Par Monia Jaafar et Ali Gargouri
Nous vous avions précédemment parlé de la chétive participation de la Tunisie au Salon Mondial du Tourisme et au Salon du Livre à Paris (souvenez-vous quelques mètres carrés de loués, aucune référence à la révolution, absence massive des professionnels du tourisme tunisien, photocopies de brochures à disposition des visiteurs) nous revoilà à déplorer à nouveau les actions supposées promouvoir le tourisme tunisien :
Le 22 Mars 2011 à Lyon, le Consul Général de Tunisie, M.Sabri Bachtobji organise une réception pour lit-on « relancer le tourisme tunisien et exposer aux personnalités politiques, aux consuls et aux agents de voyage le nouveau visage de la Tunisie post-révolutionnaire » : il s’agit d’une opération classique de relations publiques.
En parcourant les photos illustrant cette action nous y découvrons pêle-mêle : Borhane Ben Ali, un proche parent du dictateur déchu, dont le neveux est marié avec la fille de Hayat Ben Ali et toujours directeur du bureau de l’Office National du Tourisme Tunisien à Lyon souriant de toutes ses dents, d’autres employés de l’ONTT, le Président des Consuls Honoraires de France, des représentants de Sofitel, quelques voyagistes, divers consuls généraux, et des membres du « club les moineaux »…..
Toutes les personnes conviées pour découvrir le « nouveau visage de la Tunisie dite « post-révolutionnaire » ont-elles entendu parler de la révolution de la Dignité ? J’ai beau scruter les photos de l’évènement je n’y vois aucune référence.
J’y découvre la sempiternelle troupe folklorique ronronnant ses « ta7t el yasmina fi liiiil », j’y vois un calligraphe, une exposition de colliers de perle et de corail…..(miracle ! pas d’aguicheuse danseuse du ventre cette fois-ci)…
Où sont les visuels géants de cet évènement qui a secoué toute la région ? Les témoignages des plus puissants dirigeants de la terre rendant hommage à la Tunisie ont-ils été projetés ?
Est-ce que M. Borhane Ben Ali a exposé aux convives l’immolation de Mohamed Bouazizi et l’insurrection de tout un peuple contre son dictateur de tonton ? De quoi a bien pu parler le Consul Général de Tunisie pour tenter de drainer les touristes français ? de l’odeur du jasmin ? de nos plages ? des 300 morts ? de Sidi Bouzid ? des sit-in de la Kasbah ? Ou celui de la Coupole ? et pourquoi l’absence de M. Haous l’actuel Ministre du tourisme tunisien alors qu’il était en France à cette date-là (y accordant une interview sur Europe 1)?
La présence d’un proche du dictateur honni et renvoyé par son peuple pour “relancer le tourisme tunisien” et y faire découvrir le nouveau visage de la Tunisie post-révolutionnaire” est pour le moins indécente, indélicate, singulière, incompréhensible et tout simplement contre-révolutionnaire !
Que M. Haouas ou une personne siégeant dans ce gouvernement provisoire veuillent bien nous fournir une explication sur cette soirée ubuesque !
Le sans-gêne de certains me laisse sans voix! C’est abracadabrant! Quand va-t-on finir avec cette triste mascarade?
Il n y a qu’une seule solution: la purge. Il n’est pas question de liquidation physique biensur, mais une purge politique et administrative. Cet article de foreign policy traite la question de jusqu’où il faut aller pour nettoyer le système:
http://www.foreignpolicy.com/articles/2011/03/29/purging_the_bad_guys_a_how_to_guide
Pour info, les mêmes caricatures de flics en civil sont toujours là à surveiller la communauté tunisienne à l’étranger. Il suffit de demander aux kebabs et cafés tunisiens à Paris.
Décidément, ce vieux chnoc nous la joue à l’envers. Il s’est décidé à rien changer.
On y viendra le jour où Ben Ali reviendra par la fenêtre, de la même manière qu’il est venu un certain 7 novembre 87.
Merci beaucoup pour le lien! Je partage votre avis; on ne doit pas laisser faire et fermer les yeux sur ces opportunistes qui pilleront le pays sans ciller et sans prendre la peine de se cacher. La vigilance est de rigueur, sinon on ratera ce rendez-vous avec l’histoire, cette occasion de renaître de ses cendres et ériger une nouvelle Tunisie sur des bases solides…
Vous n’avez remarqué que le visage d’un BEN ALI ? J’en suis surprise, regardez de plus près, les deux personnes l’accompagnant sont également des personnes nommées et mis en place par l’ancien régime et le RCD : Férid FETNI, 2éme en partant de droite et marié à une Trabelsi et Melle Amel HACHANI juste à côté de Férid FETNI 3ème en partant de la gauche, avec une mère qui a toujours travaillé pour le RCD et qui en faisait partie elle-même, placée en tant Représentante de l’OFFICE DU TOURISME TUNISIEN alors qu’elle est incompétente et qu’elle continue à semer la terreur auprès du personnel, une folle furieuse, allez que quelqu’un qui a la possibilité d’enquêter sur cette personne et sur ce qui se passe dans nos offices de tourime à l’étranger, vous serez surpris de constater que le dictateur est peut être partis mais que la dictature et ses hommes sont toujours là….!! à bon entendeur
C’est bizarre, on essaye de les caser ces ben Ali. Il y a aussi une certaine Mme ben ali au consulat de Marseille.
Que suggère cet article? qu’on brule tous les membres de cette famille? n’est-il pas possible de croire qu’ils puisse y avoir parmi eux des personnes honnêtes et compétentes? j’ai personnellement connu un M. Ben ALI, PDG d’une entreprise industrielle chimique, ingénieur formé ds les écoles allemandes, d’une compétence, rigueur et honnêteté exemplaires. On ne choisi pas sa famille, et si l’on est intègre, on n’a pas à subir des injustices simpelment parce qu’on porte un nom particulier.
Cet article ne suggère rien du tout : il décrit la situation ubuesque de la promotion du nouveau visage de la Tunisie qualifiée de “post-révolutionnaire” par un neveu Benali. Il ne s’agit pas d’une chasse aux sorcières mais d’une situation surréaliste de décrite.
@ anonymous neveu ou pas je ne vois pas ce qu’il y a d’ubuesque et pour votre gouverne tous les BEN ALI ne sont pas des neveux… . Arrêtons la surenchère et travaillons à la reconstruction. La nomination de HOUAS dont le père est ami de MEBAZAA est tout aussi dérangeante, surtout qu’il est extérieur au tourisme et détient une société partenaire des MABROUKS, faut il lui jeter la pierre pour autant ???
