Tout porte à croire que ce mouvement populaire, parti de Sidi Bouzid, ne va accoucher que d’une souris. Notre peuple n’a pas saisi la chance qui lui était offerte de transformer son soulèvement en une authentique révolution et de faire de son rêve une réalité. L’erreur mortelle pour un soulèvement populaire serait de ne pas aller jusqu’au bout de son rêve et de ne pas refuser toutes les réformes proposées par les ennemis de la liberté. Tolérer les héritiers politiques du dictateur et négocier avec eux le destin de son mouvement, puis leur confier sa “révolution” – sous la pression de la direction de l’UGTT et toute une armée de pseudo-intellectuels, véritable police de la pensée- pour qu’ils fassent de ses rêves une réalité prouve qu’il n’a pas dépassé la conscience réformiste et qu’il a raté un rendez-vous avec l’histoire. Il n’a pas compris que la confrontation avec les ennemis se joue essentiellement sur le terrain de la communication. Il aurait dû priver l’ennemi de ses moyens de propagande ou s’inventer des moyens de communication de masse pour contrer sa propagande et réfuter ses mensonges. Les médias que les caciques du régime de Ben Ali prétendent être libres sont aujourd’hui leur arme principale. Ils diffusent à longueur de journée les mêmes mensonges: “la révolution a mis fin au régime de Ben Ali et tous ceux qui prétendent le contraire et disent vouloir poursuivre le mouvement sont des traîtres à la nation. Par la poursuite de leur mouvement ils vont arrêter la machine économique, empêcher les élèves et les étudiants de reprendre leurs études et plonger le pays dans l’instabilité et le chaos”. Ce sont les mêmes mensonges et la même tactique qu’utilise la contre-révolution partout où la conscience révolutionnaire fait défaut. Jusqu’ici la révolution dont parlent les ennemis de la liberté n’existe nulle part en Tunisie. Il n’y a eu que quelques réformes consenties par Ghannouchi et le RCD. De grâce, ne nous dites pas que ce “monsieur propre” a rompu avec son parti politique et qu’il est intègre et sincère. ce refrain sonne comme une insulte à notre intelligence, car tous les tunisiens savent que ce “monsieur propre” était, pendant deux décennies, le plus proche collaborateur du dictateur pilleur, celui qui assume le plus de responsabilité dans la politique répressive de l’État de Ben Ali.
Abdessalem Jrad, lui aussi, assume une lourde responsabilité dans la domestication de la centrale syndicale qui était censée servir de contre-pouvoir et défendre les intérêts des salariés et de tous les opprimés. Il n’a pas hésité, avec son équipe, à voler au secours de Ghannouchi et dissuader la centrale syndicale de s’opposer à la volonté et aux desseins de ce dernier. N’oublions pas que monsieur Jrad est sage et poli. Il connait ses limites et ne franchit jamais la ligne rouge que lui fixe le gouvernement: au RCD et Ghannouchi la politique et à l’UGTT le travail syndical sage et responsable qui ne doit, sous aucun prétexte, gêner la politique économique du gouvernement. C’était déjà la règle du jeu, qu’il a bien respectée, pendant toutes ces longues années à la tête de la centrale syndicale.
Aujourd’hui, il met, donc, la centrale syndicale au service de ce premier ministre illégitime et soutient son nouveau gouvernement. La centrale syndicale a changé de camp. Elle est désormais à l’avant garde de la contre-révolution.
