Cet article a été publié dans le numéro de La Voix des Tunisiens de Novembre-Décembre 2011. La Voix des Tunisiens est une revue initialement clandestine, créée en 2006 à l’occasion du cinquantenaire de l’Indépendance de la Tunisie. La Voix propose une analyse critique de la politique tunisienne. Les numéros précédents sont consultables ici. Le dernier numéro est consultable au bas de cette page.
Point de « raz-de-marée islamiste » sur les côtes tunisiennes cette année. Ne bénéficiant pas de la majorité des sièges à l’Assemblée Constituante, Ennahdha sera tout de même le pôle dominant de la politique tunisienne dans les mois et années à venir. Assailli de toutes parts, le parti islamiste devra composer avec la réalité socio-culturelle de la Tunisie, et avec des éléments non-islamistes dans le gouvernement d’union nationale qu’il propose de mettre en place. Lors de la campagne électorale déjà, Ennahdha avait tiré profit des attaques formulées par certains partisans de la laïcité, en adoptant une posture rassurante favorable à la démocratie. Mais quelle démocratie ?
Démocratie hallal ?
Les représentants d’Ennahdha, répondant à la crainte de bon nombre de Tunisiens, et dans le souci d’apaiser l’opinion internationale, n’ont cessé d’affirmer leur attachement à la démocratie et le respect qu’ils voueraient aux libertés fondamentales. « Nous acceptons la démocratie », disent-ils, avant d’ajouter « tant qu’elle se situe dans les limites de ce que l’Islam autorise ». Que signifie ce corollaire essentiel pour comprendre la vision qu’Ennahdha a de la démocratie ? Cela signifie-t-il que les dirigeants d’Ennahdha acceptent purement et simplement la démocratie en raison du fait qu’elle est parfaitement compatible avec l’Islam ? Certainement pas. Ce n’est pas la démocratie qu’Ennahdha accepte ; ils admettent simplement de s’accommoder de ses règles pour éviter de s’aliéner la confiance de la majorité des Tunisiens. Qu’est-ce que « la démocratie dans les limites de l’Islam » ? Pour répondre à cette question il faut d’abord savoir ce qui est licite selon l’Islam et qui a autorité pour distinguer le licite de l’illicite au nom d’Allah. Force est de constater que si l’attachement à l’Islam ne fait pas question en Tunisie, la manière dont chacun vit l’Islam et dont chacun l’interprète, connait d’innombrables variantes, souvent antagonistes. Qui donc est légitime pour dire ce qui est licite et ce qui est illicite, d’autant que le Coran lui-même ne manque pas de commander « Ne dites pas ceci est licite et cela est illicite » ? Que dire alors de ce hadith du Prophète selon lequel « la communauté musulmane se divisera en 73 sectes, dont une seule détiendra la vérité » ? Revient-il à la direction d’Ennahdha de choisir parmi les différentes interprétations de l’Islam, celle qui fixera les limites de la démocratie tunisienne ? Si oui, il faudra compter sur l’autorité du Cheikh égyptien Youssef Al Qaradhaoui, protégé de l’Emirat du Qatar et, en quelque sorte, maître à penser de Rached Ghannouchi qui est son second au sein du Conseil Européen de la Fatwa et de la Recherche. En effet, Al Qaradhoui considère la charia comme un ensemble immuable, et le contenu liberticide qu’il lui attribue ne devrait être en aucun cas amendé selon lui. Ainsi, la démocratie selon l’Islam d’Ennahdha nous autoriserait à choisir démocratiquement qui de Cheikh Ghannouchi ou de Cheikh Mourou dirigera l’Etat tunisien, ou choisir si l’on doit rouler à gauche ou à droite, mais il faut s’attendre à ce que selon cette vision de la démocratie au champ limité, des questions telles que la liberté de mœurs, de croyance, d’expression soient exclues du débat public.
