si la « Religion d’Allah », comme vous dites, n’a pas instauré de clergé, c’est pour favoriser la relation directe et décourager toute intermédiation et tous les auto-proclamés représentants de l’Islam et de Dieu sur terre.
Quant à Bourguiba, il n’était pas parfait et loin de moi l’idée de le magnifier ou de l’idéaliser dans un élan nostalgique ou nationaliste. Il était autocrate et autoritaire, tout le monde en convient. Cependant, il est difficile de nier son rôle dans l’obtention de l’indépendance. Difficile aussi de d’ignorer les acquis de sa politique : le statut personnel, l’éducation, la lucidité géopolitique… A moins d’être de mauvaise foi, on ne peut qu’admettre qu’il était d’un autre calibre et qu’il avait une autre aura que nos politicaillons actuels…
Enfin, considérer les Islamistes comme des adversaires politiques ne veut nullement signifier se réjouir de la répression et des condamnations dont ils sont victimes en Egypte. Cette attitude irait contre les valeurs démocratiques.
Sachez, Monsieur Ilyess, que lors de la persécution des Islamistes sous Bourguiba et sous Ben Ali, les Démocrates et les Laïcs les ont soutenus et défendus.
Meilleures salutations
@Slaheddine Dchicha
Le débat étant posé car nécessaire mais aussi profond je ne peux que regretté qu’il se fasse par petit message inter-posé.
Ceci étant dis, les frères musulmans en tant que mouvement politique moderne ne rendent pas mécréant contrairement aux djihadistes. Aussi, l’Islam politique n’est qu’un avatar des temps modernes. L’Islam politique est n’est sous la colonisation ne l’oublions pas. L’Islam politique à ses débuts n’a fait que se constituer sur le modèle dominant et dominateur de son époque, l’occident, tout comme les partis et groupes laïques aujourd’hui. C’est pourquoi je ne comprends pas pourquoi, sur une base démocratique, ils sont aujourd’hui rejeté. Voila pourquoi ma réflexion m’amène à penser que ce rejet se confond avec un rejet de l’Islam.
Comme je l’ai dis le sujet est vaste et je vais développer plus longuement cette idée dans une contribution que j’enverrai prochainement a Nawaat.
Ennahdha a prouvé qu’il n’est bon à rien depuis 3 ans , le peuple en est conscient , alors votre article essaie de faire peur aux vrais patriotes tunisiens avec ces manifestations sans importance mais par contre accentue la détermination des tunisiens à contrer les islamistes anti-patriotes …
Oui M @Dchicha…..la confrerie veut effacer notre memoire mais aussi notre histoire en formatant la realité !!
La confrerie n a jamis eté patriotique et a toujours comploté contre l etat …Ils ont cherché à detruire l etat “construit” depuis l independance..
Le malheur , ces nahdaouis sont aidés par des “democrates” dans cette entreprise de destruction massive ..Une certaine elite debarqueé apres le 14 01 veut resumer l histoire du pays en une ” histoire” de dictature sans rien voir ni defendre les acquis d une nation et d une republique !!
Re ecrire l histoire dans ce sens est une trahison à des generations qui se sont battus pour l exception tunisienne et les avanceés de notre societé !!
La confrerie est la negation de la tunisie moderne et la patrie ne pourra survivre à une telle entreprise anti nationale !!
@salah tataouine
Effacer quel mémoire?
“Nation” “république”
Connaissez vous les sens et origines de ce que vous défendez?
République= pouvoir du peuple pour le peuple. Contraire de Bourguiba le dictateur.
Nation= Invention européenne pour unifié dans un même espace géographique des peuples au cultures et langues différentes.
En quoi la Tunisie et par extension le Maghreb arabe avait il besoin de nations?
Je ne sais pas si à la base le Maghreb est arabe? Géographiquement? Génétiquement? Culturellement? Linguistiquement?
@ Ilyess
Bourguiba c’est le type grâce à qui tu as fait des études et tu es en situation de participer à ce débat. Ce n’est pas l’homme parfait certes, mais considère que nous avons eu du bol de l’avoir aux commandes après l’indépendance, il suffit de regarder où en sont l’ensemble des autres pays africains et arabo musulmans aujourd’hui. Vu la faiblesse de ton analyse et ton dogmatisme ridicule je peux aisément imaginer ton extraction, considère que sans Bourguiba tu serais certainement en train de balader un troupeau de moutons comme le faisait ton grand père… Comme disait le mien, il n’y a d’infini chez l’homme que son ingratitude.
@Ali Bdane
Parce que il y a encore des gens en Tunisie qui croit être supérieur au reste du monde arabe? Merci pour l’info mais désolé, à part la Palestine aucun mais aucun pays arabe n’a quoi que se soit à nous envié.
