Personne ne peut nier que depuis le 14 janvier – certes le parrain a quitté le pays, mais la mafia est toujours présente et semble toujours maitriser, ou du moins influencer, le pouvoir – le système est toujours en place. Et il est tout à fait naïf de penser que ce système va gentiment accepter la joute démocratique et risquer alors la perte du pouvoir; cette perte pouvant (et certainement) engendrer des conséquences non négligeables à certains de ses membres : prison, redressements fiscaux, pertes économiques, etc.
Maintenant, quelle fût la stratégie employée par le système depuis le 14 Janvier pour s’assurer du maintien du pouvoir. Face à l’énorme union populaire qui s’est concrétisée entre le 17 décembre et le 14 janvier, et qui a réapparu promptement à la fin de Kasbah 2, la stratégie était assez simple et a suivi les étapes suivantes :
- Division pour régner.
- Diversion pour œuvrer en toute tranquillité.
- Manipulation en utilisant la peur des islamiques et de l’insécurité.
Dit autrement, le système réitère la stratégie de 1989 qui consistait, au final, à proposer au peuple deux choix : soit les islamistes et le danger potentiel qu’ils représenteraient, soit les destouriens, c’est-à-dire eux, qui agiraient alors comme un rempart face aux islamistes. Depuis quelques temps, on peut dire qu’on a réussi à nous proposer de nouveau, et comme seule alternative, cette bipolarité. Cependant, de mon point de vue, il existe une troisième alternative, une troisième voie; je la juge possible et souhaitable.
1- Une troisième voie existe
Cette troisième voie comprendrait tous les tunisiens qui sont à la fois opposés à l’ancien système et sa mafia, qui sont donc pour un changement réel, et qui n’ont pas forcément une affinité/une sympathie pour les partis religieux et, à leur tête, le parti El Nahdha.
Cette troisième voie s’est manifestée depuis le 17 décembre. C’est elle qui a œuvré à la chute du parrain: elle fût donc clairement contre la mafia et le système qui l’a engendré; et elle n’avait rien à voir avec le principal parti religieux du pays. Donc, une double gifle qui est venue de nulle part et qui a effectivement marquée les esprits. Cette troisième voie rassemblait une bonne partie de la population du pays; par conséquent, en terme électoral, elle constituait et constituerait facilement une majorité absolue.
Cependant depuis le 14 janvier, grâce à la stratégie de la division et de la peur, mentionnées précédemment, cette troisième voie a volé en éclat (au profit des deux autres voies) :
- on a vu des personnes (étudiants universitaires, etc.) dirent que si le système continuait à œuvrer avec ses anciennes pratiques, ils seraient prêts à voter El Nahdha;
- on a vu des personnes, beaucoup de personnes, qui de peur que ce parti religieux prenne le pouvoir, ont exprimé le fait qu’ils seraient prêts à revenir en arrière, quitte à supporter de nouveau la mafia car, pour elles, ce qui est sûr est que cette mafia sait, quand elle le veut, et à l’instar de toutes les mafias de ce monde, gérer la sécurité.
Aussi, elle a volé en éclat car, contrairement aux deux autres blocs, avec respectivement à leur tête K. Morjan et R. Ghannouchi, cette troisième voie n’avait pas de guide clairement identifié: ni de parti, ni de personnage charismatique clairement identifiés.
2- Une troisième voie est possible
Cette troisième voie a donc existé sans prendre conscience de sa propre existence, à l’exception de ces quelques moments magiques que je n’ai malheureusement pu vivre en live avec mes amis et mes concitoyens, mais que j’ai ressenti du plus profond de mon cœur malgré les milliers de km qui me séparent de ma patrie; ces quelques moments magiques où les personnes composant cette troisième voie se sont avant tout senties comme des tunisiens, fiers de l’être, sans distinction des pratiques religieuses de chacun. Le seul point qui reliait ce beau monde est le fait qu’elles aspiraient à un nouvel horizon pour le pays, un horizon qui n’offrait cependant et naturellement pas de place pour les mafieux de toutes sortes.
Cette voie est possible si on coupe l’herbe sous les pieds de la mafia en résistant fortement à leurs doubles stratégies de la division et de la peur, et en focalisant au maximum l’attention sur leurs actions (pour contrer leur diversion). Il est donc nécessaire de créer un pôle qui réunit les gens du centre, les démocrates, bref, les personnes de cette troisième voie; ce pôle devrait comprendre tous les partis qui ont clairement montré qu’ils refusaient toute alliance avec la mafia et qui, à travers leur programme, se distingue clairement des partis religieux.
