Le Qatar va-t-il devenir le parrain du monde arabe ? L’avenir arabe dépend-il du Qatar ? Qu’en est-il des relations du Qatar avec les pays d’Afrique du Nord ?
La montée en puissance du Qatar sur la scène politique arabe n’est plus à démontrer. Le minuscule émirat dont la population ne dépasse pas celle d’un quartier du Caire ou de Bombay est sur tous les fronts. Après avoir pris part à la répression de la révolte bahreïnie, il a été le seul pays arabe à apporter un soutien militaire et matériel à l’insurrection contre Kadhafi. Après avoir proposé sa médiation au Yémen, donné sa bénédiction à la Tunisie de Ghannouchi, opéré un rapprochement avec les Frères musulmans d’Egypte, le voilà qui, aujourd’hui, conduit l’orchestre dans la partition syrienne et, selon certaines sources, préparerait un changement en Algérie ?
… l’avenir arabe dépend-il du Qatar ? Qu’en est-il des relations du Qatar avec les pays d’Afrique du Nord ?
Tunisie – Soutien et bénédiction
Le voyage au Qatar du Cheikh Rached Ghannouchi au lendemain des élections a apporté aux Tunisiens une réponse à l’énigme de la puissance financière déployée par le parti Ennahdha lors de la campagne électorale. Le but de cette visite aurait été de remercier ses bienfaiteurs pour leur soutien logistique et financier lors de cette campagne et d’obtenir l’absolution du très influent Cheikh Youssef al Qardhaoui, bien placé pour obtenir du Cheikh Hamad ben Jassem ben Jabr Al-Thani, à la fois premier ministre, ministre des Affaires étrangères et président du QIA (fonds souverain du Qatar) un appui au nouveau gouvernement par des investissements, des dons, des prêts sans intérêts et l’ouverture de débouchés aux jeunes diplômés tunisiens au chômage. Le Qatar n’est pas une association de bienfaisance. Si la requête du Cheikh de rencontrer une réponse positive, quel sera en retour le prix à payer par la Tunisie ?
L’annonce de M. Ghannouchi, dès son retour de Doha, relative au fait qu’il serait prêt à renvoyer l’ambassadeur syrien de Tunisie et reconnaître le Conseil national de transition syrien fournit un début de réponse. Propos pour le moins étonnants mais dans la droite ligne de la suspension de l’adhésion de la Syrie à la Ligue arabe. La Tunisie que Hamadi Jebali décrit comme le VIe Califat a approuvé cette décision ; laquelle, prise de manière arbitraire et sans respect des procédures légales par les ministres des affaires étrangères arabes, a été sans aucun doute dictée par le Qatar.
Médias et argent, les armes de velours du Qatar en Lybie
Si à travers la chaîne Al Jazeerah, le Qatar a joué un rôle non négligeable dans le renversement du régime libyen, les Qataris sont arrivés bien avant la chute du colonel Kadhafi avec des valises remplies d’argent, de nombreux convois d’armes pour les combattants islamistes et 5000 membres de leurs forces spéciales.
Le 26 octobre, lors d’une réunion de pays amis de la Libye, le chef d’état-major qatari a annoncé “la formation d’une nouvelle alliance internationale de treize pays, dont les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne, sous la conduite du Qatar, pour la période qui suivra la fin de la mission de l’OTAN. Son rôle sera notamment de coordonner, d’entraîner et de refonder l’armée”. Mais l’engagement qatari un peu trop marqué aux côtés des islamistes a fini par susciter des critiques parmi certains dirigeants du CNT libyen. Mahmoud Jebril, ex-Président du Bureau exécutif du CNT et Mohamed Abdel Rahman Shalgham représentant de la Libye aux Nations Unies, s’accordent pour reconnaitre qu’« aujourd’hui les pétrodollars qataris, via le soutien de certains partis en allusion au mouvement islamique, alimentent les rivalités entre les rebelles et les divers courants qui gèrent la période post-Kadhafi, et ce, en répandant la sédition entre les frères libyens. En pactisant avec les factions, le Qatar qui continue à abriter Moussa Koussa, l’ancien chef des renseignements de Kadhafi, joue un rôle, dépassant ses capacités».