@ Karim
Es-ce que tu considères que 1400 ans de présence arabo-musulmane suffisent à faire de nous des arabo-musulmans?
Ce qui est drôle dans ce (faux)débat est que de toute l’histoire du Maghreb jamais les berbers n’ont remis en cause l’héritage islamique bien au contraire, ils savaient ce que l’Islam a apporté. Tarek Ibn Zayed n’avait il pas pris l’Andalousie avec une armée berbères? Ibn Khaldoun le berbère n’avait il pas rendu hommage au bienfaits de l’Islam au maghreb? Comment peut on remettre en cause 1400 ans d’histoire pour .. rien car l’Europe ne veut pas de nous de toutes façons.
@Ali Bdane
Tu ne te poses pas la bonne question.
La question n’est pas ce qu’il aurait fait de positif mais ce qu’il a fait de négatif.
La question n’est pas ce qu’il a fait mais ce qu’il n’a pas fait.
Cela s’appelle un bilan.
Pour ce qui est de mes études je ne dois rien à la Tunisie et à ses université corrompus et insignifiantes à l’echelle mondiale.
Les “ennemis de l’islam politique” sont soudainement assimilés aux ennemis de l’islam, voilà qui est une confusion. Mieux, du confusionnisme qui a pour objectif, violent et totalitaire, d’assimiler les oppposants aux tenants de la violence politique et du terrorisme aux “ennemis de la religion d’Allah”.
Ces islamistes qui s’approprient la religion sont si aveugles et volontiers portés à l’extrémisme au point de manier le verbe sans souci des contradictions logiques de leur propos. Car, ils ne cessent de nous exhiber la démocratie pour justifier leur mainmise sur le pouvoir et leur propension à tout dominer lorsque dans le mème mouvement ils proclament “ennemis” tous ceux qui s’opposent à leurs visées et leur gouvernance attentatoires aux droits des gens à décider librement de leur sort, de croire ou de ne pas croire, de réclamer l’égalité et la liberté formelles entre les citoyens, sans distinction de fortune, de sexe ou de statut.
En ce sens, l’héritage Bourguibien mérite considération et respect, face aux inepties de personnages qui n’ont ni l’envergure, ni la culture, encore moins le mérite de parler au nom du peuple tunisien.
@Houcine:
La question que je me pose est la suivante:
Comment peut on s’opposer à l’Islam politique en tant que tel sans s’opposer à l’Islam.
Je m’explique. Alors que la vie du musulmans est censé être l’adoration d’Allah
un musulman peut il gouverner sans influence islamique? Le fait d’être musulman n’étant pas héréditaire mais relevant d’un choix et de principes et préceptes, à quel moment un musulman peut dire je n’assume plus mon choix et je tourne le dos à mes principes?
Si par conséquent il tourne le dos à ses principes, la question légitime est: cette personne a-t-elle seulement des principes? Et si on est d’accord pour dire qu’elle n’a pas de principe, peut-elle légitimement gouverner?
Donc, s’opposer à l’Islam politique par principe a-t-il un sens pour un musulman? Je ne crois pas.
Maintenant, prendre position avec argument contre un parti politique qu’il se revendique de l’islam ou non est dès lors un autre débat. On peut être pour un état musulman et être contre Ennahdha ou etre pour Ennadha sans être pour un état musulman, puisque tout le monde devrait pouvoir s’accorder à dire que Ennadha n’est pas le prophète (saws) et est exposé à l’erreur comme n’importe qui d’autre.
Au final, on aurait pu avoir un vrai débat politique de fond en Tunisie avec des vrais propositions au lieu de quoi on est dans le clivage puérile, ou on choisis son camp en fonction de ce que l’on perçoit de l’autre et non pas des v.rais enjeux
@Houcine
L’heritage de Bourguiba, qu’est il?
يا جماعة، منذ ظهور “الإسلام السياسي” في العالم العربي زادت نكابتنا لسبب بسيط هو أن هذا “الإسلام” السياسي هو صنيعة الاستعمار وهذا تاريخ لا ينكره سوى جاهل أو متواطىء. الإخوان المجرمون وحزب التحرير صناعة المخابرات البريطانية وهذا موثق. والجماعات الجهادية صناعة الأمريكان. وهذا أيضا موثق وكتبت حوله الكتب. بالنسبة لعلاقة بني اخونج فرع تونس بالجهات الأجنبية، فقط راجعوا كابلات ويكيليكس وبعضها نشرته نواة. “الإسلام السياسي” كتيار وإيديولوجيا صنع وموّل ودعم ليكون عامل تدمير لأي تيار وطني حقيقي يبحث عن الاستقلال والتحرر ليس لأن الإسلام دين تبعية وتخلف وإنما على النقيض لأن حركات التحرر في العالم الإسلامي استعملت فعلا الإسلام كرافد من روافد التحرر والاستقلال من الاستعمار المباشر. الفكرة في غاية البساطة: اصنعوا لهم “إسلاما” يخدمنا ولا يخدمهم، يعمرنا ويخربهم، يجعلنا أسيادا ويجعلهم عبيدا. هذا هو جوهر الموضوع. أنصحكم بقراءة “لعبة الشيطان” لروبرت دريفوس لتكتشفوا المزيد بالقرائن حول ما لخصته في الفقرة السابقة.
