Vendredi 14 janvier. Dans la matinée, c’est un Zine El Abidine Ben Ali aux abois qui se replie sur son palais de Hammamet. Il y convoque certains membres de son gouvernement et quelques conseillers. Une équipe de la télévision tunisienne est également présente sur les lieux.
Autour du palais, le général Ali Sériati chef de la sécurité du président, veille au grain. Ses sbires quadrillent le quartier où se situe la résidence présidentielle, armes à la main. Zine El Abidine Ben Ali convoque Abdelaziz Ben Dhia, porte-parole de la présidence et Abdelwahab Abdallah, son conseiller politique et allié sans faille du clan Trabelsi. Il les informe que la situation échappe à tout contrôle et qu’il sera dans l’obligation de sacrifier quelques têtes. Les rapports qui lui parviennent des services de sécurité font état d’une révolte généralisée dans le pays. La foule serait en train de marcher sur le Palais de Carthage à Tunis. Les deux hommes effarés acquiescent dans un premier temps avant de se rebiffer et de demander la tête du chef du gouvernement Mohamed Ghannouchi. Le président hésite un moment et finit par trancher.
Son téléphone n’arrête pas de sonner. C’est Leila Trabelsi qui depuis Dubaï l’incite à résister. Elle lui dit qu’il peut compter sur les milices de ses frères ainsi que sur l’appui des pays du Golfe. Ben Ali ne veut plus la prendre au téléphone. Il démet ses deux conseillers, mais cela ne calme pas la rue. La foule demande clairement le départ de Ben Ali. Deux heures après, il démet le gouvernement Ghannouchi avant de le renommer. La veille, le président avait été lâché par deux figures de son régime : le ministre des Affaires étrangères, Kamel Morjan et le général de corps d’armée, chef de l’état-major Rachid Ammar. Tous les deux forment un axe solide qui demande au président de partir pour éviter le bain de sang. Au milieu de l’après-midi, le général Rachid Ammar informe le président Ben Ali que l’armée sera obligée de décréter un couvre feu général et que dans trois heures elle procédera à la fermeture de l’espace aérien. Kamel Morjan appuie les propos du général Ammar. Il dit au président que si jamais d’autres victimes civiles venaient à tomber sous les balles de la sécurité, les Américains vont définitivement lâcher le régime et appliquer des sanctions. C’est alors qu’Abdelaziz Ben Dhia intervient et réussit à convaincre le président de «s’éclipser » quelques jours pendant lesquels la Tunisie sombrerait dans le chaos. Plusieurs attentats seraient organisés et imputés aux islamistes. Le RCD organiserait dans la foulée des marches monstres demandant le retour du sauveur.
Ben Ali se laisse convaincre. Il pense tout d’abord rester en Tunisie, puis se résigne à la quitter. Dans un premier temps, c’est Malte qui est choisie parce que toute proche de Tunis. Et puis, c’est pour Paris que Ben Ali opte finalement. Là-bas, il pense pouvoir bénéficier d’une grande couverture médiatique. Alors qu’il est escorté par des éléments de sa garde rapprochée jusqu’à son avion, le premier ministre Mohamed Ghannouchi est « obligé » d’enregistrer un message au peuple tunisien où il annonce que le président Ben Ali renonce temporairement au pouvoir. Avec le général Ali Sériati, Abdelaziz Ben Dhia veille sur le déroulement de la cérémonie. Le plan est diabolique. Mais, c’est sans compter sur la détermination du duo Ammar-Morjan.
