Par Skander Ben Attia
L’ambiance postrévolutionnaire en Tunisie a engendré dans les premières semaines de la transition démocratique une importante série ravivant la bonne vieille théorie du complot. Se succédaient ainsi les constructions intellectuelles les plus folles et aux fondements les plus étranges, pour expliquer les événements ou pour les diriger en élaborant des mensonges, ou en travestissant les réalités pour faire croire qu’une « vérité cachée » serait à l’œuvre. Complot maçonnique, complot sioniste, influence et interventionnisme de pays étrangers, ingérence néo-colonialiste, complot NessmaTV, complot américain, complot laïque ou islamiste… Que de théories farfelues et de thèses abracadabrantesques étayées à forces de textes et de vidéos truquées sur Facebook ou Twitter. Comment expliquer ce phénomène devenu véritable mode ? Quelles en sont les origines ? Comment le combatte, et est-ce réellement possible ?
Le complot comme échappatoire à la résignation
Constatons, tout d’abord, que les théories du complot ne connaissent de succès que dans les pays non démocratiques, car, bien que connues dans les pays démocratiques, elles y ont un bien moindre succès, une audience marginale et un crédit infinitésimal. Le succès de ces élucubrations dans nos pays pourrait donc très bien trouver son explication dans le faible niveau de démocratie que ceux-ci ont connu jusqu’à aujourd’hui.
En effet, dans un pays où la majeure partie de la population a toujours été tenue à l’écart de la réflexion et de la participation politique, trouver les raisons de ses problèmes, et se donner les moyens de les dépasser était chose impossible. Ainsi, pour expliquer cette réalité qu’ils subissaient et qu’ils ne contrôlaient pas, les gens se sont crées leurs propres mythes afin qu’ils servent de bouc-émissaires et de coupables providentiels. Le coupable en question serait fait de forces occultes et de puissances obscures, jamais visibles mais toujours présentes et quasiment omnipotentes. Le complot serait partout mais intangible et donc invérifiable, indémontrable. Précisément, l’idée même du complot apparaît alors comme une échappatoire, une explication au désespoir d’une situation qui nous échappe et face à laquelle nous sommes résignés.
Rationaliser le désespoir, voilà la réelle finalité d’un tel mythe : en donnant une explication ou un raison ayant l’apparence de la vérité face à une situation désespérée, il permet de justifier son incapacité et surtout de se défausser de sa responsabilité. Le complot rend possible ce tour de passe-passe qui permet à celui qui y croit de se dire : « Si j’en suis là, ce n’est pas de ma faute, mais celle d’une manipulation générale très savamment orchestrée, et qui ne me permet pas de changer ».
L’efficacité du mythe se base donc sur la croyance, la foi, quasi religieuse, dans ce qui reste une paranoïa confortable. La théorie et le mythe se transformant alors en dogme, s’y opposer et les réfuter revient à se culpabiliser et se retrouver accusé de servir les fins (inconnues) du complot en question.
Sortir du mythe
Forces surnaturelles qui contrôlent notre vie politique et notre société, différents complots seraient donc à l’œuvre. L’explication la plus réaliste de ce phénomène serait à chercher dans l’exclusion du peuple de la sphère la politique et de la définition du projet sociétal du pays. Une fois que la population des nouveaux citoyens sera effectivement impliquée par le biais de ses représentants légitimes, la tentation du complot se dissipera d’elle-même dès lors que les raisons qui l’ont fait naître et prospérer auront disparu. Il n’y aura alors plus de raisons de chercher un plan diabolique ou une vérité cachée puisque nous sommes seuls responsables de notre situation, quelle qu’elle soit, bonne ou mauvaise. Les citoyens, face à leurs propres responsabilités, ne pourront plus se défausser et renvoyer la faute à un gouvernant dictateur ou à une force étrangère occulte. Un peuple façonnant lui-même sa destinée et ayant un accès plus transparent aux arcanes du pouvoir (au travers des élections, des débats, des associations…) ne pourra plus se permettre de croire à ces mythes et ne pourra plus se laisser bercer par le confort de la pensée « conspirationniste ».