Si le peuple tunisien ne prend pas rapidement son destin en main, tout ce qu’il aura récolté de sa “révolution du jasmin” sera une statue commémorant la “révolution historique” et l’élévation de feu Bouazizi au rang de héros national. Quand aux libertés, notre télévision nationale nous fournit la preuve de leur inexistence. Cette télévision distille sa subtile propagande pro-régime de Ben Ali de la phase 2 ( dit gouvernement d’unité nationale ou de transition) tout en glorifiant la “victorieuse révolution du jasmin”. L’élite pseudo-intellectuelle tunisienne, cette police de la pensée de Ben Ali, qui n’avait à la bouche que “le miracle économique et les acquis de l’ère nouvelle (مكاسب العهد الجديد)” a d’abord tenté de salir la révolte partie de Sidi Bouzid et de dissuader la jeunesse de s’y reconnaitre, puis constatant la faillite de son entreprise elle a soudainement décidé de la combattre par l’apologie et l’encensement, au moment où cette révolte avait besoin de la meilleure critique révolutionnaire pour la sortir de la crise, lui éviter la récupération et la faire avancer. Faire l’apologie d’une révolte, interdire sa critique et la déclarer “Révolution achevée” alors qu’elle n’était qu’à ses premiers balbutiements, équivaut à une sentence de mort à son encontre. Une nouvelle police de la pensée composée de pseudo-intellectuels dit indépendants et de gauche a fait son apparition tout récemment, et nous a lancé, elle aussi, le même odieux chantage: Ghannouchi ou la crise économique, l’instabilité et le chaos. Il sont en train de grossir les rangs de la police de la pensée déjà active du temps de Ben Ali.Tous les médias dans notre pays sont en train de maudire Ben Ali et les Trabelsi, mais jamais le régime légué par Ben Ali, symbolisé, aujourd’hui, par son premier ministre. Or, ce dernier ne rate aucune occasion pour nous fournir des preuves de sa fidélité à son maître et à son héritage politique. Après les fameuses communications téléphoniques avec Le président déchu, voilà qu’il nous surprend, encore une fois, lors d’une interview, récemment donnée à CNN. Les tunisiens ont pu remarquer dans la pièce où s’est déroulée l’interview, derrière Ghannouchi, la présence d’un portrait du dictateur. N’est-il pas une preuve supplémentaire de l’attachement de ghannouchi à son maître et à sa politique? Il peut toujours prétendre ignorer l’existence d’une telle photo, de la même manière qu’il a nié être au courant de la corruption des Trabelsi, lui qui a fréquenté le palais pendant vingt trois ans.
Nous réfutons l’argument largement répandu, selon lequel on est en train d’exagérer le rôle du gouvernement de Ghannouchi, qui n’est que provisoire, de transition. Nous savons bien qu’il n’est pas une finalité en soi, mais un simple moyen. Le problème c’est que, comme l’a dit HEGEL, les fins sont toujours dans les moyens.
Pour la première fois dans l’histoire, un régime politique reussit à déposséder un peuple de ses richesses, de ses droits humains, puis…de sa “révolution”!
Taïeb Bouraoui
Petite rectif pour la video elle date du 13/01/2011..
Biographie de M. Mohamed Ghannouchi, premier ministre
TUNIS, 28 jan 2011 (TAP)- M. Mohamed Ghannouchi, Premier ministre du Gouvernement d’Union Nationale, est né le 18 août 1941 à Sousse où il a poursuivi ses études primaires et secondaires.
Il entame ses études supérieures à la faculté de droit et des sciences politiques et économiques de Tunis, où il obtient, en 1966, une licence en sciences économiques.
Après un stage au ministère français des finances, il est affecté au secrétariat d’Etat au plan et à l’économie nationale où il assume différentes responsabilités.
En 1975, il est nommé directeur de la planification générale.
En juin 1982, il est directeur général du plan. En septembre 1987, il est nommé secrétaire d’Etat auprès du ministre du plan et des finances, chargé du plan, poste qu’il occupe jusqu’à sa nomination, le 27 octobre 1987, en qualité de ministre délégué auprès du Premier ministre chargé du plan.
En juillet 1988, M. Mohamed Ghannouchi est nommé ministre du plan. Le 11 avril 1989, il est nommé ministre du plan et des finances.
Le 3 mars 1990, il devient ministre de l’économie et des finances, puis ministre des finances, le 20 février et ministre de la coopération internationale et de l’investissement extérieur, le 9 juin 1992.
Le 17 novembre 1999 il est nommé Premier ministre.
M. Mohamed Ghannouchi a, aussi, occupé les fonctions de conseiller auprès de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), membre du conseil économique et social et administrateur à la Banque Tuniso-Koweïtienne de Développement (BTKD) et de la Banque Nationale de Tunisie (BNT).
M. Ghannouchi est connu dans les milieux financiers internationaux pour avoir participé, depuis 1975, aux assemblées générales de la Banque Africaine de Développement (BAD) en sa qualité de Gouverneur suppléant et pour avoir pris part à de nombreuses négociations avec des institutions financières internationales dont la BIRD et le FMI.
M. Mohamed Ghannouchi est marié et père de deux enfants.
Biographie de M. Mohamed Nouri Jouini, ministre de la planification et de la coopération internationale
TUNIS, 28 Jan 2011 (TAP) – M. Mohamed Nouri Jouini nommé ministre de la planification et de la coopération internationale au sein du gouvernement de l’Union nationale est né le 13 octobre 1961 à Tunis.