Who’s next ? L’Algérie entre soupçons et menaces
Comme la Libye, l’Algérie est un pays riche en pétrole et en gaz dont les revenus sont très mal répartis. Il n’est pas difficile dans ce cas de se servir du peuple comme levier de changement du régime en place et le rôle grandissant du Qatar auprès de certains opposants algériens en exil, notamment les réseaux de l’ex-FIS, suscite beaucoup d’inquiétude.
Parmi les grandes figures de cette opposition, Abassi Madani qui vit au Qatar, qui fait partie du cercle des responsables islamistes maghrébins régulièrement reçus par l’émir Madani a tissé des relations très fortes avec le CNT libyen, d’où peut-être la persistance des tensions entre Alger et le CNT. Annoncée début octobre, la visite d’une délégation libyenne à Alger n’a toujours pas eu lieu.
Autre hôte du Qatar, Saad Djebbar, opposant et avocat personnel de l’émir du Qatar, intervient régulièrement sur la chaîne Al Jazeerah pour commenter les événements au Maghreb et en Algérie.
Les Algériens soupçonnent aussi le Qatar de vouloir financer une chaîne de télévision qui pourrait être lancée par des opposants à l’étranger. Même si Alger tente de calmer le jeu et évite toute confrontation avec Doha, le Qatar joue clairement la révolution en Algérie. Les menaces adressées par Jassem Ben Jabr Al Thani à son homologue algérien lors du vote pour la suspension de l’adhésion de la Syrie à la Ligue arabe : «Ne défendez pas trop la Syrie, car quand votre tour arrivera, vous aurez certainement besoin de nous», ne laissent planer aucun doute à ce propos.
« Pour l’émir, le changement en Algérie, comme dans les autres pays du Maghreb, passe par les islamistes modérés », explique un connaisseur de la politique arabe. C’est peut-être le message que Ghannouchi —qui occupe le poste de vice-président de la Ligue mondiale des ulémas musulmans et dont l’influence sur les partis islamistes dans le monde arabo-musulman est considérable— est allé passer à ses amis d’Alger. On ignore pour le moment le rôle de l’émirat qatari dans cette nouvelle initiative diplomatique, mais le leader d’Ennahdha a été reçu à Alger avec les honneurs d’un Chef d’Etat.
Le Maroc, dans le giron des grandes sœurs du Golfe
De tous les pays d’Afrique du Nord, le Maroc a été le seul à recevoir des dirigeants israéliens tels Shimon Peres ou Tzipi Livni. Plus, le Maroc est le seul qui, comme le Qatar, ne se cache pas d’avoir un bureau de liaison avec Israël. Le Roi Hassan II était allé jusqu’à proposer l’intégration d’Israël à la Ligue arabe. Il n’est donc pas étonnant aujourd’hui que le Maroc ait été invité à adhérer au Conseil de coopération des pays du Golfe qui regroupe les pays les plus riches et les plus engagés dans la mise en place des politiques américaines dans le monde arabe. En acceptant l’offre des maîtres du jeu politique dans la région, le Maroc pense pouvoir ainsi se mettre à l’abri de l’effet domino des soulèvements populaires arabes. En lui proposant leur soutien pour maîtriser la montée des protestations du mouvement du 20 février et trouver une issue au problème du Sahara occidental, les pays du Golfe offrent au Maroc une porte de sortie qu’il ne peut refuser.
Sous la supervision du Qatar, désormais nouvel « Emir des Croyants » arabe, le train des démocraties islamiques semble désormais en marche. Reste que pour arriver à destination sans problèmes, les conducteurs doivent suivre le chemin tracé par les passagers. Est-ce réellement le cas ?
L’information sur l’éventuelle présence de l’Emir du Qatar à l’ouverture de l’Assemblée constituante a provoqué la colère des Tunisiens qui multiplient les commentaires hostiles à son encontre, le décrivant comme un roitelet du Moyen Age, qui n‘a aucune leçon à leur donner tant en démocratie qu’en nationalisme arabe.
Parlant au nom du peuple libyen, Mahmoud Jibril met en garde l’émirat : «… Qu’il s’agisse du Qatar ou d’un autre pays, tous les politologues s’accordent pour dire qu’à partir du moment où un pays cherche à élargir encore plus sa sphère d’influence, il risque de se briser du milieu…».