Non mais les gens de votre trempe, quand ils veulent êtres bornés, c’est impossible d’y remédier.
On s’en tape qu’il porte le nom de Ben Ali. Mais traiter de la sorte la Tunisie d’après révolution et en faire une image identique, à une danseuse de ventre près, de celle passée est inadmissible. Le fait qu’il soit un neveu ne fait qu’expliquer une partie de cette mascarade.
Même ben Ali n’avait pas votre logique.
Pourtant que Rachid Ghannouchi fus son pire ennemie politique, il n’a pas hésiter à nommer un premier ministre avec un nom Ghannouchi.
bein oui absolument lui jeter la pierre, c’est ce qui etait fait quelques part qaund le ministre fesait visiter le sud à des diplomates. on ne choisit pas sa famille, mais on n’est pas obligé de se mouiller à ses crimes. en tunisie en ce moment il ya trés peu de place pour eux. la tunisie veux la vérité, des aveux et des repentis. cette caste veux continuer sa vie en paix, ne se reconnait pas responsable. on etait éduqués à reconnaitre nos fautes, demander pardon pour pouvoir lever la tête par la suite.
JE VOUS TROUVE TRES TENDRE AVEC CES DEFENSEURS DE BENKAZZO. MOI AUSSI JE SUIS UN CITOYEN QUI EST TRES JALOUX DE SA TUNISIE QUE CES CLOWNS PLACES PAR LES DECIDEURS DE BENKAZZO N’ONT JAMAIS FAIT HONNEUR AU PAYS
AFFAMES ET PARVENUS A L’IMAGE DU RESTE DU CLAN B ALI TRABELSI…LES VERITABLES COMPETENCES SONT DANS LE FRIGO ET TRAVAILLENT A L’OMBRE DE CES CONS. QU’EST CE QU’ON ATTEND POUR LES ARRETER A COMMENCER PAR CE BORHANE ET LES AUTRES CLOWNS QUI N’ONT PAS HONTE A POSE A SES COTE DS CE PAYSAGE TROP FOLKLORIQUE.
Excusez moi, mais ce vous racontez la est grand n importe quoi. Je connais bien la société, mais alors…rien avoir avec mabrouk..vraiment rien avoir.
Je les ai considérés comme ma famille, ils ont travaillé pendant des années, ils ont construit la Tunisie que vous n’êtes meme pas capable vu les circonstances de gèrer, le Jockey, l’iberostar, l’hannibal palace sans citer tous les autres, et tous les grand homme d’affaires qui ont investi durant tout leur carrière leur temps et leur argent que vous vous êtes approprié gratuitement, Mabrouk je l’aime bien, l’autre RCD dégaaaaaaaaaage !!!
à quand le remaniement total des ambassadeurs, consuls etc…
et des salaires mirobolants bien sur !
revolution mon cul oui !
faut tout refaire, tout bruler !
Je partage l’opinion de Thouraya et je vous invite à regarder encore plus en profondeur les rouages du tourisme et vous constaterez que Borhane Ben Ali a le mérite de travailler l’image de la Tunisie et de le faire plutôt d’une façon efficace, ce qui est loin d’être le cas des autres représentants il suffit de voir les compétences et actions du bureau parisien pour vite faire la différence ! Rien n’a jamais été organisé par la représentation parisienne, pire la représentante actuelle dénigre les professionnelles et tente de s’acheter une virginité quant à son passé récent ! Le même consta
non non et non ! cette famille a pendant 23 ans dilaté ses tentacules et a empêché tous ceux qui ne leur faisaient pas de lèches d’avancer.Il est temps qu’ils se fassent petits et laissent leur place aux autres surtout aux jeunes diplômés aujourd’hui de faire leur place.
Dehors les ben’ali il faut faire comme dans les seules 3 vraies révolutions de l’histoire récentes:
France, Russie, Iran: Couper des têtes!!
Je me mêle de se qui ne me regarde pas..mais pour vendre la Tunisie vaut mieux ne pas parler de la révolution… c’est comme ça ! c’est un mot “noir” la révolution ne concerne que les Tunisiens…
on ne vient pas visiter un pays parce qu’il a fait une révolution.. Le visiteur vient pour… une ambiance, un accueil, des paysages, une culture, un folklore, une gastronomie, des plages, des vestiges, le sud, une nostalgie, des soins, du repos, de la chirurgie….. et Dieu sait quoi encore …
Mais bon j’aurais du me taire et laisser faire… c’est le problème des Tunisiens y sont assez intelligents pour savoir ce qu’ils ont a faire pour promouvoir le pays…
Courage la route est longue…
Comme tu es français je n’ai même pas lut ton commentaire,mêle toi de tes affaires s’il te plait.
Marwan, pas très sympa, la réaction ! dans ce fil de discussion, il me semble qu’on part d’un article évoquant un événement promotionnel organisé par une instance tunisienne pour raviver susciter à nouveau l’intérêt des étrangers à venir en Tunisie ; je ne vois pas pourquoi un Français lamda ne mettrait pas son grain de sel !
Assalamou alykoum,
Écoute les Tunisiens n’ont même pas le droit de faire du touriste en France alors je ne vois pas pourquoi on devrait tant se soucier d’eux.
Il faut ouvrir nos portes aux touristes Turques Égyptiens D’Arabie etc..
Les touristes occidentaux restent cloitrés dans leur hôtels et sortent une seule fois pour dépenser 10 dinar une fois dans leur séjour.
Les touristes Algériens sont beaucoup plus intégrés et dépensent leur argent dans les commerces restaurants et hôtels locaux.
Alors franchement, l’opinion des Francais sur mon pays c’est bien le dernier de mes soucis.
PS: Depuis que les touristes se sont enfuis à Mednine le prix des légumes des fruits etc a baissé et la qualité c’est amélioré car les hôtels de luxe de Djerba achetaient tout les meilleurs fruits et légumes et nous laissés ceux abimés.
Sans tourisme de luxe tout va mieux.
Tourisme de luxe?On n’a pas ça en Tunisie.Tourisme pour maçons et paysans occidentaux, ça oui…
Pour moi les hôtels de Djerba sont pour la plupart des hôtels de luxes à prix moyen, de toute façon le problème c’est qu’ils achètent tout les meilleurs fruits légumes viandes et poissons.
