Tout d’abord comment peut–on évaluer les trois ans de présidence de Monsieur Marzouki ? Notre support de cette évaluation ce n’est pas les médias et leurs préjugés ni les partisans des partis anti-révolution mais notre référence principal c’est les livres de Monsieur Marzouki et surtout son livre majeur L’invention d’une démocratie paru aux éditions La Découverte, en avril, 2013.
Il veut ainsi affirmer qu’il faut combattre jusqu’à la mort pour résoudre les trois défis que doit surmonter la révolution tunisienne en cours :
a) Protéger et promouvoir les libertés individuelles et publiques et surtout les droits de la femme.
b) Les droits au développement économique et social.
c) Installer un Etat démocratique, en réconciliant les « deux Tunisie », en rejetant aussi bien les extrémismes islamistes que les extrémismes laïques.
Concernant le premier point, il a réaffirmé son orientation pour la démocratie et la liberté d’expression, tous les Tunisiens en conviennent, malgré les attaques multiples de tous horizons et de tous parts, il ne s’est pas laissé intimider autant qu’on pouvait le craindre.
Malgré qu’il y ait quelques bonnes intentions au niveau économique et régional, les effets sont restés dans l’attente, et c’est bien sur ce point, concernant le niveau de vie quotidien, que les Tunisiens n’ont pas pardonné ni à lui ni aux partis de la troïka, et c’est à ce niveau que les rcdistes ont pu jouer sur la souffrance et le malheur des Tunisiens. Au point que des citoyens lambda ont préféré l’ère du dictateur.
Pourquoi faut- il voter Marzouki ?
Les raisons impératives d’élire Marzouki président de la République sont des raisons positives qui tiennent à son programme, à son parcours et à l’homme qu’il est.
Docteur Marzouki est un vrai laïc, respectueux de l’école de la République. La laïcité, pour lui, n’est pas un simple mot, mais une valeur. Il est hostile à toute forme de communautarisme ethnique ou religieux. La jeunesse et l’éducation seront la priorité de son mandat car il n’y a pas de véritable démocratie sans promotion par l’école, alors que cette promotion est aujourd’hui en panne. Homme de terroir et de terrain, il a une connaissance intime des difficultés vécues par la majorité de ses concitoyens. Sa vie de militant ne l’a pas coupé des réalités sociales et il a pris une vraie conscience de la pauvreté accrue de beaucoup.
Il sait que le vote pour Essebsi pendant les législatifs est le fruit d’une révolte devant l’accroissement des inégalités et qu’on ne peut y répondre qu’en les combattant. C’est pourquoi, il a affirmé la nécessité d’une politique de relance économique. C’est aussi parce qu’il est un homme de terrain que Marzouki est partisan du développement régional, de la répartition des compétences et du rôle important des corps intermédiaires.
Un arabo-musulman convaincu, il sait qu’au XXI° siècle la meilleure façon de défendre la Tunisie c’est de défendre les valeurs, les principes et les acquis sociaux qui sont les nôtres et non pas de dresser des murailles comme au Moyen-Âge ; c’est pourquoi il aura à cœur de relancer une politique offensive sur tous les terrains. Ouvert à la diversité, il sait que, la Tunisie doit rester fidèle à ses valeurs, et en même temps ouverte sur le monde entier. Il en va de son prestige et de son identité.
En déclarant qu’il voulait être président de la révolution, Marzouki dénonçait a contrario tout ce qu’est « anormal » dans la politique conduite par les autres. Le projet de Marzouki prône l’humanisme, la séparation des pouvoirs et le respect de l’éthique dans la conduite des affaires politiques et économiques.
Oui, il est urgent que notre pays retrouve son âme.
Oui, il faut voter le fils du peuple, notre Moncef Marzouki.
Naceur khemiri
L’autre est le fils du Diable bien sûr! ce torchon écrit en un français approximatif et truffés de contre-vérités ,est une insulte pour le peuple tunisien qui a placé le parti de BCE à la tête des élections législatives et BCE le premier au premier tour des présidentielles. C’est la dernière fois que je consulte ce site à la solde du fou narcissique. A Dios
Voltaire:”, je déteste ce que vous écrivez, mais je donnerai ma vie pour que vous puissiez continuer à écrire. »
Des contres-arguments svp?