Le Qatar courre- t-il ce risque ? Le soutien des États-Unis et de la France suffira-t- il à le préserver d’un éventuel retournement de situation ? A ceux qui, constatant l’impuissance de la toute puissante Arabie saoudite face aux ambitions du petit émirat rival, se demandent que peuvent faire les peuples d’Afrique du Nord pour préserver leur indépendance, on pourrait répondre que, ces peuples qui savent mieux que quiconque que sans indépendance il n’est point de liberté, n’ont peut-être pas encore dit leur dernier mot.
Le 10 du mois de ramadan 2011, l’Emir de Qatar n’avait-il pas invité hommes politiques et religieux du monde arabe à venir prier avec lui le jour de l’Aid dans la mosquée des Omeyyades de Damas, et ce, en l’absence de Bashar el Assad. Nous attendons toujours…
Fatma Benmosbah
مرعوبين من قطر ؟
one thing for sure is to put r ghannouchi in his place.
he has no official position in the elected body and have to
learn his limitation.
he’s got to be told that we are not iran and cannot tolerate
an ayoyollah style behaviour.
tunisians will mince him and he won’t get that chance again
even of political asylum.
as for that fat black turd in a drag dress from that the emirate
he has a buckley hope of sedating tunisians or libyans.
we are not the sheep arabs of the middle east and he will find out.
without foreigners that emir would’ve stayed in a tent.
the tunisian intelligence should forcibly obtain and extract the
info from r ghannouchi.
ghannouchi has no right to speak on behalf of tunisians.
he is a traitor by divulging info and cooperating with dubious foreign caracters.
two planes from iran and all those emirate states wil be erased
from the planet.
they won’t last longer than few minutes like a blow job: erect than flat.
they haven’t got anything to offer the world those seven centrey
frozen mentalty.
only high value culture could expand and take root anywhere,
and not neccessarly using forceful means.
the best resource a nation has is her people and they are renewable.
and can be rejuvinated.
money doesn’t buy good values and quatar has none.
a good example of their behaviour is: hammami at fifa.
he was tossed out for corruption and quatar may still lose the
privilage of hosting the world cup.
reason is bribery and corruption.
like the saouds and zaba:
now is the turn of ghannouchi and quatar.
put ghannouchi in his place?. jail.
Sous la forme d une pseudo analyse et de soi disant informations (qui restent a verifier pour certaines), vous dites n importe quoi! Le Qatar n est certainement pas un Saint, mais vous feriez peut etre mieux d aller chercher ailleurs, en France, USA, Arabie saoudite et Israel ce que ces pays essaient de faire pour destabiliser les mouvements arabes contre les dictatures. On en veut au Qatar parce que c est un pays arabe et musulman et qui cherche a avoir des investissements (et aussi une certaine influence; pourquoi pas, est il de moindre qualite que les USA, la France ou Israel????) dans certains pays arabes dont la Tunisie. Beaucoup d intox sous forme de journalisme (primaire comme outil de propagande!), mais je vois d apres le sentiment anti Qatar qui s instaure en Tunsie que la tactique marche (pour le moment, mais on verra plus tard si ca peut tenir la route…)
@ben salah
Les pays du golf ne font pas peur à personne car c’est des sous hommes mais ce qui fait peur c’est leur lâcheté ???
Tu peut commencer a faire ton deuil salah ce complot des pays du golf et notamment Tes maîtres qatari va exploser en pleint vol et sera anéanti très prochainement !on se rappellera je suis même prêt a te présenter mes condoléances le moment venu.
a bit longer vision relating to the golf states and looking into the future:
when the current despots of irak and iran are disposed of
and a new system takes hold.
a new liberterians leaders will emerge
there will be an axis of these two countries who wil step on the emirates on their way to jeddah.
u will see the saouds royal rats pedalling in small boats to find
safety on the shores of somalia to save their necks.
china and india would give their blessing to such extermination and
even the yanks will give the ok nod so not to alienate the new super powers and regional shift.
the emirate castles in the air will be a glass shrapnels on sand
and a wee hurdle or hindrance on the road to jeddah.
not only sand shifts,alliances and everything else do.
dictators aren’t only found in north africa but also there is a total endemic infestation by despots in arabian sands.
and those of the middle east kind are the worst.
ruling rats are fatter and uglier there starting with the quatar emir.
20 ans pour la prochaine REVOLUTION ? says
il faut DEGAGER LES ARABES COMME A FAIT L’ESPAGNE ,SINON LE NORD AFRIQUE sera comme l’Iraq .
sont les arabes du Golfe double visages, qui-ils payent pour les guerres : Iraq -Iran 8 ans
Iraq.1990-au 2011 et plus de 1 Mio. bebe et enfants ont tuee’.
