Par Omar Alsoumi, coordinateur à Tunis du Mouvement des jeunes Palestiniens (PYM – Palestinian Youth Movement), membre fondateur de Génération Palestine, association européenne de jeunes pour la Palestine établie à Paris. Professeur de développement social.
Quand j’ai lu sur le site de Oumma.com que l’AIPAC, l’American-Israeli Public Affairs Committee, était à Tunis pour une visite officielle et des rencontres avec les principaux partis politiques tunisiens, mon sang n’a fait qu’un tour.
Militant du Mouvement des jeunes Palestiniens, je suis à Tunis depuis bientôt un an. J’ai participé, avec des jeunes militants de différentes organisations politiques tunisiennes, à coordonner la Conférence des jeunes Arabes pour la dignité et la libération qui s’est tenue à Tunis en décembre [1]. La question de la normalisation avec le régime sioniste est centrale dans l’espace politique arabe, et elle se pose ici avec une acuité particulière depuis la révolution tunisienne. L’ouverture de l’espace politique a renouvelé les espoirs et les ambitions auparavant contenues sous le couvercle de l’autoritarisme. « Le peuple veut la libération de la Palestine » est un slogan consensuel auquel de nombreux militants cherchent une traduction concrète dans la nouvelle Tunisie. C’est autour de l’interdiction de la normalisation avec le sionisme que s’est cristallisé le débat ces derniers mois. L’avant-projet de constitution mentionnait : « la normalisation avec le sionisme est un crime qui doit être puni ».
Finalement, la troïka dirigeante emportée par Ennahdha a renoncé à inclure ce point dans la constitution, affirmant qu’une telle disposition relevait plutôt de la loi, ce qui n’a pas manqué de susciter les réactions critiques d’une grande partie de l’opposition. Dans notre travail visant à constituer un front large contre le colonialisme et le sionisme, nous avons constamment été freinés par les critiques et les réserves sur la participation de jeunes militants d’Ennahdha. Nous avons toujours défendu leur présence, considérant qu’aucune de nos différences ne nous permettait de considérer qu’ils avaient trahi les principes fondateurs de notre rassemblement : le refus du sionisme et la lutte pour l’indépendance.
L’article de Oumma.com affirmait que l’AIPAC, officine centrale du lobby sioniste, était à Tunis, et que « Rached Ghannouchi faisait partie de ses hôtes de premier plan ». Une accusation grave relayée par certains médias tunisiens peu sourcilleux sur la qualité du travail journalistique.[2]
Je me suis donc attelé à vérifier cette information, qui me semblait un peu légère, fondée sur « des sources bien informées » mais mystérieuses, et relayée par un média militant qui a multiplié ces derniers temps les accusations contre les Frères musulmans. L’article présentait un certain Radwan Masmoudi comme la cheville ouvrière des relations entre Ennahdha et les réseaux américains, notamment des think tanks influents de Washington. J’ai alors entrepris de m’informer sur cet homme, le fondateur du Centre pour l’étude de l’Islam et de la démocratie. Et sur sa page Facebook, je découvre une dénégation enflammée de l’article de Oumma.com. En substance : « ce n’est pas l’AIPAC, c’est l’AJC qui est en visite à Tunis ! ». Mais qu’est-ce que l’AJC ?
L’American Jewish Committee est une autre organisation du lobby sioniste, un allié et concurrent de l’AIPAC, le deuxième élément d’un tandem fonctionnant un peu comme Shimon Pérès et Benjamin Netanyahou. L’un parle de paix, l’autre de sécurité, mais ensemble, ils volent leur terre aux Palestiniens, confisquent Jérusalem, traitent d’antisémite qui ose critiquer, et de terroriste qui ose résister. Un coup d’œil rapide sur le site de l’AJC permet de le vérifier… et de découvrir que l’AJC est un habitué des visites en Tunisie. Son directeur des relations internationales, Jason Isaacson, organisait un séminaire à Tunis en 2005, à l’occasion du sommet mondial de l’information qui avait accueilli Sivan Shalom, le ministre des Affaires étrangères d’Ariel Sharon. Depuis, les visites de courtoisie aux gouvernements successifs du régime de Ben Ali se sont enchaînées. La dernière a eu lieu le 15 décembre 2010, deux jours avant que Mohammed Bouazizi ne s’immole à Sidi Bouzid. Le communiqué de l’AJC salue « le rôle positif de la Tunisie pour la paix israélo-arabe, sa tolérance, et son respect des droits des femmes » [3].
