Par Ali Guargouri et Monia Jaafar
Ébranler la terre entière par une révolution pacifique n’est pas donné à tout pays, pourtant la Tunisie l’a fait en congédiant son dictateur ! S’en sont suivis une révolution copiée-collée égyptienne et un séisme dans le monde arabe dont les répliques continuent tous les jours à modifier la géostratégie de la région.
En attendant le 24 Juillet 2011, date fixée pour l’élection d’une assemblée constituante, la Tunisie vit une période transitoire où il faut parer au plus pressé : sauver ce qu’il peut être sauvé de la saison touristique, redémarrer l’économie, éviter une année blanche dans l’enseignement,etc….
Une opération de sauvetage du tourisme avait été improvisée sous le slogan « I love Tunisia » initiée par M.Haouas, actuel Ministre du Tourisme, nouveau site officiel du tourisme tunisien (bien qu’un site existe déjà bel et bien), opérations de relations publiques de crise en invitant en Tunisie à tour de bras T.O, voyagistes européens essentiellement, organisation d’une soirée spéciale à Paris avec les professionnels français.
D’un autre côté, la Tunisie participe, comme à son accoutumée à divers foires et salons dans le monde. En temps « normal », non-révolutionnaire cette participation consiste en la location d’un stand de quelques mètres carrés, d’une animation folklorique d’un autre temps, de distribution de dattes et de mise à disposition des visiteurs de brochures….. Mais nous ne sommes pas en temps normal, nous aurions imaginé une participation tunisienne Spéciale surfant sur cette vague révolutionnaire exceptionnelle cette année dans les divers salons et pourtant….. Voici ci-après le témoignage d’un visiteur tunisien dans nos stands au Mondial du Tourisme et au Salon du Livre à Paris :
“J’étais stupéfait en voyant le stand Tunisien du salon du livre. Aucune organisation deux tables et aucun espace pour accueillir les visiteurs.”
Selon des sources sur place la visite du ministre de la culture n’était même couverte par des média français alors qu’un direct de France culture est transmis depuis le Salon.
Je sais pas pourquoi y avait aucune communication et aucune stratégie pour promouvoir les écrivains tunisiens et notre culture?
Je suis aussi parti voir les stands Tunisiens au mondiale du tourisme. Deux petits stands avec aucune stratégie de communication. Des représentants de tour opérateur font leur promotion sur le stand du pays. Des brochures d’hôtels distribués sur le stand de la Tunisie. Je me suis posé des questions :
– Est ce que le gouvernement Tunisien prend au sérieux ces manifestations ?
– Est ce que les ministres communiquent entre eux ?
– Si un budget a été alloué pour sauver la saison touristique quand il va être dépensé ?
– Le Ministère du Tourisme a choisi une agence de communication en France elle va travailler quand?
– et l’opération « I Love Tunisia « n’aurait pas du être exploitée pendant ces salons ? »
Ce témoignage est une gifle retentissante au bureau de l’ONTT à Paris, au siège de l’ONTT à Tunis et par ricochet à notre Ministère du tourisme…. Est-ce ainsi que l’on compte ramener les touristes par la main chez nous ? J’aurais imaginé sur les murs de nos stands la diffusion en boucle des témoignages HISTORIQUES des plus grands de ce monde suite à la révolution (standing ovation suite discours Obama entre autre), une mobilisation sans précédent de nos professionnels du tourisme.
Le peuple tunisien,vivace, a une longueur d’avance sur nos institutions vieillissantes, ces dernières sont tenues de rebondir et au plus tôt avant de rater ce rendez-vous avec sa propre Histoire.
Wallah ca fais mal au coeur
Ils n’ont meme pas de plan marketing à faire… la Révolution parle toute seule de la tunisie …Pourquoi ils n’ont ps saisi cette opportunité pour sauver cette saison touristique et véhiculer une autre image de la tunisie autre que le tourisme balnéaire et du sexe…
Ca prouve que le gouvernement ne prend pas encore au sérieux cette réolution Tunisienne.
Il y a effectivement “un vrai crédit révolution” qui ne va pas durer. Ce crédit, réel, s’est manifesté par des déclarations comme “si la Tunisie demande le statut avancé, elle l’obtiendra sans aucun doute avant la fin de l’année” (Catherine Ashton) ou bien par l’empathie et l’enthousiasme réel de plusieurs pays et peuples dans le monde. Les plateaux télés aussi ne demandent que cela, avoir un tunisien pour s’exprimer autour de la thématique tunisie. Bref, il y a une énorme possibilité de communiquer sur notre pays.
Mais ce “crédit” a une fin dans le temps. Et c’est vrai que tout donne l’impression que les acteurs clefs tunisiens (ministres, ambassadeurs, responsables touristiques…) ne profitent pas de ce crédit. On ne peut leur en vouloir totalement car les temps sont difficiles, avec la crise lybienne à notre porte et la situation intérieure en voie de stabilisation mais non encore sereine. Cependant, on attend d’eux, comment dire, un peu plus de dynamisme, un peu plus de bruit, bref qu’ils bougent un peu plus et qu’ils prennent des initiatives en terme de coup médiatique.