@ fethi
Comme tu est brave est con en même temps le Qatar fait parti du même clan que tu a cité si on aujourd’hui l’Occident ferme les yeux sur les projets du Qatar c’est par ce que aujourd’hui leurs cochon d’émir est entrain d’acheter les déficits de l’Occident,ils sont de l’utiliser comme du PQ après ils le jetterons au toilette et c’est ça qui donne la force de l’Occident et d’Israël que leurs le chapeau car ils savent toujours manipuler les bougnoules avec un savoir faire extraordinaire:chapeau encore pour les states et tout le reste pour niquer les arabes entre eux avec les moindre frais.
On va vous massacrer en jouant sur votre point faible qui la religion par le biais des pays du golfs les plus hypocrites et opportuniste aux monde.
Je dis à tout les arabes et soit disons c’est bien fait pour votre gueule et surtout continuer à fermer vos yeux sur le complot existant c’est bien d’etre massacrer au nom de dieux est grand,pauvre con…de ce monde.
@veritas
merci beaucoup pour m avoir traite de con!!! je vois que tu es expert en politique, expert en communbication et detenteur de toutes les verites! on ne t a jamais appris le respect a l ecole, ou peut etre que tes parents ont failli a leur tache de te donner le vrai sens de ce qu est le respect de l autre!?? tu traites les gens de cons pour un oui ou un non, comme ca, tout simplement et tout betement! je pense qu il est vraiment inutile de porter la discussion plus loin avec toi… vu ton niveau de communication… j espere qu il n y en a pas beaucoup comme toi en Tunisie… a propos, tu t entends bien avec tes collegues au boulot??? tu n as pas de problemes avec ta compagne ou ton epouse (si tu en as car je doute que tu sois frequentable!!!)
Al quaida et ses filières sont des organisations terroriste mais quand il sagit pour vous niquer en Tunisie en Égypte en Libye en Syrie et bientôt d’autre pays ses mêmes terroriste on leurs donne des armes et toute la logistique possible pour raser un pays ils deviennent des combattants suprême,donc terroriste d’hier devient combattant et défenseur de la liberté c’est le comble bravo encore l’Occident,bien fait pour votre gueule les autres pour ne pas les nommées .
Qatar, voir wikipedia!
les communistes diront que c’est le représentant des USA, les laiques diront que ce sont des salafistes …
il faut savoir que le Qatar a des investissements un peu partout dans le monde Amerique latine, USA, Europe …
il y a quelques années j’ai lu les mêmes propos hostiles(faits par des américains) parceque un fond d’investissement Qatari a acheté un port aux USA.
le problème est le suivant: nous avons 30% de chomeurs en Tunisie et pour leur permettre de trouver un travail, il faut créer des richesses et pour créer ces richesses il faut des investissements en grande partie étrangers. je ne crois pas qu’il y ait un seul pays occidental qui est capable de mettre 50 milliards de dollars comme investissement en Tunisie, vue la crise économique actuelle.
mais si le Qatar veux mettre sa main à la poche pour aider la Tunisie et profiter de cette oppotunité, je dis BIENVENU!
juste une remarque supplémentaires, le Qatar est aux pays du Golfece qu’est la Tunisie est pour l’afrique du Nord et ilne faut surtout pas le confondre avec le Koweit ni l’Arabie Soudite.
SVP ne soyez pas si simple. ce que vous assure que ces pays de golfe arabe ont peur de la democracie. vous croyez qu’un roi cede son pouvoir et la richesse du royaume facilement.ils vont instaurer leur regime politique et leur wahhabisme dans tout le monde arabe rien que pour rester au pouvoir.il faut savoir que Qatar a reçu Ariel sharon sur son territoir dans une base americaine pres du siege d’Aljazira et la ba
il a giflé Saddam housein parqu’ il est le seul et le premier arabe que ses missiles frappaient telaviv. seule Aljazira peut filmer le conseil des ministres israliens. je vous conseil de lire sur ces pays du golfe et comment se sont crees .les anglais l’ont récomponsé parqu’ils sont aidés l’armée anglaise a renvoyer les Turcs d’alhijaz.( Al saoud,par exemple etait la plus grande tribu.)merci
TUNISIE:diabolise’ par wahabistes arabes says
@l’auteur Fatma Ben Mosbah,
Bonjour,
MERCI et BRAVO pour votre conrubution,
SI il ya un vrais REVOLTE ou un vrais democratie chez les arabes le berrel du petrol s’acoute plus de 1500 $ .
