Contrairement à ce que pense M. Geisser, qui soutient dans son interview parue dans le nouvelobs du 20 mai, que le discours de M. Obama est historique, ce discours n’est en rien historique.
Il n’a fait que reprendre ce que nous n’avons pas cessé d’entendre de la bouche des dirigeants américains depuis le début du printemps arabes.
Il est dommage que M. Geisser n’ait pas procédé à une revue de la presse arabe avant de répondre aux questions de Céline Lussato. Il aurait réalisé que là où lui décèle une approche démocratique, les peuples arabes bien au contraire y décèlent une fois de plus un double langage teinté de mépris et de racisme.
Outre qu’il fait de ces peuples une race distincte (le monde libre et le monde arabe) mais en plus il se place en tuteur de ces peuples qu’il considère encore mineurs ( “Je suis le garant de la démocratie dans le monde arabe, que les dictateurs fassent très attention à ce qu’ils feront à leur peuple car je suis là pour accompagner les peuples dans leur processus de démocratisation”). Il serait très intéressant de demander à M. Obama qui de ces peuples l’a investi de cette mission ? Sûrement pas la jeunesse arabe, et encore moins celle du Moyen-Orient.
Après avoir soutenu sans réserve les dictatures qui brisaient les rêves de ces jeunes, après avoir été pris de court par les mouvements de ces derniers pour être demeuré aveugle à leurs cris de détresse, le voilà qui s’improvise aujourd’hui protecteur de ceux qui vivaient dans la souffrance qu’il a cautionnée et qu’il continue à cautionner là où les intérêts de son pays ont la primauté (Arabie Saoudite, Oman, Jordanie…). Les dictateurs auxquels il s’adresse doivent eux-mêmes sourire de ses propos.
Les révolutions tunisienne et égyptienne se sont faites sans lui et n’ont nullement besoin que M. Obama les accompagne. La jeunesse a été plus qu’explicite avec Mme Clinton lors de son passage dans ces deux pays. En Tunisie, les journalistes lui ont fait comprendre qu’ils n’avaient aucune leçon à recevoir d’elle alors qu’en Egypte les jeunes de la Place Tahrir lui ont ouvertement signifié qu’ils refusaient de la rencontrer malgré des appels personnels de sa part aux dissidents.
Le souvenir de la démocratisation de l’Irak et de l’Afghanistan sont encore très présents dans les mémoires de ces peuples, souvenirs auxquels vient s’ajouter la compréhension du véritable but de l’ »aide humanitaire » apportée aux « insurgés libyens ». Et c’est justement les jeunesses tunisiennes et égyptiennes qui sont les mieux placées pour en parler, elles qui ont l’occasion de palper de près le désespoir des réfugiés libyens à leurs frontières, réfugiés qui fuient autant les frappes de Kadhafi que de l’Otan.
Le discours d’Obama n’apporte rien de neuf sauf qu’il est une simple manœuvre pour cacher au monde que dans le monde arabe, les Etats-Unis sont en perte de vitesse et que le temps ne joue plus en leur faveur. Et ce ne sont pas les menaces faites au Président Bashar El Assad qui vont nous laisser croire à un quelconque pouvoir sur les régimes qui ont toujours refusé de se plier à l’hégémonie américaine. Il ne fait aucun doute que le peuple syrien a tout à fait le droit de se révolter contre la répression exercée par le clan Assad depuis plus de quarante ans, mais c’est à lui et à lui seul qu’il revient de décider si son Président doit démissionner ou pas, tout comme il revient au peuple américain et à lui seul de décider s’il va réélire M. Obama ou pas. En bon père de famille, Papa Obama a décidé dorénavant de ne plus discuter avec les élites mais de s’adresser directement au peuple. Est-ce à dire que M. Obama va maintenant faire commerce avec les femmes d’Arabie Saoudite (dont la moindre réclamation est celle de circuler librement dans la rue ou de conduire une voiture) ? Par ces temps de crise où l’économie américaine est au bord de la faillite, Obama osera-t-il dépasser les Princes saoudiens, ses « grands amis « et pourvoyeurs de fond ? Pas si sûr.
Pas si sûr pour un Président qui, non content de soutenir les monarchies non constitutionnelles du Golfe, encourage les autres monarchies de la région à rejoindre le cercle très fermé du Conseil de Coopération des Pays du Golfe pour en faire le Conseil de Coopération des Monarchies du Golfe.