C’est vrai qu’on en est loin aujourd’hui.
Par ailleurs, je profite de ce post pour réclamer de nos ministres d’arrêter d’accueillir, sans qu’il n’y ait de suite, cette kyrielle de ministres français. Bon, c’est un peu normal, la Tunisie et la France, c’est une véritable Histoire avec ses bons et mauvais cotés. Mais, comme le titrait il y a peu, le site d’informations en ligne webmanagercenter “les ministres viennent mais avec des bagages vides”. Pour ma part, je dirais, qu’ils viennent pour nous vendre du vent alors que c’est d’une véritable aide sonnante et trébuchante dont nous avons besoin aujourd’hui, qu’elle soit directe ou indirecte.
A défaut d’aide concrète, il faudrait rapidement nous tourner vers des pays d’avenir comme la Chine (je sais c’est un peu risqué) ou développer nos partenariat avec des pays anglo saxons et nordiques maintenant qu’il n’y a plus de dictature en Tunisie.
C’est parce qu’il faudrait, pour insuffler du dynamisme comme vous dites, ne pas avoir affaire qu’à des septuagénaires et des octogénaires pour diriger le pays. C’est la jeunesse qui s’est levée, c’est elle qui est la source du torrent révolutionnaire. À quand leur présence dans les lieux de décisions?
A Bernard Gadoua
Vous avez vu “juste”, cher ami”.
Il y a vraiment un problème de génération, entre ceux qui ont initié cette révolution, avec les moyens employés pour y parvenir, et ceux qui ont à gérer la période de “transition” et à “concevoir” (pour l’aprés) le cadre institutionnel qui soit une véritable réponse adaptée à celle-ci.
Or, pour cela, il est indispensable de pouvoir accéder à une “bonne” vision de l’avenir; ce que la plupart d’entre sont dans l’incapacité de faire.
Moralité c’est à “la jeunesse” de se mobiliser et ne pas relacher la “pression” pour ne pas se faire récupérer cette révolution, fruit de leur labeur et des sacrifices consentis.
A Karim :
C’est un fait : ce “… vrai crédit révolution” … ne va pas durer”; raison de plus pour que “l’initiative” “continue” de venir de la base pour “bousculer” cette hierarchie d’un “autre âge”. Tout est bon et “légitime” pour aller dans ce sens, et personne ne pourra s’élever contre cette légitimité. L’Histoire est là pour l’attester.
Trouver des partenariats avec d’autres pays dynamiques, est certes louables, mais la Tunisie dispose d’atouts non négligeables, dont la totalité des energies de ses “ressources humaines” reste de loin la plus importante et celle à privilégier dans une phase de “transition” post-révolutionnaire. C’est en effet, l’essence du “ciment” qui fera la “cohésion”, l’unité du peuple tunisien pour les décennies à venir.
les ministres français, ils doivent venir pour demander d’éviter les hausses de salaires afin d’épargner les investisseurs …institutionnels.Sinon, B Arnault, il va faire comment pour rester au TOP 10 des fortunes de ce monde?
Cela dit, ce n’est surement pas facile de passer du tout BEN ALI à Rien ou presque. ça va prendre un peu de temps j’imagine. Et si les stands poour promouvoir le tourisme sont plus éloquent que ceux des écrivains tunisiens, ils n’ont pas la même expérience,non? Amicalement
effectivement comment vont faire tout ces capitalistes nanti pour se mettre ^plein les fouilles … ? comment…???
Maintenant il n’ont plus d’autre chois que d’exiler leurs usine au paradis de l’esclavage … ce beau royaume marocain…qui est si proche de la tunisie et qui lui ressemble tant…
En esperant que le virus de la contestation ne s’y répende pas ….
A Lucide :
C’est l’un des effets pervers du néolibéralisme, contre lequel vous ne pouvez rien faire pour l’instant…
Par contre “semer” “le virus de la contestation” auprés des frères du peuple de “ce beau royaume marocain…” vous le pouvez, c’est même recommander, voire un véritable “devoir”, car certain d’entre eux souffrent autant, sinon plus qu’en Tunisie.
A moslem :
Ils n’ont surtout pas les mêmes moyens financiers à leur disposition…
L ‘élan démocratique, s’il tient le coup, devrait y remédier. Je suis passionné par cette période transitoire en Tunisie. Je vous souhaite une constitution la plus paisible,la plus constructive, la plus démocratique possible. Démocratique au sens des grecs de l’antiqité, celle qui tirait au sort les futurs élus pour éviter le clientèlisme, les politiciens de métier, et tous les abus de pouvoir. En France, nous n’avons plus de démocratie depuis longtemps… Amicalement
Je retiens surtout votre dernière phrase. Et je me dis pourquoi attendez-vous après l’État pour prendre en main cette reconquête des migrations euro-tunisiennes? Créer des organisations, avec des gens dévoués aux objectifs définis en commun pour améliorer la vie tunisienne dans tous ces aspects. C’est aussi ça la démocratie, prendre des initiatives civiles et civiques pour changer les choses et prendre en main son destin collectif.