Qatar c-l’embre d’aute organisation :les sectes wahabistes d’un cote’ et l’USA d’autre pour assuer la politique exterieure et les GEO-Strategiques et pour sauver les emirs il faut appele’ au cheicks d’islam pour calmer et gele la REVOLTE.
aucune avenir avec les arabes
aucune confiance pour les arabes
HABIB BOURGUIBA a raison .
TUNISIE:diabolise’ par SECTE wahabistes arabes says
@Veritas ,
Bonjour ,
la visite d’emirs ou les “hamirs” du Qatar et leur debarquement au sud Tunisiens (disant pour chasse les gazelles protege’ )!!avec des vehucules charger par TELCOMMUNICATION et RADAR detecting en contacte avec INTEGRELL SYS- via satellite comme , pour que les autres observent live les frontieres vous vous donne les buts de ces organisations bedouines arabes .
TUNISIE:diabolise’ par SECTE wahabistes arabes says
@Ben Saleh Yesser
NON mais seuelemnt pour digirer OSBENA NAHDAWIYA !!
et changer aussi calnandre au HIJRI
dimanche sport par vendredi sport
TUNISIE:diabolise’ par SECTE wahabistes arabes says
@ Admin :ce qui chasse ici mes comment doit fait un OSBENA pour l’Emir de Qatar …
@ fethi
À côté de la plaque les leçons de morale tu te les gardes la ou je pense tu est comme le coiffeur mal coiffé et arrête de raconter des bêtises .
veritas:
all the nahdouis are coiffeurs mal coiffe.
they do need a beard and hair cuts in state of
preaching shariaa and decapitation of khofaars heads.
Do they want to practice bad coiffure with shariaa.
a little big brotherly war with fathi.
will u allow the un to get involved?.
@veritas
d habitude je laisse aboyer les chiens…
mais pour ton cas je vais te servir quelque chose dont tu te souviendras toute ta vie…
une fois que tu auras fini de lire cette reponse, tu ne pourras plus oublier que tu es un vrai con. plus tu essaies d oublier ce que tu lis et plus tu te sentiras ridicule et con… malgre tous tes efforts d oublier et de m insulter, tu te sentiras plus con encore… plus tu essaies et plus tu te sens ridicule jusqu a atteindre un seuil ou tu te sentiras mal… tellement mal que plus rien ne te guerira… je sais, tu vas enrager et repondre avec encore plus de maladresse et de connerie… parce que plus tu enrages et plus tu te rappelleras que tu es con… ca va te hanter toute ta vie… espece de con… bien fait pour toi… tu peux m insulter comme tu veux et je ty encourages, parce que plus tu m insultes et plus tu vas te rendre compte par toi meme que tu es con et tu vivras ainsi toute ta vie… et je te souhaite de vivre longtemps pour vivre au maximum dans la connerie…plus tu resites, plus tu y penses; et plus tu sombres dans la folie!!!
TUNISIE:diabolise’ par SECTE wahabistes arabes says
EXELENT ARTICLE
le quatar pense avoir un trone dans le gouvernement mondial???
s il a un strapontin ce sera le bout du monde .
il va diviser les musulmans sunnites et chiite pour rien et beaucoup
de mort
autant etre directement colonisé par les vrai patrons et les vrais acteurs et les vrais faiseurs de l’histoire USA, UK, France.. plutot que par ces guignoles de ptrodollars des bedouins qui ne sont finalement que des pions
avoir a faire a des peuples qui peut etre pietinent notre identité mais en meme temps peuvent nus mener vers l’avant puisqu’avec eux nous pouvons apprendre et evoluer c’est mieux que des bedouns qui egalement vont piétiner notre identité mais ils ont nous tirer vers le bas avec une culture basé sur la consommation et l’engrossissement, ni science, ni technologie, ni prospérité de l’art la religion musulmane elle même sera une secte qui ne favorise que quelques interets limités de Rois et de males assoiffés de S..; donc ou etre de vrai patriote et reposser toute ingérance ou alors accepter de composer mais avec les vrais acteurs pas avec les figurants du golfs
@son of Carthage
8/5
@tunisie diabolisé….