Je n’ai jamais vu quiconque faire un bilan d’un président en exercice (donc au pouvoir avec une certaine marge de manoeuvre) en se basant sur un livre (donc sur ses intentions). Le principe de bilan du passage d’un homme politique au pouvoir, ce sont justement les faits, les réalisations, pas les intentions. Un candidat au pouvoir, venu de l’opposition, peut se contenter d’intentions: il n’a jamais eu la possibilité de mettre en place ce qu’il propose.
Il ne s’agit pas pour moi de porter un jugement sur le fond (élire ou ne pas élire Marzouki), mais faire un bilan en se basant sur son livre, c’est être juge et partie, c’est demander à un écrivain d’écrire lui-même la critique d’un de ses livres… Cela n’a tout simplement aucun sens.
Faire un bilan de ‘l’ère Marzouki’, un vrai bilan critique, serait pourtant bien nécessaire, ne serait-ce que pour montrer l’écart entre les intentions et les réalisations (et donc ouvrir des pistes pour réduire cet écart, justement).
“Oui, il est urgent que notre pays retrouve son âme.”
Comment le pays pourrait retrouver son âme en élisant à nouveau le même président?
Serait-ce lui qui lui aurait donc fait perdre? Le serpent se mange la queue.
Ok on est en période de propagande électorale, ok c’est un article d’opinion, et ok Marzouki a de bonnes idées et une vision plus généreuse que son concurrent direct… mais cela ne permet pas de passer outre un vrai bilan de sa présidence en pubilant un tel article… si on prétend, d’emblée, le faire!
Je vous cite, Docteur :
” La jeunesse et l’éducation seront la priorité de son mandat ”
” C’est pourquoi, il a affirmé la nécessité d’une politique de relance économique. C’est aussi parce qu’il est un homme de terrain que Marzouki est partisan du développement régional, de la répartition des compétences et du rôle important des corps intermédiaires.”
Mais enfin, avez-vous lu la Constitution? connaissez’vous les prérogatives du Président de la République?
PS.
Vous êtes, je suis, ils sont, “malgré qu’il y ait”(sic) quelque doute, tous fils du peuple.
Bien à vous.
Donc Si Khemiri a résumé en deux phrases un bilan de Marzouki. Trop Maigre comme analyse monsieur! Dans votre article on ne voit même pas pourquoi on penserait à voter Marzouki.
Ce que je retiens de votre article est la médiocre analyse d’un homme qui n’a pas pu occuper un siège plus grand que lui. Qui a placé ses convictions au dessus des attentes du peuple. Qui est totalement isolé dans sa sphère ignorant complètement les vrais problèmes des Tunisiens. Même ses décisions ont été incapables d’être prises en fonction de ces confiction (Baghdadi Mahmoudi..)
Bref, il faut peut être creuser un peu plus loin pour essayer de convaincre..
Nawaat comment pouvez-vous faire paraître un torchon aussi nul et aussi vide!!!! vous nous avez habitué à des articles d’un niveau plus élevé….. maintenant,si quelqu’un vous envoie un article faisant l’éloge et citant les bienfaits du jihadisme, ou encore faisant l’éloge de Ghannouchi, ou d’un quelconque prédicateur citant les bienfaits de l’excision, de la polygamie, ou encore du mariage des petites filles de 9 ans, allez-vous le publier sous prétexte de liberté d’expression? La liberté d’expression s’arrête là où elle prive l’autre de sa liberté de vivre…. marzouki a encouragé les prédicateurs les plus extrémistes dans le palais, il a libéré à tour de bras et en grand nombre, des truands,des assassins, des pédophiles, des dealers…toute la racaille du pays dont un bon nombre a récidivé…..Il est soutenu par Recoba, Dghij et j’en passe….nous savons que Marzouki est un malade dangereux pour nous, pour le pays tout entier….si vous permettez que l’on fasse l’éloge de Marzouki, permettez-moi de faire l’éloge de Bokassa, de Hitler, etc…bref, tous les monstres qui ont jalonné l’histoire….. permettez-moi de vous dire de revoir votre éthique, car elle est en train de prendre un sérieux coup dans l’aile…..