Dans la soirée, les Américains font pression sur les français pour qu’ils n’accueillent pas le président déchu, alors que Hilary Clinton appelle le prince Nayef Ben Soltane pour accueillir Ben Ali. Au même moment, une réunion houleuse se déroule à Tunis. Le général Rachid Ammar fait savoir que l’armée garantira le respect de la constitution. Les ténors du RCD en viennent aux mains. Ben Dhia est pris d’un malaise. Abdelwahab Abdallah est mis en résidence surveillée chez lui. Aux premières heures du matin, l’ordre constitutionnel est rétabli sous la pression des deux amis Kamel Morjan et Rachid Ammar. Exit donc Ben Ali. L’empêchement se mue en vacance du pouvoir et le président du parlement Fouad M’bazaa, cardiaque et désintéressé, est proclamé par la Cour constitutionnelle président de la République. Pris de cour, le général Sériati et les sbires de Ben Ali fuient un peu partout. Ils veulent organiser le maquis. Ordre leur a été donné de « brûler » la Tunisie. Un scénario qui ne sera pas mené à termes. L’armée et les citoyens fraternisant ont sauvé le pays du Jasmin d’une catastrophe.
(Source: “Maghreb Intelligence” le Mardi, 18 Janvier 2011 17:07)
Intéressant… notamment sur les rôle des USA. Quelles “sanctions” auraient été prise ?
Toutefois je ne comprends pas trop ce que ça aurait changé que Ben Ali atterrisse en France plutôt qu’ailleurs… Et je me demande aussi si sans cette “pression” la France aurait accepté de l’accueillir.
Moi je dirai plutôt qu’on l’a laissé embarquer plutôt que de dire qu’on l’a débarqué
ZABA etait a carthage et non pas a hammamet
Kamel Morjan’s role is interesting. I wish the hoax letter about his resignation was the true. He seemed to be the most sensible of the entire ben-a-vie regime. However, this should not absolve him from being part of it and his silence for 23 years.
tant de theses ,quelque chose persiste derriere le rideau
On y verra plus clair au fur et a mesure…mais ce qui est sur c’est qu’aucune figure de la période révolue n’a de crédit auprès du peuple, ni Morjane ni autre, leur rejet est inévitable. Le mieux qu’ils puissent faire est de se faire oublier. Les interférences étrangères auront surement le même objectif: faire du nouveau en maintenant le fond ancien, pas trop de démocratie car c’est contagieux.
Le RCD dissous, ils essayeront de revenir par la fenêtre (comme en Roumanie), mais la scène civile et politique en Tunisie ne compte désormais plus que des arrivistes en quête de “sièges”. 23 ans de prison, c’est long, personne n’a envie d’en refaire.
[…] This post was mentioned on Twitter by oli2be, Jean-Marie Le Ray, Nawaat de Tunisie, Daorette, Elie Levasseur and others. Elie Levasseur said: CitJ @anisb: Quelle crédibilité donner à cette version? "Tunisie : Comment Ben Ali a été débarqué" Nawaat de #Tun… http://t.co/AD4XkWy […]
D’ou Maghreb intelligence tire-t-elle ses informations? qui q répète les propos qui ont été tenues a huis clos? Et puis hors contexte c est difficile d’ avoir un bon esprit critique sur ce qui s est passe…
D’ou Maghreb intelligence tire-t-elle ses informations? qui a répète les propos qui ont été tenus a huis clos? Et puis hors contexte c est difficile d’ avoir un bon esprit critique sur ce qui s est passe…
Très intéressant, cela rejoint ce qu’écrivait Amine quelques jours auparavant dans son article sur les complicités et complot….
C’est pour moi une hypothèse qui se tient.
Les Morjane et Ammar restent cependant coupables à mes yeux de s être tus pendant toutes ces années.
Comment leur faire confiance alors qu ils fricotent avec les américains?
Chères sœurs, chers frères, il faut rester prudent et vigilants.
Prendre le temps d’ y voir plus clair, de connaitre la vérité, les tenants et aboutissants.
Bledna a’dhima, trop de monde s y intéresse et souhaite trouver des solutions pour nous.