Luxe ou pas luxe je m’en fous.
Vous avez entièrement raison, malheureusement, la tunisie sans le tourisme, c’est le retour à la préhistoire…La seule solution c’est aller s’installer loin de tout cela.A la campagne…
C’est gentil Alex , merci.
alex: te q une pauvre tache dans ce monde sort de ton GHETTO,
En tunisie n’importe qui fait n’importe qoi
Sana je confirme la présence d’un certain Mme
Ben ali au consulat de Marseille elle s’occuppe de l’arnaque des gens qui n’ont pas pu être sur la liste des pèlerins en Tunisie et qui ont un proche en Europe qui peut payer en devise avec un montant exorbitant 6000€,depuis la Tunisie il n’ya pas de place mais quand il s’agit de payer 3 fois le prix et en devise il y’a aucun problème…rien que de l’arnaque c’est pire que la mafia italienne et russe ses ben ali et trabelsi.
Ben Ali c’est un nom commun , il faut bien verifier de quel vous parliez,
les Ben Ali de ( ZABA ) je m’excuse de le dire , mais la guillautine .
Le reste ils sont nos compatriotes.
hello, merci pour ces news, il est en effet vraiment triste que la Tunisie ai raté cette pub à l’aube des réservations, c’est du boulot et je pense qu’il ne faut pas cracher dessus même si en effet la France et l’Europe ne sont vraiment pas cool avec les migrants et particulièrement pour les tunisiens.
Monia Jaafar et Ali Gargouri : Oui et alors….il s’appelle Ben Ali. C’est une chasse aux sorcières ou quoi… étiez-vous là-bas, à cette soirée au Sofitel ? Non !!!! oui ils ont parlé de la révolution, oui ils ont évoqué Mohamed Bouazizi et les martyres de la Révolution (Paix à leur âme), oui leur discours était émouvant. Quand à Mehdi Houas, Ban Ki-Moon était à Tunis ce même jour, suivez-vous l’actualité ? donc il n’a pu venir , retenu par ses obligations et Europe 1 c’était via Mosaique FM. Dois-je vous rappeler que Borhane Ben Ali est à l’ONTT depuis plus de 18 ans…. Qu’il était d’abord chargé des Relations Publiques avant d’obtenir le poste de Directeur et qu’il a des compétences. Occupez-vous de l’essentiel, de celui qui a spolié, volé, humilié et j’en passe…. le peuple tunisien, et de certains membres de sa belle-famille, de ceux qui sont réellement impliqués. Ce n’est pas parce qu’on s’appelle BEN ALI qu’on est comme toutes les vermines que vous avez déjà identifiées. Bien cordialement,
WAOOOUUU ça fait 20 ans à ma connaissance qu’il est à ce poste de l’ONTT Lyon, pour un poste qui ne doit pas normalement dépasser les 3 ans …. Je pensais que la révolution avait nettoyer cela … que n’est ni !!! ce qui d’ailleurs le cas de beaucoup au sein de l’institution. Le travail aujourd’hui est inexistant et fait de maladresse semblable à celles que nous avons subi depuis 20 ans. L’année touristique est plus qu’entamée, la communication sur la Tunisie inexistante, il va falloir se presser à travailler pour sauver 2012 … je ne me suis pas trompé j’ai dis 2012. Pour il faut une révision urgente des équipes, notamment celle du marketing et de certains représentants de l’ONTT à l’étranger qui sont décidément plus que collés à leur siège.
Il semble que vous êtes un peu plus réaliste , et vous appeler à sauver la saison 2012. Déolé de vous décevoir et de vous dire que 2012 se décide maintenant ( entre mars et juillet 2011), et tant qu’on a pa eu d’éléctions avant juillet, je ne crois pas personellment à une reprise réelle en 2012, surtout en gardant un M. Houas en tant que ministre du Tourisme.
Penser à 2013 est la meilleure stratégie ( et je suis largement optimiste) mais à 3 conditions :
1. faire un geste fort au près des allemand conernant l’attentat de Djerba le 11 avril 2002 qui a fait 19 morts dont 14 touristes allemand.
2. Dissoudre la société : Montazah carthage, et rendre la OMRA et le pélérinage libre et gérés par les agences de voyages ( et non pour remplir les caisses de Ben ALi et soutenir faussement Tunis Air).
3. Ouvrir l’éspace aérien Tunisen (Open Sky), et permettre à toutes les compagnies (régulières, charters, LowCost, privés) de travailler sur tous les aéroports tunisiens et toutes les destinations : Une vraie concurrence qui va dynamiser réellement et durablement notre tourisme. Tant pis pour Tunis Air, si elle n’est pas capable de suivre, il faut la privatiser et permettre à des gens plus compétents (peut être dans le privé) de la sauver.
@nicofau : c’est votre opinion et je la respecte quoi qu’il en soit sur les secteurs dont il est responsable en France, il a tissé des liens solides avec les TO, agences de Voyages, etc…,
Ce que je n’accepte pas et je le répète : “. Ce n’est pas parce qu’on s’appelle BEN ALI qu’on est comme toutes les vermines que vous avez déjà identifiées.” J’ajoute également que cela peut-être encore une fois grave, car cela porte atteinte à la sécurité de autrui car certains ne feront pas dans le détail…. C’est une injustice que de s’en prendre à un homme ou une femme parce qu’il porte le même nom que ZABA, c’est le seul message que je souhaitais transmettre et oui… on ne choisit malheureusement pas sa famille.
je ne connais pas Monsieur Borhane ben ali. mais soyant réalliste un ben ali et neveu de ZABA, c’est quand même le comble. une insulte pour la douleur des tunisiens.
Avec tout mon respect pour monsieur Borhane.
Monsieur Houas vous avez vraiment manqué te tact et de jugeote.
Tunisia is trying to match success in attracting Gulf petrodollars into high-profile tourism and real estate projects
which would be certainly much more profitable for us in the long run
@Marouan, la france t’a refusé le visas ou quoi??
Ton discours = un ramasis de conneries, je suis epaté par tant d’ NRJ gaspillée à faire des critiques et à chercher la petite bête !!!? Je pense qu’il y en a bcq comme toi qui feraient mieux de se trouver d’autres occupations moins stériles et plus bénéfiques pour notre pays.
avant de faire des jugements à l’emporte piéce il faudrait verifier si ce monsieur fait bien son travail,s’il a beneficié de largesses au detriment d’autres juste parceque il est apparenté à zaba.Il n’a pas choisi d’etre un ben ali.Ce qui importe c’est que les gens impliqués (ben ali ou autres )passent devant la justice.