Tout à fait d’accord:j’ai la haine contre eux j’ai affaire à eux à monaco à cannes à Paris à Genève a Nice a francfort et dans pal d’autre pays ça fait vomir: bref bonne continuation à toi
Attendez que l’Occident surpasse la crise en pressons les émirs comme du citron et vous allez voir le retour du bâtons sur les pays du golf,George bush est au courant de quelque chose.
TUNISIE:diabolise’ par SECTE wahabistes arabes says
@Veritas
Bonjour patriot,
l’an 2003 j’atait une semaine seulement travaille’ pour Qatar Airways en europe /FRA, apres discussion avec un bete arabe m’a dit Ahhh vous etes Nord Africain ??? ….sont des KOFFAR …etc.. ,
@fathi
on a peut etre “un peux” besoin de leurs investissement mais sans plus nous seront vigilants quant a leur tentatives d’influence de notre culture et de notre bel islam modere et progressiste, ils n’auront aucune occasion pour jouer ici les rois et ils ne pourront jamais faire de la tunisie un pays arabe
le peuple tunisienn’est pas un peuple arabe mais il est musulman sa langue est l’arabe
cela se ressent , se voit et les bedouins du golf n’auront pas plus de place ici que celles d’investisseurs “jusqu’a ce que nous le monde se tourne vers les energies renouvlables et la on verra que deriendra le pays de tes maitres quataris
ne me dites surtout pas que mes maitres sont ds francais ou de americains car les miens ce sont des tunisiens et rien d’autres
Excellent article.
Trés bonne analyse
Guerre déclarée des pays du golfe contre la Syrie :le minuscule pays qu ‘est le Qatar conduit une coalition fabriquée par les USA contre le peuple syrien pour faire de lui un peuple arriéré comme ils ont fait avec le peuple irakien et puis ils installeront au pouvoir des islamistes avides de pouvoir en contre partie de laisser Israel en paix ainsi que ces pays du golfe
Nous avons besoin d’investissements et nous avons besoin d’exporter du savoir-faire, non des insultes et de la vulgarité. A l’époque de Zaba le Qatar voulait investir dans la raffinerie de pétrole de Skhira et créer ainsi plus de 1200 postes pour les ingénieurs tunisiens et les cadres supérieurs; mais quand Abdelouahab Abdallah leur a demandé pour le compte de Zaba un pot-de-vin de 700.000 Dollars ils sont partis; c’était QP International. Aujourd’hui espérons qu’ils vont revenir parce que c’est une occasion d’embauche extraordinaire pour une Tunisie qui titube.
D’autres entreprises qataries sont intéressés par le projet de Sama Dubai dans l’ancien Port de Tunis. Ils ont les moyens financiers et ils savent que les Tunisiens sont compétents, si les Qataris financent ce projet, ils crééront 200.000 postes d’emploi directs et indirects.
S’il vous plait, ne vous mettez pas à insulter n’importe comment; pensez à notre pays, aux chomeurs, soyez responsables. Et je conclue par une phrase qui est TRES VRAIE et qui a été citée par Si Khiari là-haut: le Qatar est dans les Pays du Golfe comme la Tunisie au Maghreb; le Qatar est très très différent de l’Arabie, Koweit etc… Les Qataris aiment les Tunisiens et les respectent. L’Emir du Qatar a dit à l’ancien ambassadeur de Tunisie au Qatar, Si Ahmed Kedidi: “la meilleure colonie d’étrangers vivant au Qatar sont les Tunisiens, même s’ils ne dépassent pas 8000 personnes; les Tunisiens sont très compétents, et ils n’ont pas de problèmes au Minsitère de l’Intérieur…”
Raisonnez chers concitoyens(es) svp
@fethi
Aucun effet mais ça prouve encore que tu est un attardé mental plus que con (le therme n’été pas assez fort) tu n’est pas la dernière pièce en expo il y’a des tonnes comme toi si ça peut te consoler.?
Ces chameliers qui viennent dépenser en France leur’argent du pétrole en achetant des immeubles et des clubs sportifs comme le PSG n’ont de leçons à donner à personne vraiment
@welles
Ces chameliers n’ont pas d’autre a faire ?
exp- l’environnement ?
recherche Scientifiques ?
la france est devenu comme la chevre de Monsieur Seguin .
un averstissement : il faut que l’Europe ne donne plus des visas ou sejours pours les islamistes barbus arabes.!!!!