Ainsi, Radwan Masmoudi a confirmé que des représentants du lobby sioniste, l’AJC, étaient en visite officielle à Tunis. Qui va les recevoir ? Difficile de s’appuyer sur le seul article d’Oumma.com. Et Radwan Masmoudi, que j’ai contacté, m’a affirmé qu’il ne pouvait pas me renseigner. Le bureau de l’information d’Ennahdha a nié tout contact avec l’AIPAC, et toute information sur une telle délégation [4]. Cela ne vaut pas dénégation d’une rencontre avec l’AJC, mais confirme leur ligne politique officielle de refus des rencontres avec les organisations sionistes. Les responsables du CPR (Congrès pour la République, parti du président provisoire de la République, Moncef Marzouki) et du Parti républicain (un des héritiers de l’opposition à Ben Ali) ont affirmé ne pas avoir été contactés. Mais, alors, quels sont les partis qui ont accepté de recevoir l’AJC ? Peut-être les lobbyistes sionistes se sont-ils contentés de solliciter le gouvernement ? Nous n’en savons rien pour l’instant. Espérons qu’à leur habitude, ils se vanteront bientôt dans un communiqué officiel de l’accueil chaleureux qui leur a été réservé, et nommeront leurs interlocuteurs tunisiens.
En attendant, cette affaire révèle au moins une chose : alors que nos frères palestiniens et syriens sont systématiquement bloqués « pour vérification » à l’aéroport de Tunis-Carthage, les sionistes entrent et agissent sans difficulté en Tunisie.
_______________
[Notes]
[1] Voir le rapport sur Al Mayadeen
[2] A lire “Le puissant lobby sioniste AIPAC reçu en Tunisie ”
[3] A lire : AJC President Confers with Tunisian Officials, Jewish Community
[4] Communiqué du parti Ennahdha [Ar]
C’etait une rumeur que tout le monde meme des bloggeurs du site en question ont nié …
oops … désolé … ca ne marchera pas
Ce n’est pas une rumeur, c’est sur le site officiel d’AJC. Regardez le 21 juin:
http://www.ajc.org/site/c.7oJILSPwFfJSG/b.8515021/k.457F/National_Leadership_Council_Calendar.htm
bessif t7ebbou etda5louna fi mechekelkom? saybouna men ri9 falastin wkhbebelkom ezzarga khalliwna fi din omm mecheklna. ton sang il a fait un tour 3al AIPAC barra barred dammek
9allou jeunes arabes, les jeunes arabes fessa3oudiya ya m3allem, houni twensa sayybou weldina khan7ellou mechekelna wba33ed taw falstin wela israil fi wa9tkom
En politique il ne doit pas y avoir de tabous. dialoguer avec les sionistes, où est le problème? les palestiniens ne le font-ils pas? quant à inclure l’interdiction de la normalistaion avec Israel dans la constitution, quelle aberration!! heureusement qu’on a évité une telle annerie à notre constitution, déjà qu’elle en contient pas mal…
@free tunisian,
alors il fait beau a tel aviv? profites’en, cette terre irriguée de sang ne t’appartiens pas, et elle te rejetteras encore
Je vois que les petits soldats de tsahal sont de sortie ce soir..
Vous devez savoir qu’une pièce sombre peut s’éclairer avec une toute petite bougie, mais une pièce éclairée, même avec une toute petite bougie ne peut pas s’assombrir.. Free Palestine!
Pour les grenouilles au fond du puits, la Tunisie c’est petit, tout petit.