La démocratisation graduelle de la société Tunisienne participera sans aucun doute à la démystification du pouvoir, en augmentera la transparence et renforcera, souhaitons-le, le sentiment de représentativité et de participation du citoyen à la vie publique. Comment pourrait-on encore continuer à croire et crier au complot quand le gouvernant et le pouvoir, politique ou médiatique qu’il soit, est légitime, crédible et diversifié ?
Cette tentation de la paranoïa politique, qui a trouvé naissance dans le déficit démocratique de notre société et qui s’est développée en poussant sur le terreau du désespoir d’un peuple, devrait aujourd’hui diminuer, pour peu à peu disparaître, à mesure que le pays se démocratise et que le peuple participe de plus en plus au débat d’idées, au pouvoir et à la gouvernance publique.
Il faut cependant rester vigilant, car en attendant cette démocratisation tant voulue, les théories du complot connaissent un succès grandissant et seront certainement utilisées à des fins politiques dans les prochains mois. Les exemples, dès aujourd’hui, ne manquent pas : Kamel Morjane serait payé par les USA et Israël, les RCDistes seraient tous des tueurs, Ennahda ferait des attentats si elle n’arrivait pas au pouvoir, NessmaTV serait sioniste… Nous avons même aujourd’hui un exemple de théorie du complot ayant fonctionné, celle visant l’appartenance supposée de M. Mohammed Ghannouchi à la Franc-Maçonnerie, qui sans en être la cause principale, à sans doute participé à discréditer le personnage et en accélérer la chute. Prenons garde à ce que ces théories, ridicules en apparence, mais qui peuvent potentiellement influencer les plus crédules des citoyens (et il y en a malheureusement encore beaucoup), ne nous rapprochent pas un peu plus chaque jour du chaos qui, toujours, guette chaque fois que l’incertitude domine.
Le 23 mars 2011
Très très bon article!
J’ai toujours considéré nawaat comme l’un des meilleurs sites d’informations en Tunisie même si je diverge bien souvent d’opinion avec ses auteurs.
Je vous souhaite une bonne continuation et je respecterai toujours votre avis, différent ou pas, par ce que vous maîtrisez l’art de bien présenter les choses.
@Skander Ben Attia: Bonne nuit, fais de beaux rêves.
“Constatons, tout d’abord, que les théories du complot ne connaissent de succès que dans les pays non démocratiques, car, bien que connues dans les pays démocratiques, elles y ont un bien moindre succès, une audience marginale et un crédit infinitésimal. Le succès de ces élucubrations dans nos pays pourrait donc très bien trouver son explication dans le faible niveau de démocratie que ceux-ci ont connu jusqu’à aujourd’hui.”
Il y a bien loose change, les spécials franc-maconnerie des hebdos français tout les ans, le nombre des films américain sur le thème du complot sont très nombreux…
Un seul moyen de discridité la théorie du complot c’est la transparence. En voyant, les tweet de slim amamou qui blague sur les theorie s sur lui même. Elle ridiculise complément ses théories la.
Après le tout transparent devient aussi du voyeurisme. Il ne faudra pas que sous pretexte que certaines personnes suspecte tout qu’il faut tout montrer. Certains sujet doit resté confidentiel (le secret judiciaire, militaire, industrielle etc). La politique qui sont des affaires publique peuvent et devrait être ouvert à tout le monde dans la mesure du possible.
@MrPrince: Super exemple que Slim Amamou, à la première occasion il a planté tous le monde!
Ne croyez pas, ne voyez pas…ne vous réveillez surtout pas!
Exemple: Un documentaire Gazastrophe, détail de l’opération plomb durcie est sortie le 16 Mars 2011…pas un seul média Français n’en a parlé…ah si!! France ^O^ que 3 chats et 2 souris regardent!