Aussi, cette voie n’est possible et ne peut aboutir (être gagnante) que si elle se mobilise en bloc et en masse face au système; comme on l’a vu, ce dernier a beaucoup de faciliter à contrôler une centaine de personnes qui tentent de se mobiliser («Kasbah 3»).
Cependant, face à des mobilisations de masse, à la grandeur du pays, comme celles du 14 janvier et de la fin de Kasbah 2, et à la forte pression qu’elles engendreraient, le système mafieux ne pourra tenir. En d’autres mots: l’union fera la force.
3- Une troisième voie souhaitable
On entend ici et là que la France appuie en douce le système en place depuis plus de 60 ans (je ne m’attarderai pas sur les raisons justifiant cet appui; ça prendrait un article pour ça) et que les saoudiens et américains appuient en douce le parti El Nahdha (même remarque). La troisième voie se situerait donc à un autre niveau, à un niveau plus national, plus authentique, proche du peuple, et surtout bien éloigné des lobbies étrangers. Cette troisième voie constituerait la voie qui mènerait vers une vraie démocratie, vers une 2ème indépendance, et qui assurerait à tous, religieux ou non religieux, jeune ou vieux, homme ou femme, etc., liberté et justice.
De plus, dans une optique où les prochaines élections seront réellement démocratiques (il faudra auparavant régler le problème engendré par ces dizaines de partis issus de membres influents de l’ex-RCD, et qui fausse complètement la donne démocratique), ce pôle aspira à jouer le premier rôle dans la constituante. Dans le cas contraire, c.-à-d. un horizon moins clair concernant les élections à venir (il semble que ça correspond à ce qu’on vit actuellement dans le pays), la masse populaire représentée par ce pôle pourra inciter les changements par une mobilisation pacifique, et seulement pacifique, à l’instar des Kasbah 1 et 2.
Conclusion : au sujet du pôle concrétisant cette troisième voie
Parmi les partis/individus qui se distinguent «clairement» de l’ancien système et dont le programme se distingue clairement du principal parti religieux du pays, on retrouve principalement deux groupes :
- le Pôle Démocratique Moderniste (PDM) qui regroupe plusieurs partis dont (malheureusement) certains ne semblent pas s’être clairement distancés de l’ancien système;
- un regroupement de partis (FDTL, CPR, POCT, etc.), non unis sous une même bannière, qui se veulent clairement distants de l’ancien système et dont le programme n’a rien à voir avec l’idéologie d’El Nahdha.
Il est nécessaire que ces deux groupes s’entendent pour former un seul et unique pôle, fort et majoritaire, qui pourrait prendre le pouvoir (un représentant unique du pôle pourrait être élu parmi tous les membres des différents partis le composant) et entamer les changements recherchés depuis le 14; les membres (la masse) de ces partis doivent inciter leurs dirigeants à aller dans cette voie (ces derniers n’auront pas le choix si, encore une fois (l’union fait la force), les membres sont unis dans cette volonté de cohésion avec d’autres partis). Ce pôle viendrait concrétiser cette troisième voie. Pour arriver à cette fin, il est nécessaire que chaque parti fasse des concessions, dans ses plans et ses alliances passées, indique clairement son intention pour un réel changement et arrête d’espérer atteindre tout seul le pouvoir; de plus, pour certains, un nettoyage interne est nécessaire …
À défaut de quoi, je pense qu’effectivement ou éventuellement, certains du deuxième groupe de partis pourraient s’allier avec le parti El Nahdha, non pas parce qu’ils partageraient les mêmes principes et la même idéologie, mais tout simplement pour espérer mettre fin aux actions de la mafia. Ils miseraient alors sur le fait que le parti El Nahdha accepterait davantage le jeu démocratique, ouvert à tous, que les partis entourant la mafia. C’est un pari risqué mais c’est un risque qui va s’imposer à nous si on ne prend l’initiative de créer ce pôle représentatif de cette troisième voie. Autrement dit, on a le choix entre nous laisser manipuler par la mafia tout en prenant le risque que ce deuxième groupe de partis, dont certains sont assez populaires, soit amené, malgré lui et dans l’unique but de s’opposer ultimement au système, à s’allier avec le parti El Nahdha; ou d’ignorer les manigances de la mafia et d’appeler ces deux groupes de partis à former un pôle afin de concrétiser cette troisième voie.
la troisième voie, la majorité du peuple en rêve et moi le premier, mais cette troisième voie à t elle déja les moyens de se faire entendre et de se faire connaitre.. quant on voit l’omniprésence d’un parti comme ennahda dont le fonctionnement et les pratiques rappelle en beaucoup l’rcd et dont le discours ou le double discours n’augure rien de bon pour le futur, on se dit presque que c déja perdu et ça sans parler des interférence étrangère… en tout cas, il reste peut de temps avant les élections, et cette troisième voie doit émerger au plus vite et amener un discours et un programme de fonds pour réformer le pays car l’avenir de la Tunisie en dépends…
nawaat yasser etta3boo
toujours dans la logique de diabolisation et dans l’analyse clinique qui prone le salut en excluant les islamistes
oui tout a fais des analyse trooooop simplicte guidé par une pensé unique , vous pouvez faire mieu
Chnia mochkletkom m3a el islam nawat ?