A Bernard Gadoua :
Encore “tout juste” vous avez, cher ami; sauf que dans le cas présent c’est à “la profession” qui regroupe tous les professionnels qui vivent du tourisme, de s’organiser, et d’agir, ou mieux de réagir de façon dynamique, pour ne pas laisser partir les touristes vers d’autres destinations.
Et cela est parfaitement faisable pour peu que l’on sache s’organiser.
Tout à fait d’accord avec vous madames. Je viens du Québec et c’est bel et bien comme ça que l’on fonctionne. Même si on s’attend à ce que le milieu soit soutenu par le Ministère du Tourisme. Mais à chaque fois qu’il y a des nouveaux créneaux à développer, ce n’est pas à la bureaucratie qu’on fait confiance en premier, mais à l’initiative du milieu et des «locaux» concernés. Je prend deux exemples: les forfaits «traîneaux à chiens» dans le Nord Québécois (dont ont raffolé les Français durant longtemps), et le tourisme gai qui a connu un essor fantastique à Montréal. Dans les deux cas, il a fallu des années avant d’avoir le soutien des Ministères (un en région éloignée n’attirait pas l’attention; l’autre en provenance de minorités qui n’ont pas toujours leurs entrées partout)…
Ce qui se passe aujourd’hui en Tunisie est triste et révoltant à la fois!!C’est comme si les politiciens de tous bords semblent nous dire: Allez les gars la fête est finie, laissez nous “travailler” en paix:la campagne électorale bat sont plein, les magouilles sont de retour; au milieu de ce chaos socio- politique les médias, complètement libérés font n’importe quoi!! Quant au gouvernement provisoire,il fait carrément du “sur place” à part BCE (qui fait ce qu’il peut diplomatiquement surtout).
Le 15 Janvier la Tunisie s’est aperçu de l’énormité du gâchis laissé par Ben Ali: un secteur bancaire exsangue, des institutions à la dérive, une famille politique hébétée, un parti jusque là au pouvoir, le RCD, prêt à tout pour conserver ses privilèges, un système policier complètement “perdu” après la fuite de ses parrains, une armée pratiquement désarmée et un Ghannouchi “éberlué”: la TOTALE!!
Les Tunisiens, dociles, sont restés amorphes malgré toutes les erreurs et les mensonges du GP, après le 1er “coup de gueule” des “hommes” d’El kasba Ghannouchi quitte la scène; BCE arrive rassurant mais trop complaisant…Aujourd’hui le peuple Tunisien constate avec beaucoup d’amertume et de colère que:
-le RCD est dissous mais les RCDistes occupent toujours les premières loges au sein des institutions étatiques, d’ailleurs même ceux qui ont quitté leur postes après la révolution par peur des représailles, sont revenus “à tâtons” pour réoccuper les lieux…L’inertie des Tunisiens leur a très vite permis de redevenir des acteurs à part entière dans la Tunisie nouvelle allant jusqu’à postuler pour la mise en oeuvre de la constituante ( d’ailleurs je crois qu’ils sont si connus qu’on nous les cache de la pire façon: travail à huit clos…Pour qui pour quoi??Pauvre Tunisie.
-Le gouvernement Provisoire composé de technocrates(sic) baigne dans une atmosphère opaque: en travaillant sans stratégie , sans programmes; alors que les plus jeunes d’entre eux arrivent à faire parler d’eux à l’occasion d’une grève, d’un scoop médiatique ou d’un plateau télé, les autres sont sans existence réelle ce qui ne les empêchent pas d’être payés à hauteur de 4 milles dinars et de rouler en voiture de luxe avec chauffeur ( pas délicat pour les régions qui ont fait la révolution au dépens de leurs vies et qui sont toujours sous l’emprise de la pauvreté et des menaces des “restes de BenALI”
A ce niveau, je suis triste et révoltée de devoir dire à mes chers compatriotes qu’on est entrain de se faire rouler dans la farine de nouveau!!Oui d’ailleurs je pense personnellement qu’on est en droit de réfléchir à ce que l’on doit faire pour émerger de ce lendemain de la révolution qui tourne à l’amer.
Pour ma part partant des pièges qu’on doit absolument éviter j’ai pu imaginé un “Etat” différent un schéma simple que j’aimerai proposer aux constitutionnalistes Tunisiens honnêtes pour en faire un “outil” pour l’émergence d’une Tunisie Citoyenne Juste Intelligente Autonome Ouverte sur le monde et sur l’avenir: voici mon schéma ( tous les partis peuvent s’en servir si ça doit rendre la Tunisie plus heureuse) mais surtout ne me dîtes pas que ça ne ressemble à rien, parce que c’est complètement différent de ce que vous avez pu connaitre, c’est fait pour justement à cause de la dérive des systèmes politiques partout dans le monde:
1-)Un gouvernement à 2 vitesses :
– 2 gros ministères gardent leur rôle politique (siada)et doivent rester sous la direction d’un président d’honneur : le ministère de la défense et le ministère des affaires étrangères pour simplifier les décisions parfois imprévisibles et vitales pour tout le pays.