L’islamisme, une menace pour la liberté ? A terme…
Au lendemain des élections, les représentants d’Ennahdha ont à nouveau tenu à rassurer : les femmes, les athées, les homosexuels, les amateurs d’alcool et de bikini ne seront pas inquiétés par le gouvernement. Est-ce sincère ? Sans doute… pour le moment. C’est alors que nous reviennent les propos de Hamadi Jebali, pressenti pour le poste de Premier Ministre, à l’occasion d’une interview publiée par le magazine Réalités le 17 février dernier. Comme à son habitude, le leader islamiste a crié haut et fort son respect pour la démocratie et la liberté, car « nous voulons rassurer les Tunisiens » qui « n’acceptent plus la dictature ». Mais il précise « Ennahdha n’autorisera pas l’illicite, clairement édicté par Dieu et n’interdira pas le licite, permis par Dieu lui-même ». A la question des châtiments corporels, emblématique de la charia, Jebali commence par éviter une réponse claire au motif que les Tunisiens ne veulent pas encore de retour à la charia, mais il finit par admettre « Oui, et que ce soit clair (…) Ennahdha appellera, à terme, à appliquer ces sentences ». L’expression à retenir dans tout ceci est « à terme ». Elle illustre bien les réels desseins d’Ennahdha que son double-discours laisse entrevoir. Les dirigeants islamistes tunisiens sont de fins stratèges et ils savent être patients.
Conscients de l’attachement des Tunisiens à cette démocratie qu’ils ont arrachée, et de la liberté qui coule dans les veines de ce peuple paisible, les leaders d’Ennahdha ne feront pas l’erreur d’introduire la charia dans le droit tunisien, dans un premier temps. Tout au plus, dans une posture conservatrice, ils édicteront des réglementations au nom de « l’ancrage des bonnes mœurs » dans l’idée de tester l’opinion. Mais l’arme qu’utilisera Ennahdha pour parvenir à ses fins ne sera pas la législation, mais la pression sociale et la propagande : transformer les mentalités et l’environnement social des Tunisiens afin qu’ils finissent par consentir et appeler de leurs vœux l’application de la charia. Nous avons déjà vu à l’œuvre cette pression sociale qui a poussé d’innombrables femmes à opter pour le hijab, de peur d’être mal perçues dans leur milieu social fraichement radicalisé. De même, Ennahdha tirera profit de la contrainte sociale et des incitations pour radicaliser encore plus la société tunisienne. A cet égard, le projet d’arabisation totale de l’enseignement primaire, secondaire et supérieur est représentatif de ce projet qui vise au repli identitaire afin d’éliminer cette ouverture qui dérangerait la tendance à la radicalisation.
Un article clair réaliste sans friture ni pathos . L’avenir de la Tunisie comme beaucoup de pays musulmans est difficile , la capacité des tunisiens à maîtriser leur futur feras la différence . Merci pour cet article.
Ayez l’obligeance de lire fioriture en lieu et place de friture
Merci
Habib M. Sayah,
Toute formation politique, démocratique ou autocratique, a pour but de conserver ou de faire évoluer toute ou partie la vie sociale, sociétale, économique etc… Que ce soit le néo-conservatisme américains, le CHP turc ou le Néo-Destour.
A la différence près que les Tunisiens sont aujourd’hui éduqués, savent ce qui est bon pour eux. Si Ennahdha a eu la majorité relative, c’est parce qu’une grande partie des Tunisiens soutiennent ce mouvement et qu’ils n’ignorent pas que certaines choses doivent changer. Que les changements prennent du temps, c’est tout à fait normal, croyez-vous que Rome fut construite en un seul jour ???
Le peuple a choisi que cela vous plaise ou non. Vous pouvez appeler cela la pression sociale, la propagande…, moi j’appelle cela le choix et le désir du peuple. Et qu’est-ce que la démocratie si ce n’est pas donnée du pouvoir au peuple ???
En vérité, tous ceux qui se lamentent sur leur sort et de la Tunisie sont ceux qui ont peur de perdre leurs privilèges et qui pensent être au-dessus de la majorité des Tunisiens trop bêtes pour savoir ce qui est bon pour eux…, quelle hypocrisie !