En parlant d’NRJ, les européens pensent plus à leur facture d’NRJ qu’à partir en vacances en ce moment. Je sais pas si vous suivez l’infos maintenant que vous avez l’internet mais l’économie de l’europe est en crise. (Portugal, Greece, Espagne, Irlande etc)
2.5 milliards d’individus vivant avec moins de 2 dollars par jour.
le salaire moyen tunisien, 2 à 300 dollars mensuel. le taux de pauvreté n’a pas diminué en 25 ans dans certaines régions africaines, un enfant meurent toutes les 15 secondes de déhydratation par manque d’eau potable.
le prix de la nourriture va augmenter de 40% dans les années à venir, trouver des solutions fiable à long terme.
le tourisme c’est l’une des ressources les plus importants de la tunisie et il serait temps de penser sérieusement à d’autres options à moins que vous voulez rester un petit village touristique sympa
Quelques chiffres clés de ces dernières semaines. Les tour-opérateurs français ont enregistré une chute de l’activité de 74,3% sur la Tunisie, en février 2011, selon le site Europe 1. En dépit des promotions qui atteignent parfois les 50%. Dans l’ensemble, les touristes sont encore méfiants, attestent les agences de voyage.
Une chanson Française célèbre dit : on ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas sa famille …. Ce n’est pas parce que ces jeunes gens portent le nom de ben Ali ou de Trabelsi, qu’ils sont des complices de l’ancien Dictateur !!! Enfin s’ils veulent servir sincèrement leur patrie avec dévouement : ils ont le droit ! Après tout ce n’est pas de leur faute s’ils portent des noms qu’ils n’ont pas choisis ! Et c’est au gouvernement Tunisien de vérifier leurs actes… quand à parler de la révolution Tunisienne dans une foire expo. : Les Français sont au courant de tous les événements de cette nouvelle donnée et n’ont pas besoin qu’on leur rabâche tous les jours l’historique de cette révolution !!! ce que cherche la majorité des Français c’est de se détendre ,s’évader éventuellement en Tunisie pour oublier les soucis purement Français…Attention “parler trop de la révolution tue la révolution” Donc mettez vous au travail, serrez vous les coudes et arrêter de vous torturer l’esprit et n’entrainez pas les Européens dans votre sillage….par définition le Français n’aime pas les discours longs et lassants, la Tunisie appartient à tous les Tunisiens sincères et volontaires pour la faire évoluer dans le bon sens….
je suis directeur d un TO a lyon et j ai cotoye borhane ben ali qui n est pas le neveu du president dechu mais un petit cousin depuis plusieurs annees.je peux vous dire que c est un grand professionel du tourisme.ces competences son reseau en france ont bp aide au developpement de son pays .j ai participe a la soiree a lyon qui etait tres emouvante ou ils ont parle du martyr bouazizi dela relance du tourisme borhane ben ali a ete ovationne applaudi.ne jugez pas un homme integre honnete sur son nom mais jugez le sur son travail.pas d injustice SVP.courage borhane .Alex
YA PAS MAL DE GUEULES A L’ONTT QUI DOIVENT DEGAGER IL EST GRAND TEMPS NON SEULEMENT DE CE BORHANE B ALI QUI SE LA COULE DOUCE DEJA DEPUIS DES ANNEES MAIS D’AUTRES AUSSI A L’IMAGE DE FERID FETNI UNE DICTATURE DOUCE LUI AUSSI SUR LA PHOTO AVEC UN SOURIRE TRES LARGE ET D’AUTRES REPRESENTANTS DS PAS MAL DE CAPITALES OCCIDENTALES FILS OU PARENTS DE LA GARDE TRES RAPPROCHES DDU DICTATEUR DECHU. VITE AUX BALAIS ET AUX MENOTTES….
qui ne savait pas que la tunise allait se casser la guelle avec som pari sur un tourisme bon marché lève la main…
Pfff, çà fait longtemps déjà que tous les gens sensés alertent sur les dangers d’une telle économie en carton…au premier souffle de vent la voilà parti vers les horizons de la faillite…
On s’attendait à quoi au juste? c’était juste un pari à court termes qui visait à remplir les caisses des voyous de la république pendant quelques temps mais ce n’était jamais un projet visant à promouvoir une économie saine ou solide…
Pour sauver les meubles, je suis certain aussi que c’est pas les touristes occidentaux qui peuvent arranger notre économie, je suis personnellement pour qu’on change complétement de direction et qu’on s’occupe des pays arabes et musulmans…nous sommes le symbol de la révolution arabe et probablement islamique, si on arrive à être assez intelligents, nous pouvons espérer utiliser cela pour encourager un tourisme culturel qui ne vise pas à vendre deux bières et une danseuse du ventre mais à vendre un pays riche de son peuple.
Plus de 15 ans en poste à l’étranger si ce n’est pas du piston … qu’il s’appelle Ben Ali ou autres ce simple constat en pose des doutes. qu’un TO français fasse la fête à Borhane et je dirais même plus à la Tunisie, rien d’étonnant quant on sait ce que ce pays leur a rapporté en aillant fait la mainmise total dessus. Quel développement ce Borhane et les autres ont apporté au tourisme tunisien qui s’effondre profondément depuis plus de 10 ans avec la généralisation du All Inclusive à prix dérisoire et d’un tourisme restreint à la plage. la tunisie reste pour tous à découvrir et pour cela il faut mettre en place des gens qui y connaissent et que l’on arrête de répéter les opérations de promotion ridicules comme celle organisée ce we par le ministre du Tourisme. Que ce Monsieur soit de loin ou de près associé à ZABA, il reste pour moi un acteur de cette desastreuse image de la Tunisie en Europe, d’ailleurs lyonnais d’origine, quand je passe devant le bureau de l’ontt je n’ai jamais été motivé de passer la porte, un bel emplacement mais une vitrine toujours aussi sinistre.
@ Nicofau :el Klem zeyed maak = en français ça donne à peu prés parler avec vous est une perte de temps. Envoyez votre CV, vu votre analyse, vous ferez peut-être mieux …. :-(((( Ce sera mon dernier commentaire.
@Nour, je ne partage pas forcément les idées de nicofau, mais je suis d’accord sur une seule et unique chose, n’importe qui ferait beaucoup mieux que M. HAOUAS.