-un panel de ministères “technocrates” présidés par un conseil ministériel polyvalent: Technique, Ethique, Transparence et Equité
qui doit procéder d’abord à un audit au sein des toutes les institutions de l’état pour séparer “le grain de l’ivraie” et permettre le passage dans la douceur vers des institutions performantes car technique transparentes et justes
Ces ministères doivent avoir des sosies dans tous les gouvernorats et tout le monde doit travailler selon un programme commun complété par des actions régionales particulières avec un calendrier préetabli pour le suivi…
-Un parlement composé de tous les partis politiques de la place qui joueront le rôle de concepteurs des stratégies nouvelles et des plans ( vote…) Et qui organiseront des réunions périodique avec d’une part les ministères technocrates et d’autre part avec le conseil présidentiel!!
Faisabilité:
– On échappe aux surenchères discutables et insolubles de la “marche électorale” qui est en train de s’organiser en désorganisant le pays!!
– Prévoir une chaine de télévision gouvernementale neutre, pragmatique qui diffuse 24/24 les conseils ministériels,les débats politiques,
les rencontres internationales, la signature des contrats et des conventions nationales et internationales: chiffres, délais d’Exécution…: ceci permettra une transparence totale, une citoyenneté à touts épreuve qui permettrait la participation de notre jeune élite qui pourra ainsi assurer la relève N A T U R E L L E M E N T, qui permettra également de réduire le rôle politique des médias qui pourraient faire autre chose que de monter les Tunisiens les uns contre les autres!
-Mise en place dans les 24 gouvernorats de 24 mini gouvernements régionaux identiques au gouvernement mère, les représentants de ces gouvernements régionaux devraient pouvoir travailler en tandem avec Tunis par vidéoconférence quotidienne, ces gouvernorats devraient d’ores et déjà pouvoir rédiger un programme pour la relève de leurs régions: en fonction de leurs ressources naturelles, de ressources humaines…et le le soumettre au gouvernement-mère
-La police doit être “repensée” pour en faire un corps national fidèle à la Tunisie et aux Tunisiens loin de toute emprise politique
Je crois que des juristes et des constitutionnalistes honnêtes et clairvoyants pourraient ,avec ça, réinventer la politique en Tunisie loin des clichés politiques qu’on n’arrivera jamais à adapter à notre condition sociale, démographique et économique; loin de tout mimétisme destructeur….
A bourak :
Quel beau “programme que voici !!!…
C’est prêcher dans le “désert” (pour les sauterelles) si vous avez la naïveté de penser que cela peut se réaliser ainsi, sans “contre-pouvoirs”, sans “contrôles” (de gestion), et de “sanctions” au cas où il y aurait “escroqueries” vis à vis des “promesses” faites pendant la campagne électorale.
Mais c’est aussi “la feuille de route” que doit “pondre” l’Assemblée Constituante” qui doit prévoir ces contre-pouvoirs, ces contrôles et ces sanctions.
C’est un fait que “les juristes et constitutionnalistes honnêtes et clairvoyants” existent; mais c’est à la jeunesse qui s’est soulevée d’aller au-devant d’eux, et de les “presser” à agir dans ce sens auprés de tous ceux qui ont en charge cette période de transition, et celle qui suivra.
Ce n’est qu’à cette condition que l’Assemblée Constituante” saura “imaginer”, “inventer” non seulement la “politique” de demain, mais aussi et surtout “l’organisation politico-économico-sociale” de la Tunisie de demain, qui pourrait être un véritable exemple pour tout le Maghreb, et bon nombre de pays arabes, si ce n’est pour tout le continent.
Je crois que vous avez une version de ce qui s’est passé en Tunisie totalement erronée. Ce n’est pas la révolte des tunisiens qui a fait partir BenAli il en a reçu l’ordre de Washington.
Les magouilles ne sont pas de retour, elles n’ont jamais cessés en plus aujourd’hui les politiques sont en train de vendre la Tunisie aux financiers internationaux.
La période de transition est en fait une période pour gagner du temps pour leur permettre de contrôler la bourse et les médias dominants.
Aujourd’hui vous attendez, vous subissez et en plus vous travaillez pour les mêmes voleurs. Vous n’avez pas fait ce qu’il fallait pour réussir: Grève, grève et encore grève.
Excellent !!!!
TOTALEMENT D’ACCORD AVEC VOUS hole.
Ce qui s’est passé etait préparé depuis belle lurette dans le bureau ovale …
greves, greves, greves, quand j’ai propose ca ils m’ont accuse de trahison.
A hole :
Ce n’est pas si simple que cela, bien qu’il y ait beaucoup de vrai dans ce que vous dites.
C’est un fait que la grève est une manière d’agir, mais elle n’est pas la seule.