@Salim Saeed aucun problème, et pourtant on nous accuse d’être un site d’islamistes!
@houssem . omniprésence méritée par des années de sacrifices et par une volonté de bâtir avec les autres avec moins d’orgueil et un esprit de consensus. beaucoup de stéréotypes simplistes sont a réviser . et en allant dans la logique profonde de l’article la nahda fait paradoxalement partie de cette troisième voix il suffit de revoir sa place dans la premiere voix qu’on veut lui confiner d’ne façon figée
Il n’aura poas de troisième voie, ni quatrième ….Les courants qui se veulent réformateurs invoquent comme programme l’éducation et le social, en prenons comme référence le monde occidental, or celui n’affiche aucune réussite sur le plan social ni démocratique, ni même morale, ce modèle engendre l’isolement de l’être vers un individualisme exacerbant, une solitude compensée par les réseaux sociaux et virtuels. Sur le plan démocratique, de quelle démocratie parlez vous quand ce sont toujours les riches qui gouvernent , qui engendrent les crises et guerres, croyez vous que le français moyen est d’accord pour envoyer des troupes se faire tuer en Afghanistan ? Croyez vous qu’il est d’accord pour l’armement nucléaire ? Croyez vous qu’il soit d’accord pour l’ingérence en Libye et le bombardement des civils ? Est-ce que c’est la démocratie américaine qui a engendré la destruction et l’éclatement de l’Irak prônant des prétextes sans fondements ? De quelle démocratie parlez-vous ?
Nous avions des valeurs …..Ces valeurs qui ont fait que l’islam ait atteint la Chine et l’orient voire plus haut vers les pays d’extrême Asie, sans oublier l’Espagne ou les musulmans ont régné plus de 750 ans ! Ces valeurs de cette sagesse mohammédienne qui ne se trouvent plus aujourd’hui représentés par aucun pays ni groupe religieu nommé . En effet certaines déformations des fondements de la sagesse mohammédienne ont fait vider le contenu ou tout contenu de cette avancée, tout ce qui reste se résume uniquement, en interdit ou autorisé ! Comme s’il s’agit d’un code pénal, la récompense ou le châtiment, pensée érigée par les anciens systèmes gouverneurs afin de répandre la crainte des sultans, faisant du peuple des soumis craintifs, l’exemple même de l’hypocrisie par voie de conséquence. c’est le cas de la majorité des pensées et courants islamiques d’aujourd’hui, qui génèrent l’extrémisme tant craint .
Il faut décharger le mot islam de son concept “d’appartenance” déjà ce mot « ISLAM » signifie que rien ne nous appartient, alors comment parler d’un groupe de “musulmans” si déjà le nom exprime la négation de toute appartenance. L’esprit même de la sagesse mohammédienne est effacé par les héritiers des trônes successifs depuis la successions les quatre khalifes ayant succédé à “Mohammed sas”.
Les courant actuels négationnistes de l’éthique relieuse se justifient, au regard d’ une image figée d’une pratique sans fond, de rituels appelant à l’hypocrisie , la crainte et la récompense, oubliant l’essence même de la nature du message mohammédienne qui n’est autre que “l’amour”, l’amour universel, « Quand on aime on ne trahit jamais ».Pas besoin d’avoir peur ni attente de gratitude en retour, juste la notion du “respect”, le respect qui régit ce monde et ses équations d’évolutions, le respect de la mer qui s’arrête au flan de la falaise, le respect de l’arbre ou du rocher qui ne doit pas bouger, le respect du soleil qui doit conserver ses distances…..Nous retrouvons ces exemples d’initiation chez certains “cheikhs” soufis, doctrine évoluant dans un silence “actif dans la passivité”.
A quel enseignement appelle t on ? si déjà figure celui qui engendré Ibnou -sina “Avicenne” ou “Khawarizmi”, ou aljabre “l’algebre” ou de celui qui a inventé le chiffre “zéro” monsieur « Sifre », voila la philosophie mohammédienne réelle , et ce qu’elle a généré, avant que des “khalifes ” corrompus ne dilapident toute cette richesse pire encore voiler cette facette des prondeurs de la sagesse mohammadienne libératrice de l’humain, cédant ainsi notre civilisation au chaos.