Il est diplômé de l’Institut des hautes études commerciales (IHEC) et titulaire d’un diplôme d’études approfondies en Gestion de l’Institut supérieur de gestion de Tunis et d’un doctorat d’Etat dans les sciences du management de l’Université de l’Oregon (USA).
En 1994, il est maître de conférences à la faculté de gestion de Sousse puis, en 1995, directeur de l’ISG de Sousse.
En 1996, M. Mohamed Nouri Jouini est nommé attaché à la présidence de la République puis, en 1997, Conseiller auprès du président de la République.
Le 24 Janvier 2001, il est nommé Secrétaire d’Etat auprès du ministre du développement économique, chargé de la privatisation, poste qu’il a occupé jusqu’à sa nomination, en septembre 2002, ministre du développement et de la coopération internationale.
M. Jouini est marié et père de deux enfants.
il faut dire que c’est vraiment honteux de faire semblant que comme rien n’est arrivé
ceux qui supporte ce gouvernement doivent vraiment avoir honte
Merci Taëb pour cet épilogue tellement vrai.
A ma grande surprise et comme vous l’avez mentionné, je confirme le fait qu’aucunes critiques dans un quelconque média que j’ai pu lire ou entendre envers Mohamed Ghannouchi n’a jamais été faites.
On martèle à longueur de journée qu’il faut maintenant laisser le gouvernement illégitime travailler.
Voilà le conseil insidieux de monsieur Ghannouchi.
Il y a de quoi flipper.
Les formois honnêtes, les proto-formois lucides et solidaires du peuple vont apprendre à toute vitesse ce que je dis et je répète depuis 1993 : ce sont les diplômés qui trahissent l’Afrique.
C’est la classe formoise des détenteurs du capital humain qui, depuis 1961, pour défendre leurs privilèges salariaux ne vont pas chercher un Staline comme ils le firent en URSS à partir de janvier 1922, il leur suffit de l’allier avec la bourgeoisie mondiale et de devenir une formoisie compradore : les chiens de garde du camp de travail semi-esclaviste du Maghreb et du Machrek, les chiens de garde de Bolloré dans le camp de travail esclavagiste qu’est l’Afrique du centre.
Je n’ai pas vu vos remarques sur les propositions que nous faisons sur Nawaat, chez Téméraire Mirage, sur notre blog Révolisation Actu depuis le début de janvier.
Le 12 janvier, j’écrivais
mercredi 12 janvier 2011
Tunisie, Sfax, le siège du parti socialo-fasciste compradore de Ben Ali est en feu ! Un symbole du régime pourri attaqué par la jeunesse en colère
Le 13
jeudi 13 janvier 2011
En masse les Tunisiens de la ville de Kairouan manifestent leur colère et leur volonté de chasser le dictateur socialo-fasciste Ben Ali
Le 14 en matinée, commençant à entrevoir la victoire possible de la révolution dans la journée, je posais le PROJECTEUR sur la question SOCIALE
vendredi 14 janvier 2011
500 DINARS par mois pour tous les Tunisiens de plus de 14 ans ! Et 250 dinars par enfant ! Aujourd’hui !!! A bas Ben Ali, le socialo-fasciste ! 1000 euros demain pour tous les Terriens (2000 dinars pour tous les Tunisiens)
J’écrivais sur Nawaat
Un peu plus tard, j’écrivais
vendredi 14 janvier 2011
La Révolution Africaine est commencée – une révolution 2.0 pour Fabrice Epelboin – Il faut un projet libéral-égalitariste pour la Tunisie, pour l’Afrique, pour la France, pour le Monde entier
Et en fin d’après-midi, avant que l’annonce du départ ne soit faite, je recommençais à MARTELER l’importance de la DELEGATION GENERALE REVOCABLE !
vendredi 14 janvier 2011
A Tunis, c’est la révolution africaine qui commence, c’est la révolution mondiale anti-capitaliste, IL FAUT D’URGENCE LA DELEGATION GENERALE REVOCABLE
et plus bas dans l’article – après des citations
Ce n’est que par le texte suivant que nous annoncions la vitoire.
vendredi 14 janvier 2011
Ben Ali le socialo-fasciste a QUITTE LA TUNISIE : LA REVOLUTION AFRICAINE EST COMMENCEE !!!!!
UNE NOUVELLE HISTORIQUE !