Mais à part ça il n’y a pas de complot.
Skander Ben Attia doit sûrement faire partie d’une loge maçonnique pour lâcher de telles inepsies.Ne tombez pas dans le panneau, encore une conspiration pour vous abrutir.
Pas besoin de conspiration pour vous abrutir, vous y arrivez très bien tout seul.
En passant, méfiez vous des extra terrestres alliés aux sionistes francs macons, il paraît que Mbazza en est un. Vous devez mettre de l’aluminium sur la tête sinon il pourra contrôler votre esprit. MDR…
Hummm…
Ou peut être que vous faites partis d’ une loge contre maconnique. Essayant d’ instituer la théorie du complot pour comploter à votre tour sur de futurs desseins obscurs.
En plus votre message décele une rethorique bien huilé. Trop parfaite… Sa cache qql chose…D’ ailleurs vous êtes contre les contres théories du complot ça vous fait de vous même un contre donc par conséquent quelqu’un qui ne dit pas la vérité…
@,@
Vous avez de l’humour, Monsieur Prince.Pourtant avec l’internet et les flux d’informations perçus, ça saute à l’oeil nu.(ça explose même).J’invite tout le monde à bien choisir ces sources médiatiques comme mon copain hole.
A propos de Slim Amamou, je vois pas le rapport. On peut être déçu qu’il est rentrer dans le gouvernement mais c’est pas une raison d’ insinuer qu’il fait parti du grand méchant capital.
Ce texte est une hérésie intellectuelle : Les théories du complot prospèrent aussi en démocratie, les USA en particulier. En France aussi, réseau Voltaire
Ce n’est pas parce que vous n’adhérez pas à ces « constructions » intellectuelles que vous êtes à même de les juger d’une manière aussi hautaine. Ces théories du complot sont tristes et souvent farfelues… mais ne viennent pas de nulle part : c’est du simplisme dans l’interprétation de choses réelles alimenté aussi par des politiciens qui pensent trouver leur intérêt dans une atmosphère instable et de méfiance.
La naïveté serait de croire qu’il n’existe pas d’interventionnisme étranger ou du moins des tentatives : Kadhafi n’allait pas rester les bras croisés, l’Algérie n’avait pas interet de voir emerger une démocratie qui pourrait inspirer sa jeunesse… les Etats-Unis veulent de la stabilité dans la région et le France croire encore à sa grandeur…
La naïveté c’est de croire que tout se passe en toute transparence et que les médias sont neutres dans l’interprétation des informations et que les intérêts privés des propriétaires des chaines télé n’en profiteront pas pour assoir un certain pouvoir (nature humaine oblige).
La naïveté c’est de croire que lorsque on n’a jamais pratiqué la démocratie que ça va être simple de tourner la page et que ces théories aussi excentrique soit elles viennent de nulle part et ne sont pas alimentées par certains manipulateurs
Merci Yahya! Je vous inviterai si vous voulez bien à mon prochain one man show (au theatre de la main d’or?!). Sur ceux je vais m’amusé a lire la pensé complotiste du dernier livre d’ Alain Soral. Peut être que je deveiendrai le nouveau dieudonne :)
As part of a story for USA radio, we want to meet with a few young Tunisians on their visions what model their government should have in the future. Do you want to be like Turkey? Greece?
Actually, if I had the choice, I would choose Finland. They seem to be doing better than anyone else on this planet.
@MrPrince : Slim Amamou (c’est toi qui en a parlé) a tué la révolution, il est là le rapport.
Il aurait pu devenir le leader de cette révolution tunisienne et la faire aboutir comme il se doit, mais ses accointances avec les politiques de l’hexagone (France) ont été plus forte que son patriotisme.
power corrupts
Ce monsieur se trompe sur plusieurs choses: L’idée selon laquelle la théorie du complot serait une caractéristique des pays non démocratiques par exemple.