WE OBSERVE THEM
[…] Nahda tunisina — non è di secondaria importanza se la leggiamo in un contesto in cui, come osserva Fatma Benmosbah di Nawaat.org, il Qatar — cosa che è successa già in Libia, Tunisia ed […]
[…] La montée en puissance du Qatar sur la scène politique arabe n’est plus à démontrer. Le minuscule émirat dont la population ne dépasse pas celle d’un quartier du Caire ou de Bombay est sur tous les fronts. Après avoir pris part à la répression de la révolte bahreïnie, il a été le seul pays arabe à apporter un soutien militaire et matériel à l’insurrection contre Kadhafi. Après avoir proposé sa médiation au Yémen, donné sa bénédiction à la Tunisie de Ghannouchi, opéré un rapprochement avec les Frères musulmans d’Egypte, le voilà qui, aujourd’hui, conduit l’orchestre dans la partition syrienne et, selon certaines sources, préparerait un changement en Algérie ? … l’avenir arabe dépend-il du Qatar ? Qu’en est-il des relations du Qatar avec les pays d’Afrique du Nord ? Tunisie – Soutien et bénédiction Le voyage au Qatar du Cheikh Rached Ghannouchi au lendemain des élections a apporté aux Tunisiens une réponse à l’énigme de la puissance financière déployée par le parti Ennahdha lors de la campagne électorale. Le but de cette visite aurait été de remercier ses bienfaiteurs pour leur soutien logistique et financier lors de cette campagne et d’obtenir l’absolution du très influent Cheikh Youssef al Qardhaoui, bien placé pour obtenir du Cheikh Hamad ben Jassem ben Jabr Al-Thani, à la fois premier ministre, ministre des Affaires étrangères et président du QIA (fonds souverain du Qatar) un appui au nouveau gouvernement par des investissements, des dons, des prêts sans intérêts et l’ouverture de débouchés aux jeunes diplômés tunisiens au chômage. Le Qatar n’est pas une association de bienfaisance. Si la requête du Cheikh de rencontrer une réponse positive, quel sera en retour le prix à payer par la Tunisie ? L’annonce de M. Ghannouchi, dès son retour de Doha, relative au fait qu’il serait prêt à renvoyer l’ambassadeur syrien de Tunisie et reconnaître le Conseil national de transition syrien fournit un début de réponse. Propos pour le moins étonnants mais dans la droite ligne de la suspension de l’adhésion de la Syrie à la Ligue arabe. La Tunisie que Hamadi Jebali décrit comme le VIe Califat a approuvé cette décision ; laquelle, prise de manière arbitraire et sans respect des procédures légales par les ministres des affaires étrangères arabes, a été sans aucun doute dictée par le Qatar. Médias et argent, les armes de velours du Qatar en Lybie Si à travers la chaîne Al Jazeerah, le Qatar a joué un rôle non négligeable dans le renversement du régime libyen, les Qataris sont arrivés bien avant la chute du colonel Kadhafi avec des valises remplies d’argent, de nombreux convois d’armes pour les combattants islamistes et 5000 membres de leurs forces spéciales. Le 26 octobre, lors d’une réunion de pays amis de la Libye, le chef d’état-major qatari a annoncé “la formation d’une nouvelle alliance internationale de treize pays, dont les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne, sous la conduite du Qatar, pour la période qui suivra la fin de la mission de l’OTAN. Son rôle sera notamment de coordonner, d’entraîner et de refonder l’armée”. Mais l’engagement qatari un peu trop marqué aux côtés des islamistes a fini par susciter des critiques parmi certains dirigeants du CNT libyen. Mahmoud Jebril, ex-Président du Bureau exécutif du CNT et Mohamed Abdel Rahman Shalgham représentant de la Libye aux Nations Unies, s’accordent pour reconnaitre qu’ »aujourd’hui les pétrodollars qataris, via le soutien de certains partis en allusion au mouvement islamique, alimentent les rivalités entre les rebelles et les divers courants qui gèrent la période post-Kadhafi, et ce, en répandant la sédition entre les frères libyens. En pactisant avec les factions, le Qatar qui continue à abriter Moussa Koussa, l’ancien chef des renseignements de Kadhafi, joue un rôle, dépassant ses capacités« . Who’s next ? L’Algérie entre