Petit “Amazigh”, dont les propos sont insultes au noble nom que vous arborez ! et vous humain ni franc du collier ni Tunisien de coeur et encore moins d’esprit ! la Palestine commence à El-Mellâsîne, passe par Ej-Jbal lahmar, puis Tala, Siliana…, rebondit à Sebta et Mellila, au Tibet, chez les Ouïgour, en Afrique… surgit sous les pieds nus des Rohingya, les pieds de l’Africain, de l’Américain que les dignes et nobles luttes ne fatiguent guère.
La Palestine, voyez-vous, est là, toujours là : à l’exact brûlure où le droit est nié, les libertés étouffées, l’homme asservi ; elle est là où des hommes et des femmes se dressent, en dépit de tout, pour empêcher que l’humain ne soit ravalé au rang de ce que sentent vos coeurs et imaginent vos esprits.
Je suis désolé pour ce pauvre Omar Alsoumi: il vient juste de découvrir ce qui est pourtant bien connu depuis longtemps!
Les wahabites et associés du Golfe et de Tunisie sont les meilleurs amis des américains, qui sont les meilleurs amis des sionistes. Ghannouchi et ses amis seront toujours plus violent à l’égard d’un chiite qui lutte contre Israël qu’envers un sioniste dont les crimes sont connus de tous. Avec le mariage pour tous en France, peut-être que McCain et Jebali vont vouloir aller vivre librement leur amour maintenant!
@ورود الشتاء
une énième tirade lyrique au sujet de la Palestine.
l’auteur de l’article nous dit “« Le peuple veut la libération de la Palestine » est un slogan consensuel auquel de nombreux militants cherchent une traduction concrète dans la nouvelle Tunisie.”
essayez de traduire concrètement cette aspiration, on est fatigué des slogans creux et des discours enflammés. élaborons une position et portons la auprès des sionistes et du diable en personne s’il le faut. rien ne nous empêche de discuter avec les sionistes et leur dire notre point de vu. je n’éprouve aucune sympathie envers les sionistes mais je n’ai pas envie de me mettre dans le même panier,au nom de la cause palestinienne, avec ceux qui appellent à la mort des juifs ou à la destruction d’Israël. je me moque des entités politiques identitaires et religieuses justement parce que c’est les droits des Hommes et leurs libertés qui m’intéressent.
si ça tenait qu’à moi,plus d’Israël plus de Palestine,un seul pays multiconfessionnel et multiculturel.
parlons aux israéliens et montrons leurs qu’on veut la paix et vous allez voir qu’ils vont mettre des israéliens non sionistes à la tête de leur état. beaucoup d’israéliens luttent pour les droits des palestiniens,à nous de les aider et de nous montrer à leur hauteur.
le coup de gueule d’Amazigh est légitime, vous n’avez qu’à regarder les luttes fratricides entre fatah et hamass pour le comprendre. réglons d’abord nos problèmes et arrêtons les discours lyriques et enflammés qui ne font qu’entretenir l’illusion et cacher notre incapacité à aider vraiment la cause palestinienne. il y a une partie des arabes qui commercent avec la religion mais tous les arabes sans exception commercent avec la Palestine sans vraiment réfléchir à une issue réaliste.
A avroes,
Merci pour la subtile distinction Juif/Sioniste ; nous ne l’aurions sûrement pas vue, sans vos lumières ! Depuis quand vous jetez-vous sur tout ce qui passe sur Nawaat ? Faites donc un petit tour dans ce qui a été écrit à ce sujet précisément, ici par exemple, c’est suffisant, par des personnes dont vous ne savez rien.
Quant au “lyrisme” incantatoire qui chagrine l’efficace infaillible de votre “réalisme”, nous en sommes bien désolé, nous tâcherons de mieux faire la prochaine fois.
Reste les petits problèmes de votre petit village… Que voulez-vous que l’on réplique à des propos aussi visionnaires ? les grenouilles etc. du précédent commentaire est en fait un proverbe chinois.
Une dernière question, tout aussi incongrue : la minuscule de “averoes” est-ce par humilité ?