Ce qui peu réellement ramener les peuples aux valeurs universelles, c’est l’effort de chacun à s’auto corriger, à chercher cette sagesse enfouie dans l’abime de l’âme, cet esprit collectif une fois atteint, engendrera par voix de conséquence “un personnage qui émanera de cette pensée , qui se manifestera avec sa sagesse et qui saura prendre en mains, le mouvement de notre involution.
Il ne peut y avoir actuellement d’existence de ce type de “guide” car les esprits sont disparates , éloignés de toutes sagesses, si chacun fouille au fond des bribes de ses valeurs , il découvrira “la conscience” voilée, qu’il devra manifester .
Cette voie n’aura aucun nom, ni appartenance , ni sigle ni nomination , c’est la voie de la sagesse la voie de l’amour universel , la voie du respect qui commencera par soi même et de la nature voire même le sol sur lequel on marche , en passant par le respect des autres , sans critiques ni jugement , avec une humilité jaillissant de nos profondeurs, c’est la sagesse mohammadienne méconnue, rappeler vous que lorsque vous ouvrez une porte séparant deux pièces, dont l’une est éclairée et que l’autre est obscure, c’est toujours la lumière qui va vers l’obscurité et jamais l’inverse….Les civilisations actuelles ,laïques ou religieuses doivent disparaitre ou plutôt se transcender vers un seul et unique esprit et un seul état de conscience ….l’unique …..la conscience divine…DR HADDAD Mohammed 8 Aoùt 2011
Merci M. Haddad pour votre commentaire extrêmement constructif et pertinent; merci aussi à tous les auteurs des autres commentaires qu’ils ont bien voulu exprimé dans le respect.
M. Haddad, la voie que je propose n’est pas une voie bien déterminée: pour mieux la définir, il serait judicieux de nous inspirer de vos écrits et idées.
Mon objectif dans cet article est de pointer le fait qu’il est possible d’avoir une issu qui ignorerait le système et sa mafia, ce qui me parait assez évident, et qui prendrait ses distances avec le mouvement El Nahdha car, de mon point de vue, et comme beaucoup de tunisiens pratiquants (et oui!), j’ai du mal de considérer que l’on puisse mêler politique et religion (j’ai écrit un article pour détailler davantage mon opinion sur le sujet; il sera, j’espère, publié sous peu).
Pour aller un peu loin, je dirais même que j’aspire à ce que le parti El Nahdha devienne un parti conservateur, comme tous les partis conservateurs au monde, plutôt qu’un parti religieux. Dans le contexte que vit notre pays actuellement, ce serait l’acte le plus patriotique que ferait M. R. Ghannouchi: il couperait net l’herbe sous les pieds du système dont pratiquement toute la stratégie (division, peur) est basée sur le côté religieux du parti.
Pour votre information, voici une partie de cet article avec sa conclusion:
«
M. R. Ghannouchi, je m’adresse au cheikh (en général, sage et honnête), et non au politicien (forcément rusé, comme tous les politiciens) que vous êtes. Regardons ensemble ce qui se passe en Turquie: il y a un gouvernement, issu d’un parti religieux, qui est aux commandes depuis près d’une décennie et qui s’est comporté, tout au long de cette période, comme tout gouvernement laïc se comporterait. Malgré la nature de (l’origine de) son parti, il a gouverné dans le respect d’une constitution qui incite très fortement à la laïcité: l’un n’a pas empêché l’autre. Le seul aspect qu’il a essayé de toucher concerne les libertés individuelles qu’il a voulu être appliquées à tous: une femme voulant aller à l’Université en étant voilée peut naturellement le faire! Il a donc essayé de corriger une anomalie. À part ça, il n’a nullement touché aux aspects religieux, aux libertés individuelles de chacun. Il s’est exclusivement concentré sur les aspects économiques, affaires étrangères, etc. Résultats: son gouvernement et son parti sont très populaires; la Turquie n’a jamais été aussi forte, sur plusieurs aspects, depuis plusieurs décennies; etc. Il est donc possible, intéressant, et souhaitable, que votre parti s’oriente plutôt vers un parti conservateur. Je connais plusieurs personnes qui seraient tentées de vous appuyer ne serait-ce que pour agir pour plus de morale dans le pays: mœurs, etc. Mais aucunement, pour imposer, par les lois (bien qu’en suivant un processus démocratique) une manière de vivre. En résumé, on peut admettre une constitution (ou un Pacte républicain) qui encadrerait assez fortement un parti religieux dans sa pratique du pouvoir: la Turquie, que vous n’arrêtez de citer, en est un parfait exemple. En allant dans cette voie, un peu douloureuse, je l’admets, pour votre parti et son idéologie, vous irez dans une voie plus unitaire pour le pays, pour le bien de tous! Même si ça parait paradoxal, agissez donc comme un cheikh et non comme un politicien.
