Dans un débat transmis sur la première chaine Tunisienne Al Watanya 1, dans la soirée du 28 février 2012, Lotfi Zitoun, dernièrement nommé ministre conseiller auprès du chef du gouvernement chargé du dossier politique a accusé en direct sur la Télévision Tunisienne 1 des individus ou même des partis de comploter contre le gouvernement de Jebali.
Profitant de la présence sur la même table de débat d’un représentant de l’Union Générale Des Travailleurs Tunisiens (UGTT), le ministre conseiller auprès du chef du gouvernement chargé du dossier politique a précisé que ce dernier n’a pas participé ni de près ni de loin à ce complot qui est en train d’être exécuté contre le gouvernement Jebali.
M. Zitoun est même allé plus loin dans ses accusations en affirmant que certaines personnes ont contacté les ambassades, les diplomates et les invités européens et américains en visite en Tunisie, afin de les convaincre de bloquer les crédits destinés à la Tunisie ou d’investir dans notre pays.
Indirectement et sans le préciser dans son discours, M. Zitoun pointe du doigt l’opposition qui serait derrière ce complot, et il a ajouté que ces individus comptent même destituer le gouvernement actuel d’ici le mois de mars prochain.
Ces accusations sont trop graves, s’ils s’avèrent vraies, et il reste au gouvernement de Jebali de déjouer ce complot et de dénoncer en public ces individus qui restent inconnus. Et si ces accusations sont restées sans preuve, le gouvernement Jebali, ne doit pas perdre son temps à suivre des rumeurs et il doit consacrer son temps aux préoccupations des tunisiens à savoir le travail, et surtout sortir de la crise économique que connaît le pays.
malgré la phrase que vous citez vous même : ” Indirectement et sans le préciser dans son discours, M. Zitoun ..” vous affirmez qu’il voulait pointer du doigt l’opposition ????
” Indirectement et sans le préciser dans son discours, M. Zitoun pointe du doigt l’opposition qui serait derrière ce complot ” ???
c’est ça le journalisme ? ou la liberté d’expression irresponsable ?
En affirmant savoir les non-dits et les attribuer aux gens !
Vous n’êtes qu’un sale con qui déforme la réalité !
” Zitoun, sans le dire directement, pointait du doigt l’homme d’affaire Kamel Letaief et les milices de ZABA et du RCD ”
chnouwa rayek ?
avec Ben ali nous avions une armé,une police,un état qui sécuriser le pays,notre économie n’était pas fabuleuse,mais nous vivions plus ou moins bien!!nous étions tunisien et fière de l’être!!ma tunisianité était ma fierté ,ma passion,mon amour,tous mes amis arabes voyaient en nous: la locomotive de la nation arabe!!la Tunisie ouverte ,tolérante et souriante,peuple éduqué et instruit apporté de toute évidence un exemple pour toute la région,les réussites commencé à porter leur fruits dans tous les domaines,le savoir faire tunisien n’a cessé de prendre de l’ampleur,le rayonnement de la Tunisie par ses forces vives étaient reconnu et inspiré par ses pairs,à cette époque,je me rapelle d’une anecdote lors de mes nombreux voyages dans les capitales arabes le passeport tunisien était un sésame !!j’avais réalisé que nous étions vraiment aimé et apprécié de tous.Aujourd’hui j’essaie de me réveiller d’un cauchemar qui ne cesse de se généraliser à travers tout mon corps et mon esprit!!ma Tunisie est devenu l’ombre d’elle même,elle subit des coups d’une violence inouie orchestré par ses étrangers”Gamouchi,Marzouqui,Jballi”agent du FMI et des pays du golf!!ils éxacerbent des tensions grandissantes voir dangereuse avec nos voisins proches:Algérie,Syrie,endettent notre pays sur des projets quelquonques n’ayant aucun rapport avec les attentes immédiates du peuples!!détruisent de façon graduel les derniers associations ou groupes de syndicats encore présent en Tunisie!!la saignée de l’économie tunisienne à atteint un niveau dangereux,lorsque le FMI et la banque mondial aura le contrôle total de l’économie tunisienne,Gamouchi,Marzouquie,Jballi pourront finir une retraite tranquille avec leur enfants bien au chaud,la Tunisie pourra rejoindre la grèce,et là nous prendrons tous consciences que des pans entiers de notre économie seront gérées n’ont plus par le gouvernement tunisien!!mais par le FMI,seul maitre à bord!!nous deviendrons des étrangers sur nos propres terres!! en claire des consomateurs bien docile et sans racine!!
Bravo Sofiane. Avec ce “avec Ben ali nous avions…”, tu as mérité le titre de l’ombre de l’ombre de ton tonton ZABA (comme dans la fameuse chanson).
Tu attends quoi pour faire appel au retour de ZABA ?
Tu étais fier car tu ne voyais et tu ne savais rien de ce que vivaient les prisonniers d’opinion .. tu vivais comme les animaux : manger, bouger, dormir ! Je suis étonné de voir que tu réfléchis maintenant et tu te souviens du temps regretté de ZABA !
Et maintenant tu peu me dire quels sont les progrés sociaux ou économiques ou autres accomplis par ce gouvernement d’incappables ?