soupçons et menaces Comme la Libye, l’Algérie est un pays riche en pétrole et en gaz dont les revenus sont très mal répartis. Il n’est pas difficile dans ce cas de se servir du peuple comme levier de changement du régime en place et le rôle grandissant du Qatar auprès de certains opposants algériens en exil, notamment les réseaux de l’ex-FIS, suscite beaucoup d’inquiétude. Parmi les grandes figures de cette opposition, Abassi Madani qui vit au Qatar, qui fait partie du cercle des responsables islamistes maghrébins régulièrement reçus par l’émir Madani a tissé des relations très fortes avec le CNT libyen, d’où peut-être la persistance des tensions entre Alger et le CNT. Annoncée début octobre, la visite d’une délégation libyenne à Alger n’a toujours pas eu lieu. Autre hôte du Qatar, Saad Djebbar, opposant et avocat personnel de l’émir du Qatar, intervient régulièrement sur la chaîne Al Jazeerah pour commenter les événements au Maghreb et en Algérie. Les Algériens soupçonnent aussi le Qatar de vouloir financer une chaîne de télévision qui pourrait être lancée par des opposants à l’étranger. Même si Alger tente de calmer le jeu et évite toute confrontation avec Doha, le Qatar joue clairement la révolution en Algérie. Les menaces adressées par Jassem Ben Jabr Al Thani à son homologue algérien lors du vote pour la suspension de l’adhésion de la Syrie à la Ligue arabe : « Ne défendez pas trop la Syrie, car quand votre tour arrivera, vous aurez certainement besoin de nous« , ne laissent planer aucun doute à ce propos. « Pour l’émir, le changement en Algérie, comme dans les autres pays du Maghreb, passe par les islamistes modérés« , explique un connaisseur de la politique arabe. C’est peut-être le message que Ghannouchi —qui occupe le poste de vice-président de la Ligue mondiale des ulémas musulmans et dont l’influence sur les partis islamistes dans le monde arabo-musulman est considérable— est allé passer à ses amis d’Alger. On ignore pour le moment le rôle de l’émirat qatari dans cette nouvelle initiative diplomatique, mais le leader d’Ennahdha a été reçu à Alger avec les honneurs d’un Chef d’Etat. Le Maroc, dans le giron des grandes sœurs du Golfe De tous les pays d’Afrique du Nord, le Maroc a été le seul à recevoir des dirigeants israéliens tels Shimon Peres ou Tzipi Livni. Plus, le Maroc est le seul qui, comme le Qatar, ne se cache pas d’avoir un bureau de liaison avec Israël. Le Roi Hassan II était allé jusqu’à proposer l’intégration d’Israël à la Ligue arabe. Il n’est donc pas étonnant aujourd’hui que le Maroc ait été invité à adhérer au Conseil de coopération des pays du Golfe qui regroupe les pays les plus riches et les plus engagés dans la mise en place des politiques américaines dans le monde arabe. En acceptant l’offre des maîtres du jeu politique dans la région, le Maroc pense pouvoir ainsi se mettre à l’abri de l’effet domino des soulèvements populaires arabes. En lui proposant leur soutien pour maîtriser la montée des protestations du mouvement du 20 février et trouver une issue au problème du Sahara occidental, les pays du Golfe offrent au Maroc une porte de sortie qu’il ne peut refuser. Sous la supervision du Qatar, désormais nouvel « Emir des Croyants » arabe, le train des démocraties islamiques semble désormais en marche. Reste que pour arriver à destination sans problèmes, les conducteurs doivent suivre le chemin tracé par les passagers. Est-ce réellement le cas ? L’information sur l’éventuelle présence de l’Emir du Qatar à l’ouverture de l’Assemblée constituante a provoqué la colère des Tunisiens qui multiplient les commentaires hostiles à son encontre, le décrivant comme un roitelet du Moyen Age, qui n‘a aucune leçon à leur donner tant en démocratie qu’en nationalisme arabe. Parlant au nom du peuple libyen, Mahmoud Jibril met en garde l’émirat : « … Qu’il s’agisse du Qatar ou d’un autre pays, tous les politologues s’accordent pour dire qu’à partir du moment où un pays cherche à élargir encore plus sa sphère d’influence, il risque de se briser du milieu…« . Lire la suite sur nawaat.org […]