Conclusion
———-
Pour ceux qui essayent (amicalement ou par obligation professionnelle ;)) de me mettre des étiquettes (attributs), j’aimerais leur faciliter la vie:
– je suis croyant et je crains donc Dieu: je lui demande donc de me pardonner si dans cet article, je me suis trompé sur certains aspects; je peux cependant lui assurer (de toutes les façons, il sait ce que renferment nos cœurs) que mon intention (niyti) est bonne;
– comme bon nombre de mes compatriotes, je suis pratiquant;
je suis pour la laïcité, à savoir une séparation (pas forcément nette dans l’extrême, donc pas à la française (voir mon précédent article)) de la pratique politique et des aspects liées à la pratique religieuse;
– je suis pour le débat ouvert entre TOUS pour essayer d’éduquer positivement, d’influencer les uns et les autres, pour une société et une vie meilleures. Aussi, quand on organise un débat sur des aspects religieux, il faut s’assurer que soient exclues du débat les aspirations politiques de chacun, et qu’il ne se base que sur les arguments solides de chacun.
Bref, je suis tunisien et très très fier de l’être, car la nature de ce pays me permet de cumuler ces attributs en toute sérénité.
»
Pourquoi je parle de débat dans cet article? Car il s’intitule: «Ni Talbi, ni Mourou».
Monsieur Ktari, je sens très bien votre bon fond et votre côté patriotique à travers vos textes. Sans nul doute, nous sommes des millions comme vous à espérer voir notre Tunisie démocratique, juste et prospère. Mais voilà, rien n’est facile dans ce monde, et tout s’acquiert avec peine et parfois avec le sang.
La seule alternative capable de changer vraiment les choses c’est de redescendre dans la rue et balayer une fois pour toute la mafia en place et toutes traces de cette pègre.
La situation actuelle est le résultat d’une révolution inachevée.
Mais pour éviter un bain de sang à notre pays, je veux encore croire à une méthode pacifique.
Oui, idéalement ce serait déjà un grand pas si les quelques partis réellement démocratiques oubliaient leurs divisions et leurs ambitions pour s’unir sous une même bannière bien identifiable. Car le problème des ces partis est qu’ils sont noyés dans les autres partis mafieux (volontairement) et le citoyen ne voit rien de clair.
J’espère comme tous nos compatriotes que durant ces deux prochains mois, on verrait naître cette union nécessaire pour limiter la casse et d’éviter de tomber dans des scénarios détestables.
@sofien: qu’est ce que j’aimerais croire qu’ennahdha fait partie de la troisième voie, mais tout me porte à croire qu’elle est belle et bien à sa place dans la première voie et ce n’est pas un stéreotype y a qu’a voir le commentaire de salim qui dit c quoi le problème de nawat avec l’islam… est ce que publier un article qui ne critique même ennahda mais qui dit qu’il ya d’autres alternatives (et c normal dans le cadre de la démocratie qu’on veut construire en tunisie) est une atteinte à l’islam? est ce que ennahdha est le représentant de l’islam sur terre?..est ce que c ennahdha qui a fait la révolution?, elle y a peut être participer, mais elle ne l’a surement pas faite… les communistes ont aussi était exilés, torturés et opprimés est ce que pour autant la Tunisie doit devenir un pays communiste? ennahdha ne doit surtout pas faire un parcours calqué sur l’rcd , la blessure n’est pas encore guerri…
il faut une troisième voie nous voulons pas ni du cancer ni du sida ses 2 maladies(rcd et ennahda) personne n’en veut .
Nawaat ne fait que son devoir pour les islamistes allez vivre en Turquie vous serez plus tranquille,les rcd vous pouvez joindre votre chien en Arabie saoudite.laissez nous tranquille bon sens.
SAMIR NINJA says
@Veriats
bient dit
la 3eme voie xxx c- un seulement un nouveau dictatorship
un sauveur un patriot comme NINJA .
il ya des gents qui’ils ont depasse’ leur lignes alors SERA JAMAIS UN SYS DEMOCRATE
RAHOU LES ISLAMISTES HOUMA ILLI KHARRABOUHA ,ils payent pour leur liberte’ des POTS DE VIN meme pour NINJA
1: le parti islamiste ne changera jamais sa constitution unique qui est implanté dans son cerveau dès sa naissance,même si vous le decouper en morceaux.( ne jamais lui donner la chaise de pouvoir).