, je déteste ce que vous écrivez, mais je donnerai ma vie pour que vous puissiez continuer à écrire. »
@Myriem Ayoub: vous comparé Marzouki à Bokassa ou Hitler? Pensez-vous avoir le sens de la mesure? Celui qui a été ministre sous 2 dictateurs successifs c’est Essebsi, pas Marzouki.
Ilyess, il m’importe peu d’avoir le sens de la démesure…c’est sans doute une façon de tirer la sonnette d’alarme: Marzouki est un malade et comme tous les malades il est dangereux; tout le monde le dit : il est imprévisible… et il a commis d’innombrables erreurs:
– Combien a-t-il relâché de violeurs, pédophiles, dealers (dernièrement le frère de Ricoba), assassins islamistes? par dizaines de milliers. il y a eu de nombreux cas de récidives.
– il ignore les terroristes qui assassinnent (dans des conditions particulièremnent monstrueuses et quasi quotidiennement les forces de l’ordre (garde nationale et armée)….dont la moyenne d’âge est de 20 à 25 ans (pour l’armée , je précise)… il n’a même pas la décence de condamner ces actes terroristes (nous sommes bien d’accord? terroristes? ou les considérez-vous comme faisant preuve de “militantismes”??
– Quelles ont été ses positions dans la politique étrangère? il a expulsé un ambassadeur syrien qui était déjà parti..il a critiqué nos voisins algériens allant jusqu’à leur donner des leçons…il a critiqué la France qui l’a reçu quand il était dans un exil “doré”… il est comme une serpillière devant le Qatar…insulte les tunisiens sur Al-jazira qui en fait les gorges chaudes…et j’en passe , la liste est longue
– soit il fait preuve d’un total mépris envers le peuple tunisien soit il le divise en deux: nord contre sud… faux , archi-faux, ce qui n’est pas dit c’est que ceux qui sont pour Marzouki ( et qui soi-disant manifestent) sont , entre autre, les contrebandiers de la frontière libyenne qui ont tout à perdre avec son départ. ceux qui ont tout à perdre se sont, aussi ,tous les malfrats, truands et autres voyous de la pire espèces qui sont régulièrement relâchés par Marzouki…
oui, j’assume , je fais dans la démesure, car Marzouki est dangereux pour le pays et ceux qui le défendent ne veulent pas voir la triste réalité en face…3 ans de délires, 3 ans de bourdes, 3 ans d’improvisations, 3 ans d’inaction, 3 ans de nullité…et le pays s’enfonce…s’enfonce….. Pleure ô mon pays bien-aimé!!!
La moitié des commentateurs contestent le droit de l’auteur à publier son texte sur cette tribune qui se veut plurielle et pluraliste. C’est le cas sur la majorité des réseaux sociaux, sites web d’informations et même les médias traditionnels. Tiens! Tiens! les négationnistes d’antan et les révisionniste d’un autre temps réapprissent de nouveau à visage à peine couvert sans le moindre souci ou remord! Quand cette bande de milices électroniques (qui n’a d’ailleurs rien à envier aux milices islamistes), lèches-bottes et acolytes du Nidaa attaque avec effervescence un peu partout avec des méthodes RCDistes tous ceux qui affichent une opinion différente de celle de leurs maîtres (peu importe cette opinion), on est convaincu de plus en plus que la petite pause pseudo-démocratique des trois dernières est arrivée à sa fin! Quand le droit même à l’expression libre est contesté, il est clair que la révolte des jeunes des zones oubliées et marginalisées s’est soldée par un échec cuisant (œuvre même de Si Marzouki et ses mentors nahdhaouis qui n’ont rien fait pour régler les comptes de ces vermines de la dictature et la pensée unique). Pauvre nation ! Pauvre peuple ! Pauvre Tunisie !