Pas si sûr pour un Président qui s’acharne contre le régime syrien quand bien même celui-ci montre sa volonté d’ouverture et de réformes et qui évoque timidement le Bahreïn où une sanglante répression a déjà fait des centaines de morts depuis plus de trois mois.
Pas si sûr pour un Président qui demeure pieds et poings liés face à un Israël de plus en plus arrogant, au point d’exiger d’un grand défenseur de la laïcité de poser la reconnaissance de sa judaïcité comme condition préalable à tout accord de paix.
Pas si sûr pour un Président qui tout en déclamant de belles paroles sur la démocratie, ne cache pas son parti pris pour Israël, Etat le plus répressif de la région, et omet de condamner le blocus sauvage de Gaza auquel ce pays soumet plus d’un million et demi de personnes depuis plus six ans.
Au final le discours d’Obama n’est en rien historique. C’est bien plus un discours en dehors de l’histoire d ans lequel l’orateur montre à quel point il n’a pas encore pris la mesure des bouleversements en train de s’opérer dans le monde arabe. Le15 mai, lors la commémoration de la Nakba, une large frange de la population du Moyen-Orient lui a envoyé un message fort à travers lequel elle lui a laissé entendre que sa façon d’aborder les problèmes du monde arabe et particulièrement le problème palestinien est très loin de rencontrer le consensus attendu.
merci. Excellent éclairage !
أوباما حسين شاِيخْ علينا
Traduction : Obama nous roule dans la farine!
Son discours d’aujourd’hui devant l’AIPAC s’inscrit dans la continuité, rien de nouveau…la paix n’est pas pour demain au Moyen Orient…il prépare sa campagne électorale et n’a pas intérêt à faire de vagues…surtout pas avec la toute puissante AIPAC.
les américains et les européens et beaucoup d’arabes n’ont pas compris encore que c’est le lobbies israéliens qui dirigent le monde et ses dirigent ;la révolution arabe ne change rien si les courants politiques qui existent dans notre monde ne décident pas de corriger leur relations qui doit être solide et avoir la même pensée et la même directions ,sinon tous le reste c’est de la manipulation du peuple de lui faire croire qu’ils peuvent changer le sort palestinien ,tout est liées au grand force économique et au riche du monde et les manipulés devient la victime de se monde commencent par les américains et européens eux même.
Une analyse interessante, mais il ne faut banaliser la repression que subit, maintenant, le peuple syrien et les centaines de morts tombés sous les balles du régime repressif d’Assad.
c’est un clown qui ne cesse de faire de fausses promesses, l’agendat de ses maitres est de renvoyer le monde arabe au “stone age” meme les batards qu’ils appelent alliés .
le fait que nos patries sont tres riches en resources naturelles et nos peuples sont les plus pauvres, les moins eduqués, tandisq’eux qui n’ont presque rien sont les plus riches, les plus evolués nous montre clairement ou on est.
Il vont tenter d’aqquerir la tunisie avec quelques mllds en argent electronique ( argent qui n’existe pas) comme il l’ont fait avec d’autres “les banana republiques”
si la tunisie a une dette de 15 mldsde dollars et va s’endetter pour encore 25 mlds ( la chaine autour des cous des tunisiens, leur enfants et les enfants de leurs petits enfants ) ces milrds finiront dans les poches de cette maudite elite qui a sucé le sang des tunisiens par l’intermediaire de ben ali et sa famille. “ilkolhom surra9″ et a choisi de le faire a travers les banques mondiales et les puissances impérialistes occidentales ainsi plongeant la tunisie dans une situation ou personne ne peut prevoir le resultat.
non franchement , la tunisie est dans la merde et seuls les tunisiens sont capable de se sauver avant que” ittayar yhizzkom” et la je cite AKC .
Le poids du lobby juif américain empêche tout règlement juste de la question palestinienne. Les présidents américains sont des marionettes entre les mains de ce lobby.
la moderation est ammar404 en deguise
leaving a blast from the past on the helm?
don’t expect others to do for you what can be done for
yourself by yourself.