2: l’ex parti RCD ,lui sa préoccupation,principal c’est la vengance,et de recuperer tout ce qu’il avait ramasser pendant 20 ans , la chaise du pouvoir c’est fini pour lui,il le sait .un jour ou l’autre il finira par s’eteindre par lui meme.
3: en effet ce troisiemme parti peut ramasser tout le monde en mettant une constitution oû tout le monde trouve ces droits et tenter de redresser le pays,mais il doit craindre le
4:parti qui attent tout le monde au tournant.
pour ce parti n’a pas le chois d’attendre le temps presse pour lui ,sa revendication ,seras (”maintenant! maintenant”), et il sera capable de déclancher une revolte, épauler par les perdants des deux premier partis.
ce n’est qu’une opinion personnelle.
j’ai confiance aux tunisiens, ils vont trouver la bonne recette
Tunisiens prenez garde , nous sommes manipulés!!!
1- Par les contre révolutionnaires qui veulent nous ramener une dictature, car cette pratique odieuse est toujours fonctionnelle, elle a même été renforcée et n’attend que d’être légitimée grâce à des élections “orientées” …Ils sauront faire !! Et là j’ai envie de dire à tous ceux qui ont refusé d’assainir les institutions, les ministères..etc, et qui continuent de protéger les reliques de ZABA, que l’histoire ne leur pardonnera jamais cette trahison qui « pue » le complot, la cupidité la lâcheté et le déshonneur !
2-Par des partis en mal de reconnaissance, en mal de notoriété, j’ai envie de dire manipulés par les chefs de partis qui auraient souffert sous la dictature,… comme tout le monde !!
3-Par des courants sociaux qui veulent se libérer de l’anonymat et imposer une façon de vivre étrangère à notre culture qui a été greffée par le colonialisme et entretenue par les intellectuels « colonisés » de l’esprit qui refusent de se reconnaitre de cette chère Tunisie arabo-musulmane tolérante , instruite et ouverte à toutes les cultures , ou par des musulmans « plus que les autres » qui veulent gouverner au nom d’une barbe, d’un voile ou d’un discours islamiste « coupable » et diviseur qui est entrain de semer la mort sous d’autres cieux !!
4-Des lobbies étrangers qui sont entrain d’essayer de pérenniser le règne de l’argent via des contorsions économiques et financières mises en place pour s’assurer l’alliance indéfectible des petits pays en difficulté pour les garder sous tutelle castratrice et génératrice d’une dépendance économique multigénérationnelle et stérile sur le plan culturel et social car interdisant à jamais des rapports justes et équitables entre un état « assisté et un état pourvoyeur de …De dettes, d’une façon de faire, de programmes importés et complètement étrangers à nos compétences et à notre idéal Tunisien, une coopération portée par des provisoires qui veulent se servir au dépens d’une nation encore « sous séquestre »
Oui le choix de la constituante n’était pas le meilleur mais on devra faire avec pour accéder à la légitimité du droit pour tous dans les plus brefs délais à condition d’avoirle courage de faire d’autres choix plus justes,pour la majorité!
Aujourd’hui il faut que toutes les compétences nationales visibles mais également celles marginalisées par le copinage et l’arrogance des opportunistes, se mettent au service de la Tunisie qui doit réussir sa révolution MORALE, INTELLECTUELLE, ECONOMIQUE, INSTITUTIONNELLE, CONSTITUTIONNELLE… Pour que la révolution du 14/Janvier permette l’éclosion d’une vraie démocratie porteuse d’espoir pour tous les Tunisiens !!
Le pays est aujourd’hui infiltré et les cartes sont brouillées, faut-il rappeler que le 15 Janvier il y avait des miliciens armés qui voulaient faire avorter la révolution dans un bain de sang: ces gens n’ont pas été identifiés par les politiques et les juristes mais le peuple les connait, Il y a les privilégiés de la dictature qui ont dû se séparer de leur chauffeur, de leur bureau (princier), de leur salaire “mafieux” et qui ne peuvent pas pardonner facilement, certains d’entre eux sont entrain de payer pour semer le chaos en Tunisie, il y a la police politique de Ben Ali qui était plus proche de Ben Ali que ses propres ministres : personnes arrogantes, qui se croyaient tout permis et qui sont devenus orphelins de père et de mère et puis il y a les politiciens que la révolution a surpris et qui veulent nous faire oublier qu’ils n’ont jamais pu faire quoique ce soit pour leurs compatriotes, ces chers opposants inefficaces qui ont aujourd’hui un seul objectif : faire au plus vite pour devenir “maître à bord” chacun pour soit, d’ou les coups bas : “el fetna”………….
