Le juge Jean-Bastien Risson, instructeur de l’affaire des « yachts volés » a eu la joie un peu trop précipitée en signant, le 31 juillet dernier, l’ordonnance de renvoi du désormais réputé délinquant international, Imed Trabelsi et de son frère Moez. La « raison d’Etat » a eu raison de son obstination et devrait désormais se contenter de juger « des lampistes » comme l’a regretté l’avocat d’un des 6 autres accusés de cette affaire.
Conséquence : maintenant que Imed Trabelsi sait qu’il ne va pas être jugé en France, donc pas jugé du tout, il se prend déjà pour un affranchi et n’hésite plus à afficher le mépris qu’il a toujours eu envers les justices française et tunisienne.
En voulant regeler ses comptes avec son ancien associé, Faouzi Mahbouli, il diffuse à travers « un nègre », une certaine « Samiha Berrirri » – en fait un journaleux qui écrit pour son compte – une série d’impression d’écran d’échanges de messages sur Facebook.
Au-delà du fait que les échanges constituent un aveu de sa tentative d’extorsion, de ses mesures d’intimidations envers Faouzi Mahbouli et des transferts douteux de devises, ils permettent surtout de révéler que Imed Trabelsi ne semblait à aucun moment concerné par une mise en examen ni soufrant des contraintes de son contrôle judiciaire ou encore moins craignant un quelconque mandat d’arrêt international !
Alors qu’a l’époque de sa mise en examen par un juge tunisien, plusieurs médias l’annonçaient déjà en prison, il paradait tranquillement dans les endroits en vus en se targuant « d’emmerder » les juges français. Et sûrement pour bien les « emmerder » qu’il se permet l’audace d’aller jusqu’à chez eux…en France !
À peine quelques semaines après la visite du juge Risson en Tunisie et sa mise en examen par un juge tunisien, Imed Trabelsi s’est rendu en France ! Pendant l’été 2008, il est allé sur la côte d’azure, dans le sud de la France, lieu de villégiature préféré du couple présidentiel tunisien et théâtre des trois vols pour lesquels il est poursuivi. Coïncidence ou irrésistible besoin de revenir sur la scène du crime ? Encore une question à laquelle la justice française n’aura pas de réponse.
Tout de même, pour éviter tout risque aux frontières, les autorités tunisiennes lui ont délivré un vrai-faux passeport diplomatique, avec une nouvelle identité pour passer sans encombre les contrôles des douanes. Il est difficile de ne pas voir la main, ou plutôt le « coup de main », de Abdelwaheb Abdallah, ministre des affaires « mensongères » tunisien et homme de main de Belhassen Trabelsi frère de Imed.
ça ne sera pas son unique voyage. Le 17 novembre de la même année, il s’est rendu à Paris cette fois-ci pour célébrer son partenariat avec le Group Bricorama à coté de son président Jean Claude Bourrelier. Événement assez médiatique qui ne peux en aucun cas échapper au renseignements français ni à leur homologues tunisiens. Encore plus étrange, l’attitude du groupe Bricorama qui ne pouvait pas ignorer les démêlés juridiques de leur partenaire tunisien.
Quelques mois plus tard le voilà qui ne tient plus en place pour remettre ça. C’est ce qui ressort d’un message du 13 février 2008, rappelons-le encore une fois, publié par ses soins. Le message est envoyé par un faux profil (Haroun Morjane) où l’intrépide Imed annonçait à son ex-associé qu’il serait à Paris le 27 et 28 février et qu’il lui apporterait un petit cadeau :
« […] Je serais à paris (27et28) je t’apporte ce qu’il faut avec moi (l’argent je veux dire) […] ».
Avant de faire ce petit tour à Paris, Imed veut décompresser un peu et quoi de mieux que le carnaval de Venise pour oublier les petits soucis de la vie d’un « homme d’affaires » en pleine ascension.
Toujours sans aucun complexe, il partage les péripéties de son petit séjour vénitien avec ses amis sur Facebook en publiant des photos de ses accoutrements pendant les festivités. Les photos ont depuis été retirées de son profil suite aux commentaires de ses « amis » inquiets de sa désinvolture.