Je suis par ailleurs profondément convaincu, que l’image de la Tunisie s’améliorera d’elle même si elle n’est pas pollué par ces gens la, qui sont sensés la promouvoir, je préfererais fermer toutes les représentations officielles de la Tunisie à l’étranger, ça serait tellement mieux , si vous le saviez, comment ces gens là malmene l’image du Pays et tu tourisme !!!
J’ai travaillé personellment dans le tourisme en Tunsie pendant 20 ans, dans le secteur privée, le seul et unique mal du tourisme : c’est L’Etat : ONTT + Tunisair + Ministère des affaires étrangères : Ambassades et consulats
Cher Nour, parce que je n’aime pas parler sous un pseudo, je me fais plaisir de vous envoyer mon CV, il se limite à ce lien : http://www.imagesdetunisie.com
j’espère que vous en ferais autant pour vous pour que nous puissions discuter l’un et l’autre sur de bonnes bases
Bien cordialement
Nicolas
bravo nour au moins nous sommes quelques uns a soutenir borhane.dommage qu on puisse juger un homme par son nom.on france c est condamnable on appelle ca de la descrimination…malheureusement certaines personnes a les lire ont un cv vide et une connaissance du tourisme inexistante
Rien à foutre des Ben Ali et Trabelsi et cosa nostra. Vendons les aux enchères publiques : L’Arabie les achètera peut être. Et vite passons aux choses sérieuses.
Les cadres du tourisme, imbéciles et incompétents sont toujours là,les mêmes qui, depuis des décennies, bradent la Tunisie et cassent son image en en fabriquant une FADE et SANS SAVEUR.Et en plus aujourd’hui,
leur chef, l’ami de Boris l’ambassadeur mini- Sarko,est encore plus incompétent que ses cadres…MAL BARRE le tourisme.M
Mal barrée la Tunisie, avec Essebsi…
Mal barrée la Tunisie avec un Chaouch à la culture ou plutot à l’ACCULTURE…
Cherchons ministres du Tourisme et de La culture DESESPEREMENT.
l
Bien d’accord mohamed salah, la purge ne doit pas porter sur des noms mais sur des compétences … France et Tunisie comprises.
Après je vous trouve un peu trop radical pour certains mais respecte votre opinion, il faut aussi se dire qu’ils ne sont là que pour quelques bien que ces mois soient fondamentaux pour les années à venir, la vigilance doit venir de chacun et chacun doit travailler et s’engager pour essayer d’améliorer une situation économique de la Tunisie qui se dégrade chaque jour.
En effet, avoir une religion d’Etat ne diminue pas nécessairement la démocratie dans le pays mais par contre cela représente une moins grande tolérance de ses minorités religieuses.
Dans son communiqué, l’agence de notation met en garde contre le prolongement d’une crise qui serait potentiellement dommageable pour l’économie du pays, étant donné sa dépendance envers le secteur du tourisme et les investissements étrangers”.
LE MESSAGE EST CLAIR, dans l’immédiat, la priorité doit être de rétablir l’ordre politique afin de restaurer l’image touristique du pays et rétablir les flux qui ont été interrompus. Car avec 8 millions de visiteurs par an, le tourisme représente 15% du PIB et 800 000 emplois directs et indirects.
“Les Tunisiens n’osaient pas investir à cause de la mauvaise qualité du climat des affaires et par peur que les groupes proches du clan Ben Ali ne mettent la main sur leurs parts”, explique le président de l’IPEMED. “Du petit restaurant à la grande banque, toute l’économie était ponctionnée par Ben Ali et la famille Trabelsi”, confirme Karim Bitar. “Et ce qui était ponctionné n’était pas réinvesti dans l’économie tunisienne mais investi à l’étranger dans des secteurs oisifs non producteurs de valeur ajoutée, que ce soit des placements financiers en Suisse ou dans de l’immobilier, en France ou dans les pays du Golfe”
On a des hommes d’affaires en Tunisie beaucoup plus compétents.
DEGAGE
je ne vois aucun interet a avoir un ministere du tourisme.C est rendre les hoteliers paresseux et assistes.Ils essaient de profiter des budgets de l etat sans ameliorer leur produits.Beaucoup de pays n ont pas de ministere du tourisme,le supprimer ferait des economies a l etat
Tourisme………cher tourisme de la tunisie c’est fini !!!!!!!!! j’ai avec un ami tunisien fondé une agence de voyage pour le tourisme saharien en 2000, hélas aujourd’hui plus rien, pas de tourisme, une ou deux années fichues malgré les belles paroles des Ministres.
Pour moi la question est la suivante que va devenir le personnel qui
travaille dans l’agence, sans chiffre d’affaire pas de salaire
Tout le tourisme de la Tunisie est à revoir, hôtels mal entretenus, restauration dépassée, trop occidentale … concurrence entre les agences anarchique,
C’est un crève coeur pour moi qui aime énormément ce pays, j’ai investi tout ce que je possédais sans jamais en retirer un moindre dinar.
En parlant de nom, Dumont ou Dupont c’est kif-kif, puisque cela doit être un pseudo. Mais, avoir un pseudo français ne peut pas indiquer forcément qu’on est français. Sinon on écrirait (plutôt, on prononcerait) correctement le mot discrimination et non “descrimination”. Monsieur “Dumont”, SVP, ne me dites surtout pas que c’est une faute de frappe !