BEN ALI EST PARTI
18h40 Le président tunisien Ben Ali a quitté le pays, selon des sources proches du gourvernement. Le Premier ministre Mohammed Ghannouchi assurera l’interim.
Révolution de jasminLe président Ben Ali a quitté la TunisiePar LEXPRESS.fr, publié le 14/01/2011 à 11:00, mis à jour à 18:48
Tout au long des jours qui ont suivi, je n’ai cessé de CONSEILLER L’URGENCE DE LA DELEGATION GENERALE REVOCABLE
L’écoute poli que je reçus ne peut masquer la tragédie de l’isolement de nos propositions.
Mes conseils réitérés à Téméraire Mirage comme à Asdrubal furent trop en décalage de leur appartenance de classe !
Il va vous falloir choisir de SUBIR la contre-révolution esclavagiste après cette victoire contre la dictature esclavagiste ou commencer la ROUTE VERS LES TROIS REVOLUTIONS INDISPENSABLES.
Révolution pour abolir le capitalisme, révolution pour abolir les privilèges de diplômes, révolution pour abolir les droits d’auteurs marchandisés.
Vous n’avez pas d’autre CHEMIN que celui qui consite à PARTAGER entre tous les Tunisiens un salaire égal de 500 dinars par mois !
Et donc , pour cela combattre cette FORMOISIE ARRIVISTE et son alliée la PROTO-FORMOISIE des chômeurs diplômés traitres.
La réorganisation du RCD n’est RIEN D’AUTRE que la REORGANISATION DU QUARTIER GENERAL DE LA FORMOISIE COMPRADORE !
C’est cela que vous devez comprendre.
Comme vous devez comprendre que l’arrivée de Olivier Besancenot en Tunisie n’est rien d’autre que celle de l’émissaire des touristes et des mangeurs de miettes smi-esclavagistes.
Il est venu à Tunis pour SABOTER la révolution avec ses FAUX COMITES, SA FAUSSE DEMOCRATIE, SON FAUX ANTI-CAPITALISME.
Il est venu en Tunisie pour appliquer les recettes qui lui ont permis d’EMPECHER LA REVOCATION DE SARKOZY en 2010 !
copie sur Révolisation Actu
Tunisie : Une réponse à Taïeb Bouraoui : Il faut conceptualiser la formoisie compradore pour la combattre et réussir les 3 révolutions qui viennent si vous voulez en finir avec ces : “Vol de richesses, puis de révolution d’un peuple, devant témoins” (un débat sur Nawaat)
Une nouvelle fois, je réponds à un jeune Tunisien lucide…. les fois précédentes ont vu ces formois et proto-formois lucides se mettre à fuir leur lucidité nouvelle – fuir ce qu’elle impliquait comme conséquences programmatiques.
Espérons que Taïeb Bouraoui répondra
Il est claire que cette révolution est inachevée, les proches de BEN ALI sont partout dans les ministères, les médias, les sociétés publiques et privées. Certains continuent à user de leur pouvoir pour faire capoter la révolution! Ghannouchi est resté pour que tous ces corrompus aient le temps de sauver leur peau.
La priorité est vraiment de faire la purge dans le ministère de l’intérieur, de dissoudre le RCD, et de purger les médias publique,…
Le peuple doit rester vigilant pour revenir à la rue et surtout il devra voter en masse pour un vrai candidat de l’opposition pour être sûr que le ménage sera fait dans les règles de l’art.
INTELLECTUEL PROTOTUTION IS VERY COMMEN IN HISTORY.
THE INTELLECTUALS ALWAYS SELL HIS SOUL TO WHOM BEST GIVES
THEM FEW CRUMBS.
THEY SIDE WITH MILITARY,WITH DICTATORS,WITH UNIONISTS AND HAVE NO PREFERENCE TO WHOM THEIR BODY OR SOUL GOES AS LONG AS THEY
PERCIEVE THEMSELVES IN NIRVANA ABOVE OTHERS.
A SORT OF INTELLECTUAL FASHISME TO THOSE THAT THINK THEY GET
THE DRIFT.
EVOLUTION OF A NATION
DONE THE TUNISIAN WAY
This living account of a people evolution is a history account seen and written by it’s people still has many pages to fill,an unfolding scenario of living history with many cross roads and paths to be negotiated.the author is it’s people.
………………………………….
………………………………….
………………………………….