Avec mes salutations.
la question qui se pose pour “assurer” une democratie: quelle politique economique ennahada va- t -elle appliquer ? une main mise totale de la finance internationale sur le destin de notre pays (peu importe fmi banque mondiale ou finance islamique) ! Pour mener a bien cette politique ,une “paix sociale” et une societé “apaiseé” “travailleuse”” pieuse ” qui se “contente de peu” de la part ” de ce gateau ephemere sur terre”!! :voici la democratie tant voulue le tout emballé en noir et blanc sans jamais se devier de la voie de l obscur (en liaison directe via doha avec la benediction de la maison blanche)!!!!
« Ennahdha n’autorisera pas l’illicite, clairement édicté par Dieu et n’interdira pas le licite, permis par Dieu lui-même ».
C’est ce que chaque croyant digne de ce nom espere et c’est pour cela que des millions de tunisiens ont voté Ennahdha.
Il veulent dire BASTA a la dictature des athées, qui veulent imposé la décadence morale a un peuple qui n’aspire qu’au bien et a plaire a DIEU.
A la question des châtiments corporels, emblématique de la charia, Jebali commence par éviter une réponse claire au motif que les Tunisiens ne veulent pas encore de retour à la charia, mais il finit par admettre « Oui, et que ce soit clair (…) Ennahdha appellera, à terme, à appliquer ces sentences »
Il est normal que des musulmans souhaite etre régis par les lois de l’islam n’en déplaise aux mécreant qui veulent imposer leurs dictature athée.
La propagande et la dictature athée de zaba n’a fait que semer le doute hors les musulmans maintenant ont le moyens de décidér de leurs lois et je ne vois rien de chocant au faite qu’ils choisissent d’etre régis par leur lois naturelle qui sont celle de l’islam…
@HisbElBAHAMA
je suis musulman, je crois en Dieu et tu me les brises.
t’es qui pour parler au nom l’islam ?
Un Croyant Fidele au Coran et a ceux qui défendent son message.
Un Musulman qui en a marre de voire ses hypocrite qui ne pratique rien de l’islam s’autoproclamé musulman pour défendre l’athéisme, et pour insulter ceux et celle qui réclamment leur droit de pratiquer 100% leur religion musulmane dans leurs pays ou l’etat se pretent etre musulman.
BASTA, les athées c’est plus vous qui dirigé ce pays, et maintenant nos freres ont les commandes.
u sound like a bucket of rust hizb evil.
nothing in your head or arguments is other than a total coated fanaticisme .
all what u say makes me believe that your brain is a complete rust bucket.
a bit beyond the limit of your little brain to understand democracy when u say ennahda shouldn’t share or give any posts
with the pretential coalition.
with 41% of votes u can’t govern on your own right? that’s if u
understand democracy.
if u total individual votes ennahda got from the pretential voters: u will have a clearer picture.that ain’t 41%.
from here I can picture your type as a pathetic moslem lunatic.
your type will do disservice to tunisians,islam and humanity.
there has never been a slight democratic practice done by any
governance in islam history.
if some of you cite turkey: that’s a joke?.
in a democracy 15 million kurds in turkey don’t have a say and get terrorised as much as the chiaa do in bahrein.
u live your chariaa but don’t sell your shit to all tunisians
or other .
your intellect is collected from a garbage bin and to those that
think turkey is the babylon of ancient times need to wear a new glasses.
hizb crap u sound a gate keeper to allah but have u washed your brains first to claim the position?.
good one habib….u got big prospect of becoming a brilliant
author….lots of success.
u and logic are a planet apart and allah doesn’t need clown like you or twisted cheiks?.
Je pense totalement comme vous.Ennahdha utilisera la pression sociale et la propagande; ce qu’ils ont déjà commencé à faire via les agressions des femmes non voilées par les salafistes ,qu’ils encouragent.
Les tunisiens qui ont voté Ennahdha vont vite déchanter (wait and see).
Je pense en particulier à ma pauvre soeur inculte qui a voté pour ce parti hors du temps.
Personnellement, je suis convaincu que les tunisiens rectifieront leur choix aux prochaines élections.