Mais alors, pourquoi manquez-vous d'”r” ? le nom de l’autre, le penseur, en prend deux, en orthographe régulière ; et, cela va de soi, la majuscule.
Que prospère votre petit commerce,
Wurûd ‘Ash-Shitâ’
@ورود الشتاء
Un double respect pour vos qualités de “wouroud échita” et de “malek elhourouf” “le roi des lettres”, j’avoue pour “averoes” c’était la classe c’était l’argument imparable mais cela me rappelle aussi un proverbe tunisien “ya mzaiène min barra chhalek min dakhel”, désolé je ne connais pas son équivalent en chinois, et je ne prétends apprendre aucune subtilité à une grenouille qui prétend voir la haute mer.
C’est ce que je disais, il existe des chatouilleux de la religion des chatouilleux de la Palestine et d’autres qui cumulent les deux. Mais je pense que vous êtes plutôt chatouilleux de l’égo.
Notre grenouille qui prétend voir la haute mer reste silencieuse et elle ne nous décrit pas ce qu’elle voit en dehors du puits. Par contre elle se permet de se moquer des grenouilles qui réfléchissent et qui appellent leurs semblables à trouver les solutions pour sortir du fond du puits. Allez grenouille, envoyez-nous la corde, ou au moins décrivez nous la haute mer.
Les tunisiens, eux aussi, se sont inspirés des grenouilles pour nous dire « illi ibat m3a ejran yesbah igarger » « celui qui passe la nuit avec les grenouilles se réveille en coassant » alors je comprends pourquoi on n’aime pas un autre son de cloche.
Je répète si il y a un combat à gagner pour les palestiniens il serait celui des valeurs et de la morale et je ne serais sous aucune bannière politique religieuse ou nationaliste. Chacun à sa façon de voir la lutte. Moi je préfère Gandhi et je comprends parfaitement la réaction d’un Albert Camus. Voilà mon petit commerce dans mon petit village.
Monsieur le spécialiste des brûlures expliquez-nous comment panser celle des Amazighs et bien d’autres peuples.
Allez salut « 7orri9et echita2 » « orties d’hiver »
@averoes
Oui c’est ça, mon cul sur la commode, les bisounours dans un grand pays multiculturel et multiconfessionel.. lol, cher ami je sais pas si tu est au courant mais si tsahal veut développer la bombe a neutrons c’est pas pour les feux de fin d’année avec vue sur la méditerranée..
Tu veux de la réalité? Amuses-toi a faire un exposé sur Auschwitz pour perpétuer la mémoire hein bien sur, suivie d’un exposé sur ce qu’est aujourd’hui Gaza, avec une aparté sur le combat de Nelson Mandela. Après tu reviendra nous bassiner avec tes manifs mondaines et tes issues réalistes.
Relis nos études conjointes sur la biologie et le cerveau humain, comment a tu pu oublier?!
Ces gens sont fous! Nous ne devons pas les attaquer, nous devons nous protéger! Nous défendre! Rapport a l’opération JAMBE DE BOIS (1er octobre 85) a Hammam Chott. Tsahal nous a bombardé nous aussi. Liltek zina azisti.