A MONSTER rocks who think they are too big to be removed but
strange events have told us different account.these are the two presidents who tought they there to stay beyond question.s…
………………………………….
a current prime minister with qualifications in economics a new
centry witchcraft science tries to hung on defying all wishes
and slithering between being dumb and honest a tool he mastered as
survival techniqueand an endurance means…..
………………………………….
and in a merry way the evolution of a revolution is stil evolving
put your bits it and leave it as an account to your grand and great grand childrens.
people are the contributors.
Tout ce qui se passe actuellement n’est pas normal, on est en train d’étouffer notre révolution. le RCD est toujours actif.
Une conspiration à la kasbah est en train de se dérouler contre nous.
Je vous invite à lire cet article tellement révélateur de la situation actuelle.
http://www.tunisiawatch.com/?p=3824
Pour la première fois dans l’histoire, un régime politique reussit à déposséder un peuple de ses richesses, de ses droits humains, puis…de sa “révolution”!
Pas pour la première fois!
Monsieur je partage tout a fait ce que vous dites. Il suffit juste d ouvrir un peu les yeux pour voir, que les tunisiens qui ” pensent” ont peur ou bien changent de camp, ou confus. Vu l absence d un héritage démocratique. Les gens du Sud et du Centre quand a eux n ont pas besoin de théories. Ils sont dans la vie et dans l intuition. Ils sont sur le bon chemin, sauf que l élite ne se permet pas de se laisser guider par le peuple ” a la traîne” quitte a laisser sa peau et la révolution avec.
Patriotes de Tunisie, ne vous laissez pas voler VOTRE DÉLIVRANCE.
Allez au bout de votre délivrance.
De tous les commentaires que j’ai pu lire jusqu’à présent ton article est de loin le plus lucide sur ce qui se dessine en toile de fond de l’après “révolution” tunisienne; à savoir la confiscation pure et simple de ce mouvement libérateur des mains de celles et ceux qui l’ont mené par celles et ceux qui toujours les grands gagnants, c’est à dire les rampants et les cloportes. Tous ceux qui se mettent au service du pouvoir et qui en sont les gardes chiourmes avec leur cortège de biens pensants.
Non cette révolution n’est pas achevée. Oui il nous faut la porter. Je trouve, comme toujours, que celles et ceux qui ne possèdent rien ont compris qu’on voulait les endormir. Comme toujours ce sont les mêmes, celles et ceux qui ont beaucoup à perdre et qui détiennent les clés du pouvoir à travers les outils de communication, qui mettent tous les freins. Le retour à l’ordre quitte à se damner de nouveau… Méfions-nous. Il arrivera l’homme fort, l’homme providentiel qui nous sauvera qui nous aura enfin compris et qui nous remettra au travail pour le bien de tous et surtout du capital…
Soyons vigilants, restons éveillés, Il ne faut rien lâcher.
Où sont les verbeux? Pour une fois que la possibilité de tremper leurs plumes dans l’encre de la vérité leur est offerte, ils se défilent, toujours prêts à s’accommoder avec un nouveau maitre. Il faudra bien qu’ils dépassent la peur du grand vide et qu’ils fassent le grand saut dans la liberté.
C’est pour cela que le vecteur de communication qu’est le NET reste pour tous les laissés pour compte un outil essentiel, une arme indispensable pour nous tenir éveiller. Chaque blogueur est une sentinelle. Avec toi, Taïeb, je dis que le risque est grand de se faire déposséder de cette révolution et des espoirs qu’elle a engendrés. Mais je garde une lueur d’espoir et à ceux qui voudraient refaire main basse je leur rappellerai que ” Ce qui ne me tue pas me rend fort”.
ASHBEEK
Il faut commencer la deuxième mi-temps et c’est dans la rue que cela se passe, il ne faut JAMAIS quitter la rue. AUCUN compromis n’est plus permis avec ces lâches (si vous saviez a quel point ils sont lâches vous vous diriez qu’on aurait pu faire cela il y a vingt ans!). Le sang va couler encore car comme je l’ai dit ils sont lâches, mais c’est le prix de la délivrance pour nous et nos enfants et des générations a venir, le monde regarde, admire et vibre avec nous, on n’est pas seul. Le mur est bien fissuré et il est prêt a tomber, il ne demande qu’a tomber. Rappelez-vous, nous y sommes presque, mais AUCUN compromis n’est plus permis, AUCUN compromis n’est plus possible. Écrivons l’Histoire, et vous savez quelle encre elle exige. AUCUN compromis n’est plus permis, AUCUN compromis n’est plus possible. Sinon, acceptez votre condition d’esclave.