Pas besoin d aide ni d’ ingérence de quiconque
Laqad sarakhat Fi ‘ourouqina dima
Namoutou namoutou wa yahyal watan
Kamel Morjan and Rachid Ammar should go also…
Kamel Morjan he is the man of Rumsfeld, the former secretary of defense of the U.S. And by now, we all do remember the role played by Rumsfeld in the Bush administration…
We share
because we think that ZABA fly from military base
not from TUN-APT . they told him go for WE-holiday in Malta to relax . (he d’ont Knew ONE WAY Tkts )
and on ATC -AIR TRAFFIC CIVIL AVIATION MOUVEMENT there no RADAR CONFIRM
Maintenant qu’il n’est plus président et que vous pouvez parler, ces cheveux c’est des vrai?
à 75 avoir autant de cheveux et sans cheveux blanc, j’en reviens toujours pas….
WATCH VIDEO Ex-Tunisian president’s ben ali Ferrari stolen with forklift
http://machahir123.blogspot.com/
Moi je dis qu il faut être tres vigilant car cet article me sembre faire une bonne propagande pour Kamel Morjene un allier et parent de ZABA et un proaméricain qui a la nationalité américaine. On ne veut plus de lui point barre
Peut importe les intervenants : qui a aidé , qui a payé pour les autres. Pour moi le plus important : c’est pourquoi l’a t-on laisser partir, était-il encore à ce point puissant pour qu’on le laisse fuir.
Ca je ne le pardonnerait jamais ! L’histoire non plus !
Kahena libre
Que le contenu de cet article et les “informations” qu’il colporte soient authentiques ou fallacieux, importe peu. Ce qu’il convient de retenir c’est que ZABA a fui. Peu importe le mode opératoire, à pied, à dos de chameau ou en rampant.
En revanche, il ne fait aucun doute que l’homme des américains, le sieur Morjane a joué un rôle important dans le sauvetage de son maître, très certainement sous contrôle yankee. Et le fait de le voir encore siéger dans un gouvernement, dit-on provisoire, indique qu’il est toujours en MISSION!!!!!!
L’autre figure, celle du “ministre” de l’intérhorreur, à qui l’on veut aujourd’hui reconstituer une virginité de Ste Nitouche, était bel et bien en poste le soir même de la fuite du tyran pendant que ses sbires continuaient de tirer sur les manifestants.
Quant’à Mr Ghannouchi, il est vraiment pitoyable. Son ministre de l’interhorreur le trompe déjà et pratique à son égard une coupable rétention d’information. N’a-ton pas remarqué, lors de la conférence de presse de Mr Ghannouchi, son aveu qu’il ignore l’identité et le nombre des membres arrêtés de l’ex famille régnante. Alors que ce même “sinistre” continue son refus ou sa négligence délibérée de publier une liste précise et de faire un état complet des arrestations opérées jusqu’ici. La réelle motivation en serait-elle de prendre du temps et de tenter encore d’en sauver quelques uns?, on peut légitimement se poser la question. Et puis, qui est-ce qui nous garantit que ce même “sinistre” n’a pas déjà détruit tous les documents compromettants contenus dans son ministère des horreurs.
Mr Ghannouchi, vous êtes sûrement un homme honnête, mais vous êtes en passe d’être dévoré par les loups qui vous entourent. Lâchez-les et très vite, si vous ne voulez vous retrouver dans une impasse dont le peuple vous rendra responsable.
Il faut absolument débarrasser le gouvernement des “dents entartrées” de l’ancien régime criminel.
[…] Une note plus sérieuse Le tumulte que la Révolution a engendré sur Facebook a fait émerger le nom de Nawaat. Inconnu pour ceux ne maniant pas l’art des proxys, ce blog trilingue se veut totalement indépendant. Et il en a tout l’air… à en juger de l’aspect sérieux et dépassionné de la plupart des articles qui y sont publiés. http://nawaat.org/portail/2011/01/20/7101/ […]
hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh aywah ya zin rit rabi ki tay7ou fik ya sara9
I couldnt agree with you more…
‘you3ezzou man yacha wa youdhellou man yachaa biyadihi al molkou wa7wa 3ala kolli chaiin 9adirr’ r a dire.
Bravo pour votre blog qui est un plaisir a lire. Cordialement ;-)