Regardez le Canada. C’est le pays des théories du complot par excellence, régulièrement il y a une théorie du complot qui voit le jour au Canada. La dernière que j’ai connu concernait le virus A H1N1. Mais il y en a beaucoup d’autres.
La deuxième chose sur laquelle il se trompe, c’est que la franc maçonnerie joue un rôle important en Tunisie. Même si en réalité, je ne sais pas si Ghannouchi en fait partie.
Pour finir, si les journalistes tunisiens arrêtaient un peu de nous mentir et de nous manipuler (et particulièrement Tunis 7 mais pas seulement), il y aurait moins de théories du complot chez les jeunes.
Au lieu de cela, cette pauvre télévision dirigée à mon humble avis toujours par le clan de Ben Ali trouve intelligent de réserver la soirée du 21 mars, fête de la jeunesse à un programme qui consistait à insulter Bourguiba autant que possible ce qui indique bien que ce sont les mêmes qui sont aux commandes. Et les complots sont bien là, qu’on le veuille ou pas.
Qui parmi les vivants a intérêt le plus à salir l’image de Bourguiba en Tunisie : BEN ALI .
Ce qu’a montré la chaine est la vérité, la différence entre les deux dictateurs ben ali est bourguiba c’est que Ben ali est un grand voleur analphabète c’est tout. à part ca ils utilisent la même stratégie en liquidant et écrasant tous ceux qui s’opposent à eux.
quand a la tunise son salut sera entre les mains de ( par ordre alphabetique) hamma et Rached .
en ce qui concerne les théories du complot , a mon avis c un discour que la plupart des tunisiens n’a
( ni naga ni jmal ) et qu’il vaut mieux aborder des sujets sociaux plus accessible ou plus proche de la realite si vous voulez.
C’est pas vrai ça, le tunisien est lucide.Mais les architectes du nouvel ordre mondial sont tellement puissants qu’ils risquent bien de vous avaler tout crû.La menace est réelle.Néanmoins, il est vrai que la Tunisie ne représente pas autant d’intérêts pour eux que la Libye riche en ressources.Mais le secteur financier sera une proie facile.Et une fois que les banques leur appartiendra, elles vous transformeront en esclaves du crédit illimité.Ce qui est déja le cas mais à ce moment ce sera piiiire!
Vous avez pas tort. Mais c’est pas un complot puisque tout le monde le sait.
mohamed ghannouchi est une reptile et il y’a des gens qui l’ont vu transformer …… SO WHAT !
il a du etre encastre, pour nous dire ce qu’il a fait de sa fortune.
Zaba a fait fortune , ghannouchi aussi, vue qu’il etait au pouvoir avec Zaba depuis ’89
IS THE PLOT THICKENING?.
Conspiracy,implicity,duplicity,explicity are all a flavours
of a theory.
a theory has a durabilty and life cycle till it gets unravelled
and gezumped by another theory.
a theory breads other theories and a healthy scepticisme,sieving
through information with analitical mind,logic and wisdom will
lead to seing a plot as a plot with conspiracy or without.
Information over dose or kill can ovelwhelme mosyt people leading
to numbing and not paying attention to it.
the balance to a conspiracy theories is open system where some
one will point it’s defaults.
TUNISIA is passing a learning curve but still doing well,the conspiracy is not limited to a novice in democracy like us but
is alive and well even in advanced democracies.
lies,theories and all events are a passing moments,time will see them for what they are but life must times must go on.
@hole
leader?! Il n’avait pas cette ambition. Mais quand je parlai de slim amamou c’était par rapport à la théorie du complot pas ses choix sur la suite de la révolution. Je pense quand il est rentré dans le gouvernement il ne voyait que seulement se qu’il pouvait faire contre la censure sur Internet. il n’avait pas d’ autre but et c’est déjà pas mal.