Voltaire :”, je déteste ce que vous écrivez, mais je donnerai ma vie pour que vous puissiez continuer à écrire. »
Cher Docteur, cher enseignant-chercheur,
La phrase est apocryphe, elle est seulement attribuée à Voltaire. En tout cas, elle ne suffit pas pour se dédouaner.
Vous avez en effet le droit d’écrire et de formuler vos opinions, mais lorsqu’on écrit et que l’on rend publics ses écrits, non seulement on s’expose à la critique qui est aussi un droit tout aussi légitime que le droit d’expression mais en plus on doit se plier à une éthique qui consiste à respecter le lecteur et à argumenter en s’adressant à son intelligence et à sa raison sinon on tombe dans une dérive sans fin et vous qui travaillez dans un laboratoire axé sur “théorie et logique du sens” vous devez le comprendre mieux que quiconque.
Bien à vous.
@Naceur Khemiri: Pourquoi m’adressez-vous ce que voltaire a dit un jour concernant la liberté d’expression et le droit à la différence?
Voltaire :”, je déteste ce que vous écrivez, mais je donnerai ma vie pour que vous puissiez continuer à écrire. »
Non, je suis désolé, la citation n’était pas adresser pour vous.
Des commentaires plus partisans qu’objectifs….
Bonjour,
Votre réponse, qui se borne à vous cacher derrière des mots bien connus, datés, certes encore valides, bien que leur réception puisse être nuancée, ne fait en rien avancer votre prétendu bilan sur l’ère Marzouki que vous avez eu la prétention d’établir dans cet article.
Alors certes il parait que c’est à la mode les tribunes médiatiques pro-Marzouki de la part de personnes occupant des postes à responsabilités dans le domaine universitaire, mais cela ne constitue pas le début d’une quelconque argumentation. Le chauffeur de taxi qui m’a paisiblement conduit hier matin avait plus de répondant.
Et je peux vous assurer qu’il n’avait pas lu Voltaire.
Au plaisir de lire l’argumentation que vous saurez nous proposer.
A Flux,
Un vieil et délicieux adage tunisien commence ainsi : “Yâ tâmi’ bi-l-‘asal min….” où il est question de folle espérance, de miel et de guêpe. La suite serait délectable, comme dit la chanson de Brassens ; malheureusement, les oreilles chastes qui lisent Nawaat – il y en a, j’en connais- en seraient sûrement choquées.
Pensez-vous, franchement, que cet “enseignant-chercheur”, comme il se présente, et qui serait bien inspiré de chercher un peu du côté de la syntaxe -“c’est drôlement bon la grammaire” disait quelqu’un-, un peu, aussi, du côté de l’argumentation -elle relève, me semble-t-il, des études de philo, et ce depuis la terminale-, un peu euh… d’objectivité, j’allais dire ; pensez-vous, dis-je, que ce thuriféraire de l’Agité Provisoire de Carthage produira un début de commencement d’une esquisse d’un raisonnement argumenté ?
P.S.
Aux âmes manichéennes qui prolifèrent en ces temps incertains : la question posée supra n’est nullement un plaidoyer pour l’autre camp, armée en marche forcée, guidée par l’Outre-tombe…
La vérité est devenue monnaie de nos jours avec le retour du minding rcdiste. je vous salue pour votre courage de résister au consensus de la peur et de la propagande médiatique.
La vérité est devenue monnaie rare de nos jours avec le retour du minding rcdiste. je vous salue pour votre courage de résister au consensus de la peur et de la propagande médiatique.
BCE n est pas l élu du peuple mais de 39% de tous les electeurs, il ne me represente pas
voter marzouki n’est pas seulement souhaitable mais une garantie pour la démocratie et le respect de la constitution, en termes d’âge et d’expérience, et de coupure définitive avec les hommes du passé et les méthodes et principes de l’ancien régime…
l’auteur semble plus évoquer le programme de marzouki (delà sa référence à son livre), que son bilan (toutefois les prérogatives du président étant limitées par rapport au chef du gouvernement ; sa responsabilité en matière de bilan l’est également…)
Slim,
Vous pourriez ajouter d’autres insignes hauts faits à votre champion.