DELEGUATION TO:
baccouche to speak on behalf of the deaf ghannouche and will
be joined by jouini.
amzing how high grass can grow.
then again it’s not easy to eradicate weeds.
THE SLAP AND A HALF TO THE FACE OF TUNISIANS.
THESE WEEDS KLEPTOSORAUS ARE HARD TO SWALLOW AS THE NEW AVANT GUARDE
AND FACE OF TUNISIAN DEMOCRACY.
ALL I CAN SAY IS: EVEN A BULLET IS A WASTE ON THOSE TURDS.
LIQUIDATE THEM BY ANY MEAN YOU FIND OR WE HAVE LOST THE PLOT?.
Fallait il se debarrasser de la dictature de cette maniere.?Maintenant on prie Allah pour que ce ne soit pas Allah.
Merci “Debout”.
Personnellement je suis écoeuré de cette mascarade.
Qu’est ce qu’on attend pour ressortir dans la rue par million.
Il faut éradiquer ce mal une fois pour toute.
J’ai honte pour tous ces ministres qui non seulement collaborent avec un gouvernement corrompu mais qu’en plus viennent à la télé pour faire sa propagande.
D’ailleurs je ne serais pas surpris que ce blog sera fermé au vu du déroulement des choses.
Juste pour information ,
Je me permet d’attirer votre attention bien veillante que le premier tunisien qui s’est fait brulé par le feux devant la préfecture c’est un jeune de Monastir et s’été au mois de mars2010.
Une 2ème info si vous le permettez que leila a fait un excellent nettoyage qui a commencé
depuis une dizaine et qui s’est soldé par l’élimination de tout sahélien occupant tout poste intéressent dans n’importe quelle ministère pour les remplacer avec des gens de beja,mjaz el
bab,jendouba el kef,kairouan et sa région….
croyez moi elle a bien gagné son pari pour tout
ceux qui ne croient pas cela je leur dis tout finira
se savoir!!!
Ben ali il est originaire de gabes son père été dockers au port de sousse ses vrais origines c’est gabes malgré que sa mère et de hammam sousse il n’a rien d’un sahélien .merci
HONNETEMENT, MOI JE NE LUI AI TROUVé AUCUNE PLACE ET NI ORIGINE SUR CETTE TERRE. L’ENFER SUR INCHALLAH
On n’a fait que la moitié du chemin.Les sbires de l’ancien régime sont de retour et ils confisquent à tours de bras la Révolution. Leur bastion est le ministère de l’intérieur qu’il faut d’urgence démanteler car c’est là que se terrent les tortionnaires du peuple qui,en contrepartie de leur sale besogne,se voyaient octroyer pouvoir et argent auxquels ils s’accrochent aujourd’hui de toutes leur forces.Aussi assiste-t-on aux mêmes spectacles de pratiques policières:matraque,filature , surveillance et mise sous écoute des démocrates…A croire que rien n’a changé!La crédibilité de Mr Ghannouchi passe par la mise au pas des services de sûreté dont le pays a trop souffert et qui entendent encore sévir.
On n’a fait que la moitié du chemin.Les sbires de l’ancien régime sont de retour et ils confisquent à tours de bras la Révolution. Leur bastion est le ministère de l’intérieur qu’il faut d’urgence démanteler car c’est là que se terrent les tortionnaires du peuple qui,en contrepartie de leur sale besogne,se voyaient octroyer pouvoir et argent auxquels ils s’accrochent aujourd’hui de toutes leur forces.Aussi assiste-t-on aux mêmes spectacles de pratiques policières:matraque,filature , surveillance et mise sous écoute des démocrates…A croire que rien n’a changé!La crédibilité de Mr Ghannouchi passe par la mise au pas des services de sûreté dont le pays a trop souffert et qui entendent encore sévir
Les élections !!! Aaaah les élections, quel mot réconfortant !!!
Ca devrait l’être dans l’ordre normal des choses ou après une vraie révolution.
C’est comme quand on dit aux enfants, vous allez manger un bon gâteau.
Tous les enfants sont excités devant ce gâteau superbement emballé.
On déballe, on coupe le gâteau et surprise, il n’est pas bon, il n’a pas bon goût, il est frelaté. Bonjour le réveil !