tant qu’on ne prend pas soin des employés dans le secteur hôtelier, tant qu’il n’y a pas un statut dans le secteur hôtelier, tant que le régionalisme existe toujours dans le secteur hôtelier,tant qu’il n’y a pas un “training manager” pour suivre hebdomadairement le personnel de l’hôtel en lui donnant des cours d’hygiène, de fidélisation de la clientèle,…etc, tant que le directeur de l’hôtel ne se réuni avec les chefs de départements qu’une fois par semaine ou même parfois une fois par mois au lieu que ca soit journalièrement, dans l’hôtellerie tunisienne il y a d’innombrables lacunes que personnes ne daigne même pas mentionné pour eux l’essentiel c’est de laisser le client séjourner sans s’enquérir de la qualité de son séjour et de débourser de sa poche un certaine somme d’argent sans prendre la peine de comprendre si ce client sera de retour ou non? pour moi si on ne fait pas une vrai révolution au niveau de tous les hôtels, il ne suffit pas de débourser des milliards pour faire de la publicité pour le produit hôtelier tunisien, il faut surtout donner beaucoup d’importance à la qualité de service et du produits qui sont deux vecteurs primordials pour la relance de notre hôtellerie, et qui sont aussi essentiellement tributaires de ceux qui travaillent dans l’hôtel qui doivent être satisfait pour satisfaire par la suite la clientèle si on ne prend pas en considération cet amalgame de relativité entre le service,le produit et la satisfaction du personnel de l’hôtel pour arriver au but qui à son pesant d’or et qui est la pleine satisfaction de la clientèle qui n’aura aucun doute a revenir très prochainement si on ne suit pas cette politique de fidélisation de la clientèle grâce bien sur aussi a d’autre mécanisme dont beaucoup de chaine internationale on su la valeur intrinsèque de cette fidélisation qui a démontré selon des statistique qu’elle représente pratiquement 50% revenue de l’hôtel et même plus dans certain cas donc si on continue a ne pas suivre cette politique de fidélisation et si on ne révolutionne pas notre système de gestion et si on continue à faire de faux calculs des lors on pourra dieu à dieu à notre hôtellerie à moins d’une politique salvatrice.
tant qu’on ne prend pas soin des employés dans le secteur hôtelier, tant qu’il n’y a pas un statut dans le secteur hôtelier, tant que le régionalisme existe toujours dans le secteur hôtelier,tant qu’il n’y a pas un “training manager” pour suivre hebdomadairement le personnel de l’hôtel en lui donnant des cours d’hygiène, de fidélisation de la clientèle,…etc, tant que le directeur de l’hôtel ne se réuni avec les chefs de départements qu’une fois par semaine ou même parfois une fois par mois au lieu que ca soit journalièrement, dans l’hôtellerie tunisienne il y a d’innombrables lacunes que personnes ne daigne même pas mentionné pour eux l’essentiel c’est de laisser le client séjourner sans s’enquérir de la qualité de son séjour et de débourser de sa poche un certaine somme d’argent sans prendre la peine de comprendre si ce client sera de retour ou non? pour moi si on ne fait pas une vrai révolution au niveau de tous les hôtels, il ne suffit pas de débourser des milliards pour faire de la publicité pour le produit hôtelier tunisien, il faut surtout donner beaucoup d’importance à la qualité de service et du produits qui sont deux vecteurs primordials pour la relance de notre hôtellerie, et qui sont aussi essentiellement tributaires de ceux qui travaillent dans l’hôtel qui doivent être satisfait pour satisfaire par la suite la clientèle si on ne prend pas en considération cet amalgame de relativité entre le service,le produit et la satisfaction du personnel de l’hôtel pour arriver au but qui à son pesant d’or et qui est la pleine satisfaction de la clientèle qui n’aura aucun doute a revenir très prochainement si on ne suit pas cette politique de fidélisation de la clientèle grâce bien sur aussi a d’autre mécanisme dont beaucoup de chaine internationale on su la valeur intrinsèque de cette fidélisation qui a démontré selon des statistique qu’elle représente pratiquement 50% revenue de l’hôtel et même plus dans certain cas donc si on continue a ne pas suivre cette politique de fidélisation et si on ne révolutionne pas notre système de gestion et si on continue à faire de faux calculs des lors on pourra dieu à dieu à notre hôtellerie à moins d’une politique salvatrice.
Nous avons les compétences dans tous les domaines, et nous n’avons plus besoins de ses voleurs qui avec leurs entourages, épouses, enfants, file de… et gendre de… dans des postes aussi important.
Ils ont assez amassé, qu’ils se cassent de suite, de plus il va falloir enquêter et les juger même.
Pensez-vous que les investisseurs honnêtes tunisiens ou étrangers voudront travailler avec cette saleté ? ben non.
L’avenir de notre Pays est en jeux, Qu’ils dégagent point c’est tout.
L’état qui se sert dans les budgets des hoteliers ou l’inverse ???
tous ceux qui veulent devenir très riche, c’est facile tu viens en tunisie t’achete les plus beaux terrains à 1 dinars le mètre carré sur papier alors que la valeur réelle équivaut à 2000 dinars le mètre trois mois après, tu revends voila comment ca marche
quand à la nouvelle image de la tunisie, elle se résume à ca:
http://www.youtube.com/watch?v=GnT05u61pKw à coté des vidéo catastrophes sur la réalité de ce qui se passe en libye
sur toutes les chaines du MONDE ENTIER, en afrique, en europe, aux states, CNN, BBC, AL Jazeera, partout
Ya pas des islamistes chez nous, à la dictature enhada dégaaaaage, RCD dégaaaaaage
borhane est aussi le beau-frère de Kamel MORJANE (l’épouse de morjane est sa soeur) ex-ministre de la défense et ex-ministre des affaires étrangères du temps de ZABA. Morjane vient d’obtenir un visa pour son parti politique il aura les voix des exRCDistes de de tous les rapaces et magouilleurs qui ont intérêt à ce que le système ben ali perdure. morjane a reçu comme tous ce qui ont été à la solde du clan ben ali trabelsi el materi 2 lots de terrains aux jardins de cathage
“Vous vous rappelez les câbles diplomatiques américains révélés par WikiLeaks (Le Monde du 07.12.2010), affirmant notamment que l’entourage familial de Ben Ali est une «quasi-mafia et que son régime n’accepte ni critique ni conseil ». Selon Le Monde du vendredi 10 décembre 2010, soit 1 semaine juste avant l’immolation du Martyre Bouazizi : “Le Ministre tunisien des affaires étrangères, Kamel Morjane, a stigmatisé (condamné, désavoué) les révélations: «Ces allégations sont infondées et ne reflètent nullement la réalité » a dit M. Morjane, les jugeant par ailleurs « sans crédit, voire inacceptables ».” wild sidi bouzis businessnews.com
“C’est vraiment du délire d’accorder un Visa pour ce monsieur il faut qu’il soit jugé sur la corruption et les passes droits qu’il a pratiqué tout au long de son passage aux différents ministères pour ne citer que ceux la les terrains AFH (2 pour lui et 1pour son fils ) aux jardins de Carthage et surtout et la c’est grave car il a obtenu pour la société Immobilière de son fils au centre urbain nord (devant l’INSAT) 2 terrains de 4000 mètres chacun en zone immeuble et tenez vous bien ces deux terrains ont déjà été vendus et aux enchères publique a une société de droit tunisien avec des actionnaires emiratis et payés par celle ci au prix adjugé de 1200 DT /m carré 3 jours après cette transaction la présidence somme le PDG de l’AFH d’annuler purement et simplement cette vente prétextant la non obtention d’une autorisation du gouverneur pour vente aux étrangers !!! Bref le PDG s’exécute et rembourse les fonds a la société alors que c’est une décision hors la loi vu que c’est une société tunisienne 2 jours après le fils de Morjane débarque dans sa Porsche flambante neuve jusqu’à la porte intérieure de l’AFH barrant a la limite l’entrée aux clients et se réunit avec le PDG pendant 2 heures et comme miracle et le lendemain une décision est tombée pour céder et de gré a gré et sans enchères publiques au fils de Mr Kamel Morjane les 2 lots (8000 mètres) au prix et tenez vous bien de 400 DT /le mètre carré cette information m’a été donnée par le directeur des relations avec le public quelques jours après la fuite de BenAli (c’est donc une information facilement vérifiable ) il était indignés par les agissements de Morjane et détient même des copies des 2 transactions alors arrêtons de mettre de l’huile sur le feu en autorisant des partis a la pelle et surtout a ce Morjane qui est en passant marié a une cousine de BenAli “abdallah busissnnews.com
@Nour, vous défendez bec et ongle cette famille du tourisme, vous en savez des choses ! Vous aussi en faites partie, au fait quelle est votre filiation avec ce “beau monde” ?