J’adhère à vos idées Mr Brahim et à tous ceux qui croient que nous sommes encore manipulés et que la vérité et la démocratie sont encore bien loin. Les pratiques sont toujours les mêmes avec le nouveau gouvernement: nomination des délégués, persistance du fonctionnement des commissions proposées par Ben Ali et confirmées par les gouvernements qui se sont succédées, désignation des membres du comité de sauvegarde de la révolution, etc.
Personnellement je ne comprends pas pourquoi ce gouvernement qui n’st aucune légitimité continue à ignorer, comme le gouvernement qui l’a précédé, ce que tout le monde clame tout haut: CONSULTER toutes les parties prenantes de la société avant de prendre des décisions sujettes à des doutes et des controverses.
C’est vraiment dommage de rater cette occasion historique de bâtir une Tunisie nouvelle démocratique dans le vrai sens du mot. c’est une occasion unique, il ne faut surtout pas la rater. il ne faut pas laisser les partisans de l’immobilisme faire avorter notre révolution chèrement payée… Il faut être vigilant, il faut conserver cet acquis considérable… ça arrive une fois tous les siècles sinon plus…
La théorie du complot est aussi l’accusation qu’on balance rapidememt sur toute lecture même fondée et veridique qui contredit la pensée stéréotypée et simpliste et qui risque d’apporter une menace aux intérêts de ceux qui veulent contrôler une situation donnée, sans dévoiler cette intention. Le but étant le plus souvent la réalisation d’un bénefice personnel et non partagé par la nation. Pour le cas de la tunisie, le mieux serait de renforcer au tour des actions gouvernementales, faire participer les jeunes des régions défavorisées dans dans les différentes commisions crées pour la concrétisation des objectifs de la révolutions ET surtout que justice soit faîte et que ceux qui ont ruinée le pays soit sévèrement et rapidement jugés. Ainsi, il y aurait moins de place aux théories farfelus.
Je crois que les personnes qui croient voir des complots partout passent trop de temps devant les vidéos consacrées au New World Order etc
Franchement des hommes reptiles… Ca me rappelle la série V
La vérité est ailleurs…
S’il n’existait pas de complots alors le mot complot veut dire quoi ? La télévision tunisienne commence à nous montrer à partir de ses archives des documents sur les complots depuis l’indépendance de la Tunisie jusqu’à la fuite du grand salaud…et je pense pas que les complots vont s’arrêter malheureusement tant que les médias ne sont pas encore indépendants je cite par exemple la Chaine Nessma que je respecte beaucoup mais je voit malheureusement qu’elle change de direction suite aux évènements et en se portant comme la seule voix du peuple (Au sit-in du kasbah 1, Changement du drapeau de la libye deux fois, Sa lutte acharné pour la laicité proné…)
@MrPrince : Franchement faire sauter la censure Internet après la chute de BenAli…même moi j’aurais pu le faire en envoyant un Émail de protestation! Je pense que vous devriez être beaucoup plus exigeant…beaucoup plus!
@Judas: une fois que les banques leur appartiendra, elles vous transformeront en esclaves du crédit illimité
J’ai souvent parlé ici de la mise sous tutelle de la Tunisie, c’est le grand danger pour les tunisiens et l’économie du pays. Je ne suis pas certain qu’ils en soient conscient.
Ils en sont conscients mais ça les dépasse un peu faute de sources pertinentes sur le sujet.La peur aussi peut être un obstacle à l’approfondissement.C’est tellement diabolique que je les comprends, j’en fais moi-même des cauchemards.
Hier soir après avoir posté mon commentaire, j’ai eu droit à une bande de voyous qui sont venus crier sous ma fenêtre au milieu de la nuit.
Ils veulent que je me taise ou quoi?
Démantelé un organe de censure ne se fait pas en un clic. Ne soyez pas naïf Hole. En plus ces organes qui contrôle Internet ne peuvent pas être totalement démantelé puisque elles servent a contrôler les fraudes, aranaques et autres sites douteux.