Pour ce qui est des GP, je préfère ne parler que de BCE, le premier ministre actuel est un homme politique “qui en a vu d’autres”, il est donc blasé, il est en fin de parcours, lucide il sait que la révolution ne lui apportera rien et que sans un regain de patriotisme “à la bourguiba” il aurait aimé rester tranquille chez lui au lieu de subir “la hargne” de la rue et la médiocrité des journalistes à longueur de journée!! Bon il a su faire au début grâce à une approche différente : des ministres jeunes toniques : tourisme, finances, économie, agriculture, défense, emploi, alors que certaines autres personnalités sont restées”out” et même paralysantes pour toute l’équipe, (justice, intérieur, affaires étrangères, certains gouverneurs …BCE n’ a pas pu les éjecter pour diverses raisons (les mêmes qui l’ont amener à aller les chercher dans l’histoire ou dans la géographie), BCE a l’air de faire ce qu’il peut, c’est une question d’âge, il n’a ni l’énergie ni la volonté de reconstruire la Tunisie: Car c’est au peuple de s’organiser, de reconstruire les institutions de proposer des idées et des bras pour la sécurité, la rue et l’organisation d’une ” vie citoyenne juste et équitable” seul garant pour une relève démocratique!! C’est aux jeunes de réaliser la seconde étape d’une révolution constructive: en s’organisant autrement!!
Quant au désintérêt du Tunisien pour la politique, moi ce qui m’étonne c’est qu’il y ait encore des gens qui croient qu’ils peuvent encore “nous faire avaler la pilule politique”, car la politique n’est qu’un leurre (boulitic en arabe) qui sert à édulcorer des programmes injustes concoctés par des personnes sans patriotisme qui croient qu’un discours “politiquement correct” pourrait les mener vers le pouvoir!
Aujourd’hui la Tunisie est exsangue, les institutions sont vidées de leur “essence”, les décideurs sont désabusés, les flics sont inanimés, les intérêts sont éparpillés, mais le Tunisien moyen conserve son train de vie habituel ( en gros) c’est dire que la politique ne nous fait pas vivre alors qu’elle peut rendre notre vie insupportable quand elle est mal conduite !
Oui la Tunisie va mal car les Tunisiens attendent des solutions politiques qui devraient émaner des meilleures personnalités politiques pour permettre d’unir tout le monde autour d’un projet pour tout le monde : un projet honnête et équitable axé sur l’économie, la santé, le développement régional, la justice…tout en mettant en place LE compromis qui résoudra les problèmes secondaires qui occupent aujourd’hui la première place, à cause de la manipulation machiavélique et malsaine de certains partis et de certaines personnalités qui, au mépris du peuple, ont préféré diviser pour régner justement parce qu’ils n’ont rien d’autre à proposer, ce compromis serait d’ordre socio-religieux et permettrait de remettre en place une cohabitation qui était naturelle, il n y a pas si longtemps, entre le libéré qui devrait être moins arrogant et plus respectueux pour les autres ( limitation de la vente des boissons alcoolisées, interdiction de boire de l’alcool en voiture et sur la voie publique, tenue vestimentaire correcte …) et l’islamiste qui devra s’habiller comme tout le monde, se comporter comme tout le monde dans les mosquées, ne pas faire de politique au nom de l’islam…..Car pour pouvoir avancer nous devons admettre que les gens de gauche ont été les premiers responsables de ce détournement des objectifs du 14/1 les islamistes ont sauté sur l’occasion pour imposer leur façon de faire!!
ESSAYONS DE TOURNER LA PAGE grâce à un projet politique qui fera le bonheur de chacun !! Ceux qui ont compris doivent se mettre au service de ceux qui ne pourront jamais comprendre autrement dit l’élite intellectuelle honnête doit réagir, proposer…Avant qu’il ne soit trop tard, ne pas oublier que les Tunisiens sont pauvres et que la faim est mauvaise conseillère!! Aujourd’hui il est nécessaire que toutes les compétences Tunisiennes puissent se mettre au service de leur pays au delà des appartenances partisanes, je ne suis pas contre les partis mais je suis pour qu’ils se confinent dans leur propre dimension, car aujourd’hui ils semblent vouloir exclure tout le monde du devoir politique! La Tunisie n’est qu’une promesse de démocratie, de liberté d’expression, d’égalité, d’équité, on doit tous se réunir autour d’un projet pour une “Tunisie Meilleure” pour tous et grâce à toutes ses compétences, je pense qu’une étape blanche (regroupant toutes les couleurs de l’arc en ciel) doit précéder toute relève politique partisane c’est-à-dire une période de réorganisation du pays, de démocratisation de la vie des Tunisiens, une étape pour la relève de nos institutions, la mise en place d’une nouvelle stratégie politique et économique globale est indispensable pour la relève du pays et la naissance d’une justice sociale ACTIVE ET IRREVERSIBLE!! Une étape essentielle pour mettre la politique à la portée de tous ceux qui ont quelque chose à offrir loin des manipulations de l’argent et du copinage !!