@Mounir, la vraie question à se poser c’est qu’est ce qu’on aurait fait si l’armée n’était pas au coté du peuple pour les protéger? En attendant, chui bien contente que vous avez retrouvé le calme
s’il vous plait soyez raisonables BBA va avoir juste le temps de battre le record de longévité de son oncle.
un peut de serieux maintenant et dites moi ( ceux qui le défendent ) d’apres vous pourquoi tous les membres de la famille de zaba ont essayé de prendre les vols en partance pour lyon.
parce qu’il ya pas de vol direct Tunis air à Dusseldorf ou à Montréal ni même à Doha cet après midi du 14 janvier.
Par contre il y avait des vols sur Paris.
Trouver des places, sur le vol du vendredi après midi vers Lyon est généralement très facile (il est rarement complet) surtout en hiver, pour une réservation de dernière minute sur un vol Tunis Air (ils sont obligés de payer sur les autres compagnies).
Plus serieusement BBA, affilié ou pas affilié à ZABA, je ne connais pas personellment, mais avec tous ça le doute subsiste!!!
Je ne m’attarde pas sur ce sujet, mais comme je l’ai dit précédemment, il faut repenser profondément notre tourisme ( bien sûr , s’il reste comme choix économique dans le pays), et pour pouvoir rompre avec le passé, je pense qu’il est primordial d’avoir de nouvelles têtes et ce même dans le cas ou les gens en place sont ( soi disant) compétents.
Le changement créèra une nouvelle dynamique et pourra apporter un air de jeune sur notre tourisme qui est resté un tourisme des années 60 et n’a jamais évolué que dans le mauvais sens.
La seule remarque que je cite comme preuve : Sur les commentaires précedents, il y a des gens qui pensent qu’en Tunisie, on a des hôtels de luxe : (4 et 5 étoiles selon le ministère de tourisme tunisien). Alors je vous invite a comparer ces hotels que vous considerer luxueux à des hôtels luxueux ailleurs dans le monde : Allez visiter des Hôtels 5 étoiles aux émirats, à Paris, au Maroc, au Brésil, en indonésie et même au Vietnam.
Si vous avez pas la possibilité de le faire, alors (sans publicité gratuite) prenez le temps de regarder la chaine satellite LuxeTV.
Si, après, vous continuerez à dire qu’on a des hôtels de luxe en Tunisie !!!!
l’autre problème en Tunisie, c’est la cuisine , les hôteliers tunisiens valorisent mal la cuisine Tunisienne et n’arrivent pas non plus à maitriser la cuisine internationale => résultat : dans un pays comme la Tunisie, aucun restaurant Tunisien n’est répertorié dans des guides préstigieux : Michelin, Gault-Millau …etc…
Pourtant culturellement, notre savoir faire et notre savoir être en tant qu’arabes musulmans, nous méritons tous des cinqs étoiles, mais malheureusemnt pas nos hôtels ni notre tourisme
LES VERITABLES COMPETENCES SONT DANS LE FRIGO ET TRAVAILLENT A L’OMBRE DE CES CONS. ou passaient des annees entre les murs de prisons !! malheureusement qu’ils parlent encore ces appuis du clan
qu’ils aillent a la poubelle
[…] chétive de l’ONTT aux divers Salons à Paris et la relance du tourisme tunisien à Lyon via Borhène Ben Ali, proche de « l’artisan du changement », en tant que représentant de l’ONTT ne sont ni du sensationnalisme ni des critiques pour le […]
borhen ben ali est une brave personne mais la chose qui est bizarre que c’est l’unique représentant adjoint de l’ontt qui est nommé par décret c’est a dire presque a vie je n’ai rien contre lui mais le poste de représentant adjoint est pour 5 années seulement et lui il a fait 18 ans.je ne cherche pas a le sanctionner mais normalement il doit tout seul demander de rejoindre Tunis . le probleme que les responsables en Tunisie ont peur du gentil borhene non pas par ce qu’il s’appel ben ali mais parce que kamel morjene et le marie de sa soeur donc donc il a un lien de parenté avec le futur président de la tunisie .
bonjour, je découvre votre article seulement maintenant.