I don’t share your pessimisme and views on obama speech.
obama at least gave a moral support to the arab movements,he
could’ve ignored it but didn’t.
that symbolic support has a weight carry and serves as warning
to despots.
his message to despots is they have nowhere to hide if they continue
in the same manners of conduct against their populations.
remember nothing happens till you make it happen and we are
responsible for ourselves not obama?.
we seem to think that others will do everything for us,are we a
retarded idiots,uncapable of solving our problems?.
tunisia and egypt are the least complicated cases and has the
biggest chances of success,other will eventuate.
at the moment they are put in hard basket cases till the conditions
are ripe and their population want it badly.
tunisia isn’t at destination liberty gate yet.
we allowed a blast from the past in the form of mbazza and ecb plus
all the rotten residue from rcd/destour to be on the helm.
what guarantee that we get there will be a good question?.
best thing we should learn is a sense of gratitude to any help
comong our way,from any quarter plus a self reliance and less
blame on others for our bad judgements.
our despots started befopre obama was born and yet he cops the blame
for our inactions and poor judgements.
we let despots do as they please,happy as chooks in zibla.
I didn’t get the end of your post but I got the essential of it. It’s true liberty is something you get, not inherit; and it’s true that you appreciate all help that you get when you seek your freedom. Arabs for a long time let others define them and all eyes in the middle east and north africa are turning towards the European Nations and American leaders to tell them what is the solution of their ills. The mistake that arabs did for half a century through their leaders (who if they were not puppets of the west, were cruel dictators who used their country ressources against their own people) is to forgo their own interrest and let other country interrest supersede theirs.
Tunisian and Egypt revolutions are genuine and it’s up to their people to create and organize their society to enhance their culture and be true to their history.
la démocratie américaine est une” fausse démocratie” se sont des loubies qui commendent le peuple américain n’a rien avoir avec ce qui est dit j’esppère que notre démocratie soit mieux.
Obama rectifie le tir, au lieu d’implanter les islamistes dans un bled pour aller l’occuper par la suite, les moujahidines de benladen sont recyclés en afrique du nord et moyen orient pour renverser les régimes de ces pays avec un financement saoudien !
résultats: les arabes s’entretuent, les alliés se partagent les richesses sans dépenser le sou !
Le probleme n’est ni le discour out les analyses mais c’est en nous, les arabes en general et les palestiniens en particulier.
Il n’y a pas d’unitee arabe , rien de nouveau en ca. la ligue arabe : inegsistante . les representants arabes aux ONU , comme si le probleme n’est pas le leur. et plus particulierement les Palestiniens sont en desaccord complet l’un contre l’autre , pas de plans fixe ou idee fixe et chacun pour soi.
il faut admettre la realitee et savoir que le probleme c’est NOUS ET SEUL NOUS QUI DOIVENT PRENDRE NOTRE FUTUR EN NOS MAINS ET S’UNIR SOUS UN TOIT COMMUN .
Tout d’abord, je pense qu’au début de notre révolution, nous avons vécu un élan extraordinaire à tous les niveaux, et en particulier au niveau de l’utilisation citoyenne d’Internet et de FB dans un but d’échanger des points de vue, de commenter, d’analyser pour, au final, engendrer une puissante intelligence collective. En termes de démocratie, tout cet élan a, pour quelques instants, fait passer notre pays, PAR NOTRE SEULE VOLONTÉ, et même, EN DÉPIT DE LA MAUVAISE VOLONTÉ D’AUTRUI, de la préhistoire en plein 21e siècle! Nous, petit pays, mais avec une si grande histoire, étions désormais (de nouveau) sur l’échiquier mondial des nouvelles idées, des nouvelles orientations et de l’influence politique: rappelons-nous que ce qui a été réalisé après le 14 janvier a vu son effet aboutir jusqu’en Chine et au Wisconsin!!! Pour ma part, c’est justement à ce niveau que la (première étape de la) révolution tunisienne a fait trembler les grands de ce monde qui, pour un instant, n’avaient plus toutes les initiatives entre leurs mains. Ils ont donc naturellement réagi, et réagissent encore, pour contrôler puis calmer cet élan révolutionnaire, aidés par des locaux, DES GENS DU PAYS, qui n’ont comme seule vision que leur intérêt personnel (familial, politique, régional, etc.) et non l’intérêt général, celui du pays!