L’islam est incompatible avec une vraie démocratie.
Et pour ceux qui nous bassinent avec ce zaba que je vomis de tout mon être, je leur dirais ni zaba, ni ennahdha.
Le peuple tunisien veut vivre sans enchaînement quel qu’il soit.
« Vivre libre ET Responsable ».
Il veut penser et agir librement, il n’a pas à être obligé de faire le ramadan ou d’aller à la mosquée, chacun doit être libre de mener sa vie comme il l’entend dans le respect. Il n’a pas à être obligé de répéter 1000 fois par jour “salallah aleihi wa sallam” chaque fois qu’il prononce le nom d’un supposé prophète. A ce train, il ne reste plus beaucoup de temps pour travailler.
la democratie n existe pas en islam.Le peuple tunisien n est pas mur pour la democratie,les tunisiens ont vendus leur avenir pour un mouton ou meme pour trente dinars et un sandwich,voila la realite.Ce peuple est inconscient,stupide,interesse,minable ,sans education.Il faut revoir completement l education de cette populace vulgaire et ignorante,il faut les encadre strictement car ils n ont rien compris a la liberte.On a fait une revolution pour la liberte et maintenant on parle de polygamie ….tres grave,foutue la tunisie
Encore une fois, au lieu de faire une vraie analyse, on est dans le proces d’intension. vous tombé facilement dans la contradiction, vous savez tres bien que ennahdha ne gouvernera pas toute seule et elle n’ira pas loin si elle voudra appliquer a elle seul un programme contraire a ce quelle dit. D’autre part, jusqu’a pésent ce parti a montré qu’il est démocrate, qu’il parle aux tunisiens mieux que les autres, qu’il adhère au modernisme plus que ceux qui font tu modernisme leur cheval de bataille. On se demande toujours, quand est ce que vous allez accepter l’echec et faire une reel analyse au lieu d’accuser l’autre…restez en marge du reel et vous n’arrivez jamais a convaincre
@HisbElBAHAMA
Je suis musulman, moi aussi je crois en Dieu, moi aussi j’ai la foi et tu me les brises aussi.
Et je répete les mots de mon ami ci dessus: t’es qui pour parler au nom l’islam ?
Et j’en rajoute encore une couche: t’es qui pour parler au nom de DIEU.
Pratique tranquillement sans emmerder ton prochain…Pour toi…
je n’emmerdent personnes.
Je comprend parfaitement ceux et celle qui ne font que demander le plein exercice de leurs droits dans leur propre pays, n’en déplaise a ceux qui pratique rien de l’islam et qui se disent musulmans et qui veulent que ceux qui pratique deviennent comme eux !!!!
tu es fidèle au coran ? tu es sûr ?
http://laashirk.voila.net/Article_Principal.htm
il y a beaucoup de coran qui explique que Satan est peut être entrain de faire joujou avec ton cerveau.
En 79, l’Iran est devenu un pays régi par le Coran et la Sharia à la joie du peuple.. et depuis ils ne peuvent plus s’en débarasser et rêvent des libertés perdues.
La Tunisie ce sera pareil dans quelques années car une fois au pouvoir rien de plus facile que de mettre les opposants trop démocratiques en prison pour diverses raisons et de faire place nette pour les fanatiques de tous poils. Pauvre Tunisie et bientôt pauvre Egypte et Libye.
Pour ceux qui disent que les Tunisiens sont éduqués et ont fait un choix éclairé, faire d’une religion la base d’une élection est la pire des bétises et le signe de l’ignorance (même aux USA, ils périclitent depuis que les fanatiques chrétiens, born again, évangéliques, tea party et autres, ont pris trop de poids en politique!!!).
[…] Source: Habib M. Sayah | Nov 06, 2011 | 16 comments | Short URL: http://wp.me/p16NIR-2G6 […]
[…] than violence. But amicable vigour can be intensely coercive. According to Tunisian tyro leader Halel Sayeh: “Nous avons déjà vu à l’œuvre cette pression sociale qui a poussé d’innombrables femmes […]