Je suis française, journaliste installée à Lyon. Comme nombre de Français j’ai aimé la révolution éclair tunisienne. Incroyable. Cela dit je n’aime pas la tournure que prend cet article dans la mesure où il incite à la chasse aux sorcières dont Borhane Ben Ali vient de faire les frais. Licencié pour cause de nom de famille. Je connais Borhane depuis 15 ans. Jamais il n’a fait référence à ses liens de famille et a toujours fait le job : vendre la Tunisie à la presse française. J’ai participé à plusieurs voyages de presse organisés par l’ONTT de Lyon et là encore j’ai toujours pu communiquer avec qui je voulais. La fonction de Borhane n’était pas de dévaliser votre pays, ni de spolier les Tunisiens mais bel et bien d’en faire la promotion, d’encourager les touristes français à le visiter. Ces derniers temps, il cherchait comment inciter au développement de petites structures de types chambres d’hôtes. Et sur place on échangeait avec les responsables touristiques sur les moyens de mettre en place des chemins de randonnée, des pistes cyclables… Des activités de loisirs permettant de vivre autrement la Tunisie. Lors de mon avant dernier voyage, j’ai repéré une technique de tissage de fibre chez des artisans, j’ai suggéré alors de mobiliser une équipe de designer afin de dessiner des produits plus aux goûts du jour à partir de cette superbe éco-tachnique. On en était là quand les événements sont arrivés. Si Borhane avait trempé dans des affaires douteuses la logique aurait voulu qu’il fuit se mettre à l’abri à Dubai ou ailleurs. Il n’en fût rien, il était très inquiet mais est resté en poste et fut parmi les premiers et plus actifs à vouloir relancer la destination. La manifestation dont vous parlez c’est déroulée durant la Foire de Lyon, événement très important en terme de visitorat. Nous attendions la présence annoncée du nouveau Ministre du tourisme lors du déjeuner de presse auquel ont participé nombre de professionnels franco-tunisien. Personnellement j’avais prévu une demande d’entretien pour un quotidien régional. Nous avons échangé librement sur les problèmes de réorganisation liés à cette période de transition. Quant au déroulement de la soirée ouverte aux décideurs lyonnais, il n’y a rien de répréhensible à montrer le travail d’artisans, à donner à entendre de la musique traditionnelle… Là encore il vous appartient de suggérer pour enrichir voir moderniser plutôt que de lincher un événement auquel nombre de Lyonnais sont venus assister à titre de soutien.
Pour votre gouverne, le week-end dernier j’ai fais découvrir Djerba à mon compagnon toujours à titre de soutien et sans passe droit.
Transition le mot est laché, la liberté s’apprend, disons qu’elle ne s’organise pas du jour au lendemain. Durant cette période délicate, il vous appartient de mettre de l’ordre, de dessiner une nouvelle organisation plus équilibrée pour chacun. Mais manifestement, elle ne peut éviter les erreurs. Quel est exactement le problème de Borhane Ben Ali, celui de porter le nom d’un dictateur déchu, d’être un membre éloigné de sa famille vivant à Lyon, dans un appartement acheté à crédit. Lors du dernier voyage de presse, à l’aéroport, nous avons entendu une personne interpeller Borhane à l’aéroport en ces termes, “tiens qu’est ce que tu fous là ; tu n’es pas en taule ?”. Notre groupe était livide ! Parmi les invités, deux personnes étaient là pour organiser le montage de deux déplacements, un séminaire d’entreprise et un tournoi de golf… Il y avait encore plusieurs journalistes dont moi. Aussi, merci de mesurer vos propos, de les étayer avec des faits précis et non avec des considérations hasardeuses à même de détruire l’intégrité d’autrui. Posez vous la question comment auriez vous fait si vous vous étiez appelez Borhane Ben Ali en pleine révolution. Au fur et à mesure j’ai pu apprécier l’histoire de Borhane que j’appèle “mon copain du mauvais côté de la barrière”. Il s’appèle certes Ben Ali mais je lui préserve plus que jamais toute mon amitié. Cela dit et néanmoins, bonne chance à tous dans la mise en place d’une nouvelle Tunisie, profitable à tous.
vous avez omis de préciser le présence de la representante de tunisair a lyon avec ce beau monde de traitres
Bonjour PARCICILAVIE
j’ai bien lu votre commentaire , et je suis persuadé que vous maitrisez peut etre la partie visible de borhane ben ali , mais par celle cachée .
peut etre parce que vous avez pu profiter des avantages qu’il vous a accordé au titre de facilités ,pour votre approche sur le marché tunisien , comme l’a fait MAM .
vous vous en souvenez , avec les matraques et les gazs qu’elle nous a envoyé en tunisie ?
c’est vraiment dommage , car en fait cette dame ne represente pas les francais que nous apprécions .
en fait Mme ou Mlle , la face cachée que vous ne connaissez pas est la suivante :
1/ce monsieur a exploité son nom et son appartenance a la famille ben ali et a opprimé plusieurs tunisiens a lyon moyennnant ses hommes de main de la DST tunisienne implantés dans les consultats tunisiens .
vous pouvez verifier moyennant un sondage auprès de nos compatriotes a lyon , notam ceux de l’opposition et ils vous confirmeront cela .
2/ce monsieur n’a rien d’un professionnel aguerri , et pendant les 19ans qu’il a passé a lyon , et au vu de ses performances sur le plan promotion de la destination , vous noterez que toutes les actions entreprises sont répetitives , et dépourvues d’originalité et de naturel et surtout ne traduisent pas des valeurs ayant conduits a notre révolution que vous semblez ignorer .
sur ce point vous pouvez verifier cela avec certains tours opérators qui vous confirmeront mes dires .
je crois Mlle ou Mme qu’en tunisie nous avons des compétences de loin supérieures a celles de borhane ben ali , et qu’il est grand temps de leur donner une chance pour mieux promouvoir la destination tunisie au depart de la region rhone-alpes ( plus d’originalité et de naturel ) ,et representer non seulement leur pays , mais les vraies valeurs de ce pays .
cordialement
Moi je ne veux pas rentrer dans les conflits , que fait madame Frioui , cette femme n est même pas bonne pour nettoyer les WC de L.O.N.T.T. Paris , elle peut pleurer le départ de R.C.D.
Borhane Ben Ali m à jamais été ni le neveu ni le tonton du président Ben Ali , il y a bien vingt deux ans que ce jeune Ben Ali s est présenté dans nos bureaux au 32 avenue de l opéra , dans le temps c était Mr. Boulbaba REKIK un directeur d une grande compétence , il m appelle dans son bureau pour m annoncer qu un jeune qui se nome Borhane Ben Ali doit se présenter pour travailler avec nous , J avais partagé mon bureau avec lui durant presque 2 mois , puis grâce à l intervention d un monsieur que dieu repose son âme que Borhane à été embauche et qu il a remplacé Monsieur Thameur Achour en temps que directeur adjoint à Lyon . Borhane était un grand travailleur, un homme de relation publique , il avait tous les atouts pour représenter la Tunisie. Borhane est marié avec une française , son épouse n à jamais travaillé au consulat de Lyon. S’il y a bien une personne que je défendrai même devant un tribunal c est bien Borhane Ben Ali. Les autres sont des lèches bottes des trabelsi . L histoire vraie c est bien la mienne .