Aussi, j’aimerais me joindre au commentaire de «Wild el bled» pour insister sur le fait que notre avenir ne dépend que de nous et de nos actions. Notre première responsabilité, la plus urgente, la plus importante, est de convaincre les gens du pays cités précédemment, parfois nos amis, les membres de nos familles, qu’en cette période historique, nous devons avant tout penser à l’intérêt du pays, à l’intérêt général, quitte à ce que ce soit au dépens de l’intérêt personnel de chacun. C’est par une union sacrée et solide, entre tous les citoyens de notre pays, que nous pourrons résister à n’importe quelle influence étrangère (regardez en quoi, près de chez nous, la division peut aboutir, non pas naturellement, mais surtout avec l’aide très humaniste étrangère). Il en va de notre avenir proche et lointain, celui de nos enfants, celui de notre région, voir celui de l’humanité. Je ne pense pas être le seul à penser que depuis quelques années (voir décennies), la race humaine vit plusieurs problèmes (pauvreté, environnement, guerres, etc.) et que le modèle de vie que l’on suit doit impérativement être reconsidéré: les gens du Sud en sont conscients depuis belle lurette; la crise mondiale de 2008-2009 a fait prendre conscience aux gens du Nord de l’urgence de revoir leur copie. La révolution entamée par tout un peuple en janvier 2011 a d’abord eu, au niveau local, pour effet de corriger une anomalie politique (dictature) présente dans notre pays depuis si longtemps; elle a aussi eu, au niveau global, et pour quelques instants, pour effet, du moins dans les esprits, d’entamer la réflexion, voire d’apporter une première réponse à ces anomalies politiques, économiques, etc. que supportent les peuples du monde depuis bien trop longtemps aussi. Débarrassons-nous de ce complexe d’infériorité que nous n’avons pu supprimer en 56, et soyons entreprenants et actifs : tous les outils (Internet, FB, etc.) de communication des idées, d’influence, etc. nous sont accessibles et, croyez-moi, plusieurs peuples n’attendent que ça … que certains peuples ne leur montrent la voie. Ne laissons pas les autres, et à leur tête cet Obama, nous montrer leur voie, celle de leur éternel «nouvel ORDRE mondial»!!! Quelle expression!? Pour désigner un nouveau modèle (de vie) mondial, on utilise un terme qui incite à revoir la Déclaration des droits de l’Homme : «Tous les hommes ne sont pas nés égaux! Il y a un ordre …».
Pour terminer, et donner un avis sur ce que vivent nos frères palestiniens, je dirais que le fait d’avoir mentionné les lignes de 67 constitue ce qu’on appelle un précédent. Pour ma part, le fait d’avoir pris cette initiative est en relation directe avec les changements que vit le monde arabe. Traduction : si on recherche davantage de justice pour les palestiniens, il faudra tout simplement nous renforcer davantage sur l’échiquier politique mondial. Et pour atteindre cet objectif, le peuple tunisien a montré la voie!
En ce qui me concerne, plus de justice pour les palestiniens veut dire avoir au final un seul pays, démocratique, et composé, comme il le fût tout au long de l’histoire, de juifs, de chrétiens et de musulmans. Après tout, en Afrique du sud, on n’a pas divisé le pays en deux blocs : un pour les blancs et un pour les noirs. Et de la même manière que je suis convaincu qu’un jour un blanc sera élu, par l’écrasante majorité noirs qui compose ce pays, à la tête du pays, pour la simple raison qu’il est le plus compétent et le plus honnête pour mener à bien le pays, je suis convaincu que même dans un pays composé majoritairement de musulmans (palestiniens), viendrait un jour où un juif ou un chrétien pourra être élu démocratiquement à la tête du pays. Traduction (bis) : par la voie montrée par les tunisiens, il faut que l’on soit responsable afin d’amener à terme notre révolution et d’aboutir à une démocratie. De là, et via un effet domino bis!, ils seront contraints à aller jusqu’à 48, voir avant 48 …
Wild el bled a tout a fait raison, le problème c’est nous, les russes, les turcs ou les chinois n’attendent pas que l’on règle leurs problèmes à leur place. Nous sommes faibles et pauvres et tant que ce sera le cas nous resterons un peuple périphérique de l’humanité. La solution est l’unité, l’unité ou la mort.
jamil says
pas vraiment d’accord avec vous. voici pourquoi;
1/les jeunes se souviennent de la démocratisation de l’irak et de l’afghanistan? Sans doute. Mais ils se souviennent surtout des talibans, de leurs barbarie, de leurs lapidation et de leur brutalité anachroniques. ils n’ont pas oublié non plus le despote sanguinaire qu’était saddam.
2/ Il n’y a pas de racisme à faire la distinction entre monde libre et monde arabe à mon avis. Qui peut prétendre inclure le monde arabe dans le monde libre? A quel pays arabe pensez-vous quand vous évoquez le monde libre? La Libye? L’Arabie Saoudite? La Syrie?
3/ Soutien au dictateurs? Les dictateurs arabes et non arabes, prospéraient déjà bien avant qu’il ne soit élu. Quand le clan assad et kaddafi prirent le pouvoir, obama n’était qu’un ado.