On s’y perd, en vérité.
Petit rappel de petites choses, tout de même, tout près de nous, “mâ zâlat b-dammha” comme l’on dit :
– le glorieux pèlerinage à Mont-Plaisir -Sommité en creux d’un sacré tout moderne- et son cortège de salam-salam-tapis devant son Vénérable Maître, un curieux démocrate à qui des tueurs patentés rappelaient naguère -rappellent encore?- sa jeunesse exemplaire ;
– le courage héroïque qui livra… un réfugié ! Al-Baghdadi Mahmoudi, à une Libye à feu et à sang ;
– la visionnaire décision d’expulser l’ambassadeur de Syrie ;
– le tapis rouge déroulé pour des callosités belliqueuses et autres barbes fraichement teintes de rouge…
J’arrête là, sinon je dirais tout, et ce sera long, bien long et terrible pour ceux qui se présentent dans le mensonge, parmi les barbes.
@ورود الشتاء
Il n’a rien livré à personne, d’ailleurs il le dit dans son livre, le gouvernement l’a fais à son insu.
Fallait-il garder l’ambassadeur d’un pays qui bombardait son peuple?
Je vous recommande la lecture de son livre cité dans l’article.
Il est vrai que tout mouvement de masse est toujours récupéré par des petits malins qui utilisent l’énergie du peuple pour prendre le pouvoir, mais Il ne faut pas voir du fascisme dans toute opposition au RCD. Le soutien au Président Marzouki est plutôt une expression de mécontentement populaire des rcd. Et il y a de quoi être mécontent. Le choix est à faire entre une démocratie imparfaite ou pas de démocratie. Permettez-moi de préférer la première hypothèse. Mais au lieu de hurler au loup. Les RCD feraient bien de faire leur autocritique.
Les ex-RCD n’ont pas supporté de voir que notre président de la république qu’ils disaient ne représenter que 5% se retrouve face à Essebsi pour un 2ème tour avec plus de 30%. Ils ne supportent pas que tout le monde ne soit pas triste du départ de Ben Ali; que des gens puissent avoir d’autres opinions alors que le Benalisme faisait croire le contraire. Ils ne supportent pas la démocratie tout simplement. Voter Essebsi c’est voter le retour à l’ancien régime.
A l’Administrateur,
J’ai posté, il y a une heure environ, un commentaire en réponse à deux contributeurs, et je suis étonné de sa disparition, après l’avoir vu en attente de lecture du modérateur.
En votant pour Marzouki on ne vote pas pour nécessairement pour Marzouki , on vote contre le retour de la dictature, contre l oppression, contre la torture, contre l emprisonnement, pour la protection des libertés fondamentales on vote pour la democratie tout court. On vote pour la stabiité du pays et pour un barrage contre le terrorisme qui s implantera en Tunisie si en plus du gouvernement , Nida avec essebssi monopolise tous les pouvoirs apres decembre !
Il ne s agit pas de la personne Marzouki, mais de Quelle Tunisie veut on a l avenir ?. Bien sur qu il ya des personnes qui feraient meileur président que Marzouki mais ce n est pas de cela qu il
s agit ! Ou le retour de la dictature ou pour pour une tunisie democratique et c est Marzouki qui est le moindre mal..
@Taoufik: +1
أنصار المرزوقي أنتم ترقصون رقصتكم الأخيرة لماذا ؟ لأنكم تدعون الإسلام و تكذبون… تقولون ما لم يقله الباجي… تقولون أنه سب الجنوب و أهل الجنوب و هذا محض افتراء… ما حكم الإفتراء في الإسلام ان كنتم مسلمين حقا…؟
و أنت يا سالم لبيض و أمثالك لماذا لم تشف من الضغائن التي تحملها في قلبك على بورقيبة و البورقيبيين و تدعي نصرة الديمقراطية و كأن رموزك من أمثال عبدالناصر الى القذافي كانوا ديمقراطيين…الأفتراء لن ينفعكم لأن الباجي قائد السبسي متحضر.