La grève est “destructrice” à partir d’une certaine durée que personne n’est en mesure de déterminer à l’avance et au départ de celle-ci. Et les “destructions” se paient toujours, un jour ou l’autre. Il s’agit donc de savoir en faire l’économie quand on peut faire “autrement”.
Par contre “faire pression” sur “le conseil de protection de la révolution” pour que les craintes que vous exprimez avec raison, ne se réalisent pas, c’est du domaine non seulement du possible, mais du souhaitable.
C’est pourquoi savoir gérer un mouvement “révolutionnaire” ne s’improvise pas, et ce, même quand le succés des “moyens” utilisés, ouvre “la porte” de tous “les espoirs entrevus”.
Il faut donc savoir se remettre “à la tâche” tant que “le souhaitable” ne s’est pas transformé en “réalité” du quotidien, celle de tous les jours…
Perso, je suis pas certaine que la grève soit une solution. Faut leur laisser le temps de s’organiser, d’avoir un nouveau gouvernement, passer les élections, et leur donner le temps de trouver des partenariats et de renouer des liens d’affaires, et surtout de rassurer les investisseurs, une campagne ca prend des années de travail, alors qu’ils ont justes quelques semaines pour se préparer, c’est certain qu’il ya encore un long chemin à faire faut rester patient et pas non plus tjs se demander qu’est ce que son pays peux faire pour nous mais plutot se demander qu’est ce qu’on peux faire pour son pays…
” Les Arabes se révoltent ?
Zut alors, où est-ce qu’on va passer nos vacances ? ”
Chers Tunisiens, chers habitants des pays arabes,
Ce mot pour vous dire le soutien d’une française. Votre combat pour la démocratie nous rappelle celui à mener toujours pour la justice sociale. Mais des milliers de personnes le payent chez vous de leur vie. Votre courage est pour nous un exemple.
Et pourtant, nous sommes aussi des hypocrites.
Les gouvernements occidentaux saluent d’une main timide les élans démocratiques et de l’autre ont soutenu le maintien des tyrannies. Des Français s’offusquent à juste titre des vacances douteuses de leurs gouvernants en Tunisie ou en Egypte, mais qui, parmi les touristes étalés sur vos plages se préoccupe de la situation des populations tunisienne, égyptienne, marocaine… de savoir si vous êtes dirigés avec justice ?
Tout comme les états veulent maintenir leur puissance et leur domination financière, ce qui compte pour nombre d’occidentaux, c’est de maintenir leurs vacances au soleil. Ils ont besoin de Tunisiens, d’Egyptiens, de Marocains pauvres et serviles pour faire le ménage et la cuisine, nettoyer leur piscine ou leur chambre d’hôtel, leur offrir le visage d’une agréable parenthèse folklorique bon marché pour couper un peu les longs hivers européens.
Comment accepter une telle injustice, une telle disparité entre les deux rives de la Méditerranée ? D’un côté des personnes qui cherchent à vivre dignement interdites de séjour chez nous, bloquées à nos frontières, tandis que de l’autre des gens s’envolent par charters se divertir à peu de frais dans un décor délassant et exotique pour se changer les idées.
Je n’incrimine pas directement ici les Français aux revenus plus modestes, qui n’ont parfois pas les moyens de s’offrir des vacances dans leur pays, et encore moins les personnes pour qui le tourisme est un moyen de subsistance. Mais peut-on se résigner à un tel système ? Quelle vision du monde cautionnons-nous ainsi ?
Partout les peuples et les cultures sont vendus pour les intérêts économiques, piétinés par la course folle et implacable de la voracité financière.
Femmes et hommes debout dans les rues arabes, vous êtes aussi notre dignité.
Eugénie – Paris
A Anonymous dite Eugénie :
“Comment accepter une telle injustice, une telle disparité entre les deux rives de la Méditerranée ?”
En se “révoltant”, chère madame, chez vous, en France également, car si vous aviez le sens de la “solidarité”, celle qui existe véritablement entre les peuples, alors vous auriez également “le courage” de le faire. Pas seule bien évidemment.
Mais, si chez vous aussi, il y a beaucoup de souffrances, parmi les français les plus démunis, il n’y a encore pas autant de “désespérances” que parmi la jeunesse tunisienne (diplomée ou non) condamnée à végéter leur vie durant, pour habiter des régions désheritées “oubliées” par les gouvernements Ben Ali (exit le cas de Mohamed Bouazizi de Sidi Bouzid) lequel a dû en venir à s’immoler par le feu pour échapper “à l’enfer” qu’il vivait au quotidien, sous le régime de Ben Ali.
La solidarité entre les peuples consiste à rester lucide pour comprendre qu’il nous faut nous débarrasser de ce “néolibéralisme” qui broyent tous ceux qui n’ont pas la chance de se situer là où il le faut au bon moment.
Or, cela est réalisable si tous les peuples se soulevaient pour exprimer “leur ras le bol” d’être traités comme des “esclaves” avec des salaires de misère pour “engraisser” des “porcs”. Ceux de la finance internationale qui ont su faire des politiques leurs complices pour nous asservir.