C’est vrai qu’il n’a pas rompu les relations diplomatiques des us avec ces tyrans. Mais personne d’autre ne l’a fait. Ni le zimbebway, ni le bresil, ni la chine, ni la france, ni la russie, ni l’italie, ni l’espagne, ni l’inde. enfin bref personne.
De plus il est le seul parmi tous à soutenir ne serait-ce que moralement le printemps arabe. je n’ai pas entendu d’autres soutiens. qu’a dit poutine? ou castro? ou kim jong il? en dehors des démocraties occidentales point de soutien.
4/ obama est élu par le peuple americain, non palestenien, devant lequel il doit rendre des comptes et dont il doit servir les interets.( contrairement à la pègre tunisienne au pouvoir avant le 14/1/2011). N’est-ce pas celà la démocratie? 78°/° des juifs americains ont voté pour lui. On se demande combien pèse l’electorat arabe aus usa?
5/ son récent discours vient de soulever un tollé en israel et dans le lobby juif americain. peut-il en cas d’un éventuel shift de l’electorat juif compter sur un electorat arabe organisé aux usa pour compenser ?
6/ les libyens ont appelé les usa au secours. il lui ont reproché même un manque de conviction dans l’engagement. les interets us en libye sont mineurs.
la politique etrangere US est faite par l AIPAC qui collecte et distribue l argent aux senateurs et congressmen US.EN face les leaders arabes sont faibles ,corrompus,et serviles.leurs frics ils leur sert a vivre ds le luxe avec leurs tribus ou leur familles.
SEULE la revolution democratique arabe pourra changer le cours de l histoire du moyen orient car les arabes sont riches ,ont une jeunesse etonnante par la maturite l intelligence et nous avons tout notre temps pour qu une solution juste soit trouvee pour nos freres palestiniens. au diable OBAMA et ce fachiste de NETANYAOU……
COMPTONS SUR NOUS MEME
ca recommence et ca va de nouveau se traduire par une seconde “nakba” les gens qui ecrivent des articles comme celui la et ceux qui les aprouvent on toujours ete le plus grand danger des peuples arabes et le plus souteneurs des regimes despotiques qui ont reussi a etablir leur pouvoir a travers leur soit disantes promesses de mettre fin a ce qu’ils apellent le projet sioniste en terre d’israel.
cette meme attitude ridicule completement irationelle ce bourant de mots qui ne nourissent personne meme pas le revolutionaires de papiers les plus virulents.
tous ces peuples “revolutionaires” creveront de faim sans l’argent americain l’egypte est au bord de la faillite la tunisie n’est pas loin de mendier un peu partout.
vous voulez vous mettre au service de la “cause palestinienne” commencez par travailler au moins 5 generations essayez de vous alligner tant soit peu avec le niveau sientifique et thechnologique des etats unis et de votre ennemi juif.construisez vous unpays digne de ses ambitions
si vous allez de nouveau vous parfumer de slogants idiots et continuez a depenser ne serait ce qu’un grame d’energie a croire a vos reves stupides de destruction de l’etat hebrew vous engagez de nouvelle generation a la misere et a la deception.
et cette nouvelle aspiration a l’unite arabe pour vaincre les monstres aussi stupide.
un conseil si vous voulez vraiment sortir votre peuple de sa misere son desespoir et son retard,occupez vous de vos industries votre agriculture vos universites vos hopitaux votre infrastructure essayez de permettre a chacun d’atteidre un niveau de vie qui respecte la vie humaine.
si vous etes de ceux qui se contruisent une image de leader politique sur ce genre d’articles demagogues et dangereux pour vos peuples depuis deja 100 ans,je propose a tous ceux qui ont un minimum de bon sens de rejeter ces analyses qui finalement ne font qu’etre au service de la servitude des peuples.
et puis cette histoire de judaisme impose.vous n’arretez pas de declarer la tunisie comme pays musulmant l’egypte n’est elle pas musulmane? l’arabie saoudite? l’iran ,tous les pays musulmants se disent de confession d’etat musulmane.
en europe plus d’un etat se dit de souche et de tradition chretienne le drapeau greck le drapeau danois et plusieur encore on une croix.
ce ne sont que le juifs qui n’ont pas le droit de decider de la confession de leur etat.
parceque quand un juif se declare vouloir vivre dans un pays juif c’est du faschisme.mauvaise foi classique