@Soufiene : Vos commentaires évoluent vers l’acclamation du retour de Ben Ali, sauf que les Tunisiens n’en veulent plus même si vous regrettez vos petits privilèges miteux « nombreux voyages » et l’adoration dont vous jouissiez auprès de vos amis arabes de la même catégorie que Bashar el ASSAD : sanguinaire, criminel, sauvage, endoctriné. Pouvez vous nous éclairez sur “mais nous vivions plus ou moins bien!!Nous étions tunisiens” ça veut dire quoi plus ou moins bien ? Vous étiez dans le mois bien ou du plus bien ? Je pense que c’est dans la deuxième catégorie que j’appellerai « profiteur ». Ceux qui regrettent ZABA sont ceux qui profitaient du système en contrepartie des services rendus à l’artisan du changement éternel dans la planète mauve. Cher profiteur, ayant perdu ses privilèges, le peuple qui vivaient dans le « moins bien » a dit son mot, soyez humble et fermez la.
@SOFIANE, bonjour,
est-ce que t’as compris maintenant pourquoi on a créer le verbe “se taire” ? ou tu veux un dessin ?
Un gouvernement qui invoque le complot bien évidemment toujours émanant de l’étranger est dans une posture prédictatoriale , Ben Ali et consorts l’ont incessament invoqué .Ce sont toujours des pretextes pour museler le pays et tout cequ’il compte comme forces vives ,politiques syndicales …, il espère l’enfermer à nouveau dans une dictature .La réalité est que ce gouvernement se rend compte que sa légitimité s’effrite , se dissout dans les pratiques violentes de ses zpires salafistes .
Politiquement parlant lorsqu’on ne fait pas partie d’un gouvernement, on est automatiquement de l’opposition, et logiquement ce soi-disant complot ne peut pas etre fait pas le gouvernement donc forcement attribué a l’opposition. Ce qui a ete dit dans cet article c’est exactement ce qui a ete dit dans l’intervention de Nabil Zitoun. Premièrement, il a accuse des individus inconnus et deuxièmement il a refuse de dire des noms lies a ce complot. Etre journaliste c’est avant tout etre objectif et reprendre des faits tels qu’ils sont.
FAUX !
on peut être “sympathisant” !
ce n’est pas binaire la politique !
Lorsqu’on est sympathisants ca veut dire qu’on est pour, si on l’est pas ca veut dire soit on est contre ou bien on est neutre, si on est neutre on participera pas a un complot, puisque ce n’est pas le gouvernement donc forcement l’opposition, y compris ceux qui sont dans l’ombre et qui font pas parti des partis politiques.
Le tunisien quand il échoue il aime toujours jeté la responsabilité sur les autres,le tunisien c’est le specialite de bouc émissaire c’est toujours la faute aux autres ce n’est pas lui il n’assume jamais ses responsabilités et dans le cas ou il ne trouve pas comment se justifier il se jette tout sur ALLAH GHALIB – KADAR RABI -MAKTOUB …etc.voilà des gens qui assume leur responsabilité!!!! au lieu de reconnaître leurs erreurs sans complexe.
Ce n’est pas spécifique au tunisien !
c’est humain !
cela peut changer en fonction de la culture démocratique, sociale et du vécu de l’Homme !
ce n’est pas une fatalité !
mr zeitoun conte sur des cons autour de lui quand il dit que des parties politique demande au ambassade de ne pas aider le peuple tunisien ,qui sont ses ambassades ? L’USA c’est eux qui vous soutienne avec l’argent pour crée votre nouvel dictature ,LE QATAR :ce sont vous allier L’ARABIE SAOUDITE adorent votre dictature ,LA FRANCE dans tout les cas ils font comme l’usa c’est leur allier ,LE JAPON ? DE quel ambassades ils parlent mais comme j’ai dit avant ils content sur les gens qu’il prie ennahdha et qui ne réfléchi pas et qui ne suppose pas de question .TAKBIIIR TAKBIIIR TAKBIR (merci mon dieu pour le cerveau que vous m’avez donner ).
@tunislove
Bonjour,tu a un article sur attounissia.com.tn qui traite ton com.
pauvre Tunisie aujourd’hui,elle part dans tout les sens!!on nous bombarde d’information inutile,pendant ce temps nous endettons notre pays à des hauteur jamais atteint à ce jour!!bienvenu dans le monde de la ribbat ,de l’usure,du crédit,soyons de bon consommateur!!nos amis du FMI Gamouchi,Marzouqui,Jballi nous préparent un avenir d’une beauté diabolique!!
a tous soyez tolerants ,je pense que parmis les anciens rcd il y avait
des bon compatriotes .le monde n est pas fait de tortionnaires ou bien de bon democrates.pour ma part j ai eu affaire et besoin des services
des fonctionnaires tunisiens et je doit admettre que c gents font bien leur boulot avec des moyens tunisien et donc limites.je peut comprendre la souffrance ou l inquietude de sofiane par rapport au fmi
ou au systeme de credit a tout va ,par exemple les credit revolving en france sont une honte pour une vielle democratie ,c credit a la consommation atteigne les 20% d interet ,et ce sont les pauvres qui contractes c credit.
@sofienne , vous avez beaoucoup d’humour pour régretter Ben Ali et les 40 voleurs , si vous êtes attaché à lui , prenez un buillet pour Jedda , qu’est ce que vous foutez en Tunisie avec ce peuple ingrat qui ne reconnait les mérites de ZABA!!!!
Pour cette histoire de “complot” , on attend des noms et des preuves et la justice fera son travil , le reste c’est de la blague.