On n’a fait que la moitié du chemin.Les sbires de l’ancien régime sont de retour et ils confisquent à tours de bras la Révolution. Leur bastion est le ministère de l’intérieur qu’il faut d’urgence démanteler car c’est là que se terrent les tortionnaires du peuple qui,en contrepartie de leur sale besogne,se voyaient octroyer pouvoir et argent auxquels ils s’accrochent aujourd’hui de toutes leur forces.Aussi assiste-t-on aux mêmes spectacles de pratiques policières:matraque,filature , surveillance et mise sous écoute des démocrates…A croire que rien n’a changé!La crédibilité de Mr Ghannouchi passe par le démantèlement des services de sûreté dont le pays a trop souffert et qui entendent encore sévir.
Désolé Belgacem, mais je n’accorde aucune crédibilité à ce Ghannouchi… faut pas rêver ! Il faut le pousser jusqu’à la porte, pour l’amener plus tard devant la justice rétablie dans ce pays…
Samir Daoulette
Patriotes de Tunisie, ne laissez pas travestir VOTRE DÉLIVRANCE.
Allez au bout de votre délivrance.
ces commentaires reflètent bien la division des rangs des intellectuels et c’est cela que je concidère comme dangereux, comment voulez vous réussir ci vous ne présentez pas un front uni ou au moins une idée commune, ce que je lis là ce ne sont que des paroles, et pas de solutions concrètes,….
SVP corrigez l’article,la vidéo date du 13 janvier ,en voici la preuve du site de CNN lui même,et déjà le contenu de l’interview explique que c’était avant le 14:
http://edition.cnn.com/video/data/2.0/video/world/2011/01/13/maktabi.tunisia.pm.ghannouchi.cnn.html
[Illustration] Angry Arabs ;)! http://www.facebook.com/photo.php?fbid=160800223970359&set=a.160146440702404.44486.160136704036711
je n’ai qu’une seule chose à réponde: vous pouvez guillotiner le roi mais ce n’est pas pour autant que vous tuerez la royauté. Ce débat que vous poussez au fin fond des rélfexions qui se veulent politiques voire sociale voire démocratiques en même temps est très bien mais ous semblez oublier que l’adversaire le plus redoutable est celui qu’on ne voit pas. Je veux bien croire que Mr Ghannouchi est le pire des sanguinaires mais je préfère un sanguinaire sous surveillance, soupçonné par tous et obligé à rendre des comptes que les sanguinaires qui sont tapis dans l’ombre. Pour moi maintenant le temps est avant tout à la réflexion à la lutte stratégique et non juste aux manif qui sont bien utiles mais qui de nos jours deviennent manipulés par les miliciens et les fidèles du RCD. Il ne faudrait pas que notre arme se retourne contre nous. Il ne faut pas perdre cette solidarité, cette union nationale qui est notre seule planche de salut. Qu’ on s’attardât sur la politique c’est bien gentil mais en ce moment les miliciens du RCD jouent leur dernière carte celle de la déstabilisation alors au lieu de penser manif pensons plutot retour au calme car seul le retour au calme permettera de voir qui sont les véritables ennemies de l’ombre qui ne cherchent qu’à embraser la situation pour mieux avoir le temps de piller, déstabiliser, et in fine échapper au jugement du peuple et ce en totue impunité. Ainsi nous aurons perdus et non parce que monsieur Ghannouchi est 1e ministre qu’on veut être le grand monstre menaçant mais parce que nous peuple sommes tombés dans le piège des petites termites de l’ombre qui mine de rien auront rongé notre révolution
C’est de la paranoia de croire que tous conspire à faire avorté la revolution du peuple tunisien. Laissons ce gouvernement le temps d’oeuverer et preparer les elections présidentiels et législatives avant de les juger. montrons nous patients, nous avons attendu 23 ans voir plus puisque nous sommes une republique depuis 1956, pourquoi ne pas attendre 6 mois. de plus les plus grandes revolutions comme la revolution française ont attendu presque 1 siecle avant que les rouages d’une vrai democratie tel que nous connaissons aujourd’hui puissent se mettre en route et fonctionner correctement.
Maintenant nous devons rester sur nos gardes, surveiller bien évidement ce gouvernement de transition nos medias et aussi nos institutions… TRAVAILLER et encore TRAVAILLER POUR RECONSTRUIRE, et ne pas mettre notre économie, notre TUNISIE en péril.