Cela fait plus de quatre mille ans que le capitalisme se nourrit de la cupidité des uns pour “broyer” les autres, à travers des mécanismes qui se perpétuent et contre lesquels les “hommes politiques providentiels” nous jurent leur grand Dieu, qu’ils sont les seuls à savoir nous sortir de cette “ornière”.
Faut-il que nous soyons naïfs à ce point ?
Alors, chez vous aussi, il existe des “lieux” où se préparent des “révolutions non violentes” d’un autre style (plus feutré); en voici quelques exemples parmi tant d’autres : http://www.pouruneconstituante.fr ;
http://www.le-groupe-republique.fr ; http://www.syti.net/Topics.html .
“Le secret de la liberté est le courage” a dit Périclès, à vous français de nous montrer que vous avez autant de courage que celui de notre jeunesse tunisienne.
Il appartient à chaque peuple de conquérir sa dignité, et ce n’est pas avec un “Sarkozy” que vous êtes prêts à y parvenir.
Alors autant faire en sorte et lui faire savoir qu’il sache aller rejoindre Ben Ali dans sa retraite de “poltron”.
” Les Arabes se révoltent ?
Zut alors, où est-ce qu’on va passer nos vacances ? ”
Chers Tunisiens, chers habitants des pays arabes,
Ce mot pour vous dire le soutien d’une française. Votre combat pour la démocratie nous rappelle celui à mener toujours pour la justice sociale. Mais des milliers de personnes le payent chez vous de leur vie. Votre courage est pour nous un exemple.
Et pourtant, nous sommes aussi des hypocrites.
Les gouvernements occidentaux saluent d’une main timide les élans démocratiques et de l’autre ont soutenu le maintien des tyrannies. Des Français s’offusquent à juste titre des vacances douteuses de leurs gouvernants en Tunisie ou en Egypte, mais qui, parmi les touristes étalés sur vos plages se préoccupe de la situation des populations tunisienne, égyptienne, marocaine… de savoir si vous êtes dirigés avec justice ?
Tout comme les états veulent maintenir leur puissance et leur domination financière, ce qui compte pour nombre d’Occidentaux, c’est de maintenir leurs vacances au soleil. Ils ont besoin de Tunisiens, d’Egyptiens, de Marocains pauvres et serviles pour faire le ménage et la cuisine, nettoyer leur piscine ou leur chambre d’hôtel, leur offrir le visage d’une agréable parenthèse folklorique bon marché pour couper un peu les longs hivers européens.
Comment accepter une telle injustice, une telle disparité entre les deux rives de la Méditerranée ? D’un côté des personnes qui cherchent à vivre dignement interdites de séjour chez nous, bloquées à nos frontières, tandis que de l’autre des gens s’envolent par charters se divertir à peu de frais dans un décor délassant et exotique pour se changer les idées.
Je n’incrimine pas directement ici les Français aux revenus plus modestes, qui n’ont parfois pas les moyens de s’offrir des vacances dans leur pays, et encore moins les personnes pour qui le tourisme est un moyen de subsistance.
Mais peut-on se résigner à un tel système ? Quelle vision du monde cautionnons-nous ainsi ?
Partout les peuples et les cultures sont vendus pour les intérêts économiques, piétinés par la course folle et implacable de la voracité financière.
Femmes et hommes debout dans les rues arabes, vous êtes aussi notre dignité.
Eugénie – Paris
@@Muslim : Ce n’est pas exactement ce que j’ai dit mais tu n’as peut être pas tort.
http://revolutiontunisie.wordpress.com/
Ce site existe depuis 2008, est ce que c’est un site contrôlé?… That is the question.
Un site contrôlé est un site web mise en place par des services secrets
ça sort tout droit du Pentagone ce site , hole.Ils en crèent à la chaine pour mettre de l’huile sur le feu partout où ya des tensions géo-politiques pour faire de l’émotionnel, avant de s’impliquer comme Zorro, le libérateur masqué.”Une étude du Pentagone propose d’interférer de manière illégale avec les blogs, y compris en recrutant de bloggeurs influents, en créant de faux blogs, en hackant et en modifiant leur contenu, voire en “éliminant” purement et simplement de sites “contraires aux intérêts des États-Unis”. (Grégoire Seither – IES News Service – 03/0/2008)”.
Et ce qui est formidable, hole, cette source est de 2008, cqfd.
Hole, tu dis n´importe quoi, je me demande combien de temps a tu depensé pour nous sotir ces ordures.
C’est une atteinte à la dignité du peuple tunisien et des matyrs en particulier. Il vaut que tu fermes ta gueule au lieu de dire des betises!!!
« Les Arabes se révoltent ?
Zut alors, où est-ce qu’on va passer nos vacances ? »
Chers Tunisiens, chers habitants des pays arabes,
Ce mot pour vous dire le soutien d’une française. Votre combat pour la démocratie nous rappelle celui à mener toujours pour la justice sociale. Mais des milliers de personnes le payent chez vous de leur vie. Votre courage est pour nous un exemple.