@ Avicenne
Azistik ? 3aychou lef7al ; la wallahi rajel vous allez attaquer et défendre. Essayez de comprendre, je ne combat pas les hommes fous je combats leurs idées folles et les fous existent du côté israélien et palestinien. J’attire l’attention sur le sens et les moyens de la lutte et ma lutte se place au niveau des valeurs et de la morale. Les tunisiens n’arrêtent pas de se féliciter pour une révolution pacifique et ils ont raison parce qu’ils ont gagné la lutte contre l’ancien régime sur le plan des valeurs et de la morale. Le régime était beaucoup plus fort avec son appareil répressif mais il a été vaincu parce que le peuple avait raison. Le parallèle avec Israël est facile à faire, elle a la bombe nucléaire et l’appui des USA et bien d’autres, l’affrontement ne mènera nulle part il ne fera qu’attiser les haines et justifier les exactions du gouvernement israélien. Il ne vous a pas échappé qu’Israël entretien les djihadistes et joue des peurs pour justifier sa répression. Elle n’a aucun intérêt à voir pousser des démocraties dans la région parce que dictateurs et djihadistes sont ses fonds de commerce pour jouer la victime. C’est aux peuples arabes de faire le ménage chez eux et clarifier leurs positions pour envoyer un signal fort à l’opinion internationale et surtout israélienne pour couper l’herbe sous les pieds des sionistes. Les israéliens sont comme tous les peuples ils veulent la paix et ils saisissent parfaitement les souffrances des palestiniens, il faut les aider à se débarrasser de leurs peurs et écarter les sionistes. Ne croyez pas qu’on a gagné l’indépendance par les armes, on l’a gagné sur le plan de la morale et du politique. Regardez l’état des palestiniens, ils ne sont même pas capables de se mettre d’accord entre eux, regardez l’état des arabes, ouvrez les yeux. N’oubliez pas que beaucoup de français nous ont aidé et ils ont fait la pression sur leur gouvernement pour l’indépendance, ils avaient une position de principe. Des israéliens et des juifs portent haut les droits des palestiniens ne les faites pas regretter ce soutien par des opérations kamikazes ou un discours guerrier. J’ai cité Camus c’est le bon exemple. Faisons triompher la raison et les valeurs des peuples sur les raisons d’états dans un mouvement fraternel.
Ce n’est pas le monde des bisounours dont je parle, réfléchissez bien.
@Averoes
Je comprends ton point de vue et ta logique. Loin des discours enflammés qui n aboutissent a rien il faut privilégier une approche pragmatique. Ce réalisme politique doit passer par le dialogue, la persuasion, le négociation et enfin la non violence pour mettre fin a l occupation et a la colonisation de la Palestine. Cette approche permettra de faire bonne figure et attirera de nombreux israéliens épris de paix et soudain critiques envers le sionisme. Soit.
La ou le bat blesse mon ami, c est que la stratégie que tu prônes est celle qui a été choisie par les palestiniens et la ligue arabe depuis plus de 20 ans. La proposition de paix de la ligue arabe, les accords d Oslo , la politique de l autorité palestinienne d éliminer la résistance armée, ménager ses relations avec les USA, etc. En réalité la situation n a jamais été aussi dramatique en Palestine que depuis qu ils ont fait le choix du Réalisme politique. Je t invite a regarder la manière avec laquelle sont réprimées les manifs pacifiques en Cisjordanie tous les vendredis. Pour les soldats sionistes c est un amusement. Les pays arabes ne sont plus en guerre contre Israël depuis longtemps. Et les mains tendues ont été pris pour des actes de faiblesse par Israël qui en a profite pour accélérer sa politique d annexion et de colonisation. Donc effectivement NON aux discours enflammés et creux, mais NON aussi a ceux qui pensent qu on lutte contre la colonisation en tentant de séduire l occupant ou en montrant bonne figure aux yeux du monde. Seule une résistance multiforme , unitaire, sans compromission permettra de combattre le projet colonial sioniste
c’est toujours une rumeur … car cet article dit que Ennahdha allaient les accuueillir … alors que ton calendrier ne dit rien sur ceux qui vont les accueillir … et on sait tous que AJC a des “agents” sous couvert d’association civile partout dans le monde arabe y compris Tunis … comme l’exemple de Dalia Ziadi et son centre ibn khaldoun d’etude … en egypte le prouve … alors si l’auteur etait un vrai journaliste il ne glisserait pas une info de cette envergure dans son article sans donner la moindre preuve … mais bon … on connait tous la raison … c’est un article sur nawat
@Averoes:votre analyse est juste et lucide mais certains préfèrent les réflexes pavloviens stupides à une analyse pragmatique menant à un combat efficace pour l’obtention des droits des palestiniens
@Nayef
Juste une remarque, loin de moi l’idée de vouloir plaire à qui que ce soit, je porte des idées et des convictions et je les exprime. Je ne fais pas dans le calcul politique froid et cynique et j’invite ceux qui veulent défendre les palestiniens d’en faire autant. Quand on défend, par exemple, les droits de l’Homme on le fait par conviction et on ne cherche pas à plaire, on essaie d’en convaincre le maximum.