Heureusement que certains d’entre eux ont sauvegardé quelques clichés savoureux dont vous pouvez voir un petite aperçu illustrant cet article. D’ailleurs, son ex-associé, en voyant les photos sur le profil de Imed s’émeu de n’avoir pas pu le rencontrer sur place.
Mais l’intrépide Imed tient toujours à son séjour parisien. Prévu pour la fin du mois de février, le voyage est reporté pour le 15 mars, puis pour la fin du même mois. Et c’est Imed qui nous explique les raison de ces reports :
« bonjour Faouzi, je me rappelle bien t’avoir dit que je viendrais en france celon les disponibilités de maitre Velut qui un peu occupé en ce moment d’ailleurs c’est mon cas aussi. [Dans le texte] »
Rappelons ici que M. Velut est le conseil de Imed Trabelsi dans cette affaire ainsi que pour celle des yachts volés. Avocat qui ne peut donc rien ignorer des poursuites engagées contre son client. Peut-il ignorer que son client voyage avec un faux passeport diplomatique ? Cela semble difficile à croire.
Sans aller plus loin, il semble évident qu’à aucun moment Imed Trabelsi n’a eu à craindre la justice. Ni celle de son pays ni celle de la France. Une désinvolture qui gêne plus qu’elle ne choque à Paris où on ne souhaite surtout pas gâcher les excellentes relations entre Sarkozy et son ami Ben Ali ni pourrir l’ambiance pour « la mascarade démocratique » du mois d’octobre.
Les commentaires embarrassés du procureur général Michel qui affirmait, au conditionnel, que « Si la Tunisie ne les juge pas, la France pourrait le faire », sonnent comme un aveu d’impuissance pour certain. Un aveu de complicité pour d’autres.
Malek Khadhraoui Aka Punica Fides
La honte : Tu dois t’enterrer vivant Monsieur Imed
C’est une honte d’avoir des charlatans comme Imed (et ses semblables) d’être l’un des hommes les plus forts du pouvoir en Tunisie. Le pire c’est qu’il est le frère de la dame du président du pays. Et bien c’est notre Tunisie
Un Tunisien
Je vois que quelqu’un a piraté le compte facebook de Imed Trabelsi. C’est pas très propre tout ça… mais c’est pas ma question. Pourquoi avez vous grillé une telle source en publiant ces captures d’écran?
qu aurait ils du faire? Ce ne sont pas des agents de la cia qui doivent garder leurs sources secretes. Ils informent le publique, alors ayant une information il l ont publie. Quel autre utilisation ou but devrait avoir une telle source? En plus Sami ou asdurbal je ne sais plus, a grille encore plus que ca :). Ils pouvaient voire les deplacements de la famille reignante par avion. Et maintenant grace a la publication des photos de l air force one tunisienne leila s est surement dote d un golf stream “banalise” pour faire le shopping a Paris. Mais surement aussi il y aura un nouveau tuyau ou source qui menera a les demasquer de nouveau. Ils faut dire que la discretion n est pas la force des Trabelsis,Matri,Mabrouk ou Ben Ali.
concernant les sources de cet article. les impressions d’écran d’abord. Elles ont été publiées dans un texte envoyé par cette fameuse « Samiha Berrirri » à tous les membres du groupe Real Tunisia New créer par…deviner qui ? Faouzi Mahbouli.
le but de ce texte écris en tunisien était de démontrer que Mahbouli tout en criant au loup continuait à négocier avec Imed Trabelsi. pour démontrer donc ce prétendu double jeu, le texte est agrémenté d’une série d’impressions d’écran dont certaines sont publiées ici. dans ce message plusieurs “personnalités” de l’opposition tel Marzouki, Ben sedrine et autres ont été quand à eux taggés.
le plus drôle c’est que ce message à été envoyé par cette “samiha berrirri” aux membres du groupe sans qu’elle en est la possibilité technique. elle n’était ni administratrice ni habilitées par ces derniers à le faire…le message a depuis été effacé !!! pour les photos la réponse est aussi dans l’article…et bien sur c’est tt ce qui aura à dire sur cette question.