Et pourtant, nous sommes aussi des hypocrites.
Les gouvernements occidentaux saluent d’une main timide les élans démocratiques et de l’autre ont soutenu le maintien des tyrannies. Des Français s’offusquent à juste titre des vacances douteuses de leurs gouvernants en Tunisie ou en Egypte, mais qui, parmi les touristes étalés sur vos plages se préoccupe de la situation des populations tunisienne, égyptienne, marocaine… de savoir si vous êtes dirigés avec justice ?
Tout comme les états veulent maintenir leur puissance et leur domination financière, ce qui compte pour nombre d’Occidentaux c’est de maintenir leurs vacances au soleil. Ils ont besoin de Tunisiens, d’Egyptiens, de Marocains pauvres et serviles pour faire le ménage et la cuisine, nettoyer leur piscine ou leur chambre d’hôtel, leur offrir le visage d’une agréable parenthèse folklorique bon marché pour couper un peu les longs hivers européens.
Comment accepter une telle injustice, une telle disparité entre les deux rives de la Méditerranée ? D’un côté des personnes qui cherchent à vivre dignement interdites de séjour chez nous, bloquées à nos frontières, tandis que de l’autre des gens s’envolent par charters se divertir à peu de frais dans un décor délassant et exotique pour se changer les idées.
Je n’incrimine pas directement ici les Français aux revenus plus modestes, qui n’ont parfois pas les moyens de s’offrir des vacances dans leur pays, et encore moins les personnes pour qui le tourisme est un moyen de subsistance.
Mais peut-on se résigner à un tel système ? Quelle vision du monde cautionnons-nous ainsi ?
Partout les peuples et les cultures sont vendus pour les intérêts économiques, piétinés par la course folle et implacable de la voracité financière.
Femmes et hommes debout dans les rues arabes, vous êtes aussi notre dignité.
Eugénie – Paris
@bourak
votre proposition est logique , le seul probleme est que les tunisiens ( ceux a qui ce changement peut fournir une vie meilleure, sont trop nombreux et n’ont ( meme si on leurs accorde un certain niveau d’education elevee ) aucune idee de ce qu’on appelle democratie, respect, justice etc… elle n’a jamais eu une formation politique, elle entend parler des ngo’s mais ne sait vraiment pas ce que ca signifie .
il ne faut pas oublier que cette majorite a ete tenue dans une obscurite totale et le depart inattendu de benali l’a surpri .
malgres son ignoance elle a su gerer ses actions et a pu en un peu de temps deloger le rassemblement
en attaquand ses sieges , a mon avis elle aurait du faire la memme chose avec toutes les autres instututions representatives de l’ancient regime com l’edifice de la rtt ,office des relations etrangeres’ etc.. mettre le feu dans ces intututions et tenir la rue ( il ne faut pas oublier que la plupart des tunisiens vivait ” chachiat hatha fou9 ras hatha, c’est a dire tout le monde en a ras le bol ) quand tout arrete de fonctionner l’elite sera oblge de negocier et n’aura en aucun cas l’opportunite de diriger les choses comme elle le fait maintenant.
ce qui m’a le plus surpri est la visite du premier ministre a l’algerie et le maroc , les succesives visites des yankees a la tunisie et s’il ya un rapport.
je pense que rien n’est perdu encore et si les tunisiens veulent vraiment changer leur destin, ils doivent prendre l’initiatives en mains et entament a demanteler ce systeme cancereux .
comment le faire:
detruire toutes les institutions de l’ancien regime en ecartant les menbres qui ont participe a appliquer les ordres de l’antien regime, les mettre sous surveillace et leur interdir de’occuper des fontions publiques pendant une periode de cinq ans,
augmenter les salaires des agent de polices et les obliger a suivre des workshops , ils doivent comprendre qu’ils sont au service de la population.
consolider et appuyer le role des organisations civiles comme les organisations des droits de l’omme
consolider et appuyer le role des syndicats
consolider et appuyer le role de la femme
elir un gouvernement qui n’exlu personne
exiger du nouveau gouvernement une independance totale par rapport a l’etranger
exiger du gouvernemet de proposer au peuple des solutions concernant les dettes etrangeres
le reste est surmontable je pense.
Organisations des droits de l’homme en tunisie, Media et presse libre, Syndicats: pratiquement inexistant
Je suis pas sur que “détruire les institutions” et “remplacer la moitié de la diplomatie tunisienne” soit la solution mais plutot les convaincre d’adopter une nouvelle approche de gouverner, sans “l’imposition” ou “l’influence” étrangère mais de coopération bilatérale
Augmenter les salaires, c’est certain, le cout de la vie en tunisie a augmenté, sans prendre en compte la révision salariale ces 20 ans dernières années
Le tourisme, de meilleure qualité (pas de tourisme de masse) et à des prix révu à la hausse
Transfert de connaissance et de technologie pour tout ce qui est énérgies, des écoles et des universités avec harmonisation des diplomes (qui ne sont pas reconnu à l’étranger) échange érasmus par exemple pour la formation des jeunes diplomés, connaissance des langues (arabe, anglais, français) et développement des infrasturtures (férrovière, maritime, aérienne, ports et aéroport) avec développement projets immobiliers
etc
Ou est ce que vous en êtes en ce qui concerne la nouvelle constitution?