A l’Administrateur,
Je ne sais toujours pas pourquoi mon post de cet après-midi n’apparaît pas, ni d’ailleurs pourquoi il n’y a toujours pas de réponse à ma précédente réclamation.
Merci de me fixer sur la ou les raison (s).
It’s really unfortunate to see my co-patriotes think this way! Supporting BCE is like killing the REVOLUTION! Wake up people and smell what’s coming to you if you don’t support a counter-balance to BCE!!! See what’s going on in Egypt!! Is there eneough proof?!? Very soon you will see ZABLA coming back if you don’t pay attention to what’s going on! Love Tunisia!
EC
Je ne sais comment interpréter le silence assourdissant de l’Admin-Modérateur, et n’ose croire à un acte de censure, malgré mes demandes réitérées d’explication. Je ne sais pas, non plus, si la disparition d’un commentaire peut-être attribuée à un problème technique ; mais dans ce cas pourquoi ne pas le dire ?
Bref.
Le commentaire disparu, un peu plus long que ce résumé, faisait observer à l’auteur, à Ilyess et quelques autres, un peu vivement, que les opinions, toutes les opinions, ne sont pas des idées, et qu’à ce titre elles n’ont guère d’intérêt. Surtout lorsqu’on prétend participer à un débat aussi important, dans une démocratie qui fait ses premiers pas. Taxer tout opposant au Provisoire de Carthage de “ercédiste”, au-delà de l’indigence argumentative, est proprement scandaleux.
Quoi de plus naturel que de voir en un monsieur qui contre toute attente, contre un parcours de militant, d’exilé qui
– s’est livré corps et âme, mains et pieds liés, à un parti, An-Nahdha, qui a conduit le pays là où il se trouve,
– n’a rien épargné pour dissoudre son propre parti,
– à force de diaboliser ses adversaires, joue sur des cordes tribales et régionales qui minent encore, hélas! notre société ; qui les réactive inlassablement,
– qui, procédurier comme personne, fait introduire, intempestivement et sans soin aucun, des recours tous azimuts… refusés, tous ! par la Justice administrative…
La liste est longue.
Quoi de plus naturel que de considérer ce monsieur comme un danger pour une démocratie naissante, un danger qu’il faut absolument écarter ? Un danger d’autant plus mortel que ce sont les Islamistes de la Nahdha, et pas que les plus modérés entre eux, qui le soutiennent -l’agitent, en fait- et ameutent pour lui.
Est-ce soutenir inconditionnellement un vieux baron de la répression destourienne ? Nullement. De même que nidâ’ tûnis, ne se réduit pas aux Ercédistes, vrais rescapés/protégés de la Nahdha et des ses queues, soit dit en passant. Des femmes et des hommes de gauche y sont, et en nombre.
Amère alternative, sans aucun doute. Mais que faire si tel est l’état de notre peuple que les siècles de despotismes de toutes sortes ont façonné ?
On choisit au premier tour, dit-on, et au second, on élimine. Ainsi va la petite démocratie représentative que le pays découvre. Ecartons alors, celui qui, prisonnier dans et pour les ors de la République, a oublié jusqu’à ses propres parcours et engagements.
@ورود الشتاء
“toutes les opinions, ne sont pas des idées”: Ça tombe bien on est dans la rubrique opinion.
“et qu’à ce titre elles n’ont guère d’intérêt”: Sans intérêt? Merci en tout cas de répondre à des opinions “sans intérêt”.
Vous accusez Marzouki de s’être allié à Ennadha? Et alors? Ennadha serait donc le mal absolu? Ce n’est pas l’avis d’une bonne parti des tunisiens malgré le matraquage médiatique et l’éducation nationale tunisienne qui n’a eu que pour seul programme d’éloigner les jeunes de la religion et tuer toutes oppositions dans l’œuf si je puis dire. . Responsable de tous les maux de la Tunisie? Une idée à vous soumettre: si le pays connait les problèmes qu’on lui connait (même si la presse amplifie tout et on sais dans quel but) ils n’ont gouverné que 2 ans à opposé aux 50 ans de Bourguiba/Ben. Alors oui, si le pays va mal je serais plus enclin à accuser ceux qui ont volé le pouvoir un demi-siècle et qui continue à vouloir “civiliser” les pauvres arabes ignorants et musulmans “archaïques” que ne serions.