Pour conclure et rassurer Slim, personne n’a piraté le compte de Imed Trabelsi et je dirais qu’on ce moment sur Facebook c’est plutôt lui est ces sbires qui s’amusent à le faire…
Avec tous ce que vous publiez sur ce voyou, il est habillé pour les prochains hivers :D Punica Fides fait bien de parler de mépris et d’impunité parce que ce mec est l’exemple même de cet état d’esprit qui règne en hauts lieux…ils se croient invincibles, intouchables au dessus de toutes les lois et des personnes…ce sentiment chez des gens aussi mal élevés peut les rendre très dangereux.
cest la honte pour l etat tunisien il ya deux justice a deux vitesse en tunisie .moi jai vu en detention un jeune avait de l argent sur luit il prit 3 grosse gifle par le surveillant samir sans pitié a monastir .moi jai eté jugé par defaut 2003 6 mois prisons .je suis resident en france
Franchement changer un peu de disque avec la famille trabelsi vous avez que cela à la bouche … il y a d’autres problèmes plus importants … vous voulez changer le pays … se n’est pas les bonnes méthodes ….
TRES BIEN
un idiologie scientitifique
un REVOLUTION OK ?
Khamsa ou khmis alik ya Lilia, des gens sont devenus obsede par le nom des Trabelsi, ok il y a des irreguliarites ,mais nous sommes pas capable d elaborer une alternance politique, developper un projet de civilisation,par expemple le fait d ecarter Ben Jaafer de la course Presidentielle signifie pour moi qu il y a un ” khalal”desequilibre” dans le fonctionnement du conseil constitutionnel, et dans l interpretation des lois, mais aussi le Grand Khalal reside dans le parlement et donc l appareil legislatif qui est a mon avis a reviser,il faut introduire la proportionnelle, et que les elections legislatives aient une aussi grande signification comme les elections Presidentielles,fih khalal fi mouassassat addwala,encore une fois l eviction de Ben Jaafer a a mon avis porte coup dur sur ces elections qui devraient etre une fete de la Democratie, et une occasion pour debattre tous les sujets et faire une autocritique sur le passe le present et discuter du futur, jusqu a maintenant la chaine nationale continue a ignorer completement ce rendez vous, et le marginaliser…Encore une fois mes hommages a Lilya
rien n’est vrai dans tout ça.
@ lilya,Zbiss Melek et slim: 9adech y5alsou fikom 3ala kol tasfi9a fecho3ba?
Personne ne me paye, je ne me prostitue pas intellectuellement, mais,je suis une personne academique qui analyse les structures et le mouvement de l histoire, je ne me fixe pas sur des individus,et je ne cherche pas subterfuge a mes echecs je n ai pas echoue d aileurs et j ai une bonne situation en Deutschland,un compte en Suisse et en Tunisie,j ai travaille aux Nations unis, et si j ai voulu avec mon niveau Unversitaire ntabel ou nzamer j aurai pu devenir non un rais choohba mais plus loin encore,moi je lutte contre la mediocrite , et crois moi ya Mouaten Khouya, je defend les interets vitaux des citoyens et des masses populaires les plus demunis, car je suis de conviction “communistes”seulement reduire le dossier Tunisien wa ikhtizalouhou fi une famille Trabelsi” c est trop, et c est tres simpliste,j ai pas besoin d appalaudir personne, mon meilleur ami est le ministre de la defense actuel et je ne blague pas , mais je suis de gauche,et il le sait et il ne me l a jamais reproche, ceci est un exemple de tolerance et de coexistence pacifique ,un blitz du moujtmaa al hadhari wa attadouddia al fikria wal hizbia, wa assiassia,sibik min klam combien on te paye,c est un langage de rue et de basse classe.et meme un peu voyou, un militant ou un intellectuelle c esl celui qui redige un article et fait parvenir une pensee ou un message mais non deux lignes avec des chiffres ou tu accuses des gens que tu ignores alors samahni ceci est un inhitat akhlaki wa thakafi wa hadhari, les gens de bonnes souches et de famille ne descendent pas a ce moustawa . je reclame un etat de droit et quand il y aura un etat de droit meme ton derappage verbal ne restera pas impuni. .Lilia je le repete a parfaitement raison alislah yachmal koul al marafik al hayaet fi tounis ya si Mouaten wa leissa chakess wahid mahma kan siftou.