J’invite tous les copains à une fois lire les Signes de la fin des temps en islam sur wikipédia.
Mister skander vous êtes du genre qui aime se rendre compte des choses quand c’est trop tard.libre a vous mais ne parler pas avec beaucoup de certitude ça fait un peut prétentieux non????
@MrPrince : Ne fais pas semblant de ne pas avoir compris. La censure d’Internet aurait sauté de toute façon, avec ou sans Slim Amamou.
bah.. Ça était avec lui… Tu dis que c’etait un manque de vision de sa part. Pour moi je vois mal un vieux technocrates comprendre quelque chose des outils Internet.
Les théories du complot ont une histoire : après le complot judéo-maçonnique ce fut au tour des communistes.
Ce n’est pas le manque de démocratie qui est à l’origine de ce phénomène puisqu’il existe depuis bien longtemps ( la révolution française attribuée aux francs-maçons…). C’est plutôt la difficulté de concevoir la complexité du monde. Il est plus aisé de trouver un facteur explicatif ( c’est la faute à un tel…) que de penser la complexité.
Pour ce qui est de la Tunisie révolutionnaire ( pas encore post-révolutionnaire, le processus n’est pas terminé à mon avis) tout n’est pas transparent ( il peut y avoir des manoeuvres en secret, des forces contre-révolutionnaires… ) mais tout n’est pas complot non plus…
Penser la complexité, admettre son impuissance à pouvoir tout comprendre, en restant exigeant… voilà l’enjeu!!!
Tanks skander pour la petite réserve tout a fait Thierry je te le confirme il y’a bien des manoeuvre je persiste et je signe je ne peut tout dire avec ce mouchard d’iphone qui transmet tout et n’importe quoi .
Révélez la vérité nous attendons que ça! Peut être que nous vous suivrons en disciples derrière vous tel un prophète. Ouvrez nous les yeux!
Tiens! J’ai lu le dernier Soral et c’est fou que ça rejoins ce que viens dire Skander. La dificulté de concevoir la complexité du monde. Car finalement son livre n’est qu’une simplification de l’histoire du monde en 225 pages (et encore c’est écrit en gros). La dificulté tout simplement de voir les subtilités, que tout ne peut être transparant a nos yeux, qu’on est finalement soumis au hasard donc a des milliers de choix. Voir la vie sur des choix binaire par pur simplisme est erroné. (d’ ailleurs Soral critique la dualité gauche / droite pour nous pondre une dualité nationaliste / mondialiste)
À monsieur l’auteur,
Vous semblez monsieur,apparemment, vous situez au-dessus de l’intelligence de tous les Tunisiens puisque vous semblez à vous seul détenir toutes les vérités.
Bravo pour votre touche littéraire réaliste et assez critique,issue d’une analyse psycho-sociale lumineuse, du tunisien qui semble apparemment sombrer dans l’ignorance politique totale.
P.S: votre introduction suffit à ma peine car je n’ai même pas trouvé quelconque motivation à continuer la lecture de votre imminent article débat!
Aux administrateurs de Nawaat vous semblez tomber dans le piège du populisme et vous égarer d’une presse électronique qui se doit responsable vue la phase historique exceptionnelle par laquelle passe la Tunisie!
DES MANIPULATEURS TRES DANGEREUX ET BIEN ORGANISES :Faites très attention,des intrus qui jouent le jeu de la révolution (yharbou fi jourra) sont sur le NET afin de foutre la merde dans le pays, ils se trouvent partout (sur facebook, tweeter, nawwat….), ne les laissez pas faire ; voici leur nom :
Tunilibre
Tounsihorr
Khaffousa
touenAhrar
mkachred3
freedomtun
fakroona
tunisialSfree
takriz
tounsiahourra
tounsiwlidha
le14janvier.com
Contrôler leurs commentaires, ils sont tout le temps contre la stabilité du pays, ils appellent à la haine et à la violence
A SIGNALER
Faites suivre ce message partout