Nous devons consillier la libreté et responsabilité.
Merci
Désolé si j’ai fais flipper certains d’entre vous à travers mes commentaires.
Mon but était comme celui de beaucoup de nos compatriotes et amis sur ce site de mettre en garde certains insouciants et non avertis sur les objectifs de certains mal intentionnés qui sont très actifs.
[…] This post was mentioned on Twitter by Bouazizi Mohamed, Tounes Horra. Tounes Horra said: La révolution s'est-elle terminée en petites réformes? http://bit.ly/eRPwFQ #sidibouzid #tunisie […]
Je propose qu’on devrait organiser immédiatement une grève générale illimitée dans tout le pays pour faire partir ce gouvernement fantoche.
اول القرارات الثورية لحكومة الثورة….الزيادة في اجور البوليس
عوض ان يتم التحقيق في جرائم القتل العمد و عمليات القنص ضد المتظاهرين المسا لمين اثناء ثورة الكرامة…جاءت اول القرارات…الثورية التي اتخذتها حكومة …الثورة
لتكافىء جهاز البوليس وترفع اجور عناصره و تخلي سبيل قياداته التي كانت في مواقع المسؤولية ابان الاحداث و كانها عملية تبرئة ذمة
…من قال ان الثورة قد انتكست
quand on écrit un article la moindre des choses est de lire les commentaires,notamment ceux disons que l’information à propos de la vidéo du CNN est erronée,un peu de professionnalisme SVP
RAPPEL:
SVP corrigez l’article,la vidéo date du 13 janvier ,en voici la preuve du site de CNN lui même,et déjà le contenu de l’interview explique que c’était avant le 14:
http://edition.cnn.com/video/data/2.0/video/world/2011/01/13/maktabi.tunisia.pm.ghannouchi.cnn.html
RAPPEL:
SVP corrigez l’article,la vidéo date du 13 janvier ,en voici la preuve du site de CNN lui même,et déjà le contenu de l’interview explique que c’était avant le 14:
http://edition.cnn.com/video/data/2.0/video/world/2011/01/13/maktabi.tunisia.pm.ghannouchi.cnn.html
la moindre des choses est de lire les commentaires,notamment ceux disons que l’information à propos de la vidéo du CNN est erronée,la vidéo date du 13 janvier ,en voici la preuve du site de CNN lui même,et déjà le contenu de l’interview explique que c’était avant le 14:
http://edition.cnn.com/video/data/2.0/video/world/2011/01/13/maktabi.tunisia.pm.ghannouchi.cnn.html
Cher Aymen, Les lecteurs de nawaat ne s’interessent pas qu’aux articles. Il aiment aussi lire les commentaires. Ils n’ont certainement pas manqué de lire vos mises en garde répétées au sujet de la vidéo. On aurait aimé avoir votre avis sur les idées défendues par cet article, car il n’y a pas que cette vidéo dans l’article. Cette vidéo a été publiée sur daily motion après le 20 janvier et circulé massivement sur facebook et twiter. Personnellement je n’ai pas fait de recherches quant à la date exacte de l’interview. Cette imprécision dans l’article en question n’enlèverait rien au constats faits par son auteur, puisque tout le monde sait aujourd’hui que Ghannouchi était un serviteur docile de Ben Ali et les Trabelsi pendant de longues années et et qu’il ne ratait aucune occasion pour défendre le bilan de la dictature. Vous avez certainement remarqué comment il s’est acharné dans cet interview à justifier la repression. Il doit le faire encore en privé; j’en suis convaincu. Seuls les malhonnêtes du RCD tentent encore de sauver le régime de Ben Ali en profitant de la naîveté de bon nombre de nos concitoyens. Aucun citoyen sensé et honnête ne peut admettre que Ghannouchi n’était qu’un simple exécutant, une marionnette entre les mains du dictateur. Il est comme tous les grands bureaucrates du RCD. Ils ont ce côté stalinien qui les pousse à ne concevoir d’Etat qu’autoritaire et totalitaire. Ils peuvent prononcer de beaux discours sur la démocratie et les droits de l’homme et les bafouer dans la pratique. C’est ce qu’a fait le Ghannouchi de la dictature. Rassurer vous, le Ghannouchi de la révolution ne désavouera pas celui de la dictature. Il fera tout pour aider à la naissnce d’un Etat au discours épris de démocratie, mais très autoritaire dans la pratique.
What an all around incredibly written post
I could not think you are more right!!