أما فيما يخص تونس، فبالنسبة لي هناك جملة بسيطة عبر بها “رشودة شكوطوم” عن المشروع الميكيافيكي الذي ينويه لتونس في لقائه الشهير مع “رعاع الشريعة” (لقاء البوليس موش مضمون والجيش موش مضمون) وهذه الجملة! هي “القانون يفسره الأقوياء”! أعتقد أن هذه العبارة تعبر عن مضمون مشروع سيدهم الشيخ بكل وضوح. بقي أنني أخشى فعلا على هذا البلد ليس من الشيخ وزمرته وإنما من هذا الشعب الجاهل والمتخلف الذي سيعيدهم إلى الحكم بكل سذاجة وربما بأغلبية ساحقة هذه المرة. عندها ستكون بداية النهاية. شخصيا، يؤلمني هذا كثيرا لكنني فرد في 11 مليون من البشر أغلبهم مستعدون لبيع أمهاتهم من أجل رضى سيدهم الشيخ عنهم علهم يدخلون الجنة!
des procès d’intention.. encore des procès d’intention !! on adore le thriller mais on ne dit rien sur les vrais crimes commis depuis des décennies par des criminels confirmés.. est-ce qu’on fait quoi que ce soit pour aboutir à une une mobilisation générale qui les balaye de notre société ?!! Non, aucun espèce d’abruti d’illuminé ne fait ça !!
L’Histoire nous apprend que toutes les idéologies qui ont tenté de gouverner les hommes ont, bien souvent, viré à l’autoritarisme ou la dictature, oubliant les hommes, au bénéfice de “convictions” tout aussi bien reniées, quand elles n’ont pas été tout bonnement trahies.
Du gouvernement des philosophes de Platon aux clercs des diverses églises; de la Révolution française aux nombreuses révolutions contemporaines qui retournèrent leurs phobies contre leurs militants lorsqu’elles virent s’éloigner leurs buts…Dès lors, une idéologie se réclamant de l’Islam ne me parait pas davantage crédible, et les résultats auxquels ont conduit les diverses tentaives ont vite montré leurs limites.
Une hyhpothèse explicative d’ensemble peut ètre avancée: on ne peut faire sans les hommes, et surtout, sans exercer une vigilance critique des institutions qu’ils inventent et la participation de tous dans des dispositifs modifiables et révocables où la parole et l’intervention du plus grand nombre est prise en compte à égale dignité. Il faut bien convenir que nous sommes loin de voir cette hypothèse en application, en Tunisie, où suite à l’impéritie des idéologues islamistes, on est passé aux idéologues “technocrates”, tout aussi suffisants et imbus de leur technicisme ravageur qui mène le Monde à sa perte.
Alors, l’étoile de Bourguiba apparait plus resplendissante et son pouvoir, avec ses limites et ses abus, fut bien plus avantageux pour le peuple offrant au pays un rayonnement bien au-delà de ce que pouvait rèver un pays minuscule dans le concert des nations.
[…] that Tunisia-Libya border tensions have been exacerbated by political party backing. A Nawaat article criticizing the omnipresence of Ennahda on capital streets on March 20 reflects widespread […]
Bonjour monsieur j’ai eu l’honneur de lire votre article sur ce site et je suis tout à fait d’accord sur votre point de vue, à propos je suis CHRAIBI Habiba et j’ai le grand honneur de faire partie de cette grande famille de martyres et de ceux qui ont lutter contre la colonisation française comme Abderrazek Chraibi tué par la force française Ahmed et Mahmoud Chraibi emprisonnés Salah Chraibi condamné à mort . Cher monsieur à ce propos je vous prie de me joindre sur l’Email mentionné ci-dessus si vous saver un plus sur les CHRAIBI enfin veuillez agreer cher monsieur mes salutations les plus distinguées .
A ce jour toujour pas de réponse. Du fait je compend que vous etes ignorant ou aveugle excuse moi le terme. Si non vous aurez vu la plaque sur laqu’elle est écrit Rue Abderrazek Chraibi en plein coeur de la capital à coté du Minitére de l’Interrieur la famille CHRAIBI est honorable et elle le restra c’est des militants et destourians. Sachez chér monsieu que Salah CHRAIBI lors sa condamnation il criait vive Bourguiba. Et c’est tous dit. Cordialement-votre.