salam,
Je me permets de te répondre concernant ta réponse à “mouaten”. Il est vrai que son commentaite est déplacé si ce que tu dis est vrai par rapport à tes convictions et ton action. Cepandant est ce que cela t’étonnes qu’un tunisien “dérape” et te qualifie de “tabal” lorsque tu vois que les “lécheur” se comptent par centaine de milliers en tunisie et pour s’en convaincre il n’y a qu’à revoir les emission de TV sur la chaine nationale traitant des dernières election présidentielle. Ces emission vous donnent envi de “vomir” tellement qu’elles sont rempli de mensonge et de complaisance envers le pouvoir !!!
Lorsque vous dite que votre meilleur ami est le ministre de la défense et que vous êtes de “gauche” et qu’il ne vous le “reproche pas” et que c’est un exemple de “tolérence”, c’est normal si vous ne faites aucune critique du pouvoir, tant que vous ne faites pas de politique en tunisie, même si vous êtes sioniste ou tout ce que vous voulez y compris “communiste” il n’y a pas de problème et la tunisie est une terre de “tolérence” et “d’ouverture” mais si vous osez crtiquer la politique économique ou sociale de Ben Ali ou de dénoncer la main mise de sa famille mafieuse sur tout les pans de l’economie tunisiennne alors là vous vous attirez les foudres de Carthage !!! Allez demander à certains journaliste qui ont subi les tortures de la police si le pouvoir est “tolérent” ! Tu qualifie les propos de “mouaten” de “voyou” pourkoi ne dit tu pas la meme chose de Imed Trabelsi alors qu’il est poursuivit par la justice française pour vol de yacht ??? tu parles de “inhitat akhlaki wa thakafi wa hadhari”…oui je suis d’accord avec ça mais ki en est responsable ??? Le reponsable c’est ben ali et sa clic !!!
N’est ce pas le pouvoir qui control et dirige une grande parti de notre vie dès notre jeune âge par l’intermédiaire de l’education national, n’est ce pas les loi décidé par ben ali qui vont gérer l’activité économique, n’est ce pas la police diriger par ben ali qui surveille tout le monde et instaure un climat de terreur, n’est ce pas la propagande quotidienne faite par la télé : tout les jours on parle de ben ali à la télé comme si il était la seule intéligence du pays, comme si c’est la seule personne en tunisie que Dieu lui a donné un cerveau : ben ali a fait, ben ali a dit, ben ali a décidé,… Cette propagande construit une société impuissante, sans initiative et passive, résigné à attendre que son sauveur “SUPER BEN ALI” l’a sorte de son sous-developpement, de son retard pitoyable dans le domaine technologique, scientifique,… et même sprotif (ceci est vrai pour tout les pays arabe)!!!
Comment veux tu que le niveau du peuple “s’eleve” si la personne qui le dirige et qui est omnipresent dans les esprit (a cause de la propagande télévisé) est un pourri, un voleurs qui n’admet aucune critique, aucun débat, aucune remise en cause… Lorsque le chef de famille est de la sorte ne t’attend pas à ce que les enfant soit bien élévé !!!