Un régime présidentiel ne devrait même pas être proposé à ce stade étant donné “le poids” des personnalités en vue, et l’existence des reliques d’une politique dictatoriale encore en activité pouvant donc prendre en charge un président sans expérience et plein d’ambition pour en faire dans les meilleurs des cas »un objet entre les mains de…
Félicitations Bourak pour cette superbe analyse.
Là où il y a la religion, il y a la misère disait Karl Marx.
Vous allez me dire qu’il y a la misère ailleurs aussi, oui, mais pas systématiquement.
Un régime aux mains des religieux signifie moins de libertés et seuls les libertés octroyées sont permises, le dictat, le foulard au minimum, la fermeture de tout ce qui n’est pas conforme à l’islam (bar, cinéma, discothèque, livres, Internet, plage, bikini…. et j’en passe), l’isolement de notre pays sur la scène mondiale et l’interdiction d’accès aux institutions internationales pour ne citer que ces quelques aspects. Le pire de tout est que toutes ces privations engendreront forcément la confrontation avec le reste du monde.
Pourquoi choisir cet enfer alors qu’on pourrait vivre au paradis dans un monde ouvert, tolérant, où chacun trouve sa place, pratique sa religion comme il l’entend, trouve son épanouissement dans sa liberté de penser, de créer, d’entreprendre, de choisir, etc….
Pourquoi nous compliquer la vie dans un monde de plus en plus globalisé où la communication est quasi instantanée, où les frontières culturelles disparaissent peu à peu, où la coopération entre états est vitale et où le repli sur soi est contre productif.
Je ne veux pas vivre dans un tel pays et la Tunisie ne mérite pas cela.
Cela va sans dire, que je veux encore moins d’un régime mafieux comme celui que l’on a connu et que je vomis.
Messieurs les démocrates, rien d’autres à proposer ?
Quelle analyse!
khsarit ismik!
Je vous invite à vérifier si vôtre analyse est vraie ou pas et ce en essayant de voir si elle est applicable à la Turquie?
RETRIEVEL says
ON NE PEUT PAS VENDRE LES PRINCIPES
J’ai sillonné le monde en long et en large. J’ai fouillé dans l’Histoire depuis l’homme de Cro-Magnon jusqu’à nos jours. Je n’ai trouvé que de l’oppression de la tricherie de querelles de l’abus de pouvoir des privilèges, la loi de la jungle enveloppée dans de la propagande, à part quelques moments de trêves où face aux pouvoirs des états, des hommes libres réussissent à installer des contre-pouvoirs solides et où des citoyens respirent et profitent de cet équilibre et se consacrent à leurs propres quotidiens. Alors j’ai compris que justice et démocratie ne sont que des utopies tout comme la cité vertueuse.
L’important est finalement le salut personnel acquis par l’honnêteté, la sérénité et la satisfaction morale du sentiment du devoir accomplis, sensation réelle ou illusoire ? tout dépend de la croyance dans l’au-delà et où cette cité vertueuse peut avoir droit de cité.
Pour les croyants il n’y à ni deuxième ni troisième il n’y à qu’une seule vois, celle de la rectitude et de la modestie.
Error 404 says
POOOFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF
POUR LES CROYANTS !!!!! il n’ya a NI 2eme NI 3eme ???
ma andikch Permi de conduit Mr. HAJJ TAREK ??? il ya aussi 3 eme 4eme …et aussi l’arriere ….avec les islamistes il n’ya RIEN ……………..
YEZZI VOTRE COMMENTAIRE AVANT LE 14 JAN etait un comministe
wa tawa GLEBT EL-FISTA ???
WKAYET BECH TKEYED
Kamel Ghannouchi says
Vous vous moquez du peuple tunisien??? La CPR et POCT SONT LES ALLIÈS DE LA NAHDA! UN VOTE POUR MARZOUKI = UN VOTE POUR GHANNOUCHI! UN VOTE POUR HAMMAMI = UN VOTE POUR GHANNOUCHI!!!! HONTES A VOUS FAIRE CROIRE AUX TUNISIENS QUE CPR ET POCT NE SONT PAS LES ALLÌES DE LA NAHDA!
Merci pour cette très intéressante contribution.
J’ai écrit un livre qui mérite d’être lu :
tout est possible – l’avenir de la tunisie
vous pouvez télécharger le livre sur mon site internet:
http://www.go4tunisia.de
dr. jamel tazarki
allemagne