Je vous propose une citation de Mandela « En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d’en faire autant. »
C’est ma façon d’aborder la question.
Vous dites « israéliens épris de paix et soudain critiques envers le sionisme. », les israéliens peuvent dire aussi arabo-musulman soudain épris de paix et soudain ils vont respecter les juifs. Je vous rappelle que nous tunisiens on est en train d’écrire une constitution qui stipule que le président doit être musulman. Toujours l’idée que le pouvoir et la terre appartiennent aux musulmans. Cet état d’esprit ne va pas empêcher les sionistes de réclamer une terre juive et un pouvoir juif. Ainsi on va perpétuer le rapport de force et les discriminations. J’aimerais bien aussi avoir votre avis sur ceux qui réclament une terre et un pouvoir berbère, kurde, basque, corse, tibétain etc. est-ce que vous allez montrer le même engagement et la même attitude ? Vous voyez comment une future Palestine ?
En parallèle des exactions de Tsahal et de la politique colonisatrice d’Israël il existe des Hommes musulmans juifs chrétiens druzes ou autres qui entretiennent des relations cordiales. Pourquoi on ne pousserait pas dans le sens de ce vivre ensemble indépendamment des considérations religieuses ethnique ou autre ? C’est la voix que je veux faire entendre aux sionistes et aux palestiniens.
Notre président Marzouki panarabe notoire ne se gêne pas de parader avec son symbole le « burnous » un habit berbère mais on ne l’entend parler que de l’identité arabo-musulmane qui veut graver dans la constitution, c’est ridicule tout ça. Il aurait pu choisir la « 9achabia » mais dommage pour lui c’est berbère aussi, les tunisiens musulmans ne mangent pas le « 7alouf » c’est un mot berbère et ils égorgent le « 3alouche » pendant l’aide et c’est un mot berbère aussi. Les tatouages sur les visages de nos mères et grand-mères ont leurs significations berbères, c’est ridicule tout ça vous ne trouvez pas ?
L’histoire m’a appris à être prudent parce que je n’ai pas envie de me retrouver avec ceux qui ont massacré les harkis les pieds noirs et qui ont bombardé les berbères et les ont privé d’enseigner leur langue ou même de donner des noms berbères à leurs enfants. Il faut m’expliquer d’abord pourquoi vous défendez les palestiniens.
Avant de réclamer une lutte unitaire il faut répondre à mes questions et définir les objectifs de cette lutte. Les arabo-musulmans n’arriveront à rien tant qu’ils garderont le mode de réflexion qui légitime le rapport de force, ils nourrissent de la sorte le sionisme. Alors qu’ils assument les conséquences.
Je vous laisse avec ces citations de Mandela
« Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu’un d’autre de sa liberté. L’opprimé et l’oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité. »
« Etre libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. »
« Un homme qui prive un autre homme de sa liberté est prisonnier de la haine, des préjugés et de l’étroitesse d’esprit. »
« J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre. »
« Un combattant de la liberté apprend de façon brutale que c’est l’oppresseur qui définit la nature de la lutte, et il ne reste souvent à l’opprimé d’autre recours que d’utiliser les méthodes qui reflètent celles de l’oppresseur. »
« Pour faire la paix avec un ennemi, on doit travailler avec cet ennemi, et cet ennemi devient votre associé. »
ya deja beaucoup a faire pour les droits des coréens du nord…..oubliés par le hamas et les sionistes
Pour ceux qui ont mis en doute cette visite, voilà la vidéo de Jason Issacson, le directeur des affaires internationales de l’AJC, filmée en Tunisie, où il explique avoir été reçu par des responsables gouvernementaux…
https://www.youtube.com/watch?v=FdDxwAs1r6s