Par conséquent dire que la situation n’est pas du à “chakess wahid” je ne suis pas du tout d’accord car ce “chakess” n’est pas n’importe ki, c’est le chef de la nation, qui doit au moins donner le bon exemple par son comportement. Il doit être juste, franc, prêt à discuter, prendre l’avis des autres et préserver au maximum l’agaliter entre les citoyens. Au lieu de ça c’est un menteur, je me rapelle qd il est arrivé au pouvoir il a dit que “president à vie ça ne doit plus exister”, 22 ans plus tard il est tj en train de changer de façon sournoise la constitution pour rester au pouvoir. Il est voleur, le magazine FORBES estime à 5 milliard de dollars sa fortune et tout le monde a entendu Ronaldo, le footballeur dire qu’il était fier d’avoir comme voisin en argentine le président tunisien. Normalement un président c’est un foctionnaire avec un salaire fixe comme tout les président du monde développé et ce n’est surement pas un businessman, s’il veut faire des affaire et gagner de l’argent il faut pas etre president, il faut crée une société et se lancer dans le business !!! Il est injuste en favorisant les membre de sa famille et celle de sa femme dans les transactions commerciale du pays et la cerise sur la gateau il n’accepte aucune critique combien sont les gens qui signent chaque jours au commissariat parce qu’ils ont oser critiquer le pouvoir ? combien sont les journaliste ou opposant politique qui ont subit les tortures de ses services secret ? Donc OUI il faut continuer à dénoncer BEN ALI et sa famille mafieuse et il faut que le peuple dise STOP et se débarasse de ces criminels, ses voleurs, qui s’engraisse sur le dos des travailleurs tunisiens !!!
Lilia,
Bé9i thizz wou tonfov!Jeya tittalfa7 sur Nawwat! C’est pas un site pour toi! Barra il3ab m3a ndédik! Gallou les Trabelsi ce n’est pas le probleme des tunisiens!
Le seul probleme fi tounis c ZABA, Sa femme et surtout la famille de sa femme! Hakil 3ay9in illi 5arrbou touniss min chemelha il janoubha d’est en ou ouest!
Si Elhak Kouya , j ai une famille nombreuse a Tunis et je tiens a ce que personne ne soit touche,en plus ya Alhak il se peut que vous avez aussi un ami ou un parent haut place dans la hierarchie ou un employe au sein du ministere de l interieur dont tu connais la droiture et l integrite,il y a au sein du peuple des bons et mauvais et au sein du gouvernement la meme chose, peux t on comparer Mondher Znaidi que j ai connu a l epoque President de l Esperance, et Ali Chaouech, ils sont incomparable,,kima Bahi Ladgham wa Mohamed sayah al kimyaoui, non. l un est bon l autre est mauvais,En plus a Geneve j ai ete etudiant et Kamel Mojan preparait son doctorat a l IUHI,et c est normal que les elites se connaissent par contre illi kan ghabar wa walla kader man narefouch, ce n est pas tasse de the.
Maintenant, non seulement ce gangster n’ a pas été condamné pour le vol qu’ il a commandité, mais en plus il va devenir maire d’ une ville importante !
C’ est une honte pour tous les tunisiens d’ être tombés si bas sans oser réagir !
Bien voila toute la vermine de Ben Ali et son clan on décampé aujourd’hui face a une révolte populaire.Ce fils de pute de Imed s’est fait poignardé par sept coup de couteau, on vient d’apprendre qu’il vient de décédé.
ce mec est mort il est le premier d’une longue liste à venir
Ra7mou 3ala el Bouazizi wa 7ayuo Faouzi Mahbouli,c’est grace a eux que la Tunisie est libre.Ben Ali est devenu comme une femmelette mouta7ajiba,on ne le voit plus,il etait comme un Superman a la Television,toujours a la une.Mais c’etait toujours sa femme qui avait le pouvoir absolu en Tunisie: LA REGENTE DE CARTHAGE.
Tous les maux du Maghreb et tous ces fleaux sociaux viennent particulerement de la France qui soutient en cachette les dictatures du Maghreb,et surtout ce sale nain juif de Sarcozy et la DST.
La Tunisie ,l’Egypte,La Lybie bientot libre et independante,tout le monde Arabe va connaitre sa veritable independance.Il faut tenir le coup,il ne faut jamais lacher.
comment vous avez pu procué ces message de facbook??? mais on est surveillé partout;.? punaise facebouk va faire tomber bp de gens??
date de 2009 !i! :P
j ai pas compris grand chose
و لا تجزع لحادثة الليالي …فما لحوادث الليالي بقاء.
Je veut savoir c qui c militants qui parle en 2009 avc cette maniere elhak, lilya et les autres bravo vraiment c par hazard que j trouver cette page.