@Wouroudechitaa: vous avez raison à propos de “l’indigence” de certains propos qui prétendent au statut d’arguments. Je relève, aussi, que des transfuges de Babnet, coutumiers de l’insulte et de l’admonestation, investissent ce blog pour y déployer leur prose, certes sur un mode plus modéré, mais toujours aussi pauvre et indigeste tant elle est partisane.
Mais, le pluis choquant et gratuit, c’est l’assimilation facile et sans preuve aux tenants de l’ancien régime de toute opinion qui appelle à la défiance envers le provisoire de Carthage.
Je m’étonne, du reste, qu’il n’y ait pas davantage de femmes et de démocrates pour pourfendre en procédés mensongers et déloyaux de telles facilités.
A Ilyess,
Cher Monsieur,
Le mot “guère” signifiant “une grande quantité”, l’expression que vous décriez veut dire tout simplement “peu”, “pas beaucoup”… Votre “sans intérêt” n’a pas lieu d’être. Quand on dit, par exemple, que certains n’apprécient guère qu’on les contredise, cela signifie qu’il leur arrive, parfois, d’apprécier les arguments des autres. En principe, cela ne relève pas du miracle.
Ensuite, je m’étais arrêté un peu, dans le post perdu, objet des mes réclamations précédentes, pour rappeler que dès le collège, et à plus forte raison dans les universités, on demande aux apprenants de démêler ce qui relève de la pensée – c’est à dire ce qui passe par le crible de la raison, se soumet à la critique et s’élabore par l’argumentation- de ce qui est opinion ou croyance, indémontrables par essence, l’une comme l’autre, pouvant séduire les foules, les ameuter et les soulever, mais inaptes à produire du sens, impropres à rendre compte de la vérité, tout simplement parce qu’elles se considèrent, a priori, comme la Vérité. La seule, massive, intangible.
Libre à vous de croire -mais de croire seulement !- que le pays s’est dé-islamisé depuis l’indépendance, que l’islam est la solution, que ‘An-Nahdha est dépositaire de l’islam tunisien. Libre à l’auteur, universitaire, de croire que la raison commande de voter pour son champion. De croire seulement. Pour argumenter en faveur de cela, c’est une autre paire de manches.
En ce qui me concerne, je note, comme je l’ai écrit ailleurs, que
– sur le plan économique et social, le vrai nerf de la guerre, les programmes de ‘An-Nahdha et de Nidâ’ Tûnis, sont “mûsâ al-hâj et el-hâj mûsâ”. Ce n’est pas ici le lieu de vous citer les propositions des uns et des autres ; en bon militant, je présume que vous en avez fait le tour, et je n’ai donc rien à vous apprendre ;
– sur le plan sociétal, la Tunisie régresserait beaucoup, si les Islamistes et leurs acolytes, M. Marzouki en tête, s’emparaient à nouveau du pouvoir : rappelez-vous seulement d’un moment : celui où les dames de ‘An-Nahdha, prêchaient, comme un seul nahdhâwiyy, la “complémentarité” (et tout son cortège de non-dit de disqualification) entre les hommes et les femmes de ce pays au lieu de la simple “égalité” ; celle-ci a finit par s’imposer, certes, mais vous souvenez-vous du temps et de l’énergie qu’il a fallu pour imposer ce simple droit élémentaire.
Vous voyez, je ne parle même pas de certains dignitaires nahdhawiyy, tristement célèbres, mobilisant à tours de bras, jeunes gens et jeunes filles de ce pays, pour le coup de feu, rebaptisé “jihâd” dans des contrées lointaines… de certaines crèches qui, aidées et bien aidées par le pouvoir provisoire, ont proliféré prêchant ‘la bonne parole’ et séparant les petites filles des petits garçons au sortir du berceau…