Ou est ce que vous en êtes au niveau des réformes politiques, économiques, sociales?
A lots of people talking here, only a few acting
Et quand on parle de la justice, dans la plupart des commentaires, on entend souvent les belles paroles du genre, il faut attendre et laisser faire le travail?
Attendre quoi au juste?
Ou sont les juges, les avocats, les juristes sur nawaat?
NOTHING EXEPTIONAL ABOUT the TUNISIAN REVOLUTION.
An act of despair and a stand against tyrancy. AS SIMPLE AS THAT.
for those that see it in the exeptional sphere they must have
come from ga ga land or the cloud of infinate dimentions.
numerous are these stands done by people all over the world
for a very similar reasons.
What is troubling now is that we arrived at a round about with 50
signs telling you heed our way.
If that is not confusing those signs then wait the number of
political parties is increasing and the joke is becoming a monstrosity of grandeur.
when the temple that guards the national interest is still under
the thumbs of collaboraters of ex despots and whom have a shady past
themselves,then the aspirants are in multitude of gods voices in
planet tunisia,the rest are jackets turners or renovaters of something that hasn’t started.
Doubt is creeping in me now as all i can see is: confusion,confusion,confusion.
how nany political parties can a nation have before we call it
a joke.
the exeptionalty is in a numeroligy now not in logic and understanding.
je me demande qu’on vous versez votre haine sur les occidentaux et que vous oubliez nos martyrs qui ont tombé pendant cette révolution ,est ce que vous pensez à leur famille ?où étiez vous avant? des sbires de zaba où des sbires des occidentaux ?où peut être vous êtes le genre des gens qui sort de leur silence pour faire des théories après que les vrais libre on perdu leur vie pour les langues de certain se dénouent .allah yarhim les martyrs.
@hummm! : Une atteinte au peuple tunisien? Waouhh rien que ça! Tu sais qui je suis au moins…non. Alors tais toi, écoute et réfléchis au lieu de m’insulter.
ba3bous il kalb hattouh 40 sna fli 9asba !
@daghbegi,
40 ans aprés il est sorti tordu.
@hummm!: J’ai oublié de te dire: Laisse les martyrs en paix c’est mieux pour eux.
A Ali Guargouri et Monia Jaafar :
En grande majorité, l’ensemble du personnel de ces institutions est totalement “sonné” par cette révolution.
Le déphasage entre “l’avant” et “l’aprés” est trop important, pour conserver un minimum de lucidité, de motivation, et il y a surtout ce manque de vision sur l’avenir.
La révolution a contracté “le temps” en faisant passer la Tunisie en plein 21 ième siécle, pendant que tous ces
gestionnaires “pantouflaient” dans un 20 ième siècle qu’ils pensaient être un terme en lui-même.
Rattraper trois à quatre décennies de “verrouillage” en quelques semaines, n’est pas à la portée d’une “organisation” POLLUEE par les mécanismes pervers du néolibéralisme et gangrénée par la corruption financière. Ce que vous réclamez ne peut s’obtenir que par une “mutation” sans précédent en matière “d’organisation ouverte” répondant aux exigences de la fin du 21 ième siècle. Il appartient à chaque tunisien(ne) de prendre consciente de cet “état des lieux” afin de pouvoir agir, aussi bien, individuellement que collectivement, pour faire “bouger” “les lignes, les barrières” de l’organisation du régime “Ben Ali” qui n’a fait que prolonger celles du précedent.
Fatima-Yasmine Ben Didi
@Eugénie: « Les Arabes se révoltent ?
Zut alors, où est-ce qu’on va passer nos vacances ? »
En Iran, ils sont Perses.
[…] vous avions précédemment parlé de la chétive participation de la Tunisie au Salon Mondial du Tourisme et au Salon du Livre à Paris (souvenez-vous quelques mètres carrés de loués, aucune référence à la révolution, absence […]
[…] vous avions précédemment parlé de la chétive participation de la Tunisie au Salon Mondial du Tourisme et au Salon du Livre à Paris (souvenez-vous quelques mètres carrés de loués, aucune référence à la révolution, absence […]
[…] précédents articles portant sur la participation chétive de l’ONTT aux divers Salons à Paris et la relance du tourisme tunisien à Lyon via Borhène Ben Ali, proche de « l’artisan du […]
[…] précédents articles portant sur la participation chétive de l’ONTT aux divers Salons à Paris et la relance du tourisme tunisien à Lyon via Borhène Ben Ali, proche de « l’artisan du […]
[…] pour promouvoir le tourisme tunisien en participant aux divers salons en Europe comme celui du Mondial du Tourisme à Paris , en parallèle avec le Ministère de la Culture et sans coordination visible […]